Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Total Western - Eric Rochant
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Anonymous
[size=24]Total western


CITATION
France 2000
policier
1 h 45
Real : Eric Rochant
avec :
Jean-François Stevenin
Jean-Pierre Kalfon
Kahena Saighi
Samuel Le Bihan


J'ai remarqué que lorsqu'on parlait de bon films de genre français, on ne mentionnait jamais "Total western". Celà n'est pas spécialement pour me déranger car lorsque j'avais découvert ce film, je ne l'avais pas vraiment apprécier. Il était un peu too much, et des scènes qui était sensé être oppréssantes tombaient souvent à plat (voir la scène ridicuyle ou Samuel Le Bihan est attaché à poil sur la table).
De plus, le fait que je n'apprécie guère Le Bihan avait évidement contribué à mon désintéret pour ce film.
Cependant, je me dis que je ferais peut être bien de le revoir, afin d'éventuelement le réévaluer, le final étant quand même, si mes souvenirs sont bons, bien péchu !

Et vous, qu'en pensez vous ?


Image IPB
Randall Flagg
Une sympathique petite série B comme on a peu l'habitude d'en faire en France, avec ses scènes muslées et violentes et son scénario basique (pas péjoratif).

Sinon...
CITATION
J'ai remarqué que lorsqu'on parlait de bon films de genre français, on ne mentionnait jamais \"Total western\".


Encore moins Les Percutés d'ailleurs, alors qu'il s'agit d'une des plus belles réussites de ces dernères années... sad.gif
stivmacouine
très bon film .... rarement égalé depuis dans le domaine de la violence dans le cinéma français.
d'ailleurs je le rematerais bien.
Frasinski
Die-hard à la française.............

Pas totalement mauvais, mais depuis on a fait Nid de Guêpes sur le même registre qui parvient, lui, à exploiter les codes du genre sans nécessairement tomber dans la caricature (voir Le Bihan qui se la joue john Mac Lane jusque dans son look !).

Mais bon, ça reste sympathique quand même, c'est juste que pour que ça fonctionne vraiment, il faudrait cesser de faire de la décalco sans recul et tenter , certe de reprendre les éléments fondateurs du genre, mais en les insérant dans un métrage qui assume son origine européenne.
Paradoxalement les ricains le fond très bien (ex: La mort dans la peau).

Allez disons 4/6 si je le vois de bonne humeur...
Dr WONG
Perso, j'aime beaucoup.

C'est violent (très), marrant (excellent Stevenin), mouvementé. En plus, j'aime bien Samuel Le Bihan (suis je le seul ici?). Et pour finir, ce film surfe sur la vague "film de banlieue" sans avoir les tics horripilants des prods Besson. Les jeunes acteurs sont très biens.

Un bon 4,5/6.
Redux
Ce film m'a bien fait marrer notamment pour "l'énorme" Jean-Pierre Kalfon.
Dr WONG
CITATION(Redux)
Ce film m'a bien fait marrer notamment pour \"l'énorme\" Jean-Pierre Kalfon.


"Elle a des couilles la crouille" 8O 8O

Le genre de répliques qui a contribué à la mauvaise réputation de ce film.
mark_daly
J'ai trouvé ça très poussif, caricatural, à la limite du ridicule malgré un concept sympa... 2/6

Ben
Zak
Ah oui, bon film d'action loin des nazeries bessionniennes. Les joueurs de Paintball et les "racailles" de la banlieue s'en prennent pleins la gueule et c'est plutôt drôle (le film a vraiment un petit côté anti-production besson).

4/6
L'archiviste
La carrière du film a délibérément été flinguée par ses propres producteurs, ce qui donne une idée du seuil de tolérance en France dès qu'on avance un peu trop dans le "genre" sans se voiler la face de cynisme. :?
nicco
CITATION(L'archiviste)
La carrière du film a délibérément été flinguée par ses propres producteurs, ce qui donne une idée du seuil de tolérance en France dès qu'on avance un peu trop dans le \"genre\" sans se voiler la face de cynisme. :?


