Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Brian De Palma - Bilan Carrière
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
Carlito
CITATION(muf)
(A part ça, pas grand chose de neuf)

Si, il faut voter pour la sortie de Get to Know Your Rabbit en dvd :

http://www.amazon.com/gp/product/B00005JP4...5-0046225?n=130

En tapant une adresse bidon en haut à droite : "Email me when Get to Know Your Rabbit is available to order".
vendetta
CITATION(Esteban)
Je vois pas dans le sommaire une page où l'on parle de Outrages qui est quand même vraiment très très bien.
J'ai pas vu tous les films de De Palma, mais ça reste le premier réalisateur pour lequel son seul nom suffisait à me faire regarder un film.
Et en l'occurrence, pas beaucoup de films de Brian m'ont remué les tripes comme Outrages (les autres m'ont fait différents effets mais pas ça smile.gif ).

Je pense que Casualties Of War est un film qui à lui seul démonte l'argument selon lequel le cinéma de De Palma est basé sur le repompage.
On voit bien dans ce film que de Palma arrve à importer une grammaire propre, sa façon de réaliser un film, de travailler les plans, les cadres, dans un genre qu'il ne traite pas d'habitude, genre par ailleurs balisé par les plus grands : le film de guerre -du Vietnam en option-.

Faudra aussi qu'on m'explique en quoi certains trouvent que c'est un film faible (pour Mission To Mars, c'est quand même plus évident, non ?). Bref si c'est pas dans mon top 3 de Palma (merde, Blow Out,  Scarface, L'impasse, Mission Impossible, Body Double...), je ne peux que vous conseiller de voir Outrages, sans écouter ceux qui disent que De Palma cpa bien, na !

Hmmmm... le topic que j'avais créé sur outrages n'existe plus apparemment (dommage, le gros débat entre Hutch et moi est out du coup). Qu'est-ce que je fais? Je le recrée (j'ai encore le texte) ou je le poste direct sur le topic De Palma?
Kurtz
CITATION(vendetta)
CITATION(Esteban)
Je vois pas dans le sommaire une page où l'on parle de Outrages qui est quand même vraiment très très bien.
J'ai pas vu tous les films de De Palma, mais ça reste le premier réalisateur pour lequel son seul nom suffisait à me faire regarder un film.
Et en l'occurrence, pas beaucoup de films de Brian m'ont remué les tripes comme Outrages (les autres m'ont fait différents effets mais pas ça smile.gif ).

Je pense que Casualties Of War est un film qui à lui seul démonte l'argument selon lequel le cinéma de De Palma est basé sur le repompage.
On voit bien dans ce film que de Palma arrve à importer une grammaire propre, sa façon de réaliser un film, de travailler les plans, les cadres, dans un genre qu'il ne traite pas d'habitude, genre par ailleurs balisé par les plus grands : le film de guerre -du Vietnam en option-.

Faudra aussi qu'on m'explique en quoi certains trouvent que c'est un film faible (pour Mission To Mars, c'est quand même plus évident, non ?). Bref si c'est pas dans mon top 3 de Palma (merde, Blow Out,  Scarface, L'impasse, Mission Impossible, Body Double...), je ne peux que vous conseiller de voir Outrages, sans écouter ceux qui disent que De Palma cpa bien, na !

Hmmmm... le topic que j'avais créé sur outrages n'existe plus apparemment (dommage, le gros débat entre Hutch et moi est out du coup). Qu'est-ce que je fais? Je le recrée (j'ai encore le texte) ou je le poste direct sur le topic De Palma?


recrée
Kurtz
j'ai revu Phantom of the paradise en DVD.

et vraiment ça tue tout ce film.
Un vrai modèle de série B.
Denver
CITATION(muf)
Bienvenue à toi, denver smile.gif

Merci  :)
Seetrouy
CITATION(Kurtz)
j'ai revu Phantom of the paradise en DVD.

et vraiment ça tue tout ce film.
Un vrai modèle de série B.


Faudra qu'on me dise un jour ce qu'est une série B.
thorr
Hummmmm, qu'elle donne envie la nouvelle affiche du Dahlia noir...
http://www.ecranlarge.com/news-cinema-2045.php

Plus la barre monte, plus la déception risque de l'être aussi, mais on y croit ! bluesbro.gif
Redux
CITATION(Seetrouy @ 03 6 2006 - 13:08) *

CITATION(Kurtz)
j'ai revu Phantom of the paradise en DVD.

et vraiment ça tue tout ce film.
Un vrai modèle de série B.


Faudra qu'on me dise un jour ce qu'est une série B.


Et ce jour est arrivé depuis ou pas encore?
dam
CITATION(Seetrouy @ 03 6 2006 - 13:08) *

CITATION(Kurtz)
j'ai revu Phantom of the paradise en DVD.

et vraiment ça tue tout ce film.
Un vrai modèle de série B.


