Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Matrix saga - Wacho Bros.
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21
Iceman
wahou l'archiviste porte bien son nom laugh.gif

en fait je pense que la comparaison sur le site sert juste a montré les ressemblances troublante entre les 2 films car ils mettent les dattes de sortie des 2 film (et je ne pense pas que matrix se soit fait en 1 an)
Rom1
CITATION
bravo pour ce lien. je n'avais pas remarquer autant de similitude mais la c'est terrible  


Clair, des films avec des "voitures de police dans une rue sombre", des "cabines téléphoniques isolées", des "rues sombres et désertes" et des "vieux escaliers d'incendie", il y en a si peu que le plagiat est flagrant.
Iceman
CITATION(Rom1)
CITATION
bravo pour ce lien. je n'avais pas remarquer autant de similitude mais la c'est terrible  


Clair, des films avec des \"voitures de police dans une rue sombre\", des \"cabines téléphoniques isolées\", des \"rues sombres et désertes\" et des \"vieux escaliers d'incendie\", il y en a si peu que le plagiat est flagrant.


laugh.gif  :lol:  :lol:
Lord-Of-Babylon
CITATION(Rom1)
CITATION
bravo pour ce lien. je n'avais pas remarquer autant de similitude mais la c'est terrible  


Clair, des films avec des \"voitures de police dans une rue sombre\", des \"cabines téléphoniques isolées\", des \"rues sombres et désertes\" et des \"vieux escaliers d'incendie\", il y en a si peu que le plagiat est flagrant.


bon coco des mecs comme j'en bouffe à mon petit dejeuner tous les matins depuis les 20 années que je fréquente les forums de tunning et de pétanque alors cherche pas à imposer ton avis sinon tu ouvres un site MDR lol PTDR  :lol:  je te laisse faire ton dictateur et je te lis plus lalalalallalalalalalallaa

bonsoir lol
Karibou
CITATION(Lord-Of-Babylon)


bon coco des mecs comme j'en bouffe à mon petit dejeuner tous les matins depuis les 20 années que je fréquente les forums de tunning et de pétanque alors cherche pas à imposer ton avis sinon tu ouvres un site MDR lol PTDR  :lol:  je te laisse faire ton dictateur et je te lis plus lalalalallalalalalalallaa

bonsoir lol


Image IPB

Salut, je suis Avi Arad et je suis gros. Je trouve ton don d'imitation assez dement. Veux-tu être le cameleon dans Spiderman 3?


En tous cas bien joué, au debut j'ai cru que tu repondais a Sebastien77 en t'etant trompé de quote.
Lurdo
CITATION(Rom1)
CITATION
bravo pour ce lien. je n'avais pas remarquer autant de similitude mais la c'est terrible  


Clair, des films avec des \"voitures de police dans une rue sombre\", des \"cabines téléphoniques isolées\", des \"rues sombres et désertes\" et des \"vieux escaliers d'incendie\", il y en a si peu que le plagiat est flagrant.


Tout comme des films avec des "personnages principaux qui se retrouvent plongés dans une histoire qui les dépasse", "qui sont instruits par une sorte de mentor", "qui s'avèrent être l'élu, celui choisi pour arracher les humains au monde illusoire qui les entoure", "monde illusoire créé par un groupe plus puissant que les humains pour les étudier et les exploiter", qu'à la fin du film, il y ait " un duel entre le héros, qui a pris conscience de ses pouvoirs, et un représentant des méchants, sa nemesis"....

C'est vrai qu'il y en a des milliers, de films qui mèlent toute cette histoire aux références visuelles citées plus haut, et qui sortent à si peu d'intervalle...
rama kandra
Oui y a Rocky 4 par exemple comme je viens de le remarquer sur le forum.
Lurdo
T'es presque aussi drôle qu"horseloverfat.
rama kandra
Non mais Dark City et Matrix c'est gros comme la lune que le pompage est flagrant.

