Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Japanimation : l'heure des règlements de compte
Mad Movies > Forums Discussions > Animation
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
francesco
Image IPB

Ca se voit pas spécialement comme ça, là, mais je suis colère, je suis vengeance …

Petit rappel des faits :

L’émergence des mangas et de la japanimation en France se situe à la fin des années 80 / début des années 90. A l’époque, ce mouvement culturel n’est pas reconnu en tant que tel par le grand public, mais est en passe de l’être grâce à la diffusion massive de séries de japanimation dans les émissions jeunesse de TF1. Les fans et les journalistes spécialisés qui s’enthousiasment depuis quelques années déjà pour cette lame de fond culturelle ont bien compris l’importance capitale de la japanimation. Sentant que le moment est venu pour avancer à visage découvert et pour faire évoluer l’objet de leur culte en phénomène pop culturel majeur, ils font alors le forcing : une sorte de plan de communication spontané et improvisé se met  alors en place : les fans font un travail de fond phénoménal pour se mettre au service de leur passion ; les fanzines sont légions et certains (comme Animeland) sont aujourd’hui des magazines pro incontournables. En tévé, ceux qui seront quelques années plus tard des responsables de collections dans l’édition vidéo ou bédé font leurs premières armes en activant l’importation d’œuvres majeures. Des librairies deviennent des maisons d’éditions d’avant garde (Tonkam). Les magazines spécialisés (Mad Movies, L’Ecran Fantastique, Starfix) appuient ces efforts en traitant le sujet avec le sérieux qu’il mérite. Des artistes montent au front et engagent leur notoriété pour donner une légitimité au mouvement (Moebius & Jodorowsky organisent et présentent à Paris au cinéma L’Escurial une projection exceptionnelle du film A K I R A).

Mais tout ces efforts, toute cette passion, tout cet engagement sont complètement effacés par les interventions déplacées, ignorantes et, disons le tout de go, ordurières de la presse généraliste, qui monopolise l’attention du grand public et fait ses gorges chaudes de la japanimation et du manga en la traitant par le biais du sensationnalisme, de la mauvaise foi et du cynisme le plus abject. Quelques œuvres merdiques et non représentatives de la japanimation, tel le médiocre Urotsukidoji, seront présentées comme la norme et seront l’occasion de présenter les bédés et les dessins animés japonais comme une suite ininterrompue de conneries axées sur le sexe pervers et la violence gore et gratuite. Evidemment, les amateurs sont immédiatement désignés comme des débiles malsains. Le tout a des relents de xénophobie, lorsque les corniauds diffusant ces « opinions » expliquent que les japonais ont pour objectif de corrompre notre belle jeunesse à des fins purement mercantiles. N’importe quoi …

La revue qui exploita de la manière la plus acharnée et la plus cynique ce prétexte minable pour générer de l’audience a été Télérama. Télérama, à l’époque, a littéralement vomi la japanimation et le manga, et n’a eu de cesse de dénigrer les fans, sans vergogne et surtout sans se soucier une seule seconde d’objectivité ni de déontologie journalistique (les « informations » martelées alors étaient pour la plupart des contre vérités inadmissibles ou des préjugés racistes et crétins).

Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie francaise de Le Château Ambulant, la rédaction de Télérama fait sa couverture sur « Miyasaki,  le maître du dessin animé » (sic) pour faire vendre sur son nom, se pose en expert de la chose via un (tout petit) dossier japanimation (on croit cauchemarder, surtout quand on nous explique qu’A K I R A date de 1997 ou que Perfect Blue est influencé par David Lynch, c’est Argento et de Palma qui doivent doucement rigoler …) et agrémente le tout d’une critique élogieuse du film (voir le petit bonhomme Télérama faire sous lui pour un film de japanimation n’est pas loin de me donner envie de gerber).

Vu que la japanimation a été pour moi une passion de premier ordre, je souhaite donc affirmer les points suivants :

- Je ne reconnais pas à la rédaction de Télérama la légitimité nécessaire pour traiter de japanimation ou de manga
- Je ne reconnais pas à la rédaction de Télérama le droit de changer d’opinion au sujet de la japanimation ou du manga en raison de la mauvaise foi et du cynisme avec lequel elle a traité le sujet il y a 15 ans. Le fait que les journalistes ne soient plus les mêmes de nos jours n’est pas une excuse suffisante à ce retournement de veste inadmissible et incohérent par rapport à la ligne éditoriale de la revue qui, il y a 15 ans, et sans exagérer, a été responsable, au moins partiellement, du retard de l’émergence du mouvement artistique en France ; et a bien failli le tuer.
- Je ne reconnais pas à la rédaction de Télérama la légitimité nécessaire pour prétendre éduquer son lectorat à propos de la japanimation ou du manga. Le représentant lambda du dit lectorat en connaît d’ailleurs sûrement plus à propos de ce sujet que le premier journaliste de Télérama venu, soit dit en passant.

Et surtout

- J’attends la réponse à la question suivante, adressée à la rédaction de Télérama : il y a 15 ans, que faisiez vous quand nous avions besoin de vous ?. Vous vous prétendez didactiques et avant gardistes mais vous n’êtes en fait que des suiveurs éhontés et opportunistes. Honte sur vous.

francesco.
Anonymous
Bravo et merci pour ce post salutaire !

J'ai eu exactement la même réaction lorsque j'ai vue que Télérama faisait sa couverture sur Miyazaki.
J'ai encore en mémoire une couverture de Télérama, d'un ou deux ans à peine, ou celui ci qualifiait les mangas de "Japoniaiserie". Ces types sont puant de prétentions et la façon dont il sont en train de récuperer certains artistes comme Miyazaki, qu'ils adoubent alors qu'ils continuent de cracher sur la majorité des productions japonaises, est aussi cynique que pathétique.

C'est inutile de se prendre la tête avec des gens pareil. ILs sont persuadés d'être les dépositaires du bon gouts. Ben, tant mieux pour eux !

Comme tu l'as dit, Télérama se reveille pathétiquement avec 15 ans de retard. Moi, je préfère encore me replonger dans la lecture du mythique Mad Movies n°91, Mad Movies spécial Manga qui m'avais à l'époque beaucoup impréssionné.