Faudra qu'on me dise un jour ce qu'est une série B.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serie_B
DarK ChoueTTe
CITATION(muf @ 29 8 2006 - 21:57) *

CITATION(DarK ChoueTTe @ 28 8 2006 - 11:40) *

Carlito's way/L'impasse.

Hmmm...je suis un micro poil déçu dans le sens où je n'ai pas eu l'impression d'avoir en face de moi un film totalement ultime (encore une réputation qui précède le film et m'en fait trop exiger)...mais d'un autre côté, ça reste carrément excellent quand même.
Le plus gros "défaut" venant d'un ensemble assez linéaire au niveau scénaristique.
Par contre, pour tout le reste, c'est vraiment super fort.
La réalisation offre des moments monstrueux (la scène du billard, des plans-séquence excellents, et cette poursuite finale, omg), avec une tension vraiment palpable quand elle est nécessaire, c'ets impressionnant de maîtrise.
Tous le cast est impressionnant (Pacino et Penn en tête mais je pourrai citer toute la liste que ce serait pareil...)
Le final est l'apothéose de cette course contre le destin et pour les rêves jouée d'avance, mais à laquelle on croit jusqu'à la dernière seconde de ce moment de tension énorme (best poursuite ever devant même To live and to die in LA et Blues brothers).
La fin...c'est simple, j'ai chialé pendant les derniers moments du film, c'est pourtant pas une mince affaire avec moi, bravo monsieur de Palme, je vous retiens sweat.gif
Non, je pense que je préfererai au second visionnage ce pendant négatif de Scarface (et je ne fais pas cette comparaison facile pour le fait que ce soit le duo De Palma/Pacino), j'en attendais peut-être juste trop ici.

Un méga gros 5/6.

Here comes the pain !
icon_mrgreen.gif


Faut remonter les topics, les gars, merde >_< !

http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=11175 excl.gif
(bon faut encore que je remanie le sommaire suite au passage IPB)

(Sinon, la photo qui te sert d'avatar actuellement, tu l'aurais en bonne résolution? ^^)



(bisous)


^^

http://pacino.narod.ru/carlito04.jpg
la plus grosse que j'ai trouvé mais la qualité est beurk.

Et donc monsieur de Palma "commence" sévèrement à m'impressionner au fur et à mesure que je découvre sa filmo.
Carrie, The untouchables, Scarface, et plus récemment Phantom et Carlito's way, que des incontournables qui m'ont scotché de bout en bout.
Je me demande si ce type peut faire un film qui soit en dessous d'excellent ; à ce propos, faut que je voie les controversés Mission to mars et Femme fatale...
J'ai rien d'interessant à ajouter, mais faire remonter un taupique consacré à l'un des meilleurs réalisateurs du monde suffit à justifier ce post, va-t-on dire icon_mrgreen.gif

Dirty Flichty
CITATION(DarK ChoueTTe @ 30 8 2006 - 03:41) *
http://pacino.narod.ru/carlito04.jpg
la plus grosse que j'ai trouvé mais la qualité est beurk.

L'Ascii en cyrillique, c'est pas top.
Esteban
CITATION(DarK ChoueTTe @ 30 8 2006 - 03:41) *

à ce propos, faut que je voie les controversés Mission to mars et Femme fatale...



C'est quand même pas le même calibre ces deux films.
D'un côté, ya un film SF assez plan plan, de l'autre, ya un thriller avec un scénario retors qui permet à De Palma de s'éclater (ou de faire du De Palma).
A la rigueur, Mission to mars c'est pas non plus la clé de son oeuvre, et ça reste pas indispensable de se prendre la tête à controverser 25 ans dessus je pense.
Moogly25
Deux films à voir, le premier pour la curiosité et le second par interet.
muf
Oué enfin avant de voir l'embarrassant Mission to Mars, et l'excellent mais exigeant (icon_mrgreen.gif) Femme fatale, Chouette, tu peux aussi mater d'autres incontournables: le dyptique hitchcocko/vulgo/giallo Body Double et Pulsions, le classique Blow out, le meilleur blockbuster des 90's (avec les McT) aka Mission: impossible, le méconnu et pourtant jouissif Bûcher des vanités, etc...

Que du bonheur ^^
DarK ChoueTTe
CITATION(muf @ 30 8 2006 - 23:38) *
et l'excellent mais exigeant (icon_mrgreen.gif) Femme fatale

Exigeant ?
Ca veut dire quoi, qu'il veut que tu sois bien coiffé, en costard et tout pour le matter sinon il te laisse pas icon_mrgreen.gif ?

