Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Japanimation : l'heure des règlements de compte
Mad Movies > Forums Discussions > Animation
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
bouc_emissaire
CITATION(Blunt)

PS: concernant Ken, vous savez tous surement que les dialogues débilissimes ont été imposés par l'équipe de doublage qui refusait de doubler une série qu'ils qualifiaient de \"nazie\" s'ils ne pouvaient pas l'adoucir en réécrivant eux même les dialogues.


J'avais entendu parler de ça, à part que je ne savais pas que ce qui était à l'origine de leur parodie de doublage c'était cette accusation de "série nazie".
Qu'ils n'aiment pas c'est une chose, mais c'est un manque incroyable de professionnalisme de pourrir une série comme ça. Les mecs sont payés pour faire le doublage quand même, donc il fait son boulot point barre.
Ce ne sont pas les premiers à ne pas aimer ce qu'il double;
J'avais lu une interview du grand (je le pense) Eric Legrand, qui expliquait qu'il n'aimait pas du tout Saint Seiya et encore moins le personnage qu'il doublait dans la série (Seiya) et ça ne l'empêchait pas de faire un boulot admirable ! (je le pense aussi). D'ailleurs pour l'anecdote, dans cette interview on lui demandait quel était le personnage qu'il préférait doubler, et il avait répondu Vegeta.... (qu'il double aussi donc mais vous le savez).

Tiens c'est un peu hs mais j'ai trouvé une autre interview ou il parle de son aversion pour les manges :

Justement pourquoi n’aimez vous pas la japanimation ?
Ça déçoit beaucoup de gens (rires) mais, bon, je suis honnête. Je trouve ça laid. Et puis ça véhicule des idées et des sentiments qui me déplaisent complètement.
J’avais auparavant le plus profond mépris pour ce genre de produit. Mais j’ai rencontré des jeunes, comme toi, qui sont à fond là dedans et qui sont loin d’être des débiles mentaux, qui sont cultivés, font des études… J’ai donc revu mon jugement, d'autant que par ces jeunes j’ai eu plein de retours positifs sur mon métier


Oh moins il est honnète et ça ne l'a pas empeché de faire un boulot sérieux, contrairement aux charlots qui s'occupaient du doublage de Ken.

Si aujourd’hui on vous propose de reprendre votre rôle de Seiya notamment dans la série Hadès accepteriez vous ?
Ah oui et plutôt deux fois qu’une !


La vache 8O 8O Mais vas y mon grand, ce serait génial ! (tout ne monde ne sera pas d'accord c'est sur...)

(suite de l'interview ici : http://www.japimpact.com/interview/eric_legrand.php )

Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur ce site, plusieurs interviews sont passionantes. Notament celle de Jean Chalopin qui parle d'une des conséquences du rejet de la japanime par la presse (Telerama...) et par "l'opinion" et les chaines elles mêmes. Extraits :


Comment s’est faîte la rencontre avec les Japonais dans la conception d’Ulysse 31 et étiez vous-même client de la japanime de l’époque ?
Il faut remettre les choses dans le contexte de l’époque : les quelques rares dessins animés arrivant du Japon sur nos écrans étaient qualifiés de ‘Japoniaiseries’ par la presse et la plupart des dirigeants de chaînes. Pourtant nous étions conscients que nous avions tout à apprendre des Japonais qui savaient produire des séries alors que nous ne savions que les concevoir. Il fallait donc convaincre les chaînes françaises et la presse qu’avec un alibi culturel (Ulysse) et notre imaginaire, associé à la capacité japonaise, nous pourrions faire une œuvre d’exception qui pourrait rencontrer un grand succès populaire et une reconnaissance des médias.
(...)


Ulysse 31 et Les Mystérieuses Cités d’Or sont vos deux seules co-productions avec le Japon. Ces deux séries ont un aspect éducatif indéniable. On découvre la mythologie grecque avec Ulysse et avec les Cités d’Or, l’histoire des civilisations Incas ou Maya notamment grâce aux documentaires de fin. Est ce un pur hasard ou alors vouliez-vous donner ses lettres de noblesse à la japanime ?
Je crois l’avoir dit plus haut : nous avions besoin d’un alibi culturel pour que les chaînes acceptent nos programmes. Les choses ont changé très vite, et l’audience est devenue le seul critère, mais cela ne nous a pas empêché, sur Gadget ou Les Entrechats, par exemple, d’avoir des petits ‘Tags’ éducatifs et distractifs à la fois en fin de bande – de notre propre chef !
Ed Wood
En faisant sa couv avec Miyazaki, cela n'est pas tellement une audace de la part de télérama, vu quil est pratiquement anobli grâce au succés du Voyage de Chihiro. Mais l'opinion publique n'a pourtant pas encore totalement changer.
Même des classique comme Ghost in the Shell, se font encore lapidé lor de leurs passages Tv (voir la critique de Nouvel Obs:"Animation nippone un peu au dessus de la moyenne. Enfin, si on aime ça") Ce "ça" méprisant m'exaspère et il montre que les mentalité n'ont pas changé. Miyazaki est devenu à présent trés respecté, mais on peut avouer que son style est trés occidentale ( décor, narration, couleur etc...c'est lui même qui le dit qu'il est + inspiré par l'europe, seul les chara designs, les thèmes et les symbole sont typiquement nippon). Même si j'adore Miyazaki est je trouve légitime qu'il soit enfin reconnu, cela ne m'étonne pas qu'il soit sur la couv de télérama car le sieur est considéré comme intellectuel chez nous. Mais ne vous inquiètez pas ce n'est pas demain la veille que Télérama fera leurs couv sur RINTARO ou OTOMO.
francesco
CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(francesco)
Je n’accepte pas de me faire traiter ni de fanboy aigri ; ni de gardien du temple intolérant[...]

Alors pourquoi tu lances un sujet pareil, plein d'aigreur et de mépris ?

