Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Kingdom of Heaven - Ridley Scott
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Kaplan
Salut à tous.

Alors voilà, Kingdom of Heaven c'est le prochain Ridley Scott, qui doit sortir en mai 2005 aux USA. Grosse fresque sur les Croisades, avec Orlando Bloom, Liam Neeson, Eva Green, Jeremy Irons, David Thewlis...
Il n'y avait pas de topic sur le projet, il me semble. C'est donc chose faite.

Pour moi, l'un des films les plus attendus de 2005. What about you ? :wink:
Mechagodzilla
ouais...why not ?...

N'empeche que ça me fera quand même regretter le projet avorté de Verhoeven sur le sujet...
Redux
CITATION(Mechagodzilla)
ouais...why not ?...

N'empeche que ça me fera quand même regretter le projet avorté de Verhoeven sur le sujet...


Et moi donc! :cry:
Kaplan
Hop une photo...

Image IPB
Mechagodzilla
Je ne voudrais par faire de jugement hatif, mais il m'a l'air un peu trop propre sur lui, ce brave chevalier....
Hugo
Pourquoi il est partout orlando bloom?
Moi j'aime pas, et j'aime pas le SDA non plus! (mais chacun ses gouts: je respecte les votres, respectez les miens!)
Kaplan
Oui, il faut sans doute pas s'attendre à du médiéval crade... Cela dit Ridley Scott est, à mon avis, tout simplement l'un des meilleurs lorsqu'il s'agit de redonner vie de façon crédible et enthousiasmante à une période historique donnée. Ses films historiques ont une puissance visuelle et un "feeling" qui dépassent de loin le tout-venant. Des Duellistes à Gladiator, en passant par 1492, il n'a cessé de le prouver.
Je ne sais pas si l'histoire de KoH vaudra le coup, je suis sceptique dès qu'il 'agit d'Orlando Bloom, mais le père Ridley, je lui accorde toujours le bénéfice du doute. J'espère qu'il va sérieusement déchirer.
Le projet de Verhoeven, bien sûr, on ne peut que le regretter. Mais forcément cela aurait donné deux films radicalement différents !
Anonymous
CITATION(Hugo)
Pourquoi il est partout orlando bloom?


parce qu'il est représentatif de notre époque : il est mou, transparent et il ressemble à rien.
les gens kiffent.
Kaplan
T'es dur. C'est vrai qu'il est fadasse et un peu "tendre", mais il n'a pas fait tant de films que ça... Il a été surexposé par Pirates des Caraïbes et LOTR, mais il doit encore faire ses preuves. Ce film pourrait le lui permettre, et encore plus le prochain Cameron Crowe...
L'archiviste
CITATION(Mechagodzilla)
ouais...why not ?...
N'empeche que ça me fera quand même regretter le projet avorté de Verhoeven sur le sujet...


Et pour retourner 400 fois le couteau dans la plaie, rappelons aussi que le script du Verhoeven avait été écrit par Walon Green, un auteur rare qui fait plus souvent du rewrite que de l'écriture per sé, mais quand il écrit ça donne :
La Horde Sauvage (1968)
Sorcerer (1977)

Sur les plans action, narration, mythologie, théologie, philosophie et société, Crusade est un des plus beaux scripts que j'aie jamais lu :!:

alors le projet Scott-Monahan, franchement.... :?
Waco
Pour rebondir sur le douloureux cas Crusade, je me permet de faire un copier/coller d'un texte qui faisait le point sur ce projet avorté...

CITATION

CRUSADE
HISTOIRE D'UN PROJET AVORTÉ



En 1990, Total Recall est une magnifique adaptation d'un roman de Philip K. Dick, comme il y en a une tous les dix ans (Blade Runner en 1982 et Minority Report en 2002). Dès le tournage, l'acteur Arnold Schwarzenegger et le producteur du film Mario Kassar, patron de Carolco Pictures Inc.(la série des Rambo, des Terminator, mais aussi Cliffhanger, Angel Heart, ou L'Echelle de Jacob), proposent à Paul Verhoeven, le réalisateur, le projet Crusade. Un film qui aura pour thème les croisades au XIème siècle.



Pourquoi Paul Verhoeven? Kassar et Schwarzy se sont rendus compte qu'il parvenait à tirer le meilleur de l'acteur austro-américain. Total Recall a été un remarquable succès. Ils ont aussi vu La Chair et le sang, premier long-métrage du réalisateur hollandais à Hollywood. Cette épopée médiévale guerrière et religieuse, baroque et flamboyante, leur fait pressentir que Verhoeven est le metteur en scène idéal pour un film sur les croisades. Ce talent de faire vivre les campagnes militaires sanglantes et absurdes sera encore visible dans Starship Troopers, en 1997, dans un contexte futuriste cette fois-ci.