Bon sinon pour les autres suggestions je note les yeux fermés (c'est pas évident en fait merde) parce que ça vient d'un gens de bon goût.
Gozu
C'est clair : Body Double est vraiment énorme donc hésite pas.
Pareil pour Femme Fatale que j'adore depuis la première vision, pour ce qui est de Mission To Mars, je ne l'ai vu qu'une fois et mon souvenir n'est pas génial...
muf
CITATION(DarK ChoueTTe @ 31 8 2006 - 02:16) *

CITATION(muf @ 30 8 2006 - 23:38) *
et l'excellent mais exigeant (icon_mrgreen.gif) Femme fatale

Exigeant ?
Ca veut dire quoi, qu'il veut que tu sois bien coiffé, en costard et tout pour le matter sinon il te laisse pas icon_mrgreen.gif ?


Bé disons que le film est diversement apprécié, et même carrément conspué par une bonne partie de la critique. Et c'est vrai que Femme fatale a un petit côté autre, totalement déconnecté de son époque et ne faisant quasiment aucune concession vulgarisatrice (on pourrait dire que c'est de la masturbation de palmienne: si tu aimes tu adores, mais le rejet est également probable).
Clint
CITATION(muf @ 31 8 2006 - 19:25) *

Bé disons que le film est diversement apprécié, et même carrément conspué par une bonne partie de la critique. Et c'est vrai que Femme fatale a un petit côté autre, totalement déconnecté de son époque et ne faisant quasiment aucune concession vulgarisatrice (on pourrait dire que c'est de la masturbation de palmienne: si tu aimes tu adores, mais le rejet est également probable).


MISSION TO MARS c'est de la merde avec une attraction du futuroscope en guise de fin.
FEMME FATALE c'est raccoleur là où BODY DOUBLE et PULSIONS savaient être sensuels. L'intrigue tarabiscotée avec "twist" pas final semble vraiment pallier un manque d'imagination. Ca fait un peu synthèse de l'oeuvre de De Palma comme Ghost of Mars pour Carpenter, vaines tentatives de renouer avec leurs succès passés.
C'est dommage et ça fait peine (dans le vrai sens du terme) à voir.
muf
Mouais. Angie Dickinson qui se caresse sous la douche en ouverture de Pulsions, je trouve ça nettement plus racoleur que sensuel, et je pense que c'est le but - le cinoche de De Palma a toujours été super racoleur, en fait, outrancier, voyeuriste. Et je n'arrive pas à faire de Femme fatale un cas à part de ce point de vue. Ou plutôt si, mais dans l'autre sens: la conclusion de ce dernier film surprend par son optimisme et son humanité, au regard de la cruauté qui transpire de Pulsions et de Body Double.
Denver
CITATION(muf @ 31 8 2006 - 19:25) *

CITATION(DarK ChoueTTe @ 31 8 2006 - 02:16) *

CITATION(muf @ 30 8 2006 - 23:38) *
et l'excellent mais exigeant (icon_mrgreen.gif) Femme fatale

Exigeant ?
Ca veut dire quoi, qu'il veut que tu sois bien coiffé, en costard et tout pour le matter sinon il te laisse pas icon_mrgreen.gif ?


Bé disons que le film est diversement apprécié, et même carrément conspué par une bonne partie de la critique. Et c'est vrai que Femme fatale a un petit côté autre, totalement déconnecté de son époque et ne faisant quasiment aucune concession vulgarisatrice (on pourrait dire que c'est de la masturbation de palmienne: si tu aimes tu adores, mais le rejet est également probable).

Tutafé, c'est une sorte de gros mix Deplamien avec tous les effets qu'il aime bien, et j'ai franchement adoré.
Flying Totoro
CITATION(muf @ 31 8 2006 - 20:00) *

Mouais. Angie Dickinson qui se caresse sous la douche en ouverture de Pulsions, je trouve ça nettement plus racoleur que sensuel, et je pense que c'est le but - le cinoche de De Palma a toujours été super racoleur, en fait, outrancier, voyeuriste. Et je n'arrive pas à faire de Femme fatale un cas à part de ce point de vue. Ou plutôt si, mais dans l'autre sens: la conclusion de ce dernier film surprend par son optimisme et son humanité.


Assez d'accord avec muf, même si la conclusion de femme fatale je la trouve à chier par terre (tout ce qu'il y a après la chute dans la seine en fait) mais je remets pas pour autant en question tout ce qui y a avant et qui déchire quand même pas mal sa race (toute l'intro mama mia...). Mission to Mars c'est vrai que c'est naze mais au milieu du film y a presque 1/2 heure de vrai De Palma en grande forme dedans et c'est toujours mieux que rien...
muf
Ah je comprends qu'on ne l'aime pas, cette conclusion, mais c'est tout de même elle qui à mon sens évite au film de ne faire que de la redite ou de la compilation (comme on lui reproche pourtant parfois), certes jouissive pour les amateurs, mais qu'on pourrait effectivement juger vaine si elle ne débouchait pas sur une nouvelle perspective.
Flying Totoro
CITATION(muf @ 31 8 2006 - 20:10) *

Ah je comprends qu'on ne l'aime pas, cette conclusion, mais c'est tout de même elle qui à mon sens évite au film de ne faire que de la redite ou de la compilation (comme on lui reproche pourtant parfois), certes jouissive pour les amateurs, mais qu'on pourrait effectivement juger vaine si elle ne débouchait pas sur une nouvelle perspective.


