Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cidade de Deus (La Cité de Dieu) - F. Meirelles
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
ZutFluteCrotte
Cidade de Deus

Image IPB

L'histoire: Brésil, années 60. Le gouvernement construit, à la périphérie de Rio de Janairo, des logements sociaux d'aspect rudimentaire, afin de chasser hors de la ville tous les déshérités. C'est dans ce lieu, qui va rapidement se transformer en coupe-gorge aux allures de bidonville, que l'on va suivre le parcours de toute une gallerie de personnages, des gamins pour la plupart, et ce à travers le regard de Fusée, un gosse d'une dizaine d'années. Alors que la plupart des jeunes autour de lui choisissent la voix de la violence pour échapper a leur condition, Fusée, conscient d'etre trop faible pour les imiter, s'efforcera de s'en sortir grace a sa passion, la phototgraphie...

Image IPBImage IPBImage IPB

Attention, malgré les apparences, ce film, basée sur une histoire vraie, n'est ni un documentaire, ni un drame social s'attachant à décrire la misere des bidonvilles brésiliens (personnellement, c'est l'idée de voir ce genre de films qui m'a longtemps rebuté a le visionner). On pourrait plutot parler d'une fresque, étalée sur 2 décennies, ou vont s'entrecroiser les destins de plusieurs personnages, dans une succesion d'évenements, certains tragiques, d'autres plus heureux.

Le personnage principal du film, c'est cette favella, ironiquement baptisée la Cité de Dieu. Car Fusée n'est pas à proprement parler le héros du film. Il ne monopolise pas l'écran, mais est plutot une sorte de narrateur omnipotent, un témoin passif dont les paroles accompagnent, en voix off, le récit. En fait, Fusée a plutot tout du anti-héros. De son enfance dans les années 60, à son adolescence dans les années 70, Fusée reste un looser, peureux, fauché et surtout ... puceau, ce qui semble le tracasser plus que toute autre chose! Sa passion pour la photo en est le symbole: il observe, en retrait, mais n'intervient que tres peu. Fusée, en portant un regard lucide sur le monde qui l'entoure, sert donc de liens entre les différents personnages du récit et la foule d'anecdotes qui nous sont contées au sujet de la favella.

Malgré la noirceur de cet environnement, le film réussit l'exploit de multiplier les changements de tons, alternant légerté (certaines séquences carrément "teenage movie") et moments "choc" (le simple fait de voir des enfants d'une dizaine d'années porter des flingues est assez perturbant...). C'est donc là une des grandes forces de ce film, parvenir aussi bien à faire rire, qu'à effrayer ou prendre aux tripes lors de séquences dont la violence témoignent du fait qu une vie humaine ne vaut pas grand chose dans certaines régions du monde...

Dans sa structure, le film adopte un systeme de narration à mi-chemin entre Goodfellas et Reservoir Dogs. Le réalisateur multiplie les allers et retours entre passé et présent, en insérant intelligemment de nombreux flash-back explicatifs, qui permettent d'en savoir un peu plus sur le "background" des différents protagonistes, pour la plupart agés de meme pas 20 ans. Meirelles démontre tout son talent, en réussissant a rattacher tous ces "morceaux de vie" pour en faire un tout cohérent. Ainsi, le film regorge de personnages haut en couleur, plus proches des teenagers de Larry Clark que de American Pie. Le réalisateur dresse une série de portraits saisissants, les acteurs (quasiment tous amateurs) étant bluffant de sincérité et de spontanéité dans leur interprétation sans failles, qui renforce naturellement la crédibilité du tout.

Visuellement, ce film est également un vrai bonheur, grace a une réalisation brillante et inventive mais jamais "clippesque". Le réalisateur insere habilement de nombreux effets (bullet time, split screens, etc...), sans jamais donner l'impression de vouloir faire étalage de son savoir faire (pas comme certains, Requiem for a Dream / Lola rennt /... POWA icon_mrgreen.gif ). Il apporte un soin tout particulier au traitement des couleurs. Aux teintes chaudes des 60's succedent les couleurs froides et bleutées des 70's, comme un signe annonciateur de l'issue tragique du récit (XXX mini-SPOILER de rien du tout XXX en effet, la seconde moitié du film est principalement axée sur la confrontation sanglante, dans la droitre lignée de Yojimbo, de deux gangs, qui s'affrontent pour le controle de la favella XXX fin du mini-SPOILER de rien du tout XXX)

