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Version complète : Louis Morneau - Some good B shit !
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LMD
Bon il y en a marre de tous ces gros films hollywoodiens sans âme qui squatte le forum Cinéma avec leur sujets à 40 pages alors qu'ils sont même pas sortis: parlons de séries B, des vrais de vrais, des authentiks, et des bonnes par dessus le marché.

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Louis Morneau est un de ses plus dignes représentants actuels. Le Mad papier n'a jamais caché son affection pour ce réal qui se cache derriére Carnosaur 2 (c'est facile ausssi de se cacher quand le bestiau fait plusieurs métres de haut), Bats et Hitcher 2 et donc ce Retroaction (Retroactive 1997) et Fausse Donne (Made Men 1999), deux films qui ont en commun leurs scénars tortueux et James Belushi.

Retroaction met en scéne trois histoires quelque part au milieu du Texas: Frank (Belushi) dérobe en compagnie de sa femme Rayanne des puces informatiques ultra secrétes pour le compte de Sam (C'te bonne vieille ganache de M Emmett Walsh). Karen (Kylie Travis), négociatrice, vient de quitter le FBI suite à une prise d'otage sanglante dont elle se sent coupable. Dans un labo ultra secret, Brian (Frank Whaley, Swimming with Sharks) vient de découvrir le procédé qui permet de remonter dans le temps... Quand Karen tombe en panne, elle est prise en stop par Frank, qui se révéle bien vite être un fieffé psychopate. Le huis clos part en sucette et Frank bute sa femme. Karen prend la fuite et se retrouve dans le labo de Brian... A partir de la, le film suit une trame connue: Karen va remonter dans le temps pour essayer de sauver Rayanne, mais chaque voyage va encore compliquer les choses, à cause des inconnues que represente chaque personnage (en plus de ceux cités il y aussi un conducteur de pick up chicano, un shérif estampillé bouseux et maladroit, une gentille petite famille en vacances).

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Kylie Travis et James Belushi dans Retroaction

Fausse Donne (qui avait eu droit à un excellent papier dans le regretté Impact) met en scéne Bill Mancini (Belushi again), comptable marron qui à blousé son boss, le mystérieux caïd Skipper. En plus de l'avoir balancé au FBI, il est parti avec sa caisse de 12 millions. Bill part avec sa femme Debra (Vanessa Angel, la série Code Lisa... Oui vous l'avez tous vu quand vous etiez ado bande de petits freaks). D'abord poursuivi par quatre hommes du Skipper (Dont l'excellent Michael Beach, l'infirmier black de NY911), Bill se retrouve de plus en plus dans les emmerdes: Il parvient à leur échapper mais pour ce faire détruit la distillerie clandestine du uber-redneck Kyle (Savoureux Steve Railsback) qui se met lui aussi à sa poursuite, tout comme le non moins redneck shérif du coin (Timothy Dalton!!!). Et quand ces derniers apprenent l'existence du magot, rien ne s'arrange...

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Belushi et les hommes du Skipper

Les deux films posséde les mêmes qualités: Un scénar très bien construit, riches en rebondissements et en petites idées fort sympathiques, et surtout sans temps mort. Ils se déroulent tous les deux dans le sud Profond avec des persos de campagnards ricains outranciers qui rappelle un peu le comics Preacher, second roles excellentissimes interprétés avec brio par des habitués de la chose et/ou de bons acteurs oubliés (tout les noms cités plus haut)... Mais dont le roi reste Belushi, parfaitement taillé pour ses deux roles principaux (gros, veule, voire limite vulgaire, mais malin) et qui donne ici de magnifiques performances qui s'incrivent au sommet de sa carriére complétement hiératique et inégale (ce qui il faut bien l'avouer le rend sympa) déjà longue de 78 films (!).

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Timothy Dalton... dans son meilleur role au cinéma?

