Khameir
31 1 2005 - 11:58
Jonathan Gates est un jeune cinéphile qui traine ses pantalons sur les bancs miteux d'un vieux cinéma de quartier délabré. Admiratif du cinéma underground et de la nouvelle vague française, son intéret pour le cinéma (et l'ouvreuse) prend un tour différent lorsqu'il découvre les films d'un obscur réalisateur de séries Z, Max Castle. petit à petit, sa passion devient dévorante et lui ouvre la voie vers un mystère historico-artistico-théologique.
bizarre que ce livre ne dispose pas de son propore topic. c'est chose faite.
La sortie de daVinci code a relancé la mode du thriller historique et ésotérique, il a permis à la conspiration des ténèbres de sortir enfin en France (il date de 91). J'avais un a priori très positif (un livre mélangeant cathares et séries B et Z, c plutot réjouissant, non?), ca a été au delà de mes espérances. Un style clair mais érudit (Roszak se rapproche plus souvent du Eco du pendule de foucault que de dan Brown), des références cinéphiliques a toutes les pages (depuis le début du libre je me suis refait tous les dvd de vieux films que j'ai), de solides bases historiques (roszak est prof d'histoire) et surtout une surprise constante (sans spoiler, l'auteur parvient à tenir en haleine sans problème sur presque 800 pages en utilisant aucune facilité narrative, c'est proprement un tour de force).
le tone st parfois ironique, proche encore du pendule de foucault. Au premier degré c'est un thriller génial, au second une réflexion rigolarde sur lapropension del'homme à fomenter des complots.
bref un chef d'oeuvre, un vrai, qui ne peut qu'intéresser les amateurs de ciné de genre (je crois qu'il y en a quelques uns qui viennent parfois), de mystères et d'auteurs talentueux.
PS: aronofsky annonce depuis quelques temps déjà son souhait de l'adapter et le film reste annoncé pour 2005... même si je suis pas leplus grand fan de son travail, le résultat sera a moins avis nettement plus intéressant que la broutte à oscars de ron howard
Effectivement, les références à Fritz lang et confrères de l'époque sont légions. Même les protagonistes français ont existé (Langlois, directeur de la cinémathèque de paris en prends pour son grade). C'est un chef d'œuvre et unique …
SPOILER.
Le mal absolue nous fait monter la pression en ne faisant aucune victime.
MAXCROM
14 2 2005 - 19:35
una sacré bon bouquin, massif, érudit et passionnant de bout en bout
astroboy
24 8 2006 - 17:49
J' ai commencer à le lire, et c'est vrai que c' est un putain de bon bouquin, dommage que les films de Max Casttle n' existe pas car ça donne trop envie de les voir pour essayer de résoudre les mystères cachés à l' interieur.
SPOILER
C'est osé et jouissif de dire que citizen kane (considéré comme un des plus grands films de tout les temps), n' est pas totalement de Orson Wells, mais est également issu de l'esprit d'un obscur réalisateur de série B.
FIN SPOILER
achté cet apres midi !
profondo rosso
08 10 2006 - 16:50
Enfin terminé et c'est passionant de bout en bout juste grace à l'érudition,l'originalité et le mystere de la nature du complot puisqu'il n'y a aucun rebondissement dramatique forcé (hormis un magistral sur la fin), on suis juste l'enquete et découverte du heros de l'oeuvre, de l'univers de Max Castle. Des références cinéphiles et historiques à foison parfaitement maitrisées et utilisées bref excellent.
Le manque de vraie action risque quand meme de rendre l'adaptation en film difficile malgré le talent de Aronofsky mais bon on verra bien. Et après coup le titre français est quand meme assez stupide le titre original "Sallyrand" est bien plus mysterieux et réussi.
KNIGHT
08 10 2006 - 16:57
Proche du Pendule de Foucault d' Umberto Eco ? Ca m'intéresse, ça...
CITATION(profondo rosso @ 08 10 2006 - 17:50)