En dépit de son sujet, le film n'est jamais moralisateur. L'intention du réalisateur n'est à aucun moment de blamer ceux qui choisissent la voie de la violence pour s'en sortir, meme plutot de décrire les raisons qui incitent a faire ce choix. En revanche, le dénouement peut etre interprété comme une volonté du réalisateur de prouver qu'il n'y a pas de fatalité: si l'environnement dans lequel on grandit influence bien sur la personne que l'on devient, on reste toujours maitre de son destin... Au passage, il en profite quand meme pour souligner le désinteret total d'une police corrompue et de journalistes avides de scoops pour la situation des plus nécessiteux.

Au final, une bonne claque, un croisement entre Kids, Scarface, Goodfellas et Yojimbo, avec pour toile de fond les bidonvilles brésiliens. Et donc un vrai chef d'oeuvre: brillamment réalisé, divertissant, instructif, dérangeant, émouvant -----> 5.5/6

Image IPBImage IPB

P.S.: j'ai lu un commentaire assez amusant au sujet du film, de la part d'un internanute, qui disait que "City of God est le film que pourrait faire Tarantino s'il lisait The Economist au lieu de comics et s'il voyageait au lieu de rester chez lui a mater des séries B" icon_mrgreen.gif C'est assez pertinent!
202
Personnellement je trouve que la réalisation se rapproche plus de ce qu'aurait fait un Scorcese ou un Fincher s'il s'était interessé au sujet. Tarentino est plus posé et moins "clipesque" par moment. Mais ce film mérite pas 5,5 mais un ENORME 6!
Dr WONG
Je parlais de ce film avec le type du vidéo club en bas de chez moi, il y a 30 minutes...Il me disait qu'il n'avait été loué que 17 fois en tout et pour tout (moi, je lui ai loué 2 fois et acheté depuis) !!!! :roll:
Il me disait que c'était à cause du titre et de la jaquette. Moi, je pense comme ZutFluteCrotte que pour le grand public, film brésilien + favellas = truc chiant. Ils ne savent pas ce qu'ils loupent !! 8O

Ils ne savent pas qu'ils ont loupé un "méchant" mémorable, Petit Zé.
Ils ne savent pas qu'ils ont loupé un film drôle, violent, choquant parfois, émouvant également, toujours passionnant.
Ils ne savent pas qu'ils ont loupé le film d'un gars inconnu bourré de talent, tout comme ses interprètes.
Ils ne savent pas qu'ils ont loupé, une fois de plus, l'occasion de voir qu'il n'y a pas que les USA et la France qui font des films de qualité.
Ils ne savent pas qu'ils ont loupé un putain de film.

5/6

PS: faut il préciser que ce film doit être impérativement vu en V.O. ? V.F. catastrophique...
punisher
Je pourrais écrire dix pages sur La cité de Dieu.
Un immense coup de maître qui vous colle une énorme paire de claques, un véritable choc cinématographique qui rappelle les meilleures Scorsese, Ferrara ou Tarantino. Une fresque hors norme avec des personnages inoubliables ( le petit Zé monstrueux ), des acteurs épatants de réalisme, une virtuosité de cinéaste qui tient du miracle. Bref, en un mot comme en cent : un putain de chef d'oeuvre.
Pour rebondir sur ce que dit très justement le Dr Wong, je suis moi même très tiède à l'idée de partager ce film avec certains de mes proches. Qu'est-ce que tu veux, on ne donne pas de confiture à des cochons.
Ed Wood
C'est une bombe, un chef d'oeuvre , le meilleur film des 10 dernières années. Je l'adore. C'est lyrique, réaliste, violent, sec, virtuose. Meirelles vient de rentrer en 1 film dans l'histoire. Son traitement de l'image colle à la photographie de chaques époques (le héros narrateur est un photograph. Un chef d'oeuvre absolu 10/6
Waco
Yeah Mr ZutFluteCrotte! Belle présentation d'un énorme film qui a aussi du Tsui Hark en lui.

Et comme on disait un peu partout sur le forum à l'époque de sa sortie, (oui, ça ne nous rajeunis pas hein), la Cidade de Deus c'est une B.O.M.B.E
TonyX
UN PUTAIN DE CHEF D'OEUVRE EN PLEIN DANS TA GUEULE !!!!
Driax
Vu il y a quelques jours: quel chef d'oeuvre, putain! Mise en scène, personnages, tout, absolument tout est enorme dans ce film!