Je le répète : je refuse ces qualificatifs ; et je maintiens tout mes propos, que je juge justifiés. Le passif de Télérama dans ce débat est bien trop lourd pour, de notre côté, se la jouer \"passage d’éponge\" et \"grand seigneur\". Je prends bonne note de ton désaccord, mais je t’invite quand même à bien vouloir considérer une seconde fois mes arguments, qui sont loin d’être délirants ou infondés (si besoin, recoupe avec d’autres sources...). De plus, faudrait quand même voir à pas inverser les rôles parce que ça fait un peu mal au cul de se voir taxer de \"mépris\" vis à vis de ces gens là. C’est le monde à l’envers !

CITATION(Dr Rabbitfoot)
Maintenant, je n'ai aucun souvenir de diatribes aussi violentes que celles que tu denonces... [...]Je sais qu'ils ont balancé dans le passé quelques moqueries bien connes sur les mangas et la japanime, mais bon .....

Tu as bien de la chance, contrairement à ceux qui s’en souviennent très bien, eux, et qui l’ont encore sévèrement en travers de la gorge. Je t’assure que je n’exagère aucunement l’acharnement et la mauvaise foi dont ils ont fait preuve lors de leur croisade anti-japanimanga ; et c’est rien de le dire …

CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(francesco)
Je le répète : cette couverture est indécente et inacceptable (en vérité, c’est une véritable insulte !)
Indecent ? Innaceptable ? Insulte ? 8O Mais par rapport à quoi, à qui ? ...... Ah, à toi et les anciens fans ?

Oui, entre autres.

CITATION(Dr Rabbitfoot)
Donc, OUI c'est vachement utile qu'une revue generaliste comme Telerama fasse une couv' et 8 pages (comprendre : l'evenement de la semaine) sur un dessin-animé japonais. Parce que une bonne partie du lectorat de Telerama meprise probablement ce type d'oeuvres. Parce que une autre partie (la même ?) ne doit rien y connaitre en japanime. Parce que des gens suivent les recommandations de Telerama et iront voir le dernier Miyazaki, et c'est autant de fans potentiels de gagnés, autant de gens qui iront peut-être acheter \"Horus\" ou \"Akira\" demain à la FNAC : bref c'est tout benef.

Ta naiveté est touchante, mais tu accordes peut être à cette revue plus d'importance qu'elle n'en a réellement : j’ai du mal à croire que ses lecteurs aient attendu que cette revue prétende les informer sur ce sujet pour y être initié (avec 15 ans de retard !!! ca se compte pas en mois mais en années, et un nombre à 2 chiffres en plus !!! icon_arrow.gif 8O ). Sur ce point, je suis beaucoup plus critique que toi : si tu veux mon avis (et ça résume pas mal tout mon propos, en plus) : en réalité, la "japanimanga" n’a (surtout !) pas besoin de Télérama. Par contre, il semblerait que Télérama ait besoin de Miyasaki pour faire vendre du papier et se construire une petite légitimité vis à vis du sujet : il y a de quoi rire jaune en serrant les poings, comme le souligne L’Archiviste, en les voyant faire les marioles et dresser la liste des "10 joyaux de l’animation japonaise en dévédé" : résultat (prévisible) : une majorité d'oeuvres déjà connues et dont la présentation n'a pas grand intérêt (à part de bien rigoler sur les grossières erreurs de date ou d'analyse "cinéphilique") ; pas de Kawajiri (savent-ils seulement qu’il existe ?) et BIEN SUR aucune série tévé.

Mais qu’ils S'ECRASENT, bordel :evil: .
Dr Rabbitfoot
CITATION(francesco)
CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(francesco)
Je n’accepte pas de me faire traiter ni de fanboy aigri ; ni de gardien du temple intolérant[...]

Alors pourquoi tu lances un sujet pareil, plein d'aigreur et de mépris ?

Je le répète : je refuse ces qualificatifs ; et je maintiens tout mes propos, que je juge justifiés. Le passif de Télérama dans ce débat est bien trop lourd pour, de notre côté, se la jouer \"passage d’éponge\" et \"grand seigneur\". Je prends bonne note de ton désaccord, mais je t’invite quand même à bien vouloir considérer une seconde fois mes arguments, qui sont loin d’être délirants ou infondés (si besoin, recoupe avec d’autres sources...). De plus, faudrait quand même voir à pas inverser les rôles parce que ça fait un peu mal au cul de se voir taxer de \"mépris\" vis à vis de ces gens là. C’est le monde à l’envers !


Hé, le mot "aigreur" n'est pas une insulte, j'ai jamais dit que j'allais bruler ton chien, ni insulter ta famille jusqu'à la 10ème generation .... je suis surpris que tu le prennes mal, c'est pourtant le mot EXACT qui definit ma lecture de ta diatribe de debut de post. J'appeles un chat un chat, c'est tout.

Maintenant, je n'ai pas à reconsiderer tes arguments x fois encore : j'ai lu et relu tes interventions avant de te repondre. Et je sais que tu ne changeras pas ton avis d'un iota, et moi non plus, ça tombe bien ... 8) On appele ça avoir des avis differents, et ce n'est pas non plus une insulte, hein.

Quand je bossais chez Leclerc, j'avais très regulièrement des clients qui me demandaient des films (ou des CD) dont ils avaient entendu du bien dans la presse (Telerama, les Cahiers du Cinéma, ...). N'importe quel vendeur abondera dans mon sens, et c'est pour cela que je trouve que c'est une bonne initiative que Telerama fasse "enfin" un papier positif sur les anime.
Les japonais n'en ont RIEN A FOUTTRE de Telerama et de nos querelles de clocher, pour pondre leurs oeuvres, hein. Je pense que dans tous les cas le seul marché asiatique leur suffit, le reste etant du bonus. Par contre, en France on n'est pas dans la même situation, et tous les trucs de positif sont bons à prendre.

Enfin, tu ne cites toujours pas de sources sur les "insultes" passées de Telerama : c'est ta mémoire contre la mienne, si je puis dire, et je lis Telerama depuis 1991. Donc entre papys gateux, je pense que tu seras daccord pour qu'on ne se lance pas dans un concours de bites ...

