Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Matrix saga - Wacho Bros.
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21
Corenaïr
J'avais posté ça il , n'y a pas longtemps et comme y'a pas de mal à se faire du bien :

Bon je viens de me re-mater le très wagnerienMatrix Revolutions (mon préféré dans la trilogie malgré deux-trois maladresses) et décidément ce film est increvable.
Bien que les bonus ne provoquent pas la même émotion que ceux des LOTR versions longues (absolument indépassables sur ce ponint), ils révèlent une diversité de métiers oeuvrant dans le même sens (et vas y que tous mes stuntmen sont cinglés, et que ma deuxième équipe souffre d'un besoin presque pathologique de faire exploser des trucs, et que mes acteurs sont prêts à souffrir le martyre dans des machines à acrobaties juste pour quelques secondes de film,et j'en passe, et des meilleures ...) un dévouement, une camaraderie étrangement semblables à ceux de l'équipe de Peter Jackson.

Et le résultat à l'écran est toujours aussi époustouflant après 4 ans et nombre de blockbusters pétés de thune. à ce propos, je trouve que l'enchaînment CG/images lives est plus harmonieux que dans n'importe quel autre film.
J'adore plus particulièrement ces instants à la puissance évocatrice démesurée où la nature mythologique de la saga explose à l'écran (la masse des sentinelles qui prends fugacement la forme d'une main, Néo aveugle qui traverse une mer de feu pour arriver à la Cité des machines, le Logos qui perce les nuages (raaaah! à la seule évocation de cette image je frissone), et bien d'autres encore). Et le Sens (avec un grand S, sisi) porté par ses images qui se grave dans mon esprit avec une telle facilité, comme si le film était déjà en moi avant même que je le voie (j'espère que c'est pareil pour vous) ...
bref c'est indiciblement bon



The Word soars above the clouds in a blazing sunrise

Image IPB

mortel de chez mortel/6


Or justement, me l'étant rematé pas plus tard qu'il y a 10 minutes, un détail m'a frappé :

Ne trouvez vous pas remarquable que, une fois aveugle, Néo "voie" Smith exaactement comme il voit les autres machines, c'est à dire fait de lumière dorée ?
Moi ça m'a interpellé, parcequ'après tout, le fait que Néo voie les machines comme "faites de lumière" les déifférencient beaucoup du rôle que joue Smith dans l'histoire ...
Tigelz
CITATION(Corenaïr @ 14 7 2006 - 01:03) *

CITATION(Tigelz @ 13 7 2006 - 11:10) *

Il est également dommage que rien ne vienne justifier LA belle incohérence du film, à savoir un Smith qui peut franchir toutes les portes sans aucune clé (!).


J'ai pas (encore) lu le reste, mais dans le 1 Morpheus dit à Néo, en parlant des Agents :
"Ce sont les gardiens du temple. Ils possèdent toutes les clés"


A oui peut être, voilà qui gomme un défaut. C'est bien la scène avec le Smith immobile et la fille à la robe rouge dont tu parles ?
David Dunn
CITATION(Corenaïr @ 14 7 2006 - 18:33) *

J'avais posté ça il , n'y a pas longtemps et comme y'a pas de mal à se faire du bien :

Bon je viens de me re-mater le très wagnerienMatrix Revolutions (mon préféré dans la trilogie malgré deux-trois maladresses) et décidément ce film est increvable.
Bien que les bonus ne provoquent pas la même émotion que ceux des LOTR versions longues (absolument indépassables sur ce ponint), ils révèlent une diversité de métiers oeuvrant dans le même sens (et vas y que tous mes stuntmen sont cinglés, et que ma deuxième équipe souffre d'un besoin presque pathologique de faire exploser des trucs, et que mes acteurs sont prêts à souffrir le martyre dans des machines à acrobaties juste pour quelques secondes de film,et j'en passe, et des meilleures ...) un dévouement, une camaraderie étrangement semblables à ceux de l'équipe de Peter Jackson.

Et le résultat à l'écran est toujours aussi époustouflant après 4 ans et nombre de blockbusters pétés de thune. à ce propos, je trouve que l'enchaînment CG/images lives est plus harmonieux que dans n'importe quel autre film.
J'adore plus particulièrement ces instants à la puissance évocatrice démesurée où la nature mythologique de la saga explose à l'écran (la masse des sentinelles qui prends fugacement la forme d'une main, Néo aveugle qui traverse une mer de feu pour arriver à la Cité des machines, le Logos qui perce les nuages (raaaah! à la seule évocation de cette image je frissone), et bien d'autres encore). Et le Sens (avec un grand S, sisi) porté par ses images qui se grave dans mon esprit avec une telle facilité, comme si le film était déjà en moi avant même que je le voie (j'espère que c'est pareil pour vous) ...
bref c'est indiciblement bon



The Word soars above the clouds in a blazing sunrise


mortel de chez mortel/6

Yep, tout pareil (Reloaded est également mon préféré, ce que je lis rarement), et surtout en ce qui concerne le fait que ces films sont toujours aussi impressionnant après les blockbusters de ces 2 dernières années (voire même plus, tant la comparaison est en faveur des frangins, rien qu'en regardant le tout dernier film où un héros vole comme Néo dans le ciel, par exemple wink.gif ).
Corenaïr
CITATION(Tigelz @ 14 7 2006 - 19:01) *

CITATION(Corenaïr @ 14 7 2006 - 01:03) *

CITATION(Tigelz @ 13 7 2006 - 11:10) *

Il est également dommage que rien ne vienne justifier LA belle incohérence du film, à savoir un Smith qui peut franchir toutes les portes sans aucune clé (!).


J'ai pas (encore) lu le reste, mais dans le 1 Morpheus dit à Néo, en parlant des Agents :
"Ce sont les gardiens du temple. Ils possèdent toutes les clés"


A oui peut être, voilà qui gomme un défaut. C'est bien la scène avec le Smith immobile et la fille à la robe rouge dont tu parles ?



Yop. Ajoutons que dans Reloaded, Smith est assimilable à un virus. Et c'est dans la nature des virus de s'infiltrer partout ...
Sans Nom
Ben en fait, en vous lisant, j'ai l'impression qu'on a pas compris du tout les mêmes choses.

Matrix 1 : Ok, là, je crois qu'il n'y a pas vraiment d'équivoque, c'est plus une présentation de l'univers, je discute pas.

Matrix Reloaded : Beaucoup plus iontéressant malgré quelques scènes un peu longues surtout les combats mais on y découvre une immense compléxité, une symbolique bien plus présente et un grand sentiment de confusion qui fait réflechir longtemps après le film.

Matrix Révolutions : En ce qui me concerne, une grande décéption. D'après les propos de l'architecte et de tous les indices parsemés dans Reloaded, il m'apparaissait évident que la Matrice dans laquelle Neo et Morpheus se balladait était fictive certes mais ce qu'ils croient être la réalité également (Sion). Cette fausse réalité avait pour fonction de gérer les exceptions, le fameux 1% de gens qui n'étaient pas prèts à gober les mensonges de la Matrice. En voyant Neo bloquer une sentinelle à main nue, il me semblait évident que Neo prouvait qu'il n'y avait pas de réalité mais juste une autre Matrice faite spécialement pour les rebelles. Ceci expliquait aussi pourquoi un reboot était nécéssaire et pourquoi on ne trouve jamais de ruines de l'ancienne Sion (enfin, des six versions précédentes).

Et le dernier truc qui m'avait plu c'était la fin de Reloaded. Smith, programme fou qui devenait de plus en plus humain comme contaminé comme il le disait dans le premier Matrix et Neo de plus en plus proche des machine au point de les stopper qui se retrouvent tous les deux dans le coma au même endroit un peu comme s'ils étaient dans le même starting block.


