Fighter In The Wind est un film coréen réalisé en 2004 par Yang Yum-Ho(également réalisateur de Libera Me et White Valentine) qui nous compte la véritable existance de Masutatsu Oyama (de son vrai nom coréen Hyung Yee),créateur du karate kyokushinkai et surtout grand cinglé à ses heures...vous trouverez plus d'informations à son sujet à l'adresse suivante:http://www.kyokushinkai-france.com/sosai.htm.
Le film commence un peu avant la défaite du Japon face aus USA.Masutatsu quitte la Corée pour devenir pilote au sein de l'armée japonaise mais du au racisme anti coréen,celui-ci se voit avec ses camarades traité comme de la chair à canon.Ses amis et lui meme refusent de devenir kamikazes et sont alors prêts à être éxécutés.S'ensuit alors un combat que Masutatsu perdra mais qui permaettra de les libérer...mais notre héros se vengera des années plus tard...
De retour au Japon ,Masutatsu se voit obligé de vivre d'arnaques et se fait passer pour un japonais pour éviter le racisme ambiant,mais subit tout de même les descentes de yakuzas et de police qui le ridiculisent plusieurs fois.
Lors d'un combat contre les yakuzas ,Masutatsu se fait humilier et retrouve alors son ancien maitre,qui le reprendra comme disciple mais qui sera assassiné par les yakuzas.Pendant cette période Masutatsu poursuit son entrainement et devient le sauveur des japonaises face aux tyrans américains.C'est de cette façon qu'il rencontrera sa compagne.
Suite à la mort de son maitre et la rébellion des coréens Masutatsu,fou de douleur et de chagrin,décide de s'isoler et de s'entrainer à la dure pendant 18 mois,se forgeant un moral et des poings d'acier.
A la suite de cet entrainement draconien,il revient au japon défier tous les grands maitres japonais qu'il va battre un à un devenant une légende à travers le pays.Lors d'un de ces combats il tue son adversaire d'un coup de poing et décide de ne plus se battre,traumatisé par ces évènements.
Il finit tout de même par accepter un dernier combat contre son ancien supérieur militaire,considéré alors comme le plus grand maitre de l'époque.Il remportera le combat et partira ensuite défier les plus grand combattants mondiaux dans tous les styles sans jamais peredre un seul combat.Il finira cette carriere en combattant des taureaux dans des arènes devant la télévision et sera qualifié par le New York Times comme étant "l'homme le plus dur du monde".
Ce n'est donc pas une histoire banale que nous raconte Yang Yun ho et il y arrive avec brillo.Il était pourtant facile de tomber dans le film d'arts martiaux basiques à la Ong Bak tant les exploits du héros s'y pretent à merveille.Mais le réalisateur préfère nous compter l'histoire humaine d'un être rongé par le racisme envers son peuple et sa folie qui ont fait de lui le plus grand maitre des arts martiaux de tous les temps.
Le décor est planté dès le départ avec les scènes montrant le racisme anti coréen qui obligent ceux-ci à se cacher et même à changer d'identité pour subsister.Les décors et les personnages collent à merveille à l'époque et les acteurs sont au diapason.
La romance n'est pas oubliée et reste très intéressante sans déstabiliser le spectateur en empiétant sur le reste du film.On a donc droit à une histoire d'amour joliment mise en scène ,et surtout mise au service du récit.
Enfin les combats sont courts mais monstrueux et ont bien plus d'impact que Ong Bak malgré quelques accélérés ralentis un peu inutiles et du plus mauvais effet.C'est violent,ça tape dur,c'est impressionant et ça ne fait pas de concessions dans la violence et la brutalité.Et une fois encore cela reste au service du récit et de l'homme(moins d'un quart du film pour les combats) et aussi de l'Histoire car c'est bien une page d'Histoire qui nous est comptée.
Nous avons donc au final un film humain à l'image de son héros:violent,brutal,mais aussi émouvant et triste par son contexte.Le tout est réalisé avec génie malgré quelques erreurs(la musique aurait méritée d'être plus épique et à la place on a un pseudo metal zarbi ).
Certainement le plus grand film d'arts martiaux de ces dernières années à mon avis.Foncez sur le DVD z3 dont la copie parfaite et la piste DTS rendent justice à ce film coup de poing!!