Quant à ma naïveté .... peut-être. Je suis quand-même cadre commercial pour des boites de jeux-video depuis plus de 4 ans, et avant cela j'etais donc Chef de Rayon "Culture" dans un Leclerc pendant 5 ans : tout ceci est mon metier. Sans aucunement pretendre m'y connaitre plus que toi ou d'autres, je pense avoir suffisament vu le marché evoluer ces dernières années pour me faire une opinion personnelle valable. Et j'ai mille fois constaté l'impact que peuvent avoir certains médias vis à vis de certains lecteurs (le cinéma et le jeu-video, surtout, moins pour la musique).
Maï-Mx
CITATION(Fraggle)
L'argument AB diffusait n'importe comment, même si je le comprend très bien, je suis loin de l'approuver. Après tout, ça a niqué le cerveau à qui de regarder Ken à cet age là, même si à la base ça ne lui était pas adressé?


+1

sinon, je suis d'accord avec le premier post sur télérama...
Karibou
CITATION(Dr Rabbitfoot)

je pense que tu seras daccord pour qu'on ne se lance pas dans un concours de bites ...



pourquoi pas.
Enfin moi j'dis ça, j'dis rien, hein?
dam
CITATION(francesco)
CITATION(Dr Rabbitfoot)
Donc, OUI c'est vachement utile qu'une revue generaliste comme Telerama fasse une couv' et 8 pages (comprendre : l'evenement de la semaine) sur un dessin-animé japonais. Parce que une bonne partie du lectorat de Telerama meprise probablement ce type d'oeuvres. Parce que une autre partie (la même ?) ne doit rien y connaitre en japanime. Parce que des gens suivent les recommandations de Telerama et iront voir le dernier Miyazaki, et c'est autant de fans potentiels de gagnés, autant de gens qui iront peut-être acheter \"Horus\" ou \"Akira\" demain à la FNAC : bref c'est tout benef.

Ta naiveté est touchante, mais tu accordes peut être à cette revue plus d'importance qu'elle n'en a réellement : j’ai du mal à croire que ses lecteurs aient attendu que cette revue prétende les informer sur ce sujet pour y être initié (avec 15 ans de retard !!! ca se compte pas en mois mais en années, et un nombre à 2 chiffres en plus !!! icon_arrow.gif 8O ). Sur ce point, je suis beaucoup plus critique que toi : si tu veux mon avis (et ça résume pas mal tout mon propos, en plus) : en réalité, la \"japanimanga\" n’a (surtout !) pas besoin de Télérama. Par contre, il semblerait que Télérama ait besoin de Miyasaki pour faire vendre du papier et se construire une petite légitimité vis à vis du sujet : il y a de quoi rire jaune en serrant les poings, comme le souligne L’Archiviste, en les voyant faire les marioles et dresser la liste des \"10 joyaux de l’animation japonaise en dévédé\" : résultat (prévisible) : une majorité d'oeuvres déjà connues et dont la présentation n'a pas grand intérêt (à part de bien rigoler sur les grossières erreurs de date ou d'analyse \"cinéphilique\") ; pas de Kawajiri (savent-ils seulement qu’il existe ?) et BIEN SUR aucune série tévé.

Mais qu’ils S'ECRASENT, bordel :evil: .


ça je trouve pas que ça tient la route comme argument, ils te presentent selon eux leut 10 meilleurs films d'animation, ils te presentent pas les joyaux méconnus de l'animation japonaise, tu dis pas de kawajari, je suis sur que dans la liste de beaucoup de personnes on ne retrouve pas kawajari, donc rien d'étonnant de la part d'un journal non spécialisé.

edit : chez les madnautes, par exemple dans les 10 meilleurs films d'animation ninja scroll arrive tout juste 10eme a égalité avec porco rosso ( il y a donc tout juste un kawajiri dans les 10 films).
B-Real
C'est clair!
Télérama n'est pas un fanzine subversif et spécialisé nous sommes bien daccord!Il s'adresse à la liesse,ceux qui-pour la plupart-ne connaissent rien à ce genre de films.Même si c'est avec 10/15 ans de retard,Télérama aide à démocratiser le genre et à le rendre accessible à ceux qui ne connaissent pas.

On dira que leur top est en fait le"top des anime accessibles".Ensuite ceux qui seront vraiment fans s'empresseront de découvrir des oeuvres telles que celles de Kawajiri and co...donc je crache pas dans la soupe!

Mais nous sommes tous daccord:Télérama c'est des gros con!Mais là c'est pour la bonne cause! :wink:
Corwin
Moi je feuillette Telerama depuis 3-4 ans (mes parents sont abonnés) et je n'ai jamais remarqué d'article anti-japanimation. Au contraire, je me souviens de bonnes critiques des quelques longs métrages qui arrivaient chez nous (Le tombeau des Lucioles, Jin Roh, Perfect Blue...). Miyazaki a toujours eu bonne presse chez eux, depuis Princess Mononoke. Qu'il en vienne à faire la couv me parait être une évolution logique.
Evidemment Telerama traite de films largement diffusés et distribués, et surfe sur des phénomènes de mode. On peut leur reprocher de ne s'intéresser qu'à des oeuvres grand public, et pas à la japanimation dans son ensemble. AMHA, la couv ne reflète pas un retournement de veste, mais une évolution progressive des mentalités.
Je veux bien croire qu'il y ait eu des critiques virulentes et du mépris à l'égard des "japoniaiseries" à une certaine époque, mais je demande à voir. (et puis je ne veux pas polémiquer, mais il y a effectivement beaucoup de mauvaise qualité parmi les séries qui parviennent chez nous. Par exemple les Pokemon et autres Yu-Gi-Oh...)

Pour finir, Mad-Movies ne consacre que 3 pages au Chateau Ambulant, et la rubrique animation a disparu ce mois-ci. Pour des "défenseurs du temple" je trouve qu'ils se posent un peu là. Est-ce qu'il est interdit de parler de Miyazaki depuis qu'il est adulé par la presse people ?
dam
CITATION(Corwin)
=.
Je veux bien croire qu'il y ait eu des critiques virulentes et du mépris à l'égard des \"japoniaiseries\" à une certaine époque, mais je demande à voir. (et puis je ne veux pas polémiquer, mais il y a effectivement beaucoup de mauvaise qualité parmi les séries qui parviennent chez nous. Par exemple les Pokemon et autres Yu-Gi-Oh...)


et encore, je crois que les film pokemons ont eux de bonnes critiques dans telerama smile.gif .
Fraggle
CITATION(Corwin)
Pour finir, Mad-Movies ne consacre que 3 pages au Chateau Ambulant, et la rubrique animation a disparu ce mois-ci. Pour des \"défenseurs du temple\" je trouve qu'ils se posent un peu là. Est-ce qu'il est interdit de parler de Miyazaki depuis qu'il est adulé par la presse people ?


