Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Citizen Kane (Rosebud inside)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2
DarK ChoueTTe
Image IPB

Bé oui...50 ans après la guerre, mais je l'ai enfin vu, et comme je l'expliquais sur le topic ici présent icon_arrow.gif http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic...p=333858#333858
j'avoue que j'ai du mal à comprendre, même si j'ai beaucoup aimé, qu'on l'encense à ce point...
Alors vu que :
CITATION(Un astucieux personnage)
Ouvre donc un topic, ça fera pas de mal.

^^

Donc voilà, est-ce que vous trouvez que la réputation du film est surfaite ?
Pourquoi y'a-t-il une si grande aura, une réputation d'intouchable et de forcément parfait (meilleur film du mon disent beaucoup) qu'il l'entourent ?
J'ai lu que le film avait révolutionné beaucoup de choses à l'époque ; à titre informatif, je voulais donc savoir, quelles sont elles ?
Voilà, avis, réflexions, c'est ici que ça se passe, et on se retrouve tout de suite après une page de pub.
Azhagal
Je ne l'ai jamais vus et je viens de le commander. Pour l'instant, ce que j'ai vus de Orson Welles ne m'a pas déçus. Espérons de ce soit pareil pour celui-ci.
Sanjuro
C'est vrai qu'il est génial Citizen kane ,mais j'ai préféré La soif du mal du même Welles.

Ce qui est révolutionnaire avec Citizen kane ,c'est que Orson Welles à transgressé ,voir chamboulé pas mal de règles établies dans sa mise en scène et sa narration (un exemple parmi tant d'autres :Avant ce film ,on n' "avait pas le droit" de filmer un personnage et le plafond dans le même plan).

...C'est quand même pas mal pour un premier film ! laugh.gif

Voila smile.gif
Driax
C'est le seum Welles que j'ai vu. C'est génial, mais je trouve aussi sa réputation de "meilleur film de l'histoire du cinéma" un peu surfaite.
Enfin ça reste un 6/6, les idées de mises en scénes étant revolutionnaires pour l'époque.
Mechagodzilla
"meilleur film de l'histoire" ça veut effectivement rien dire (ça suppose déjà que l'histoire ait une fin au moment où on dit ça), mais bon, Citizen Kane est au cinéma ce que, par exemple, les Beattles ont été la pop. IL y a effectivement un avant et un après.

Les apports ?

Sans vouloir être exhaustif :

- le fait, comme le signalait Ding On, de filmer les plafonds, ce qui contribue à l'impression d'enfermement du héros
- le montage, avec ses allées et venus entre le présent et le passé
- le filmage d'une même sous différents angles (selon le temoin)
- la théatralisation de la mise en scène : voir l'arrivée successive de chaque personnage dans une scène, pratiquement chorégraphiée


...

J'ai revu le film il y a peu, et il reste encore d'une modernité incroyable, tant pas son filmage, que par ses thèmes et son impact émotionnel.

Au delà de toute notation, en tout cas...
DarK ChoueTTe
Merci pour ces précisions, je situe un peu mieux...smile.gif
Clair qu'apparement, il a apporté beaucoup...et aussi que rien ne semble daté dans le film, qu'encore aujourd'hui c'est très réussi (le genre de film intemporel...ce que j'adore, parce que certains films ne supportent pas l'épreuve du temps pour diverses raisons, et quelqu'un dit toujours qu'à l'époque, ça avait été un choc, avançant ceci comme qualité...ce qui est le cas ici, certes, mais hors de ce qu'il a apporté de révolutionnaire, il ne vieillit sur aucun point, et c'est très fort.)
Et je pense que je le préferrai au second visionnage, sans attendre ce que beaucoup proclamaient comme plus grand film existant.
Ce qui, de toutes façons, ne peut être appliqué à aucun film, c'est tellement idiot comme qualificatif, AMHA..
Film de l'année, passe encore, oui, meilleur film d'un genre aussi, et encore, c'est pas évident...mais là..^^

