Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ghost in the Shell : Stand Alone Complex
Mad Movies > Forums Discussions > Animation
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
L'archiviste
CITATION(KNIGHT @ 18 3 2007 - 16:47) *
Pour Solid State Society, j'ai quand même espoir qu' il sorte cette année.

oui
smile.gif
faethor
CITATION(KNIGHT @ 18 3 2007 - 16:47) *
Pas encore pu l' acheter... Chanceux bleuten... sad.gif

Pour Solid State Society, j'ai quand même espoir qu' il sorte cette année.


La sortie DVD est prévue pour septembre.
Pierru
Putain c'est loin.
bleuten
Certes, mais mon portefeuille ne s'en plaindra pas. sweat.gif
darklinux
CITATION(bleuten @ 17 3 2007 - 17:53) *
Ayé, fini la seconde Gigue.

Trés bon final qui trouve pas mal de points communs à celui de la premiere saison pour ce qui est de sa structure narative, voire dans certaines scenes clefs.
J'en dirais pas plus pour ne pas spoiler sauf que Goda n'a eu que ce qu'il meritait icon_twisted.gif

Pas mal aussi la reference à Appleseed avec Proto.

Dans les suplements, il y a un tres long reportage sur l'equipe de doublage française qui force le respect quand au travail effectué.



Ils vont me manquer ceux là. sad.gif


Mais Bleuten , les TACHICOMA que nous voyons , ne sont que les bleus version blindé et lobotomisé de leur satelitte
mais apropos du final , j aurais aimé une chasse a l ' homme mais pas une finition a coup des balles explosives ....mais le plus gonflé c 'est quans meme le tire nucléaire ...
bleuten
C'est bien ce que je dis, à moins qu'ils aient fait une sauvegarde de leur "ghost" (en supposant qu'ils en ont un, comme le disait Proto) dans le dossier qu'ils ont fait dans le cyber-espace.
Dans la scene finale, ce sont pas les Tachikomas, mais des Fuchikoma (clin d'oeil au manga) qui, visiblemement, n'ont pas une IA trés elaborée (pour l'instant).
darklinux
Mais , de toute façon l ambiance GITS est unfaisable en live ...
Jamic
Je vois pas pourquoi.

Au contraire même : Shirow et ses successeurs ont tellement travaillé sur le réalisme du truc que ça passerait bien en live, AMHA.

Bon, évidemment, faut pas que ce soit confié à Uwe Boll. icon_mrgreen.gif
Pierru
Darklinux, non seulement dans chacun de tes 2172 messages il y a au moins une faute de français et ça pique les yeux à chaque fois qu'on essaye de lire tes avis super éclairés et hyper détaillés et über intéressants, mais en plus, tu CONNAIS PAS LA FONCTION SPOILER POUR CACHER CE QUE LES AUTRES ONT PAS ENVIE DE LIRE AVANT DE L'AVOIR VU ??????
bleuten
+1 sur ce point.

En plus, depuis la mise à jour du site, tu n'as plus d'excuse.
Les bornes "Spoiler" sont dans les liens rapide à gauche de la fenetre, sous les smileys.


En plus, toutes les scenes que tu decrit sont parfaitement realisables en live, pour le peu qu'on ait un realisateur et une equipe de SFX (physique et infographique) à la hauteur.
quarx
CITATION(bleuten @ 20 3 2007 - 13:09) *
En plus, depuis la mise à jour du site, tu n'as plus d'excuse.
Les bornes "Spoiler" sont dans les liens rapide à gauche de la fenetre, sous les smileys.

Ah putain, oui !! J'avais pas encore vu...
(et je me prenais encore la tête à écrire les balises à la main sweat.gif )
Amrith Zêta
CITATION(Jamic @ 20 3 2007 - 10:57) *
Au contraire même : Shirow et ses successeurs ont tellement travaillé sur le réalisme du truc que ça passerait bien en live.


Justement on peut se poser la question de l'intérêt d'un remake live sachant que GITS fait partie de ces très rares anime ayant un souci du détail et du réalisme égal sinon supérieur à du live. Enfin moi je ne me la pose plus. C'est un "projet" sans intérêt.
darklinux
CITATION(Amrith Zêta @ 20 3 2007 - 15:22) *
CITATION(Jamic @ 20 3 2007 - 10:57) *
Au contraire même : Shirow et ses successeurs ont tellement travaillé sur le réalisme du truc que ça passerait bien en live.