Mais c'est juste un pompage de surface je trouve , les films n'ont pas le même but.
D'ailleurs le succès en salle est là pour le prouver.

C'est pas nouveau non plus à Hollywood de se faucher les idées.
Rom1
CITATION
Non mais Dark City et Matrix c'est gros comme la lune que le pompage est flagrant.


Y a juste le message de l'Archiviste qui prouve le contraire.
rama kandra
Pardon , mais d'après son message j'ai compris que c'était le scénar de Dark City qui avait pompé sur celui de Matrix alors que le film est sorti avant et que donc ça laissait supposer le contraire.

Me serais-je trompé ?
horseloverfat
CITATION(Lurdo)
T'es presque aussi drôle qu\"horseloverfat.


Image IPB

connard.
rama kandra
Oh ca va râle pas le "presque" ça fait un gros écart quand même.
Lurdo
CITATION(horseloverfat)
CITATION(Lurdo)
T'es presque aussi drôle qu'horseloverfat.

connard.


\"Môssieur Connard\", s'il-te-plait, mon chéri... icon_mrgreen.gif

Ah, et pour revenir sur Matrix...

CITATION(Rom1)
Y a juste le message de l'Archiviste qui prouve le contraire.


Ça prouve rien du tout. On peut l'interprêter comme on veuttout comme on peut interprêter comme on veut le fait que un des producteurs de Dark City est parti vers la fin du tournage pour bosser sur Matrix ( il le dit lui-même sur le dvd de Dark City)...

Le débat est plus que vain.
nicco
Oué oué, en plein tournage, les Wacho ont vu Dark City au cinéma, et ils se sont dit : "ho bordel c'est un peu comme notre histoire, alors vite, repompons tous les plans, quite à refaire 1 an de pré-prod et de direction artistique !!!"

:roll:


Putain mais pensez des fois quoi, merde.
Rom1
Pas mieux.
Mais c'est bien connu : les films se font en une semaine. Je le sais, je tourne ts mes courts-métrages comme ça.
Clint
Par contre si vous voulez une bonne source pillée par les Wachbros, bouquinez "Brainware Blowout", un supplément pour le JdR Cyberpunk 2020. Tous les programmes informatiques utilisés dans les films y sont avec juste de légères variantes.
Matrix c'est vraiment un gros boulot de photocopie de tout ce existait auparavant dans le genre, pas une once d'originalité. Sûr que la pré-prod devait être dantesque, piquer les bonnes idées de tant de monde, ça devait être fastidieux. Et ce qui me chagrine, c'est que par le non-dit sur leur taf, les frangins sont arrivés à faire croire à beaucoup qu'ils étaient des créateurs d'univers.
Après leur trilo, c'est comme tout les pots-pourris, s'ils ont du pot le spectateur trouve ça terrible, sinon il trouve ça pourri.
Iceman
si j'avais su que ça entrainerais une polemique j'me serais pendu plutot que de metre ce lien :wink:
Astuce Mario
Pour le lien c'est trop tard, mais tu peux encore te pendre.
nicco
CITATION(Clint)
Par contre si vous voulez une bonne source pillée par les Wachbros, bouquinez \"Brainware Blowout\", un supplément pour le JdR Cyberpunk 2020. Tous les programmes informatiques utilisés dans les films y sont avec juste de légères variantes.
Matrix c'est vraiment un gros boulot de photocopie de tout ce existait auparavant dans le genre, pas une once d'originalité. Sûr que la pré-prod devait être dantesque, piquer les bonnes idées de tant de monde, ça devait être fastidieux. Et ce qui me chagrine, c'est que par le non-dit sur leur taf, les frangins sont arrivés à faire croire à beaucoup qu'ils étaient des créateurs d'univers.
Après leur trilo, c'est comme tout les pots-pourris, s'ils ont du pot le spectateur trouve ça terrible, sinon il trouve ça pourri.


