Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Japanimation : l'heure des règlements de compte
Mad Movies > Forums Discussions > Animation
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Lord-Of-Babylon
CITATION(Zak)
CITATION(Karibou)

Mais j'ai remarqué que souvent, les animés non-tirés de manga, etaient beaucoup mieux foutus ( Champloo, Cowboy Bebop, etc etc)


Bebop et Champloo existe en manga Par contre je peux pas certifier que le manga Bebop a été fait avant la série, sachant que j'ai lu 1999 comme date de parution.


Le manga à etait créer pour surfer sur le succes de l'anime

bonsoir
Karibou
Et le manga pue, comme la plupart des manga tirés d'animés....
Zak
C'est bien ce qu'il me semblait.
Corwin d'Ambre
CITATION(Rom1)
CITATION
Dans les Chroniques, je veux bien avouer que la trame est compliqué à suivre


Euh rassure moi, tu plaisantes là ?

CITATION
les illustation sont dantesque et magnifique, de veritable fresque épique et barbare, sensuel et dark. Franchement elle est génial cette séries!


Et là aussi ! 8O


J'avais des amis de Terminale qui dessinaient mieux que ça... biggrin.gif
Rom1
CITATION
Euh Rom1, je sais pas jusqu'où tu as été mais Les chroniques c'est justement inutilement alambiqué sur les motivations des différentes factions impliquées dans l'histoire et les origines de Wismerhill.


Ah je suis d'accord : c'est faussement complexe, mais on peut qd même pas dire que ce soit dur à suivre.

CITATION
Moi ce qui m'a surtout plu dans cette Bd (j'en suis au tome 5) ce sont les graphisme magnifiques tu ne peux nier celà.


Aaaaah ! D'accord. Alors je veux bien te l'accorder : jusqu'au tome 5, c'est très sympa et Ledroit assure bien au dessin. Mais je crois que c'est juste après que l'autre tâcheron prend les crayons et là, ça craint à mort. Et tu verras qd tu auras lu le tome 11, tu seras très déçu par la tournure du scénar...
Sinon, si tu veux retrouver la puissance graphique de Ledroit dans un monde sympa et des grosses batailles, je te conseille Requiem : Chevalier Vampire.
Ed Wood
Ah Bon ils ont changer d'illustrateur? 8O

Pourtant les dessin était trop bon .

A partir de quel tome ils ont changé d'illustrateur?
Rom1
CITATION(Ed Wood)
Ah Bon ils ont changer d'illustrateur? 8O

Pourtant les dessin était trop bon .

A partir de quel tome ils ont changé d'illustrateur?


Ben justement, je crois que c'est à partir du 6.
Donc tu as lu le meilleur des Chroniques pour le moment. Le reste devrait tellement te décevoir que tu reconnaitras que j'avais raison.
Waco
Juste à titre d'information, (je n'ai pas revérifié les pages précédentes mais il me semble que le texte n'a pas été cité), voici la critique que Télérama fait de Tokyo Babylon (un DA que je ne connais pas). J'aimerais bien retrouver le n° précis mais il me semble que cet "avis" date de 1999.


CITATION(Bananarama)
Depuis le mois de septembre, C+ nous invite régulièrement à plonger dans
l'univers étrange des mangas (sic!)- les \"OAV\" pour les intimes (original
animation vidéo). Ces dessins animés conçus uniquement pour une sortie en
video se vendent comme des petits pains au Japon. Les français se
laisseront-ils tenter par ces histoires pétries de culture nippone,
dessinées à l'emporte-pièce, manichéennes et cruellement naïves? Si vous
vous posez la question, vous débarquez sans doute d'une planète lointaine,
pas même connue du Capitaine Flam. En 1990, au cinéma, Akira avait déjà
remporté un beau succès auprès des ados français. Depuis, dans les cours de
récré et même chez les \"grands\", les BD mangas (re-sic) font florès. Le
phénomène manga n'est pas une nouveauté ni une vulgaire mode. Il est durable
et fête presque ses 15 ans en France.
Ce point éclairci, si vous ne connaissez rien aux mangas (re-re sic), ne
ratez pas les échantillons de ce soir: deux histoires ésotériques, ampoulées
et saignantes, parsemées d'un humour boy-scout particulièrement pas rigolo.
Les ex-ados qui connaissent par coeur le générique de Candy se gargariseront
en voyant évoluer dans des scénarios pour adultes des personnages
physiquement identiques à la blonde caline et coquine de leur jeunesse (les
fameux yeux taille pastèque collés sur une tête d'épingle). Le manga
(encore!), c'est un peu Candy exilée dans l'enfer des villes (Tokyo
tentaculaire), à demi-folle, qui sort un flingue de sa blouse d'infirmière
et dézingue le petit prince des collines d'une balle dans la tête tout en
susurrant un poème lyrique. signé: Nicolas Desalle \"