Euh, Rougier, le mec qui s'occupait d'Animenation donc, il est plus là, faut peut-être leur laisser le temps de se réorganiser.
L'archiviste
CITATION(Big Monster)
et la japanime, ça a été un VRAI RAZ DE MAREE purée, c'est pas la rédac de Téléram qui l'a empêché.


Pourtant si. Comme le disait Francesco, la cabale lancée sur la japanimation a clairement contribué à retarder cette vague.
Kiki la petite sorcière aurait pu sortir chez nous en 1991, et pas en 2003 !


CITATION(Big Monster)
Je vois pas pourquoi le rôle de la presse serait de prendre les gens par la main et leur expliquer ce qui est bon mauvais etc...


Les distributeurs qui prennent des risques s'appuient sur la presse, et il est évident que l'à-priori d'un Télérama va être déterminant pour un film qui cible un public bourgeois.
Il y a des films qui ont failli ne pas sortir en France parce que mauvaises réactions en projections de presse (Miller's crossing, Videodrome, Pee Wee's big adventure)
Et certains dessins animés japonais sont au catalogue en France depuis très longtemps, mais l'à-priori de la \"grande\" presse les a juste assassiné. Nausicaa et la vallée des vents est sorti en vidéo il y a 20 ans !!!
La première projection publique du Château dans le ciel a eu lieu à Paris il y a 10 ans !!!
Lorsque Francesco parle de \"retarder\" il faut savoir de quelle amplitude on parle. Le public français était déjà mûr pour ces films il y a 15 ans, si une certaine presse n'avait pas assimilé le spectateur éventuel de ces films à \"un renifleur de petites culottes de collégiennes pré-pubères\"


CITATION(Dragonball)
Heu, Télérama est clairement un mag orienté à gauche, comme quoi, la connerie et la suffisance, ce n'est pas une histoire de politique


Télérama a été fondé par le président de l'Office catholique français de Radio et de Télévision, également fondateur de la revue Prier et directeur de La Vie catholique. Pendant très longtemps (jusqu'à fin année 80 je crois) chaque film chroniqué dans Télérama contenait un encadré avec la note de L'Office catholique.
Donc de gauche, peut-être, mais de gauche de droite hein...

:idea: icon_arrow.gif icon_twisted.gif

Sinon, dans la catégorie "on comprend ce qu'on regarde mais faut juste nous laisser le temps", Charlie Hebdo vient de réaliser, après un bon quart de siècle ( 8O ) que Zombie était un grand film politique. D'où un article de 2 pleines pages sur le tournage du nouveau Romero où le journaliste n'hésite pas à assimiler les journalistes de la presse spécialisée horreur à des débiles profonds (il fait je pense référence sans les citer à Fangoria , soit ceux qui ont soutenu Romero pendant ce dernier quart de siècle).
En illustration de l'article, une petite bande dessinée où un homme intelligent (un lecteur de Charlie Hebdo donc) explique à un fan débile de films d'horreur que "Romero fait des films contre les cons de ton espèce"

Vous savez maintenant (merci Charlie) que Romero vous déteste, surtout si vous l'avez longtemps aimé...

Pour reprendre Rabbitfoot, l'amateur de sous-culture n'attend pas que la "grande" presse lui tresse des lauriers, juste peut-être qu'elle arrête de lui faire caca sur la tête lorsqu'elle se sent prise en défaut dans son manque de discernement culturel.

:?
Ed Wood
Ce qui énerve surtout le fan de "contre culture" c'est de voir des film, qu'il porte dans son coeur (car il aime vraiment profondemment ces films), se faire descendre par mépris par la presse classique (Nouvel obs, Télérama, Figaro, le Monde....)

Pour sortir un peu du sujet, lorsqu'un génie comme McTiernan est encore considéré comme un vulgaire faiseur d'Hollywood quelques fois inspiré. (Et encore mêm ses chefs d'oeuvre ne sont pas totallement reconnue pour ce qu'ils sont Die Hard 3, Prédator, le 13e Guerrier...)
GunFight
Je suis tout à fait d'accord avec Dr. Rabbitfoot. Je crois qu'il faut arrêter de se poser en fan jaloux et possessif. La japanime devient hype et alors ? Ca ne change en rien la qualité intrinsèque des oeuvres et ça permet aux bobs parisiens de découvrir des trucs qu'ils conaissent pas. D'ailleurs il est un peu étrange de s'énerver maintenant car Chihiro avait déjà été encensé par la presse dite "intellectuelle"... Donc ce n'est pas vraiment nouveau.

Quant à ce genre de remarque :
CITATION(nicco)

Tout ce qu'ils ont à faire est, comme on dit à Marseille, de faire le canard.
Ils restent dans leur coin à continuer de causer de leurs trucs à eux, point barre.  


Pour le coup c'est moi qui trouve ça totalement con et d'une puérilité totale. Totalement affligeant et débile. "Leurs trucs à eux" mais qu'est-ce que ça veut dire ?... Parce qu'on est fan de Kawajiri on n'a pas le droit d'aimer Bergman, Despleschin, Rohmer ou autre ?... Et inversement. Pour moi il n'y a qu'une culture que ce soit Watanabe, Satoshi Kon, Urotsukidoji, Eisenstein, Jean Renoir au autre... Il faut arrêter de créer des boîtes où l'on rangerait chaque catégorie. Télérama veut parler de Japanime et alors ? Jusqu'à preuve du contraire Télérama est un magazine généraliste sur la culture donc... Maintenant ça serait bien qu'ils aient un peu de décence et qu'ils reconaissent leurs lacunes passées mais bon que voulez-vous, c'est un magazine d"hypocrite. Maintenant tu vois la magazine sur un rayon tu as pas envie de le lire tu le lis pas et point barre.

