Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Seigneur des anneaux - Ralph Bakshi
Mad Movies > Forums Discussions > Animation
Ed Wood
Est ce que quelqu'un a déjà vu ce dessins animé de 1978 je crois. je me souviens que je le regardais quand j'étais enfants. Je ne l'ai pas revue depuis (j'ai perdu la VHS :cry: ) j'adorais vraiment ce DA, mais je crois qu'aprés le chef d'oeuvre de Jackson, cette version doit paraître obsolète et nul. Moi elle me faisait rêvait, avec des monstres et tout j'adorais trop. Vous savez pas où on pourrait la trouver.
Zoidberg
Ninini, j'ai en mes mains la version Dividi smile.gif et c'est ....comment dire...bah c'est spécial. Deja, l'histoire est tronquée a la fin des des tours, (probleme de budget il me semble), les persos sont charismatiques comme un grattin dauphinois réchauffé (entre Legolas et ses yeux de bambis, les 4 hobbits tous absolument identiques, et boromir en guerrier viking, il y a de quoi faire), mais dans l'ensemble ca se laisse regarder. On y découvre les prémisses de la motion capture (des dessins d'animation décalqués sur des vrais gens qui courent).
A voir pour la curiosité mais pas inoubliable.
Ed Wood
je comprend ton impressionça, je devrait avoir la même en le revoyant, mais bon quand j'étais gose a peine il y a vait de la magie et des crétures légendaire je mouftais plus pendant le temp du film. Mais par contre je ne me souvenais plus qu'à la fin ça ne se finissais pas.
David Dunn
Le Balrog est très drôle.
C'est un gars avec 2 grandes ailes en carton (genre costume de carnaval fabriqué en 5 min). laugh.gif

Les scènes rotoscopées sont vraiment trop voyantes.
Et Aragorn ressemble à un indien adepte du bodybuilding.

Enfin bref, c'est un bon aperçu de ce que LOTR aurait pu donner si Peter Jackson n'avait pas le talent qu'on lui connaît. :wink:
Prodigy
Horrible :?
francesco
Heu ...

Avant d'écrire tout ça, vous savez quand même que Jackson a littéralement piqué au plan prêt des scènes entière du DA à tel point que parfois le Baski pourrait passer pour un storyboard du film de Jackson, n'est ce pas ?
Prodigy
En ce qui me concerne je m'en fous je suis pas plus fan que ça des films de Jackson.
Vermithrax Pejorative
CITATION(francesco)
Heu ...

Avant d'écrire tout ça, vous savez quand même que Jackson a littéralement piqué au plan prêt des scènes entière du DA à tel point que parfois le Baski pourrait passer pour un storyboard du film de Jackson, n'est ce pas ?


je m'apprétais à l'écrire. La séquence de la souche d'arbre où se planquent les Hobbits lors de la première rencontre avec un Nazgul à cheval est pompée plan par plan du DA.

A côté de cela Jackson n'a jamais renié l'influence du dessin animé puisque c'est via celui-ci qu'il a découvert l'univers de Tolkien et que c'est cette scène (je crois l'avoir lu quelque part) qui lui a toujours donné envie de faire le film.

Ce qui n'empêche pas Bakshi de tirer la gueule, parce que personne ne lui a demandé si il avait toujours une option ou pas sur les droits du bouquin, ce qu'il considère comme limite.

quant au film lui-même c'est assez.... daté et catastrophique. Petit il me tenait en haleine, mais maintenant... je me souviens que j'adorais le personnage de Sylvebarbe que je trouvais génial et qui mesure grosso modo deux mètres de haut, crache des feuilles quand il parle et ressemble à une carotte... Qu'est-ce que vous voulez. On se fait vieux!

Quant au dvd, il est très facilement dispo en zone 2 et ne coûte pas grand chose.
Zoidberg
C'est clair le plan avec le Nazgul est une repompe point par point, j'avais meme pas fait gaffe lol.
On remarque aussi que beaucoup de passages éludés du bouquin sont les memes dans le DA et dans la trilogie de Jackson. Et puis, y'a pas Arween dans le DA, puisque c'est Legolas qui sauve Frodon si je me souviens bien.
Et le film s'arrete comme les deux tours, àpres la "charge" (doivent etre 5 chevaux a tout casser smile.gif) de gandalf et son pote le soleil.
Prodigy
Tu veux dire après 10 minutes interminable de cavalcades rotoscopées qui n'en finissent pas de te faire chier...
Ed Wood
toujours aussi violent ce Prodigy!
Azhagal
Moi je l'aime bien ce petit DA. Malgré Boromir en viking, Gimli et Legolas digne de DD version ciné et de plein d'autre merde.
J'adore la musique que je sifflotais en allant en cours (en courant nu dans la prairie...), la technique du dessin, pour les Nazguls notament (technique dont le nom m'échappe)...
PJ c'est evidement inspire des travaux de Bashki car il ne pouvait pas l'ignoré. Et surtout, Bashki c'est inspiré, comme PJ, des dessins d'artiste comme John Howe, Alan Lee, pour ceux present sur le film.
Rottweiler
Gollum est excellent dans ce film.