6/6 pour moi donc... 8)
Merci encore pour ce cadeau!!! :wink:
Fraggle
16 2 2005 - 11:08
Bizarrement je trouve que dans ce film le mélange de tons passe de manière plus ou moins heureuse.
En gros réal un peu trop chichiteuse, pour ce que ça veut dire, traitement shonen et défilé de gravure de mode un peu hors de propos vu la dureté du sujet.
A coté on a effectivement quelques stombs bien sèches (malheureusement les effets de réal sont un peu envahissants par moments même sur ces courtes séquences de frappes) et quelques scènes dures plutôt efficaces.
En général ce mélange ne me gène pas trop, d'autant que c'est loin d'être inhabituel sur ces grosses prod coréennes, mais là j'ai trouvé ça assez batard.
Ouais mais en même temps c'est une biographie qui,de surcroit,se déroule durant une période trouble de l'histoire asiatique très peu abordée par le cinéma et donc difficile à mettre en oeuvre ...cela étant dus aux tabous liés au racisme anti coréen...Je trouve par conséquent que le réal s'en sort très bien.
Mais je sais aussi que je suis très enthousiaste car les films de ce genre sont assez rares et pour une fois on n'a pas un produit formaté mais une véritable oeuvre biographique certes romancée,mais à la fois vicérale et respectueuse du personnage d'origine(et j'ai bouffé des pages sur le bonhomme pour être sûr que les versions concordent...).
CITATION
Certainement le plus grand film d'arts martiaux de ces dernières années à mon avis.Foncez sur le DVD z3 dont la copie parfaite et la piste DTS rendent justice à ce film coup de poing!!
tout à fait d'accord...
j'ajouterais juste que j'avais une crainte concernant ce film : la fameuse histoire du taureau... ça aurait pu facilement tomber dans le ridicule, et je trouve au contraire que c'est très bien amené, sans esbrouffe, et le résultat est vraiment efficace...
Flying Totoro
16 2 2005 - 13:57
:!: Attention ,je spoile aussi pas mal :!:
Oh la vilaine purge que voilà.... Le scenar est prévisible de A à Z, les persos sont tous plus stéréotypés les uns que les autres, la mise en scène fait du téléfilm sauf lorsqu'elle fait preuve d'un minimum d'ambition où elle fait carrément pitié, la zique est en soit un magnifique argument en faveur du retablissement de la peine de mort mais c'est pas là que Fighter in the wind gagne ses galons de bouse infernale. C'est dans son traitement du personnage principal.
Autant le dire, Fighter in the wind appartient à cette ligne insupportable de films qui développent un lien artificiel avec le spectateur en montrant un héros qui souffre, qui en prend plein la gueule, qui se fait traiter plus bas que terre de façon à attirer la pitié. Ca dispense de mettre en scène une reelle progression dramatique et visiblement ça cartonne au box office à moindre frais.
Le héros veut donc se taper la gueule avec d'autres gars (visiblement il a des pulsions pour le moins suicidaires mais la vrai raison c'est comme pour la méchanceté d'Orangina rouge : parce queeeeeuh), mais il est pas assez fort donc il en mange plein la gueule. Alors il rencontre son vieux maitre qui lui apprend quelque trucs mais son maitre se fait assassiner par des gros enculés de yakuzas très méchant. Alors il prend un manuel et part dans la nature faire tout plein d'entrainements qui font tache dans une biopic qui se veut réaliste (casser des caillous à mains nues, escalader des glaciers pieds nus, bref des trucs qui montrent qu'a défaut d'un QI de plus 50 il a grave les boules). Du coup, il revient et il défie tout plein de mec parce que c'est toujours un gros bourrin mais ce coup ci : il gagne. Enfin jusqu'à ce qu'il soit lachement blessé et qu'il tue sans le faire exprès un de ses ennemis. Pétri de remors, notre héros pur (et un peu con) renonce à la stonb et part veiller sur la veuve et le gamin du mec qu'il a buté. Et après un petit 1/4 d'heure d'intermède niais et casse bonbons, le revoilà qui repart péter des gueules avec la bénédiction de la veuve ! L'exploit du film est là : avoir transformé un des héritiers spirituels de Musashi Miyamoto en un gros mongolo ! Je ne sais pas pourquoi, j'ai pas spécialement envie d'applaudir... Je vous épargne tous les passages artificiels et crispants avec sa bien aimée mais sachez quand même que ça prend une belle part du métrage. Ah j'oubliais, ça dure bien évidemment deux heures.