Justement on peut se poser la question de l'intérêt d'un remake live sachant que GITS fait partie de ces très rares anime ayant un souci du détail et du réalisme égal sinon supérieur à du live. Enfin moi je ne me la pose plus. C'est un "projet" sans intérêt.


Et pour la crédibilité de certain élément de la série ...les tank IA ; les tachikoma ... c est bien jolie de tous faire pété ; mais GITS n est pas un Die Hard ...c est bien plus profond qu une trilogie Matrix ou les six films SW alors soit sa ce deroule dans l ' empire Américain , soit en prologue ....
quarx
CITATION(darklinux @ 20 3 2007 - 16:35) *
Et pour la crédibilité de certain élément de la série ...les tank IA ; les tachikoma ... c est bien jolie de tous faire pété ; mais GITS n est pas un Die Hard ...c est bien plus profond qu une trilogie Matrix ou les six films SW alors soit sa ce deroule dans l ' empire Américain , soit en prologue ....

Mais pourquoi amalgamer forcément adaptation live et gros blockbuster décérébré ??
Et puis la saga GITS contient quand même son lot de grosses scènes d'action bourrines et jouissives qu'il serait dés lors naturel de revoir dans un film live.
Après, c'est clair qu'il ne faudrait pas perdre le fond techno-politique et philosophique de la saga, mais GITS est maintenant suffisamment connu de part le monde pour que les producteurs acceptent une orientation adulte et complexe.
(et puis comparer GITS et Die Hard... t'y vas un peu fort là, ça n'a strictement rien à voir)
L'archiviste
CITATION(darklinux @ 20 3 2007 - 16:35) *
mais GITS n est pas un Die Hard ...c est bien plus profond qu une trilogie Matrix (...).

C'est vrai que Kusanagi toute habillée de cuir, au sommet d'un toit, en train de retenir à l'aide d'un câble un hélicoptère qui part en vrille, faudrait pas confondre ça avec du Matrix
sweat.gif

ça va; je déconne; je sais bien que c'est un retour d'hommage; mais le "bien plus profond" chuis pas forcément d'accord alors...
DarK ChoueTTe
CITATION(L @ 21 3 2007 - 16:49) *
CITATION(darklinux @ 20 3 2007 - 16:35) *
mais GITS n est pas un Die Hard ...c est bien plus profond qu une trilogie Matrix (...).

C'est vrai que Kusanagi toute habillée de cuir, au sommet d'un toit, en train de retenir à l'aide d'un câble un hélicoptère qui part en vrille, faudrait pas confondre ça avec du Matrix
sweat.gif

ça va; je déconne; je sais bien que c'est un retour d'hommage; mais le "bien plus profond" chuis pas forcément d'accord alors...



Plus profond, non.
Mais au final ça paraît plus réussi (enfin de mon côté) parce que plus travaillé, complet, fini (dans le sens moins évasif) et moins dispersé.
J'entends par là que là où Matrix peut très bien être pris comme de la poudre aux yeux (mais aux dernières nouvelles j'aimais toujorus la trilo, je critique pas), GITS laisse apparaître beaucoup moins de failles et de flous...

Et sinon comme dit Quarx il faut pas forcément amalgamer blockbusters et trucs pour crétins mais les derniers exemples d'adaptations qu'on a n'aident pas à se rassurer, il est vrai. (et plus généralement la part de réussites face aux produits marketings formatés est pas jojo)
Après comme on disait sur le topic d'un éventuel GITS live, à moins de pondre une histoire parallèle à celle de la section 9 ou de trouver un traitement d'une folle originalité (difficile vu qu'avec la trinité manga-films-séries "tout" a été fait), c'est vrai que le projet du film est de toutes façons pas utile...
Amrith Zêta
CITATION(quarx @ 21 3 2007 - 14:28) *
Après, c'est clair qu'il ne faudrait pas perdre le fond techno-politique et philosophique de la saga...


