Cite des noms au lieu de jouer l'être supérieur...
Tu as pas entendu dire que Cameron (Avatar), Jackson et Spielberg (Tintin) s'y mettaient ?
Cameron, Jackson, Spielberg, Zemeckis lui-même, les frères Wacho en partie. Il s'agit pas de jouer les "supérieurs" mais de s'étonner. Ce sont quand même des cinéastes dont les membres de ce forum ont entendu parler au moins une ou deux fois dans leur vie. Il doit y avoir quelques personnes dans les environs qui connaissent les titres de films sur lesquels ils bossent actuellement, qui ont lu les dizaines de pages de topic consacrés à la performance capture. Mais régulièrement, comme ça, y'a des remises de compteur à zéro, et tu réalises (avec une stupéfaction non feinte) que malgré tous les échanges, toutes les explications, tous les détails techniques, beaucoup d'amateurs de films fantastiques n'ont toujours rien compris, juste absolument et intégralement rien compris, à ce nouveau procédé. Le Pôle Express est sorti il y a trois ans. Les créateurs du film ont donné des conférences à la presse internationale qui a prouvé par ses articles qu'elle n'y avait rien compris. Keud'... Nada... Nib... Mais tu te dis que c'est pas grave. Il s'était déjà produit la même chose avec l'image de synthèse. Heureusement y'a les amateurs de fantastique pour capter ces trucs là très vite. Et en fait depuis trois ans, c'est le point mort y compris chez les geeks. L'écrasante majorité n'y comprend keud, n'entrave que kouek. Des geeks américains interviewent Cameron sur des lignes et des lignes et n'ont pas l'idée de lui poser UNE SEULE fois la question de la technique qu'il utilise; tu lis quotidiennement des montagnes de connerie sur Beowul ou Tintin ici et là, en anglais, en espagnol et en français. Et t'as même ceux qui font preuve de la meilleure volonté du monde, qui cherchent très sincèrement à comprendre, et tu t'aperçois que malgré toutes les explications ils n'ont toujours pas compris.
Ben au bout de trois ans ça devient un peu inquiétant ce no man's land entre les créateurs et leur public. Alors quand tu lis, sur un forum d'amateurs de films, que ce processus n'intéresse personne et qu'il a pas été suivi par d'autres créateurs de films, tu tombes un peu à la renverse.
edit : paf ! trois posts d'un coup !
Je donne raison au seigneur babylonien, mais on a déjà causé par ailleurs du fait qu'il fallait justement ne PAS se focaliser sur les notions de live et d'anim' puisqu'elles n'ont plus aucun valeur propre dans ce processus. Le problème, c'est que d'un côté ça cause d'un concept, et que de l'autre on cause des films... "je vois pas ce que la couleur apportera au cinéma, American Pie c'est quand même de la merde pas spécialement bien filmée"