CITATION(Dr Rabbitfoot @ 02 9 2007 - 19:13)
Mais en quoi la mise en scène du "Pôle Express" n'aurait jamais pu être réalisée en live ? Hormis quelques envies de Zemeckis d'accélerer le déplacement de sa caméra et de faufiler sa caméra dans des endroits pas possible, je n'ai rien retenu du film qui ne soit pas réalisable en Live+CGI ... et les "ajouts" du procédé ne me semblent avoir apporté rien d'essentiel. J'y vois seulement une performance, et d'ailleurs vous remarquerez qu'hormis "Monster House" personne n'a suivi dans cette voie ...
Serieux je veux bien donner sa chance au film, mais force est de constater que pour l'instant c'est moche !
J'ai découvert le film tout récemment, et en dehors du fait que la moitié des plans du films sont totallement libérés de toute contrainte physique, que chacun des autres plans bénéficie soit d'une complexité dans sa composition et ses mouvements qui serait très difficile à mettre en oeuvre en live (sur autant de plans j'entend), soit de point de vue tout simplement impossible, en dehors du fait que le découpage de Zemeckis est constament ultra-spectaculaire (oui bien sûr le film possède une narration faite de course-poursuite et autres séquences musicales juste impossible à concevoir d'un point de vue physique, mais on a qu'à tourner ça en live)... en dehors de ça, oui le film aurait pu être tourné en live, si on faisait abstraction de la quasi-totalité des plans, en gros. Du film lui-même tant qu'on y est, tant, hors de la révolution technologique et le découpage désormais plus qu'ultra-maitrisé, le film est vain, creux, et inutiles en termes thématiques.
Je n'aime pas le Pôle Express pour la simple raison que c'est un petit peu trop rempli de bonnes intentions, que ça ne me parle pas, et c'est d'une naïveté et d'une pauvreté de propos que je trouve gonflante (en gros, le film sonne creux).
Celà dit, jamais je n'irais critiquer la mise en scène et le découpage de Zemeckis sur le film, tant celà colle au sujet du film: l'emerveillement, le rêve à tout prix, la magie d'un monde qui dépasse l'entendement, l'envie de monter dans un putain de grand huit impressionnant, une aventure hors-norme qu'il faut voir pour croire.
C'est parfaitement réussi de ce point de vue là, et ce sont toutes les "petites envies" et autres "excentricités" du Bob qui servent le mieux ce "projet" (impossible d'imaginer le film sans le plan-séquence du ticket, par exemple). Je ne voie pas pourquoi, en dehors de raisons strictement plastiques (et comme je l'ai déjà avancé, la plastique n'est de loin pas le seul élément important lorsqu'on parle de mise en scène), on viendrais remettre en question ce découpage, et donc je ne vois donc pas non plus pourquoi on cracherais sur le procédé qui a permis à Zemeckis de concevoir ce découpage.
Enfin bref, tout ça c'est AMHA bien sûr hein XD