1/6 et encore....Me demandez pas pourquoi...
Je vous recommande plutôt les deux volets de cette même histoire avec Sonny Chiba qui, bien que fantaisistes, revisionnistes ou tout ce que vous voulez, ont au moins le mérite d'être fun : Champion of Death (Aka Karate Bull Fighter) et Karate Bear Fighter qui doivent être desormais dispo en z1.
Sur ce, moi je vais revoir Rocky 8)
Tes arguments tiendraient la route pour une fiction...mais là ça tombe à plat.
Tout ce que tu dis est vrai sur le héros:il est con,barge,pur,lâche parfois...bref il est humain comme on peut l'être à ce niveau de vie.Tout ce que l'on voit est proche de la réalité au maximum mais c'est aussi un film à la gloire d'un héros national et donc la réalisation comporte par là même toutes les exagérations liées au genre.Le mec passe pour un héros incroyable au delà du réel,comme Rocky...sauf que là c'est vrai 8O !Après on peut trouver ça lourd et manichéen mais c'est comme ça.
Toute sa vie Masutatsu n'a fait que la seule chose pour laquelle il semblait doué:le combat.Pas assez intelligent pour aller à l'école,pas assez japonais pour s'intégrer et surtout trop seul pour avoir une vraie vie sociale.
Du coup le gars se complait dans la souffrance et le combat comme pour se punir d'avoir raté sa vie et de s'être fait humilier tant de fois.
Quand au fait qu'il aille latter tous les grands maitres ,c'est une tradition martiale ancestrale que l'on appelle le défi des 100 combats.Certains combattants ne vivent que pour ça même...et là on a un peu le mec qui a inventé le free-fight avant l'heure...
Ensuite ce que j'ai beaucoup aimé,c'est que le héros n'attire pas la sympathie:il est présenté comme il est et ensuite libre à nous de l'accepter ou non...Alors quand je vois qu'on fait des films sur Ali et d'autres combattants à 2 balles,ça me fait plaisir de voir un film un peu extrême et surtout intéressant sur un combattant qui a des couilles!!
Fraggle
16 2 2005 - 14:18
CITATION(Flying Totoro)
1/6 et encore....Me demandez pas pourquoi...
C'est déjà plus que ce que tu avais accordé à
Sympathy for Mr. Vengeance
edit: Ali combattant à deux balles, euh...
Sinon, question, pourquoi c'est pas le vrai nom du vrai keum qui est utilisé dans le film? et surotut un truc dont je me souviens plus bien dans le film: il n'est pas présenté comme le créateur du kyokushinkai mais comme le gars qui l'a popularisé non?
Flying Totoro
16 2 2005 - 14:27
Clair mais pour le coup Sympathy... c'est vraiment un film qui me sort par les trous de nez. Parce que pour le coup c'est le film d'un mec doué et intelligent qui se fout vraiment de la gueule du monde, le real de fighter in the wind j'ai plus l'impression qu'il est incompétent 8)
Sinon l'acteur principal a appris le tae kwon do pour le film et n'est doublé pour aucune scène. Donc respect quand même pour son implication (à défaut de ses talents de comédien). Peut être le 1/6 pour ça... Non même pas en fait
Flying Totoro
16 2 2005 - 14:35
CITATION(B-real)
Tes arguments tiendraient la route pour une fiction...mais là ça tombe à plat.
Tout ce que tu dis est vrai sur le héros:il est con,barge,pur,lâche parfois...bref il est humain comme on peut l'être à ce niveau de vie.Tout ce que l'on voit est proche de la réalité au maximum mais c'est aussi un film à la gloire d'un héros national et donc la réalisation comporte par là même toutes les exagérations liées au genre.Le mec passe pour un héros incroyable au delà du réel,comme Rocky...sauf que là c'est vrai
Non, c'est un film justement. Un film bassement manipulateur qui utilise des ressorts vieux comme le cinéma lui même pour ne pas présenter la complexité d'un être humain entier (comme le fait Mann dans Ali par exemple) mais pour attacher le spectateur artificiellement à un mec qui s'en prend plein la poire. Sans oublier le desormais indispensable sceau de qualité \"d'après une histoire vraie\". :wink:
CITATION(B-real)
Quand au fait qu'il aille latter tous les grands maitres ,c'est une tradition martiale ancestrale que l'on appelle le défi des 100 combats
Justement en ça aussi il est l'héritier de Miyamoto (qui l'a fait avant lui) mais le truc c'est que dans le film, c'est un gros golmon qui tape parce que... Ben parce que. Ah si, j'oubliais, il cite une phrase de Miyamoto justement, un peu comme kevin Kline cite Nietszche dans un poisson nommé Wanda.