Et le débat s'en arrête là.
Parce qu'un film live américain n'aura pas le dixième de ce fond techno-politique et philosophique.
Pas parce que les producteurs américains sont stupides - même si effectivement il y a aussi cette constante qui joue. Tout simplement parce que GITS SAC est une série diffusée sur le câble japonais à près de minuit et dont l'essentiel du business se fait sur les ventes DVD auprès des passionnés. Autrement dit, le contenu de la série est très largement influencé par les conditions de diffusion/distribution du programme, assez élitistes, et c'est une part non négligeable de ce qui permet à GITS SAC d'être ce qu'elle est. A savoir l'oeuvre la plus libre qui soit. La série serait proposée en prime-time sur NHK, elle ne vaudrait rien - non pas que NHK fournisse de la daube bien au contraire, mais elle interdirait immédiatement que la série traite sans détour de politique, de terrorisme, et qu'elle soit incompréhensible au grand-public. Bref GITS SAC a cette indépendance et cette histoire là inscrites dans ses scripts.

C'est le contraire d'une grosse - énorme - production hollywoodienne pour le cinéma, dont le but est forcément de toucher tout le monde. Il est impossible d'imaginer des conditions de diffusion plus contraires à GITS SAC qu'un blockbuster américain sortant en salles. Aussitôt le contenu, dans ses thématiques et dans sa densité, change avec la distribution et se dilue pour s'adapter non plus à un audimat de fans mais à un audimat ordinaire de gens qui passent devant l'affiche par hasard.

La différence entre GITS SAC - GITS tout court - et la trilogie Matrix, c'est que n'importe quel imbécile peut apprécier Matrix sans rien avoir compris. Donc Matrix reste, sous ses airs de concentration de sous-culture, un blockbuster comme les autres. GITS n'a aucun rapport avec ce phénomène.

Quant à ceux qui croient que les américains pourraient acheter les droits exhorbitants d'une adaptation pour faire une préquelle, une aventure parallèle ou une affaire dans laquelle la Section 9 serait absente, ce n'est même plus de l'utopie à ce degré d'enthousiasme. Vous connaissez beaucoup de producteurs qui déboursent tout leur jus pour acheter les droits d'une oeuvre mythique mais qui disent en fin de compte "Histoire de faire un truc utile, je paye plein pot mais je prends pas les personnages qui vont avec". Messieurs ces gens là sont soit des abrutis soit des demi-dieux.

bleuten
Il me semblait que le sujet avait deja été abordé dans les previews et qu'on etait arrivé à la même conclusion.
DarK ChoueTTe
CITATION(Amrith Zêta @ 21 3 2007 - 21:56) *
Quant à ceux qui croient que les américains pourraient acheter les droits exhorbitants d'une adaptation pour faire une préquelle, une aventure parallèle ou une affaire dans laquelle la Section 9 serait absente, ce n'est même plus de l'utopie à ce degré d'enthousiasme. Vous connaissez beaucoup de producteurs qui déboursent tout leur jus pour acheter les droits d'une oeuvre mythique mais qui disent en fin de compte "Histoire de faire un truc utile, je paye plein pot mais je prends pas les personnages qui vont avec". Messieurs ces gens là sont soit des abrutis soit des demi-dieux.

Oui bien sûr, je parlais tout en suppositions, en sachant pertinnemnt que les chances sont cent fois plus proches d'avoir un blockbuster semi-décerebré qu'un truc intéressant.
J'évoquais seulement, comme je le laissais sous-entendre, une situation utopique.
D'ailleurs, je suis en train de me demander s'il y a un précédent d'achat d'une franchise BD/anime véritablement "utile", complémentaire, dans le sens où l'on en parlait ?
A la rigueur dans le coin des comics y'a des Spidey et des Batman, qui ne sont pas follement originaux mais tellement bien foutus...mais pour le reste...
Amrith Zêta
CITATION(DarK ChoueTTe @ 22 3 2007 - 01:08) *
Oui bien sûr, je parlais tout en suppositions, en sachant pertinnemnt que les chances sont cent fois plus proches d'avoir un blockbuster semi-décerebré qu'un truc intéressant.


On est d'accord.
C'est un gâchis sauvé par deux scènes d'action qui se trame...
Et franchement une fin de Saison 2 restera plus impressionnante que tous les fx du monde.
quarx
CITATION(DarK ChoueTTe @ 22 3 2007 - 01:08) *
D'ailleurs, je suis en train de me demander s'il y a un précédent d'achat d'une franchise BD/anime véritablement "utile", complémentaire, dans le sens où l'on en parlait ?
A la rigueur dans le coin des comics y'a des Spidey et des Batman, qui ne sont pas follement originaux mais tellement bien foutus...mais pour le reste...