Image IPB
leo
Ouais bon ben ce sont pas les premiers (et certainement pas les derniers) journalistes à retourner leurs vestes du bon côté .
Tiens y'a deux semaines j'étais dans une bibliothèque du cinéma et je me suis amusé à lire de vieux magazines ciné .... je vous raconte pas les horreurs qu'ont pu être écrites sur certains réalisateurs (Carpenter,Tati,Kubrick,De Palma).
Je me souviens n'avoir trouvé aucunes allusions sur Peter Jackson dans aucun mags que se soit avant des numéros datant au mieux de 1997/1998.Et maintenant ils en font leurs couvertures.
Les cahiers n'ont commencés à chroniquer Mctiernan qu'à partir "d'Octobre rouge"(pour raconter en une dizaines de lignes que ce film était mal réalisé ).Predator à été noté comme le pire film du mois de novembre 87 par Première(sur une 20taine de film sortis).Et maintenant ils en font des pages.
Essayons d'être optimistes ,voir un film de japanimation en couv' de télérama dénote d'une évolution considérable des mentalités ,moi qui connais ce mag depuis longtemps(ma mère le lisait) je n'aurais franchement jamais imaginé cela possible.
Par contre ne t'inquiète pas ,ils restent toujours en guerre contre les jeux-vidéos,et ça c'est franchement naze.
A quand une couv' sur Kojima?2010/2011?
dam
j'ais pas lu ce numéro, mais d'apprais ce que tu rapportes, leur article a l'air de n'importe quoi, concernant ce qu'ls ont pu dire il y a 15 ans, je suis désolé mais, il critiquaient ce qu'on leur avait montré, alors leur tord serais de ne pas avoir été chercher plus loin, c'est pas avec dragon ball z et beaucoup de series mediocres qui passait a l'époque qu'ils pouvait faire de bonnes critiques sur l'anim japonaise, la seule chose de qualité de l'époque en france c'était AKira, ( je ne me rapelle pas qu'il l'ait descendu a l'époque), et en plus les émissions de dorothée qui enrobeaient les series japonaises étaient tellement stupides qu'elles n'aidaient pas du tout a avoir une bonne opinion de ces series, quand on regardait le tout, on avait l'impression de voir une grosse débilité, meme si il y avait de bonnes choses a l'intérieur.

Aprés ce qui m'enerve aujourdhui c'est qu'il parait que l'animation japonaise est enfin reconnue, pourquoi ? parce que les films de miyasaki sortent en france et se prennent des critiques elogieuses, mais a coté de ça, les films de satoshi kon, ne passent pas la frontiere comme ça aurait été le cas il y a 15 ans, j'ai l'impression que les choses changent néanmoins, grace a deux choses, tout d'abord, les jeunes de l'époque qui regardait albator ou dragonball sont aujourdhui adultes et remplacent les autres qui avaient plus d'a priori qu'eux et ensuite, on voit quand meme aujourdhui des films de miyasaki et des films pixars avoir un énorme succés et prouver que des films d'animation peuvent etre aussi adultes et ne sont donc pas seulement des produits marchands disney directement déstinés aux enfants.
L'archiviste
Ce n'est pas un sentiment très glorieux, certes, mais le post de Francesco fait quand même plaisir à lire pour tous ceux qui, en découvrant cette couverture, n'ont d'autre choix que de serrer silencieusement les poings. :evil: L''indécence dont ce magazine fait preuve depuis une trentaine d'années à travers sa haine pour tout ce qui est culturellement nouveau mérite effectivement au moins ça : la contestation de toute légimité à traiter de certains sujets.

Note : si leo veut se marrer, je lui recommande vivement de lire les critiques (hors magazines spécialisés action ou SF) à la sortie des films Piège de Cristal, Scarface, Vidéodrome, Pulsions. laugh.gif
Anonymous
CITATION(dam)
il y a 15 ans, je suis désolé mais, il critiquaient ce qu'on leur avait montré, alors leur tord serais de ne pas avoir été chercher plus loin, c'est pas avec dragon ball z et beaucoup de series mediocres qui passait a l'époque qu'ils pouvait faire de bonnes critiques sur l'anim japonaise, la seule chose de qualité de l'époque en france c'était AKira, ( je ne me rapelle pas qu'il l'ait descendu a l'époque)

Mais putain, justement, ces mecs se prétendent journalistes, et qui plus est, journalistes de qualité (Désolé, mais on ne vas pas juger de la même façon les journalistes de "Télérama" et de "France Dimanche"), alors, c'est justement leur role d'aller chercher plus loin, d'aller au délà des apparence.
Ce que tu sembles pointer chez eux quand un défaut minime représente au contraire pour moi une des pires tares des journalistes que ce soit ceux de Télérama ou ceux d'autres médias désireux de se positionner comme des médias de références.
francesco
CITATION(dam)
il y a 15 ans, je suis désolé mais, il critiquaient ce qu'on leur avait montré, alors leur tord serais de ne pas avoir été chercher plus loin, c'est pas avec dragon ball z et beaucoup de series mediocres qui passait a l'époque qu'ils pouvait faire de bonnes critiques sur l'anim japonaise [...] et en plus les émissions de dorothée qui enrobeaient les series japonaises étaient tellement stupides qu'elles n'aidaient pas du tout a avoir une bonne opinion de ces series


Ce que tu postes est précisement le fruit du lavage de cerveau orchestré en partie par Télérama à l'époque.

Tu seras peut être surpris de l'apprendre, mais les séries diffusées à l'époque sur TF1 et La 5 étaient des importations du haut du panier de la production télévisuelle de japanime. Des séries AMHA de très haute qualité, comme Les Chevaliers Du Zodiaque, Nadia & Le Secret De L'Eau Bleue, Nicky Larson, Dan & Dany, Lamu, Juliette Je T'Aime, Ranma 1/2, Mon Très Cher Frère, Georgie, Olive & Tom, les séries insipirées des mangas de Mitsuri Adachi (dont j'ai oublié le nom), Max & Compagnie, etc, etc (il y en a des dizaines et des dizaines d'autres ...). Le cynisme de Télérama a constitué à faire un amalgame facile (et hors sujet !) entre le contenu de ces séries et leur contenant (Le Club Dorothée). Soulignons également que les "'spécialistes" de Télérama savaient aussi à l'occasion se montrer complètement à côté de la plaque lorsqu'ils se piquaient d'analyser le fond de ce qu'ils visionnaient sans chercher à le comprendre. Je me souviens d'un article incendiaire sur Lamu, où avec la caution d'un psychiatre, ils expliquaient sans se démonter que cette série était débile (parce qu'ils ne comprenaient pas sa narration) et nocive (parce qu'elle véhiculait selon eux des idées corrompant les jeunes téléspectateurs).