Mais comment exactement ont-ils agis ?
Bloody Girl
Bien marrant !
Clint
Très sympatoche ce Total Western. Un scénario épuré qui fait la place belle au comique de situation et ce malgré la violence ambiante. Kalfon est énorme, Le Bihan moins mauvais que d'hab' et les banlieusards ne sont pas présentés comme des tâches. Mention spéciale aux survivalistes qui m'ont fait crever de rire.
Un bon film avec de grosses pépites de cojones dedans.
L'archiviste
CITATION(nicco)
CITATION(L'archiviste)
La carrière du film a délibérément été flinguée par ses propres producteurs, ce qui donne une idée du seuil de tolérance en France dès qu'on avance un peu trop dans le \"genre\" sans se voiler la face de cynisme. :?

Mais comment exactement ont-ils agis ?


Les distributeurs s'attendaient à une "comédie d'action d'Eric Rochant", ils ont été effrayés par le truc hard-boiled que leur a livré l'équipe. Personne ou presque, en dehors de l'équipe, ne voulant, apparemment, que son nom soit associé au projet (en France, le jugement des pairs compte plus que l'accueil du public) ils ont stoppé le plan média : pas de projections de presse, pas de promo par l'équipe et les acteurs (qui pourtant voulaient le faire), no TV, no radio, seulement les affiches déjà imprimées.
Et bien évidemment, avec une non-existence médiatique assurée, les salles indépendantes ne se sont pas battus pour avoir le film. Résultat, une sortie éclair sur quelques salles et bye bye...

"A ma connaissance, les gens de la distribution avaient honte du film. Mais alors très vivement. Ils se sont même demandés s’ils allaient le sortir, tout court ! Ils étaient gênés par l’hémoglobine, le scabreux de certaines situations. Pour le coup, je trouve ça un peu puritain. Si on piochait dans la filmographie des mêmes distributeurs, je pense qu’on trouverait des produits culturels bien plus vénéneux idéologiquement que ce brave Total Western qu’est jamais qu’un western. "
(Laurent Chalumeau, scéanriste)

:cry:
Zak
C'est vraiment pitoyable. :?
Peav'
"Bédétarace !"
Dr WONG
CITATION(Zak)
C'est vraiment pitoyable. :?


+ 1

Euh, ils savaient pas de quoi ça parlait ou quoi? :roll:
Waco
Vu en compagnie de 4-6 autres personnes dans la salle (dont mon frère et un pote...) mais bon, ça reste un très chouette souvenir quand même... (des dialogues aussi corsés que la violence, c'est le ticket gagnant).

CITATION(Peav')
\"Bédétarace !\"

Tiens bah justement, on arrêtait pas de se lancer ce truc en sortant de la salle... un bon souvenir j'vous dis!
jen
Un film que j'ai vraiment bien aimé.Je trouve Samuel Lebihan bien plus crédible que dans LA MENTALE par exemple.
On retrouve aussi Jo Prescia dans un role de pointeur qu'il n'a pas l'habitude d'interpréter biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif . 4,5/6
Redux
CITATION(jen)

On retrouve aussi Jo Prescia dans un role de pointeur qu'il n'a pas l'habitude d'interpréter biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif . 4,5/6


Parceque d'habitude, il tire plus qu'il ne pointe?
jen
CITATION(Redux)
CITATION(jen)

On retrouve aussi Jo Prescia dans un role de pointeur qu'il n'a pas l'habitude d'interpréter biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif . 4,5/6


Parceque d'habitude, il tire plus qu'il ne pointe?


Non,Prescia dans ces films ne tire pas,il pointe et c'est tout.Ou alors il saute par les fenètres. :wink: :wink:
Redux
CITATION(jen)
CITATION(Redux)
CITATION(jen)

On retrouve aussi Jo Prescia dans un role de pointeur qu'il n'a pas l'habitude d'interpréter biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif . 4,5/6


Parceque d'habitude, il tire plus qu'il ne pointe?