Le scénario écrit par Walon Green (La Horde sauvage) semble plus que prometteur. On évoque un mélange de Conan le Barbare et de Braveheart, en plus violent. Ainsi, au début de Crusade, Hagen, le personnage de Schwarzy, est un combattant renégat qui attend son exécution. Son destin bascule lors d'une visite du Pape Urbain II. Il se fait remarquer en mettant le feu à l'image de la croix placée dans son dos. Il est alors libéré et envoyé aux croisades. Sa destination: Jérusalem, que la Sainte Eglise veut capturer.



Le casting commence à prendre forme. Autour de Schwarzy, on parle de Robert Englund dans le rôle d'un prêtre chrétien qui formerait un duo avec un musulman interprété par John Turturro. On annonce aussi Jennifer Connelly en princesse arabe. Les fondations d'un projet passionnant sont donc posées. Mais il manque encore les murs. En l'occurrence, l'argent. Kassar et sa société Carolco n'ont pas les épaules assez larges pour porter le projet à eux seuls. Le film doit être tourné en Espagne, au Maroc et en Angleterre. La première estimation de budget, à 90 Millions de dollars, s'envole rapidement à 120 Millions. Soit alors le plus gros budget de l'histoire du cinéma! Kassar prend peur et hésite avec un autre film, L'Ile aux pirates. On est alors en 1994. Kassar choisira finalement de produire ce dernier, réalisé par Renny Harlin, qui y dirige son épouse d'alors, Geena Davis. Mauvaise pioche, le film fera un bide retentissant et mettra Carolco Pictures en faillite. Dans l'intervalle, la société aura tout de même produit deux autres films de Paul Verhoeven: Basic Instinct et Showgirls. Il sera ensuite question d'un film sur la vie de Jésus-Christ, mais là non plus l'idée ne se concrétise pas. Quand au dernier long-métrage de Paul Verhoeven, Hollow Man, il n'est qu'une production mineure au regard de la filmographie du réalisateur néerlandais.


Schwarzenegger, qui tient énormément à ce projet, rachète le scénario. Il entre un moment en contact avec Arnon Milchan (Heat, Fight Club) pour relancer le film qui pourrait être distribué par la 20th Century Fox. On est sans nouvelle depuis. Il faut dire que Schwarzy a un autre projet en tête qui, lui, va prendre forme. Terminator 3, réalisé par Jonathan Mostow (U-571), devrait en effet lui permettre de relancer sa carrière dès l'année prochaine. Il convient de signaler aussi qu'il était un moment question pour Ridley Scott de réaliser un film sur les croisades, après la réussite de Gladiator. Mais là aussi cette idée n'a pas abouti.



Dans une interview récente, Paul Verhoeven a indiqué qu'il était impossible que le film soit tourné dans le contexte international actuel. Probablement à cause de son incompatibilité politique avec l'Amérique de Bush, qui utilise lui-même l'expression de \"croisade contre le terrorisme\". Dans Crusade, Hagen, le personnage de Schwarzenegger, écœuré par les horreurs de la guerre, finit par déserter les combats. Le film risquerait en tout état de cause d'être mal interprété et mal reçu, comme l'a été Starship Troopers aux Etats-Unis, taxé au moment de sa sortie de fasciste.


Malgré les réserves de Paul Verhoeven, il n'est pas exclu que Crusade voit le jour. Si Terminator 3 est un succès, un Schwarzenegger même vieillissant aura les atouts pour monter le projet. L'exemple de A.I., dont le cas semblait plus que désespéré avec la mort de Kubrick, est à méditer. En tout cas, l'espoir de voir l'un des projets les plus prometteurs des années 1990 aboutir, lui au moins, ne coûte rien.



Sébastien Laeng

(source : filmdeculte.com)


Maintenant, on peut toujours se demander pourquoi Scott n'a pas choisi de collaborer avec Walon Green...
Prodigy
Parce que Scott fait du consensuel ?
Waco
CITATION(Prodigy)
Parce que Scott fait du consensuel ?

Bah... je cherche même pas savoir à la vérité.
Kaplan
CITATION(Waco)
CITATION(Prodigy)
Parce que Scott fait du consensuel ?

Bah... je cherche même pas savoir à la vérité.