Je rappelle ici que la série Lamu est directement adaptée d'oeuvres qui ont statut de classiques de la littérature manga. Ils sont signés Rumiko Takahashi, qui est mondialement reconnue comme une maîtresse mangaka de premier plan. Elle a juste été formé par Kazuo Koike (Crying Freeman, Lone Wolf & Cub) !!!

Je persiste : je ne condamne pas Télérama sur la base d'une divergence de goûts, mais je les accuse bel et bien de mauvaise foi, de cynisme, d'incompétence et de mensonge bassement calculés pour faire vendre du papier.

Je leur refuse le droit de parler de japanimation et/ou de manga ; et je n'accepte pas de considérer qu'il y a prescription.

Et maintenant, je vais prendre une douche froide pour me calmer...
dam
CITATION(francesco)
CITATION(dam)
il y a 15 ans, je suis désolé mais, il critiquaient ce qu'on leur avait montré, alors leur tord serais de ne pas avoir été chercher plus loin, c'est pas avec dragon ball z et beaucoup de series mediocres qui passait a l'époque qu'ils pouvait faire de bonnes critiques sur l'anim japonaise [...] et en plus les émissions de dorothée qui enrobeaient les series japonaises étaient tellement stupides qu'elles n'aidaient pas du tout a avoir une bonne opinion de ces series


Ce que tu postes est précisement le fruit du lavage de cerveau orchestré en partie par Télérama à l'époque.

Tu seras peut être surpris de l'apprendre, mais les séries diffusées à l'époque sur TF1 et La 5 étaient des importations du haut du panier de la production télévisuelle de japanime. Des séries AMHA de très haute qualité, comme Les Chevaliers Du Zodiaque, Nadia & Le Secret De L'Eau Bleue, Nicky Larson, Dan & Dany, Lamu, Juliette Je T'Aime, Ranma 1/2, Mon Très Cher Frère, Georgie, Olive & Tom, les séries insipirées des mangas de Mitsuri Adachi (dont j'ai oublié le nom), Max & Compagnie, etc, etc (il y en a des dizaines et des dizaines d'autres ...). Le cynisme de Télérama a constitué à faire un amalgame facile (et hors sujet !) entre le contenu de ces séries et leur contenant (Le Club Dorothée). Soulignons également que les \"'spécialistes\" de Télérama savaient aussi à l'occasion se montrer complètement à côté de la plaque lorsqu'ils se piquaient d'analyser le fond de ce qu'ils visionnaient sans chercher à le comprendre. Je me souviens d'un article incendiaire sur Lamu, où avec la caution d'un psychiatre, ils expliquaient sans se démonter que cette série était débile (parce qu'ils ne comprenaient pas sa narration) et nocive (parce qu'elle véhiculait selon eux des idées corrompant les jeunes téléspectateurs).

Je rappelle ici que la série Lamu est directement adaptée d'oeuvres qui ont statut de classiques de la littérature manga. Ils sont signés Rumiko Takahashi, qui est mondialement reconnue comme une maîtresse mangaka de premier plan. Elle a juste été formé par Kazuo Koike (Crying Freeman, Lone Wolf & Cub) !!!

Je persiste : je ne condamne pas Télérama sur la base d'une divergence de goûts, mais je les accuse bel et bien de mauvaise foi, de cynisme, d'incompétence et de mensonge bassement calculés pour faire vendre du papier.

Je leur refuse le droit de parler de japanimation et/ou de manga ; et je n'accepte pas de considérer qu'il y a prescription.

Et maintenant, je vais prendre une douche froide pour me calmer...


ok, par contre series de grande qualité...on est pas la pour debattre de ça mais moi j'aurais seulement mis serie de qualité , et j(aurais exclu de la liste julieete je t'aime (la faute a la vf) et olive et tom faut pas deconner c'est quand meme un peu pourri olive et tom, je regerde de temps en temps parce que ça me fais rire tellement c'est mal fait.
francesco
CITATION(L'archiviste)
Ce n'est pas un sentiment très glorieux, certes, mais le post de Francesco fait quand même plaisir à lire pour tous ceux qui, en découvrant cette couverture, n'ont d'autre choix que de serrer silencieusement les poings. :evil:

Si tu penses aux journalistes spécialisés ( :wink: ) qui, eux, ont fait leur boulot en présentant la japanimation à leur public et en leur faisant prendre conscience de l'importance et de la richesse de ce "nouveau monde" pop culturel ; qu'ils se rassurent en considérant que leur travail a finalement porté ses fruits (il suffit d'aller dans les rayons bédé et dévédé de n'importe quel magasin) et qu'ils ont mérité le salut et les remerciements des fans reconnaissants : merci et bravo à eux, donc.
muf
CITATION(francesco)
- Je ne reconnais pas à la rédaction de Télérama le droit de changer d’opinion au sujet de la japanimation ou du manga en raison de la mauvaise foi et du cynisme avec lequel elle a traité le sujet il y a 15 ans. Le fait que les journalistes ne soient plus les mêmes de nos jours n’est pas une excuse suffisante à ce retournement de veste inadmissible et incohérent


8O

Hum.

En fait tu préfèrerais qu'ils continuent à vomir sur la japanime?

Bon, je comprends le sentiment réflexe que tu as ressenti, moi-même ça m'a fait doucement rigoler. Mais de là à jouer les ayatollahs... Si on se réjouissait plutôt de cette reconnaissance, même tardive?
Fraggle
CITATION(francesco)
Des séries AMHA de très haute qualité, comme Les Chevaliers Du Zodiaque, Nadia & Le Secret De L'Eau Bleue, Nicky Larson, Dan & Dany, Lamu, Juliette Je T'Aime, Ranma 1/2, Mon Très Cher Frère, Georgie, Olive & Tom, les séries insipirées des mangas de Mitsuri Adachi (dont j'ai oublié le nom), Max & Compagnie, etc, etc (il y en a des dizaines et des dizaines d'autres ...).


dont, excusez du peu, Tetsuwan Atom.