Et puis c'est pas comme si c'était nouveau... Rien que recemment entre McT (recemment interviewé dans les Cahiers comme un grand "faiseur") et John Woo (dont The Killer a été reçu comme un navet ultra-violent et qui maintenant grâce à des gens comme Nicoel Brenez est considéré comme un film important), Blade 2 (qui aprés le "respectable" Echine du Diable mettait les médias dans une situation délicate) et le cinéma asiatique en général les médias majoritaires ont toujours reconnu tardivement le génie ou simplement le talent.
Zak
CITATION(Corwin)
Miyazaki a toujours eu bonne presse chez eux, depuis Princess Mononoke.


\"depuis\", en fait c'est bien ça le problème dont nous évoquons ici.


CITATION(Corwin)

(et puis je ne veux pas polémiquer, mais il y a effectivement beaucoup de mauvaise qualité parmi les séries qui parviennent chez nous. Par exemple les Pokemon et autres Yu-Gi-Oh...)


Certes, et c'est les deux séries de ses dernières années les plus connues en France :?. Pendant ce temps là, il doit bien avoir une trentaine de séries excellentes voir de véritable chefs-d'oeuvre disponible uniquement en dvd (et donc inconnu du grand public en général).
L'archiviste
CITATION(GunFight)
Et puis c'est pas  comme si c'était nouveau... Rien que recemment entre McT (recemment interviewé dans les Cahiers comme un grand \"faiseur\")


Quelques jours avant, les intervieweurs se sont fait prêter des DVD par un autre journaliste, histoire de savoir à peu près de quoi ils allaient parler avec le \"grand faiseur\":?

CITATION(GunFight)
et John Woo (dont The Killer a été reçu comme un navet ultra-violent et qui maintenant grâce à des gens comme Nicoel Brenez est considéré comme un film important).


Je ne sais pas si les mots "chef-d'oeuvre" et "génie" prononcés à tout bout de champ par Martin Scorsese, Sam Raimi, Quentin Tarantino ou Oliver Stone, et ce dès 1989-90, n'ont pas un peu plus influencé l'opinion que Nicole Brenez :wink:
francesco
CITATION
Même si c'est avec 10/15 ans de retard, Télérama aide à démocratiser le genre et à le rendre accessible à ceux qui ne connaissent pas.

Ah oui, c'est vrai, tiens, en fait c'est ça finalement.

Et si en tant que fan de japanime, on lançait une petition pour les remercier, qu'en pensez vous ?

(lire ici ce que j'ai quoté, c'est plus ou moins un cauchemard ... :?)
leo
CITATION
Télérama aide à démocratiser le genre et à le rendre accessible à ceux qui ne connaissent pas.


laugh.gif
Ah putain mon fou rire de la journée.
Merci.
dam
CITATION(L'archiviste)

Télérama a été fondé par le président de l'Office catholique français de Radio et de Télévision, également fondateur de la revue Prier et directeur de La Vie catholique. Pendant très longtemps (jusqu'à fin année 80 je crois) chaque film chroniqué dans Télérama contenait un encadré avec la note de L'Office catholique.
Donc de gauche, peut-être, mais de gauche de droite hein...

:idea:  :arrow:  :twisted:



parce que catho de gauche ça existe pas ?

CITATION(Zak)
CITATION(Corwin)
Miyazaki a toujours eu bonne presse chez eux, depuis Princess Mononoke.


\"depuis\", en fait c'est bien ça le problème dont nous évoquons ici.



ben oui, avant c'était pas vraiment distribuer en france, ils chroniquent que ce qui sort au ciné.
Zak
CITATION(dam)

CITATION(Zak)
CITATION(Corwin)
Miyazaki a toujours eu bonne presse chez eux, depuis Princess Mononoke.


\"depuis\", en fait c'est bien ça le problème dont nous évoquons ici.



ben oui, avant c'était pas vraiment distribuer en france, ils chroniquent que ce qui sort au ciné.


Et Porco Rosso ? Je crois même que Totoro est sorti avant Mononoke, mais c'est à verifier. Puis même, il n'y a pas que Miyazaki, on arrête pas de le répéter.
Lord-Of-Babylon
Comme le rappelle Jamic, Porco Rosso, Mon voisin Totoro et par extension Akira, le tombeau des luciolle, Macross etc etc c'etait pas des direct to videos.

bonsoir
dam
CITATION(Lord-Of-Babylon)
Comme le rappelle Jamic, Porco Rosso, Mon voisin Totoro et par extension Akira, le tombeau des luciolle, Macross etc etc c'etait pas des direct to videos.

bonsoir


oui et ?
la, je peut confirmer pour tout les films, mais je me rapelle pas avoir lu de critiques négatives sur ces films, Macross c'est pas un direct to video ?
Lord-Of-Babylon
et j'en sais rien je sais plus c'est quoi le sujet avecc toute vos disgressions laugh.gif

Oui Macross etait sorti au ciné lors d'un cycle film d'animation. Je suis bien dégouter de l'avoir louper à l'époque d'ailleur

bonsoir
Maï-Mx
CITATION(dam)
CITATION(Lord-Of-Babylon)
Comme le rappelle Jamic, Porco Rosso, Mon voisin Totoro et par extension Akira, le tombeau des luciolle, Macross etc etc c'etait pas des direct to videos.

bonsoir


oui et ?
la, je peut confirmer pour tout les films, mais je me rapelle pas avoir lu de critiques négatives sur ces films, Macross c'est pas un direct to video ?


Le cinéma est déjà rentré en tant qu'Art (avec majuscule siouplai)...
Alors lorsqu'un film d'animation réussit à passer les barrières pour être distribué en salle, on peut penser que ça incite les hypocrites bien pensant et accesoirement "cinéphiles" bobo de télérama à réfléchir à deux fois avant de raconter des conneries.

