Quand Néo demande à Morpheus dans Matrix
- What did she say to you ? (Que t'as t'elle dit ?[l'Oracle] )
- That I would find the One. (Que je trouverais l'Elu)
Voilà, très clairement exprimé, le rôle de Morpheus.
Autre exemple : dans Matrix Reloaded, Neo et Seraph parcourent les "back doors" (les couloirs d'accès)
- And you ? are you a programer ? (et vous? vous êtes programmeur?)
Seraph, qui d'apprétait à ouvrir la porte :
- I protect that, which matters most ( je protège ce qui à le plus d'importance)
Et la porte s'ouvre dur l'Oracle : Quand Néo demande à Seraph qui il est, celui-ci répond en donnant sa fonction.
Quand Néo (ou plutôt, à ce stade de l'histoire : Mr Anderson) demande à Trinity ce que lui a révélé l'Oracle, elle ne répond pas, gênée. Plus tard dans le premier film elle tente de lui parler à nouveau dans la station de métro, mais est interrompue par le téléphone. Puis s'ensuit le duel avec Smith, et la course-poursuite avec les agents. Puis Anderson meurt, frappé par les balles de Smith. (
Goodbye, Mr Anderson, commente t'il).
A bord du Nebuchadenezzar, Trinity révèle ce que lui a dit l'Oracle : que l'homme qu'elle aimerait, cet homme là serai l'Elu. Puis elle l'embrasse, et Néo ouvre les yeux. Le rôle de Trinity (qui sera lié à Néo du début à la fin de la trilogie) est donc d'exécuter le programme "Elu" (appréciation sous l'angle informatique). Vue sous l'angle mythologique, Trinity est la déesse qui donne aux héros l'objet magique/l'enseignement/le pouvoir qui lui permettra de vaincre le Dragon/Tyran ---> Néo se lève et fait la peau à Smith.
De façon générale, Trinity est celle que Néo doit suivre pour accomplir sa mission ( sa mission d'Elu, mais aussi de personnage de film et de héros mythologique).
Un rôle qui se renouvelle dans Matrix Reloaded :
-
However, your experience is far more specific vis à vis ... love déclare l'Architecte : Toutefois (c'est à dire à la différence des autres Elus) ton experience est beaucoup plus spécifique vis à vis de l'amour.
Il propose ensuite à Néo le choix suivant :
Traduction :La porte de gauche mène à la Source et à la survie de Zion.
La porte de droite mène à la Matrice, à elle, et à la fin de ton espèce.
Appréciation :Si Néo prends la porte de gauche, il fera le même choix que ses prédécesseurs. Il reviendra à la Source qui règne sur les deux mondes (le monde des machines ou "monde réel" et la Matrice), et de là, il régénèrera (reload) son monde d'origine (c'est à dire celui où l'aventure du héros commence), la Matrice. Zion sera recrée et la Matrice sera peu ou prou la même qu'avant, avec ses pilules bleues, ses rebelles, ses agents et ses Exilés ( Plus tôt dans le film, le Mérovingien annonce à Néo
"J'ai survécu à tes prédécesseurs. Et je te survivrai aussi") jusqu'à l'arrivée d'un nouvel Elu.
Si Néo prends la porte de droite. Il reviendra à la Matrice pourra tenter de sauver Trinity. Mais ce sera au prix de la destruction de Zion
et du crash de la Matrice.
Néo doit donc choisir entre
Zion (les humains) et Trinity (le divin)
Si il fait le choix de l'humain (celui des héros "normaux" qui l'ont précédé), le divin (Trinity) sera perdu et l'humanité enfermée dans un nouveau cycle.
Si il choisit le divin, il choisit la fin du monde qu'il connait, il plonge (à nouveau) dans l'inconnu, là où l'Architecte (et d'autres) ne peuvent connaitre le dénouement.
Le deuxième choix met Néo sur le chemin de héros mythologiques comme le Bouddha ( l'Illuminé, celui qui met fin au cycle des réincarnations) ou le Christ ( Le Verbe (
Logos) fait chair, en qui le divin et l'humain, le créateur et la créature sont réunis).
Conclusion : La fonction de Trinity est
d'être choisie par NéoBeaucoup ont remarqué (ou persifflé) que l'Architecte ressemblait à Dieu le père. Il remplit effectivement un rôle semblable, puisqu'il est :
- le créateur/père (selon ses propres mots) de la Matrice
- Celui qui édicte les Lois qui la régissent.