CITATION
...C'est quand même pas mal pour un premier film ! Laughing

Premier film ?!
Ah oui, d'accord, j'étais pas au courant, c'est énorme, de réussir quelque chose d'aussi fort pour un premier film... 8O

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ça m'a donné envie de voir d'autre films de Welles 8)

Il a oeuvré dans différents styles ?
Des films de genre ?
Je vais essayer de me procurer La soif du mal en tout cas, vu que plusieurs personnes en parlent en termes supérieurs à Kane, ça doit être grand...ça parle de quoi ?
Ed Wood
C'est vrai que c'est injuste de la dénommer le meilleur film de tout les temp. Car cela lui donne une aura qu'il ne mérite pas. Parce que ces honneur lui donne une connotation ellitiste qui ne lui va pas. Car c'est vraiment un chef d'oeuvre de divertissement et d'émotion bien populaire digne d'un Spielberg ou d'un Leone.

Le film est parfois un peu maladroit(car welles y met toute ses tripes, ainsi tout y est exagérer), mais entre l'athmosphère gothique du début et le montage extraordinaire. Maintenant on ne fait plus le plan par plan en suivant le déroulement de l'action, mais carrément aller dans les tréfonds de l'âme d'un homme rien qu'avec le montage de différents plans. Puis pour les innovation il y a aussi l'utilisation de la profondeur de champs.

Franchement le film n'ai jamis ennuyeux et peut être vu par le grand public. Non vraiment il ne mérite pas les titres qu'il porte depuis tant de temps, qui le range au côtés des films intellos et académique , alors que c'est vraiment un OVNI totallement fou, sensorielle et baroque et qui possède plus d'âme que ceux qui lui ont décerné ce titre.
DreamSquare
CITATION
Ah oui, d'accord, j'étais pas au courant, c'est énorme, de réussir quelque chose d'aussi fort pour un premier film...


C'est clair, mais il avait genre 25 ou 28 ans quand il a fait ce film... Merde quoi ! 5 ans de plus que moi oO'
Rinaldo
CITATION(DarK ChoueTTe)

Il a oeuvré dans différents styles ?
Des films de genre ?
Je vais essayer de me procurer La soif du mal en tout cas, vu que plusieurs personnes en parlent en termes supérieurs à Kane, ça doit être grand...ça parle de quoi ?


Ouais le soif du mal c'est peut etre son meilleur (en tout cas c'est mon préféré). C'est grace aux pressions répétés de Charlton Heston sur les producteurs que Welles peut tourner cette serie B. Le materiaux de base n'était pas folichon, mais Welles s'empresse de le détourner pour le transformer en fable morale magnifiée par une esthetique audacieuse.
Ca parle de quoi ? Bah d'un flic américain qui doit bosser avec un flic mexicain. Deux conceptions de la justice s'affrontent car l'un des deux utilise des methodes sportives pour arriver à ses fins mais pour une fois c'est pas le mexicain qui tabasse les suspects, c'est l'américain.

Sinon je te conseille particulierement la dame de shanghai. Un film noir assez brillant. L'histoire d'un marin qui se fait entuber par... héhé je spoile pas mais on retrouve tous les ingrédients du film noir et ses figures obligées : l'ambiance poisseuse, la bonnasse fatale, le loser charismatique, l'avocat vereux, les combines sordides, la rencontre devant l'aquarium...
T'as certainement vu cette image quelque part (ou alors t'aime vraiment pas le cinéma):

Image IPB



CITATION
Franchement le film n'ai jamis ennuyeux et peut être vu par le grand public. Non vraiment il ne mérite pas les titres qu'il porte depuis tant de temps, qui le range au côtés des films intellos et académique , alors que c'est vraiment un OVNI totallement fou, sensorielle et baroque et qui possède plus d'âme que ceux qui lui ont décerné ce titre.


Mouais toujours la meme rengaine. C'est vraiment pas le bon angle d'attaque AMHA. Des tas de films comme citizen kane sont injustement considérés comme des films d'intello. Et puis les honneurs n'ont jamais souillés un film. Faut arreter les querelles de clochers ciné populaire/ciné ellitiste. Y'a que des bons ou des mauvais films.
DarK ChoueTTe
CITATION(Rinaldo)
CITATION(DarK ChoueTTe)

Il a oeuvré dans différents styles ?
Des films de genre ?
Je vais essayer de me procurer La soif du mal en tout cas, vu que plusieurs personnes en parlent en termes supérieurs à Kane, ça doit être grand...ça parle de quoi ?