Injuste. D'après ce que j'ai pû lire à droite et à gauche, je crois que Scott et son scénariste, William Monahan, n'ont pas cherché à éviter les thématiques inévitables des Croisades : choc des civilisations, instrumentalisation de la religion, décalage entre orient et occident durant le Moyen-Âge (les plus bourrins n'étaient pas ceux que l'on croit...), etc. Cela dit certains pôles d'opinion américains essaient déjà de monter une polémique sur le film comme ce fut le cas pour La Passion du Christ.

Quant à la comparaison avec Verhoeven, évidemment qu'on ne peut que regretter que le Hollandais violent ait lâché 'affaire, mais à part ça what's the point ? C'est évident que Scott va pondre un film plus commercial, moins violent, moins "dans ta gueule "que ne l'aurait fait Verhoeven. Leurs ambitions, leurs styles ne sont pas les mêmes... Mais je pense aussi qu'il sera visuellement supérieur, peut-être plus émouvant, et plus poétique. Wait and see !

En tout cas je pensais que ce projet soulèverait plus d'enthousiasme... :roll:
202
Personnellement j'attends ce film de pied ferme, surtout que Liam Neeson a clairement dit que c'était sur le mode réaliste et que les héros du film ne seront clairement pas les gentils... pour une fois q'on s'attache à l'histoire et qu'on nous montrerait vraiment les croisés comme des barbares moitié ivres pillant et violant sur leur route, ça le ferait.
rama kandra
Gladiator n'est pas du tout réaliste sur de nombreux aspects.

Mais je crois que ridley arrivera une fois de plus a créer un univers.

Helas il s'ecarte souvent de la rigueur nécessaire pour faire un vrai grand film.
202
Gladiator n'est pas historiquement exact, c'est sûr, mais l'ambiance est plutot bonne, bien que j'eusse préféré davantage de sueur...
snake
CITATION(202)
Personnellement j'attends ce film de pied ferme, surtout que Liam Neeson a clairement dit que c'était sur le mode réaliste et que les héros du film ne seront clairement pas les gentils... pour une fois q'on s'attache à l'histoire et qu'on nous montrerait vraiment les croisés comme des barbares moitié ivres pillant et violant sur leur route, ça le ferait.



il me semble qu'en général les croisés n'ont jamais le bon rôle dans les films
202
J'ai jamais vu de films américains où les arabes sont les gentils...
snake
c'est un peu limité comme réponse
et les films sur les croisades ne sont pas à la gloire des croisés
202
Ben sur tous les films que j'ai pu voir sur le sujet, on y voyait les croisés comme de gentils chrétiens sauvant la ménagère de moins de 50 ans et priant après s'être lavé avant de passer leurs soirées à méditer... Pour avoir eu des cours d'histoire religieuse, c'était pas tellement ça et à l'heure où l'homme le plus puissant du monde parle de "croisade contre le mal", le film pourrait bien faire polémique aux USA.
snake
tu as vu quels films ?
202
Et voila, je m'attendais à la question... Le problème étant que j'ai vu une dizaine de films sur le sujet il y a de nombreuses années, j'ai plus trop les titres malheureusement et je suis le premier à m'en excuser! :?

Peut-être que je me trompe mais en tout cas le point de vue de l'ami Ridley (genre c'est mon pote!) m'enthousiaste vraiment.
Fatalis rex
je sais pas à quels films vous faites allusion, mais des films sur les croisades y en a pas des masses
snake
pour etre honnete j'ai pas vu de films sur les croisades et je me base sur les dires d'un pote qui en a vu quelques uns et qui ma justement dit que les croisés n'avaient pas le bon rôle, je crois que parmi ceux la figuraient le vieux films " les croisés"
202
Les films dont je parle sont assez anciens également et tournés avec des costumes tout beaux tout propres... bref Snake, tu me feras un compte-rendu détaillé de tous les films de croisés, je veux ça sur mon bureau demain matin avec mes croissants...


Allez au boulot!! tongue.gif
snake
et ben un autre jour parce que demain debout 4h pour aller bosser, mais faire une liste serait interessant en effet


sur ce bonne nuit :wink:
202
Bonne nuit Boro! smile.gif
sam
[quote=\"Kaplan\"][quote=Waco][quote=Prodigy]Parce que Scott fait du consensuel ?[/quote]
Mais je pense aussi qu'il sera visuellement supérieur, peut-être plus émouvant, et plus poétique. Wait and see !
[/quote]

tu veux dire plus esthétisant je suppose...
Quant a plus émouvant et plus poétique...mouai, j'y crois pas trop.
Gladiateur est très surestimé je trouve. Les dialogues sont très pauvre pour une fresque de cette ampleur. Pour moi c'est un "très gros et bon film d'aventure" mais pas un "grand" film. (c'est déja pas mal :wink: )

Mais comme tu dis wait and see !
Blunt
CITATION(202)
J'ai jamais vu de films américains où les arabes sont les gentils...