Je voudrais bien expliquer longuement que nan, mais ça risquerait d'être redondant avec d'innombrables choses.

Je voudrais bien expliquer le concept de syncrétisme, post-modernisme, etc, mais à quoi bon ?

Je voudrais bien expliquer le pourquoi du comment de la forme nécessaire à la mise en abîme monumentale qu'un fond totalement ignoré par les dectracteurs vient sublimer, mais ce serait long.

Je voudrais bien que les réa restent silencieux et ne citent en effet AUCUNE source d'inspiration, mais hélas ils mettent des indices dans chaque plan et dialogue, renvoyant le spectateur à ce qu'il peut/doit connaître pour interpréter l'expérience qu'il est entrain de vivre.

Je voudrais bien pouvoir tordre mon esprit, mais c'est la cuillère qu'invariablement je tente de déformer...
Ward
C'est vrai ça, tous ces pauvres idiots qu'aiment pas Matrix parcequ'il y a tellement de references qu'ils n'ont pas vu...

Faudrait vraiement qu'ils aillent s'acheter un cerveau...










(Ce post contient un 26eme degré, et n'est pas destiné aux madnautes qui défendent ce film, mais bien contre le film lui même, au cas ou...)
EBE
et encore, une semaine, c'est bien long !! Quels enfoirés ces wachowski quand même !
nicco
Moi je n'ai rien contre tous ces pauvres idiots qu'aiment pas Matrix parcequ'il y a tellement de references qu'ils ne les ont pas vu, par contre j'ai quelque chose contre les contradictions.

Et dire que les Wacho ne citent pas leur source, c'est fort de café !!

Mais il est vrai qu'ils utilisent un procédé étrange : Ils disent ce qu'ils ont à dire au sein même de leur film, et non en dehors ! Dingue ! Nul, même. ça oblige à regarder le film avec ses yeux.
EBE
CITATION(nicco)
Moi je n'ai rien contre tous ces pauvres idiots qu'aiment pas Matrix parcequ'il y a tellement de references qu'ils ne les ont pas vu, par contre j'ai quelque chose contre les contradictions.

Et dire que les Wacho ne citent pas leur source, c'est fort de café !!

Mais il est vrai qu'ils utilisent un procédé étrange : Ils disent ce qu'ils ont à dire au sein même de leur film, et non en dehors ! Dingue ! Nul, même. ça oblige à regarder le film avec ses yeux.


+1 nicco, je te suis totalement, jusqu'au bout de la nuit, tout ça tout ça.
Iceman
CITATION(Astuce Mario)
Pour le lien c'est trop tard, mais tu peux encore te pendre.


voilaaaarghhhhlll!!
Lurdo
CITATION(nicco)
Moi je n'ai rien contre tous ces pauvres idiots qu'aiment pas Matrix parcequ'il y a tellement de references qu'ils ne les ont pas vu, par contre j'ai quelque chose contre les contradictions.

Et dire que les Wacho ne citent pas leur source, c'est fort de café !!

Mais il est vrai qu'ils utilisent un procédé étrange : Ils disent ce qu'ils ont à dire au sein même de leur film, et non en dehors ! Dingue ! Nul, même. ça oblige à regarder le film avec ses yeux.


Je sais pas, mais je trouve qu'il y a une diff entre faire apparaître de manière évidente certaines de leurs inspirations et ne pas avouer qu'ils ont pompé texto certaines autres.... mais en même temps, Matrix, j'en ai un peu rien à battre, donc mon avis...
Astuce Mario
CITATION(Lurdo)
CITATION(nicco)
Moi je n'ai rien contre tous ces pauvres idiots qu'aiment pas Matrix parcequ'il y a tellement de references qu'ils ne les ont pas vu, par contre j'ai quelque chose contre les contradictions.

Et dire que les Wacho ne citent pas leur source, c'est fort de café !!