Non,Prescia dans ces films ne tire pas,il pointe et c'est tout.Ou alors il saute par les fenètres. :wink: :wink:


Quelque part, il est normal, si il souhaite être rémunéré; qu'il vienne pointer régulièrement.
jen
CITATION(Redux)
CITATION(jen)
CITATION(Redux)
CITATION(jen)

On retrouve aussi Jo Prescia dans un role de pointeur qu'il n'a pas l'habitude d'interpréter biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif . 4,5/6


Parceque d'habitude, il tire plus qu'il ne pointe?


Non,Prescia dans ces films ne tire pas,il pointe et c'est tout.Ou alors il saute par les fenètres. :wink: :wink:


Quelque part, il est normal, si il souhaite être rémunéré; qu'il vienne pointer régulièrement.


Ah ouai ok.
nicco
CITATION(L'archiviste)
CITATION(nicco)
CITATION(L'archiviste)
La carrière du film a délibérément été flinguée par ses propres producteurs, ce qui donne une idée du seuil de tolérance en France dès qu'on avance un peu trop dans le \"genre\" sans se voiler la face de cynisme. :?

Mais comment exactement ont-ils agis ?


Les distributeurs s'attendaient à une \"comédie d'action d'Eric Rochant\", ils ont été effrayés par le truc hard-boiled que leur a livré l'équipe. Personne ou presque, en dehors de l'équipe, ne voulant, apparemment, que son nom soit associé au projet (en France, le jugement des pairs compte plus que l'accueil du public) ils ont stoppé le plan média : pas de projections de presse, pas de promo par l'équipe et les acteurs (qui pourtant voulaient le faire), no TV, no radio, seulement les affiches déjà imprimées.
Et bien évidemment, avec une non-existence médiatique assurée, les salles indépendantes ne se sont pas battus pour avoir le film. Résultat, une sortie éclair sur quelques salles et bye bye...

\"A ma connaissance, les gens de la distribution avaient honte du film. Mais alors très vivement. Ils se sont même demandés s’ils allaient le sortir, tout court ! Ils étaient gênés par l’hémoglobine, le scabreux de certaines situations. Pour le coup, je trouve ça un peu puritain. Si on piochait dans la filmographie des mêmes distributeurs, je pense qu’on trouverait des produits culturels bien plus vénéneux idéologiquement que ce brave Total Western qu’est jamais qu’un western. \"
(Laurent Chalumeau, scéanriste)

:cry:


Ah ouais, tout de même. C'en est écoeurant...
Prodigy
Ca va sentir la fondue savoyarde !

Un vrai bon film de couilles à la française, j'adore 8)

Olivier Marchal, petit bras ! ohmy.gif
Ced
slaud prodigy tu m'as piqué exactement mon post... bon sauf que moi j'aurais pas vanné marchal... mais bon...

j'aime bien moi ce film sypatoche comme tout...
Prodigy
icon_mrgreen.gif
Frasinski
Le film a au moins le mérite de pas tomber dans la grandiloquence (style "Requiem") et de traiter son sujet de façon suffisament basique afin d'assumer son ambition première.
Un point pour cette simplicité assumée...
Bloody Girl
Un film plutôt drôle avec des répliques bien piquantes... smile.gif
yanndanh
Un BOn film bien Burné... Rochant est un Grand réal Francais à mes yeux dont la carrière a prix une claque suite à l'injuste insuccés de "LES PATRIOTES" (à voir et revoir encore et encore!)

Je croises les doigts pour qu'il retourne TRES bientôt... (un film arrive en Juin il me semble...)

Malgré tout, j'aimerai qu'il retrouve le chemin qu'il espérait emprunter si "LES PATRIOTES" avait marché... (Voir le Docu sur le DVD du dit Film.. Un must ce Docu! Tres triste d'ailleurs!)