Il y a eu pas mal d'adaptations live de mangas, comme par exemple Niki Larson, Black Mask ou Crying Freeman, mais en effet c'est pas vraiment des chef d'oeuvres.
Mais y a quand même quelques métrages que je considère perso comme des excellents films, dont notamment Ichi the killer, Old Boy, ou Story of Ricky (icon_mrgreen.gif).
Mais n'ayant pas lu les mangas d'origine, je ne peux pas vraiment dire dans quelle mesure ils respectent, complètent, développent ou enrichissent le matériau de base.
DarK ChoueTTe
Old boy et Riki-oh je sais pas, j'ai vu que les films, mais dans les deux cas ça tue. (surtout Ricki icon_mrgreen.gif)
Ichi disons que ça adapte assez bien l'original mais avec des coupes logiques, du fait de la durée.
Mais encore une fois "adapte"...c'est vrai que j'ai du mal à trouver un portage live de franchise manga/anime.
Et à vrai dire je ne sais même pas s'il y en a en fait (je viens de penser à Ichi-1, préquelle au précité qui à défaut d'être un chef-d'oeuvre est fort sympathique), mais c'est bien tout.
Ce qui conforte en effet dans l'idée que sauf miracle dont je parlais plus haut, non à un film de GITS. (dont l'univers n'a plus grand-chose à "gagner")

Par contre je repose la question une dernière fois des fois que ce soit passé innaperçu : personne n'a entendu parler d'une 3eme saison pour Stand alone complex ?
Ni le cas échéant, du fait que Solid state bouclerait la série ?
Amrith Zêta
CITATION(DarK ChoueTTe @ 22 3 2007 - 02:20) *
Par contre je repose la question une dernière fois des fois que ce soit passé innaperçu : personne n'a entendu parler d'une 3eme saison pour Stand Alone Complex ?


Non.
Et le réalisateur est impliqué sur une autre série désormais.
bleuten
Dommage. sad.gif

Encore que rien ne les empeche d'en faire une dans un ou deux ans.
Ca serait interessant d'autant qu'entre 2nd GIG et SSS, on peut facilement caser quelques saisons, du moment qu'on ne demissionne pas Motoko
Et on peu même embrayer à la suite de SSS, mais ça serait pas la même chose.
L'univers de GITS est autonome, on peut y faire un peu ce que l'on veut. Peut etre même des Spin off du moment qu'il sont legitimes.

De plus, les derniers episodes de 2ndGIG ouvrent une eventuelle porte de sortie sur Appleseed Proto etant un prototype de bioroïde

Aprés, biensur, il ne faut pas user le concept jusqu'à la corde, mais je pense qu'il y a encore un bonne marge de manoeuvre.
Amrith Zêta
Je ne sais pas.
Les ouvertures et potentialités c'est pas trop la question à la rigueur.
La question c'est de savoir s'il est possible de faire mieux sinon aussi bien que les deux saisons écoulées sans se répéter, et je pense qu'ils en doutent eux-mêmes. De plus, il y avait une sortie cinéma du deuxième volet de Oshii pour préparer le terrain promotionnel à la seconde saison en Occident, là il n'y a rien de prévu et ça joue nécessairement sur le plan d'ensemble. S'ils s'arrêtent là c'est peut-être mieux en fait.
darklinux
CITATION(bleuten @ 22 3 2007 - 12:53) *
Dommage. sad.gif

Encore que rien ne les empeche d'en faire une dans un ou deux ans.
Ca serait interessant d'autant qu'entre 2nd GIG et SSS, on peut facilement caser quelques saisons, du moment qu'on ne demissionne pas Motoko
Et on peu même embrayer à la suite de SSS, mais ça serait pas la même chose.
L'univers de GITS est autonome, on peut y faire un peu ce que l'on veut. Peut etre même des Spin off du moment qu'il sont legitimes.

De plus, les derniers episodes de 2ndGIG ouvrent une eventuelle porte de sortie sur Appleseed Proto etant un prototype de bioroïde

Aprés, biensur, il ne faut pas user le concept jusqu'à la corde, mais je pense qu'il y a encore un bonne marge de manoeuvre.