Mais il est vrai qu'ils utilisent un procédé étrange : Ils disent ce qu'ils ont à dire au sein même de leur film, et non en dehors ! Dingue ! Nul, même. ça oblige à regarder le film avec ses yeux.


Je sais pas, mais je trouve qu'il y a une diff entre faire apparaître de manière évidente certaines de leurs inspirations et ne pas avouer qu'ils ont pompé texto certaines autres.... mais en même temps, Matrix, j'en ai un peu rien à battre, donc mon avis...


Bof. Une des références assez évidentes pour Reloaded et Revolutions, c'est Nausicaa (le look des monstres repris pour les vaisseaux qui protege Zero One, le dialogue entre Neo et le membre du conseil sur la necessité des machines pour survivre, qui correspond à des éléments precis de Nausicaa que je ne veux pas spoiler, etc) je crois pas que ça soit indiqué d'une manière ou d'une autre dans les films mais ça empeche pas Nausicaa et les Matrix d'etre assez differents.

Et puis il suffit de considerer Matrix comme une oeuvre somme (ou de recyclage pour les dectracteurs) pour arreter de se prendre le choux là dessus. Par ce qu'à ce niveau de references/citations, c'est quand meme quelque chose.
Clint
Tu te plantes toi aussi Nicco. Leurs sources (plus ou moins évidentes) sont bien sûr dans leurs films. Ce qui m'emmerde avec leur silence, c'est qu'on ignore toujours la limite entre hommage et fanboyisme de l'univers dépeint ou le simple plagiat-compilateur-branchouille opportuniste suite au succès du premier Matrix qui était moins référentiel que les suivants.
Donc si j'ai bien compris, pour toi, pas besoin que les réals s'expliquent sur une oeuvre qui fait tant parler. C'est clair hein ? Tout le monde est d'accord sur leur véritable nature non ? Jamais d'engraines sur un forum Matrix.
J'aime savoir d'où vient la merde dont on essaye de me tartiner et toi tu te moques du miel dont on te couvre du moment qu'il est bien sucré. Et puis la façon dont un film a été conçu et surtout pensé, ça n'intéresse personne ici, c'est bien connu.
Après pour les réléxions sur la trilo, je me classe dans la catégorie "largement capable de comprendre" mais toi tu n'es pas dans celle "capable de m'expliquer".
Flying Totoro
Ca ainsi que l'existence de la prophécie ainsi que l'image de Néo soulevé par les tentacules du Deus Ex machina à la fin de Revolutions, qui renvoie cash à l'image où Nausicaa est portée par les tentacules des Ohmus.
nicco
CITATION(Clint)
Après pour les réléxions sur la trilo, je me classe dans la catégorie \"largement capable de comprendre\" mais toi tu n'es pas dans celle \"capable de m'expliquer\".


Expliquer quoi ?

Le silence des réa ?
Le grand nombre de sources d'inspirations ?
La vie ?

CITATION
Donc si j'ai bien compris, pour toi, pas besoin que les réals s'expliquent sur une oeuvre qui fait tant parler. C'est clair hein ?


Bah oui. Moi j'aimerai bien causer avec Aristote de quelques uns de ces textes, mais hélas il est mort. Bah alors je fais sans, et j'analyse ce qu'il a écrit/fait/dit/créé.


En fait je suis fatigué à l'avance de devoir expliquer qu'une oeuvre si riche à l'analyse, parfaitement rodée, longueument réfléchie et d'une précision implacable puisse difficilement être parasitée par des excès soudains de "fanboyisme" incontrolable.
Alors si tu penses qu'ils ont tout pompé comme des sauvages, tant mieux.
Mais si tu penses qu'ils ont truffé leur univers informatique de liens hypertextes, grand bien te fasse de te planter avec moi.
muf
Y en a ici qui croient que Dark City a inventé quoi que ce soit? icon_mrgreen.gif
Blunt
CITATION(muf)
Y en a ici qui croient que Dark City a inventé quoi que ce soit? icon_mrgreen.gif


On peut le créditer d'avoir été le premier film live à presenter un combat psychique proche de ce qu'on peut trouver dans un manga. Mais inventé, nan, c'est une excellente synthèse d'influences diverses (comme le premier Matrix en somme).
muf
Bé wé, c'est bien ce que je voulais dire.