6/6 et encore 6 c'est pas suffisant
Karibou
C'est simple: Ce film est une tuerie.
Mis immediatement en " film culte", et vous devez faire de même.
La Favelas est considéré comme une personne à part entière, et on surfe d'époque en époque en la voyant grandir, ainsi que tous ceux qui y habitent, passant d'histoires en histoires sur les habitants, decouvrant leurs liens, et ce qui les animent, tout ça sous l'oeil d'un jeune garçon.
Une gallerie de personnages tous haut en couleurs, et different. Passant du comique au dramatique avec une facilité deconcertante. Alliant scènes d'actions, et scène de vie quotidienne.
La realisation en jette, et les acteurs sont epatants.
Un bon gros 6/6 bien mérité.
greg
Je n'ai toujours pas vu ce film, je suis un con ! :oops:
....
Zak
Je me rappelle avoir eu les jambes tremblotantes à la fin du film.

6/6
Joe_Chip
pareil 6/6, déjà un classique. Les acteurs sont incroyables, surtout Zé pequeno, bien placé dans le classement des enfoirés charismatiques

A noter en ce moment le disque de Seu Jorge qui joue Mané Galinha (manu le tombeur)

je voyais ce disque un peu partout et je savais pas que c'était un des mecs du film...
Image IPB

Sinon l'affiche française est mieux
bertysback
LE film de 2003. 10/10. Si on pouvait en avoir un comme ça chaque année...
Rinaldo
L'enthousiasme collectif avait perturbé la vision du film. J'avais moyennement apprécié et j'étais allé jusqu'à suspecter meirelles "d'esbrouffe" et de "complaisance" mais j'étais jeune et influençable...
Le souvenir d'une sequence a vaincu ma rebelle attitude.
Lorsque petit zé donne le choix entre le sacrifice d'un main ou d'un pied.
Le rytme ralenti un instant pour renforcer la detresse du gamin acculé. Un procédé terriblement efficace...
202
J'ai trop hâte de voir LA CITE DES HOMMES... Et oui pour ceux qui l'ignorent encore, le réalisateur donnera une suite aux aventures de Fusée (Buscapé) devenu journaliste. Ca sort en 2006 normalement.
LMD
Moi je suis plus comme Waco et je vois du Time and Tide dans le film, tant au niveau de la réa, des cuts, et de la photo

Sinon film très fort qui évite l'ecueil du film "social" ce qui n'en rend son propos que plus efficace.

Cependant, lors de la vision ciné il m'a semblé que sur la fin il y a une petite baisse de rythme.

5/6 donc
Driax
Time and Tide est le premier film auquel j'ai pensé en voyany la Cité de Dieu.
Cfury
La cité de Dieu?
Le premier film kalachnikov qui vous troue la gueule d'espoir, de violence et de larmes.
Les acteurs aussi jeunes soient ils font preuve d'une maestria sur laquelle beaucoup devraient prendre exemple. C'est tout simplement inouï  8O  8O  8O !!!

Une scène particulièrement m'a tetanisé ***SPOILER*** c'est lorsque Petit Zé qui veut régler ses comptes avec le gang d'enfants (me souvient plus de leur nom) donne le flingue à Noiraud qui doit decider qui des 2 mômes qu'ils ont chopés doit vivre. C'est criant de verité, et cette scene ma vachement foutue mal à l'aise. L'un des 2 mômes chialant d'une façon qui faisait presque croire que tout ça était vrai. STU-PE-FIANT!
***FIN SPOILER***

Ce film c'est 10/6, les doigts dans le nez.

UNIQUE
DarK ChoueTTe
L'erreur que j'ai faite au début, c'est de croire que j'allais me retrouver façe à un drame ennuyeux.
Alors bon, ça m'a titillé tous ces avis, et j'ai matté sans grande envie...
Scotché du début à la fin.
Des persos charismatiques (joués par des acteurs tous surprenants pour leur âge, c'est clair), une fresque à la fois crue, dynamique, sensible, qui fait s'éveiller multiples émotions chez le spectateur, sous une caméra parfaite...
TOUT y est génial.
TOUT.
Il n'y a pas grand-chose de plus à dire sur un tel chef-d'oeuvre, j'aide juste à remonter le topic en espérant que le plus de gens possibles pourront voir ce film.
Le 6/6 s'impose, c'est obligatoire.