J'avoue ne pas voir une vraie compilation mais un film de DePalma en Femme Fatale (pour la compil y a déja Snake Eyes, enfin c'est plus une bande démo qu'une compil à ce niveau). Ce qui me gène c'est que justement cette fin de merde change la vision de tout ce qui précède et vire au happy end aussi moralement affligeant que totalement artificiel.
muf
Disons que c'est super naïf, ce qui surprend (voire suscite la suspiscion) de la part de De Palma, pas spécialement connu pour ça.

Mais sur moi, cet ultime plan / instant-clef parfait, magique, qui illustre la possibilité d'avoir prise sur son propre destin, d'échapper aux mauvais plans / films qu'on veut nous faire jouer, de créer autre chose que de la soupe (cf le personnage de Banderas qui finit par achever le vrai travail qui lui tenait à coeur), ce plan charnière donc, provoque un effet boeuf - je verse ma petite larme à chaque fois :'(
Nadsat
Mission to Mars et Femme fatale... rarement il m'aura été donné de voir un auteur se saborder de la sorte en deux films seulement, DePalma a perdu avec ces deux navets irrécupérables (la mise en scène et le scénario de Femme fatale sont honteux, Mission to Mars est soporifique, inintéressant et prétentieux (un peu genre "voilà le nouveau 2001")) toute crédibilité artistique. Les films passés sont ce qu'ils sont, et le restent, mais avec Black Dahlia il devra se racheter une conduite.
Ward
Si on aime DePalma, on aime l'aspect compile normalement.
Pas uniquement des compiles de lui même, mais de toutes ses références (évidentes)...

(mais j'enfonce grave une porte ouverte en disant ça...)
Vif-Bronze
CITATION(Gozu @ 31 8 2006 - 15:39) *

CITATION(Vif-Bronze @ 31 8 2006 - 14:09) *

Image IPB

Mouai, bof. J'ai repéré qui était le tueur dès le premier 1/4 d'heure (avec le plan dans le mirroir) ! Ceci dit, la scène du premier meurtre dans l'ascenseur est pas mal du tout et ça m'a fait plaisir de voir Keith Gordon ailleurs que dans Christine.


Chiche que tu la repostes sur le topic de Master De Palma ? laugh.gif


voilà qui est fait. ninja.gif

Mais le film est bien hein, j'ai pas dit le contraire. biggrin.gif
simidor
Eho, arrétez de troller.
Sinon, d'ac' avec Ward smile.gif
DarK ChoueTTe
Body double : premier De Palma que j'ai pas trouvé génial génial.
Une première moitié pas très intéressante avec plusieurs longueurs (j'étais un peu crevé, je sais pas si ça vient de là), une zique parfois pas terrible, et un long plan plutôt ridicule (celui qui tournoie autour du couple)...bon, y'a aussi de très bon trucs dans cette première partie surtout niveau visuel (De Palma arrive tjs aussi bien à retranscrire les ambiances tendues, cf poursuite et scène de claustro)
Ca s'emballe un peu dans la seconde moitié, et au final c'est un très bon thriller, mais pas non plus à sauter au plafond.
Comme d'hab, le Brian s'amuse bien visuellement parlant, mais pour le reste, ça donne pas grand-chose de spécial.
Manipulations, pulsions et monde du spectacle traités dans un film mineur, en tout cas par rapport à ses autres, je trouve.
Un bon 4/6 mais j'imagine que si c'eût été réalisé par quelqu'un d'autre j'en aurai peut-être attendu moins et jugé en conséquence à la hausse...à revoir.
kitano
CITATION(DarK ChoueTTe @ 17 10 2006 - 17:33) *

Body double : premier De Palma que j'ai pas trouvé génial génial.
Une première moitié pas très intéressante avec plusieurs longueurs (j'étais un peu crevé, je sais pas si ça vient de là), une zique parfois pas terrible, et un long plan plutôt ridicule (celui qui tournoie autour du couple)...bon, y'a aussi de très bon trucs dans cette première partie surtout niveau visuel (De Palma arrive tjs aussi bien à retranscrire les ambiances tendues, cf poursuite et scène de claustro)
Ca s'emballe un peu dans la seconde moitié, et au final c'est un très bon thriller, mais pas non plus à sauter au plafond.
Comme d'hab, le Brian s'amuse bien visuellement parlant, mais pour le reste, ça donne pas grand-chose de spécial.
Manipulations, pulsions et monde du spectacle traités dans un film mineur, en tout cas par rapport à ses autres, je trouve.
Un bon 4/6 mais j'imagine que si c'eût été réalisé par quelqu'un d'autre j'en aurai peut-être attendu moins et jugé en conséquence à la hausse...à revoir.


