Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Iron Giant (Le Geant de Fer)
Mad Movies > Forums Discussions > Animation
Pages : 1, 2
Waco
Image IPB
The Iron Giant. USA, 1999. Réalisé par Brad Bird (les Simpsons et le prochain Pixar : vlà les références!).

Sans doute le meilleur long-métrage animé traditionnel US sorti depuis bien longtemps.

Une histoire simple entre un énorme robot qui traverse l'espace intersidéral pour venir se crasher dans le Maine et un gamin qui vit seul avec sa mère.
Une production Warner qui n'a hélas pas eu le succès qu'elle aurait mérité. On avait pourtant là un film superbement bien écrit, à des années lumières des miêvreries Disney de ces deux dernières décennies (voir plus) avec leurs effets faciles, leur morale à deux balles et leurs chansons braillées par un Phil Collins qui aurait mieux fait de s'engager dans les S.A.S. Enfin bon, on est pas là pour faire dans le négatif mais plutôt pour célébrer une oeuvre bourrée de qualités : un dessin plutôt agréable, plein de références à la culture pop (les comics, les films fantastiques, les super héros, le jazz, les beatniks...), un contexte historique captivant (la "candeur" de la société US des années 50, mais aussi sa paranoïa face à la "Menace Rouge" et le danger nucléaire qui va avec), des personnages qui font vrais (des sentiments, de l'humour jamais lourdingue, de la sincerité), une musique signée du regretté Michael Kamen, de l'action même, de la tragédie, de l'espoir et deux plans dans le dernier chapitre qui concluent le film de manière magistrale (se sacrifier pour mieux se reconstruire).

En fait c'est simple, si j'osais, je dirais qu'il est tellement bien ce film, tellement adulte dans la manière dont il traite les spectateurs qu'il aurait très bien pû être réalisé par un studio japonais. Voilà, je l'ai dit. Et je le pense en plus.

Image IPB
SUUUUPERMANNNN...
Stripe
Que voici un sujet qui s'annonce intéressant. Je n'ai hélas pas vu le film, et dans ma grande inculture, je pensais qu'il s'agissait d'un de ces films d'animation français que je dois voir, qui ne me décevra pas mais que je laisse passer comme un con. Et me voilà tout bête d'apprendre que c'est américain. Et puisque tu me confirmes qu'il s'agit d'un truc intéressant, je vais essaier de combler mes lacunes sous un délai raisonnable (ah, quel voeux pieu...)
Maguth
N'oublions pas qu il s'agit aussi du meilleur role de Vin Diesel!!
laugh.gif
Rottweiler
je l'avais raté au cinéma et je le regrette encore.

C'est marrant, quelqu'un me parle de ce film tous les mois. ça doit être un signe, faut que je le voie.
Fraggle
Rein que de repenser à la fin, ça me fout les larmes aux yeux.
Adaret
Ce long métrage est fabuleux. Je suis du même avis que Waco, un vrai film pour gosse qui s'adresse honnetement à toutes les tranches d'age, façon Ghibli.
Techniquement c'est trés jolie, ça bouge suberbement et le design est trés stylisé. Malgrés une forme apparament classique, Brad Bird utilise les outils numériques pour mélanger astucieusement 2D et 3D pour un résultat pas toujours homogène (c'est pas Steamboy non plus) mais toujours efficace.
Brad Bird chez Pixar, ça donne envie!
Sanjuro
Je m'ajoute a l'enthousiasme général pour dire que ce film est un pur chef d'oeuvre sur tous les points (que ce soit la technique ,le scénario) qui se permet en plus d'être un hommage à Superman d'une beauté a pleurer (et quand on pense que Brad Bird a réalisé un film de super heros pour PIXAR...Putain ,ça va tout casser !!!)

Bref ,amha, le meilleur dessin (en 2d) animé Américain depuis Brisby et le secret de Nimh (qui remonte a 1982 tout de même).

Le gros robot c'est LE meilleur rôle de Vin Diesel (devant Riddick) tout comme Porco Rosso est le meilleur rôle de Jean Reno (devant quoi au fait ?)