Tout commentaire me paraît être assez superflu.
dam
CITATION(Waco)
Juste à titre d'information, (je n'ai pas revérifié les pages précédentes mais il me semble que le texte n'a pas été cité), voici la critique que Télérama fait de Tokyo Babylon (un DA que je ne connais pas). J'aimerais bien retrouver le n° précis mais il me semble que cet \"avis\" date de 1999.


CITATION(Bananarama)
Depuis le mois de septembre, C+ nous invite régulièrement à plonger dans
l'univers étrange des mangas (sic!)- les \"OAV\" pour les intimes (original
animation vidéo). Ces dessins animés conçus uniquement pour une sortie en
video se vendent comme des petits pains au Japon. Les français se
laisseront-ils tenter par ces histoires pétries de culture nippone,
dessinées à l'emporte-pièce, manichéennes et cruellement naïves? Si vous
vous posez la question, vous débarquez sans doute d'une planète lointaine,
pas même connue du Capitaine Flam. En 1990, au cinéma, Akira avait déjà
remporté un beau succès auprès des ados français. Depuis, dans les cours de
récré et même chez les \"grands\", les BD mangas (re-sic) font florès. Le
phénomène manga n'est pas une nouveauté ni une vulgaire mode. Il est durable
et fête presque ses 15 ans en France.
Ce point éclairci, si vous ne connaissez rien aux mangas (re-re sic), ne
ratez pas les échantillons de ce soir: deux histoires ésotériques, ampoulées
et saignantes, parsemées d'un humour boy-scout particulièrement pas rigolo.
Les ex-ados qui connaissent par coeur le générique de Candy se gargariseront
en voyant évoluer dans des scénarios pour adultes des personnages
physiquement identiques à la blonde caline et coquine de leur jeunesse (les
fameux yeux taille pastèque collés sur une tête d'épingle). Le manga
(encore!), c'est un peu Candy exilée dans l'enfer des villes (Tokyo
tentaculaire), à demi-folle, qui sort un flingue de sa blouse d'infirmière
et dézingue le petit prince des collines d'une balle dans la tête tout en
susurrant un poème lyrique. signé: Nicolas Desalle \"


Tout commentaire me paraît être assez superflu.


on voit qu'il n'y connaissent pas grand chose, aprés concernant l'oav, il me semble que mad n'avait pas été trés gentil avec non plus.
Zak
Tokyo Babylon est un OAV en 2 épisodes tiré de Clamp. C'est une sorte de spin-off de X. C'est pas extra mais loin de ce que dit ce très mauvais article.
Anonymous
CITATION(dam)
CITATION(Waco)
Juste à titre d'information, (je n'ai pas revérifié les pages précédentes mais il me semble que le texte n'a pas été cité), voici la critique que Télérama fait de Tokyo Babylon (un DA que je ne connais pas). J'aimerais bien retrouver le n° précis mais il me semble que cet \"avis\" date de 1999.


CITATION(Bananarama)
Depuis le mois de septembre, C+ nous invite régulièrement à plonger dans
l'univers étrange des mangas (sic!)- les \"OAV\" pour les intimes (original
animation vidéo). Ces dessins animés conçus uniquement pour une sortie en
video se vendent comme des petits pains au Japon. Les français se
laisseront-ils tenter par ces histoires pétries de culture nippone,
dessinées à l'emporte-pièce, manichéennes et cruellement naïves? Si vous
vous posez la question, vous débarquez sans doute d'une planète lointaine,
pas même connue du Capitaine Flam. En 1990, au cinéma, Akira avait déjà
remporté un beau succès auprès des ados français. Depuis, dans les cours de
récré et même chez les \"grands\", les BD mangas (re-sic) font florès. Le
phénomène manga n'est pas une nouveauté ni une vulgaire mode. Il est durable
et fête presque ses 15 ans en France.
Ce point éclairci, si vous ne connaissez rien aux mangas (re-re sic), ne
ratez pas les échantillons de ce soir: deux histoires ésotériques, ampoulées
et saignantes, parsemées d'un humour boy-scout particulièrement pas rigolo.
Les ex-ados qui connaissent par coeur le générique de Candy se gargariseront
en voyant évoluer dans des scénarios pour adultes des personnages
physiquement identiques à la blonde caline et coquine de leur jeunesse (les
fameux yeux taille pastèque collés sur une tête d'épingle). Le manga
(encore!), c'est un peu Candy exilée dans l'enfer des villes (Tokyo
tentaculaire), à demi-folle, qui sort un flingue de sa blouse d'infirmière
et dézingue le petit prince des collines d'une balle dans la tête tout en
susurrant un poème lyrique. signé: Nicolas Desalle \"