Bref, ce happy end ou ce happy beggining, je ne l'ai pas compris comme ça, j'ai trouvé cette fin nulle, comme si elle n'osait pas aller au bout de ses intentions, comme si les frères Wascho s'étaient dégonflés, comme si faire un fin très dark ne pouvait se concevoir pour un blockbuster. Comme si montrer que tout la réalité de Neo et des résistants n'était qu'une vaste blague, un univers conçu pour les distraire, pour leur masquer la vérité, celle qu'ils sont toujours des esclaves comme le disait Morpheus dans le premier film.

Du coup, tous les indices parsemés avant n'ont plus de sens et on trouve un spectacle très bourrin avec des robots géants et un final à la Dragon Ball mais y'a plus d'enjeu, plus autant en tout cas.
Rom1
Le truc, c'est que tu aies raison ou pas sur ton interprétation, ce n'est finalement pas important.
Que la "réalité" ne soit qu'une autre virtualité ne compte pas : ça reste un autre monde disjoint de la Matrice, avec ses habitants bien vivants (et on sait que même dans une réalité virtuelle, si ils meurent c'est définitif) qui veulent continuer à exister en tte liberté (là est la différence majeure, pas entre réalité et virtuel mais entre aliénation et liberté).
De là, qd Neo sauve Zion en faisant la paix avec les machines, qu'importe que Zion ne soit pas réelle : elle reste réelle en tant que terre de liberté pour les rebelles.
Sans Nom
Oui et non.

Le fait qu'ils soient dans une réalité ou non change le sens de leur combat.

Car la quête de Sion, c'est la liberté, si celle-ci est une illusion de la Matrice pour qu'ils remplissent leur rôle d'esclave, ce n'est plus du tout pareil puisque le combat devient totalement vain dès le départ.

Je t'accord quand dans l'univers Matrix, la réalité est sans doute peu de chose et on peut la considérer comme une alternative, une autre possibilité et pourquoi pas une autre matrice également. Cependant, elle n'a d'importance que pour ceux qui la vivent à condition qu'ils le sachent. Si la réalité de Sion n'est pas la vraie réalité, les machines privent les rebelles non pas uniquement de la liberté mais du choix.

Et là, ça change tout.
JLP
CITATION(Corenaïr @ 14 7 2006 - 18:33) *

le Logos qui perce les nuages (raaaah! à la seule évocation de cette image je frissone), et bien d'autres encore).


Ce qui me trouble toujours autant dans ce passage c'est que le "nom=fonction" n'est ici plus de mise.
Je m'explique:l'on a constaté à plusieurs reprises dans la trilogie que les noms des protagonistes trouvent bien souvent des similitudes dans leurs actes ou dans les evenements clés qu'ils rencontrent.Il en va de meme pour les vaisseaux comme le Hammer,ou l'Osiris.

Dans la scène dont tu postes cette photo plastiquement stupéfiante,le vaisseau s'éleve de la surface de la terre,de plus en plus jusqu'à rencontrer le soleil.à partir de ce moment,son envolée défaille et il commence à sombrer.
J'ai donc logiquement fait le rapprochement avec le mythe d'icare,puisqu'un des vaisseaux des matrix possède effectivement ce nom,Icarus.Ce ne sera pas la première fois que les Wacho bros injectent de la symbolique dans leur récit,donc on pourrait facilement penser que celui-ci a été crée de manière consciente.

Seulement,le vaisseau de la scène en question ne se nomme pas l'Icarus mais le Logos,soit d'aprés ce que j'ai cru comprendre,le mot qui veut dire mot,ou bien encore,le mot qui se désigne lui-meme ainsi que tous les autres mots.
Ironiquement,toutes les interprétations restent donc possibles puisque "ce n'est qu'un mot...comme Amour."

Corenaïr
CITATION(JLP @ 15 7 2006 - 13:50) *

CITATION(Corenaïr @ 14 7 2006 - 18:33) *

le Logos qui perce les nuages (raaaah! à la seule évocation de cette image je frissone), et bien d'autres encore).


Ce qui me trouble toujours autant dans ce passage c'est que le "nom=fonction" n'est ici plus de mise.
Je m'explique:l'on a constaté à plusieurs reprises dans la trilogie que les noms des protagonistes trouvent bien souvent des similitudes dans leurs actes ou dans les evenements clés qu'ils rencontrent.Il en va de meme pour les vaisseaux comme le Hammer,ou l'Osiris.



Héhé au contraire. Le conccept du nom=fonction est la clé la plus efficace pour "décoder" cette image.
Il y deux pistes à suivre, d'après moi :
1) Trinity voit le Soleil. Mais pas Néo.

2) Quelle est la fonction de Trinity ? Pour Néo c'est assez clair, il est One, l'Elu, le Nouveau. Morpheus est celui qui éveille Néo, Switch est celle qui allume la lumière, Lock est celui qui essaye d'empêcher l'acces à Zion (to lock=verrouiler). Mais Trinity ? La Trinité c'est l'alliance du divin et de l'humain. Quel rapport avec le personnage?
Petit indice : J'ai compris le rôle de Trinity au moment où Néo à sa première vision, quand il est seul dans la station de métro.
L'archiviste
CITATION(JLP @ 15 7 2006 - 13:50) *
Ce qui me trouble toujours autant dans ce passage c'est que le "nom=fonction" n'est ici plus de mise.

Ben si voyons. Comme tu l'as toit-même constaté entre les lignes de ton post, c'est avec ce vaisseau Logos que Neo va porter le Mot au Deus ex-Machina (amour, karma et leurs petits copains).
Quant à la brève vision du Soleil, même si elle fait immanquablement penser à Icare, je te l'accorde, elle sert surtout à mon avis à préparer la mort imminente de Trinity (c'est sa réaction à elle qui nous est offerte). A l'inverse de Neo, n'ayant transcendé ni la mort ni si sa propre identité, elle n'a de toute façon pas possibilité d'accéder au Deus. Son chemin à elle s'arrête devant cette contemplation magnifique.


Nominé aux Razzie awards des pires réalisateurs en 2003
"Remember remember the 28th of February"
Rom1
CITATION
Le fait qu'ils soient dans une réalité ou non change le sens de leur combat.


Pas vraiment AMHA. Même si Zion est artificielle, elle reste un îlot de liberté que ne contrôle pas la Matrice : puisque les rebelles sont refractaires à la dictature des machines, rien ne servirait de les parquer dans une autre couche de Matrice contrôlée. Donc soit Zion est le monde réel soit Zion est virtuelle MAIS reste une terre non soumise aux machines. Dans les 2 cas, sa fonction reste la même.
Sans Nom
Dans la fonction, ok mais pas dans le cadre de la dimension du choix.

C'est comme si en parquant les indiens dans une reserve, on les considerait comme libres parce qu'il n'y a pas de barreaux.
Ed Wood
Ou alors Zion serait une autre sorte de contrôle.

Parce que une société complète contient autant ses adeptes que ses rebelles.
Tigelz
CITATION(Sans Nom @ 15 7 2006 - 03:41) *

Et le dernier truc qui m'avait plu c'était la fin de Reloaded. Smith, programme fou qui devenait de plus en plus humain comme contaminé comme il le disait dans le premier Matrix et Neo de plus en plus proche des machine au point de les stopper qui se retrouvent tous les deux dans le coma au même endroit un peu comme s'ils étaient dans le même starting block.