Voila biggrin.gif
Karibou
Pareil que Fraggle.
C'est le eul D.A qui m'est autant emu.
Mon long metrage d'animation préféré ( devant Laputa)
David Dunn
Je verse une larme à chaque fois à la fin. :oops:
Sans aucun doutes mon dessin animé US préféré.

J’attends avec d’autant plus d’impatience le The Incredibles du même Brad Bird. biggrin.gif

Le DVD est pas cher (et l'image et le son sont excellents).
Donc petit conseil : ceux qui ne l'ont pas vu, achetez le vite ! :wink:
gwegz
Moi je l'avais vu lors de sa sortie en salles... On était 4 dans la minuscule salle de l'Orient Express des Halles... Ce film est un merveille. Et le personnage du robot tellement touchant. De plus c'est avec lui que j'ai connu Vin Diesel... Un superbe reussite, quoi!
Hutch
Ouah on a un deuxième film en commun David !!! 8O

Le beatnik est d'enfer. Les personnages sont crédibles, le rythme est soutenu, la musique est excellente ya des tonnes de références sympas.

Tout a été dit et mieux par Waco : j'abonde;

Et The Incredibles va être une tuerie.
Ced
une tuerie.


le mot est laché.
2vic
la replique qui tue et qui fait fondre en larme tout les gosses que nous sommes :
"superman"

Sinon, autre dessin anime incroyable de qualite, d humour et tout, " family dog", dans Amazing stories vol 3 ou 2, je sais plus.

Etrangement, c est realise par...Brad Bird.

Juste pour allecher tout le monde : a Annecy, y a 2 ans, apres la sortie de Monster Inc, Pete doctor a parle de Incredibles.
Dire qu il etait enthousiaste est un GROS euphemisme.

La difference quand il parlait de Incredibles et de Nemo etait enorme.
Ced
tout comme la qualité des deux DA le sera... autant nemo c'est de la bousasse autant the incredibles ça va tout babouler.

nuff' said.
Jamic
CITATION(gwegz)
Moi je l'avais vu lors de sa sortie en salles... On était 4 dans la minuscule salle de l'Orient Express des Halles...

Tiens, si ça se trouve, je faisais partie des quatre en question. :wink:

Par contre, étrangement, je ne me souviens quasiment pas de ce que raconte ce film. C'est à peine si j'ai gardé quelques plans en mémoire. Faudrait que je le revoie.
Waco
Juste pour signaler qu'une édition spéciale zone 1 est prévue pour novembre (pour accompagner la sortie de The Incredibles peut-être?).

Sinon, le zone 2 est dispo un peu partout sur le net pour une poignée de $ (je dis ça pour Stripe et Rott au cas où).
Stripe
Merci de l'info :wink:
Rottweiler
Merci de l'info :wink:
Stripe
Merci de l'info :wink:
Waco
CITATION(Stripe)
Merci de l'info  :wink:

A votre service :wink:
Waco
CITATION(Rottweiler)
Merci de l'info  :wink:

A votre service :wink:
Bigbonn
C'est vrai qu'il est excellent ce dessin animé!
L'ambiance baigne dans le fantastique, de par son sujet même mais aussi par les références multiples; les personnages sont bien caractérisés et l'ensemble ne manque ni d'un humour à petites touches plutôt sympa ni d'une bonne dose d'émotion.
Vu et approuvé. :wink:
Vermithrax Pejorative
Le meilleur film de Joe Dante fait sans Joe Dante.
Zak
Je viens de le découvrir et je ne vais pas m'étendre car Waco a tout dit. Le Géant de Fer où comment faire mieux que les dix dernières années de Disney en 2D.

Les Indestructibles va être une tuerie, c'est pas possible autrement.
Waco
Bravo Zak, bravo Biggie! J'ai bien fait de venir en parler ici biggrin.gif (et j'espère bien que Stripe et Rott finiront par le voir eux aussi).
Dr Rabbitfoot
Tiens, je l'avais pas vu ce topic ...... :?