En termes de mise en scéne et de réa, en plus des persos toujours très bien écrits (dans le genre un peu exagéré propre à la série cool.gif, Louis Morneau est clairement bon. Même si il n'inventera rien qui restera dans l'histoire du cinéma, il illustre toujours ses histoires de maniére simple, direct et ultra-efficace. Un excellent artisan en somme, qui sans se la peter reste constant dans la qualité et dévellope un univers propre à travers ses films: Sa préférence marqué pour les lumiéres chaudes (teintes jaunes) et le soin apporté à la photographie, ses personnages féminins qui se ressemblent dans les deux films (en termes de caractéres et de physique) en sont de nouvelles preuves, qui s'ajoutent aux constantes que j'ai déjà evoqués.

Bref, deux excellents moments passés chez moi avec mes DVD, qui me laisse plus de souvenirs que nombre de "grands films indispensables" acheté à prix d'or dans des versions collectors digipack de mes deux.
Donc la prochaine que vous êtes chez Movies 2000, un magasin de DVD d'occaz, Auchan ou un quelconque autre supermarché... jetez un petit coup d'oeil dans les bacs, vous trouverez surement une de ces deux perles pour vraiment pas cher.

Quand à moi je pense que je vais essayer de pecho Bats et Hitcher 2.
nicco
A vu Retroaction. A très bon effectivement.
Le côté "on sait ce qui pas se passer mais ça va chier quand même" est très bien géré.

Puis Bats aussi c du très très bon.
Rev3ngZ
Vu Fausse Donne au ciné. Beaucoup aimé.
Acheté le dvd à p'tit prix. Toujours marrant et agréable smile.gif
Redux
CITATION(nicco)
Puis Bats aussi c du très très bon.


Ben oui.
C'est bien pour ça que l'OL s'est attaché ses services.
Zak
CITATION(Redux)
CITATION(nicco)
Puis Bats aussi c du très très bon.


Ben oui.
C'est bien pour ça que l'OL s'est attaché ses services.


C'te vanne laugh.gif

Bats c'est quand même pas super, pourtant les films de monstres baveux j'aiment bien en général...
Waco
Merci pour ce bol d'air frais : Retroaction et Fausse Donne sont l'exemple parfait de séries B remplissant leur rôle avec brio grâce à une efficacité qui sent bon l'amour des choses biens faites. Morneau doit faire partie de cette race de réalisateurs qui se font plaisir en tournant tout en n'oubliant pas le public.

Pour ma part, je les ai pécho ici http://www.priceminister.com/ pour une misère (j'ai pas cherché mais je suis sûr que des copies doivent encore traînées).

Sinon, Bats c'est bien (à regarder la nuit la tête à l'envers pour mieux apprécier).
nicco
CITATION(Redux)
CITATION(nicco)
Puis Bats aussi c du très très bon.


Ben oui.
C'est bien pour ça que l'OL s'est attaché ses services.


8O
LMD
Bon j'ai presque vu Hitcher 2... Vous savez ce que c'est, vous rentrez du boulot, z'etes nazes, vous lancez un flim, et hop ca fait pas un pli vous rouppillez devant.

Surce que j'ai vu: On retrouve toujours cet amour de Morneau pour les décors arides et les filtres jaunes, des femmes pas trop potiches etc... La réa est propre comme d'hab. Et grosse réussite, il arrive a lancer cette suite de maniére "logique"... Ce qui était un pari risqué (On peut pas trop dire que Hitcher en appellait une). La on est bien face à la continuation de la précedente histoire.

Mais bon c'est bien dommage car j'ai trouvé le début assez ennuyeux. Jake Busey n'est pas trop mauvais mais il se passe assez peu de choses dans un premier temps et ce malgré un rebondissement presque malin. Contrairement a Retroaction ou Fausse Donne, ca manque un peu de personnages, donc assez peu d'interactions et de possibilités de surprises.

Sinon un film qu'on pourrait rapprocher des deux suscités, c'est Blood Simple. On retrouve cette ambiance campagnarde, cette multitude de persos, le scénario très bien construit qui laisse toujours le spectateur dans l'expectative ("et maintenant qu'est ce qui va se passer?")...
LMD
Un peu de propagande en faveur de deux films preque aussi bien que Kiss Kiss Bang Bang dans leur genre.