Des influences dans Matrix y en a un paquet (surtout du côté de l'animation et de la BD, il me semble), donc affirmer "ils ont pompé ci ou ça", je suis pas sûr que ça nous amène bien loin.

C'est en cela d'ailleurs que c'est "un film de nerds" (sans vouloir partir sur des querelles de définition): la volonté de dire et de montrer tout ce qu'on a en tête dans une seule et même oeuvre, après s'être abreuvé des oeuvres des autres (d'où la côté "orgasmique").

Et donc dans le genre je trouve ça plus réussi que Dark City ou Blade, qui découlent de la même démarche mais sans le petit grain qui fait tout l'intérêt de Matrix amhakusa.
L'archiviste
Ha ce silence insupportable des Wachowski au sujet de leur oeuvre, ça en rendrait presque violent :roll:

D'ailleurs, c'est bien parce qu'il gardait le silence qu'Hiram, l'architecte de Salomon, fut frappé trois fois par les trois compagnons, jusqu'à en mourir, et sans que le "secret" n'en soit pour autant révélé.
(tiens ? une trilogie de coups de marteau avec un architecte au milieu, ça me rappelle quelque chose)

Le truc faussement comique, c'est que pas mal de ceux qui n'aiment pas la saga Matrix lui reprochent son hermétisme, qui est précisément sa raison d'être.
Mais depuis que les dictionnaires ont disparu de la surface de la planète, il y a une dizaine d'années, le sens même d'un mot comme hermétisme s'est effacé au profit de son dérivé populaire. Alors de là à chercher le sens de l'hermétisme au coeur d'une oeuvre d'art, qui plus est d'une oeuvre d'art qui jongle avec les définitions religieuses, les noms abscons de dieux grecs ou égyptiens et que sais-je encore...

Bref tout ça pour dire que l'agacement provoqué par le silence des Wachowski justifie précisément l'existence de leur oeuvre.
La litanie récurrente de ceux qui n'ont pas aimé leurs films, et même que ça les ééneeeeeeeerve, justifie l'existence de leur oeuvre.
L'obsession de ceux qui ont été interpellés par ces films, et qui prennent plaisir à chercher, défricher, regrouper, leur vaut parfois une animosité déplacée. On les accuse même de jouer les "initiés" (comme si l'initiation avait rapport à l'hermétisme... pfff..). mais ça aussi ça justifie l'existence de cette oeuvre.
Et le fait qu'il se crée une soudaine tension, irrationnelle et inutile, entre ceux qui ont aimé et ceux qui n'ont pas aimé, ça n'est décidément pas nouveau au regard du schmilblick. C'est même la raison pour laquelle, à travers l'histoire, des groupes humains ont décidé de se regrouper secrètement juste pour parler entre eux de trucs incompréhensibles. Mais ça non plus ça n'a pas plu. Ca a été même vu comme de l'élitisme.

En attendant, lorsqu'on se retrouve face à un réseau de noms étranges, de symboles, de renvois, de mystère, et que l'on se dit tout de suite : "Ha mais ils ont juste balancé tout ça en bloc, y'a pas de sens, c'est juste toi qui prend ce que tu veux et tu fais ta tambouille avec." hé ben ça me dérange; ça me fait soudain croire que la culture de supermarché a tellement envahi notre planète qu'on ne peut plus voir que des rayonnages aléatoires bourrés de simples ingrédients là où il y a peut-être, non pas forcément un "sens" mais un chemin. Qu'on ne soit pas obligé de dire, lorsqu'on va au cinéma : "Hé dis donc j'ai payé alors tu me dis tout là, tout de suite."
Parce que si on en est arrivé à ce point d'aliénation consummériste, hé bien ça justifierait peut-être bien l'existence de cette oeuvre.