Concernant les deux portes, on peut aussi noter une ressemblance avec le Jugement dans la Bible :
When the Son of man shall come in his glory, and all the holy angels with him, then shall he sit upon the throne of his glory: And before him shall be gathered all nations: and he shall separate them one from another, as a shepherd divideth his sheep from the goats: And he shall set the sheep on his right hand, but the goats on the left. Then shall the King say unto them on his right hand, Come, ye blessed of my Father, inherit the kingdom prepared for you from the foundation of the world...Then shall he say also unto them on the left hand, Depart from me, ye cursed, into everlasting fire, prepared for the devil and his angels...And these shall go away into everlasting punishment: but the righteous into life eternal. (perso c'est un dialogue dans
Dune, où un Fremen déclare "sur ma gauche se trouve l'Enfer, sur ma droite les Cieux. Et l'Ange de la Mort se trouve derrière moi ", qui m'a aidé à interpréter le choix de Néo)
Voilà pour le rôle de Trinity dans les deux premier opus.
Mais dans le troisième volet, son rôle doit s'achever afin que Néo puisse terminer sa quête :
Il ne peut de toute façon en être autrement; en effet rappelons (re-thanks Rafik) que :
chemin = path
nom du programme = fonction du programme
Tant que le programme suit le chemin (
"Il y a différence entre connaître le chemin et parcourir le chemin."), il remplit son rôle (comme Trinity remplît son rôle dans l'histoire de
Matrix).
Quand il le quitte ...
... C'est que son rôle s'achève. (Ou encore : Everything that has a beginning, has an end )
Non seulement la mort de Trinity est inévitable (et annoncée par le fait qu'elle voit l'aboutissement de son parcourt : le Ciel, dépourvu de nuages, débarrassé du voile qui l'obscurcissait), mais elle est nécessaire au voyage de Néo.
Dans
Les héros sont éternels, le grand Joseph Campbell décrit l'aventure du héros humain comme étant "la réconciliation de l'homme avec la volonté universelle". Pour se faire, il doit ne faire qu'un avec cette volonté, il doit renoncer au monde. L'anglais "letting go" se prête mieux à la compréhension du concept et se traduit par "renoncer" ou encore par "laisser aller".
Or, remember Reloaded :
Et plus tard, dans Revolutions, alors que Trinity se meurt, il essaie de la retenir mais il ne peut rien faire pour la sauver (comme prévu par l'Architecte "She is going to die and there is nothng you can do to stop it"). Lui seul peut aller se présenter devant le Dieu Machine. (l'architecte aurait pû dire "
It is inevitable, mais il aurait piqué la réplique d'un autre personnages
, et de toute façon, ni Néo, ni le spectateur ne croient le méchant quand celui ci dit que quelque chose est fatidique)
Le concept de "letting go" était très certainement dans la tête des frangins tandis qu'ils élaboraient la mise en scène le leur trilo, comme le montrent - en autres - les éléments suivants. :
Alors qu'il subissent le feu des défenses de ZerOne, une sentinelle frappe le Logos et on voit alors la fusion homme/machine, créateur/créature, mais les couleurs redeviennent normale alors que Trinity saisit la main de Néo (image 2) et s'écriant "Gotcha!" (c'est à dire "Je te tiens!". C'est à dire : le contraire de "letting go") car elle ne voit pas ce que Néo voit (image 1). Celui-ci dis alors à Trinity de faire passer le vaisseau par dessus les défenses (
"the sky. Its the only way."). Pendant toute l'ascension, les éclairs frappent le Logos et les deux amants ne se lâchent pas. (image 3). Enfin, le Logos atteint son apex et Trinity voit le ciel (ou peut être bien : le Ciel). Mais pas Néo.
BONUS CONTENTS :- Le chemin de Trinity commence précisément quand Néo devient l'Elu (c'est à dire le héros conçu par les machines) et s'achève (avec sa vie) quand Néo doit devenir ... autre chose.
Il commence très exactement là (Matrix) :
Et s'achève (très exactement) là (Matrix Revolutions) :
D'autres héros ne peuvent se résoudre à lâcher prise dans les troisièmes épisodes de deux autres trilogies sorties à la même époque que Matrix :
- Dans l'une, le héros est un petit gars investit d'un grand pouvoir. Il ne peut se résoudre à laisser tomber (letting go of) une bagouze. Grâce à l'intervention d'un pote, l'objet finit par tomber dans un lac de feu.
- Dans l'autre, c'est un gars, lui aussi investit d'un grand pouvoir, qui ne peut pas se résoudre à renoncer à ce qui lui est cher, malgré les conseils d'un gnome vert. Résultat, il finit par détruire ce à quoi il ne pouvait pas renoncer. (Malheureusement, son pote à lui n'essaye pas de le sauver. et le regarde cramer vivant tout en lui reprochant d'avoir déconné grave.)