Clairement ...pourquoi ne pas exploité ce qu 'a fait Shirow dans GITS 1.5 ? sa laisse une petite marge ; mais si le réalisateur est sur autre chose , pas touche alors
quarx
CITATION(Amrith Zêta @ 22 3 2007 - 13:59) *
La question c'est de savoir s'il est possible de faire mieux sinon aussi bien que les deux saisons écoulées sans se répéter, et je pense qu'ils en doutent eux-mêmes.

Complètement d'accord. J'avais été d'ailleurs relativement déçu par Solid State Society, justement parce que je n'y avais pas retrouvé la densité, la puissance et les connexions complexes entre politique technologie et sociolgie de la saison 2 ; qui a quand même placée la barre très très haut.
Effectivement, c'est peut-être plus pertinent d'arrêter la saga sur un tel point d'orgue, même si c'est frustrant pour tous les fanboy d'imaginer ne plus pouvoir suivre les aventures de la section 9.

CITATION(darklinux @ 22 3 2007 - 14:05) *
Clairement ...pourquoi ne pas exploité ce qu 'a fait Shirow dans GITS 1.5 ?

Tiens, c'est quoi ce GITS 1.5 ??
bleuten
Man/machine interface ??

Edit :

Non, en fait c'est Human-error processor



Qui, vraissemblablement, se deroule entre GITS et Man/Machine Interface (retitré GITS2 par chez nous)
quarx
Ah merci.
Effectivement, il semble que ca soit sorti chez nous fin 2006, j'étais pas au courant.
Bon, ben encore un truc à acheter alors... (pour l'instant, j'ai que le tome 1 de GITS)
Zak
Il ne me semble que ce projet n'a pas été évoqué ici...

CITATION
Production IG et Masamune SHIROW se sont associés pour produire Ghost Hound, projet cross-media.

Tout d'abord pour une série télévisée prévue cet automne sur wowow tv.

Equipe du projet :
Idée originale : Masamune SHIROW
Réalisation : Ryutaro NAKAMURA (Serial Experiments Lain, REC et Colorful)
Scénario : Chiaki J. KONAKA (Lain et Texhnolyze)
Chara-design : Mariko OKA (Jigoku Shôjo)
Animation : Production IG

Ensuite une version manga (Shinreigari Another side*) prépublié dans Mag Garden à partir du 30 mars.
Equipe du projet :
Scénario : Masamune SHIROW
Dessin : Kanata ASAHI (?)
Adaret
Yep.
Je veux pas relancer la polémique sur la profondeur philosophique de la série en comparaison à une certaine trilogie.
Mais en relisant l'interview du réal dans je sais plus quel mad, on constate que le staff de production a abordé cette série comme un blockbuster (un peu comme innocence ). Sur la forme bien sur, mais aussi sur le fond (tapez pas!).
Je ne pense pas que cette formidable série soit exclusivement réservé à un publique déjà familiarisé avec l'univers de Shirow;
J'ai un pote qui d'habitude ne capte que pouic à la science fiction(tout ce bordel de robot d'mes couilles comme il dit!) et qui prend pourtant un pied énorme devant GITS SAC.
Allez comprendre...
Sinon je suis impatient de conclure la saison 2 (un jour j'aurai les tunes!)
@+
bleuten
Le fait qu'il acroche ne veut pas dire qu'il comprennent tout non plus.
Il faut dire que quand les cyborgs ont le physique de Motoko, les plus recalcitrants adherent. icon_mrgreen.gif



La serie a differents niveaux de lectures. C'est à la fois un thriller politique, un actionner, un drame psychologique et philosophique...
Donc il est comprehensible que chacun puisse y trouver son compte.
Mais pour assimiler tout les tenants et les aboutissants de la serie, il vaut mieu avoir un niveau de base en "shirowlogie"