PS : je ne suis pas aussi sarcastique que ce post pourrait le laisser entendre.
rama kandra
CITATION(L'archiviste)
Ha ce silence insupportable des Wachowski au sujet de leur oeuvre, ça en rendrait presque violent :roll:

D'ailleurs, c'est bien parce qu'il gardait le silence qu'Hiram, l'architecte de Salomon, fut frappé trois fois par les trois compagnons, jusqu'à en mourir, et sans que le \"secret\" n'en soit pour autant révélé.
(tiens ? une trilogie de coups de marteau avec un architecte au milieu, ça me rappelle quelque chose)


Mais alors là si tu commences à balancer des références de Franc-maçonnerie on s'en sort plus.

Au niveau du déchiffrage y en même qui vont jusqu'à vouloir connaitre le nom de chaque bagnole dans le garage du mérovingien persuadés qu' une part du mystère s'y trouve , et cette méthode ils l'appliquent pour absolument chaque image du film.
Anonymous
:?
Clint
Le silence qui justifie les choses maintenant...  :?:  Bon c'est pas grave.
Juste une chose: je leur demande pas un pavé sur leur boulot, juste quelques éléments pour savoir si ces types sont des génies qui m'ont proposé un trip dans lequel je ne suis pas entré ou des escrocs. C'est tout. Quelle était la "dose d'intégrité artistique" à la base du projet si tu préfères.
Si j'étais le seul con à penser m'être fait enfler, je connaîtrais déjà la réponse mais tellement de monde doute qu'il y a de quoi se poser la question malgré les décryptages brillants, pompeux, inspirés ou élitistes (rayez les mentions inutiles) qui ont été fait sur ces films.
A part ça t'inquiètes pas pour la violence L'Archiviste, je sais encore faire la différence entre un forum internet et le monde réel :wink:
Iceman
peut etre qu'en fait meme eux ne comprennent pas le film qu'ils ont fait..

c'est pour ça qu'ils disent rien sinon ils auraient l'air con biggrin.gif
nicco
CITATION(Clint)
Le silence qui justifie les choses maintenant...  :?:  Bon c'est pas grave.
Juste une chose: je leur demande pas un pavé sur leur boulot, juste quelques éléments pour savoir si ces types sont des génies qui m'ont proposé un trip dans lequel je ne suis pas entré ou des escrocs. C'est tout. Quelle était la \"dose d'intégrité artistique\" à la base du projet si tu préfères.
Si j'étais le seul con à penser m'être fait enfler, je connaîtrais déjà la réponse mais tellement de monde doute qu'il y a de quoi se poser la question malgré les décryptages brillants, pompeux, inspirés ou élitistes (rayez les mentions inutiles) qui ont été fait sur ces films.
A part ça t'inquiètes pas pour la violence L'Archiviste, je sais encore faire la différence entre un forum internet et le monde réel :wink:


Mais c'est dingue ça. On vous explique par A+B l'intérêt d'un tel silence, et vous répondez "oué, mais on s'en fout, moi je me sens toujours baisé, alors pourquoi ils se taisent ?"

Bah pour que TU comprennes TOI-MEME pourquoi tu te sens baisé.

ça me paraît tellement évident que j'ai envie de pleurer en m'ouvrant les veines avec un couvercle de pot de Nutella familial.


Mais vous êtes tellement dépendants du (d'un ?) système, que vous vous battez pour lui.

Y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin, je crois...

Ils ne peuvent seulement vous montrer la voie, c'est à vous de l'emprunter...

Si vous voulez savoir ce qu'est (la) Matrix, vous devez l'explorer vous-même...



Et putain de dieu, heureusement qu'ils sont bègues les Wachowski.