D'ailleurs j'ai revu Fausse Donne, c'est vraiment le pied ce film nomdidiou, allez l'acheter bordel y a même la VO sur le Z2!
Waco
Ouais putain, il a raison LMD ! Fausse donne c'est du tout bon, on se fait chier à aucun moment, y'a pas de temps mort et c'est rugueux bien comme il faut.

Foncez !
Tigelz
CITATION(Waco)
Ouais putain, il a raison LMD ! Fausse donne c'est du tout bon, on se fait chier à aucun moment, y'a pas de temps mort et c'est rugueux bien comme il faut.

Foncez !


Je viens de le voir et en effet il n'y a rien de plus à ajouter, c'est du solide exécuté avec classe et inventivité. J'ai aussi adoré Rétroaction, quasiment un chef d'oeuvre ce film, qui verse sans hésité dans l'ultra-violence et le pur fun temporel (genre une version hard-boiled de Retour vers le futur).
Quant à Hitcher II, je suis en accord avec le papier que mad en a fait à l'époque: le script est assez naze, mais la direction d'acteur, la mise en scène et la photographie (putain de belles couleurs !) tirent tout ce jolie petit monde vers le haut. Et en plus, histoire de respecter le côté survival de son sujet, Morneau insiste avec jubilation sur des moments bien violents digne de ce que l'on a vu de mieux ces derniers temps au cinoche. Et quelle plaisir de voir une belle femme avec un shot gun entre les mains  8)
Hieronymus
J'avais beaucoup aimé Fausse Donne. Je me souviens d'un super plan ou la caméra traverse la voiture.
L'archiviste
Après Retroaction, dans la catégorie des films à paradoxe temporel bien funs et executés avec efficacité, vous pouvez enchaîner avec ce mini-rollercoaster bien marrant, réalisé pour le câble par David Twohy (à l'époque où on lui filait pas 140 millions de dollars pour faire un film de SF) :wink:

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Movieboy
RETROACTION effectivement c excellent, on sent que Morneau, comme dans BATS, se démerde avec son budget, et dans toute sa filmo, on sent un amour inconsidéré pour les décors désertiques, les femmes fortes, les scènes d'action chorégraphiées et des scénar en forme de fuite en avant.

Là où j'ai eu le plus peur, ct pour HITCHER 2, suite d'un de mes films cultes. Surprise, Thomas Howell y reprenait son role avec force, avec effectivement un rebondissement vers le milieu inattendu. Jake Busey était un peu falot, et le film n'a pas la même résonance que son prédécesseur. Mais la scène finale est assez scotchante, en termes, justement, de cinégénie.

Voilou, faudrait que je me mate FAUSSE DONNE, moi…
8)
Tigelz
CITATION(L'archiviste)
Après Retroaction, dans la catégorie des films à paradoxe temporel bien funs et executés avec efficacité, vous pouvez enchaîner avec ce mini-rollercoaster bien marrant, réalisé pour le câble par David Twohy (à l'époque où on lui filait pas 140 millions de dollars pour faire un film de SF) :wink:



David Twohy mérite son propre topic ! Ce Timescape je l'ai très récemment choppé en ocaze, ce qui compléte ma collec dvd du bonhomme spécialiste de la sf (même si son plus beau film, Abime, n'est pas de la sf).

Et histoire de faire bien les choses, je me suis enfin acheté La nuit des chauves souris, y a pas de raison pour que ce soit mauvais. Mon avis d'ici deux semaines.