CITATION(B-real)
,ça me fait plaisir de voir un film un peu extrême et surtout intéressant sur un combattant qui a des couilles!!
Ah quand même...
CITATION
Sinon, question, pourquoi c'est pas le vrai nom du vrai keum qui est utilisé dans le film? et surotut un truc dont je me souviens plus bien dans le film: il n'est pas présenté comme le créateur du kyokushinkai mais comme le gars qui l'a popularisé non?
si, il est bien présenté comme le créateur du kyokushin, en particulier dans le texte de fin de film.
il est nommé choi baedal... quel est son vrai nom coréen?
Flying-un peu de mauvaise foi quand même

-Totoro a écrit:
CITATION
Non, c'est un film justement. Un film bassement manipulateur qui utilise des ressorts vieux comme le cinéma lui même pour ne pas présenter la complexité d'un être humain entier (comme le fait Mann dans Ali par exemple) mais pour attacher le spectateur artificiellement à un mec qui s'en prend plein la poire. Sans oublier le desormais indispensable sceau de qualité \"d'après une histoire vraie\".
Je ne me permettrais pas de dire ce que j ai dit si j avais pas fait de recherches au préalable...tout ce qu'ai j'ai lu dessus (et ça fait un bon mois que je cherche quand même) montre et décrit un personnage tel qu'il l'est dans le film...meme si on force les traits et qu'on exagère les effets de style...
Ensuite pour Ali,de un c'est un peu une lopette côté du Masutatsu,mais en plus Mann élude beaucoup de choses sur la personnalité du personnage...et en plus Ali s'est fait latter par un lutteur japonais hein(bon c'est pas le sujet et d'un côté je souhaite pas me faire taper par Ali)...
Donc NON,ce n'est pas qu un film mais aussi une biographie quelque peu propagandiste mais qui a le mérite de nous montrer un personnage hors du commun bien plus intéressant que de nombreux autres personnages...
Ensuite oui je suis daccord avec toi le Masutatsu c'est pas une lumière et si il veut latter la gueule à tout le monde c'est parce que quand même 1:on s'entraine pas pour rien,2:il en a marre que les coréens passent pour des cons avec leurs sports de combat tous pourris,3:parce qu'il en a marre du racisme et de la "supériorité japonaise"("montrer ton dos pendant un combat...tu es surement coréen" 8O )et 4:ce sera certainement le seul moyen pour lui de gagner sa croute...
Ensuite je trouve le film extrême dans son traitement du personnage,on sait tout de suite qu'on n'a pas affaire à mec intelligent et sûr de lui...on a un type prêt à tout pour survivre(même s'humilier à outrance)et ensuite prêt à tout pour redorer le blason d'un pays qu'il a terni...
Fraggle
16 2 2005 - 14:58
N'empeche, rien que dans le texte que tu as linké au début du topic, il n'est pas du tout décrit comme on le voit dans le film (qui reprend certes quelques éléments marquants de sa vie mais les chamboulle pour arriver à les faire rentrer dans sa vision romancée du truc).
logan> Hyung Yee pour le vrai nom du mec, B-Real l'a cité au début du topic.
CITATION(logan)
CITATION
si, il est bien présenté comme le créateur du kyokushin, en particulier dans le texte de fin de film.
il est nommé choi baedal... quel est son vrai nom coréen?
En fait il y a le karate kyokushin d'un côté et le kyokushinkai de l'autre,qui utilise les percussions des membres inférieurs,les coups de coude et les clefs de bras et au sol.Bien plus violent que le karate kyokushin donc et un poil moins violent que le Kempo-kan.
Ensuite comme je l'ai dit au tout début du topic son nom coréen est Hyung Yee et ce n'est pas son vrai nom qui est utilisé dans le film.
Ensuite il y a une petite erreur dans le film:il ne tue pas un de ses adversaires mais un soldat américain en défendant une japonaise.Suite à quoi il se met au service de sa famille pour payer sa dette apres avoir été emprisonné...