PS : la "dose d'intégrité artistique", je pense que tu peux la mesurer à l'épaisseur de la couche hermétique qui t'a justement empêcher de rentrer dedans.
Tu vois, tout seul tu as déjà un prémice de début de clairvoyance en répondant toi même à ta question.
Maintenant tente de répondre aux questions des films.
muf
Oué enfin le bon le truc c'est surtout que je comprends pas cette histoire de "silence des Wachos", car

1) depuis quand a-t-on besoin que l'auteur parle de son oeuvre pour comprendre cette dernière? (depuis le DVD et les coms audios?) Faut arrêter le délire: l'oeuvre est quand même censée se suffire à elle-même (ou alors c'est que l'artiste s'est un peu planté quelque part).

2) j'ai pas l'impression d'avoir moins entendu les Wachos sur Matrix que Spielberg sur War of the worlds ou Murnau sur L'Aurore (pour prendre 2 exemples bien différents). Des interviews et des interventions des frangins, y en a un paquet sur le net, un peu dans les DVD par-ci par-là, donc si vraiment on veut les entendre/lire, on peut.

3) je pense pas que le point de vue de l'artiste sur son oeuvre soit forcément le plus intéressant. Surtout dans le cadre du ciné à gros budget actuel, où 80% de l'expression des réalisateurs se fait dans le cadre de la promo, pas particulièrement propice à la réflexion ('me souviens d'une interview d'Eastwood à propos de Million Dollar Baby - que j'ai adoré - qui rabaissait les enjeux du film au ras des pâquerettes).

Donc, perso et amha, que les Wachowskis parlent ou pas, on s'en branle.
horseloverfat
CITATION(muf)

Donc, perso et amha, que les Wachowskis parlent ou pas, on s'en branle.


Surtout quand ils parlent pas.
muf
Heu... oué...

je comprends plus rien à tes posts, dernièrement, horse... ça va?

en plus ton avatar y s'affiche pas chez moi, du coup t'as vraiment l'air fatigué (mais c'est peut-être qu'une impression)
dam
CITATION(Clint)
Tu te plantes toi aussi Nicco. Leurs sources (plus ou moins évidentes) sont bien sûr dans leurs films. Ce qui m'emmerde avec leur silence, c'est qu'on ignore toujours la limite entre hommage et fanboyisme de l'univers dépeint ou le simple plagiat-compilateur-branchouille opportuniste suite au succès du premier Matrix qui était moins référentiel que les suivants.
Donc si j'ai bien compris, pour toi, pas besoin que les réals s'expliquent sur une oeuvre qui fait tant parler. C'est clair hein ? Tout le monde est d'accord sur leur véritable nature non ? Jamais d'engraines sur un forum Matrix.
J'aime savoir d'où vient la merde dont on essaye de me tartiner et toi tu te moques du miel dont on te couvre du moment qu'il est bien sucré. Et puis la façon dont un film a été conçu et surtout pensé, ça n'intéresse personne ici, c'est bien connu.
Après pour les réléxions sur la trilo, je me classe dans la catégorie \"largement capable de comprendre\" mais toi tu n'es pas dans celle \"capable de m'expliquer\".


De toute façon, y'as pas une explication officielle que pourrait te donner les wachos, il y a assez d'indices et de zones d'ombres dans les films pour que chacun se fasse son interpretation, ce que tu pourrais avoir des réalisateurs c'est une compilation des indices et les différentes voies possibles pour interpreter et pas UNE explication.
horseloverfat
Je suis assez d'accord pour ne pas forcemment entendre les types parler de leur boulot. Quand ils sont très bons (les personnes) ça peut-être super intéressant, mais souvent à propos d'autres personnes. Milius qui commente son conan c'est super, surtout qu'a côté t'as un super abruti qui n'a rien compris qui fait contrepoint (Arnold S.).
Et puis après tu as ceux qui déçoivent, où tu te rends compte qu'ils ont même pas pigé le film qu'ils ont fait.
Je suis plus pour entendre souvent un scénariste, recoupé avec le réal par exemple, car là on rentre dans le processus créateur, l'interprétation du texte, comme Garland sur 28 jours plus tard, qui tient des propos soit technique sur l'écriture et qui peut se permettre de dire que là son travail était baclé. Sans juger le film, il parle de son travail, pas de celui de Boyle.