Cette gémellité Neo/Smith s'étale sur toute la saga en plus. Les WB en parlaient déjà sur The Matrix revisited. Dommage que Bane ne soit pas suffisamment présent dans Reloaded, surtout vu que l'acteur choisi pour camper le personnage est un bon ersatz "humain" de Smith.
JLP
CITATION(Corenaïr @ 15 7 2006 - 14:35) *

Héhé au contraire. Le conccept du nom=fonction est la clé la plus efficace pour "décoder" cette image.



CITATION(L'archiviste @ 15 7 2006 - 14:51) *

Ben si voyons. Comme tu l'as toit-même constaté entre les lignes de ton post, c'est avec ce vaisseau Logos que Neo va porter le Mot au Deus ex-Machina (amour, karma et leurs petits copains).


Je faisais donc fausse route,merci de me remettre dans le droit chemin. mellow.gif

CITATION(L'archiviste @ 15 7 2006 - 14:51) *
elle sert surtout à mon avis à préparer la mort imminente de Trinity (c'est sa réaction à elle qui nous est offerte). A l'inverse de Neo, n'ayant transcendé ni la mort ni si sa propre identité, elle n'a de toute façon pas possibilité d'accéder au Deus.


Voilà qui me trouble à nouveau,à propos du purpose des différents personnages/programes cette fois.
On constate que chaque personnage utile à guider neo sur le chemin (de la source?) meurt dés que son purpose est atteint,il en va tout autant du keymaker que de trinity.La mort de Morpheus est ainsi annoncée par l'oracle à partir du moment ou précisément il vient de conduire Neo chez elle.Il me semble donc plutot déplacé de constater la bonne santé de Morpheus jusqu'à la fin du métrage.

Si c'est le choix (anoncé par l'oracle) de neo qui permet "l'exil" de ce Morpheus devenu inutile,quant est-il alors de Trinity? Ne pouvait-elle également etre sauvée de la meme facon ou est-ce que sa mort elle-meme était necessaie à la validation de ce fameux logos?

Corenaïr
Si j'aime particulièrement l'image du Logos surgissant au dessus des nuages, c'est pour son extraordinaire force évocatrice. A l'époque où Revolutions passait en salles, je lisais assidument Hyperion de John Keats, un long poème romantique, prenant pour héros les Titans (inutile de préciser que les "vrais" Titans n'ont rien à voir avec les "blobs" ridicules du Hercules made in Disney ), et en particulier Hyperion, le dieu du Soleil . Le thème principal du poème est (amha et tout et tout) la fin des choses, la mort d'une génération de Dieux qui doivent accepter leur destin, ce qui ne les empêche pas de gravir l'Olympe pour livrer bataille aux nouveaux Dieux qui y siègent, à la manière dont les Dieux de la mythologie nordique affrontent les Géants pour laisser place à un nouvel âge.
Un des passages les plus marquants de ce poème est celui où Hyperion se laisse tomber du haut du ciel pour aller retrouver le père des Titans (Saturne) et affronter le prétendant à son rôle de dieu du Soleil.

[...]
Hyperion arose, and on the stars
Lifted his curved lids, and kept them wide
Until it ceas’d; and still he kept them wide:
And still they were the same bright, patient stars.
Then with a slow incline of his broad breast,
Like to a diver in the pearly seas,
Forward he stoop’d over the airy shore,
And plung’d all noiseless into the deep night.
[...]



ça va plutôt bien ensemble, je trouve
Les force qui ont crée le monde doivent mourir et céder la place aux forces qui vont régner dessus.
Le héros tombe du firmament pour aller à la rencontre du Dieu-Roi/du Dieu Machine avant d'aller affronter sa Nemesis et sa propre fin. Révolution.

Et le rôle de Trinity dans tout ça ?



à deux reprises Néo à une vision dantesque dans laquelle il voit ...

un chemin (path en anglais, ce qui désigne aussi le parcourt d'un programme, thanks Rafik) fait de trois lignes.
Ajoutons que la première fois, la vision est suivie de l'arrivée de ... Trinity. La seconde vision est suivie de la découverte du Logos.
Trois lignes. Logos. Trinity.


Plus tard dans le film, le Logos sort de Terre et se retrouve face aux piliers portant l'humanité endormie :

Telle que vue par Trinity, et telle que vue par Néo (l'image respecte l'enchaînement des plans). à ce stade su film, Néo et Trinity sont déjà séparés par ce qu'ils voient, ainsi, que par les cadrages qui les placent à deux extrémités du cadre.

Puis Néo voit les trois lignes et déclare : "There is a path.(tiens, tiens) Can you see ?" ( Power lines commente Trinity), et dit à sa compagne de les suivre :

On constate alors que les 3 lignes vont de la Matrice(image1) à la Cité des Machines (image 4).
Autrement dit : de Matrix à Matrix Revolutions. Le chemin que suit Néo (the path of the One) est donc tracé par Trinity.

La suite au prochain post.
Corenaïr
Quand Néo demande à Morpheus dans Matrix
- What did she say to you ? (Que t'as t'elle dit ?[l'Oracle] )
- That I would find the One. (Que je trouverais l'Elu)

Voilà, très clairement exprimé, le rôle de Morpheus.

Autre exemple : dans Matrix Reloaded, Neo et Seraph parcourent les "back doors" (les couloirs d'accès)
- And you ? are you a programer ? (et vous? vous êtes programmeur?)
Seraph, qui d'apprétait à ouvrir la porte :
- I protect that, which matters most ( je protège ce qui à le plus d'importance)
Et la porte s'ouvre dur l'Oracle : Quand Néo demande à Seraph qui il est, celui-ci répond en donnant sa fonction.

Quand Néo (ou plutôt, à ce stade de l'histoire : Mr Anderson) demande à Trinity ce que lui a révélé l'Oracle, elle ne répond pas, gênée. Plus tard dans le premier film elle tente de lui parler à nouveau dans la station de métro, mais est interrompue par le téléphone. Puis s'ensuit le duel avec Smith, et la course-poursuite avec les agents. Puis Anderson meurt, frappé par les balles de Smith. (Goodbye, Mr Anderson, commente t'il).
A bord du Nebuchadenezzar, Trinity révèle ce que lui a dit l'Oracle : que l'homme qu'elle aimerait, cet homme là serai l'Elu. Puis elle l'embrasse, et Néo ouvre les yeux. Le rôle de Trinity (qui sera lié à Néo du début à la fin de la trilogie) est donc d'exécuter le programme "Elu" (appréciation sous l'angle informatique). Vue sous l'angle mythologique, Trinity est la déesse qui donne aux héros l'objet magique/l'enseignement/le pouvoir qui lui permettra de vaincre le Dragon/Tyran ---> Néo se lève et fait la peau à Smith.
De façon générale, Trinity est celle que Néo doit suivre pour accomplir sa mission ( sa mission d'Elu, mais aussi de personnage de film et de héros mythologique).

Un rôle qui se renouvelle dans Matrix Reloaded :

- However, your experience is far more specific vis à vis ... love déclare l'Architecte : Toutefois (c'est à dire à la différence des autres Elus) ton experience est beaucoup plus spécifique vis à vis de l'amour.

Il propose ensuite à Néo le choix suivant :



Traduction :
La porte de gauche mène à la Source et à la survie de Zion.
La porte de droite mène à la Matrice, à elle, et à la fin de ton espèce.