(sinon Urotsukidoji c'est fun, non mais)
francesco
CITATION(muf)
Mais de là à jouer les ayatollahs...

8O
Faudrait voir à ne pas inverser les rôles.

CITATION(muf)
Si on se réjouissait plutôt de cette reconnaissance, même tardive?

8O
Il ne s'agit pas de "reconnaissance", mais de retournement de veste éhonté, déplacé et cynique (teinté d'incompétence, en plus ...). C'était il y a 15 ans qu'on avait besoin d'eux, ils ont alors choisi de poignarder dans le dos ceux qui faisaient leur boulot à leur place. Qu'ils se taisent donc aujourd'hui.

Sans déconner ... Je sais pas quel âge tu as muf, mais je suppose que tu es trop jeune pour avoir pris connaissance des insultes répétées que ces gens là nous ont déversés sur la gueule. Ils ont traités la japanimation comme la pire des merdes de la poubelle de la sous culture et ont présenté ses fans comme des déviants et des imbéciles (et je n'exagère pas une seule seconde en écrivant ça), alors EXCUSE MOI de l'avoir en travers de la gorge de les voir la ramener avec leur gros sabots ...
blackmore
Dragon Ball une série médiocre ??

Hey, c'est pas parcque DB fut un phénomène de mode quand nous étions gamin que cette série est médiocre !
Au contraire,je lis encore aujourd'hui le manga avec grand plaisir ! Toriyama est tout de même salement doué, avec un sens de la dynamique génial, du design de bon goût et le tout avec une vrai personnalité !

Alors bien sûr, on peut regretter la première partie du manga (quand sangoku est petiot) qui était fabuleusement drôle, avec des situations cultes à chaque coin de pages (le combat contre "l'homme invisible" de mamie voyante) mais la seconde partie fait tout de même preuve d'un humour souvent salvateur avec des persos tout de même très interessant (Vegeta c'est quand même pas rien) et surtout un univers vraiment dingue (Freezer c'était quand même quelque chose avec le commando ginu).

De plus, les scènes de bastons qui s'éternisent sans doute dans la version animé était bien plus courte et percutante dans le manga.

Bien sûr, le problème provient de l'overdose du au produits dérivés (notament les OAVs qui sont d'un intérêt somme tout discutable).

En tout cas, je ne renierais jamais Dragon Ball qui reste UN vrai model du genre.

p.s: J'assume tout ce qui a été dit !!
muf
CITATION(francesco)
CITATION(muf)
Mais de là à jouer les ayatollahs...

8O
Faudrait voir à ne pas inverser les rôles.

CITATION(muf)
Si on se réjouissait plutôt de cette reconnaissance, même tardive?

8O
Il ne s'agit pas de \"reconnaissance\", mais de retournement de veste éhonté, déplacé et cynique (teinté d'incompétence, en plus ...). C'était il y a 15 ans qu'on avait besoin d'eux, ils ont alors choisi de poignarder dans le dos ceux qui faisaient leur boulot à leur place. Qu'ils se taisent donc aujourd'hui.

Sans déconner ... Je sais pas quel âge tu as muf, mais je suppose que tu es trop jeune pour avoir pris connaissance des insultes répétées que ces gens là nous ont déversés sur la gueule. Ils ont traités la japanimation comme la pire des merdes de la poubelle de la sous culture et ont présenté ses fans comme des déviants et des imbéciles (et je n'exagère pas une seule seconde en écrivant ça), alors EXCUSE MOI de l'avoir en travers de la gorge de les voir la ramener avec leur gros sabots ...


En l'occurrence, non seulement je suis assez vieux pour avoir connu cette époque, mais en plus, quand j'étais adolescent et que ma cinéphilie se développait, mes parents étaient abonnés à Télérama, que je lisais donc chaque semaine. Donc, crois-moi, j'ai eu mon lot d'ulcères nerveux face à leurs critiques (j'avais même fini par leur envoyer une lettre bien vénère suite à leur dédain vis-à-vis de Fight Club).

Mais je vois pas en quoi l'aigreur fera avancer le schmilblick. Encore une fois, je comprends tout à fait ton sentiment, mais je pense que le réflexe de vengeance est un réfexe contre lequel il faut lutter, surtout quand ça amène à dire des trucs du genre "je leur refuse le droit de...". Répondre à l'intolérance par l'intolérance, ça a jamais servi à quoi que ce soit, au contraire.
nicco
Francesco, dans mes bras !!!!

J'aurais pas dit mieux.
Quand j'ai vu la couverture de cette semaine de ce torchon, j'en ai rit tellement c'était osé et grotesque.

Ils sont pitoyables, pathétiques et cons, tout simplement.
Mais lus et respectés hélas...


Edit : Je suis d'accord avec Francesco. Ce n'est pas de la reconnaissance tardive. Il ne faut pas s'y méprendre. Ils tentent juste de récupérer le train en marche car ils voient qu'ils sont complètement largués. C'est une attitude de faux-cul, et le nombre de conneries qu'ils déblatèrent dès qu'ils veulent en causer en est la preuve.
Tout ce qu'ils ont à faire est, comme on dit à Marseille, de faire le canard.
Ils restent dans leur coin à continuer de causer de leurs trucs à eux, point barre.
Qu'ils viennent faire les marioles genre "Miyazaki nous on connaît, on maîtrise on est trop culturés de toute façon", c'est TOTALEMENT inacceptable.

Imaginez un instant que Le Pen se pointe est dise finalement que les camps de concentration de la seconde guerre étaient vraiment une abomination. Devrait-on alors le considérer comme un fervent défenseur de la démocratie et potentiellement illigible ?
Non.

Pareil pour ces journalistes. Lorsque l'on est aussi violent dans des propos débiles, même si on change d'avis, on fait le canard. Juste par décence et respect pour une certaine déontologie journalistique.

Mais tout ceci prouve bien une chose : Pour les journalistes de la culture façon Télérama et autres bobos parisiens, la culture n'est qu'un moyen pour se la péter et se montrer.

VOMITIF.
dam
CITATION(blackmore)
Dragon Ball une série médiocre ??

Hey, c'est pas parcque DB fut un phénomène de mode quand nous étions gamin que cette série est médiocre !
Au contraire,je lis encore aujourd'hui le manga avec grand plaisir ! Toriyama est tout de même salement doué, avec un sens de la dynamique génial, du design de bon goût et le tout avec une vrai personnalité !