Bref, Matrix de toute façon y a pas trop à dire, c'est pour les première année en philo à la FAC, après c'est rigolo (ou un peu idiot.).  :wink:


P.S: C'est free, je sais pas pourquoi, mais mon compte marche plus. Et c'est possible que je me sente fatigué, mais là tu me fais peur...
Rom1
Bon nicco, il sort qd ton bouquin sur Matrisque ?
rama kandra
Perso je trouve que les posts sur le dossier de muf posté sur la première page du site volent 100 fois plus haut que nos débats sur A la recherche du com audio perdu. icon_mrgreen.gif
nicco
CITATION(rama kandra)
Perso je trouve que les posts sur le dossier de muf posté sur la première page du site volent 100 fois plus haut que nos débats sur A la recherche du com audio perdu. icon_mrgreen.gif


C'est clair !!

D'ailleurs, chapeau muf, tu rulez  8)
Ward
Une partie des malentendus vient du fait que Matrix soit un blockbuster.
Beaucoup, dont moi, vont y voir des combats de kung-fu en bullet time, tout en étant pret a fermer les yeux sur des caractérisation de persos un peu faible, et autres clichés du genre.
A cela on nous répond Baudrillard et compagnie...

Ainsi, les détracteurs n'ont pas envie de faire l'effort de compréhension, et les défenseurs ne parlent jamais des scènes d'action (qui prennent pourtant une bonne part du film), a la manière de n'importe quel film de la Shaw...

En même temps, si cet antagonisme n'existait pas, ça fait longtemps qu'on en parlerait plus...
muf
Ah ben si: tout au long de ce topic, j'ai pas arrêté de répéter que Matrix c'est parfaitement appréciable au 1er degré, comme film d'action/SF/kung fu hyper bien bien torché (amha). C'est vrai que par la suite ça se prête bien à l'analyse et à la discussion, mais c'est pas obligatoire.

CITATION(nicco)
CITATION(rama kandra)
Perso je trouve que les posts sur le dossier de muf posté sur la première page du site volent 100 fois plus haut que nos débats sur A la recherche du com audio perdu. icon_mrgreen.gif


C'est clair !!

D'ailleurs, chapeau muf, tu rulez  8)


:oops: merci, mais j'ai assez peu de mérite: matrix c'est quand même un truc qui a inspiré un paquet de monde (je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, peut-être à cause de son côté "film-somme": ça permet de parler de tout et de rien), cf par exemple les posts dans le forum sous la niouze dont parle rama kandra: j'y passe pas trop mais c'est vrai qu'il a l'air de s'y dire des trucs très intéressants.
Astuce Mario
CITATION(Ward)
Une partie des malentendus vient du fait que Matrix soit un blockbuster.


De ce point de vue la, le plus faible c'est Revolutions. Je trouve Matrix et Reloaded tres bien foutus niveau scène d'action, rythme et caractérisation des personnages. Je m'ennuie pas une seconde devant, et j'y trouve aucune véritable fausse note, le premier impose un univers, et j'adore le virage tres comics que prend la trilogie avec Relaoded (et puis l'énorme course poursuite me fait toujours le meme effet apres avoir vu le film 20 fois, pareil pour la scène ou Neo se reveille et decouvre les cocons, ou encore son entrainement, dans le premier). Du stricte point de vue de l'histoire, Revolutions ne m'a pas déçu mais j'y trouve quand meme plus de défaut qu'aux autres, notament au niveau du rythme, certains personnages peu interessant à suivre, et des scènes d'actions parfois moins fortes que Reloaded (je pense surtout au combat Neo vs Smith).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.