Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bosser dans le cinéma
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Driax
Voila, j'aimerais bosser dans le cinéma, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'aurais mon bac à la fin de cette année scolaire.Le problème, c'est que soit les écoles sont trop chères, soit elles sont inaccessibles. Je voudrais juste 2,3 conseils sur les ecoles qui sont bien où pas, si ça vaut le coup d'étudier le cinéma à l'université. J'ai même entedu parler d'une prepa ciné-sup. En avez vous entendu ^parler et si oui, est-ce que c'est bien ou pas?

Merci de vos reponses

PS: y avait un topic la dessus mais j'ai pas réussi à la retrouver.
sam
Fais toi embaucher à la caisse ou aux pop-corn...

je sais ! je icon_arrow.gif
nicco
CITATION(Driax)
Voila, j'aimerais bosser dans le cinéma

NAN !!! FUIS PENDANT QU'IL EN EST ENCORE TEMPS !!!!!!!!

Ne gache pas ta vie ! Tu es encore jeune !

Bon, si vraiment tu veux devenir psychotique névrosé paranoïaque et bouffé par un sentiment d'injustice, tout en étant censuré et raillé, tu peux toujours tenter l'IUP SATIS, à aubagne, près de Marseille.
ça dépend de la fac St-Charles Aix-Marseille 2.

c'est sur concours à bac+2, l'année coute 380 euros, sauf si t'es boursié ou que tu enfles le Crous ( :roll: ).

Bon, à part les élèves et certains intervenants, c'est pas mal. C'est un mini campus tout mimi, et le matos sort assez facilement pour faire des projets perso, ce qui est le plus important.

ne prononce surtout pas mon nom si tu comptes y aller. c'est pour ton bien.
macfly
CITATION

Je confirme.

Driax, si t'as un membre de ta famille dans le cinéma, pas besoin de te faire chier à passer 3 ans dans une école, tu peux rentrer dans le cinéma direct ! Le cinéma français, ca marche un peu comme une mafia, mais chhhut, faut pas le dire...
Driax
Ok merci je connaissais pas cette école!
Pis sinon, pour ma vie gachée et tout ça, j'ai un plan de secours...Pasque vu que personne dans ma famille ne bosse dans le cinéma, je prevoit un genre de parachute pour rebondir sur autre chose si sa foire. On sait jamais...
nicco
CITATION(macfly)
CITATION

Je confirme.

Driax, si t'as un membre de ta famille dans le cinéma, pas besoin de te faire chier à passer 3 ans dans une école, tu peux rentrer dans le cinéma direct ! Le cinéma français, ca marche un peu comme une mafia, mais chhhut, faut pas le dire...

ha bah tiens, te r'vla toi ? :wink:

Fait beau à Paris ?
macfly
pas mal. Un peu frais. J'm'étais habitué à l'air provencal.
Je profite de mon poste de "stagiaire technicien multimédia" pour poster. Gnark gnark...
Kaplan
Mais qu'est-ce que tu veux dire par "bosser dans le cinéma" ? Tu veux être réal ? Scénariste ? Technicien ? Bosser dans la prod, la distribution, l'exploitation ? Les festivals ?

De toute façon il n'y a pas vraiment de voie royale, juste des filières plus ou moins pratiques pour se forger une ou des expérience(s), un carnet d'adresses, une connaissance du milieu et de son fonctionnement. La FEMIS, Louis Lumière, tout ça, c'est vrai que ce sont des noms qui claquent, qui permettent de rencontrer du monde et de mettre les mains dans le cambouis, mais ça n'assure pas une carrière pour autant.
Driax
En fait j'aimerai être scenariste (et réal aussi, même si je me fais pas trop d'illusions...)

CITATION

T'as fait quoi pour ça ( si c'est pas indiscret)??
behemoth
hello,

euhhhh et pour bosser dans la prod c est quoi la voie royale?
je me suis laissé dire qu une ecole de commerce c etait pas trop mal pour ça... le souci c est que si je vois en quoi consiste globalement la prod j ai aucune idee des "vrais" metiers que l on peut exercer la dedans... ce qui a vrai dire ne facilite pas les choses lorsqu on cherche un stage dans ce domaine!
merci d avance pour vos eclaircissements, j en ai bien besoin!
nicco
CITATION(Driax)
En fait j'aimerai être scenariste (et réal aussi, même si je me fais pas trop d'illusions...)