Enfin, je dis ça comme ça , hein !
Corwin
CITATION(Lord of Babylon)
Comme le rappelle Jamic, Porco Rosso, Mon voisin Totoro et par extension Akira, le tombeau des luciolle, Macross etc etc c'etait pas des direct to videos.  

bonsoir


C'est souvenir contre souvenir. Moi je me rappelle avoir lu de bonnes critiques dans telerama pour Porco Rosso, Le tombeau des lucioles, Perfect Blue, Jin Roh.... Evidemment on n'avait pas droit à un dossier de 8 pages.
Les Lucioles et Porco étant sorti il y a une dizaine d'années (cf Allociné), on est trés loin du retournement de veste et du foutage de gueule que dénoncent les uns et les autres. Même si on ne considère que Princesse Mononoke, ça remonte à 5 ans.
Faut pas oublier que ce n'est que depuis quelques années que les films de japanimation sont correctement distribués. Qui a vu Porco Rosso au ciné, au moment de sa sortie ? Pas moi, et en ce qui me concerne un grand nombre de films sont effectivement du direct to video (et encore, quand on peut les trouver. Les premiers Miyazaki sont épuisés depuis belle lurette).
Je le répète, tout le monde n'a pas la chance (ou la malchance) d'habiter Paris.
Luigi Lose
Il est completement anachronique ce topic.. l'aurait fallu le pondre y'a 15 ans, en fait, quand Teleranma 1/2 "pietinait" les chevaliers défenseur de la japanim', avec ses gros sabots.

Je quote la réponse d'un teleramnaute au post de Francesco dans le forum de Teleranma.

CITATION(le grand Thô)
faudrait voir à se calmer un peu.  

je suis aussi un grand fan de manga. Pas vraiment un spécialiste mais un amateur relativement éclairé.  
si je suis assez d'accord avec ton analyse de l'analyse des manga pendant de trop nombreuses années et du soudain reviremment quand ça devenait branché. c'est plutôt ridicule ton refus d'accorder à télérama ceci ou cela. le journal n'a pas besoin de toi pour prendre ses decisions et si il ne nous épargne pas quelques approximations et s'il évite de trop regarder son propre aveuglement passé... (un peu comme les films qui de la critiques incendiaire au passage télé prennent deux T discretement l'air de rien)  

on peut se tromper, on peut être moutonnier, on peut être con... mais c'est bien de finalament revenir dessus. c'est bien de se promouvoir maintenant. c'est la fameuse \"ironie de l'histoire\".  

Akira est bien meilleur en BD.  

c'est un peu comme pour les comics qui étaient un trucs d'ados boutonneux et attardés... avant.


Dans mes bras grand Thô (hihi).

Ca résume bien ce que je pense de "l'affaire" effectivement pas du tout importante à mes yeux. Faut rester cinéphile avant tout, pas "historien" et "juge" de ce genre de truc... on a pas finit sinon, AAAAMMMMMHHHHAAA.

Drole de gueguerre.
Redux
Le grand Thô, c'est Luigi lose, en fait.
Luigi Lose
CITATION(Redux)
Le grand Thô, c'est Luigi lose, en fait.


Mais arrete Redux, ils vont te croire sinon. C'est pas vrai hein... c'est pas mon genre (enfin si ça l'est carrement en fait mais là non c'est pas le cas). Je suis en quete de credibilité en ce moment... tu m'aides pas. En plus c'est pas vrai que y'en a en solde en ce moment, Waco est un menteur.
Fraggle
CITATION(Corwin)
Qui a vu Porco Rosso au ciné, au moment de sa sortie ?


Eh eh.

Pourtant je devais dans les 15 ans et c'était sur L'île de Ré (et L'île de Ré hein, y a mieux niveau ciné).

Mais mes parents ne lisent pas Télérama aussi, ceci explique cela 8)

CITATION(Le grand Thô)
Il est completement anachronique ce topic.. l'aurait fallu le pondre y'a 15 ans, en fait,


oh l'autre hé, y a 15 ans internet c'était un truc de militaires banane. T'es trop crédébile.
Luigi Lose
CITATION(Fraggle)
CITATION(Le grand Thô)
Il est completement anachronique ce topic.. l'aurait fallu le pondre y'a 15 ans, en fait,


oh l'autre hé, y a 15 ans internet c'était un truc de militaires banane. T'es trop crédébile.


Quand j'étais petit je jouais souvent à "internet" avec mes potes. On fabriquait des sites en carton ou on critiquait les autres sites qu'étaient nuls et tout.. c'était super constructif.
sygbab
CITATION(Luigi Lose)
c'était super constructif.


Comme tes posts ?
Luigi Lose
CITATION(sygbab)
CITATION(Luigi Lose)
c'était super constructif.


Comme tes posts ?


Bé ouais, je trouverais pas meilleur exemple. A part ce topic.
Anonymous
Bon, allez, faite vous un bisou smile.gif

Image IPB
nicco
CITATION(GunFight)
Quant à ce genre de remarque :
CITATION(nicco)

Tout ce qu'ils ont à faire est, comme on dit à Marseille, de faire le canard.
Ils restent dans leur coin à continuer de causer de leurs trucs à eux, point barre.  


Pour le coup c'est moi qui trouve ça totalement con et d'une puérilité totale. Totalement affligeant et débile. \"Leurs trucs à eux\" mais qu'est-ce que ça veut dire ?... Parce qu'on est fan de Kawajiri on n'a pas le droit d'aimer Bergman, Despleschin, Rohmer ou autre ?... Et inversement. Pour moi il n'y a qu'une culture que ce soit Watanabe, Satoshi Kon, Urotsukidoji, Eisenstein, Jean Renoir au autre... Il faut arrêter de créer des boîtes où l'on rangerait chaque catégorie. Télérama veut parler de Japanime et alors ? Jusqu'à preuve du contraire Télérama est un magazine généraliste sur la culture donc...


Con, puéril, affligeant et débile.

Je suis donc apte à lire Télérama. :roll:

Sinon, juste, hein, je dis ça vite fait, juste faudrait voir qui fabrique des cases et mets 15 à 25 ans pour les ouvrir ou les agrandir.
Ces gens, de par leur étroitesse, leurs idées plus que douteuses, n'ont pas à mes yeux le droit de se nommer journaliste.

Alors quand je dis qu'ils doivent continuer de causer de leurs trucs, ce n'est pas de la culture en général, mais des concepts étriqués et poussiéreux qu'ils en ont.

Le con puéril affligeant de débilité se gratte l'intérieur du nez avec ton doigt.
Luigi Lose
Bon, allez, faite vous un bisou.