Enfin il faut savoir qu'il est parti avec un de ses disciples lors de l entrainement en montagne et celui ci a abandonné au bout de 6 mois.Ensuite il arrete sa préparation au bout de 18 mois car son mécène le laisse tomber,après avoir halluciné devant la dureté de l'entrainement et pensant que Masutatsu est givré(ce qui est vrai à mon avis... :? )
ok, merci pour les précisions! :wink:
CITATION(Fraggle)
N'empeche, rien que dans le texte que tu as linké au début du topic, il n'est pas du tout décrit comme on le voit dans le film (qui reprend certes quelques éléments marquants de sa vie mais les chamboulle pour arriver à les faire rentrer dans sa vision romancée du truc).
logan> Hyung Yee le vria nom du mec, B-Real l'a cité au début du topic.
Ce lien est l'un des seuls en français et carrément pas le plus fourni et précis sur le gusse.J'ai mis celui la car c'est le moins chiant et le plus accessible pour avoir une première idée sur le personnage. 8)
Fraggle
16 2 2005 - 15:09
ouh là il speed ce topic.
bon, du ocup je mets ça lç plutôt:
dans le film, Baedal a un maitre, et par la suite il n'apprend aucune technique, juste du renforcement physique (et mental, mais bon, vu que je trouve que l'entrainement clippé est un des trucs les moins bons du film...). Ca me semble léger pour prétendre "inventer" une nouvelle forme de karate (et ça occulte beaucoup de points cités là aussi dans le lien).
DarK ChoueTTe
16 2 2005 - 15:11
CITATION(Flying Totoro)
mais le truc c'est que dans le film, c'est un gros golmon qui tape parce que... Ben parce que.
Apparemment, t'aimes pas le film en partie parce que tu n'adhères pas à la personnalité du héros...
Il s'est fait humilier pendant de longues années, ok, je sais : c'est classique, ça devrait faire larmoyer le spectateur et tout ça...le fait est que...c'est un fait.
Est-ce que c'est pas une raison suffisante pour lui donner envie de devenir plus fort ?
Faut pas forcément chercher l'élévation de l'âme pour être un combattant...ici, la raison de sa vengeance, et de celle de sa nation, par la même occasion, peut être considérée comme suffisante, non ?
Et apparemment, il y a réussi...
Déjà ça...et ensuite, parmis ces personnes qui allaient défier les dojo, je sais pas pour Musashi, mais beaucoup le faisaient simplement par...défi, je crois bien...y'a rien de "golmon" à ça...:/
Pour la scène du taureau...c'est pas mal fait, mais hors de l'exploite certes indéniable, c'est l'acte en lui-même qui me gêne...il était obligé de tuer un taureau qui lui avait rien demandé, quand même :| ? (ou alors c'était peut-être un taureau sauvage qui l'attaquait, merde, j'ai zappé..)
Bonbah sinon, comme ça, copier coller de ma vieille critique parce que flemme :
http://www.cinemasie.com/autres/fiche/oeuv...ues.html?#dcfos
En fait les taureaux le but c'était juste de leur péter les cornes et un jour il en a tué un par mégarde...en fait il a du mal a maitriser sa force le gars...
DarK ChoueTTe
16 2 2005 - 15:21
CITATION(B-Real)
En fait les taureaux le but c'était juste de leur péter les cornes et un jour il en a tué un par mégarde...en fait il a du mal a maitriser sa force le gars...

C'est clair, c'est impressionnant, mais il craint sur ce coup là, les taureaux avaient pas forcément envie de se bastonner et de se faire couper les cornes :?
*ami des bêtes*
Dr WONG
16 2 2005 - 18:44
8O 8O 8O 8O
Putain, un film sur maitre Oyama??!!
Juste une question concernant les combats et l'acteur principal: les bastons du film sont elles représentatives du style kyokushinkai, ou bien n'ont elles rien à voir, vu que l'acteur s'est, semble t'il, entrainé au taekwondo (un peu comme dans "Dragon" (film sur la vie de Bruce Lee) dans lequel, Jason Scott Lee, gymnaste de son état, fait ce qu'il peut pour être crédible dans les combats, mais ne fait rien s'approchant de près ou de loin aux techniques du jet kune do...)?
Et cela me fait penser qu'aujourd'hui sort "Chok Dee" un film sur la vie de Dida, ex champion du monde de boxe thaï...
