CITATION(2vic @ 24 2 2007 - 10:46)
Je viens une interview particulièrement sympa de Spielberg sur toute sa carrière (facilement trouvable sur youtube), ou il explique que le passage le plus controversé du film, toute la fin du sauvetage de David jusqu'au bout, est un des passages écrit par Kubrick.
Sinon, pour le film, il fait partie de ces films de Spielberg que Gilliam (grand fan de Spielberg) critique ouvertement : une sucession de scènes mais pas vraiment une histoire . On a l'impression de passer de propositions en propositions de ce que pourrait être le film. J'ai particulièrement detesté la scène de l'arène, moche au possible. Par contre, tout le début est génial, et super dérangeant (Haley Joel Osment incroyable) quand il fait la bataille d'epinards, c est du GRAND Spielberg, faire d'une scène anodine une des plus grande scène de tension de ces dernières années (enfin, pour moi) il a d'ailleurs récidivé avec la scène du beurre de cacahuète dans La guerre des mondes (l'émotion par la nourriture, un concept spielbergien ??)
Sinon, la scène à New York, tout simplement magnifique et ultra-violente (meurtre d'un enfant par un autre enfant WTF ?? suivi de son suicide ?? WTF ?!)
Bref, un film bien inégal (la scène de fin interminable et plutôt mal écrite malgré des idées interressantes, la scène du professeur, complètement foireuse.) mais avec des fulgurances incroyables (ben merde, c'est Spielberg quand même, quand il se reveille il arrache la gueule.)
Pour moi, un film très mal scénarisé (ben oui Spielberg n'est pas scénariste, et il arrive même à être pire que Koep) et trop "pluriel". La critique que fait Gilliam à Spielberg est assez juste en fait. Que ce soit la Guerre des mondes, Munich ou AI, il y a un vrai soucis d'écriture. Des fins à rallonge (sauf pour la guerre des mondes, ou là c'est carrément l'inverse) et des scènes complètement hors du récit. Mais quelles scènes !!!
je sais que je repond a un message d'il ya plus d'un an (surement un record
, mais je voulais reagir a la remarque de la bouffe chez spielberg: la bouffe est un élément assez present dans les films de spielberg et ce n'est pas anodin: cruise retrouve son chemin apres s'etre arraché les yeux grace ala bouffe ds MR, les epinards (grande tension surtout pour ceux qui deteste la bouffe de popeye!) dans AI, le beuk de cacachouette dans wow, et surtout l'apothéose c munich: lonsdale et bana qui se definissent en chef de familles car ils cuisinent...la celebration refusée du pain (ou un truc comme ça, apres tout j'y conné keud...) par geoffey rush...
sinon bah avis sur ai: un kubrick avec de l'emotion c forcement bancal mais passionant...haley joel osment est extraordianire dans ses expressions (surtout pour un perso sensé n'en avoir aucune dans le concept)
pas d'accord sur la critique contre william hurt, il est une fois brillant :"lui il était unique en son genre, toi tu es premier de ton genre!", ça apporte une reflexion intéressante sur l'implication des scientifiques...