Et Gandalf est aussi très fidèle au personnage.

Quant aux Nazguls, ils m'ont fait faire plus d'un cauchemar quand j'étais petit. La scène du Poney Fringant est glaçante, beaucoup plus que celle du film de Jackson.

Je l'ai revu il y a 2-3 ans et il m'a rappellé de très bons souvenirs, même s'il a beaucoup beaucoup vieilli.

Mais quand même à l'époque de sa sortie ça a fait l'effet d'une vrai BOMBE. Le jeu de rôle et la fantasy étaient un phénomène culturel très très marginal et quand mes frangins m'en parlent (42 et 37 ans) je comprend à quel point ce film a pu marquer leur adolescence.
Fraggle
CITATION(Zoidberg)
On y découvre les prémisses de la motion capture (des dessins d'animation décalqués sur des vrais gens qui courent).


Avant qu'une peluche volante s'en donne la peine:

ça s'appelle la rotoscopie et c'était déjà utilisé dans Blanche-Neige...

En plus je suis sur que tu le sais Zoidberg.
snake
pour les plans du DA que jackson a repris il ya celui de proudfeet au debut quand bilbon enumere les hobbits
DigiNico 2
CITATION(Zoidberg)
On y découvre les prémisses de la motion capture (des dessins d'animation décalqués sur des vrais gens qui courent).

Ben alors ? A quoi ca sert que ducros il se decarcasse ?

Comme l'a tres gentiment rappele prodigy, ca s'appelle la rotoscopie, et vous pouvez en apprendre un poil plus sur le lexique.
francesco
CITATION(snake666)
pour les plans du DA que jackson a repris il ya celui de proudfeet au debut quand bilbon enumere les hobbits

En fait, il y en a à peu près 1 837 autres dont la présentation des porteurs des anneaux lors du prologue

8O
Rom1
Jackson, sale enfoiré de plagiaire ! :x
Prodigy
D'ailleurs chui sûr que dans King Kong y'aura une scène avec un singe géant sur l'Empire State Building en train de se fighter avec des avions :x
rama kandra
Le seul passage que je trouve plus reussi dans le dessin animé c'est l'afffrontement gandalf saroumane quand ce dernier sort sa robe multicolore.
francesco
CITATION(Rom1)
Jackson, sale enfoiré de plagiaire !  :x

Mais comment il monte tout de suite sur ses grands chevaux, le foufou du kung fu sad.gif .

N'empêche que y'a moults plans (voire scènes) du Baski repris dans le film de Jackson, donc c'est pas très gentil de venir se moquer du DA parce que voilà, quoi.

Bouh :| . (*)

(*) Ce "Bouh :| " est bien évidemment un hommage à Hutch, qui concluait un moment ses posts par un " :| ". Je suis à Hutch ce que Jackson est à Baski, en gros.
Rottweiler
CITATION(francesco)
Je suis à Hutch ce que Jackson est à Baski, en gros.


Une sale pompeuse
Corwin d'Ambre
C'est beaucoup plus "dark fantasy" dans le sens apocalyptico-pop art du terme que la version de Jackson. A titre d'exemple, je citerai les décors souvent psychédéliques et cauchemardesques.
L'ennui, c'est que c'est la seule qualité du film.
L'archiviste
CITATION(Vermithrax Pejorative)
Ce qui n'empêche pas Bakshi de tirer la gueule, parce que personne ne lui a demandé si il avait toujours une option ou pas sur les droits du bouquin, ce qu'il considère comme limite.