Ouais le soif du mal c'est peut etre son meilleur (en tout cas c'est mon préféré). C'est grace aux pressions répétés de Charlton Heston sur les producteurs que Welles peut tourner cette serie B. Le materiaux de base n'était pas folichon, mais Welles s'empresse de le détourner pour le transformer en fable morale magnifiée par une esthetique audacieuse.
Ca parle de quoi ? Bah d'un flic américain qui doit bosser avec un flic mexicain. Deux conceptions de la justice s'affrontent car l'un des deux utilise des methodes sportives pour arriver à ses fins mais pour une fois c'est pas le mexicain qui tabasse les suspects, c'est l'américain.

Sinon je te conseille particulierement la dame de shanghai. Un film noir assez brillant. L'histoire d'un marin qui se fait entuber par... héhé je spoile pas mais on retrouve tous les ingrédients du film noir et ses figures obligées : l'ambiance poisseuse, la bonnasse fatale, le loser charismatique, l'avocat vereux, les combines sordides, la rencontre devant l'aquarium...

Très bien, c'est noté..m'y connais justement pas en film noir donc voilà par quoi commencer (au fait, Kane, c'est considéré comme quel genre, Drame ?)

CITATION(Rinaldo)
T'as certainement vu cette image quelque part (ou alors t'aime vraiment pas le cinéma):

Image IPB

(...) :oops:

sad.gif
C'est pas que j'aime pas le cinéma, bien au contraire, c'est que je me suis mis à l'aborder dans son ensemble que depuis 2 ans peut-être, seulement...avant, c'était actioner, fantastique et blockbusters...faut bien commencer ^^
Rinaldo
CITATION(DarK ChoueTTe)

C'est pas que j'aime pas le cinéma, bien au contraire, c'est que je me suis mis à l'aborder dans son ensemble que depuis 2 ans peut-être, seulement...avant, c'était actioner, fantastique et blockbusters...faut bien commencer ^^


Je déconne. C'était une façon de parler. Un gimmic honteusement repris à ché-plus-qui.
En fait cette image je l'ai vu la premiere dans batman le DA qui passait sur la 3. Y'a aussi plein d'hommage de ce genre à citizen kane


CITATION
Très bien, c'est noté..m'y connais justement pas en film noir donc voilà par quoi commencer


Par là :

http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic...ight=films+noir

:wink:
DarK ChoueTTe
CITATION(Rinaldo)

Thanx smile.gif
J'ai survolé le topic (par contre j'y poste pas parce que j'ai pas grand-chose à dire vu mon inculture du genre) et ça m'a donné envie de voir pas mal des films cités, d'autant plus que je ne connais quasiment pas de films noirs, seulement des films plutôt récents qui en reprennent des éléments, comme Dark city...(merde, y'a tellement de trucs que je veux matter moi...)
Rinaldo
CITATION(DarK ChoueTTe)
J'ai survolé le topic (par contre j'y poste pas parce que j'ai pas grand-chose à dire vu mon inculture du genre) et ça m'a donné envie de voir pas mal des films cités


Bah tu sais, moi c'est pareil sur les topics causant d'obscures chinoiseries ou de samourais en robe de chambre.
Bon j'arrete de polluer le topic.
Kurtz
De Welles, je te conseille aussi La splendeur des Amberson, le film qu'il a tourné juste après Citizen Kane.
c'est une saga virtuose et pas chiante du tout mais mutilée à jamais par les prodcuteurs...
cela nen reste pas moins un immense film que j'ai personnellement préféré à La dame de Shanghaï par exemple.
millennium20
n'ayons pas peur de dire les choses comme elles sont: citizen kane, par rapport à ce qui se fait maintenant, c'est une bonne grosse daube
DarK ChoueTTe
CITATION(millennium20)
n'ayons pas peur de dire les choses comme elles sont: citizen kane, par rapport à ce qui se fait maintenant, c'est une bonne grosse daube