Appréciation :

Si Néo prends la porte de gauche, il fera le même choix que ses prédécesseurs. Il reviendra à la Source qui règne sur les deux mondes (le monde des machines ou "monde réel" et la Matrice), et de là, il régénèrera (reload) son monde d'origine (c'est à dire celui où l'aventure du héros commence), la Matrice. Zion sera recrée et la Matrice sera peu ou prou la même qu'avant, avec ses pilules bleues, ses rebelles, ses agents et ses Exilés ( Plus tôt dans le film, le Mérovingien annonce à Néo "J'ai survécu à tes prédécesseurs. Et je te survivrai aussi") jusqu'à l'arrivée d'un nouvel Elu.

Si Néo prends la porte de droite. Il reviendra à la Matrice pourra tenter de sauver Trinity. Mais ce sera au prix de la destruction de Zion et du crash de la Matrice.

Néo doit donc choisir entre

Zion (les humains) et Trinity (le divin)

Si il fait le choix de l'humain (celui des héros "normaux" qui l'ont précédé), le divin (Trinity) sera perdu et l'humanité enfermée dans un nouveau cycle.

Si il choisit le divin, il choisit la fin du monde qu'il connait, il plonge (à nouveau) dans l'inconnu, là où l'Architecte (et d'autres) ne peuvent connaitre le dénouement.

Le deuxième choix met Néo sur le chemin de héros mythologiques comme le Bouddha ( l'Illuminé, celui qui met fin au cycle des réincarnations) ou le Christ ( Le Verbe (Logos) fait chair, en qui le divin et l'humain, le créateur et la créature sont réunis).

Conclusion :
La fonction de Trinity est d'être choisie par Néo




Beaucoup ont remarqué (ou persifflé) que l'Architecte ressemblait à Dieu le père. Il remplit effectivement un rôle semblable, puisqu'il est :
- le créateur/père (selon ses propres mots) de la Matrice
- Celui qui édicte les Lois qui la régissent.

Concernant les deux portes, on peut aussi noter une ressemblance avec le Jugement dans la Bible :
When the Son of man shall come in his glory, and all the holy angels with him, then shall he sit upon the throne of his glory: And before him shall be gathered all nations: and he shall separate them one from another, as a shepherd divideth his sheep from the goats: And he shall set the sheep on his right hand, but the goats on the left. Then shall the King say unto them on his right hand, Come, ye blessed of my Father, inherit the kingdom prepared for you from the foundation of the world...Then shall he say also unto them on the left hand, Depart from me, ye cursed, into everlasting fire, prepared for the devil and his angels...And these shall go away into everlasting punishment: but the righteous into life eternal.

(perso c'est un dialogue dans Dune, où un Fremen déclare "sur ma gauche se trouve l'Enfer, sur ma droite les Cieux. Et l'Ange de la Mort se trouve derrière moi ", qui m'a aidé à interpréter le choix de Néo)

Voilà pour le rôle de Trinity dans les deux premier opus.

Mais dans le troisième volet, son rôle doit s'achever afin que Néo puisse terminer sa quête :
Il ne peut de toute façon en être autrement; en effet rappelons (re-thanks Rafik) que :
chemin = path
nom du programme = fonction du programme
Tant que le programme suit le chemin ("Il y a différence entre connaître le chemin et parcourir le chemin."), il remplit son rôle (comme Trinity remplît son rôle dans l'histoire de Matrix).
Quand il le quitte ...



... C'est que son rôle s'achève. (Ou encore : Everything that has a beginning, has an end )

Non seulement la mort de Trinity est inévitable (et annoncée par le fait qu'elle voit l'aboutissement de son parcourt : le Ciel, dépourvu de nuages, débarrassé du voile qui l'obscurcissait), mais elle est nécessaire au voyage de Néo.

Dans Les héros sont éternels, le grand Joseph Campbell décrit l'aventure du héros humain comme étant "la réconciliation de l'homme avec la volonté universelle". Pour se faire, il doit ne faire qu'un avec cette volonté, il doit renoncer au monde. L'anglais "letting go" se prête mieux à la compréhension du concept et se traduit par "renoncer" ou encore par "laisser aller".

Or, remember Reloaded :


Et plus tard, dans Revolutions, alors que Trinity se meurt, il essaie de la retenir mais il ne peut rien faire pour la sauver (comme prévu par l'Architecte "She is going to die and there is nothng you can do to stop it"). Lui seul peut aller se présenter devant le Dieu Machine. (l'architecte aurait pû dire "It is inevitable, mais il aurait piqué la réplique d'un autre personnages
, et de toute façon, ni Néo, ni le spectateur ne croient le méchant quand celui ci dit que quelque chose est fatidique)

Le concept de "letting go" était très certainement dans la tête des frangins tandis qu'ils élaboraient la mise en scène le leur trilo, comme le montrent - en autres - les éléments suivants. :


Alors qu'il subissent le feu des défenses de ZerOne, une sentinelle frappe le Logos et on voit alors la fusion homme/machine, créateur/créature, mais les couleurs redeviennent normale alors que Trinity saisit la main de Néo (image 2) et s'écriant "Gotcha!" (c'est à dire "Je te tiens!". C'est à dire : le contraire de "letting go") car elle ne voit pas ce que Néo voit (image 1). Celui-ci dis alors à Trinity de faire passer le vaisseau par dessus les défenses ("the sky. Its the only way."). Pendant toute l'ascension, les éclairs frappent le Logos et les deux amants ne se lâchent pas. (image 3). Enfin, le Logos atteint son apex et Trinity voit le ciel (ou peut être bien : le Ciel). Mais pas Néo.

BONUS CONTENTS :

- Le chemin de Trinity commence précisément quand Néo devient l'Elu (c'est à dire le héros conçu par les machines) et s'achève (avec sa vie) quand Néo doit devenir ... autre chose.
Il commence très exactement là (Matrix) :
Et s'achève (très exactement) là (Matrix Revolutions) :




D'autres héros ne peuvent se résoudre à lâcher prise dans les troisièmes épisodes de deux autres trilogies sorties à la même époque que Matrix :
- Dans l'une, le héros est un petit gars investit d'un grand pouvoir. Il ne peut se résoudre à laisser tomber (letting go of) une bagouze. Grâce à l'intervention d'un pote, l'objet finit par tomber dans un lac de feu.
- Dans l'autre, c'est un gars, lui aussi investit d'un grand pouvoir, qui ne peut pas se résoudre à renoncer à ce qui lui est cher, malgré les conseils d'un gnome vert. Résultat, il finit par détruire ce à quoi il ne pouvait pas renoncer. (Malheureusement, son pote à lui n'essaye pas de le sauver. et le regarde cramer vivant tout en lui reprochant d'avoir déconné grave.)
EBE
CITATION(JLP @ 15 7 2006 - 16:29) *

CITATION(Corenaïr @ 15 7 2006 - 14:35) *

Héhé au contraire. Le conccept du nom=fonction est la clé la plus efficace pour "décoder" cette image.



CITATION(L'archiviste @ 15 7 2006 - 14:51) *

Ben si voyons. Comme tu l'as toit-même constaté entre les lignes de ton post, c'est avec ce vaisseau Logos que Neo va porter le Mot au Deus ex-Machina (amour, karma et leurs petits copains).


Je faisais donc fausse route,merci de me remettre dans le droit chemin. mellow.gif

CITATION(L'archiviste @ 15 7 2006 - 14:51) *
elle sert surtout à mon avis à préparer la mort imminente de Trinity (c'est sa réaction à elle qui nous est offerte). A l'inverse de Neo, n'ayant transcendé ni la mort ni si sa propre identité, elle n'a de toute façon pas possibilité d'accéder au Deus.