Le 13eme Guerrier.
Anonymous
CITATION(Blunt)
CITATION(202)
J'ai jamais vu de films américains où les arabes sont les gentils...


Le 13eme Guerrier.


bein n'importe quoi c'est des vikings (et un mariachi)
sam
Le personnage interprèté par Banderas est un arabe de Bagdad.

et dans la momie il y a un valeureux arabe !
Anonymous
oui il est autant arabe que moi antero bandonias.

juste pour dire que c'était un mauvais exemple je trouve - et puis rien à voir avec les croisades de toutes façons.
il pourrait être arabe, juif ou belge, l'histoire serait la même.
Blunt
CITATION(Big Monster)
juste pour dire que c'était un mauvais exemple je trouve


C'est en effet un mauvais exemple puisque le personnage de Amhed Ibn Fadlan n'est pas le héros du film icon_mrgreen.gif
sam
oui mais c'est inspiré d'un personnage réel.
Et puis tu sais que l'espagne fut gouverné par les arabe pendant fort longtemps. Banderas est Andalous donc il a forcément du sang arabe.
Donc le choix n'est pas si mauvaix :wink:
Anonymous
oui je sais j'ai habité là-bas pendant deux ans.
icon_mrgreen.gif
(j'ai appris la langue en deux secondes en les écoutant parler au coin du feu et j'ai décidé de rester)

Blunt : icon_mrgreen.gif
sam
CITATION(Big Monster)
oui je sais j'ai habité là-bas pendant deux ans.
icon_mrgreen.gif
(j'ai appris la langue en deux secondes en les écoutant parler au coin du feu et j'ai décidé de rester)

Blunt : icon_mrgreen.gif


trop fort toi ! icon_mrgreen.gif
Rottweiler
Ou comme disent les arabes :

Mucho forto Senor Bigo Monstero ! Caramba !
Anonymous
bé wé ! icon_mrgreen.gif
(bon en fait on dit "Monstruo Enorme")

cela dit on a toujours pas trouvé de film où les arabes sont les héros;
y'a quand même bien un film où ils sont gentils, non ?
Blunt
CITATION(Big Monster)
y'a quand même bien un film où ils sont gentils, non ?


Three Kings.
sam
La momie et le retour de la momie y un valeureux arabe... j'lai dja dis en plus[size=9]

Image IPB
Anonymous
CITATION(Blunt)
Three Kings.


ouais ils sont gentils parce qu'ils se font gentiment entubés surtout.
et puis Saïd Taghmaoui il est méchant dedans il fait boire du pétrole au bon blanc pour lui espliquer que en fait la guerre ça repose sur des intérêts économiques.
Blunt
CITATION(Big Monster)
et puis Saïd Taghmaoui il est méchant dedans il fait boire du pétrole au bon blanc pour lui espliquer que en fait la guerre ça repose sur des intérêts économiques.


J'étais sur que tu dirais ça 8)

Le personnage est pas présenté de façon unilatéralement négative, je le considère pas vraiment comme un méchant perso, mais bon c'est pas le sujet.
muf
En ce qui me concerne, dans ce film, j'ai ressenti au moins autant de sympathie pour le perso de Taghmaoui que pour celui de Wahlberg.
Anonymous
bein non justement c'est un gentil en fait, il est digne (comme le mec de la momie)
mais quand même c'est des persos de daubes.
ils ont pas de bons acteurs ou quoi les arabes ?
Zak
CITATION(Big Monster)

ils ont pas de bons acteurs ou quoi les arabes ?


Si, même de très bons. Par exemple, Amidou.

http://french.imdb.com/name/nm0024849/
Anonymous
ah yeah, il joue dans Sorcerer !
mais bon il a eu que des seconds rôles.
202
Quand je posais la question Bluntounet de mon coeur, je parlais d'un film de guerre en général et pas d'aventures, en général on nous rabache les clichés sur les arabes et ellipsant énormément de choses...

Et pour le cas de LA MOMIE, j'ai presque trouvé ça gerbant comme représentation... aussi malin que le parisien et sa fameuse baguette.
sam
Amidou, il a joué dans Le salaire de la peur. non?

En france on a beaucoup d'acteur d'origine arabe mais c'est plus aux USA que c'est difficile de trouver...
Anonymous
bein oui Sorcerer de Friedkin

sinon y'a Sallah dans les Indy qu'est vachement sympa je trouve.
mais y parait que son nom de famille, c'est "Rab".
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.