CITATION

Oh, 3 fois rien :
J'ai été franc, sincère, passionné, vrai, enthousiaste. J'ai assumé mes goûts et mes idées, j'ai fait des projets où l'on voyait des boyaux, d'autres trucs un peu tordus, j'exortais mes camarades aux débats d'idées, à l'ouverture d'esprit, à se bouger un peu. J'ai chié sur tous les préjugés snobs et hypes, je ne rentrais dans aucun moule ("Comment ? Ce mek kiffe Kurosawa et Sam Raimi ?!"). Et enfin à chaque fois qu'on attendait que je me ramasse la gueule, je réussissais.

Forcément tout ça, en fac de ciné, ça énerve.

Bon courage 'tit gars.
nicco
CITATION(behemoth)
hello,

euhhhh et pour bosser dans la prod c est quoi la voie royale?
je me suis laissé dire qu une ecole de commerce c etait pas trop mal pour ça... le souci c est que si je vois en quoi consiste globalement la prod j ai aucune idee des \"vrais\" metiers que l on peut exercer la dedans... ce qui a vrai dire ne facilite pas les choses lorsqu on cherche un stage dans ce domaine!
merci d avance pour vos eclaircissements, j en ai bien besoin!

tu peux aller en fac, en option réa, et faire des stages dans la prod. C'est le mieux, comme ça tu vois les 2 côtés.
Une copine a fait ça. Elle a bossé sur la prod de RRRrrr par exemple (oui, bon c un début)
Driax
CITATION(nicco)
CITATION(Driax)

CITATION

Oh, 3 fois rien :
J'ai été franc, sincère, passionné, vrai, enthousiaste. J'ai assumé mes goûts et mes idées, j'ai fait des projets où l'on voyait des boyaux, d'autres trucs un peu tordus, j'exortais mes camarades aux débats d'idées, à l'ouverture d'esprit, à se bouger un peu. J'ai chié sur tous les préjugés snobs et hypes, je ne rentrais dans aucun moule (\"Comment ? Ce mek kiffe Kurosawa et Sam Raimi ?!\"). Et enfin à chaque fois qu'on attendait que je me ramasse la gueule, je réussissais.

Forcément tout ça, en fac de ciné, ça énerve.

Bon courage 'tit gars.

Ok. Merci pour tes reponses en tout cas! smile.gif
stan
Mais nicco qui est tu?? Quelque chose me dis que tu as déjà tourné quelque films...ta pas fait des truc indés qui sont sorti en dvd ou au ciné?? Je te vois trop en réal chouchou de la uncut :-)
Ed Wood
moi aussi je veux faire cinéaste depuis l'âge de 8 ans et je n'ai pas de projet de secours. Moi aussi je passe mon bac à la fin de l'année. Et l'année prochaine j'hésite entre l'ESRA ou une fac option cinéma à Montpellier. De toute façon je m'en fiche je n'y resterai qu'un an, aprés je me barre au Canada avec des potes qui veulent bosser dans le cinoche, on est une bonne dizaine, de technicien à scénariste, on st otus pote et on se barre faire nos film autoproduit in USA.

Conseil: barre toi et trouve toi des gars qui veulent travailler dans le cinoche. Les écoles c'est la seule chose à laquelle elles vont te servir: les relation.

Pour l'aspect, base de mise ne scène tu apprendra mieu en analysant les films que t'adorent, en lisant les bouquins théorique et expérimenter avec une caméra. !

Voilà
Driax
CITATION(Ed Wood)
moi aussi je veux faire cinéaste depuis l'âge de 8 ans et je n'ai pas de projet de secours. Moi aussi je passe mon bac à la fin de l'année. Et l'année prochaine j'hésite entre l'ESRA ou une fac option cinéma à Montpellier. De toute façon je m'en fiche je n'y resterai qu'un an, aprés je me barre au Canada avec des potes qui veulent bosser dans le cinoche, on est une bonne dizaine, de technicien à scénariste, on st otus pote et on se barre faire nos film autoproduit in USA.  