Alors bien sûr, on peut regretter la première partie du manga (quand sangoku est petiot) qui était fabuleusement drôle, avec des situations cultes à chaque coin de pages (le combat contre \"l'homme invisible\" de mamie voyante) mais la seconde partie fait tout de même preuve d'un humour souvent salvateur avec des persos tout de même très interessant (Vegeta c'est quand même pas rien) et surtout un univers vraiment dingue (Freezer c'était quand même quelque chose avec le commando ginu).

De plus, les scènes de bastons qui s'éternisent sans doute dans la version animé était bien plus courte et percutante dans le manga.

Bien sûr, le problème provient de l'overdose du au produits dérivés (notament les OAVs qui sont d'un intérêt somme tout discutable).

En tout cas, je ne renierais jamais Dragon Ball qui reste UN vrai model du genre.

p.s: J'assume tout ce qui a été dit !!


j'ai pas dit que DB était médiocre, moi je trouve ça fun, mais pas de grande qualité, surtout la periode dbz ou ça devenait toujours la meme chose et ou on perdait toute logique avec des stades sursursupérieurs au stade de super sayan, et je ne parlerai meme pas de dbgt.
toriyama a du talent oui, mais je ne parlerai pas de serie de grande qualité, une bonne serie est un terme qui lui va mieux.
Lord-Of-Babylon
je vais faire court

Je suis tout a fait d'accord avec Fransceco. Croyez moi voir les meme personne qui vous chie à la gueule à cause de vos gots retournez leurs vestes pour encenser ces meme gouts au nivau de chef d'oeuvres

J'en ai encore mal au cul

bonsoir

Francesco : Tu n'est pas aller poster cela sur leur forum ca serait interressant
francesco
CITATION(muf)
En l'occurrence, [...] je suis assez vieux pour avoir connu cette époque.

Ah ben excuse moi d'avoir pensé le contraire (sincèrement). En tout cas, merci pour tes réactions, même si on est pas d'accord (c'est pas grave, c'est constructif).
dam
CITATION(Lord-Of-Babylon)
je vais faire court

Je suis tout a fait d'accord avec Fransceco. Croyez moi voir les meme personne qui vous chie à la gueule à cause de vos gots retournez leurs vestes pour encenser ces meme gouts au nivau de chef d'oeuvres

J'en ai encore mal au cul

bonsoir

Francesco : Tu n'est pas aller poster cela sur leur forum ca serait interressant


en y reflechisant, y'as aussi un coté que j'aime bien, dans ça, le coté élitiste qui peut dire, mais moi ça fait des années que je vous le dit, je m'en était rendu compte bien avant vous.
francesco
CITATION(Lord-Of-Babylon)
Francesco : Tu n'est pas aller poster cela sur leur forum ca serait interressant

Si, j'ai l'intention de le faire, mais n'oublions pas que les posts, sur le forum de Télérama, sont lus par les "modérateurs" qui choisissent ou non de le mettre en ligne !!!
blackmore
@Dam: oui certes...mais n'oublions pas que Toriyama voulait arrêté après Cell mais il fut obligé de continuer....d'ou l'intérêt fortement négatif de la saga *bouh* et DB Gt (d'ailleurs, c'est pas du tout l'oeuvre de Toriyama, mais du studio...c'est pas sa faute).

Car si tu prend DB du début jusqu'a Cell, on ne peut pas dire que ce soit moyen. C'est plutot une VRAI réussite dans le genre. En plus, techniquement, c'est pas loin d'être l'une des meilleurs série de la Toei.
Et l'influence de Toriyama est très importante. Son style est quand même vraiment bon (et les amateurs de Dragon quest/Chrono trigger vont pas me contredire !).

Et c'est tout de même bourré d'idée génial ce manga.
Et niveau purement scénaristique, la période Frezzer (avec les guerriers de l'espace) et surtout l'arrivé de Trunks (voyage spatio temporel et autre abberation du temps...tiens donc...Chrono trigger hum hum) donne lui à quelques climax dantesque. Et c'est tout de même très original tout ça. Et bien barge parfois.

Mais c'est vrai que la v.f fait pas du tout honneur à cette série.
blackmore
Sinon, pour le sujet principal...je suis totalement d'accord avec francesco !

Mais c'est le même problème que les *editions DVD cahier du cinéma* de Carpenter.

Du vrai foutage de *****.

EDIT : merci Dam.
Lord-Of-Babylon
CITATION(francesco)
CITATION(Lord-Of-Babylon)
Francesco : Tu n'est pas aller poster cela sur leur forum ca serait interressant

Si, j'ai l'intention de le faire, mais n'oublions pas que les posts, sur le forum de Télérama, sont lus par les \"modérateurs\" qui choisissent ou non de le mettre en ligne !!!


Oki prévient moi alors j'aimerais bien lire cela

et sinon un peu HS mais ton avatars m'y fait penser. Dans pas longtemps va sortir un livre qui risque de beaucoup te plaire et où ta série fétiche est trés bien traité. D'ailleur en y pensant c'est dans une logique inverse à celle de telerama d'ailleur

bonsoir
dam
CITATION(blackmore)
Sinon, pour le sujet principal...je suis totalement d'accord avec francesco !

Mais c'est le même problème que les *editions DVD première* de Carpenter.

Du vrai foutage de *****.


tu veux pas plutot dire les cahiers du cinémas ?
Anonymous
sous culture mwouais.

moi je les trouve plutôt cohérents.
a l'époque les éditeurs se sont pas gênés non plus pour vendre de la merde sur la réputation "sulfureuse" "sexe&violence" de la japanime.
Et, oui 95% de la japanime, c'est de la merde.

Et franchement, Miyazaki, c'est du pur Télérama movie.

y'a des trucs plus graves dans le monde.

désolé mais c'est tout ce que ça m'inspire.
blackmore
CITATION(dam)
CITATION(blackmore)
Sinon, pour le sujet principal...je suis totalement d'accord avec francesco !

Mais c'est le même problème que les *editions DVD première* de Carpenter.