Voilà qui me trouble à nouveau,à propos du purpose des différents personnages/programes cette fois.
On constate que chaque personnage utile à guider neo sur le chemin (de la source?) meurt dés que son purpose est atteint,il en va tout autant du keymaker que de trinity.La mort de Morpheus est ainsi annoncée par l'oracle à partir du moment ou précisément il vient de conduire Neo chez elle.Il me semble donc plutot déplacé de constater la bonne santé de Morpheus jusqu'à la fin du métrage.

Si c'est le choix (anoncé par l'oracle) de neo qui permet "l'exil" de ce Morpheus devenu inutile,quant est-il alors de Trinity? Ne pouvait-elle également etre sauvée de la meme facon ou est-ce que sa mort elle-meme était necessaie à la validation de ce fameux logos?


J'ai tendance à penser qu'en ce qui concerne Trinity, elle ne pouvait pas être sauvée, et que mourir juste avant que Neo rencontre le Deus Ex Machina était son destin : Trinity morte, Neo n'a finalement plus de raison de vivre, hormis celle d'accomplir son destin personnel en amenant la paix... Si Trinity avait survécu, Neo n'aurait peut-être pas décidé de se sacrifier. Enfin je sais pas si je suis très clair là...

EDIT : j'ai lu le post de Corenaïr après avoir posté, et il a tout dit bien mieux que moi icon_mrgreen.gif
David Dunn
Excellents, bien illustrés et très intéressants posts de Corenaïr. Bravo ! smile.gif
Corenaïr
CITATION(David Dunn @ 15 7 2006 - 22:46) *

Excellents, bien illustrés et très intéressants posts de Corenaïr. Bravo ! smile.gif


J'avais oublié de mettre un morceau sur le concept du "World Renouncer" :

Le Héros qui est parvenu à la Source et qui, non-seulement en revient doté de pouvoirs/d'un objet magique propre à sauver le monde, mais est devenu Un avec ce pouvoir doit se crucifier/renoncer au monde, sous peine de devenir lui même Holdfast le Dragon-Tyran. Il est alors positionné sur l'axis mundi la personne la plus proche de la Source et dispense de grands malheurs sur le monde. Mais la nature d'un Tyran est d'amener tout à lui même, alors que l'Axe Universel, se meut dans toutes les directions.
Mais elle est aussi d'engendrer lui même le Héros qui causera sa perte.
L'exemple cinématographique le plus flagrant étant Anakin Skywalker corrompu par le côté obscur avant d'être vaincu par son propre fils, qu'il a engendré au propre, comme au figuré (si ses parents adoptifs n'avaient pas été massacrés, Luke Skywalker n'auraient probablement pas initié la quète qui le mènerait plus tard à l'affrontement contre Darth Vader)

Il est aussi bon de noter qu'un certain sorcier binoclard avec une cicatrice en forme d'éclair semble prendre le chemin du Renoncement (mentor vaincu par la Nemesis, abandon des compagnons, tout ça ...)
KNIGHT
Tu déchires, Corenaïr. Encore mieux que les analyses sur Buffy que moi ou d' autres ont pu produire...

Encore plus passionnant que le bouquin sur Matrix qu' on m'avait offert. Merci.
Corenaïr
blush.gif blush.gif

Et pourtant les analyses qui déchirent c'est pas ce qui manque sur ce topic.
L'archiviste
J'adore lire ces longs posts abondamment illustrés et truffés de correspondances. On se demande pourquoi rolleyes.gif
Juste deux petites remarques :

CITATION(Corenaïr @ 15 7 2006 - 22:08) *

Beaucoup ont remarqué (ou persiflé) que l'Architecte ressemblait à Dieu le père. Il remplit effectivement un rôle semblable.

Pas d'accord, le rôle qu'il remplit est clairement celui d'un Demi Dieu. Il organise, arrange, calcule mais il n'est pas au-dessus de toute chose.
Et considérant l'éminent gnosticisme de la saga, on peut y voir sans trop se forcer la figure du Démiurge (demi-urge).
Sans compter que sa dénomination d'architecte fait lourdement référence à Toth

Démiurge (en méga-condensé)
De Thot à Hermes (balayage rapide)


CITATION(Corenaïr @ 15 7 2006 - 22:08) *
L'anglais "letting go" se prête mieux à la compréhension du concept et se traduit par "renoncer" ou encore par "laisser aller".

En fait, le terme français qui se rapproche le plus de ce "letting go" est le lâcher-prise.
C'est par chez nous un terme très abondamment utilisé par les psys, mais débarassé au possible de ses connotations mythologiques voire mystiques

(spécialité de la vieille Europe que de détacher le "psy" de ces racines historiques, on en serait presque à oublier que le complexe d'Oedipe nous vient de la mythologie, mais je m'égare...)



Très chouette post sinon. Qui aura l'idée de regrouper toutes ces interventions dans un site articulé ?


edit : une définition plus précise du Démiurge, mais en pas français :
demiurge (dĕm`ēûrj') [Gr.,=workman, craftsman], name given by Plato in a mythological passage in the Timaeus to the creator God. In Gnosticism Gnosticism (nŏs`tĭsĭzəm), dualistic religious and philosophical movement of the late Hellenistic and early Christian eras. The term designates a wide assortment of sects, numerous by the 2d cent.
the Demiurge, creator of the material world, was not God but the Archon, or chief of the lowest order of spirits or aeons. According to the Gnostics, the Demiurge was able to endow man only with psyche (sensuous soul)—the pneuma (rational soul) having been added by God. The Gnostics identified the Demiurge with the Jehovah of the Hebrews.
In philosophy the term is used to denote a divinity who is the builder of the universe rather than its creator.
Corenaïr
CITATION(L'archiviste @ 17 7 2006 - 18:08) *

J'adore lire ces longs posts abondamment illustrés et truffés de correspondances. On se demande pourquoi rolleyes.gif
Juste deux petites remarques :

CITATION(Corenaïr @ 15 7 2006 - 22:08) *

Beaucoup ont remarqué (ou persiflé) que l'Architecte ressemblait à Dieu le père. Il remplit effectivement un rôle semblable.

Pas d'accord, le rôle qu'il remplit est clairement celui d'un Demi Dieu. Il organise, arrange, calcule mais il n'est pas au-dessus de toute chose.


Eh bien, dans l'âge, le cycle dans lequel opère Néo au moment de la conversation, il est effectivement au dessus de toute chose : tous les évènements (Tout Matrix , c'est à dire l'histoire de Néo) jusqu'au moment où Néo fait son choix sont le résultat de sa volonté. Comme il le dit :
"Your life is the sum of a remainder of an unbalanced equation, inherent to the programming of the Matrix".
Autrement dit tout ce qui s'est passé jusque là est le résultat de la programmation de la Matrice.

Par contre, à partir du moment où Néo fait son choix, l'Âge de l'Architecte prends fin. Et ce pour une raison énoncée plus tôt dans le film : "No one can see beyond the choices they don't understand". (à moins que ce ne soit "No One can see beyond the choices they don't understand" wink.gif )
Or l'Architecte ne comprends pas les choix.

EDIT : blink.gif un pote vient de me dire que j'ai inversé le choix des portes. En fait, je ne l'ai pas fait mais j'ai adopté le point de vue du spectateur et non celui de Néo. Autrement dit : ce qui est la porte de doite pour moi est la porte de gauche pour Néo.$*
JLP
CITATION(L'archiviste @ 17 7 2006 - 18:08) *

Très chouette post sinon. Qui aura l'idée de regrouper toutes ces interventions dans un site articulé ?


