Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Peur sur la ville - Henri Verneuil
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Dr WONG
Image IPB

Une nuit, dans une tour de la Défense, Norah Elmer est réveillée par le téléphone. Paniquée par les menaces de ce mystérieux correspondant, elle est victime d’un accident cardiaque. Le commissaire Letellier et son adjoint l’inspecteur Moissac sont chargés de l’enquête. Un oeil de verre brisé les met sur la piste de Minos, un déséquilibré qui entend mener une croisade contre le vice. Et c'est le début d'une course poursuite effrénée qui ne nous laissera pas un instant de répit...



Voilà, j'adore ce film. Je me fais un devoir de le matter à chaque fois qu'il passe à la télé (et y'en a eu des rediffs!!).

L'idée de ce topic m'est venue suite à la vision de la 30è cérémonie de remise des césars, et à la "grande victoire" de "L'esquive", film que je n'ai point vu donc que je me garderai de critiquer. Ceci dit, je me disais: "putain, même si ces dernières années, le cinéma de genre a refait surface en France, il est quand même loin le temps où Bébel remplissait les salles avec ses polars pleins de cascades, de punchlines, de bagarres et de fusillades!"

Et pour moi, "Peur sur la ville" est l'exemple type du film d'action français ultra réussi. Un pitch style "giallo", un tueur flippant (putain Minos !! 8O ), un héros au grand coeur, à la réplique cinglante (merci Veber) et au coup de poing facile, des cascades qui tuent, une mise en scène irréprochable (merci Verneuil), et une BO mythique (merci Ennio)...Yeahhhh !!

Un film qui ne prend pas ses spectateurs pour des cons, qui sait ménager le suspens et contenter les bourrins que nous sommes. Putain, à cette époque, on savait rivaliser avec les ricains sur leur terrain de prédilection et sans essayer de les imiter !! Belmondo, c'était l'équivalent d'un Bruce Willis ou d'un Mel Gibson, l'incarnation du héros viril et charmeur à la fois. Et en plus, il se faisait pas doubler, hein !!!!

Ca, c'est ce que j'appelle du bon film populaire. Bref, je suis fan et je suis certain que beaucoup d'entre vous le sont également !! :wink:
Anonymous
Ouais, tout a fait d'accord avec toi.

"Peur sur la ville" est un grand film d'action avec un bebel au mieux de sa forme et un sérial killer bien flippant.

6/6
Mechagodzilla
Un super Bebel est un des meilleurs Verneuils, effectivement.

La réponse du cinéma français aux polars US et italiens des années 70, avec une véritable réflexion sur la ville et ses aspects les plus aliénants(l'action se situe dans le Paris des années 70, alors en pleine restructuration...).

Il serait temps qu'on réhabilite Verneuil, je trouve. Mine de rien, le bonhomme a donné quelques uns de ses fleurons au cinéma de genre français (il n'y a pas que Melville...).
Prodigy
J'adore ce film, j'adore Verneuil, I comme Icare en DVD putain bordel.
Hutch
(Tiens Prodgiy boude plus)

Oui bon sang de diantre glups gasp : Mille Milliards de dollars aussi tiens.
Dr WONG
...et le polar social "Le corps de mon ennemi".
ulysse
" Je suis minos ne raccroches pas!"

"le muscles c est des tas de gélatines foutus la ou il faut"


Un bon film policier avec une trame paralléle: bebel recherche un truand au début du film.

La poursuite sur les toits est superbe , et pour une foi le méchant n est pas tué à la fin mais arréte en bonne et due forme, de maniére certes un peu muslée.
Martin Quatermass
Excellent polar, bon méchant, dialogues du tonnerre, Denner impérial et cascades géniales.
Redux
CITATION(Hutch)
(Tiens Prodgiy boude plus)

Oui bon sang de diantre glups gasp : Mille Milliards de dollars aussi tiens.


Avec Patrick Dewaere au générique, c'est déjà un bon point.
C'est d'ailleurs l'un des rares films qui m'attire dans la colles dvd du Progrès. 8)

Et I, comme Icare est génial. biggrin.gif
mark_daly
Ce film, je l'ai vu au moins dix fois! Quelle merveille! Quel rythme! Et Charles Denner en adjoint, il est extraordinaire!