Sinon, quelques questions :
1) Le dividi est dispo en quelles éditions de par chez nous ?
2) Meirelles a fait d'autres films, ou bien c'est son premier ?
3)
CITATION
J'ai trop hâte de voir LA CITE DES HOMMES... Et oui pour ceux qui l'ignorent encore, le réalisateur donnera une suite aux aventures de Fusée (Buscapé) devenu journaliste. Ca sort en 2006 normalement.

Tu parles de ça ?
http://www.imdb.com/title/tt0364801/
Parce que dans ce cas c'est déjà sorti apparemment
Et quelqu'un l'a vu ?
En tout cas 9 de moyenne sur 86 votes sur IMDB, c'est élogieux..
roboris45
Oh my god! seulement 2 pages sur le film défou!

Pour info, sur le dvd un x élan .

[size=9]Ok (KO) demain j'arrête la druggy et les oranges (mécaniqué
ZutFluteCrotte
CITATION(DarK ChoueTTe)

Sinon, quelques questions :
1) Le dividi est dispo en quelles éditions de par chez nous ?

Il y a 2 éditions, une "simple" (dispo actuellement pour 9€ sur CDiscount, mais pas pour très longtemps j'imagine...) et une édition 2 DVDs, c'est d'ailleurs celle que je possède, tu peux la trouver pour environ 25€. Perso, je trouve les suppléments sans grand intérêt, je l'avais acheté car j'avais lu sur un site étranger que l'édition double contenait un documentaire sur la situtation dans les bidonvilles brésiliens qui, je cite,  "justifiait à lui seul l'achat du DVD".

News from a Personal War (João Moreira Salles and Katia Lund, Brazil) Drug dealing pays more than 10 times the minimum wage in the slums of Brazil's Río de Janeiro, where narcotics trafficking employs as many people as can be found on the city's payroll (100,000). Turf wars are fought with automatic machine guns, tracer ammunition, infrared night-vision equipment, and grenade launchers – and the cops have one of the most efficient urban combat units in the world. The statistics are daunting enough. But Notes from a Personal War evolves well beyond the facts and figures. Through rare interviews with drug dealers, civilians, a special-forces captain, and the chief of police and remarkable footage, directors João Moreira Salles and Katia Lund provide a beyond-the-pale analysis of the social, political, and economic factors that gave rise to the vicious, self-perpetuating war raging in the city's two-million-inhabitants-strong shantytowns, without ever losing that crucial human component. Given how the war on drugs has replaced cold war rhetoric in rationalizing U.S. foreign policy – and how it's quickly being folded into the "war on terrorism" – this film is a must-see.

Or, pas de documentaire sur l'édition double française, juste un reportage sur le choix des acteurs, une animation sur les oscars, un clip, qqs scènes coupées... rien de transcendant, finalement.
Clint
Un énorme film intense, bourré d'idées de mise en scène, de trouvailles visuelles et avec une photo qui déchire. Zé Péqueno m'a longtemps hanté après la vision de ce quasi chef-d'oeuvre. La construction "destructurée" est une merveille d'inventivité sous influence tarantinesque mais qui conserve une fraîcheur inédite et salutaire dans le cinoche actuel.
Brazil, tadatadatadatada, tadatadatadatada, brazil...................................
Ward
'scusez de jouer les pisses froids.
Ce film est formidable pour sa photo, ses acteurs, son ambition,...

Mais...

La mise en scène m'a beaucoup génée, avec un peu trop d'effets et de virtuosité a on gout. Sur un même sujet, les réal que vous citez (Scorcese, Ferrara...) aurait a mon avis fait un film plus brut, frontal, qui aurait eu plus d'impact. Il y a des moments ou les effets annulent la force dramatique des scènes, pour tomber dans un coté seulement "ludique" de la réal.