Perso c'est vraiment un Mad hors série analysant la trilogie qui m'interesserait enormément.
Ca n'a jamais été envisagé? Pourtant il y aurait matière huh.gif
shann
Matière oui, mais clientèle je suis moins certain. ninja.gif

Pas plus tard qu'hier j'ai eu le malheur de distribuer ma liste de dvd au taf, et au 5/5 attribué à Reloaded j'ai reçu un flot d'emails traitant le film de naze, prétentieux, chiant etc. et insinuant donc que je devais fumer la moquette pour aimer cette grosse merde (ou en tout cas avoir très mauvais goût, puisque la piètre qualité de Reloaded est selon eux "universellement reconnue"). Je précise que je n'ai rien dit de particulier en envoyant la liste, les emails ont été spontanés à la vue de la note.

Sincèrement j'ai jamais vu de réactions aussi violentes sur un film.
Au moins les Wachowsky auront réussi à fédérer les peuples du monde sur un sujet... wallbash.gif

En tout cas moi j'assume mon amour pour cette trilo de fou furieux, et croyez moi en bossant dans le ciné c'est pas facile (c'est un bon moyen de passer pour un con).
Ed Wood
lol moi c'est pareil wallbash.gif
Sans Nom
Reloaded, j'ai vraiment aimé malgré quelques scènes de bastons un peu longuies.

J'étais très excité à la fin du film, tant de questions posées, tant de complexité.... C'est Revolutons qui m'a un pezu gaché la trilo, j'ai vriament eu l'impression que tout retombait comme un gros soufflé.
Nadsat
CITATION(shann @ 19 7 2006 - 14:02) *

Matière oui, mais clientèle je suis moins certain. ninja.gif

Pas plus tard qu'hier j'ai eu le malheur de distribuer ma liste de dvd au taf, et au 5/5 attribué à Reloaded j'ai reçu un flot d'emails traitant le film de naze, prétentieux, chiant etc. et insinuant donc que je devais fumer la moquette pour aimer cette grosse merde (ou en tout cas avoir très mauvais goût, puisque la piètre qualité de Reloaded est selon eux "universellement reconnue"). Je précise que je n'ai rien dit de particulier en envoyant la liste, les emails ont été spontanés à la vue de la note.

Sincèrement j'ai jamais vu de réactions aussi violentes sur un film.
Au moins les Wachowsky auront réussi à fédérer les peuples du monde sur un sujet... wallbash.gif

En tout cas moi j'assume mon amour pour cette trilo de fou furieux, et croyez moi en bossant dans le ciné c'est pas facile (c'est un bon moyen de passer pour un con).

Où est l'intérêt de mettre des notes sur une liste de DVD ? blink.gif

On le sait si on aime ou non non ? Pas besoin d'un pense-bête. icon_mrgreen.gif
darklinux
CITATION(Ed Wood @ 15 7 2006 - 15:41) *

Ou alors Zion serait une autre sorte de contrôle.

Parce que une société complète contient autant ses adeptes que ses rebelles.


Et si Zion comme la "matrice " etait un mensonge , tous le monde semble oublié qu l 'humanité a disparut a la
fin de renaissance 2 ...
Tigelz
CITATION(darklinux @ 20 7 2006 - 13:45) *

CITATION(Ed Wood @ 15 7 2006 - 15:41) *

Ou alors Zion serait une autre sorte de contrôle.

Parce que une société complète contient autant ses adeptes que ses rebelles.


Et si Zion comme la "matrice " était un mensonge , tous le monde semble oublié qu l 'humanité a disparut a la
fin de renaissance 2 ...


La seconde renaissance fait partie des archives de Zero One, ne l'oublions pas. Les évènements relatés sont sans aucun doute vrais, mais ce document relate les évènements qui ont donné naissance à la 1er matrice, or à la fin de Revolutions on en est à la 6e matrice emboîtée dans les précédentes, comme des poupées russes.
Sans Nom
CITATION(darklinux @ 20 7 2006 - 13:45) *

CITATION(Ed Wood @ 15 7 2006 - 15:41) *

Ou alors Zion serait une autre sorte de contrôle.

Parce que une société complète contient autant ses adeptes que ses rebelles.


Et si Zion comme la "matrice " etait un mensonge , tous le monde semble oublié qu l 'humanité a disparut a la
fin de renaissance 2 ...



Ben moi, c'est ainsi que j'avais compris les choses.

Zion, c'est rien que du flan.
Du coup, pourquoi Zion ? Quelle utilité ? Les machines ne font rien sans raison.

A mon avis (c'est ce que j'avais compris) Zion est une alternative pour ceux qui ne opeuvent se contenter de vivre dans la Matrice d'origine (un monde tout beau, tout propre, tout normal). Zion est juste une extension qui permet de gérer les esprits rebelles, le fameux 1% d'éléments discordants. On leur fournit une guerre, un combat et ils sont contents.

Dans le premier Matrix, Morpheus dit :

-La Matrice est la réalité que l'on superpose a ton regard pour te cacher la vérité
-Quelle verité ?
-Celle que tu es un esclave

Si on admet l'hypothèse qu'en effet, la Matrice propose une réalité fictive pour éviter que les gens ne se révoltent ou réflechissent à leur conditiopn de batterie vivante, pourquoi ne pas endiguer les esprits rebelles dans une autre réalité qu'ils seront plus enclin à accepter ? Ca m'a paru tellement logique.

Alors quand Neo bloque une sentinelle, tout le reste m'est apparu évident.

Morpheus enseigne à Neo comment faire l'impossible dans la Matrice. Il lui dit tout le temps : "Libère ton esprit". En gros, il explique que les limites des possibilités de Neo dans la Matrice sont fixées pâr les limites de son esprit, de son existence et de ce qu'il croit possible ou non.

Neo transende ces limites, il devient Superman, ok.

Cependant, pourquoi après avoir passer ce cap, Neo parvient à fumer la sentinelle à la main ? Pourquoi personne n'avait essayé avant ? Pourquoi personne n'y avait même pensé avant ?

Parce que la réalité de Zion est perçu comme la vraie réalité et que personne dans Zion ne le conteste. Et si un individu de Zion libèrait vraiment son esprit sur ce qu'il croit être réél ? Ne parviendrait-il pas à fumer une sentinelle à la main ? Le simple fait que Neo ait des pouvoirs dans la réalité démontre clairement que ce n'est pas la réalité.

Alors forcémment, avec ce raisonnement, je m'attendais à un final dark avec cette révélatiopn et non pas à cette alliance chlou avec le dieu des machines pour péter la tronche à Smith. Et ensuite, tout le monde il est beau et content, les humains sont libérés.

Nan, merde, c'est rien que du flan tout çà !

Enfin, j'ai compris les choses ainsi.
Rom1
Le truc avec une Zion virtuelle aussi, c'est : pourquoi dans ce cas les machines s'amusent à la détruire "à la main" si j'ose dire ? Alors qu'il suffirait de débrancher les rebelles plutôt que de les parquer dans une autre matrice. Non c'est illogique, qd un rebelle se libère, il échappe réellement au contrôle des machines : dans le cas contraire, il serait juste débranché pour être éliminé.
Ed Wood
D'ailleurs si quelqu'un avait ses hypothéses ou ses interprêtation de cet épilogue je serais assez preneur.
shann
CITATION(Nadsat @ 19 7 2006 - 22:44) *


Où est l'intérêt de mettre des notes sur une liste de DVD ? blink.gif

On le sait si on aime ou non non ? Pas besoin d'un pense-bête. icon_mrgreen.gif


C'est simplement parce qu'il y a pas mal de films que les gens ne connaissent pas, donc c'est un bon indicateur de la nécessité d'être curieux. Et puis aussi parce que des fois j'ai rien à foutre. ^^

CITATION(Ed Wood @ 20 7 2006 - 22:11) *

D'ailleurs si quelqu'un avait ses hypothéses ou ses interprêtation de cet épilogue je serais assez preneur.