Ben
Prodigy
[b][size=24]MINOS !
bad lieutenant
Je l'ai toujours vu comme l'alter-ego français du premier Dirty Harry. La fin est assez curieuse, avec une impression de malaise qui ne disparait pas...
Methos
Arrêter les mecs, vous me rendez nostalgique :cry:
dangercop
C'est un excellent film avec quelques scènes d'une rare intensité et le tueur a vraiment un profil fouillé et sortant de l'ordinaire. Les scènes d'action sont nerveuses, efficaces, les acteurs sont judicieusement choisis et participent tout comme le scénario, à faire de ce policier une oeuvre à la française comme on savait encore en faire à l'époque. La poursuite sur les toits est un modèle du genre.

I comme Icare, qui s'inspire largement de l'assassinat de JFK, exploite avec une grande intelligence l'enquête comme elle aurait dû être menée. On se surprend à s'impliquer et à entrer totalement dans le jeu.
mark_daly
Je me souviens avoir lu des papiers rétrospectifs à propos du film et qui le détruisaient, particulièrement Bertrand Tavernier dans un de ses Guides du Cinéma, notamment à cause de ces analogies avec le Dirty Harry de Don Siegel!

Et puis c'est quoi le problème avec les vigilantes dans les films? Comme si le commissaire Leterrier (ou Letellier, je sais plus) ressemblait tant que ça à Callahan...

Ben
shogun
Un des meilleurs Bebel, un des très bon polars français comme on savait les faire dans le temps.
J'étais terrorisé par l'homme à l'oeil de verre dans ma jeunesse lorsque je le regardais.

5/6

Voila ce qui nous manque dans le ciné français actuel. Un acteur avec le charisme et la classe d'un Bebel.
Kurtz
je ne partage qu'à moitié votre enthouisiasme.

c'est un bon film, maîtrisé, bien joué tout ça...

mais de là à en faire un fleuron du cinéma français, il y a un pas que je ne franchirai pas.
ça reste quand même très "pépère", assez superficiel, jamais très suprenant...Sans aller jusqu'à taxer Peur sur la ville de "Dirty Harry du pauvre", force est de constater qu'on est quelques crans en dessous des polars américains contemporains et de leur réflexions sur l'esprit des lois. On est quelques crans en dessous de Melville et son stylisme unique. On est quelques crans en dessous de ce film de genre français récent qu'est Le Convoyeur et sa mise en scène viscérale.

de Verneuil, je me demande si je ne préfère pas ses films plus amers des années 50/60 comme Week-end à Zuydcoote ou Des gens sans importance. Même si là encore, le manque d'audace de la mise en scène est préjudiciable à des sujets qui méritent plus qu'un artisanat impeccable mais sans le moindre génie.
Barksaii
CITATION(shogun)
Un des meilleurs Bebel, un des très bon polars français comme on savait les faire dans le temps.

5/6

Voila ce qui nous manque dans le ciné français actuel. Un acteur avec le charisme et la classe d'un Bebel.


+1 J'adore ce film, qui est vraiment ce que pouvait faire de mieux la France à l'époque, en terme de film d'action spectaculaire (et force est de remarquer qu'elle n'a toujours pas fait mieux depuis -> Dobermann etc.). Bébel était le meilleur, et reste le meilleur, et ce film, sous la houlette du virtuose Verneuil, reste l'un de ces plus mouvementés, original -parce que tourné à "l'américaine", mais avec cette "french touch" sèche, percutante, et pleine d'humour- et décomplexé. En plus, il bénéficie d'une BO de Morricone entraînante et inquiétante et d'un méchant bien pervers. La course poursuite sur les toits de Paris est haletante (surtout quand on sait que c'est Belmondo qui fait ses cascades lui-même), et le duel final renvois à tout ce que ce personnage de flic taciturne et expéditif à de simple et sympathique. Comme l'a si bien dit un Madnaute plus haut, notre Dirty Harry à nous, avec cette dimension supplémentaire et rare: le fait qu'on n'en possède pas des masses, en France, des comme celui-là!
amakusa
Le film sera diffuser la semaine prochaine le mardi 12 Avril 2005 sur France 3 à 20H55.

En ce qui me concerne c'est un des meilleurs films Français que j'ai vu, un Belmondo plus sérieux que d'habitude qui nous livres quelques punchline culte, une tres bonne enquete avec montage parallèle et pas mal d'action.  

Sans aucun doute le meilleur film avec Belmondo, Verneuil tiens la grande forme et dirige Belmondo d'une manière incroyable il faut le voir sauter sur le toit d'un métro 8O , inoubliable.
klatu barada nicto
Rien n'a ajouter sur ce qui a ete déja dit, sauf une petite remarque sur une scene vers la fin du film.