Tout commentaire me paraît être assez superflu.


on voit qu'il n'y connaissent pas grand chose, aprés concernant l'oav, il me semble que mad n'avait pas été trés gentil avec non plus.

C'est arrogant, raciste, prétentieux et méprisant, bref, c'est du Télérama tout craché.

Critiquer, comme le fait Mad, c'est une chose, vomir, comme le fait Télérama, c'en est une autre.
Seetrouy
CITATION(Téléramassis de merde)
les fameux yeux taille pastèque collés sur une tête d'épingle


8O en 1999 quand même. Ben dis donc...
dam
CITATION(Zak)
Tokyo Babylon est un OAV en 2 épisodes tiré de Clamp. C'est une sorte de spin-off de X. C'est pas extra mais loin de ce que dit ce très mauvais article.


c'est le contraire, c'est x qui est un spin off de tokyo babylon. :wink:
Ed Wood
exact j'alais le dire, en faite X c'est la suite, même que l'on retrouve les persos du gardien de la Tombe des cerisier et son alter ego, Subaru Sumeragi, qui veut se venger parce que le Gardien à tuer sa soeur. :wink:

(je crois que c'est ces persos mais en fait j'en suis pas sûre :? )
Zak
Autant pour moi, c'est bien l'inverse.
Saga
CITATION(Ed Wood)
exact j'alais le dire, en faite X c'est la suite, même que l'on retrouve les persos du gardien de la Tombe des cerisier et son alter ego, Subaru Sumeragi, qui veut se venger parce que le Gardien à tuer sa soeur. :wink:

(je crois que c'est ces persos mais en fait j'en suis pas sûre :? )

C'est ça, mais tu as tort pour la motivation de Subaru.
Ed Wood
C'est quoi alors les motivation de Subaru?
Rom1
Il est amoureux du Gardien de la Tombe du Cerisier.
Ced
CITATION(Ed Wood)
C'est quoi alors les motivation de Subaru?


gagner le championnat du monde des rallyes 8)
Ed Wood
Pourtant dans X subaru raconte que le gardien a tué sa soeur un peu comme Fuma qui a tué Kotori. Par contre ça je le savais qu'il en était amoureux. :wink:
Zak
En gros, on te fait croire qu'il veut se venger et quand les deux se rencontrent, Subaru fait clairement savoir à Seichiro qu'il l'aime. C'est des filles qui ont écris ça, ça se voit.
Saga
CITATION(Rom1)
Il est amoureux du Gardien de la Tombe du Cerisier.

Et il veut que le Sakurazukamori le tue.
Soundjata
Histoire de relancer le sujet: http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=12105
Zak
On parle encore de télérama ici :

http://www.jeuxvideo.nu/forum/viewtopic.php?t=7142

Décidement, ils sont toujours aussi bornés.
Ed Wood
Bah Télérama qui donnent des leçons de manga contre les préjugé! C'est vraiment le monde à l'envers! laugh.gif laugh.gif
daimos
allez la couv qui fait rever:

Image IPB
Jamic
CITATION(daimos)
allez la couv qui fait rever:
Image IPB

Là, je sais pas si je dois rire ou pleurer. :?


Tiens, j'ai trouvé : si jamais je gagne un jour dans le topic de la photo qui fait rire, je vous sors ça ! laugh.gif
Ed Wood
C'est la couv de cette semaine? 8O
Redux
CITATION(Ed Wood)
C'est la couv de cette semaine? 8O


Ouaip.
Elle est belle, non?
Ed Wood
J'en reste sans voix ohmy.gif
Zak
Désormais, Télérama joue les donneurs de leçons en matière de mangas.

Pitoyable.
dam
CITATION(Zak)
Désormais, Télérama joue les donneurs de leçons en matière de mangas.