Quel épilogue?

Sur l'histoire de la seconde matrice zion, je me permets d'ajouter ma vision des choses.

Pour ma part je trouverais ça 100 fois moins intéressant que ce qui nous est exposé dans Revolutions. Je pense que tu attends trop de science fiction, or amha les Wacho sont allés bcp plus loin. Sincèrement ton hypothèse n'aurait qu'une valeur de surprise, dans le fond il n'y aurait rien de bien intéressant à discuter (sans dire que ça ruinerait un peu tout le propos sur la liaison homme / machine prévue depuis des siècles).
Or c'est bel et bien la discussion qui intéresse les Wachos.
Ton scénario, c'est une logique de la réponse (un peu à la shyamalan), alors que Matrix, c'est depuis le début une logique de la question. C'est certainement une des raisons principales du rejet des films d'ailleurs, le public n'étant généralement pas du tout friand de ce genre de choses.

Si j'avais un écueil à faire sur ces films, ce serait pas l'histoire ni la finalité (au contraire), mais plus la réal / direction d'acteurs parfois un peu bancale (surtout dans les 2 et 3). Bref, plus un problème de forme que de fond.
Sans Nom
CITATION(Rom1 @ 20 7 2006 - 23:11) *

Le truc avec une Zion virtuelle aussi, c'est : pourquoi dans ce cas les machines s'amusent à la détruire "à la main" si j'ose dire ? Alors qu'il suffirait de débrancher les rebelles plutôt que de les parquer dans une autre matrice. Non c'est illogique, qd un rebelle se libère, il échappe réellement au contrôle des machines : dans le cas contraire, il serait juste débranché pour être éliminé.


Oui, c'est bon argument mais en ce qui concerne les sentinelles qui attaquent Zion, je ne vois pas de contradiction.

1 Le reload n'a pas pu se faire puisque Neo a choisi une voie différente. En ce sens, Zion doit être détruite de toutes façons pour que les choses recommencent. Dans cette réalité donc, les habitants de Zion doivent mourir (ils sont trop nombreux aussi car Neo en libère beaucoup). Dans cette réalité, il ne me semble pas anormal donc qu'on matérialise leur mort dans la Matrice par ce combat juste pour les convaincre qu'ils meurent car comme le dit Morpheus : "Le corps ne peut survivre sans l'esprit"

2 Du coup, en effet, pourquoi la Matrice ne les débranche pas directement depuis les champs suspendus ?

Parce que si la Matrice savait détecter les esprits rebelles dès le départ, elle les éliminerait dès le début. Elle ne le peut ni ne le veut. Cependant, les rebelles sont fichés et ils doivent sans doute être reconnaissables selon des paramètres anthropométriques. Et la aussi, ce n'est pas évident pour une raison simple expliquée dans le premier opus. Quand Neo visite la Matrice avec Morpheus, il a des cheveux et plus de relais sur le corps. Pourquoi ? Morpheus dit : C'est une projection mentale de ton moi digital. En gros ça veut dire qu'on est dans la Matrice tel que l'on se voit, tel que l'on s'imagine, il y a donc une part d'interprétation dans la matérialisation physique de l'avatar dans la Matrice. Des critères donc pas toujours objectif.

Enfin, la Matrice n'a pas pour but de détruire les rebelles mais d'offrir aux humains le monde parfait. Souviens toi des propos de Smith envers Morpheus quand il était prisonnier. La Matrice ne veut pas détruire les rebelles, elle veut les intégrer dans le monde qu'elle a créé, veut gérer les excpetions afin que tous soient dans le même monde et c'est pour cela que les reload sont nécessaires, pour modifier le monde selon les paramètres récoltés sur chaque session.

Il semble normal dans un processus logique d'offrir une mort aux rebelles avant le reload parce qu'il est important de savoir si en effet, les rebelles veulent aller jusqu'à la mort ou si une autre alternative est possible. Et puis, on ferme un programme avant un reboot smile.gif
JLP
CITATION(Rom1 @ 20 7 2006 - 23:11) *

Le truc avec une Zion virtuelle aussi, c'est : pourquoi dans ce cas les machines s'amusent à la détruire "à la main" si j'ose dire ?


à la main? Ca c'est ce que tu veux bien y voir.Une fois de plus les images,les actions,tout ce que l'on nous montre dans zion ne sont peut-etre que des symboles recouvrant ce qui se cache derrière.
Par exemple,dans la matrice,meme si c'est ce qui nous y est montré,il n'y pas de course poursuite sur une autoroute,ni de maitre des clés qui arrive à démarrer une suzuki avec son passe-partout...Ce n'est que de l'entertainment...La cuillère n'existe pas comme dirait l'autre.

Autoroute--->bus
maitre des clés--->keygen
suzuki--->programe

Maintenant,est-ce que ce genre de comparaison avec les systemes informatiques ne pourrait pas s'appliquer à ce qui se passe à zion? pourquoi les vaisseaux des rebelles passent le plus clair de leur temps à naviger dans leurs petits tunnels de merde,à grand renfort d'arcs electriques? Est-ce qu'il y a réellement une giga teuf en boite de nuit à zion ou n'est-ce que la représentation symbolique d'une Ondulation?

Est-ce que les defenses de machine-city (qui sont prises d'assaut par le logos) ca ne pourrait pas s'apparenter de près ou de loin à un firewall ou un anti-virus? Est-ce que vous pensez que les machines sont assez connes pour se laisser blouser par un simple survol du logos,comme une ligne maginot de pacotille,ou est-ce que ce survol par le logos ne serait pas l'illustration d'un hack par back door?

Pourquoi Neo arrive-t'il a percevoir le Code de cette réalité suposée?

etc,etc...

Donc,peut-etre que le visuel des sentinelles fondant sur zion (Une sentinelle pour chaque homme, femme et enfant de Zion n'est que la représentation symbolique d'un simple débranchement imminant,généralisé.

CITATION(Rom1 @ 20 7 2006 - 23:11) *

Alors qu'il suffirait de débrancher les rebelles plutôt que de les parquer dans une autre matrice.


Mais c'est bien sur! Cette matrice serait une oeuvre d'art,sans défaut sublime.Un triomphe qui n'aurait d'égal que son monumental échec.Une catastrophe pour les récoltes.
Essayons plutot de trouver une solution que 99.9% des sujets testés accepteraient,aussi longtemps qu'on leur donnerait un choix,même s'ils n'en auraient pas conscience.

-je ne reçois rien mon capitaine. aucun signe de niobe ou de ghost rien que des pilules bleues


CITATION(Rom1 @ 20 7 2006 - 23:11) *
Non c'est illogique, qd un rebelle se libère, il échappe réellement au contrôle des machines


Voyons! mad.gif Comme je le disais,bien que cette solution fonctionnerait,elle serait fondamentalement imparfaite,car créant paradoxalement cette anomalie dans le système qui,sans contrôle,pourrait menacer le système lui-même.C'est pourquoi ceux qui refusent le programme bien qu'une minorité, constituent une probabilité croissante de désastre s'ils sont laissés sans contrôle.


Neo:-Pourquoi suis-je ici ?
[...]
Neo:-Vous n'avez pas répondu à ma question
[...]
L'Architecte:Vous êtes ici car Zion est sur le point d'être détruite. Tous ses habitants vont être éliminés, toute son existence va disparaitre.


Conneries? wink.gif

CITATION(Rom1 @ 20 7 2006 - 23:11) *
dans le cas contraire, il serait juste débranché pour être éliminé.