...
Je suppose qu'il vaut mieux prendre ça pour une blague ^^
Zak
Je précise avant que tous le monde ce jette dessus, ne répondez pas à ce neuneu. Merci d'avance.

edit : trop tard...
Flying Totoro
ceci dit Zak, vu que quasiment toutes ses interventions sont du trollage flagrant du niveau de l'exemple ci dessus, il serait peut être temps de lui indiquer la porte de sortie non ?
Zak
Considérons ça comme un carton jaune, on verra ce que donne la suite...
millennium20
l'auteur de ce topic se demande à juste titre ce que le film a d'exceptionnel. moi je lui réponds que, bien qu'il apporte des trucs nouveaux par rapport à son époque, ça reste une daube par rapport à ce qui se fait de nos jours.
ça s'appelle l'évolution.
Mechagodzilla
CITATION(millennium20)
l'auteur de ce topic se demande à juste titre ce que le film a d'exceptionnel. moi je lui réponds que, bien qu'il apporte des trucs nouveaux par rapport à son époque, ça reste une daube par rapport à ce qui se fait de nos jours.
ça s'appelle l'évolution.


L'évolution n'implique pas forcément la descente en règle systématique de tout ce qui s'est fait auparavant... (à titre d'exemple : l'homme des cavernes qui a découvert la roue a fait preuve de bien plus d'intelligence que l'ingénieur qui a conçu le pneu à carcasse radiale)

Sinon, j'aimerais que tu me donnes un exemple de ce qui ce fait aujourd'hui qui enfonce tellement "kane" (simple curiosité)
DarK ChoueTTe
CITATION(millennium20)
l'auteur de ce topic se demande à juste titre ce que le film a d'exceptionnel. moi je lui réponds que, bien qu'il apporte des trucs nouveaux par rapport à son époque, ça reste une daube par rapport à ce qui se fait de nos jours.
ça s'appelle l'évolution.


J'ai pas dit non plus que le film était mauvais, ou une daube, aujourd'hui, j'ai même dit qu'il était excellent.
Le truc que j'ai dit, c'est juste qu'il était un peu trop sur-estimé par certains, qualificatifs aberrants à l'appui.
Mais bon, sinon ton histoire d'évolution là, non ; parce qu'un film peu perdre quelques points technique en route, au fil des années, mais un vrai bon film, comme Citizen Kane, ne perd pas ses qualités.
Rassures-moi, tu fais pas partie des personnes qui pensent qu'un film sera moins bien que les films actuels parce qu'il a plus de 20 ans ou est en noir et blanc (et si, y'en a pas mal de specimens parmis les jeun's, j'vous jure...:|) ?
millennium20
pour répondre à mechagodzilla et dark_chouette:
j'aime bien les films classiques, mais citizen kane, si je l'avais vu par hasard sans jamais en avoir entendu parler, je l'aurais tout de suite oublié.
un bon film actuel qui enfonce citizen kane ? fight club !
Luigi Lose
Et entre Fight Club, Matrix, un velo neuf et 10 000 dollars, c'est quoi le mieux?
DreamSquare
CITATION
Et entre Fight Club, Matrix, un velo neuf et 10 000 dollars, c'est quoi le mieux?


Bah les 10 000 dollars ! Comme ca on peut acheter les dvd matrix et fight club et le velo... :wink:
Fraggle
Et les neuf dollars aussi.
L'archiviste
CITATION(DarK ChoueTTe)
J'ai lu que le film avait révolutionné beaucoup de choses à l'époque ; à titre informatif, je voulais donc savoir, quelles sont elles ?