Effectivement un bijou d'une grande emotion, beau, drole et superbement torché. Dans mon Top 3 des meilleurs films d'animation américains de ces 10 dernières années (avec "Monstres & Cie" et "Le Monde de Nemo").
Mechagodzilla
rien à rajouter à ce qui a été dit (d'autant plus que je suis à la bourre). Le géant de fer est surement le meilleur DA ricain depuis "Brisby".
Waco
Yeah! Merci les mecs! biggrin.gif

(je l'adore ce film... je l'adore!)
bobby le bleu
la 1ère fois que je l'ai vu; Vers la fin, quand le robot se sacrifit pour sauver la ville du missile nucléaire, j'ai bien faillit verser ma petite larme j'avoue :cry: :cry: . vraiment. c'est assez rare pour le noter.
Mais pour la réédition, de mémoire, j'ai vu kelkes documentaires en plus mais pô de koi casser la baraque. Je compte bien garder l'édition actuel que j'ai. na !
Image IPB
arktos
c'est un tres bon dessin animé et le petit coté nostalgie des gros robots de la sF des années 50 est bien plus reussi qu'une daube comme Capitaine Sky ...
Bigbonn
CITATION(bobby le bleu)
la 1ère fois que je l'ai vu; Vers la fin, quand SPOILER * SPOILER * SPOILER * SPOILER * SPOILER * SPOILER* SPOILER * c'est assez rare pour le noter.

Hé le bleu, quand tu dévoiles des trucs, comme la fin d'un film par exemple, préviens en mettant SPOILER! ça évite de déflorer le sujet pour ceux qui ne l'ont pas vu et de leur gâcher le plaisir! :wink:
bobby le bleu
excusez-moi master. je suis impardonnable. je ne recommencerais plus.
:? :? :?
Image IPB
Ed Wood
Je crois que c'est LE dessin Animé des années 90. Et dire que pratiquement personne la vu dans la splendeur d'une salle. Perso, je voulais le voir mais ma mère croyait que c'était un truc débile style Goldorak. N'ayant qe 10 ans, j'aurai tellement voulu le découvrir à cette âge là. sad.gif
Je l'ai vu il y a à peine un mois. Ah les parents! :x
dangercop
J'adore quand le gosse débarque dans le restau où bosse sa mère, avec sa boite qui contient un écureuil si je me souviens bien, et sa rencontre avec le type cool qui fait des sculptures bizarres.
Merveilleux passage quand le gamin regarde un vieux film d'horreur. Ce look années 50 colle parfaitement avec le propos et le géant de fer est émouvant dans sa découverte de ce qui fait la vie.
C'est souvent drôle, parfois franchement triste à vous sortir des larmes, c'est beau à regarder et le scénario est vraiment soigné.
Ce qui est dommage c'est que Warner n'a rien fait pour que ce film soit un succès et si je me souviens bien des synopsis et livrets le dernier de leur département dessins animés.
J'étais ravie de voir que Pixar lui avait donné sa chance. C'était vraiment trop moche qu'un type aussi doué ne voit pas son oeuvre couronnée de succès. Pourtant le Géant de fer le méritait sincèrement.
Ed Wood
Ah je l'ai ramaté l'autre jour avec mes amis qui ne l'avainet pas vu, et franchement ça a été un moment extrêmement émouvant.

SPOILER
A la fin quand le gosse dit "je t'aime mon géant" on ressentait que tout le monde était ému ce qui était encore plus émouvant (en plus on été un peu destroy) jusqu'au fatidique "Superman" l'émotion et le frisson était à son comble. Et jusqu'à la fin le silence régnait avec un frisson général que tout le monde ressentait!
FIN SPOIL

C'était un grand moment et dire qu'ils ne voualient pas le matter au début. C'est toujours comme ça avec ce film, les gens le prennent pour un DA débile et enfantin, alors qu'ils perdent l'un des plus beau film de l'histoire du Cinoche. Merci Brad
Stripe
Hop, enfin vu ! Tel un coup du destin, ce film est venu à moi (GOLLUM !) : en rentrant anormalement tôt du boulot, je mets la télé 30 sec pour zapper avant de partir en WE et hop, je tombe sur des images que mon oeil averti et entrainé par le sérénissime Waco reconnait immédiatement. J'ai du rater 5 minutes au début mais le reste quel bonheur ! Que dire de plus sur ce film ? Beau, carrément bien foutu au niveau technique, accessibele aux gosses sans leur cacher ce qui ne se montre pas (la torture du gosse entre autres 8O ), évitant le noir et blanc pour ajouter des nuances aux personnages (le général par exemple, re 8O )... Bref un peu comme Incredibles quoi ! Brefle probablement le prochain titre de ma DVDthèque (faut que je voie ces 5 minutes, quand même !)