Très bon film qd même, surtout si c'est un premier, qui n'augure que du bon pour la suite (a moins que le gars soit débauché par hollywood pour faire des remakes de films de fantomes japonais ou de Scarface, ce qui lui pend au nez).
KRISSS
Bon tout a été dit, sauf que le film revien vers une époque regretté du ciné, normal que ça emporte l'adhésion, ça rappelle fortement les affranchis par moment.
Ce film est culte des les premières minutes, IMPRESSIONANT !!!
melvina
Découvert il y a peu de temps car j'avais pensé à tort également que c'était plus un drame social ou un pseudo - documentaire  :oops:
J'ai commencé à le regarder et au bout de quelques minutes, j'ai été littéralement scotchée, je l'ai regardé deux fois d'affilée tellement la première fois , j'avais eu l'impression d'être hypnotisée...
Une véritable claque cinématographique et j'espère que LA CITE DES HOMMES est du même acabit!

6/6 biggrin.gif
krwiss
au sujet de la réal, j'ai trouvé justement les scène  pleines d'effet bienvenues dans le sens où on nous rappele que c'est une fiction, que ces gosses ne meurent pas vraiment devant nos yeux...

En tout cas moi je le vois comme ça parce que c'est parfois tellement crédible qu'on croit voir un docu et pas un film...
Astuce Mario
Je l'ai revu et quand meme, c'est vraiment du bonheur ce film (faut que je chope la b.o d'ailleurs par ce que, comme dit Clint, Brazil, tadatadatadatada, tadatadatadatada, brazil...) et pis juste une remarque au passage, l'interview au début du générique de fin termine d'assoir la grande credibilité des personnages et du film, lui donne encore plus de force alors qu'on le pense terminé et montre à quel point Meirelles est malin (et un brin manipulateur). 2/6 cash!
muf
CITATION(Astuce Mario)
2/6 cash!

icon_mrgreen.gif
Déjà culte.

(sinon j'l'ai toujours pas vu ce film - mais chuis sûr que c'est comme Team America: nul)
Zak
C'est toujours un gros plagiat de Waco. smile.gif
Astuce Mario
Tu peux arreter de troller Zak, stp?

CITATION(m.u.f)
(sinon j'l'ai toujours pas vu ce film - mais chuis sûr que c'est comme Team America: nul)

Ha t'as tord sur ce coup, fonce.

(hop je recalle le générique de fin)
kea
CITATION
Je l'ai revu et quand meme, c'est vraiment du bonheur ce film (faut que je chope la b.o d'ailleurs par ce que, comme dit Clint, Brazil, tadatadatadatada, tadatadatadatada, brazil...) et pis juste une remarque au passage, l'interview au début du générique de fin termine d'assoir la grande credibilité des personnages et du film, lui donne encore plus de force alors qu'on le pense terminé et montre à quel point Meirelles est malin (et un brin manipulateur)

Nondidjiou !!! Je suis d'accord avec Astuce ??? 8O

Image IPB
zaya le vétéran
6/6 smile.gif tres bon film
Esteban
0/6

La plus grande imposture de l'histoire du cinéma après Pulp Fiction et la carrière de Tarantino en général.

icon_arrow.gif icon_twisted.gif
profondo rosso
CITATION(Esteban @ 04 2 2007 - 14:35) *

0/6

La plus grande imposture de l'histoire du cinéma après Pulp Fiction et la carrière de Tarantino en général.

blink.gif tu peut approfondir STP ?
contagion
Je pense pas qu'il pourra en fait.
Cfury
Y'en a bien qui mettent 6/6 à Rocky Balboa. Tout est possible donc!
Esteban
CITATION(Esteban @ 04 2 2007 - 14:35) *

0/6

Ce message avait pour but de faire réagir les madnautes, plus particulièrement ceux qui n'ont pas aimé ce film. (donc en gros je déconnais)

Pour moi, la cité de dieu, c'est 5/6 minimum, et ya l'air d'avoir consensus, ça serait bien d'avoir quelques avis négatifs. Yen a quand même bien que les effets de réalisation ont saoulé ou qui ont des reproches d'ordre personnels à faire, tout est possible !
profondo rosso

Un vrai maso tu réclame qu'on dise du mal d'un film que tu apprécies c'est bien ça donc... huh.gif
the_Daydreamer
Superbe film - pas un reproche ne m'a traversé l'esprit quand je l'ai regardé.

F. Meirelles a magnifiquement transformé l'essai avec The Constant Gardener : Ralph Fiennes et Rachel Weisz for ever...!
Sin
CITATION(profondo rosso @ 04 2 2007 - 19:58) *

Un vrai maso tu réclame qu'on dise du mal d'un film que tu apprécies c'est bien ça donc... huh.gif

En fait je pense plutot qu'il encourage le débat.