Dr WONG
16 2 2005 - 18:50
CITATION(B-Real)

Tiens, par contre, moi j'avais lu dans un article fleuve sur Oyama paru dans le magazine karaté-bushido qu'il allait s'entrainer à tuer les taureaux dans un abattoir en leur mettant un coup de poing sur le bas du frond...J'ai donc toujours pensé que le but dans l'arène était de tuer la bête d'un coup de poing. Par contre, l'article disait qu'un jour un taureau l'avait encorné et qu'Oyama lui avait cassé une corne d'un coup du tranchant de la main !! 8O 8O
Je pense réellement que dans tous ces films, bouquins, articles parus sur les légendes des arts martiaux, il y a une grande part de mythes. Il faut donc en prendre et en laisser...
Les combats sont typiques du Kyukushinkai...on a mê^me droit à un concours de low kicks du plus bel effet,ainsi que des clés en tous genre etc...le genre de trucs absents du tae kwon dao... 8)
Dr WONG
16 2 2005 - 19:12
CITATION(B-Real)
Les combats sont typiques du Kyukushinkai...on a mê^me droit à un concours de low kicks du plus bel effet,ainsi que des clés en tous genre etc...
YEAHH !!!! :wink:
Ne t'enthousiasme pas trop quand même!!Certes les combats sont impressionants certes mais peu nombreux et très courts...
Flying Totoro
17 2 2005 - 13:35
Bon en vrac parce que je vais pas m'éterniser à parler d'un film qui à mon avis n'en vaut vraiment pas la peine
CITATION(B-Real)
Ensuite pour Ali,de un c'est un peu une lopette côté du Masutatsu,mais en plus Mann élude beaucoup de choses sur la personnalité du personnage...et en plus Ali s'est fait latter par un lutteur japonais hein(bon c'est pas le sujet et d'un côté je souhaite pas me faire taper par Ali)...
Gné ? Nan mais c'est carrément pas le propos. Je m'en fous de savoir si Ali est plus fort que Oyama (ou de savoir si l'éléphant est plus fort que le rhinocéros

). Par contre là où Michael Mann te brosse le portrait d'un homme entier, entouré de personnage qui existent vraiment et dans un contexte social tangible, l'autre tacheron fait à peu près tout l'inverse. Pour moi, il est bien évident que c'est sur un plan cinématographique que la comparaison est pertinente...
CITATION(B-Real)
Donc NON,ce n'est pas qu un film mais aussi une biographie quelque peu propagandiste mais qui a le mérite de nous montrer un personnage hors du commun bien plus intéressant que de nombreux autres personnages...
J'avoue que le côté \"propagandiste\" ne m'a pas plus dérangé que ça. D'ailleurs je ne l'ai pas mentionné précedemment parce que ça me parait plus ou moins inhérent à l'histoire et au contexte politique dans lequel se déroule l'histoire. Par contre, c'est une bioographie mais c'est un film. Le réal a choisit ce qu'il voulait montrer de la vie d'Oyama, ce qu'il voulait mettre en avant et surtout la façon dont il voulait le représenter. Et bien que n'étant pas très documenté sur la vie du monsieur, ça me ferait bien mal qu'il n'y ait que \"ça\" à en tirer....
CITATION(Dark Chouette)
Apparemment, t'aimes pas le film en partie parce que tu n'adhères pas à la personnalité du héros...
Putain, je m'exprime vraiment si mal que ça ? 8O
Ce qui me fait vraiment pitié c'est que le réalisateur réduise Masutatsu Oyama à une caricature de bourrin désincarnée. Oui, le mec est un grand combattant, le contexte qui entoure sa reconnaissance est complexe et passionnant mais dans le film c'est un gros blaireau entouré de pesonnages réduits à des archétypes, et enrobé de romance de sitcom. C'est tout au plus une succession de petites vignettes illustrant maladroitement des épisodes de la vie d'Oyama. Un film de cinéma eut été tellement plus approprié...
CITATION
Ce qui me fait vraiment pitié c'est que le réalisateur réduise Masutatsu Oyama à une caricature de bourrin désincarnée
La tu confonds scénariste et réalisateur ce qui n'est pas bien grave à la limite.Il met en image des choses qu'on a choisies pour lui et ne connait pas forcément...
Ensuite désolé de te décevoir mais a priori le mec est bien un gros bourrin(était) sans cervelle dans la vraie vie alors je vois pas l'intérêt de changer pour que le type paraisse moins nase...