(Pis juste après y'avait Kirikou. Quelle journée ! 8O
Astuce Mario
CITATION(Stripe)
(Pis juste après y'avait Kirikou. Quelle journée ! 8O


Ha oui c'est mortel ça Kirikou, ça m'avais vachement surpris à l'époque.

Sinon j'ai kiffé aussi Le Géant De Fer (c'est d'un chiant ce topic, tous le monde aime... d'ailleur je propose qu'on recycle ce topic en un débat pour ou contre les gros robots?). J'ai meme preféré Le Géant à The Incredibles. Bon y'a pas de séquence hallucinatoire du genre de la course de Fleche mais le scenar est mieux foutu je trouve, plus maitrisé. Par contre on retrouve le meme genre d'ambiance (légerement matiné de guerre froide) et la patte de l'auteur qui donnent à ces D.A un gout particulier.
DigiNico 2
Moi j'ai decouvert ce film en novembre dernier grace a Bradaviel (loue soit-il, que lui et les siens marchent sur un tapis de petales de roses pour le restant de leurs jours sur 7 fois 7 generations). Et je dois dire que je me mors les c... de pas l'avoir vu au cinoche quand il est sorti.

Je me rappelle plus exactement des circonstances, mais je pense qu'a l'epoque je l'ai ecarte tant parce qu'il faut parfois faire des choix, que parce qu'il n'a pas ete tres bien vendu, je trouve. Ou j'ai pas assez fait attention. Mais le fait est qu'il etait represente comme un ersatz de Disney "a l'ancienne", lorgnant un peu du cote du japon pour le gros robot. Bref, sans echos plus dithyrambiques que ca j'ai neglige ce film en salle. Monumentale Erreur.

Je vais pas m'etendre sur les qualites du film, ca ferait redite, mais forcement je suis particulierement sensible theme du surhomme qui y est repris. Forcement. A tel point que j'ai chiale comme une madeleine lors du climax a la fin. En plus, je trouve que le robot a un design de fou, surtout quand il commence a peter les plombs.

Bref, un dessin anime tres soigne sur la forme, et narrant une histoire simple et touchante, sans jamais etre cretine, sur le fond. Une fin emouvante a souhait, et un clin d'oeil prononce a Superman, auquel je ne peux pas rester insensible.

6/6, direct.


Edit : vivement la version collector Z2 du DVD, qui vaut vraiment la peine, dit-on...
Dr Zaius
je l'avais acheté à 6€ dans un leclerc grace qux recommandations d un pote, mais il me l avait trop recommandé et ça me semblait suspect.
Grave erreur.
Je l ai vu il y a deux jours et c est juste génial. J aurais adoré avoir un pote robot de 30 metres. (j aurais fait le film avec un singe géant si on m'avait donné la posssbilité)

Sinon, je plussoie avec ceux qui parlent d'esprit ghibli dans ce film. Quand le géant de fer contemple un cerf j ai trouvé qu il y avait du myazaki. Et puis le look du robot rappelle ceux de Laputa.
Dr Rabbitfoot
A PARTIR D'AUJOURD'HUI : VENDU 5.90 € AVEC "TELE 7 JOURS" !!!

Un DA génial, sublime, émouvant, et un peu de lecture aux toilettes, tout ça à un super prix, que demander de plus ?
En tous cas, je sais ce que fifille va regarder en fin d'après-midi smile.gif
powerranger
C'est l'édition avec les bonus?
space_cowboy
CITATION(powerranger @ 27 11 2006 - 10:31) *
C'est l'édition avec les bonus?
Non, je crois que c'est la première édition dvd, de 2000. L'édition de 2005 avec bonus est une Edition Spéciale (c'est marqué sur la jaquette).
bleuten
CITATION(Dr_Zaius @ 26 11 2006 - 17:22) *

Sinon, je plussoie avec ceux qui parlent d'esprit ghibli dans ce film. Quand le géant de fer contemple un cerf j ai trouvé qu il y avait du myazaki. Et puis le look du robot rappelle ceux de Laputa.