Du vrai foutage de *****.


tu veux pas plutot dire les cahiers du cinémas ?


si si bien sûr ! c'est corrigé.
sygbab
Je ne vais pas m'ériger en spécialiste de a japanimation puisque je ne connais que quelques séries courtes de 26 épisodes et que je n'ai jamais eu l'occasion de voir toutes les séries que passaient entre autres le Club Dorothée dans leur intégralité (bah oui, quand j'étais gosse mes parents étaient très stricts pour ce qui touchait à la télé, et je leur en veux un peu suand même d'avoir raté la plus grande partie de séries telles que Goldorak, Les Mystérieuses Cités d'Or, Ulysse 31, et j'en passe et des meilleures...). Néanmoins, même avec des bouts par-ci par-là, et ayant quand même vu en entier Saint Seiya et Dragon Ball, je n'e suis pas moins fortement intéressé par cette culture dans laquelle je me plongerais quand j'en aurais le temps. Ca c'était pour me situer par rapport au sujet.

Passons maintenant à ce que je pense de tout ça : selon tes dires francesco, Télérama est un magazine lu respecté, donc ce qu'ils disent doit être parole d'Evangile selon certains ? Dans ce cas, ne peut-on pas tout simplement comme le dit muf voir le "bon côté des choses" et penser que ce retournement de veste écoeurant aura peut-être une influence positive sur la reconnaissance de la japanimation ? Bien sûr, ils conseilleront sans doute très mal(si l'on peut toutefois appeler celà des conseils) le lecteur profane, mais peut-être que cela suscitera des passions et que certains seront assez intelligents pour se faire des opinios tous seuls ? Ou alors tout est vraiment trop mal barré et on ne doit plus croire en un changement de mentalité parce que la masse est conne ? Donc, même si je trouve ton coup de gueule parfaitement légitime, je pense qu'il ne faut pas juger aussi hâtivement et laisser un peu les choses se décanter pour voir ce que cela donne.

Et puis dam, t'es bidon. icon_mrgreen.gif

Dragon Ball est une peuvre splendide qui possède une galerie de personnages bigarrée dont certains sont caractérisés d'une manière remarquable, comme par exemple Vegeta et Piccolo. Le seul reproche que l'on peut faire, c'est que la partie consacrée à Boo est de trop même si elle reste sympa par moments. Si tout s'était arrêté avec le sacrifice de Goku et l'avènement de Gohan, ç'aurait été parfait. Parce que Gohan est vraiment massacré dans la partie Boo. Mais peut-être que tu juges par rapport à la VF et les longueurs de la version animée aussi.

Bref, c'était un peu fourre-tout, mais comme ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un vrai post sérieux sur Mad (enfin je ne m'en rappelle pas tout du moins)n j'ai essayé de me faire plaisir.
Blunt
Si je comprends parfaitement francesco et les autres, ce qui m'agace surtout c'est que Miyazaki ait enfin les honneurs de toute la presse avec un film qui est très loin d'être son meilleur.
Blunt
Exactement, comme m'a dit Rott hier, quand un auteur se retrouve en couve de Télérama c'est que ça commence à sentir mauvais :mrgreen

(what the fuck? le post auquel je répondais a disparu....)
Anonymous
moi ce qui m'agace c'est : Qu'est-ce qu'on en a foutre des honneurs de la presse :?:
mais c'est rien la presse - c'est quoi toujours ce fantasme de reconnaissance et ces petites guéguerre de clans "oué télarama y z'aiment pas les mêmes films que moi, je voudrais trop être reconnu dans mon bon goût culturel"

et la japanime, ça a été un VRAI RAZ DE MAREE purée, c'est pas la rédac de Téléram qui l'a empêché.
Japanime sous culture, faut arrêter là.
(c'est de la pure culture de masse - et c'est fait pour ça, et bien fait parfois même)
RogerMoore
Francesco, je suis à 100 % d'accord avec toi. J'ai lu cet article, j'ai lu leur "liste" des 10 films importants avec toutes les erreurs qu'elle contient.

Il faut absolument que tu envoies cette lettre à la rédaction de télérama.
Je veux voir s'ils ont les couilles de le publier.

Bonjour.
muf
CITATION(Big Monster)
et la japanime, ça a été un VRAI RAZ DE MAREE purée, c'est pas la rédac de Téléram qui l'a empêché.


+1

CITATION
Je veux voir s'ils ont les couilles de le publier.


Putain mais la culture c'est pas une arme bordel. Je pige pas trop l'attitude là...
Télérama c'est plus un symptôme qu'une cause, de toute façon. Comme le disait Big ils sont finalement assez cohérents en fait.
B-Real
Je suis désolé mais de nos jours la puissance de la presse est énorme!!!Donc oui on en a quelque choseà foutre!

Je m'explique:c'est la presse qui ,en grande partie,fait le succès d'un film!Si la presse fait bloc en disant que tel ou tel film est tout pourri...eh bien les distributeurs de ce type de film vont y réfléchir aà 12 fois avant d'en sortir un autre...

C'est con,mais quand j'ai des doutes sur un film,ben je lis la critique;et si la critique dit que le film est tout pourri,ben j'irai pas le voir.Et pourquoi:parce que même si je ne suis pas de leur avis,ben dans le doute je vais m'abstenir...

Tout ça pour dire que si on a mis autant de temps de temps à voir des dessins animés de qualité arriver sur grand écran,c'est en grande partie à cause de la presse et de son raisonement débile...aujourd'hui Telerama retourne sa veste et alors?Ben moi ça me dérange pas,si cela permet de rameuter des spectateurs supplémentaires!Pourquoi?Parceque ces spectateurs de plus permettront dans un futur que j'espère proche la sortie d'anime plus obscurs et de qualité!

Oui Mad a fait partie des premiers a plébisciter l'anime,mais ce n'est qu'un petit grain de de sable dans le monde de la presse et surtout réservé à un public ciblé!Donc même si le fait de retourner sa veste est hypocrite,que tous les magazines "bien pensant et à fort tirage"le fassent...moi je n'y vois que l'apect positif:plus de spectateurs,donc plus de films et donc plus de reconnaissance de la part du public "de masse"(je parle ici des gens qui pensent que tous les blockbusters sont des chefs d'oeuvre et n'ont que trop peu de culture cinématographique)...