Sinon, la fin de la saison 2 dechire sa mémé, comme la premiere d'ailleurs.
Bret Gimson
Mouaich la philosophie dans ce genre d'univers c'est surtout un gimmick de science-fiction, ça pisse pas forcément hyper loin non plus. Encore une fois faut arrêter de vouloir cloisonner et bêtement différencier histoire et thématique comme si certaines histoires avaient plus de sens que d'autres parce qu'elles se donne l'air d'être malines. J'ai jamais accroché à cette façon de justement cloisonner action et gimmicks 'branlette intellectuelle' dans Matrix (je sais bien que ce n'est pas un défaut en soi, c'est juste que je trouve ça très mal foutu), alors que dans les films de Oshii, j'aime bien (même si je concède que ça puisse paraître naze si on aime pas les plans fixes de persos qui parlent en citant Nietzsche). Les histoires qui marquent ont toujours en petit truc en plus qui a plus rapport avec l'humain en général que la philosophie en tant que science de réflexion, et l'une des caractéristiques principale d'un certain genre de science-fiction et de rendre cette dimension plus visible, de grossir le trait théorique.
Je trouve que Stand Alone Complex atteint un bon équilibre entre divertissement sexy et fond sérieux, mais j'ai toujours du mal à voir ça comme une qualité rare, cela me parait juste normal, c'est le reste qui est nul. Mais je trouve étrange de chercher à prolonger de façon éxagérée la branlette intellectuelle, de gloser comme des cons pendant des lustres sur la résonnance supposée d'une histoire, ce qui en résulte n'a souvent plus rien à voir avec la choucroute.

Et merci de ne pas embrayer sur Matrix smile.gif
muf
Bé wé. GITS SAC c'est pas du tout hermétique, c'est juste bien (j'avais jamais lu le mange de Shirow avant de voir la série, ça m'a pas empêché d'apprécier et comprendre cette dernière).

Le fait qu'un tout cohérent (univers riche, discours articulé) émerge d'une oeuvre audiovisuelle, ça n'a rien d'exceptionnel (enfin ça devrait pas). C'est juste la qualité de base (plus ou moins atteinte).

Après, c'est de la SF, plus précisément du cyberpunk, et ça brasse donc des enjeux propres à ce sous-genre - là non plus y a pas de quoi hurler à la révolution.

(oui je sais: je paraphrase complètement Bret, mais prout)
Bret Gimson
Non c'est bien, ça me permet de mieux comprendre ce que je voulais dire (j'étais pas sûr!)
muf
En plus, à trop parler sur la base des "niveaux de lecture", on va finir par les rendre indépendants, alors que pas du tout. Je pense pas qu'on puisse apprécier une oeuvre grâce à un niveau de lecture en particulier, les autres étant ignorés ou foirés. C'est parce que les auteurs de GITS SAC savent ce qu'ils veulent dire et faire que la forme est réussie.
(Même l'élément le plus bassement immédiat, comme la dimension "fan service" associée au personnage de Motoko, s'intégre bien à tout le bazar: c'est pas un hasard.)
Amrith Zêta
La révolution ce n'est pas tant le contenu, c'est le fait d'avoir imposé un tel contenu dans le contenant d'une série TV. Le jour où vous trouverez un exemple, un seul, de série TV live ou animée plus sophistiquée et plus repoussante pour le spectateur occasionnel que GITS SAC, ça modifiera tout. Mais comme vous n'aurez rien trouvé de comparable, la vraie nature du changement sera plus palpable. On parle de cyberpunk comme si c'était banal, certes sauf que ça a été banal dans les bouquins, dans les films, dans quelques BD, pas dans les séries TV qui fonctionnent selon une toute autre économie. Elle est là la révolution de GITS SAC, de traiter de thématiques spécialisées, avec une mentalité 100% geek sans l'once d'une vulgarisation, dans un format qui est le format populaire par excellence. Et qui plus est malgré tout de vendre un maximum, donc oui il y a quelque chose de nouveau derrière la qualité d'ensemble. Ensuite à titre personnel je mets au défi n'importe quel créateur de série d'enchaîner deux saisons comme ça.
darklinux
CITATION(Amrith Zêta @ 30 3 2007 - 14:00) *
La révolution ce n'est pas tant le contenu, c'est le fait d'avoir imposé un tel contenu dans le contenant d'une série TV. Le jour où vous trouverez un exemple, un seul, de série TV live ou animée plus sophistiquée et plus repoussante pour le spectateur occasionnel que GITS SAC, ça modifiera tout. Mais comme vous n'aurez rien trouvé de comparable, la vraie nature du changement sera plus palpable. On parle de cyberpunk comme si c'était banal, certes sauf que ça a été banal dans les bouquins, dans les films, dans quelques BD, pas dans les séries TV qui fonctionnent selon une toute autre économie. Elle est là la révolution de GITS SAC, de traiter de thématiques spécialisées, avec une mentalité 100% geek sans l'once d'une vulgarisation, dans un format qui est le format populaire par excellence. Et qui plus est malgré tout de vendre un maximum, donc oui il y a quelque chose de nouveau derrière la qualité d'ensemble. Ensuite à titre personnel je mets au défi n'importe quel créateur de série d'enchaîner deux saisons comme ça.