edit très longtemps après: j'ai oublié de dire que Timescape c'est bien par ailleurs...
LMD
Enfin vu Bats - La Nuit des Chauves Souris.
Que dire sinon que c'est un B agréable qui à le mérite de jouer cartes sur tables (Au bout de 10mn tout le monde sait que c'est des chauves souris) et de ne pas retarder indéfiniment les événements, avec une attaque générale des rongeurs volants vers la moitié du film.
Sinon il faut bien avouer que ca joue à un niveau inférieur que les deux films dont on causse en début de sujet: le scénario reste bateau, bien moins riche que les excellents scripts de Fausse Donne et Retroaction. Malgré de jolis bêbêtes en dur, Morneau est obligé de jouer la carte de l'artifice en ayant recours à des objectifs déformés et flous pour masquer l'étendue réelle de ces moyens (honorables). Ca s'essoufle quand même un peu après la grosse scéne du milieu qui est plutot mouvementé... mais Morneau à le bon gout déviter la fin tarte à la crême du film d'horreur.
Bon il rattrape pas mal le coup avec une réa très honnete et surtout un certain sens de la photo pour composer de belles choses, tableaux "champêtres" du Texas (Morneau aime bien les décors arides) et quelques audaces -comme le final dans la mine qui comporte quelques plans à la limite du Bava-. Sur ce point précis, Bats fait probablement jeu égal avec des "productions A" et une belle photo aide toujours à donner du cachet. Tout ca avec un casting agréable mené par Lou Diamond Philips et la mimi Dina Meyer, même si la aussi les personnages sont bien plus conventionnels que ceux haut en couleurs qu'il mettra en scéne dans ses meilleurs films, malgré la présence d'un black gratifié du role de rigolo de service.



Donc un B bien torché, ni plus ni moins, qui reste dans le haut panier du genre comparé à un faux B naze à la Arac Attack ou un Z comme Mosquito. D'ailleurs de tête, sur cette période (Bats sort en 99), je vois pas trop de concurrence sérieuse...

crazy babysitter
dans un genre similaire, l'excellent KAW de Sheldon Wilson vaut le coup d'oeil. C'est moins B "rigolard" que BATS mais très bien fichu et plutôt tendu. S'il continue sur cette lancée, Wilson pourrait très vite devenir un petit maître du fantastique parce que ,déjà, L'ECORCHE c'était très recommandable.
Zak
CITATION(crazy babysitter @ 05 8 2007 - 04:14) *
dans un genre similaire, l'excellent KAW de Sheldon Wilson vaut le coup d'oeil. C'est moins B "rigolard" que BATS mais très bien fichu et plutôt tendu. S'il continue sur cette lancée, Wilson pourrait très vite devenir un petit maître du fantastique parce que ,déjà, L'ECORCHE c'était très recommandable.


Non mais Kaw c'est juste fait pour passer en seconde partie de soirée sur M6 au même titre qu'un Dinocroc. C'est très nanar quand même (en même temps Bats n'est guère mieux loti).
Tigelz
CITATION(Tigelz @ 10 6 2006 - 19:49) *
Quant à Hitcher II, je suis en accord avec le papier que mad en a fait à l'époque: le script est assez naze, mais la direction d'acteur, la mise en scène et la photographie (putain de belles couleurs !) tirent tout ce jolie petit monde vers le haut. Et en plus, histoire de respecter le côté survival de son sujet, Morneau insiste avec jubilation sur des moments bien violents digne de ce que l'on a vu de mieux ces derniers temps au cinoche. Et quelle plaisir de voir une belle femme avec un shot gun entre les mains 8)


Il y a deux manières de voir Hitcher II (voire trois):
- sans connaitre le film original (ce qui était mon cas lorsque j'avais écris cet avis);
- en connaissant le film original (ce qui est désormais mon cas);
et enfin - après avoir vu le remake (ce que je n'ai pas envie de faire, il parait que c'est nul et je veux bien le croire).

Donc je viens de découvrir The Hitcher, qui est encore plus brillant que ce que à quoi je m'attendais (je suis toujours méfiant envers les films cultes des années 80 quand on a pas eu la chance de les voir très jeune): c'est très beau esthétiquement, vraiment flippant, et ça rentre très rapidement dans l'action très bien troussée (les courses poursuites n'ont pas vieillies), avec Rutger Hauer carrément génial (il met mal à l'aise).
Après cette bonne claque je regarde confiant le 2, sachant pertinemment que ce sera moins bien que dans mon souvenir. Ca n'a pas manqué. C'est très très en dessous du film original, la faute à ce scénario à la con (et incohérent: comment Busey arrive-t-il chez Estridge avant ?). Sur 80 petites minutes, il en faut au moins 30 pour que le film commence à surprendre agréablement (la mort de Jim, la meilleure idée du film). A partir de là c'est très sympathique, malgré des acteurs pas très bons (hors l'actrice principale, très convaincante - elle sauve de la nullité Hellraiser Deader), Gary Busey nous sortant son même numéro que sur The frighteners, en moins inspiré (sans compter que ce n'est pas trop le jeu à adopter ici).