Ensuite
CITATION
Oui, le mec est un grand combattant, le contexte qui entoure sa reconnaissance est complexe et passionnant mais dans le film c'est un gros blaireau entouré de pesonnages réduits à des archétypes, et enrobé de romance de sitcom.
Tu devrais essayer de le regarder d'un autre oeilet essayer de prendre le personnage pour ce qu'il est vraiment et arrêter de croire que c'est un personnage de fiction héroique...on a ici l'histoire d'un homme dont la colère l'a amené à transcender un art et qui a prouvé que le combat c'est avant tout du mental et de la résistance,quel que soit le style...en gros pour lui,tant que tu peux te relever et porter des coups tu n'es pas vaincu...et cela il ne l'apprend que par ses humiliations et ses expériences qui certes l'ont rendu fou...
Et enfin
CITATION
Un film de cinéma eut été tellement plus approprié...
Ben je trouve que c'est le cas...(et pis le rhino il défonce l'hipopotame!

)
Flying Totoro
17 2 2005 - 13:57
CITATION
La tu confonds scénariste et réalisateur ce qui n'est pas bien grave à la limite.Il met en image des choses qu'on a choisies pour lui et ne connait pas forcément...
Là je crois surtout que c'est toi qui ignore complètement la réalité de la fabrication d'un film. Ce n'est pas parce que le scénariste et le réalisateur sont deux personnes (et deux crédits) différentes que le dernier ne remanie (ou ne fait pas remanier) le scénario (même sans que ce soit mentionné au générique !).
Enfin dans le cas de Fighter in the wind, la distinction ne se pose pas puisque le réal et le scénariste ne sont qu'une seule et même personne, Yun-ho Yang....
bon après si tu peux te contenter ça, tant mieux (ou tant pis, j'en sais rien moi) pour toi.
CITATION
de savoir si l'éléphant est plus fort que le rhinocéros
ça dépend si l'éléphant arrive à entourer sa trompe autour du cou du rhino, là il l'étrangle à coup sûr...
CITATION
pis le rhino il défonce l'hipopotame
si il arrive à le planter, oui... mais t'as vu les dents de l'hippo? ça fout les boules quand-même...
pour en revenir à fighter in the wind, je ne pense pas qu'on puisse parler d'une biographie, ce serait plutôt l'iconisation d'un mythe, avec tout ce que ça comporte de caricatural.
pour en revenir à fighter in the wind, je ne pense pas qu'on puisse parler d'une biographie, ce serait plutôt l'iconisation d'un mythe, avec tout ce que ça comporte de caricatural.[/quote]
Assez d'accord a toi.
Le film est dispo à la location depuis peu,
Le film n'est vraiment pas une bio du Mas Oyama mais une adaptation libre de sa vie.
Certain moment clé sont présent mais transformé : lieu, contexte, personne...
Le film est trop long et assez inégale, les combat sont assez brutaux.
mais le realisateur semble hésité entre 2 films.
Bref pas une réussite, on aurait aimé une vrai bio ou un vrai film d'action.
Yeah un Ong-Bak avec un scénario et tout et tout !
J'ai vite relu le topic et j'ai vu qu'on compare le film avec le Ali de Mann. Justement, en terme de biopic sur un fighter de légende, je préfère nettement ce film. Le traitement de Choi Bae-dal est vraiment intéressant (ça fait un peu shônen comme dit Fraggle mais limite j'accroche mieux avec). D'ailleurs Ryoma semble directement sorti d'un manga avec sa mèche cachant un oeil borgne. L'entrainement du héros c'est autre chose que Beatrice Kido chez le vieux moustachu ! Et l'image concluant le film est whaou. 8O
DarK ChoueTTe
07 12 2005 - 06:45
Oh pitain, quelqu'un d'autre a aimé, je me sens moins seul au monde
Moi aussi j'aime bien :
Fighter in The Wind :
Je termine juste de le regarder et j'avoue que c'est mon coup de coeur du moment. Au point que j'estime qu'il aurait mérité une sortie ciné. Vraiment.
Déjà, comme souvent avec les films coréens, techniquement c'est parfait. Réal' excellent (même si parfois le metteur en scène abuse d'effets ralentis/accélérés), photographie somptueuse, très bon mixage, etc.
L'histoire est celle, apparemment vraie, du fondateur du style de karaté Kyokushin, un coréen expatrié au Japon après la WWII et qui, à force d'humiliations, décidera de marcher dans les pas de Musashi pour devenir l'homme le plus fort du Japon.