Conseil: barre toi et trouve toi des gars qui veulent travailler dans le cinoche. Les écoles c'est la seule chose à laquelle elles vont te servir: les relation.  

Pour l'aspect, base de mise ne scène tu apprendra mieu en analysant les films que t'adorent, en lisant les bouquins théorique et expérimenter avec une caméra. !  

Voilà

T'as du bol d'avoir des potes voulant bosser dans le cinoche. Moi, chuis seul.
Sinon l'ESRA j'en ai eu de très mauvais échos de la part d"un ancien éléve.
Ed Wood
ben j'étais dans le même cas que toi il y a encore 1 an. Mais si tuconnais vraiment personne va dans une école de cinéma tu y connaitra des gens qui ont la même passion que toi.
Puis , bon ce sont des projet qui ne sont pour l'instant qu'à l'état de projet; On n'y a pas encore réfléchi profondemment. Mais on aimerai cré notre propre équipe, c'est le moyen le + facile d'y arriver
Batman Begins
Y'a des écoles de ciné à Paris ?
stan
Moi aussi c'est mon rêve de bosser dans le cinema...mais bon je n'ai que 16ans et je suis encore en 1e. Je me suis un peu renseigné pour les differentes écoles et il parait que ce qui ressort c'est la FEMIS et l'école Louis Lumière. Mais après c vrai que ce qui joue le plus c'est les relations.
Zak
CITATION(stan)
Je me suis un peu renseigné pour les differentes écoles et il parait que ce qui ressort c'est la FEMIS et l'école Louis Lumière.

C'est bien les deux écoles qu'il faut éviter pour faire du cinéma de genre. Pourtant ce sont les deux plus prestigieuses de France...
Rom1
Gans est passé par la FEMIS et Courtiaud par Louis Lumière (il y a même enseigné).
Driax
La FEMIS ça à l'air branché ciné d'auteur, nan?

Sinon, pour faire du ciné de genre il faut quelle école??

Je pense que la reponsé est aucune, hein???
Rom1
Je pense aussi...

Mais bon, on s'en fout, l'essentiel c'est d'acquérir un savoir faire technique.
Hugo
CITATION(Ed Wood)
Mais si tu connais vraiment personne va dans une école de cinéma tu y connaitra des gens qui ont la même passion que toi.

Y' a quand même pas mal de blaireaux en écoles de ciné. (en tout cas pour les écoles privées)
Tequila
Pour ce qui est des écoles privées, à Paris y a principalement l'esra donc et l'eicar (pis une autre dont j'ai oublié le nom). Les portes ouvertes de l'eicar, j'y suis allé deux années de suite parce que je me faisais chier à la fac et que j'hésitais à rentrer en école privée ; perso j'ai trouvé que les mecs savent vendre leur came, c'est sûr que qd tu les écoute parler ils donnent envie d'intégrer leur école, bref la promo est plutôt bonne (on passe les obligatoires "oui alors on a tout le matériel le plus récent, blablabla" ; détail : sur le dossier de l'eicar de l'année dernière, ils mettaient en scène des photos qui illustraient des colloques avec des réal français ou autre, et j'ai bien rigolé qd ils mettaient en avant Gérard Krawczyk qui venait faire une leçon de mise en scène aux élèves... laugh.gif ).
Maintenant le plus intéressant c'est de parler avec des anciens de ces écoles, et pour avoir tchatcher avec près d'une dizaine d'entre eux, je peux te dire que t'en a à peine 3 sur 10 qui bossent dans le ciné. Les autres étaient soient au chomage ou faisaient alors un boulot alimentaire sous-payé en espérant percer ou faire leur bonhomme de chemin dans le milieu. Et sauf si tu vis aisément, qd tu fais une école privée tu t'endettes en général pour plusieurs années mais qd tu vois le taux de réussite c'est pas très encourageant.
Pour ce qui est de la Femis, j'ai passé le concours l'année dernière (Louis Lumière je laisse bèt, c'est trop scientifique et comme j'ai jamais eu la moyenne de ma vie en chimie ou autre, c'était vite réglé), assez balèze il est vrai mais c'est public. Qd au fait que ça soit un repère d'intellos faisandés c peut etre vrai (j'en ai vu qqles uns aux portes ouvertes) mais ça n'a pas empêcher des mecs comme Gans, Jeunet ou Annaud (à vérifier pour les 2 derniers mais je crois que c'était la Femis) d'y passer. Bon ok y a aussi Julien Magnat icon_mrgreen.gif
Hugo
L'autre école du genre sur Paris c'est l'ESEC.
Sinon y'a le CLCF. (conservatoire libre du cinéma français)
jigsaw
J'habite sur Lille et je voudrais savoir si c'est bien l'esra.je compte y aller aprés mon bac.
Gozu
Je viens de Lille aussi et cette année je suis à l'esec. Ca roxx l'esec viendez tous...  8)
Sebastian Kaine
CITATION(Driax)