C'est donc toujours très regardable, avec de belles couleurs et une très bonne scène d'action finale, mais c'est sans doute le moins bon film de Morneau dans sa période post-Corman.
LMD
Je l'avais dit ailleurs, mais en fait le meilleur truc d'Hitcher 2 c'est l'intro qui est super-tendue du slip, avec toute l'ambiguité dans la situation présentée qu'on était en droit d'attendre. Après ca se perd malheureusement dans un scénar bien naze qui semble vouloir à tout prix refaire à l'identique le premier et ce malgré une bonne idée un peu surprenante et une Kari Wuhrer assez décente en effet. C'est clair qu'il y a trop de mou dans ce film, de belles images mais pas de lien entre elles. Donc on s'amuse parfois (j'aime bien Jake Busey, c'est pas un grand acteur et l'habit d'Hauer n'est pas taillé pour lui, mais il fait ce qu'il peut), mais vraiment pas souvent.

C'est vraiment con ce quasi-remake alors que justement il y avait l'effort de poser les bases d'une vraie suite et continuité.
Pas vu la version Patrick Sébastien du truc mais eux par contre je suppose qu'ils ont bien regardé celle de Morneau, à ce que j'ai cru comprendre sur le sujet en question...

Sinon il a enquillé sur un TV Film avec entre autre Billy Zane. Il va falloir fouiner pour le trouver celui-ci...
Evil Seb
Viens de me mater Retroaction cet aprem. Ma foi un tout bon B movies orienté action. De bons comédiens, un concept imparrable mixant thriller, polar, road movie et SF, des acteurs impecc (Special dédicasse à James Belushi) et une mise en scène au cordeau. Morneau mets en boite un thriller halletant avec talent et savoir faire. Rythme soutenu, scénar malin le tout magnifié par un tres beau scope et un décor desertique du meilleur effet. La preuve qu'avec une poignée de dollars, 4 acteurs, un bout de désert et 3 flingues on peut faire d'excellentes choses. Le reste à ete dit et bien dit par LMD
Zoran Reznik
De Morneau je n'avais vu que Carnosaur 2, pas un bon souvenir...




J'en attendais une série B bête et méchante, juste de quoi digérer le repas de midi.
"Méchante" ça oui, "bête" non, jouissive par contre.
Un cocktail de gunfight, de poursuites et d'explosions filmés sous tous les angles possibles sans un seul temps mort avec punchlines à volonté. Le bonheur quoi.
L'intrigue à tiroir réserve son lot de rebondissement. Rien d'exaltant sur ce point mais ça tient la route.
Et Belushi est né pour ce rôle de sanglier à la répartie imparable. bluesbro.gif

Quelques reproches quand même: le final, (trop insistant sur le Skipper), quelques affrontements faiblards(Railsback qui se fait flinguer comme une chèvre après une entrée tonitruante dans la baraque à la fin) ou certains plans qui auraient pu être plus iconiques (Dalton foutant le feu à la bagnole).
Bon là c'est du chipotage de compétition je l'admets.


Et Morneau dans tout ça ?
Un seigneur.
Je le range à coté d'Harmon (Hitcher, Highwaymen) et Mulcahy (Razorback, Silent Trigger, Lost Battalion) entre autres...
Il font partie de cette race de faiseurs doués amoureux du B et généreux (car spectateurs avant d'être filmmakers), capables de transcender des histoires banales sur le papier pour notre plus grand plaisir.
Merci à eux !

C'était mon cri du cœur de l'année.

Bien, Retroaction maintenant... icon_arrow.gif
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