Et après coup le titre français est quand meme assez stupide le titre original "Sallyrand" est bien plus mysterieux et réussi.
C'est "Flicker" le titre original, pas "Sallyrand".
profondo rosso
09 10 2006 - 17:33
CITATION(Blunt @ 09 10 2006 - 15:59)

CITATION(profondo rosso @ 08 10 2006 - 17:50)

Et après coup le titre français est quand meme assez stupide le titre original "Sallyrand" est bien plus mysterieux et réussi.
C'est "Flicker" le titre original, pas "Sallyrand".
oups c'est vrai je pensais à l'objet mysterieux du livre qui porte les deux noms en postant et je me suis trompé dans le titre...
spoiler
La conspiration des ténébres est un livre ennuyeux.
Le manque de personnalité de jonathan gates, qui passe la premiére parti du livre a suivre Clare, son amante/professeur, sans jamais la contredire même quand elle le traite comme un idiot, est exaspérant . Clare est toute aussi agaçante à se croire la référence en matiére de cinéma, persuadé de son bon gout et de l'inculture des autres. Les autres personnages ne sont que des clichés: Sharkey le bon pote projectionniste, Olga Tell L'ex actrice hollandaise, Simon Dunkle le jeu réalisateur trash et bégue ou le père Marcion , vieux prête fou qui a découvert le complot. Enfin un autre personnage important, le cinéma de Max Castle ( qui serait le génie derriére Citizen Kane ) qui est plus proche de la série B D'horreur que du chef d'oeuvre.
Ensuite, le roman manque déja clairement d'action et de rebondissement mais en plus, Théodore Roszak se permet des écart sans intéret tel que la diffusion de magenta Vénitien . De plus, l'histoire est peu crédible avec sa secte descendante des cathares qui veut détruire l'humanité en utilisant le cinéma ( on dirait les zinzins d'olive-oued de Terry Pratchett) . Le rebondissement final est prévisible dés le début du bouquin. De plus, le secte qui est contre le meurtre appairait donc peu crédible en destruteur de l'humanité.
La conspiration des ténébres est donc un roman d'aventure peu réaliste qui se prend trop au sérieux.
Ce n'est que mon avis et j'espére ne pas me faire trop insulté pour l'avoir dit
Tomfincher
10 10 2006 - 11:48
J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal du bouquin, auquel il est difficile de s'identifier, tant il est insipide, transparent.
Cependant, le bouquin est assez addictif, et on veut rapidement savoir la suite, tout en étant constamment irrité par la naïveté de son héros.
thirdeyemachine
11 10 2006 - 09:00
hello !
j'ai lu ce roman cet été et je l'ai trouvé fort passionnant sans quand même à aller crier au chef-d'oeuvre de façon passionnée...
non, le chef-d'oeuvre roman ultime pour moi reste "la maison du sommeil" de jonathan coe... dispo chez folio...
profondo rosso
11 10 2006 - 12:14
CITATION(thirdeyemachine @ 11 10 2006 - 10:00)

non, le chef-d'oeuvre roman ultime pour moi reste "la maison du sommeil" de jonathan coe... dispo chez folio...
c'est vrai que c'est une perle celui là
thirdeyemachine
12 10 2006 - 08:51
oupla, toi je t'adore! vive jonathan coe!!!! a quand une adaptation cinéma?
d'ailleurs, puisque dans ce topic on parle de roman-érudit du cinéma je vous conseille de lire le "testament à l'anglaise" du même jonathan coe, où le cinéma a sa grosse part de gateau dans la mesure où le héros est obsédé par un film des années 40...
Apparament, le prochain film d'Aronofsky sera bien l'adaptation du roman de Théodore Roszak.
FlickerJe me demande a quoi va bien pouvoir ressembler l'adaptation d'un livre ou le héros passe son temps à regarder des films et
surtout comment mettre en scéne les film écoeurant de Max Castle et Simon dunkle.. Ca risque d'être un peu ennuyeux mais on verra bien.
Sinon, j'ai lu
La maison du sommeil qui est génial mais n'a aucun rapport avec
La conspiration sauf dans la façon d'aborder le cinéma puisque l'un est un thriller ésotérique et l'autre une chronique passionante.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.