Déjà cités :
- Les contre-plongées extrêmes
- La multiplicité des points de vue
- Le jeu temporel (flashbacks entremêlés)

Et sinon :
- La caméra devient un élément actif de la narration (elle passe par dessus une grille où il est écrit "interdiction d'entrer, elle traverse une porte derrière laquelle sont entreposées des archives secrètes etc.)
- Jeu perpétuel avec les conventions de la "réalité" comme ces fausses actualités cinématographiques au début (plusieurs spectateurs à travers le monde ont cru que le projectionniste s'était emmêlé les pinceaux)
- Utilisation énorme des effets spéciaux à des fins de pure mise en scène (décors démesurés en perspective forcée, matte paintings en pagaille, intégration de prises de vue de comédiens dans des maquettes, fondus enchaînés invisibles passant, par exemple, d'une luge sur la neige à une feuille de papier, compositing audacieux tel le visage de Kane derrière la neige de la boule de Noël etc.)
- Condamnation visionnaire de la prétendue toute puissance de l'image (malgré le côté inquisiteur de la caméra-Dieu, on ne saura jamais qui était vraiment Charles Foster Kane)
- Travail sur la composition de la profondeur de champ hérité de la peinture (bouteille de médoc au premier plan gauche, Kane malade allongé au second plan milieu, infirmière au troisième plan droite)
- Prise du pouls de la société contemporaine et donc réelle prise de risque (le fait que Kane fasse référence à l'homme le plus puissant du pays en ces années n'est pas juste une anecdote)
et tout plein d'autres trucs qu'on en a écrit des livres entiers...biggrin.gif

et sinon, inutile de scotcher sur le caractère sacré du film, Citizen Kane n'est pas la seule oeuvre à avoir été jugée "plus grand film de tous les temps". Le Cuirassé Potemkine, La Règle du Jeu, L'Aurore, Huit et demi, Vertigo, Le Septième Sceau, pour ne citer qu'eux, y ont eu droit aussi selon les époques.

:idea:
millennium20
CITATION(L'archiviste)
CITATION(DarK ChoueTTe)
J'ai lu que le film avait révolutionné beaucoup de choses à l'époque ; à titre informatif, je voulais donc savoir, quelles sont elles ?


Déjà cités :
- Les contre-plongées extrêmes
- La multiplicité des points de vue
- Le jeu temporel (flashbacks entremêlés)

Et sinon :
- La caméra devient un élément actif de la narration (elle passe par dessus une grille où il est écrit \"interdiction d'entrer, elle traverse une porte derrière laquelle sont entreposées des archives secrètes etc.)
- Jeu perpétuel avec les conventions de la \"réalité\" comme ces fausses actualités cinématographiques au début (plusieurs spectateurs à travers le monde ont cru que le projectionniste s'était emmêlé les pinceaux)
- Utilisation énorme des effets spéciaux à des fins de pure mise en scène (décors démesurés en perspective forcée, matte paintings en pagaille, intégration de prises de vue de comédiens dans des maquettes, fondus enchaînés invisibles passant, par exemple, d'une luge sur la neige à une feuille de papier, compositing audacieux tel le visage de Kane derrière la neige de la boule de Noël etc.)
- Condamnation visionnaire de la prétendue toute puissance de l'image (malgré le côté inquisiteur de la caméra-Dieu, on ne saura jamais qui était vraiment Charles Foster Kane)
- Travail sur la composition de la profondeur de champ hérité de la peinture (bouteille de médoc au premier plan gauche, Kane malade allongé au second plan milieu, infirmière au troisième plan droite)
- Prise du pouls de la société contemporaine et donc réelle prise de risque (le fait que Kane fasse référence à l'homme le plus puissant du pays en ces années n'est pas juste une anecdote)
et tout plein d'autres trucs qu'on en a écrit des livres entiers...biggrin.gif

et sinon, inutile de scotcher sur le caractère sacré du film, Citizen Kane n'est pas la seule oeuvre à avoir été jugée \"plus grand film de tous les temps\". Le Cuirassé Potemkine, La Règle du Jeu, L'Aurore, Huit et demi, Vertigo, Le Septième Sceau, pour ne citer qu'eux, y ont eu droit aussi selon les époques.

:idea:


comme quoi, on peut faire une bonne grosse daube avec plein de bonnes intentions artistiques...
Flying Totoro
Comment dit Fraggle déja ?

Ah oui...