On voit une file d'attente devant un cinema porno...

et dans la file y a des femmes...d'un certain age.

Ca me fait toujours rire ca.
mark_daly
Un cinéma porno? J'avais jamais fait attention! Amusant, ça!

Ben
padé
C'est vrai que BéBel reste inégalé dans ce genre de film d'action en tout point réussi.Je dirais même qu'il manque un type d'acteur de cette trempe pour un genre francais toujours à la recherche de son renouveau(malgré quelques rares réussites récentes)
Tiens une petite question:
VOYEZ VOUS UN ACTEUR SUSCEPTIBLE  D'ETRE  LE  NOUVEAU BELMONDO ?
PHANTOM
Peur Sur La Ville, un des meilleures de Belmondo pour moi aussi, même si en général je suis pas fan, celui-là je l'aime beaucoup.
mark_daly
LANVIN est souvent bon dans des rôles pas si éloignés et il a de l'humour. Mais bcp moins de charisme que Bébel! J'en vois pas.

Guillaume Canet pour la ressemblance? Bon, je sors  :arrow: .

Ben
amakusa
Ah non pas Guillaume Canet pitié laugh.gif , en revanche c'est vrai que Gérard Lanvin est un des acteurs Français avec du charisme et pouvant jouer ce genre de role avec un minimum de crédit, je me souviens du film Tir groupé en 1982 ou il joue le role du vengeur de sa femme violer dans le métro de banlieue :? grave ce film.
padé
Lanvin bonifie avec l'age.Ce gars la pourrait etre le nouveau gabin ou ventura...Pour belmondo c'est peut etre un peu tard Mais c'est un acteur attachant.A quand le super trip avec un film a la hauteur de ce talent...
dans le genre qui nous interesse,il serait au top!
A l'époque du Pacte des loups on a beaucoup comparé  Samuel le bihan
à bébel ? ..... qu'en reste t il ?
Moustik
+ 1 (j'adore ce film. Et puis... voir Rosy Varte / Maguy se faire étrangler icon_mrgreen.gif)
Dario
Excellent polar français  8)

Ca m'a fait super plaisir de le revoir, à tel point que je me suis commandé le coffret 4 DVD :

Image IPB



Dommage que le 4ème film ne soit pas Le Professionnel au lieu de Stavisky (dont je n'ai aucun souvenirs) mais il est dispo dans un autre coffret :

Image IPB

Qq1 peut m'en dire un peu plus sur ces film?  :roll:
Mechagodzilla
CITATION
Dommage que le 4ème film ne soit pas Le Professionnel au lieu de Stavisky (dont je n'ai aucun souvenirs) mais il est dispo dans un autre coffret :


Ne te plains pas, Stavisky est un film formidable (à voir aussi "le voleur" de Louis Malle, également produit par bébel à l'époque où il voulait sortir de sa période flics/cascades/ torgnoles/bon mots).

Sinon, (et ce sont là des opinions très personnelles)

Flic ou voyou : le début de la fin. Bébel cabotinne de plus en plus et les réalisateurs (Lautner sur ce coup là, je crois) en font de moins en moins.

Peur sur la ville : le bébel (période flic) à garder s'il ne fallait en garder qu'un ("l'homme de rio" est hors jeu car c'est un chef-d'oeuvre toutes catégories confondues). réalisation tendue du pere Verneuil, un super polar urbain à la française.

Le professionnel : plutot surestimé à mon humble avis. Bebel ne rigole plus, mais le film est parfois involontairement drole (l'affrontement Bebel/hossein, en pleine rue, filmé à la western spaghetti fait un peu pitié).

Le marginal et le solitaire : bébel n'arrive plus à renouveler son personnage et enchaine des trucs de plus en plus mous et formatés, mis en boite avec un désintéret évident par son compère Jacques Deray. Les films en trop.

l'alpagueur et le corps de mon ennemi : vu il y trop longtemps pour oser donner un avis, désolé.
ZutFluteCrotte
Euh... Je n'ai pas vu Peur Sur La Ville, qui a pourtant l'air de faire l'unanimité, malgré tout j'ai du mal à croire que ce soit le meilleur film de Belmondo. Bah oui, son meilleur film, c'est ça!!!