Image IPB
Anonymous
Exactement ! Joignez vous a nous dans notre campagne pour pacifier le forum Mad Movies !

Allez, faites vous tous des bisous smile.gif

Image IPB

(Flood quand tu nous tiens !)
francesco
CITATION(Luigi Lose)
Il est completement anachronique ce topic.. l'aurait fallu le pondre y'a 15 ans, en fait, quand Teleranma 1/2 \"pietinait\" les chevaliers défenseur de la japanim', avec ses gros sabots.

En fait, à l'époque, nous avions déjà dénoncé leur attitude, dans des fanzines, avec d'autres camarades ...

[quote=Luigi Lose]Je quote la réponse d'un teleramnaute au post de Francesco dans le forum de Teleranma.

[quote=le grand Thô]faudrait voir à se calmer un peu.

je suis aussi un grand fan de manga. Pas vraiment un spécialiste mais un amateur relativement éclairé.
si je suis assez d'accord avec ton analyse de l'analyse des manga pendant de trop nombreuses années et du soudain reviremment quand ça devenait branché. c'est plutôt ridicule ton refus d'accorder à télérama ceci ou cela. le journal n'a pas besoin de toi pour prendre ses decisions et si il ne nous épargne pas quelques approximations (ndemoi : c'est rien de le dire ...) et s'il évite de trop regarder son propre aveuglement passé ... (ndemoi : effectivement, c'est leur intérêt d'avoir la mémoire courte et sélective ...) (un peu comme les films qui de la critiques incendiaire au passage télé prennent deux T discretement l'air de rien)

on peut se tromper, on peut être moutonnier, on peut être con... mais c'est bien de finalament revenir dessus. c'est bien de [b][size=18]se
Je quote à mon tour en faisant ressortir en orange le lapsus révélateur du "téléramanaute" au sujet du comportement de sa revue, parce que c'est assez énorme et que ca résume bien mon opinion au sujet des motivations de la rédaction de Télérama.
nicco
PTDR !!

Effectivement Francesco, ce "se promouvoir" dit tout.

Y a vraiment deux conceptions de la culture et du journalisme totalement différentes.
Hutch
CITATION(francesco)
Image IPB


Mais où vous voyez Le Chateau Ambulant sur la couv ?






















































Ouais je sais, mais j'ai une excuse : je lis des comics.
nicco
sale adolescent boutonneux. :roll:
gwegz
Boutoneux? Comme ça ? ===>
Seetrouy
CITATION(gwegz)
Boutoneux? Comme ça ? ===>


Etait-ce bien nécessaire... :?

C'EST DEGUEU
gwegz
Yurk yurk yurk!! laugh.gif
dam
CITATION(francesco)

La revue qui exploita de la manière la plus acharnée et la plus cynique ce prétexte minable pour générer de l’audience a été Télérama. Télérama, à l’époque, a littéralement vomi la japanimation et le manga, et n’a eu de cesse de dénigrer les fans, sans vergogne et surtout sans se soucier une seule seconde d’objectivité ni de déontologie journalistique (les « informations » martelées alors étaient pour la plupart des contre vérités inadmissibles ou des préjugés racistes et crétins).


je viens de discuter avec ma mere qui lisait telerama a l'époque, et elle ne se souvient pas d'avoir lu une attaque archarné contre la japanimation elle se souvient d'avoir vu des series critiquées négativement, sans pour autant toutes les enterrer, ce qui était surtout critiqués était le fait que tf1 fassent n'importe quoi dans sa programmation, ken le survivant n'a pas a etre diffusé a 8h00 du mat, ce qui les génait aussi était l'envahissement des dessins animés japonais, on ne voyait plus que ça a la télé et ils auraient préférés qu'on donnent des moyens pour produire des series françaises au lieu de s'acharner a acheter des series pas cheres, ce qui veut dire des series japonaises oui, mais il faut aussi laisser de la place a d'autres productions.
Bref ce qui était surtout critiqué était la programation, faite n'importe comment mais pas forcément ce qui était diffusé.Il y a bien eu a l'époque une attaque massive contre la japanimation, mais ça m'étonnerait fortement que télérama ait été les pires dans cette affaire.
ma mere m'a aussi rapellé,et ça m'a étonné que télérama était un des premiers défenseurs de la bande déssinée, genre qui lui aussi était trés mal vu a l'époque, elle lisait de bonees critiques des bds des humanoides associés ( l'époque métal hurlant), je ne pense pas qu'on voyait ça dans beaucoup de magazines et encore moins dans des magazines télés.

Encore une fois je n'ai pas eu d'article devant les yeux, mais arreter de critiquer forcement en vous basant sur un apriori, vous devenez dans ce cas la aussi bete que ce contre lequel vous gueuler !
Je rapelle que je ne suis pas un fervent défenseur de télérama, autant des fois je lis de bonnes critiques, autant d'autres fois ils m'énervent beaucoup, mais il faut un peu arreter avec les idées reçus.
Stripe
Ben si c'est ta mère qui le dit ...


( icon_twisted.gif )
L'archiviste
Tout ce qui m'effraie dans notre époque actuelle résumée en un seul post (pas le premier, ni le dernier, sur ce forum ou n'importe où ailleurs).
En gros, l'Histoire ne serait qu'affaire d'opinion.

Télérama n'a jamais été si dur envers l'animation japonaise
Les Cahiers du Cinéma ont toujours vachement défendu John Carpenter
Les Oscars n'ont jamais récompensé de film polémique
2001 l'odyssée de l'espace n'a jamais été un blockbuster
'font chier avec toutes leurs commémorations
Y'a jamais eu autant de remakes que ces dernières années

Bon, certes, on ne parle généralement ici que de cinéma, et je lis bien pire sur d'autres forums (surtout ceux des quotidiens), mais ce mouvement massif de la société vers un monde où chaque déclaration factuelle est apparenté à un simple avis m'effraie.
beaucoup.

Désolé dam, mais ce dont parle Francesco, je l'ai lu. Il se trouve que ta mère ne s'intéressait tout simplement pas au sujet, et qu'en conséquence les écrits ne l'ont pas choqué, choc nécessaire pour imprimer durablement la mémoire.