AU SECOOOOURS !!!!
2vic
Citizen Kane?
C est genial.Voila.
Et c est peut etre le film qui a la mise en scene la plus poussée, ou chaque plan, chaque action, chaque mouvement a une significaton. C en est parfois renversant (d ailleurs dans le DVD, il y a des analyses de scenes qui sont assez vertigineuses.)

Apres, meilleur film...ben non hein.Y a pas de meilleur film.C'est une question d appreciation et de gout.Y en a meme qui crient au chef d oeuvre de la mise en scene devant LOTR :wink:
Mechagodzilla
CITATION(millennium20)
pour répondre à mechagodzilla et dark_chouette:
j'aime bien les films classiques, mais citizen kane, si je l'avais vu par hasard sans jamais en avoir entendu parler, je l'aurais tout de suite oublié.
un bon film actuel qui enfonce citizen kane ? fight club !



AMHA, sans "kane" il n'y aurait jamais eu de "fight club"

Sinon, une petite précision personnelle : c'es classements du style "10 meilleurs films de l'univers", "5 meilleurs BO", "15 meilleurs bruits de pets" et "3 meilleurs clapman", j'ai toujours trouvé ça completement vain.

Pire, ça donne aux films concernés un caractère de momument incontournable, qu'on DOIT "visiter" (voir) plus pour leur statut que leurs qualités. "Kane" reste un film génial (n'en déplaise à millennium) et c'est bien plus important que la liste du "top ten de la mort".
DarK ChoueTTe
Au fait, merci à l'archiviste pour toutes ces prévisions sur Kane, très instructif :wink:
Sinon, sur les conseils avisés de Rinaldo, j'ai matté Lady from Shangai, vraiment excellent icon_arrow.gif http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic...p=338300#338300, que je préfère d'ailleurs à Kane.
Ca fait plaisir de savoir que je commence à peine la filmo de Welles dans un sens, parce qu'il me reste encore plein de trucs à découvrir (même si j'ai déjà compris que sa réputation était loin d'être usurpée).
Kurtz
CITATION(millennium20)
un bon film actuel qui enfonce citizen kane ? fight club !


laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
PLISSKEN
CITATION(millennium20)
citizen kane, si je l'avais vu par hasard sans jamais en avoir entendu parler, je l'aurais tout de suite oublié.


Cherche pas à comprendre, tu serais triste.
dangercop
J'ai quelques difficultés (et pourtant je fais de gros efforts) à saisir le parallèle entre deux films aussi dissemblables que Citizen Kane et Fight Club.
Outre que le premier a révolutionné le cinéma, l'approche d'un sujet avec toutes les contradictions et les zones d'ombres que peuvent apporter le témoignage des personnages étant sensés avoir connu Kane, comme s'il s'était agit d'un reportage, une modernité et un non conformisme des codes du cinéma qui avait ébranlé tous les gens gravitant dans le milieu Hollywoodien et médiatique, et que le second pour très bon qu'il soit n'est tout de même pas aussi différent de ses contemporains, comparer ainsi deux oeuvres aussi éloignées revient à vouloir comparer le tricot et l'apprentissage du Croate.

Citizen Kane est considéré comme un chef d'oeuvre depuis les années 40. Attendons de voir s'il en sera de même pour le film de Fincher dans un même nombre d'années. Le temps marque tout de son passage, mais pas toujours dans le sens où certains voudraient bien le voir.
Peav'
(faites plus attention à lui, c'est de l'histoire ancienne)
Clint
TerminaPeav (ou Peavator je sais pas trop) a frappé. Bien.
Citizen Kane c'était une révolution technique comme L'Archiviste l'a si bien expliqué, un film qui inventait des choses et faisait preuve d'autant d'audace que les film de Chaplin. Un film introspectif qui peut avoir un écho différent suivant l'humeur du moment. Quand a dire que c'est le meilleur film du monde, bien sur que c'est portnawak... tout le monde sait que c'est Scarface :!:
DreamSquare
CITATION
Citizen Kane c'était une révolution technique comme L'Archiviste l'a si bien expliqué, un film qui inventait des choses et faisait preuve d'autant d'audace que les film de Chaplin. Un film introspectif qui peut avoir un écho différent suivant l'humeur du moment. Quand a dire que c'est le meilleur film du monde, bien sur que c'est portnawak... tout le monde sait que c'est Scarface


Tout a fait : l'echo que provoque ce film peut etre variable en fonction de l'humeur du moment. D'ailleurs avant de le regarder j'ai attendu un moment propice pour vraiment cerner toutes les subtiliter du film...