Je plussoie ton plussoiement.
Et comme en Ghibli, ça se regarde en VF, en VOST (avec Baboulinet pour la voix du robot icon_mrgreen.gif ), Assis, couché...
Dr Rabbitfoot
CITATION(space_cowboy @ 29 11 2006 - 12:15) *

CITATION(powerranger @ 27 11 2006 - 10:31) *
C'est l'édition avec les bonus?
Non, je crois que c'est la première édition dvd, de 2000. L'édition de 2005 avec bonus est une Edition Spéciale (c'est marqué sur la jaquette).


C'est effectivement l'edition de 2000, mais il y a des bonus dessus :
- bande annonce originale
- les coulisses du tournage (22 mns)
- clip musical "Chi-Hua-Hua"

Sinon, le film est en DD 5.1 en VO ou VF (+ sous-titres français)

Le film est génial, le DVD pas mal du tout, et le prix ridicule, pourquoi s'en priver si on ne l'a pas déjà ?
Dr Zaius
je suis bien d'accord. Je ne regarde jamais les dvds vendus avec les programmes télé (sans doute parce que je regarde pas la télé sweat.gif )
mais moins de 6 € pour un chef d 'oeuvre c est donné.
dutch
putain faut pas que j'oublie de l'acheter demain sweat.gif
powerranger
CITATION(Dr_Zaius @ 26 11 2006 - 17:22) *
Sinon, je plussoie avec ceux qui parlent d'esprit ghibli dans ce film. Quand le géant de fer contemple un cerf j ai trouvé qu il y avait du myazaki. Et puis le look du robot rappelle ceux de Laputa.


Brad Bird est un fan de Miyazaki, et effectivement il avoue s'être inspiré du robot de Laputa.
Ed Wood
Tiens je l'ai revu pas plus tard qu'Hier. Ca fait du bien de revoir les vrais chef d'oeuvres pour se rendre compte de la vrai valeur du 7e art!



SUPERMAAAAAAAAN

(grand moment de frisson inside)
Coldo3895
Je pense quand même que l'échec relatif au box office du Géant de Fer est dû à la présence tout de même très marquée du contexte de la guerre froide.
C'est plus que des allusions !... c'est le coeur même de l'histoire. L'agent gouvernemental cinglé ne se comprend pleinement que si on se replace dans les années 50. La série de documentaires "duck and cover" n'a pas de sens pour un jeune américain moderne...

Donc je crois que seul un adulte peut saisir toutes les subtilités du scénario.
L'archiviste
CITATION(Coldo3895 @ 21 12 2006 - 12:07) *

Je pense quand même que l'échec relatif au box office du Géant de Fer est dû à la présence tout de même très marquée du contexte de la guerre froide.

Il est surtout du à l'abandon de la branche animation de Warner, qui a fait suite à cette merde épouvantable qu'était Excalibur l'épée magique (Quest for Camelot), qui avait rapporté un peu moins de deux fois ce qu'il avait coûté.
Du coup, la sortie du Géant de fer s'est faîte alors que tout le monde pliait bagage, animateurs, executifs mais aussi le département marketing. Ca s'est apparenté à une sortie technique (un peu d'affiches, un peu de bande annonce et démerdez-vous avec ça), ce qui revient à envoyer n'importe quel film au casse-pipe. Etant donné qu'un film reste aujourd'hui en salles moins d'un mois, impossible de compter sur un éventuel bouche à oreilles (qui avait pourtant débuté sur le film de Brad Bird). Le Géant de fer était un film orphelin; le fait qu'il s'adresse aussi à un public adulte n'était pas un handicap; c'aurait même du être un atout.

PS : Warner France semble aussi nous avoir bien foiré la sortie de Happy Feet. Il est encore temps pour certains de ne pas rater son passage en salles. Grouillez-vous !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.