:?
dam
CITATION(L'archiviste)
Tout ce qui m'effraie dans notre époque actuelle résumée en un seul post (pas le premier, ni le dernier, sur ce forum ou n'importe où ailleurs).
En gros, l'Histoire ne serait qu'affaire d'opinion.

Télérama n'a jamais été si dur envers l'animation japonaise
Les Cahiers du Cinéma ont toujours vachement défendu John Carpenter
Les Oscars n'ont jamais récompensé de film polémique
2001 l'odyssée de l'espace n'a jamais été un blockbuster
'font chier avec toutes leurs commémorations
Y'a jamais eu autant de remakes que ces dernières années

Bon, certes, on ne parle généralement ici que de cinéma, et je lis bien pire sur d'autres forums (surtout ceux des quotidiens), mais ce mouvement massif de la société vers un monde où chaque déclaration factuelle est apparenté à un simple avis m'effraie.
beaucoup.

Désolé dam, mais ce dont parle Francesco, je l'ai lu. Il se trouve que ta mère ne s'intéressait tout simplement pas au sujet, et qu'en conséquence les écrits ne l'ont pas choqué, choc nécessaire pour imprimer durablement la mémoire.

:?


tout d'abord ne melange pas tout comme dans ton debut de post, les props que je rapporte rejoignais seulement l'impression qu'il merestait de ce que je pouvais avoir lu a l''époque, des trucs pouvait m'échapper, j'était quand meme petit.
ce que tu rapporte est aussi un avis, qui n'est forcement pas objectif comme tous les autres, vu que le temps a passé et qu'il reste surtout des impressions, j'aimerais beaucoup retombers sur des articles d'époque pour y voir plus clair, concernat ma mere, ce nétait surement pas une fan hardcore, mais elle n'est pas du genre a etre férmé a un type de culture, elle était un minimu intéréssé et peut etre pas assez pour bien analyser les propos de l'époque, mais on n'est pas la pour parler d'elle.
Fraggle
Je l'ai pas sous les yeux présentement mais le we dernier je suis retombé sur un vieux numéro d'Animeland. Dans le courrier des lecteurs, un type citait un courts extrait de Telerama à propos d'Evangelion, qui finissait par un truc genre "Pourquoi faut-il que tous les personnages des DA nippons aient ces grands yeux de chiens battu?"

Réponse d'Animeland: c'est déjà bien qu'ils en parlent.

:roll:


Sinon, trouvé ça rapidement, ça concerne surtout le Club Dorothée:



• Novembre 1988 / Télérama n°2018 :
Télé : piège à mômes : un article sur "Goldorothée", avec une photo truquée où l'on avait greffé la tête de Dorothée sur le corps de Goldorak (quelle délicatesse...), dénonce son monopole et ses "japoniaiseries"...


• Septembre 1993 / Télérama n°2281 :
Vices privés, Sévices publics : Au top de sa forme, Télérama dénonce les tentatives de manipulation de Dorothée envers la jeunesse française, casse Dragon Ball Z, présentée comme une série ultra-violente et dangereuse, félicite l'ex-ministre Catherine Trautman pour son comportement anti-animation nippone.


• Septembre 1995 / Télérama n°2384
Bons points et fausses notes : Alors que la persécution du journal à l'encontre du Club entre dans sa neuvième année, Télérama juge une fois de plus que, pour la rentrée, TF1 demeure le "bonnet d'âne" du PAF en matière de programmation jeunesse, comparant comme à son habitude de façon injustifiée des programmes destinés aux 0-9 ans avec d'autres voués aux 10-15 ans. Il entretient au passage le syndrome anti-nippon en proclamant Dragon Ball Z comme le "dessin animé qui fait peur aux parents" .

• Avril 1997 / Télérama n°2467 :
La fin du système Do : [...]
Le journal en profite pour agresser directement Dorothée, la "femme sandwich" qui, cette fois, a accepté de les recevoir chez AB Productions. L'animatrice, qui sait pertinemment que son émission ne passera pas l'été, est mise devant le fait accompli. Tout ce qu'elle a entrepris durant sa carrière ne correspond finalement à peu près qu'à un gros tas de merde... Ce qu'il faut pour les jeunes, ce sont des dessins animés aux "scénarios solides" et au "suspense réel" comme Croc-Blanc, Oakie Doke ou Jonny Quest, et non les "japoniaiseries achetées au kilomètre par AB". Raisonnement asséné une nouvelle fois par le journal...

• Août 1997 / Télérama n°2484 :
La fin de la récré : Ultime coup de poignard du journal, il fait un bilan satirique des dix ans de l'émission, enfonçant une dernière fois l'animatrice sur son âge et, comble de la finesse, sur son physique : "une sorte d'elfe à fossettes avec une voix vinaigrée" (!). La lutte est terminée : Dorothée a rendu son âme télévisuelle, les "japoniaiseries" sont éjectées et TF1 crée TF!, une nouvelle unité jeunesse dont les programmes rabaisse nettement l'âge moyen de leurs télespectateurs... Les ados achèteront leurs mangas en K7 video !
*


(source: http://clubdo.free.fr/logos.htm)



Sinon, je viens aussi de tomber sur ça:
http://www.lejapon.org/info/modules.php?na...article&sid=608
Je pourrais presque me laisser berner si ce n'était pas aussi poseur.
Et surtout si je n'étais pas allé à l'expo en question dont l'auteur n'a vraisemblablement retenu que ce qui l'arrangeait.
Anonymous
Merde, t'es sûr que ces articles ne sont pas tirés de "Minute" ou de "National hebdo" plutôt que de "Télérama" ?

Hum, parfois, y a des journalistes qui me font peur !
dam
CITATION(Dragonball)
Merde, t'es sûr que ces articles ne sont pas tirés de \"Minute\" ou de \"National hebdo\" plutôt que de \"Télérama\" ?  

Hum, parfois, y a des journalistes qui me font peur !


ça attaque principalement dorothée,c'est parfois méchant, mlais c'est mérité tant ces émissions était remplies de conneries, a l'époque c'est simple entre deux dessins animés j'avais une envie de meurtre !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.