J'ai longtemps voué un culte à ce film pendant ma période De Palma avant de découvrir Hitchcock, et là je me suis aperçu que Body Double était un mixage de Vertigo et de Fenêtre sur cour et que la plupart des idées de génie que j'attribuais à Brian était en fait imputable à Alfred sweat.gif
Mais bon la déception passée je dois dire que c'est quand même un trés bon film ( rolleyes.gif la scène de la perceuse...)
Seetrouy
Vu Furie, et je suis assez déçu. Certes, le film contient pas mal de morceaux de bravoure (l'évasion de Amy Irving au ralenti, la vision qu'elle a de Robin, la toupie humaine, etc), mais alors entre deux on se fait un peu chier. Malgré de bons acteurs, desservis par des persos pas top à mon avis, le film pédale un peu dans la semoule dès qu'il s'agit de faire avancer les choses. Du coup tout le potentiel de Furie est en partie gâché. Ca reste un bon film quand même, faut pas déconner, mais qui aurait gagné à être bien plus concis, et mieux scénarisé, donc.

Bof +, quoi.
Seetrouy
J'ai regardé hier ce fameux et tant décrié Femme Fatale. Je ne sais franchement trop quoi en penser. Le début, aussi virtuose soit-il, pique aux yeux et fait saigner les oreilles tellement la photo est laide et la musique aberrante. Muf, dans son aveuglement vénérateur, vous dira sans doute que c'est fait exprès. Soit, ses arguments d'il y a deux ou trois pages tiennent largement la route. N'empêche que j'étais franchement gêné pour De Palma. Deuxième constatation, les acteurs sont vraiment à chier, tous autant qu'ils sont, et en exceptant ma future femme. Si Banderas fait ce qu'il peut (c'est-à-dire pas grand chose), en revanche on a droit à un festival de n'importe quoi avec le cast français, qui se sent plus pisser de jouer pour un grand réalisateur.

Le choc passé, l'histoire prend vraiment son élan une fois passée la pénible séquence de l'échange de vie. Là ça devient bon, vraiment bon. Puis la scène de la chute dans l'eau, et on se dirige tranquillement vers la conclusion qui m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Que dire ? Le film est-il mauvais ? Non, clairement pas, le scénario malin à défaut d'être crédible (mais à la limite on s'en fout) est assez manipulateur pour obtenir sans problème l'attention. Pour le coup, on sent le De Palma de Pulsions, autre grande entreprise de manipulation perverse, revenir à la surface. Ce qui cloche à mon avis, ce sont des parti-pris louables (on en revient à muf) plombés par tout ce qui n'est pas directement l'oeuvre de De Palma (la musique bof, la photo berk, les acteurs merde, etc). En gros, Femme Fatale est assurément le film d'un grand réalisateur mal entouré. Dommage.
Big John Fallus
Hi, Mom ! avec De Niro, vu enfin ce week-end.
La vision de ce film est... comment dire... déroutante.

Cela fait effectivement très "film de fin d'études" (bien qu'il ne s'agisse pas - de loin - du premier film de De Palma).
On y trouve ce qui fait le meilleur de certains de ses films postérieurs : un récit qui commence par une nette allusion au Rear window de Hitchcock, mais abordé avec une apparente légèreté (le ton est très "comédie"), des essais formels plaisants (une ébauche de split-screen par le découpage du plan qu'offrent les nbses fenêtres de l'immeuble), des insertions de longs faux-docu en noir et blanc (l'un d'entre eux est particulièrement scotchant tellement il met mal à l'aise avec aussi peu de moyens !) par l'intermédiaire desquels le personnage principal joué par De Niro vient faire une apparition.

Curieusement, on regarde jouer De Niro comme si on avait vraiment à faire à un acteur (encore) inconnu tant ce dernier semble se fondre avec le récit et ne phagocyte pas tous les plans.

Une ville de New York saisie ds une époque charnière comme je n'en avais jamais vu au cinéma (sauf peut-être via certains documentaires de Wiseman), totalement inattendue, à cheval entre le vieillot des meubles en formica crasseux et les néons des sex-shop mille fois vus ds tant d'autres films, croisant les banlieues froides et sans vie du Buffet froid de Blier.