Image IPB

Austin Powers, avec 25 d'avance, et avec un Belmondo qui montre qu'il avait un sacré sens de la dérision (y a quand meme pas des masses d'acteurs capables de passer si facilment de la comédie à l'action movie 1er degré). Et c'est assez impressionnant de voir comme le film ne vieillit presque pas.
Dario
Merci Mechagodzilla  :wink:
Mechagodzilla
CITATION
Austin Powers, avec 25 d'avance


Je dirais plutot \"la vie secrete de Walter Mitty\" avec 25 ans de retard  :D , mais t'as raison, c'est une vraie perle, ce film.

CITATION
Merci Mechagodzilla  


you're welcome
KRISSS
peur sur la ville , sympa mais bourré de moment kitsh ....

belm!ondo est vraiment un acteur que j'arrive pas à supporter.
amakusa
CITATION(KRISSS)

belm!ondo est vraiment un acteur que j'arrive pas à supporter.


Il est exellent dans le film de Verneuil il n'en fais pas trop en rapport avec ses autres films mais en meme temps il traverse le film avec une non chalence et une assurance et nous sert ses répliques cultes "mais c'est vrai qu'il a le coeur qui saigne laugh.gif "avec une aisance qui lui est propre.

C'est cela qu'on aime chez Bebel qui ressemble beaucoup au personnage de l'animé Cobra à moins que se ne soit l'inverse :wink:
Kenneth Johnson
CITATION(Mechagodzilla)

Le professionnel : plutot surestimé à mon humble avis. Bebel ne rigole plus, mais le film est parfois involontairement drole (l'affrontement Bebel/hossein, en pleine rue, filmé à la western spaghetti fait un peu pitié).


Moi j'avais bien aimer Le professionnel en tous cas il repasse sur TF1 je crois cette semaine, l'occasion pour moi de le revoir.
steve locker
CITATION(Kenneth Johnson)
CITATION(Mechagodzilla)

Le professionnel : plutot surestimé à mon humble avis. Bebel ne rigole plus, mais le film est parfois involontairement drole (l'affrontement Bebel/hossein, en pleine rue, filmé à la western spaghetti fait un peu pitié).


Moi j'avais bien aimer Le professionnel en tous cas il repasse sur TF1 je crois cette semaine, l'occasion pour moi de le revoir.

+1 (à part que quand j'entends la musique de Morriconne, je pense maintenant au Royal Canin... Merci la pub ET TON BOURRAGE DE CERVEAU (!!!))
KRISSS
CITATION(steve locker)

+1 (à part que quand j'entends la musique de Morriconne, je pense maintenant au Royal Canin... Merci la pub ET TON BOURRAGE DE CERVEAU (!!!))


Problème de toutes les musiques exploitées par la pub !!!!
Randall Flagg
Pour moi la zic du Professionnel a toujours été celle de Royal Canin (tout comme celle de Eyes Wide Shut sera toujours associé dans mon esprit aux assurances  ) si bien que quand j'ai découvert le film j'ai été très surpris... :?

J'espère que quand je reverrais Dark City ou L'Armée des 12 singes je ne penserais pas aux plats cuisinés méditerranéens ou au jus d'orange...
KRISSS
le jus d'orange c'est vrai, ou c'est des exemples au hasard ???

Car t'aurai bien pu dire la clio pour brazil ... :?
Randall Flagg
Mes exemples sont véridiques ("What a wonderful world" pour du jus d'orange, et "Sway" qui après être passé par la case Diam's est récupéré pour des plats cuisinés... :? )


Mais ton exemple est intéressant, la pub pour la clio ne m'a pas choqué car j'y est vu un usage respectueux et cinéphile; on retrouvait un univers bureaucratique et une frénésie un peu similaire à Brazil. Ils n'ont pas cherché à se réapproprier la musique,  et c'est assez rare pour être souligné.
KRISSS
c'est pas faux , puis l'idée de la pub est originale faut dire...
Kenneth Johnson
La musique de Morriconne est un chef d'oeuvre du septième art, et l'utilisation dans cette publicité est une insulte à Georges Lautner et Morriconne.
L'archiviste
Bon ben je pense très exactement le contraire de ce que dit Kurtz dans un post plus haut, et considère Verneuil comme le véritable insurpassé de ce qu'on appelle le "cinéma de genre" français, avec une mise en scène d'une précision, d'une rigueur et surtout d'une discrétion magnifique, toute entièrement dévouée à la cause du film plutôt qu'à l'autopromotion de son auteur. (la façon de filmer certaines scènes de dialogue dans Le Clan des Siciliens annonce McT à 20 ans d'écart). Bref un véritable exemple, difficile à suivre mais qui garantit une voie d'exploration royale à celui qui saura retrouver cette discipline (et je trouve que Kasso, par moments, s'en rapproche).