TOTAL WESTERN... un bonne série B, intelligente sur la Violence comme on en a rarement fait en France! Un bon Cast, une bonne ambiance, bonne mise en scene... je le revois de temps à autres avec plaisir!

Merci Mr Rochant et vivement le prochain (encore une fois je regrette que le film ce soit toller! Il méritait un bon ptit succés... Genre les Scores de Prod BEsson.. Ca aurait fait du bien à Rochant!!! Sniff!)

Y.D :wink:
LMD
Ouais un chti film bien sympa et que malgré les efforts pour "l'effacer des mémoires" fait son petit bonhomme de chemin et sa réput' parmi les fans de polar et d'action en France. Outre la violence et les dialogues bien hard, je noterais aussi une bonne BO.

Après c'est pas le Potemkine, mais ca reste fonciérement atypique et sympa, je peux piger que ca rebute aussi, vu que c'est pas toujours du meilleur gout ( icon_twisted.gif ). Mais bon dans l'aridité de la prod française de ces derniéres années, c'est un film dont on entendra parler encore dans 10 ans.
jason13thh
Moi j'ai bien aimé ce film, c'était une bonne surprise je dois dire.

Au début je pensais que c'était un film fait pour les ados bien décérébré mais il était plus profond que ça et était d'une dureté peu commune pour ce genre de production, les acteurs font du bon boulot ils sont tous convaincants avec mention spéciale pour LeBihan qui est très crédible pour moi.

Mais bon c'est pas un chef d'oeuvre non plus mais malgré tout cela reste très plaisant à voir et j'aime bien l'idée générale du film à savoir une caille réfugié chez d'autres cailles qui est poursuivi par sa bande de psychopathes.
dawson
Oui bon film francais comme on en voit pas souvent. Samuel Lebihan est plutot credible. Et n'oublions des scenes violentes sympa comme je les aime  :roll:
grifter
CITATION
\"A ma connaissance, les gens de la distribution avaient honte du film. Mais alors très vivement. Ils se sont même demandés s’ils allaient le sortir, tout court ! Ils étaient gênés par l’hémoglobine, le scabreux de certaines situations. Pour le coup, je trouve ça un peu puritain. Si on piochait dans la filmographie des mêmes distributeurs, je pense qu’on trouverait des produits culturels bien plus vénéneux idéologiquement que ce brave Total Western qu’est jamais qu’un western. \"
(Laurent Chalumeau, scéanriste)


Chalumeau rulz! a quand une adaptation de "Neuilly brule-t-il?" ou "Topodoco", y'a matiere a faire une putain de action/comedy!
et puis pour le casting y'a qu'a voir les couvs des bouquins!
Image IPB
Image IPB
Zak
CITATION(Trioxine245)
Image IPB



Enfin! putain de nom de dieu !

Enfin un vrai film de genre Français.

Voila ce que je me serai dit si il y a quelques années lors de la sortie de total Western je ne me soit pas foutu en tête qu'il s'agissait encore d'un film Français qui se donne des accents Americains et tout simplement encore un film Français détiné aux lascars de la Citée.

Quel imbécile je fus.

Et vu qu'il n'y a que les imbécils qui ne changent pas d'avis (sauf dans le cas d'un certain film d'Aja  ;) ) et bien j'ai sous les conseils d'un ami j'ai donc décidé de voir ce qui est un véritable petit bijou de genre.

Ce Total western m'a totalement scotché pendant 1 h 30 de métrage.

L'histoire simple de ce petit voyou Parigo obligé d'aller se planquer dans un centre de réinssertion pour délinquants juvénils suite à une opération mafieuse qui a mal trés mal tournée est formidablement bien ficelé.

Les acteurs sont dans l'enssemble tous parfait, et que ça cabotine grave pour l'excellent Jean Pierre Kalfon, Le Bihan est térrible dans le role du fugitif taciturne, et les jeunes sont aussi parfait.

Un rythme effréné, certes certains clichés mais super bien utilisé et surtout un amour pour le western spagghetti trés visible chez Eric Rochant en état de grace.