Pitoyable.


j'irais le lire pour uavoir un avis plus éclairé, mias pourquoi donneur de lecçon pitoyable ?
parce qu'un journal aurait eu des articles pas fameux a une époque, il de vrait ensuite faire pénitence jusqu'a la fin des temps et ne jamais revenir sur leur erreur ?
d'accord ça peut passer pour une recupération commercial, mais quand meme il faut arreter de critiquer en restant bloquer sur le passé, il faut en tenir compte mais juge ce que tu vois aujourdhui, d'autant plus que comme on l'as dit précédemment un journal ça évolue, les personnes en place dans une redaction ça change, tu peux pas blamer ce qui sont arriver dans les années 2000 des erreurs des aées 80 ça serait beaucoup plus idiot que ce que tu cherche a dénoncer.
Zak
CITATION(Zak)

Je suis désolé mais je soupçonne Télérama de surfer sur la vague \"manga et animé reconnu par la critique mondiale\", c'est-à-dire de ceux dont parle tous les magazines, souvent en bien. C'est bien beau de parler maintenant de Miyazaki, d'en faire la couverture, mais qu'en était-il avant (Nausicaa, Porco Rosso, tout ça) ? Miyazaki a du succès partout dans le monde, ces films plaisent beaucoup au public, donc il faut bien prendre le train en marche et consacrer le cinéaste. Il en est de même pour un manga comme 20th Century Boys. Comme il a été dit, Télérama caresse son lectorat dans le sens du poil car celui-ci a évolué, donc il faut s'adapter à lui.

Pendant ce temps là, Fullmetal Alchemist se prend une critique acerbe, comme pouvait en avoir un Saint Seiya à l'époque. Tout ça, parce que le pseudo journaliste qui l'a écrit n'a vu que le premier épisode et est incapable de faire la différence entre les différents genres.

Ca me dégoûte.


C'est exactement le même problème qu'avec Le Chateau Ambulant. Si tu veux le débat t'éclairera plus sur le lien que j'ai cité plus haut.
L'archiviste
CITATION(dam)
parce qu'un journal aurait eu des articles pas fameux a une époque, il de vrait ensuite faire pénitence jusqu'a la fin des temps et ne jamais revenir sur leur erreur ?


En l'occurence on aimerait bien qu'ils reviennent sur leurs erreurs... :?
Un petit article historique, par exemple, qui nous expliquerait comment la politique de la rédaction est passée de "il faut brûler les dessins animés japonais et envoyer au goulag ceux qui les regardent" à "ouvrez les yeux mes amis, Hosannah, et cessez de dire du mal de ces dessins animés car nous à Télérama on aime ça."
Il se trouve qu'ils continuent à donner des leçons en pointant du doigt ceux qui ne pensent pas comme eux, ou pire encore, ceux qui ne les ont pas attendus pour penser...:evil:

PS : Tiens, ça me fait penser que Le Figaro n'a jamais fait de mea culpa pour l'article incendiaire et insultant publié au XIXème siècle, à l'occasion de la première exposition impressioniste (il y était question de "sauts de peinture jetés sur les toiles" un truc dans le genre)
PS2 : n'a jamais fait non plus de mea culpa pour avoir poussé un ministre au suicide au début du XXème siècle.
dam
CITATION(L'archiviste)
CITATION(dam)
parce qu'un journal aurait eu des articles pas fameux a une époque, il de vrait ensuite faire pénitence jusqu'a la fin des temps et ne jamais revenir sur leur erreur ?


En l'occurence on aimerait bien qu'ils reviennent sur leurs erreurs... :?
Un petit article historique, par exemple, qui nous expliquerait comment la politique de la rédaction est passée de \"il faut brûler les dessins animés japonais et envoyer au goulag ceux qui les regardent\" à \"ouvrez les yeux mes amis, Hosannah, et cessez de dire du mal de ces dessins animés car nous à Télérama on aime ça.\"
Il se trouve qu'ils continuent à donner des leçons en pointant du doigt ceux qui ne pensent pas comme eux, ou pire encore, ceux qui ne les ont pas attendus pour penser...:evil:

PS : Tiens, ça me fait penser que Le Figaro n'a jamais fait de mea culpa pour l'article incendiaire et insultant publié au XIXème siècle, à l'occasion de la première exposition impressioniste (il y était question de \"sauts de peinture jetés sur les toiles\" un truc dans le genre)
PS2 : n'a jamais fait non plus de mea culpa pour avoir poussé un ministre au suicide au début du XXème siècle.