Entraînement intensif et combats contre les maîtres nippons sont donc au programme mais ne constituent pas le point central du film. Celui-ci est en effet plutôt le portrait d'un homme forgé par une époque et est de ce point de vue remarquable. La reconstitution historique et sociale est parfaite (film à gros budget sans doute) et permet de s'immerger dans l'histoire de cet individu hors du commun. Les seconds rôles sont ts excellents et balisent le parcours exceptionnel auquel nous assistons : l'ami de tjs, le maître, la geisha amoureuse (romance remarquablement bien traitée), la veuve et l'orphelin que le héros aura laissés après un combat malheureux, la némésis, etc. Comme tt parcours initiatique, celui du film passe par pls étapes fort bien mises en scène : les premières humiliations, l'entrainement, la mort du maître, le surentrainement, la romance, les premiers défis, le renoncement, la rédemption, le final. Tout s'enchaîne avec naturel et le tout se termine sur un plan magnifique, celui d'un homme qui va au delà de ses limites pour s'en affranchir.
Les combats sont relativement peu nbx mais courts, brutaux et donc assez "réalistes".
Bref, le film m'a conquis et je le conseille à tous ceux qui sont intéressés par les arts martiaux, le personnage dépeint dans le film et les beaux films, tout simplement.
Sanjuro
09 12 2005 - 13:58
Je n'étais pas trop intéréssé par ce film (le sujet m'interpelait mais je me méfiais), et là je vois qu'il est défendu par Rom 1 et Rom 3 (Zak) !!!
...Bref, faut que je le voie !
Voila 8)
PS 1: Et puis B-Real et la chouette y zont pas des goûts de chiotte non plus...
PS 2 (important !): Sur le DVD c'est la musique originale ou un truc de hip-hop rajouté par Groluc ?
Musique originale, c'est un direct-to-vidéo ça valait pas le coup de faire chanter Tragédie.
Fraggle
09 12 2005 - 14:56
Dépense pas tes sous là dedans, si t'es curieux ça doit bien pouvoir se trouver à la location.
Sanjuro
10 12 2005 - 13:05
J'ai craqué... :oops:
Avis dans la journée ou demain.
Voila
Sanjuro
11 12 2005 - 10:24
CITATION(Rom1)
Musique originale, c'est un direct-to-vidéo.
En fait non, j'ai appris que Groluc à remplacé le score pendant les scènes de combats (et l'entraînement).
Pour en venir au film:
Fighter in the wind est un bon film mais là où il se révèle frustrant c'est qu'avec un tel scénario et un tel personnage principal ça aurait pu être carrément excellent (du niveau d'un
Fist of legend quoi ?).
Le parcours de Mas Oyama est étonnament bien rendu et, par conséquent, les 2 heures passent comme une lettre à la poste. L'aspect "homme forgé par son époque" (dixit Rom1) est bien traité, il en est de même concernant sa romance avec la geisha (trop mimi au demeurant). Bref, comme je le disais auparavant, c'est bien écrit (et bien interprété aussi...).
De même certaines scènes restent dans la tête bien après la vision du film (en même temps je ne l'ai vu que hier soir...), parmi ces scènes je citerais en particulier la conclusion, l'entraînement dans la montagne ainsi que le passage, émouvant, où Mas rend visite à la famille de Ryoma.
Franchement, il y'avait de quoi faire un grand film. Mais là où le bât blesse c'est en ce qui concerne la réalisation chichiteuse (et pas toujours maîtrisée) dispensant quelques effets d'un goût plus ou moins contestable (AMHA le réalisateur aurait dû se contenter d'une réalisation plus sobre, plus classique), de plus, les combats sont un peu pénibles à suivre...En fait, le problème vient de leur cruel manque de continuité : On a plus l'impression de voir un "best of" des meilleurs coups qu'un vrai combat, ce qui est, avouons le, frustrant.
En résumé je dirais que
Fighter in the wind est un film (portrait) intéréssant et attachant mais qui pèche par le manque de rigueur de son réalisateur ainsi que par la faiblesse (relative, car le peu qu'on en voit est franchement bien) de ses combats.
4/6
Voila
CITATION
En fait non, j'ai appris que Groluc à remplacé le score pendant les scènes de combats (et l'entraînement).
Putain.
Pourquoi je ne suis pas surpris.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.