Le Clan des Siciliens, et sa science ahurissante de création de caractères par la mise en scène (cette scène dans l'appart de Delon, avec Gabin de dos qui ne se retourne que pour sa réplique finale, avec ce léger travelling avant... my god !!!)
Mélodie en sous-sol, et son élégance ébouriffante dans l'utilisation de l'architecture (je me demande si Fincher connaît ce film)
Un Singe en hiver, qui touche du doigt comme peu l'ont fait un certain mystère masculin (c'est apparemment plus courant de s'intéresser au mystère féminin)
100 000 dollars au soleil, LE western français qui fout la honte à tous les wannabes (quelqu'un se souvient de Sueurs, le blockbuster d'action sorti y'a... 3 ans ?)
Peur sur la ville, et son hommage au cinéma italien qui enterre (amha) ce même cinéma italien
La Bataille de San Sebastian, son western américain mystico-anticlérical avec Anthony Quinn
Le Casse, parce que la violence sèche de certains passages, ça casse.
Week-end à Zuydcoote, le film d'auteur français le plus spectaculaire au monde (3 potes désabusés philosophent au premier plan tandis qu'à l'extrême arrière plan, 10 000 figurants se font bombarder par des escadrilles d'avion, ça m'éclate tellement c'est gonflé !)
Le Président, et son incroyable discours à l'assemblée nationale (Simenon + Audiard mazette), scène que j'adore passer à des amis tant ce "vieux film" résonne douloureusement sur notre actualité politique.
La scène d'ouverture de La Vache et le prisonnier (on ne rit pas ! :wink: ), dialogue faussement détaché qui ne révèle son véritable enjeu qu'à posteriori, lorsque les personnages se retournent et s'éloignent de la caméra. C'est pas compliqué, c'est du Spielberg ce passage, soit le plus haut niveau d'un art véritablement cinématographique (amha blabla)

Un Maître j'vous dis.


CITATION(Kenneth Johnson)
La musique de Morriconne est un chef d'oeuvre du septième art, et l'utilisation dans cette publicité est une insulte à Georges Lautner et Morriconne.

La pire insulte qu'on puisse faire à George Lautner, c'est de réciter la filmo de George Lautner : Room Service, Triplex, Présumé dangereux, l'Invité surprise, La Maison assassinée, La Vie dissolue de Gérard Floque, La Cage aux folles 3 "elles se marient !", Joyeuses Pâques, Le Cowboy avec Aldo Maccione, Attention! Une femme peut en cacher une autre, Est-ce bien raisonnable?, Le Guignolo, Ils sont fous ces sorciers, On aura tout vu... ça fait mal quand même (amha et tout le bastringue)
Kenneth Johnson
Je suis d'accord avec toi sur Verneuil qui est l'un des mes réalisateurs préféré et l'un des meilleurs Français peut etre avec Truffaut.

Cela dis en ce qui concerne Lautner tu oublie justement de citer le Professionnel en 1981, si un seul réalisateur actuel arrivait à reproduire l'intensité de ce seul film se serait déja énorme.
steve locker
Lautner a souvent misé sur un second degré irrésistible: réalisateur moins"officiel" que Verneuil, son cinéma n'en reste pas moins réjouissant et jouissif...(le papier sur le Mad actuel est très bien vu...)
Kenneth Johnson
Le professionnel est assez premier degré, malgré tous d'ailleurs un rôle ou Belmondo n'en rajoute pas.
Choucroute
Et quelqu'un l'a le DVD du film, alors ? Niveau image tout ça, ça vaut le coup ? Non parce que vous me tentez, là.
Kenneth Johnson
CITATION(Choucroute)
Et quelqu'un l'a le DVD du film, alors ? Niveau image tout ça, ça vaut le coup ? Non parce que vous me tentez, là.


Je l'ai toutes les édition se ressemble, il y en à 3 qui sont sorti et les transfer ainsi que les bonu sont exactement identiques d'ailleurs tu peut voir en bonus un petit making of du tournage ou tu voit Verneuil diriger Belmondo, niveau image c'est pas remasteriser et le film en aurait bien besoin cela dis c'est regardable, le format du film est en 1:66 je crois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.