Perso je pense que si tu veux un jour réaliser ton film tout d'abord faut etre patient  ^_^ ! Tu te fixes disons 20 ans pour atteindre le level nécéssaire ...

Mais bon les ecoles de ciné franchement c'est pas indispensable , le plus important c'est de te choisir un panel de 2 ou 3 réalisateur qui sont pour toi les meilleurs , qui représente le saint de saint ...

Tu étudie par coeur tout leur film dans tout les sens , tu les disèques ... comment il place la camera, le montage , les acteurs etc ...

et après tu prends les moyen du bord et tu demerdes pour tourner un Max...

Mais prévois un job alimentaire solide paske en général la route qui mène au sommet est très longue et très dur ...

les cameron, verhoeven , kubrick et autre spielberg ont jamais fait d'écoles ... et c'est en gros comme ca qu'ils ont percé ...

Mais bon cé clair faut etre courageux pour tafer ds le ciné de nos jours ^_^

m'enfin on a qu'une vie alors autant faire ce qui nous plait ...
Iceman
Moi aussi je voudrai bien bosser dans le ciné mais je sais pas ou..
J'habite vers Lyon et ya une école qui sapelle studio M qui était a montpellier et qui maintnant a ouvert a Limonet (c'est a coté)
Est-ce que vous connaissez? Est-ce que c'est bien?
Vous pouvez menvoyé des MP merci biggrin.gif  :D
Rom1
CITATION
les cameron, verhoeven , kubrick et autre spielberg ont jamais fait d'écoles ... et c'est en gros comme ca qu'ils ont percé ...

Les autres, je sais pas mais Spielberg, si un peu qd même. Aux côtés de Lucas et Coppola entre autres.

Question pour ceux qui sont en école : c'est quoi vos débouchés réels ? Vu l'état du ciné en France...
razorback
Pour ceux qu'ils veulent bosser dans le ciné, ya une chose qu'il faut envisager absolument si ce n'est pas le cas:

Habitter sur paris.

C'est une condition obligatoire. Tout est sur paris. Si vous y residez pas, vous reduisez de 3/4 vos chances. Ca sert pratiquement a rien de faire une ecole ailleurs puis tenter sa chance a paris. Il vaut beaucoup mieu s'inscrire dans une ecole parisienne (enseignement et surtout moyen plus important) ou vous aurrez accés avec plus de facilité a des stages a TF1 et autres chaines TV. (les stages dans le ciné etant imposible d'acces si vous connaissez personne).
L'important c'est d'avoir des conexions. C'est même la seule solution pour acceder au metier.
Le gros problémes bien sur c'est l'aspect financier de la chose. Mais si vous êtes pas a paris, faudra pas vous faire d'illusion. L'arnaque etant de payer une ecole de ciné privé de province. La vous foutez votre argent en l'air. Quitte a payer une ecole, quel soit parisienne au milieu de l'industrie en question.
Apres bien sur ya l'apart a financer. Mais dans le monde du ciné, vaut mieu avoir de l'argent pour debuter (vous connaitrez les periode de stage non renuméré ou au final vous bosserez bien plus que lkes salariés, les travaux au noir ou benevole....).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.