Euh Ron D. Moore ? Starceski ( enfin le créateur de Bab5 ) ....
Amrith Zêta
CITATION(darklinux @ 30 3 2007 - 15:11) *
Euh Ron D. Moore ? Starceski (enfin le créateur de Bab5 )...


T'as besoin d'être attentif au mot près pour comprendre Babylon 5 toi ? mellow.gif
Straczinsky est un créateur surdoué et un excellent narrateur mais de là à dire qu'il fait des trucs aussi sophistiqués que Shirow hein... C'est pas le même monde.
Adaret
Je rejoint Amrith Zêta sur ce qui fait de cette série un show révolutionnaire.
GITS SAC est abordable pour le néophyte curieux tout en proposant un background extrêmement riche et propice à la réflexion(sans parler de la qualité technique). Et ça, je trouve pas que ce soit normal mais juste exceptionnel.
Comme je trouve exceptionnel que mon pote, qui n'a jamais vraiment accroché à la sf en général, puisse prendre son pied grâce à l'aspect fun de la série, tout en étant sensible aux parallèles (passés et futurs) entre la fiction et l'évolution du monde (la situation des immigrés, la monté en puissance de la robotique...) (Ah, il me fait signe que non. Si il aime le show, c'est pour ces débiles de tachikomas et les gros lolos de Motoko. Autant pour moi!)
C'est vrai qu'il y a plusieurs niveaux de lectures qui brassent une multitudes de thèmes, eux même illustrés par de nombreuses références.
D'ailleurs je n'ai pas la prétention d'en avoir fait le tour, hein.
C'est juste que j'ai lu plus haut que le concept même de SAC était calibré pour les fans et que du coup, le show se passait très bien du "grand publique".
Au contraire, je pense que la force de cette série est qu'elle peut très bien être abordée à travers un éventail très large de références culturel (cinéma , littérature, peinture...), notamment occidentales.
Bon, 'faut fournir un minimum d'efforts si "cyberpunk" rime pour le spectateur avec fromage de chèvre.(puis faut aimer l'animation aussi, amha)
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu besoin de plonger dans le manga pour me sentir à l'aise dans cet univers (comprendre: ne pas se demander toutes les trois secondes ce qui se passe à l'écran!). Mais je triche car ce sont les films d'Oshii qui m'ont fait plonger.
En fait, la seule série qui à mes yeux pourrait prétendre à des ambitions similaires, c'est Carnivale de Dan Knauf.
Sinon, pour revenir au manga, je me souviens juste d'une scène de boule(citée dans la série il me semble) qui à l'époque, avait profondément marqué mon slip.
darklinux
CITATION(Amrith Zêta @ 30 3 2007 - 16:44) *
CITATION(darklinux @ 30 3 2007 - 15:11) *
Euh Ron D. Moore ? Starceski (enfin le créateur de Bab5 )...


T'as besoin d'être attentif au mot près pour comprendre Babylon 5 toi ? mellow.gif
Straczinsky est un créateur surdoué et un excellent narrateur mais de là à dire qu'il fait des trucs aussi sophistiqués que Shirow hein... C'est pas le même monde.


Je pense le contraire ...tu as l ' air d etre ébloui par les Tachi ...mais quand tu enleve tout cela , les intrigues politiques sont aussi subtile que BSG et B5 ...cest pour cela que GITSAC est un monument de SF et pour moi : Shirow = R.D Moore = Straczinsky
Ichi
CITATION(darklinux @ 06 4 2007 - 11:19) *
CITATION(Amrith Zêta @ 30 3 2007 - 16:44) *
CITATION(darklinux @ 30 3 2007 - 15:11) *
Euh Ron D. Moore ? Starceski (enfin le créateur de Bab5 )...