ça serait vraiment génial qu'un journal soit capable de faire ça mais, forcément c'est pas bon pour leur image, mieux vaut oublier pour eux, je ne trouve pas que telerama soit un donneur de leçon, ils ont un peu ce coté la, mais pas tant que ça, il m'arrive souvent d'etre en dessacord avec certaines critiques, mais ce n'est pas pour ça que je les vois comme des donneurs de leçon, ou alors j'ai raté un truc.
francesco
CITATION(daimos)
allez la couv qui fait rever:

Image IPB


8O

A la reflexion, il vaut peut être mieux en rire (jaune, hihihi comme c'est rigolo) finalement, non ?

:|
DarK ChoueTTe
Barf...c'est vrai qu'au début ma première réaction a été : LOL.
Mais arrêtant d'être cynique, teigneux et borné, je me suis dit que s'ils commencaient vraiment à comprendre progressivement leurs erreurs, c'était tant mieux pour eux.
Anonymous
CITATION(DarK ChoueTTe)
Barf...c'est vrai qu'au début ma première réaction a été : LOL.
Mais arrêtant d'être cynique, teigneux et borné, je me suis dit que s'ils commencaient vraiment à comprendre progressivement leurs erreurs, c'était tant mieux pour eux.

Disons que si il font un putain de mea culpa dans leur article, ça peut passer.
Mais bon, 2 couvertures en a peine un mois sur ce qu'ils appellaient y a pas si longtemps encore "japoniaiseries", c'est quand même assez comique.
Ces mecs là sont lamentables, mais bon, tout a déjà été dit, alors, c'est pas vraiment la peine d'en rajouter.
Rom1
En Chine, savoir s'excuser et reconnaitre ses erreurs est source de vertu et d'élévation.
En France, c'est source de honte.
Luigi Lose
Ouais bon en meme temps tout est mélangé là. Les "japoniaiseries" dont il parlait c'était surtout certains animes (séries télés) et donc, comme dit plus haut, surtout ceux qui passaient au Club Dorothé. Leur couv' sur Miyazaki c'est du cinoche et donc c'est sensiblement different, et là encore c'est c'est une couv' sur les mangas donc c'est encore autre chose.

Je les défend pas, je m'en fout severe de tout ça... mais c'est parfois amalgameux ce qu'on lit sur ce topic aussi.
Anonymous
Je crois qu'en matière d'amalgames, Telerama n'a de leçons a donner à personne.
francesco
CITATION(Luigi Lose)
c'est parfois amalgameux ce qu'on lit sur ce topic aussi.

Une fois de plus, il ne faudrait pas inverser les rôles : les gardiens du temple cyniques, prétentieux, donneurs de leçons ; qui retournent leur veste après la bataille et qui alignent les amalgames sans vergognes ; ce sont bel et bien du côté de la rédaction de Télérama qu'il faut aller les chercher et non pas parmis les intervenants de ce topique.

Le dossier manga du n° 2875 de cette revue bien pensante est une illustration catégorique de cet état de fait. Autant le dossier japanimation qui est à l'origine de ce topique participait plus du retournement de veste, de l'amnésie hypocrite et, en fin de compte, de la "peigne cul attitude" ; autant ce que la rédaction de Télérama ose déblatérer sur le phénomène manga est cauchemardesque et inacceptable.

Je résume et je vous passe les détails ; mais là ; il n'y a rien de neuf sous le soleil et ces kékés persistent et signent dans leur dénigrement des mangas. Pour eux, si on fait abstraction de la masse de merdes brutales, violentes (Goldorak, Dragonball) et niaises (Candy, qui en prend pour son grade(*) Tezuka (dire que les corniauds de Télérama sont prévisibles, à ce niveau, c'est un euphémisme en platine ...)

Cette revue, quand elle se pique de nous donner des leçons sur des sujets sur lesquels elle en connait moins que nous est décidement vomitive au dernier degré.

Rideau, et nuff' said.

(*) En même temps, soutenir mordicus que Candy est une niaiserie - on croit rêver, comme toujours avec les précieux ridicules de Télérama - et le répéter comme un bourricot plusieurs fois dans son article, c'est peut être une preuve qu'on ne comprend pas tout et qu'au delà de ses préjugés racistes, on est incapable d'apréhender les évidences qu'on a sous les yeux ...)
muf
Bé arrêtez de la lire alors. Y a que vous qui prêtez attention à ce que Télérama met en couv.
Luigi Lose
J'adore. Francesco il est grave en mode terminator là, alors que d'habitude il est tout gentil.