A bon entendeur... :wink:
Fraggle
[quote=Big Monster]moi ce qui m'agace c'est : Qu'est-ce qu'on en a foutre des honneurs de la presse  :?:  
mais c'est rien la presse - c'est quoi toujours ce fantasme de reconnaissance et ces petites guéguerre de clans \"oué télarama y z'aiment pas les mêmes films que moi, je voudrais trop être reconnu dans mon bon goût culturel\"  

et la japanime, ça a été un VRAI RAZ DE MAREE purée, c'est pas la rédac de Téléram qui l'a empêché.  
Japanime sous culture, faut arrêter là.[/quote]

Je suis assez d'accord, sauf qu'avec les honneurs de la presse on aurait peut-être droit à beaucoup plus de sorties salles. C'est pas tant une question de reconnaissance intellectuelle (qui ferait plaisir quand même, pas par Télérama particulièrement, mais en général, ça permettrait peut-être d'entendre causer d'autre chose que de la dernière comédie dramatique française si tu parle ciné avec un collègue; nowatamean?) que de promotion.



[quote](c'est de la pure culture de masse - et c'est fait pour ça, et bien fait parfois même)[/quote]

Là c'est carrément moins évident chez nous. C'est même assez batard, entre culture de masse et culture de niche (?), c'est zarb en fait.

[/quote]
Anonymous
CITATION(Fraggle)

Je suis assez d'accord, sauf qu'avec les honneurs de la presse on aurait peut-être droit à beaucoup plus de sorties salles. C'est pas tant une question de reconnaissance intellectuelle (qui ferait plaisir quand même, pas par Télérama particulièrement, mais en général, ça permettrait peut-être d'entendre causer d'autre chose que de la dernière comédie dramatique française si tu parle ciné avec un collègue; nowatamean?) que de promotion.


oui, mais je suis pas du tout sûr que ça se passerait comme ça.
Comme dit muf, c'est un symptome, pas une cause.

je vois pas pourquoi le rôle de la presse serait de prendre les gens par la main et leur expliquer ce qui est bon mauvais etc... En plus on parle des gros tirages, là, des blockbusters de la presse; donc comme je dis tout ça c'est cohérent.

Franchement la couv de Télérama j'ai même pas calculé (dès fois j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle) et la seule chose que j'ai pensé c'est "ah ah ah Miyazaki en couv de Télérama, quelle surprise mon dieu !"
(je me suis aussi dit : ça y'est ils se mettent à danser le miya(zaki) ©astucemario)
sygbab
CITATION(Big Monster)
je vois pas pourquoi le rôle de la presse serait de prendre les gens par la main et leur expliquer ce qui est bon mauvais etc...


Mais la presse peut jouer le rôle de déclic et amener certaines personnes à se découvrir un intérêt dans tel ou tel domaine. Il me paraît évident que le néophyte n'est pas capable de discerner le bon du mauvais dans un domaine qu'il ne connaît pas et qu'il va automatiquement se référer à des avis dans la presse. Enfin ça me semble logique. Ce n'est qu'une fois dans le bain qu'il sera capable de se forger ses propres opinions.
Rinaldo
C'est normal de trouver ça injuste mais bon y'a encore suffisament d'artistes sous-estimés sur d'autres fronts pour continuer à se battre contre télérama.
Faut leur laisser Miyazaki (surtout le dernier...), tant mieux pour lui s'il attire le public (sauf s'il se repose sur ses lauriers :? ), de toute maniere les critiques ont toujours un train de retard dans certains domaines. Autant les anticiper (si ce petit concours du critique le plus éclairé du moment amuse...) tout en sachant que dans 10 ans on risque de ressentir la meme aigreur...

Mais bon si je m'en fout un peu de tout ça, c'est peut etre parce que je suis trop jeune pour avoir lu télérama à l'époque...
Fraggle
CITATION(Big Monster)
je vois pas pourquoi le rôle de la presse serait de prendre les gens par la main et leur expliquer ce qui est bon mauvais etc...


Nan mais ok, moi non plus je vois pas, sauf que les journalistes de Télérama qui nous sortaient un remake avant l'heure de Familles de France, eux ils voyaient surement très bien.

Sur ce coup, Telerama c'est comme le film de propagande sur la marijuana dans Las Vegas Parano: ça peut preter à rire, mais ça fait un peu flipper quand même, dans le fond.
Zak
Francesco tu ne peux pas savoir comment tu résumes à la perfection la situation concernant la japanimation.

Cela dit, Télérama encense le dernier Miyazaki en parlant de film magnifique qui contraste avec le reste de la production japonaise (donc pour moi ca veut dire Kawajiri, Rin Taro, Kon mais aussi les dizaines de séries géniales qui sortent chaque année).

Finalement, ils sont encore plus cons et ignorants que je ne l’imaginais 8O.
dam
CITATION(Zak)
Francesco tu ne peux pas savoir comment tu résumes à la perfection la situation concernant la japanimation.

Cela dit, Télérama encense le dernier Miyazaki en parlant de film magnifique qui contraste avec le reste de la production japonaise (donc pour moi ca veut dire Kawajiri, Rin Taro, Kon mais aussi les dizaines de séries géniales qui sortent chaque année).

Finalement, ils sont encore plus cons et ignorants que je ne l’imaginais 8O.


tout depend dans quel sens ils introduisent le mot contraste, l'univers de miyasaki n'est pas non plus représentatif de la production japonaise,je suis pas spécialiste mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de films, series qui oeuvrent dans le féerique.
Zak
CITATION(dam)

tout depend dans quel sens ils introduisent le mot contraste, l'univers de miyasaki n'est pas non plus représentatif de la production japonaise,je suis pas spécialiste mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de films, series qui oeuvrent dans le féerique.


"Contraste" dans le sens général, comme si on pouvait comparer du Miyazaki avec Urotsukidoji :?
Lord-Of-Babylon
Ben finalement ca m'etonne pas que ces mecs encense Miyazaki. Le culte de l'auteur les mcs

Miyazaki à un univers personnel et reconnaissable donc forcement ca devait arriver.

Au fond ce que leur reproche Francesco (et moi par la meme occasion) c'est d'encenser un mec au détriment d'une culture et d'un genre. C'est de rester bloquer sur un auteur en méprisant la culture dans laquelle il vit.

bonsoir
Fraggle
Ouai enfin Miyazaki et le monde de l'animation nippone...
sygbab
CITATION(Lord-Of-Babylon)
Au fond ce que leur reproche Francesco (et moi par la meme occasion) c'est d'encenser un mec au détriment d'une culture et d'un genre. C'est de rester bloquer sur un auteur en méprisant la culture dans laquelle il vit.


Ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant le post de francesco. S'il est effectivement question de ça, dans ce cas je suis d'accord pour dire que le procédé est lamentable.
Waco
Le dernier Miyazaki en couv' de bananarama, c'est juste la goutte d'eau qui fait déborder le vase. On peut pas passer son temps à relativiser tout, tout le temps sous prétexte qu'il se passe des choses bien plus graves. Oui merci, c'est gentil de nous prévenir. Mais il n'empèche, ça reste du pur foutage de gueule, "évolution" de la ligne éditoriale ou pas. Et le pire dans tout ça, c'est de voir un mastodonte de la presse dite culturelle venir faire le malin en balançant 2/3 références exotiques pour faire pointue tout en sachant que si ils sont à la page aujourd'hui, c'est en grande partie grâce au travail de déblaiement effectué avant eux par celà même qui se voyaient traités de drôles de noms faisant penser à des traumatismes psychologiques sévères. Et les réactions du genre... ("ooooh mon dieu!! j'ai trouvé dans la chambre de mon fils une k7 où l'on voit des corps explosés et des motards tuer des innocents dans la rue!! Docteur, vous croyez qu'il s'agit là d'un de ces dessins animés japonais nihiliste prônant la violence gratuite et la haine de soi? Hein dites? Ils en parlaient encore hier soir à la télé?"... je caricature à peine...), ben ils y ont quand même contribué. Sûr que ça n'a pas fait des amateurs de japanim et de mangas des martyrs, mais ça faisait quand même bien chier (tout comme ça fait chier maintenant de voir des gens à la pointe du bon goût rigoler doucement devant des films où y'a des Chinois qui volent...).

La colère de francesco est donc saine, naturelle et tout à fait de circonstance.
Anonymous
CITATION(Zak)
Francesco tu ne peux pas savoir comment tu résumes à la perfection la situation concernant la japanimation.

Cela dit, Télérama encense le dernier Miyazaki en parlant de film magnifique qui contraste avec le reste de la production japonaise (donc pour moi ca veut dire Kawajiri, Rin Taro, Kon mais aussi les dizaines de séries géniales qui sortent chaque année).

Finalement, ils sont encore plus cons et ignorants que je ne l?imaginais 8O.

Télérama, comme la plupart des journaux élitistes, ne se contente pas de promouvoir les oeuvres qu'ils aiment, il lui faut dans un même temps, afin de conserver son attitude élitiste, dénigrer les oeuvres qu'il ne juge pas être digne d'intéret (autrement dit, 95% des oeuvres de tout les domaines, cinéma, musique, télévision, etc, etc ...).

ça ne m'etonne donc pas qu'il se sentent presque obligé, alors qu'il encense le dernier Miyazaki, de cracher sur le reste de la production japonaise, histoire de dire à leur lectora soumis : "Attention, vous pouvez allez voir le dernier Miyazaki, mais pas plus ! Hein les mecs, oubliez pas que le reste de la production japonaise, c'est rien que des merdes décérébrés ultra violentes pas beau ! !"
francesco
CITATION(Big Monster)
Et, oui 95% de la japanime, c'est de la merde.

Oui, c'est ce qu'il parait. Mais je ne vois pas en quoi cela nous concerne vu que c'est les 5% qui reste qui compose la très grosse majorité de ce qui arrive jusqu'en France ...

CITATION(Big Monster)
Et franchement, Miyazaki, c'est du pur Télérama movie.

Je ne suis pas d'accord,mais bon, c'est mon problème, à la rigueur.

CITATION(Big Monster)
Y'a des trucs plus graves dans le monde.

Oh arrête hein, on est dans le forum Animation du site Mad Movies, pas dans celui du site catastrophes-naturelles-&-géopolitique.com 8) ...

CITATION(muf)
CITATION(Big Monster)
et la japanime, ça a été un VRAI RAZ DE MAREE purée, c'est pas la rédac de Téléram qui l'a empêché.



+1


- 1.

Leurs conneries ont quand même servi de base pour les autres conneries de Ségolène Royale (ministre de l'audiovisuel de l'époque, je crois), qui a pris la relève sur le terrain politique pour elle aussi se faire valoir et développer son petit fond de commerce (et servir la soupe à certains producteurs tévé ?).

Le résultat :

- Censure systématique des DA de japanime qui passaient au crible de psychologues et et d'association de parents de spectateurs (les ancêtres de familles de France ?). Les épisodes étaient alors coupés et édulcorés selon un cahier des charges foireux, ce qui rendait certains épisodes incohérents et incompréhensibles, avec des ellipses monstrueuses et des trous noirs dans la narration. Accessoirement (et c'est là que c'est fort !), Télérama et Ségolène Royale (entre autres ...) revenaient à la charge pour cette fois ci dénoncer ces "séries japonaises à la structure narrative complètement illogique et incohérente", justement
icon_arrow.gif
Les DA japonais sont massacrés par le système de diffusion de la tévé francaise.

- Quotas de productions francaises imposés dans les émissions jeunesses.
icon_arrow.gif
Les DA japonais sont remplacés par les sitcom AB production (merci Télérama !!!).
Rom1
CITATION
Et franchement, Miyazaki, c'est du pur Télérama movie.


Tiens ! Je me demandais qd la croisade bien-pensante de BigM allait s'en prendre à Miyazaki. C'est donc chose faite.
Prochaine étape : nous expliquer pourquoi le Tombeau des Lucioles est un film fasciste...
muf
C'est accorder beaucoup d'importance et d'influence à Télérama. Comme la plupart des magazines, il ne fait que prêcher des convaincus.

Et y a pas que la japanime qui ait fait l'objet de censure et de diffusion nawak.
Fraggle
CITATION(francesco)
CITATION(Big Monster)
Y'a des trucs plus graves dans le monde.

Oh arrête hein, on est dans le forum Animation du site Mad Movies, pas dans celui du site catastrophes-naturelles-&-géopolitique.com 8) ...


Je coris que les trucs plus graves auxquels Big fait référence c'est l'engouement pour Peter Jackson et autre trucs du style icon_mrgreen.gif

CITATION(Rom1)
Tiens ! Je me demandais qd la croisade bien-pensante de BigM allait s'en prendre à Miyazaki. C'est donc chose faite.


En même temps c'est toi qui voie "pur Télérama movie" comme une catégorisation péjorative icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.