T'as besoin d'être attentif au mot près pour comprendre Babylon 5 toi ? mellow.gif
Straczinsky est un créateur surdoué et un excellent narrateur mais de là à dire qu'il fait des trucs aussi sophistiqués que Shirow hein... C'est pas le même monde.


Je pense le contraire ...tu as l ' air d etre ébloui par les Tachi ...mais quand tu enleve tout cela , les intrigues politiques sont aussi subtile que BSG et B5 ...cest pour cela que GITSAC est un monument de SF et pour moi : Shirow = R.D Moore = Straczinsky



Heuuu je veux pas casser l'ambiance hein, shirow merite amplement d'etre elu grand narrateur, mais celui qui a ecrit les SAC c'est Kenji Kamiyama, directeur sur cette serie, basé sur le manga de Shirow. Sachant que Mamaru Oshii a participer a l'histoire pour la seconde saison.
Finalement GITS doit etre la seule oeuvre au monde qui possede 3 ambiances differentes par 3 auteurs differents et en plus chacune de ces ambiances ne peut etre dissocier des autres et reste quand meme unique.
darklinux
CITATION(Ichi @ 06 4 2007 - 19:38) *
CITATION(darklinux @ 06 4 2007 - 11:19) *
CITATION(Amrith Zêta @ 30 3 2007 - 16:44) *
CITATION(darklinux @ 30 3 2007 - 15:11) *
Euh Ron D. Moore ? Starceski (enfin le créateur de Bab5 )...


T'as besoin d'être attentif au mot près pour comprendre Babylon 5 toi ? mellow.gif
Straczinsky est un créateur surdoué et un excellent narrateur mais de là à dire qu'il fait des trucs aussi sophistiqués que Shirow hein... C'est pas le même monde.


Je pense le contraire ...tu as l ' air d etre ébloui par les Tachi ...mais quand tu enleve tout cela , les intrigues politiques sont aussi subtile que BSG et B5 ...cest pour cela que GITSAC est un monument de SF et pour moi : Shirow = R.D Moore = Straczinsky



Heuuu je veux pas casser l'ambiance hein, shirow merite amplement d'etre elu grand narrateur, mais celui qui a ecrit les SAC c'est Kenji Kamiyama, directeur sur cette serie, basé sur le manga de Shirow. Sachant que Mamaru Oshii a participer a l'histoire pour la seconde saison.
Finalement GITS doit etre la seule oeuvre au monde qui possede 3 ambiances differentes par 3 auteurs differents et en plus chacune de ces ambiances ne peut etre dissocier des autres et reste quand meme unique.

+1
johnny boy
J'avais juste uen question, je voulais commencer a voir l'anime, mais je voulais savoir si, cela valait le coup, et si c'était un bon complement des films.
Voila merci.
bleuten
Mis a part les personnages et le background general, la serie et les films de Oshii n'ont rien en commun.
Ce sont deux oeuvres independantes, au même titre que le manga, materiau d'origine.
Jamic
Mais que cela ne te rebute pas : les séries valent plus le coup que le manga (dont le premier se perd dans des détail techniques et dont le deuxième se perd dans des illustrations fan-service) et que les films (qui se perdent dans des élucubrations philosophico-pouêt-pouêt).

















AMHA, hein. Pas taper SVP. sweat.gif
bleuten
Nan, mais c'est pas faux non plus. icon_mrgreen.gif
DarK ChoueTTe
C'est un peu péjoratif dit de cette façon mais c'est vrai.
La série a toujours été la meilleure balance de l'univers. (ceci dit j'aime aussi beaucoup ces extrêmes, respectivement technologico-politiques et onirico-introspectifs, du manga et des films)
Et à la rigueur Jam tu parles de fanserv, je trouve ce côté assez léger encore sur la longueur...le plus gros défaut potentiel du manga AMHA c'est la surabondance d'informations qui peut faire décrocher à un moment ou qu'on peut tout simplement truver inutile, tous ces détails de maniaque que Shirow se plaît à rajouter en bas de case.
Amrith Zêta
La série fait office d'oeuvre bien dosée tandis que le manga et les films sont obsessionnels.
Sans doute est-elle moins narcissique que ses aînées.
johnny boy
Ok merci a tous ceux qui mon donné leurs avis, et je vais en tenir compte, mais le plus simple c'est que je regarde la série et que je fasse mon propre je pense, mais vos post mon convaincu de m'y interresser en tous cas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.