Pourtant si l'on en croit Matrix 1,un individu qui commence à se réveiller est tout d'abord rapellé à l'ordre par les agents... et lorsqu'il se réveille,il est dépluggé par une machine bienveillante qui l'abandonne à son sort sans sonner l'alerte lorsqu'un vaisseau rebelle s'approche pour le récupérer.
Dans matrix reloaded,lors de son discours morpheus annonce que de plus en plus d'humains ont été libérés et viennent grossir les rangs des rebelles.Elles sont vraiment débiles ces machines,elles ne vont donc jamais se décider à sonner l'alerte à mesure que les vaisseaux rebelles vont les récupérer pour les conduire à zion? rolleyes.gif
















Rom1
Ouaip, c'est clair que tt ça se tient bien.
Ma foi, je ne sais plus trop... Faudrait réellement que je revois les 3 films à la lumière de cette hypothèse. Je sais qu'elle ne m'avait jamais convaincu mais vos arguments sont en béton.
Comme quoi, pour une trilogie de merde d'après certains, elle en provoque des débats passionnants !
darklinux
Pour moi , je le repete , ce n est qun reve de machine ; un gros trip ; rien ne nous dit que les machines ne savent pas ce qui est le clonage ; au pire qu est que la Matrice ? un pc qui mouline sur le net .
Hyperion
Le problème avec l'hypothèse qui explique les pouvoir de Neo dans le monde "réel" par le fait qu'il découvre qu'il est dans une autre matrice et qu'il se transcende c'est que l'on se rend compte que lorsque celui-ci est dans le Mobil Ave il n'a plus aucun pouvoir. Le trainman explique que cela s'explique par le fait qu'il a créé le mobil ave et donc qu'il a établit les règles qui régissent l'endroit, Neo sait que le mobil ave n'est pas réel il prévient d'ailleurs le trainman qu'il ne veut pas le blesser or celui-ci n'a plus aucun pouvoir.

A partir de là on peut se demander comment réellement expliquer les pouvoirs de Neo dans la matrice ? L'architecte lorsqu'il nous parle des élus parle de ceux ci comme si ils avaient été conçu par les machines. On pourrait penser que Neo est un peu comme Lain mais bon là encore ça ne serait que des extrapolations.
Psi
Pour l'histoire de la matrice dans la matrice sous contrôle des machines , il n'en est aucunement question à aucun moment dans aucun des trois films... Il y a suffisament de choses a analyser dans la trilogie sans en rajouter.

S'il y a matrice dans la matrice, c'est celle dans laquelle nous sommes tous les jours, la réalité.
Qu'est ce que la réalité, une illusion ?
Sans Nom
CITATION(Psi @ 21 7 2006 - 12:25) *

Pour l'histoire de la matrice dans la matrice sous contrôle des machines , il n'en est aucunement question à aucun moment dans aucun des trois films... Il y a suffisament de choses a analyser dans la trilogie sans en rajouter.

S'il y a matrice dans la matrice, c'est celle dans laquelle nous sommes tous les jours, la réalité.
Qu'est ce que la réalité, une illusion ?


Bonne question.

Je ne reprendrais que les mots de Morpheus : Qu'est-ce que la réalité ? Quelle est ta définiton de la réalité ? Si c'est ce que tu peux voir ou sentir, ce ne sont ni plus ni moins que des impulsions electriques interprétées par ton cerveau.

Je pense que tout est question d'interprétation. L'interprétation de Rom1 tient la route même si on peut trouver des argments qui la contredise. C'est ce flou qui me pose problème, trop de questions sans réponse et une fin plutôt incompréhensible en ce qui me concerne.

CITATION

Ouaip, c'est clair que tt ça se tient bien.
Ma foi, je ne sais plus trop... Faudrait réellement que je revois les 3 films à la lumière de cette hypothèse. Je sais qu'elle ne m'avait jamais convaincu mais vos arguments sont en béton.
Comme quoi, pour une trilogie de merde d'après certains, elle en provoque des débats passionnants !


Ben oui, sans se fritter la gueule en plus ce qui est bien agréable smile.gif

Cependant, le dernier opus, j'ai du mal à l'accepter en tant que tel, pour tout dire, il me gache les deux autres
Tigelz
Ca commence à devenir trop lyrique pour moi ce topic...
ulysse
CITATION(Tigelz @ 21 7 2006 - 14:10) *

Ca commence à devenir trop lyrique pour moi ce topic...


Fais attention à ne pas finir par mettre 10 minutes pour enfiler une botte hein ? icon_mrgreen.gif
Ed Wood
CITATION(Sans Nom @ 21 7 2006 - 14:08) *

CITATION(Psi @ 21 7 2006 - 12:25) *

Pour l'histoire de la matrice dans la matrice sous contrôle des machines , il n'en est aucunement question à aucun moment dans aucun des trois films... Il y a suffisament de choses a analyser dans la trilogie sans en rajouter.

S'il y a matrice dans la matrice, c'est celle dans laquelle nous sommes tous les jours, la réalité.
Qu'est ce que la réalité, une illusion ?


Bonne question.

Je ne reprendrais que les mots de Morpheus : Qu'est-ce que la réalité ? Quelle est ta définiton de la réalité ? Si c'est ce que tu peux voir ou sentir, ce ne sont ni plus ni moins que des impulsions electriques interprétées par ton cerveau.

Je pense que tout est question d'interprétation. L'interprétation de Rom1 tient la route même si on peut trouver des argments qui la contredise. C'est ce flou qui me pose problème, trop de questions sans réponse et une fin plutôt incompréhensible en ce qui me concerne.












C'est clair que la fin de la trilogie est vraiment énigmatique. Si quelqu'un aurait des hypothèses?
Tigelz
CITATION(Ed Wood @ 21 7 2006 - 17:22) *

C'est clair que la fin de la trilogie est vraiment énigmatique. Si quelqu'un aurait des hypothèses?


Jette un oeil aux 30 pages précédentes peut être.
Ed Wood
bluesbro.gif merci c'est gentil bluesbro.gif
Psi
Un mathématicien du 19ème siècle, je crois, a écrit un livre intitulé "Flatland" pour expliquer ce qu'était la 4ème dimension (en mathématiques of course).
Il partait d'un pays en deux dimensions, un pays tout plat sur lequel évoluait des carrés, des triangles, des ronds, etc...
Un jour une sphère arrive sur cette espace à deux dimension, tous pensent à un phénomène paranormal, quelque chose d'inexplicable. De plus la sphère peut voir à l'intérieur des individus, pas seulement l'apparence car elle peut aller au-dessus des figures géométriques. Les habitants de flatland ne se voient que comme des lignes mais suivant l'éclairage, ils devinent à qu'elle figure géométrique ils ont à faire. La sphère voit si ce sont des carrés ou des cercles...

Il partait d'un univers à deux dimension confronté à un univers à trois pour nous faire comprendre comment notre univers à trois dimensions peut n'être qu'une limite de notre perception et comment certains phénomènes inexplicables peuvent peut-être venir d'une quatrième dimension.

Le principe avec matrix est le même mais ce n'est certainement pas les machines du film qui contrôle la matrice réalité... D'autres machines ? Dieu ? les mathématiques ? ça dépend de la croyance de chacun de nous.

En tout cas un homme peut changer la réalité humaine par son sacrifice divin... C'est ce que je comprends de la fin de matrix revolutions, en tout cas...
shann
Sauf que Neo n'est pas un homme mais un programme. Dans les deux sens du terme.
EBE
Ohoh, et si chaque homme était un programme ? (comprendre programmé)... (c'est peut-être con comme réflexion remarque).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.