Sauf que le brave Ralph sait très bien que les droits d'adaptation du livre sont aux mains de Saul Zaentz, producteur du dessin animé, et que Zaentz a lâché ces droits à Miramax et aux Weisntein lorsque ces derniers ont aidé au financement de son film Le Patient anglais. Ce qui explique par ailleurs la présence des frères Weinstein au générique de la trilogie de Jackson alors qu'ils n'en ont pas branlé une... laugh.gif
naamlock
en restant plus ou moins dans l heroic fantasy  par bakshi, avez vous vu wizard qui, se laisse bien regarder encore , graphiquement c est bien plus jolie (ah le monde de scorch trop beau  :D ) meme les scene de roto sont excellente et pas soulante pour un sous
TRIOX
J'adore ce Catoon inachevé.
KRISSS
Il faut être objectif, c'est plutôt mauvais car beaucoup trop expérimental, c'est marrant parce que la scène ou ils se cachent, je m'en souviens comme si je l'avais vu hier (alors que je lai vu y a 20 ans à peu près ce truc.... enfin je crois) et la scène dans la mine aussi si mes souvenirs sont bons.

Mais j'avais remarqué l'énorme ressemblance de la première scène que j'ai cité, c'est pour cela qu'elle m'a autant rappellé l'autre, si elle est autant recopié, tout s'explique. 8)
uhu
J'en ai vu une grosse partie il y a peu(merci le net icon_mrgreen.gif ), bon bah franchement merci PJ.Parce que techniquement c'est assez particulier on va dire, la rotoscopie donne un drôle d'effet à cents lieux de ce qu'insuffle la version live, notamment en ce qui concerne les scènes opposant Frodon aux nazghuls, et qu'il met son anneau.Les esprits servants de l'anneau justement, j'accroche pas du tout, avec leurs yeaux rouges.
La chara design auss est une vraie cata, les persos sont tous plus moches (Aragorn, sam et Bilbon,quelle horreur)les uns que les autres, la seule exception concerne les elfes qui semblent tous droit échappés de la gay pride(ou drawn together, c'est selon).
Enfin un autre truc qui me choque, la démarche des persos, Gandalf par exemple semble complètement rond à chaque fois qu'il marche, tout comme l'esprit servant qui cherches les hobitts planqués sous la souche.
Cela dit ça se regarde un peu comme le témoignage d'une autre époque.
P.S:Elron ressemble à un dignitaire romain, genre Ponce Pilate
Godzilla
Je suis heureux de voir - et même si j'ai le plus grand respect pour PJ et que j'adore sa trilogie - heureux de contaster donc que je ne suis pas le seul à avoir constater les "étranges" ressemblances au niveau des plans et angles de caméra choisis par PJ et que l'on retrouve dans la version animée.

A noter qu'il existe aussi un DA de Bilbo le Hobbit et du Retour du Roi qui "conclue" le film de Bakshi ... maintenant ce Retour du Roi est très loin de l'imagerie imposée par le film de Ralph icon_mrgreen.gif
Ed Wood
Tygra, la Glace et le Feu ça reste encore aujourd'hui une putain d'experience d'heroic fantasy filmé non?
Godzilla
CITATION(Ed Wood @ 17 1 2008 - 23:37) *
Tygra, la Glace et le Feu ça reste encore aujourd'hui une putain d'experience d'heroic fantasy filmé non?


Ouais ... c'est pas à se taper sur les boules avec un manche de pioche que même un âne il s'en mordrait les poils du cul, mais c'est pas dégueu et ça reste un bon moment nostalgique de Fantasy.

Par contre ce qui est étonnant dans le Bakshi, c'est que son film de deux heures parvint à englober la Communauté de l'Anneau et les Deux Tours ! Certes les ellipses sont nombreuses, mais franchement c'est pas mal foutu. Je pense que ce qui pêche aujourd'hui, c'est le mélange animation/roto. Mais en étant objectif, c'est plutôt pas mal comme DA et la musique est bien sympatoche icon_mrgreen.gif
Ed Wood
Les scéne de combat sont uand même vachement fluide pour un DA de l'époque.
tinki
moi j'ai de très bons souvenirs de ce film. mais en recherchant quelques images sur le web je me suis dit qu'il valait peut être mieux en rester aux souvenirs... même si certaines valent le coup d'oeil, je pense particulièrement aux Nazguls (voir http://www.ralphbakshi.com/gallery/display...um=5&pos=49 )... d'autres sont à pleurer (le balrog de 1.7 m notamment)
il est curieux de constater que plusieurs dessins préparatoires sont vachement plus alléchants que le résultat final

sinon il y a ça à noter (source wikipedia donc à revérifier le cas échéant)
"L'adaptation de Jackson fait plusieurs emprunts à la version de Bakshi, la plus notable étant la scène où les Nazgûl apparaissent dans la chambre des hobbits, à Bree, et tailladent leurs lits en pièces. Elle est presque identique à celle du film de Bakshi, ce qui est d'autant plus remarquable que cette scène est absente du livre."
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.