Un film qui surprend beaucoup le spectateur, qui le mène là où on ne s'y attend pas, à tel point que j'en suis encore à me demander si cela vient du fait que le film est objectivement un peu brouillon, ou si c'est moi qui n'ai pas tout saisi au vol.

Une curieuse et plaisante expérience cinématographique à découvrir grâce au DVD sorti chez MGM sous le titre tout naze de Les nuits de New York.



Redux
CITATION(Big John Fallus @ 13 11 2006 - 18:01) *

Hi, Mom ! avec De Niro, vu enfin ce week-end.
La vision de ce film est... comment dire... déroutante.

Cela fait effectivement très "film de fin d'études" (bien qu'il ne s'agisse pas - de loin - du premier film de De Palma).
On y trouve ce qui fait le meilleur de certains de ses films postérieurs : un récit qui commence par une nette allusion au Rear window de Hitchcock, mais abordé avec une apparente légèreté (le ton est très "comédie"), des essais formels plaisants (une ébauche de split-screen par le découpage du plan qu'offrent les nbses fenêtres de l'immeuble), des insertions de longs faux-docu en noir et blanc (l'un d'entre eux est particulièrement scotchant tellement il met mal à l'aise avec aussi peu de moyens !) par l'intermédiaire desquels le personnage principal joué par De Niro vient faire une apparition.

Curieusement, on regarde jouer De Niro comme si on avait vraiment à faire à un acteur (encore) inconnu tant ce dernier semble se fondre avec le récit et ne phagocyte pas tous les plans.

Une ville de New York saisie ds une époque charnière comme je n'en avais jamais vu au cinéma (sauf peut-être via certains documentaires de Wiseman), totalement inattendue, à cheval entre le vieillot des meubles en formica crasseux et les néons des sex-shop mille fois vus ds tant d'autres films, croisant les banlieues froides et sans vie du Buffet froid de Blier.

Un film qui surprend beaucoup le spectateur, qui le mène là où on ne s'y attend pas, à tel point que j'en suis encore à me demander si cela vient du fait que le film est objectivement un peu brouillon, ou si c'est moi qui n'ai pas tout saisi au vol.

Une curieuse et plaisante expérience cinématographique à découvrir grâce au DVD sorti chez MGM sous le titre tout naze de Les nuits de New York.


C'est ce film, il me semble, qui se clôt par une sorte "d'attraction" où une bande de jeunes blancs est grimée en noir afin de connaître ce que les afros américains subissent au quotidien.

Un objet curieux que ce film mais intéressant à découvrir.
Hutch
CITATION(Big John Fallus @ 13 11 2006 - 05:01) *

des insertions de longs faux-docu en noir et blanc (l'un d'entre eux est particulièrement scotchant tellement il met mal à l'aise avec aussi peu de moyens !) par l'intermédiaire desquels le personnage principal joué par De Niro vient faire une apparition.




d'ailleurs je crois qu'il s'agit d'une vraie partie docu sur une troupe d'agit-prop

oh dis Durex, t'as fini de répondre avant moi ? mad.gif
muf
Je vais pas chercher la ptite bête à Seetrouy sur Femme fatale: il a pas tort sur bien des points. Le seul truc qui me fait tiquer, à la limite, c'est que la conclusion lui en touche une sans faire bouger l'autre: sans dec', tu l'as pas trouvée émouvante, cette libération du personnage? ^^

CITATION(Big John Fallus @ 13 11 2006 - 18:01) *

Une curieuse et plaisante expérience cinématographique à découvrir grâce au DVD sorti chez MGM sous le titre tout naze de Les nuits de New York.


o_O
Hi mom! dispo dans les bacs de la fnouc? Serait-ce possible? > Joie et smiley qui sourit smile.gif
Big John Fallus
CITATION(muf @ 13 11 2006 - 23:30) *


o_O
Hi mom! dispo dans les bacs de la fnouc? Serait-ce possible? > Joie et smiley qui sourit smile.gif



Vi ! Même que ça doit bien faire 2 ans que c'est sorti en zone 2 im Frankreich (de là à ce que ce soit encore ds les bacs du magasin cité par tes soins, je sais pas...).

D'ailleurs, le vulgum pecus - potentiel acheteur d'un film avec De Niro dont il n'a jamais entendu parler et portant de surcroît un titre avec "New York" dedans - devait penser voir un enième film de gangster new-yorkais avec De Niro en racaille scorsesienne. Grande a dû être sa déception...
Seetrouy
CITATION(muf @ 14 11 2006 - 00:30) *

Je vais pas chercher la ptite bête à Seetrouy sur Femme fatale: il a pas tort sur bien des points. Le seul truc qui me fait tiquer, à la limite, c'est que la conclusion lui en touche une sans faire bouger l'autre: sans dec', tu l'as pas trouvée émouvante, cette libération du personnage? ^^


Ben franchement non. Les films de De Palma je les considère au mieux comme manipulateurs (comme je l'ai dit), au pire comme cyniques, mais émouvant non (Phantom of the Paradise et Carrie mis à part).
Carlito Brigante
CITATION(Seetrouy @ 17 11 2006 - 15:01) *
Ben franchement non. Les films de De Palma je les considère au mieux comme manipulateurs (comme je l'ai dit), au pire comme cyniques, mais émouvant non (Phantom of the Paradise et Carrie mis à part).