(Le meilleur film du monde c'est house of the dead pour ta gouverne !)
francesco
CITATION(Mechagodzilla)
\"meilleur film de l'histoire\" ça veut effectivement rien dire (ça suppose déjà que l'histoire ait une fin au moment où on dit ça), mais bon, Citizen Kane est au cinéma ce que, par exemple, les Beattles ont été la pop.

Bravo.

J'ai vu Citizen Kane à la tévé quand j'étais petit (certainement pendant les vacances de noël) et je ne savais bien sûr pas ce que je visionnais. J'ai été littéralement captivé et plongé dans le film pendant toute sa durée, complètement fasciné par l'histoire et ses zones d'ombres. Alors pour qu'un vieux film en noir et blanc accroche à ce point un petit con qui à l'époque ne se souciait pas vraiment de cinéma, et encore moins de cinéphilie, faut croire qu'effectivement, y'a quelque chose.

OWRTH, comme dirait Waco.
Rinaldo
"Pour moi Welles est un fumiste, il est largement surévalué. il est vide, il n'est pas interessant. Citizen Kane est bien sur le chouchou de tous les critiques, toujours placé en tete des meilleurs films de tous les temps. pour moi c'est totalement incompréhensible. Prenez l'interprétation, c'est minable. Welles se promene avec un masque, jouant ce potentat censé etre William Randolph Hearst, mais à tout moment on peut voir les jointures entre son masque et sa propre peau. Affreux ! Non, c'est un mauvais film, ennuyeux à mourir pour ce qui me concerne. La splendeur des amberson ? Oh non ! Tres ennuyeux également. Je n'ai jamais aimé welles comme acteur non plus. A Hollywwod il y a deux catégories. Les acteurs et les personnalités. Je trouve ce distingo très utile. welles était une personnalité sans pareille. Mais dans le role d'Othello... je ne vous direz meme pas ce que je pense c'est impubliable"

C'est pas de millennium20 mais du tres respecté Ingmar Bergman...

N'empeche il a pas tout à fait tort pour sa distinction forte personnalité/acteur meme si l'un n'empeche pas l'autre
Luigi Lose
"Et Fight Club ça trou le cul, c'est mieux que Citizen Kane ou n'importe quel film asiatique débile"

Ca aussi ça vient du respecté et mysterieux, mais néanmoins fatal, Ingmar Bergman.
kea
CITATION
et sinon, inutile de scotcher sur le caractère sacré du film, Citizen Kane n'est pas la seule oeuvre à avoir été jugée \"plus grand film de tous les temps\". Le Cuirassé Potemkine, La Règle du Jeu, L'Aurore, Huit et demi, Vertigo, Le Septième Sceau, pour ne citer qu'eux, y ont eu droit aussi selon les époques.


Pffff...c'est de la pisse d'âne, tout ça ! Le meillleur film de tous les temps en terme de réalisation formelle reste, AMHA, les \"contes de la lune vague après la pluie\" de mizoguchi...\"Apex\" et \"les charlots font l'Espagne\" viennent juste derrière.

Sinon je me répète, mais malgré sa perfection formelle, \"C K\" ne m'a pas ému (je n'ai jamais accroché à cette biographie\" et je préfère \"touch of evil\" pour son côté sombre, Marlène, et Welles costumé avec le gros bide qu'il aura naturellement 20 ans plus tard).