Etant donné que pour l'instant, le topic est rempli d'avis positif, tout le monde sait que le 1er qui viendra dire qu'il n'a pas aimé ce fera un peu allumer par les autres. Donc les avis negatifs restent caché dans l'ombre, dans l'attente d'un declencheur!!!(d'où le poste d'Esteban) icon_mrgreen.gif
thedeparted
Très très bon film. Tout a déja été dit.
Esteban
CITATION(Sin @ 05 2 2007 - 21:22) *

Etant donné que pour l'instant, le topic est rempli d'avis positif, tout le monde sait que le 1er qui viendra dire qu'il n'a pas aimé ce fera un peu allumer par les autres. Donc les avis negatifs restent caché dans l'ombre, dans l'attente d'un declencheur!!!(d'où le poste d'Esteban) icon_mrgreen.gif

Merci biggrin.gif
profondo rosso
CITATION(Esteban @ 06 2 2007 - 18:40) *

CITATION(Sin @ 05 2 2007 - 21:22) *

Merci biggrin.gif

j'ai envie de débattre aussi je vais chier sur 2001 l'odyssée de l'espace sur le topic consacré ninja.gif meme si j'adore le film
Esteban
Oui sauf que il y avait un certain humour dans mon post (ce que j'y disais était quand même assez gros pour qu'on comprenne que c'était ironique je pense).
Et à propos de 2001 l'odyssée de l'espace, j'ai le souvenir de certains madnautes qui :
_ se sont endormis devant
_ sont hermétique au style de Kubrick donc on pas aimé le film
_ l'on trouvé trop long
et en ont plus ou moins expliqué les raisons. Des fois, ça peut même être intéressant de lire leur avis:ninja:

Enfin bon bref on va pas passer vingt ans dessus, la Cité de Dieu c'est de la balle pis c'est tout.
simidor
CITATION(Esteban @ 07 2 2007 - 18:28) *

Oui sauf que il y avait un certain humour dans mon post (ce que j'y disais était quand même assez gros pour qu'on comprenne que c'était ironique je pense).
Et à propos de 2001 l'odyssée de l'espace, j'ai le souvenir de certains madnautes qui :
_ l'on trouvé trop long
et en ont plus ou moins expliqué les raisons. Des fois, ça peut même être intéressant de lire leur avis:ninja:

C'est quoi ces conneries. Tout le monde aime 2001. dry.gif
Ichi
CITATION(simidor @ 08 2 2007 - 10:47) *

CITATION(Esteban @ 07 2 2007 - 18:28) *

_ l'on trouvé trop long

C'est quoi ces conneries. Tout le monde aime 2001. dry.gif

Toutafait tongue.gif

Sinon 6/6 pour la cité de Dieu. Violent, baroque, surprenant et immersif. Le genre de film qui te prend par derriere et te fais marcher comme un canard pendant 2 semaine...
Sanjuro
CITATION(Ichi @ 08 2 2007 - 10:58) *

Sinon 6/6 pour la cité de Dieu. Violent, baroque, surprenant et immersif. Le genre de film qui te prend par derriere et te fais marcher comme un canard pendant 2 semaine...

+1

Mon film préféré de la décénnie en cours auprès de Time and tide et Millenium actress.

12/6 ! (au moins)

Voila
kitano
J'ai revu cette petite tuerie, j'avais presque oublié à quel point c'était énorme.
Ca supporte aussi bien le revisionage que le meilleur des Scorcese.
Le rythme, le montage, la musique tout participe à rendre ce film exceptionnel. Douglas Silva (zé péqueno jeune) est vraiment bluffant, son petit rire sadique fait froid dans le dos. La réalisation est démentielle, complètement immersive, on à l'impression de courir à côté des gamins de ces favelas.
Aucun jugement moral de la part de Meireilles qui photographie au plus près toute la violence et l'âpreté de l'enfance dans ces quartiers pauvres de Rio à travers le regard de Buscapé.
On en ressort estomaqué, comme si on avait échappé de peu à une balle tiré à bout portant par un gamin de 9 ans.
6/6

ps : il faut que je me choppe cette b.o ça pète du feu de dieu.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.