Carlito's Way, quand même, il laisse pas insensible...
Jake
Et le final de Blow Out.
L'archiviste
CITATION(Seetrouy @ 17 11 2006 - 15:01) *
Ben franchement non. Les films de De Palma je les considère au mieux comme manipulateurs (comme je l'ai dit), au pire comme cyniques, mais émouvant non (Phantom of the Paradise et Carrie mis à part).
CITATION(Carlito Brigante @ 17 11 2006 - 18:16) *
Carlito's Way, quand même, il laisse pas insensible...
CITATION(Jake @ 17 11 2006 - 19:20) *

Et le final de Blow Out.

Pis faut dire que, c'est bien connu, Outrage est un film qui ne provoque aucune émotion chez son spectateur. blink.gif
Et Les Incorruptibles; la séquence où Elliot Ness reçoit la visite de la mère de la petite fille décédée; la mort de Sean Connery; celle de Charles Martin Smith; le retour sur la photo du groupe à la fin etc...
Que du cynique blink.gif

Seetrouy
CITATION(L'archiviste @ 18 11 2006 - 14:27) *

CITATION(Seetrouy @ 17 11 2006 - 15:01) *
Ben franchement non. Les films de De Palma je les considère au mieux comme manipulateurs (comme je l'ai dit), au pire comme cyniques, mais émouvant non (Phantom of the Paradise et Carrie mis à part).
CITATION(Carlito Brigante @ 17 11 2006 - 18:16) *
Carlito's Way, quand même, il laisse pas insensible...
CITATION(Jake @ 17 11 2006 - 19:20) *

Et le final de Blow Out.

Pis faut dire que, c'est bien connu, Outrage est un film qui ne provoque aucune émotion chez son spectateur. blink.gif
Et Les Incorruptibles; la séquence où Elliot Ness reçoit la visite de la mère de la petite fille décédée; la mort de Sean Connery; celle de Charles Martin Smith; le retour sur la photo du groupe à la fin etc...
Que du cynique blink.gif


Outrages est trop mal fichu (les ssènes de procès... arf) pour m'émouvoir (un des De Palma et un des films sur le Vietnam les plus faibles selon moi), et puis la prochaine fois je mettrai AMHA dans mon post comme ça vous l'aurez bien dans l'os.

Mais si vous voulez m'expliquer mathématiquement ce qui est facteur dogmatique d'émotion je suis preneur^^
john mclane
CITATION(Seetrouy @ 18 11 2006 - 13:51) *

CITATION(L'archiviste @ 18 11 2006 - 14:27) *

CITATION(Seetrouy @ 17 11 2006 - 15:01) *
Ben franchement non. Les films de De Palma je les considère au mieux comme manipulateurs (comme je l'ai dit), au pire comme cyniques, mais émouvant non (Phantom of the Paradise et Carrie mis à part).
CITATION(Carlito Brigante @ 17 11 2006 - 18:16) *
Carlito's Way, quand même, il laisse pas insensible...
CITATION(Jake @ 17 11 2006 - 19:20) *

Et le final de Blow Out.

Pis faut dire que, c'est bien connu, Outrage est un film qui ne provoque aucune émotion chez son spectateur. blink.gif
Et Les Incorruptibles; la séquence où Elliot Ness reçoit la visite de la mère de la petite fille décédée; la mort de Sean Connery; celle de Charles Martin Smith; le retour sur la photo du groupe à la fin etc...
Que du cynique blink.gif


Outrages est trop mal fichu (les ssènes de procès... arf) pour m'émouvoir (un des De Palma et un des films sur le Vietnam les plus faibles selon moi), et puis la prochaine fois je mettrai AMHA dans mon post comme ça vous l'aurez bien dans l'os.