CITATION
Tout a fait : l'echo que provoque ce film peut etre variable en fonction de l'humeur du moment


+1
C'est bien pour ça que les classements "meilleur film du monde" sont parfaitement ridicules. Comme pour tout jugement prétenduement définitif sur une oeuvre d'art, d'ailleurs. Sauf quand c'est Peav qui le dit, bien sur ! (je deviens obséquieux avec l'âge, moi...)
:oops:

PS: lol....m'étonne pas qu'il ait dit ça, Ingmar. Lui et welles ne doivent même pas avoir la même définition du mot "cinéma". Un peu comme les gens qui comparent "metropolis" et "bad boys 2"....
ou alors fight club et citizen kane
Rinaldo
CITATION(Luigi Lose)
\"Et Fight Club ça trou le cul, c'est mieux que Citizen Kane ou n'importe quel film asiatique débile\"

Ca aussi ça vient du respecté et mysterieux, mais néanmoins fatal, Ingmar Bergman.


J'ai des preuves !
Allez hop une note infrapaginale pour faire plus serieux.

cf infra op Positif no 497/498 juil/aout 2002 spécial bergman ed jmp p 9


Non serieux c'est pas des blagues ! Vous pouvez vérifier si vous n'avez rien d'autre à foutre. Je sais pas ce qu'a fait welles à bergman, mais apparement il peut pas le saquer.
kea
CITATION
Je sais pas ce qu'a fait welles à bergman, mais apparement il peut pas le saquer.

Hmmmmm...une petite pointe de jalousie envers le gros ricain qui a réussi et est acclamé partout alors que l'autre est toujours coincé sur son iceberg ?
Mechagodzilla
le très estimé Jean-luc Godard a eu le même type de comportement (en des termes plus choisis, c'est vrai) vis à vis du très sur-estimé Kubrick :roll:
Ed Wood
Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il a dit exactement Godard sur Kubrick
DarK ChoueTTe
CITATION(Ed Wood)
Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il a dit exactement Godard sur Kubrick

Idem...j'ai entendu ces histoires moi aussi, comme quoi Godard avait dit des conneries sur Kubrick et d'autres je crois bien, qu'il s'était montré assez agressif et pédant ; donc si quelqu'un a une interview, un article, des citations, pour juger du truc, je suis preneur ^^
nicco
CITATION
Jean-Luc Godard, lui, se dit agacé par \"l'agile matuvuisme\" de Kubrick, son goût du spectaculaire, sa manière d’embrasser successivement des sujets ronflants - la guerre, l’espace, les dysfonctionnements de l’humain et de ses machines…


source : http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction/S...CmC=350320.html
Flying Totoro
CITATION(Kea)
une petite pointe de jalousie envers le gros ricain qui a réussi et est acclamé partout alors que l'autre est toujours coincé sur son iceberg ?


Dans la réalité de la vraie vie, Bergman est un auteur parmi les plus célébré et ce, depuis le milieu des années 50 (sourires d'une nuit dété, le septième sceau, les fraises sauvages). Ses oeuvres ont été nominés et récompensées dans la plupart des festivals d'envergure et assez régulièrement (ça doit culminer avec Cris et chuchotement et Fanny et Alexandre). Dans la mesure où en plus de ça, il n'a jamais eu les problèmes qu'a pu rencontrer Welles pour financer ou garder le contrôle de ses films, je pense que l'idée même d'une quelconque jalousie est à oublier d'urgence.
En plus, il n'est pas si rare d'entendre des réalisateurs avec des personnalités assez fortes se tirer dans les pattes (et je ne me souviens pas en detail de ce que disait godard sur 2001 mais c'est vrai que c'était pas piqué des hannetons dans le genre).
Mechagodzilla
)
CITATION(nicco)
CITATION
Jean-Luc Godard, lui, se dit agacé par \"l'agile matuvuisme\" de Kubrick, son goût du spectaculaire, sa manière d’embrasser successivement des sujets ronflants - la guerre, l’espace, les dysfonctionnements de l’humain et de ses machines…


source :http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction/Stanley_20Kubrick/404792,CmC=350320.html


merci pour le lien. Pour ma part, je me rappelle aussi certains commentaires sur Full Metal Jacket (en résumé, la guerre ramenée à un spectacle hollywoodien :roll: ) qui témoignaient d'une sacré mauvaise fois...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.