Non franchement 6/6 pour ce Total Western totalement déchirant.

Un film qui prouve à l'instar de l'excellent \"nid de guepes\" ou  \"le Convoyeur\" que quand on s'en donne la peine en france on peut faire d'excellents actionners.
Gozu
Pour ma part, je trouve que "Total Western" est une merde inachevée.
moviemaniac
Ce film est vraiment excellent, un actionner bien burné made in France !!! On en voit pas des comme ça tout les jours et c'est bien dommage !!! Je regrette juste un édition dvd d'une pauvreté absolu. Un making off ou un petit commentaire audio aurait les bienvenue !!! Qui c'est peut être qu'un jour on aura le droit à une édition collector ou anniversaire qui corrigera le tir !!!
Esteban
Vu qu'apparemment les producteurs ont pas l'air d'assumer leur produit, jpense que ce film va sombrer dans l'oubli. Ptèt que dans 20 ans il ressortira en HDDVD hyper-collector, après avoir acquis son statut de film culte par le marché de la location.
C'est bô les rêves, je sais smile.gif

Sinon au sujet du film, rien à dire de plus que les autres qui ont aimé, un bon film de genre qui vieillira très bien  :D
SULFURE
acheté à un euro en solderie en m'attendant à un gros nanar wesh wesh, j'ai été agréablement surpris par cette série B vivifiante et sans temps morts, où même les racailles ne sont pas trop insupportables (car d'un autre temps, y'en a quand même un qui arbore un t-shirt de SEPULTURA.... impensable aujourd'hui) le coup des snipers qui s'amusent le dimanche à faire des reconstitutions nanars nazis m'a bien fait marrer, le T'AS DES COUILLES LA CROUILLE est culte, et Le bihan est très bien.

Par contre, un truc étrange, j'ai eu l'impression que les hommes de main du bad guy mouraient PLUSIEURES FOIS dans le film, dans un effet totalement nanar.... J'hallucine?
stan corben
Vu à la télé il y' deux ou trois ans, j'avais plutot apprécié, bien fait et bien violent à certains moments...
Le Bihan était impeccable dans son role...
Un bon film de genre Français...

4/6.
Zoran Reznik
CITATION(Gozu @ 14 4 2006 - 11:03) *
Pour ma part, je trouve que "Total Western" est une merde inachevée.

Moi c'est ce que je pense de Requiem ça (le inachevé en moins)

Total western est à peine mieux mais entre le cabotinage de Kalfon, la "présence" de Le Bihan et l'arrogance globale du truc...je préfère de loin le dernier 1/3 de The Mechanik.
McClane
Perso, j'adore ce film, un vrai film de genre à la française empreint de la personnalité de son réal, des acteurs carrés (A quand on donnera enfin à Le Bihan les rôles qu'il merite ?), des dialogues très bien ecrit et des scènes de violence vraiment viscérales. Surtout, le film interroge l'impact de la mythologie du cinéma de genre et sa perception idéalisée par certains. Les personnages dépeint dans le film se definissent ainsi soit par la violence de leur personne à laquelle ils ne peuvent echapper (Le Bihan et les gangsters de Khalfon) soit par la perception de la violence à laquelle ils pensent devoir se vouer (les lascars du centre). Ces derniers vont ainsi se prendre la réalité de la mythologie qu'ils idéalisaient en pleine gueule, que ce soit à travers des dialogues explicites ("c'est autre chose que de cramer des bagnoles" dit Khalfon pendant qu'il torture Le Bihan) ou une fin qui voit la désacralisation de certains mythes, avec un Le Bihan tellement prisonnier de la logique qu'il s'est construite qu'il ne fonctionne plus qu'à travers des mécanismes propres à un code d'honner atypique (le "C'est pas des hommes ça" de la fin). Un pur film de genre qui se paie le luxe d'interroger ses fondements et la perception de ses icônes, la grande classe...Et c'est fraçais en plus!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.