Mais si vous voulez m'expliquer mathématiquement ce qui est facteur dogmatique d'émotion je suis preneur^^





Et puis c'est à peine surdramatisé chez De Palma rolleyes.gif
Notre réception est soumise aux effets appuyés qu'il utilise (alors là : pleurez!). C'est excessif et trop ultra-stylisé pour être vraiment honnête.
muf
C'est quoi une mise en scène honnête?
Dirty Flichty
Une mise en scène qui te donne pas l'impression d'assister à l'arnaque du siècle.
Comme cette escroquerie puante d'Hostel.
Eli Roth, j'aurai ta peau.
contagion
CITATION(Dirty Flichty @ 18 11 2006 - 23:53) *


Eli Roth, j'aurai ta peau.

t'as le droit de décréter ça ou un jury doit en décider?
Dirty Flichty
J'ai le droit parce que j'aime bien Eli Roth et que c'est une private joke entre nous deux.
(Eli, t'as oublié ton appareil à fondue chez moi lundi)
Redux
CITATION(satchtony @ 21 6 2005 - 20:41) *

Excellent ce topic sur DePalma que je viens de découvrir et lire en grande partie.

J'y ajoute mon petit avis sur Sisters, qu j'ai vu aujourd'hui.


Sisters

Je découvre petit à petit le début de l'oeuvre de DePalma, et encore une fois je ne suis pas déçu.
Sisters est considéré comme le premier film qui porte véritablement la patte de son auteur, et je veux bien le croire. DePalma traite des thèmes qu'on retrouvera dans d'autres de ses films: le double (ici une histoire de siamoises), le voyeurisme et le travail sur le point de vue, souvent démultiplié grâce à une utilisation parfaite du split screen, le sexe sous jacent ou explicite dans la plupart de ses films.
On trouve donc tout ça dans ce thriller matiné d'horreur, qui contient son lot de surprises/rebondissements et noir dans son final. La narration est excellente, DePalma n'ayant pas son pareil pour nous raconter des histoires qui commencent de manière très anodine mais pourtant accrocheuse et qui deviennent tortueuses au fur et à mesure que le film avance.
La mise en scène est déjà maîtrisé, et si certains effets de style font un peu datés, certaines séquences restent formidables.

Un très bon trhiller, du niveau de Pulsions.


Effectivement, tout DePalma se retrouve dans ce film. Grace Collier, jeune journaliste, va payer cher sa curiosité et ce, de façon assez subtile.

Mais si on retrouve donc tous les éléments du cinéma du monsieur (hommage appuyé à Hitchcock, voyeurisme, violence, sexe), Sisters contient une bonne dose d'humour décalé comme l'atteste l'ultime plan du film avec cet incroyable personnage de détective privé (incarné par Charles Durning) pour vedette.

Devant cette fin, je n'ai pu m'empêcher de lâcher un admiratif "Oh, la vache!".

Ed Wood
CITATION(Dirty Flichty @ 18 11 2006 - 23:53) *

Une mise en scène qui te donne pas l'impression d'assister à l'arnaque du siècle.
Comme cette escroquerie puante d'Hostel.
Eli Roth, j'aurai ta peau.



Si tu veux je vous filmerai icon_mrgreen.gif
dam
CITATION(Redux @ 26 11 2006 - 09:47) *

CITATION(satchtony @ 21 6 2005 - 20:41) *

Excellent ce topic sur DePalma que je viens de découvrir et lire en grande partie.

J'y ajoute mon petit avis sur Sisters, qu j'ai vu aujourd'hui.


Sisters

Je découvre petit à petit le début de l'oeuvre de DePalma, et encore une fois je ne suis pas déçu.
Sisters est considéré comme le premier film qui porte véritablement la patte de son auteur, et je veux bien le croire. DePalma traite des thèmes qu'on retrouvera dans d'autres de ses films: le double (ici une histoire de siamoises), le voyeurisme et le travail sur le point de vue, souvent démultiplié grâce à une utilisation parfaite du split screen, le sexe sous jacent ou explicite dans la plupart de ses films.
On trouve donc tout ça dans ce thriller matiné d'horreur, qui contient son lot de surprises/rebondissements et noir dans son final. La narration est excellente, DePalma n'ayant pas son pareil pour nous raconter des histoires qui commencent de manière très anodine mais pourtant accrocheuse et qui deviennent tortueuses au fur et à mesure que le film avance.
La mise en scène est déjà maîtrisé, et si certains effets de style font un peu datés, certaines séquences restent formidables.

Un très bon trhiller, du niveau de Pulsions.


Effectivement, tout DePalma se retrouve dans ce film. Grace Collier, jeune journaliste, va payer cher sa curiosité et ce, de façon assez subtile.

Mais si on retrouve donc tous les éléments du cinéma du monsieur (hommage appuyé à Hitchcock, voyeurisme, violence, sexe), Sisters contient une bonne dose d'humour décalé comme l'atteste l'ultime plan du film avec cet incroyable personnage de détective privé (incarné par Charles Durning) pour vedette.

Devant cette fin, je n'ai pu m'empêcher de lâcher un admiratif "Oh, la vache!".

tout pareil , je me le suis acheté récémment pour continuer ma découverte de sa filmographie, plus je vois ses films, plus je me rend compte qu'il est génial.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.