Mais bon sinon c'est vrai qu'ils ont pas l'air super callé, enfin bon perso je m'en fout je les lis jamais, donc...
Anonymous
CITATION(muf)
Bé arrêtez de la lire alors. Y a que vous qui prêtez attention à ce que Télérama met en couv.

C'est pas de ma faute si il est placé a coté de télé loisir à la librairie; icon_mrgreen.gif
DarK ChoueTTe
CITATION(muf)
Bé arrêtez de la lire alors. Y a que vous qui prêtez attention à ce que Télérama met en couv.

Le mot de la fin, en fait.
Finalement, qu'est-ce qu'on en a à battre ?
S'ils "trouvent la voie" vers la tolérance et l'ouverture, tant mieux comme je disais, mais sinon, qu'ils continuent à se noyer dans une mare de préjugés, ce sera pas les derniers et c'est pas ce qui nous empêchera de vivre une passion.
Starsky
CITATION(Rom1)
En Chine, savoir s'excuser et reconnaitre ses erreurs est source de vertu et d'élévation.
En France, c'est source de honte.



ah, ils se se sont finalement excusés pour Tien nan Men?... icon_mrgreen.gif
dam
[quote=francesco][quote=Luigi Lose]c'est parfois amalgameux ce qu'on lit sur ce topic aussi.[/quote]
Une fois de plus, il ne faudrait pas inverser les rôles : les gardiens du temple cyniques, prétentieux, donneurs de leçons ; qui retournent leur veste après la bataille et qui alignent les amalgames sans vergognes ; ce sont bel et bien du côté de la rédaction de Télérama qu'il faut aller les chercher et non pas parmis les intervenants de ce topique.

Le dossier manga du n° 2875 de cette revue bien pensante est une illustration catégorique de cet état de fait. Autant le dossier japanimation qui est à l'origine de ce topique participait plus du retournement de veste, de l'amnésie hypocrite et, en fin de compte, de la "peigne cul attitude" ; autant ce que la rédaction de Télérama ose déblatérer sur le phénomène manga est cauchemardesque et inacceptable.

Je résume et je vous passe les détails ; mais là ; il n'y a rien de neuf sous le soleil et ces kékés persistent et signent dans leur dénigrement des mangas. Pour eux, si on fait abstraction de la masse de merdes brutales, violentes (Goldorak, Dragonball) et niaises (Candy, qui en prend pour son grade(*) Tezuka (dire que les corniauds de Télérama sont prévisibles, à ce niveau, c'est un euphémisme en platine ...)

Cette revue, quand elle se pique de nous donner des leçons sur des sujets sur lesquels elle en connait moins que nous est décidement vomitive au dernier degré.

Rideau, et nuff' said.

(*) En même temps, soutenir mordicus que Candy est une niaiserie - on croit rêver, comme toujours avec les précieux ridicules de Télérama - et le répéter comme un bourricot plusieurs fois dans son article, c'est peut être une preuve qu'on ne comprend pas tout et qu'au delà de ses préjugés racistes, on est incapable d'apréhender les évidences qu'on a sous les yeux ...)

arretes de te prendre la tete ignore les et puis c'est tout, de toute façon tu est loin du public visé par ces articles, ces articles sont fait pour ceux qui n'y connaisent rien mais qui serait curieux d'en decouvrir plus sans commencer par quelquechose de mauvais, c'est pas fait pour toit, je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes.
Rom1
CITATION(Starsky)
CITATION(Rom1)
En Chine, savoir s'excuser et reconnaitre ses erreurs est source de vertu et d'élévation.
En France, c'est source de honte.



ah, ils se se sont finalement excusés pour Tien nan Men?... icon_mrgreen.gif


laugh.gif
Tu comprendras que je parlais d'une autre Chine, celle de Confucius et Lao Zi.
gwegz
CITATION(Rom1)

Tu comprendras que je parlais d'une autre Chine, celle de Confucius et Lao Zi.


Lao Zi aussi at surtout connu sous nos lattitudes comme Lao Tseu, ce qui signifie la même chose (le vieux (lao) Zi (nom)) , c'est juste comment on a appris à écrire le PinYin...
(Confucius en fait c'est Kung Fu Chu ( en gros ça donne "chu le sublime"), en latinisé mais bon...)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.