Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Matrix saga - Wacho Bros.
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21
muf
Selon une méthode désormais éprouvée, j'ai ajouté un sondage à ce topic, à la seule fin intéressée mais assumée de relancer sa fréquentation.

(vous êtes même pas obligés de poster des trucs pertinents, c'est juste que j'aimerais bien faire plus de pages que le topic Legally Blonde)
Redux
J'ai voté "je préfère les sondages de Big Monster" car ils sont souvent plus intéressants que ses posts alors qu'ici, c'est l'inverse.

icon_mrgreen.gif
rama kandra
Ca veut dire quoi Niet tovaritch?
Anonymous
C'est le nom de l'escadron de la mort de bagnoles noires dans Condorman  :!:

sinon : prout au reste
rama kandra
Merci pour tes apports culturels mais je sais toujours pas quoi choisir dans ce sondage.

Si au moins y avait eu oui ou non à l'europe j'aurais pu faire un choix.
Redux
CITATION(rama kandra)
Merci pour tes apports culturels mais je sais toujours pas quoi choisir dans ce sondage.

Si au moins y avait eu oui ou non à l'europe j'aurais pu faire un choix.


Répond bleu, c'est bien le bleu et puis cela un rapport avec la trilogie dont il est question ici.
KRISSS
CITATION(Big Monster)
C'est le nom de l'escadron de la mort de bagnoles noires dans Condorman  :!:

sinon : prout au reste



trop bon condorman   8)  8)  8)
muf
Qu'est-ce qu'ils ont de plus que les miens les sondages de Big? sad.gif
rama kandra
CITATION(muf)
Qu'est-ce qu'ils ont de plus que les miens les sondages de Big? sad.gif


Déja il faut préparer le terrain.

La blonde contre attaque chef d'oeuvre de la comédie forcement ca attire.
KRISSS
CITATION(rama kandra)


La blonde contre attaque chef d'oeuvre de la comédie forcement ca attire.


forcément !!!!  :lol:
Djim Koltar
Bien que l'érotisme des uns soit la pornographie des autres, je crois que la branlette intellectuelle, c'est quand on est tout seul à s'intéresser à ce qu'on dit, même lorsqu'on s'applique.
Dès qu'on est deux à faire mumuse, à trouver ça intéressant, "branlette intellectuelle" devient la remarque de ceux qui ne souhaitent pas participer mais tiennent beaucoup à le faire savoir.
Corwin d'Ambre
La masturbation réciproque, ça existe aussi. En fait, "Matrix", c'est comme deux personnes qui se font plaisir par discussion téléphonique cochonne.  :mrgreen:
Djim Koltar
CITATION(Corwin d'Ambre)
La masturbation réciproque, ça existe aussi. En fait, \"Matrix\", c'est comme deux personnes qui se font plaisir par discussion téléphonique cochonne.  icon_mrgreen.gif


Ok. Ya pas de mal à se faire du bien.
Et puis si Matrix n'est qu'une interface cochonne, elle est quand même vachement bien torchée. Bravo le développeur.

(et puis trollons au passage : je ne vosi pas bien comment on pourrait se prendre la tête aussi longtemps avec SW. Je veux dire en option de groupe, pas tout seul).
L'archiviste
J'ignore qui a inventé l'expression "masturbation intellectuelle" mais il faut reconnaître qu'elle est très connotée idéologiquement.
"Masturbation" est compris ici dans un sens unique, celui d'acte stérile et narcissique (sous-entendu de pêché donc), en évacuant toute idée de plaisir et d'hygiène
L'utilisation du terme "Intellectuel" dans cette expression renvoie à l'idée d'une "réflexion qui brasse du vent", autrement dit d'un acte vain qui s'oppose à l'action.
A y regarder de près, cette expression baigne assez franchement dans les eaux de la droite catho du XIXème siècle, pour qui les intellectuels de l'époque (dont beaucoup de socialistes) étaient à la fois des branleurs, des pêcheurs, des inutiles, des inactifs et des narcissiques.
"Masturbation intellectuelle" ressemble au cri d'un monde qui sait qu'il est en train de mourir :roll:

Souvenons-nous que le terme "réfléchir" a les mêmes racines latines que "reflet" (revenir en arrière), et que ça consiste à projeter une idée que l'on fait revenir vers soi, un dialogue avec soi-même.
Si on voulait, la "réflexion" toute entière pourrait être considérée comme un acte onaniste...
... mais stérile... vraiment ?


Et pour en revenir à la trilogie maximus des Wacho, je trouve que les résistances qu'elle provoque sont presque aussi intéressantes que les réflexions qu'elle induit. J'ai quelque part la conviction que plus les gens détestent la trilogie et expriment leur dégoût, et plus cela entend qu'une partie d'eux-mêmes a parfaitement compris les tenants et aboutissants.
Il suffit souvent de se pointer devant un groupe, de dire : "J'adoooore la saga Matrix" et surtout de ne rien dire d'autre, pour observer en moins de dix minutes les réactions suivantes :
-Mais comment tu peux aimer cette merde de pseudo-philo à deux balles de maternelle ?
-Ca veut rien dire. C'est une enfilade de dialogues incompréhensibles.
-Ha ! Alors pour toi, hein, si on a pas aimé, alors on est des cons, hein ? C'est ça hein ?
-Non mais c'est un truc de secte ça. Tous les mecs qui se forment en petit groupe là et qui se replient sur eux-mêmes à se persuader qu'ils ont tout compris, en excluant les autres.
-... gros blockbuster américain plein de fric qui se donne des airs pour séduire la masse à peu de frais.


C'est donc à la fois un truc fait pour séduire les masses... mais un truc pour initiés sectaires; un film incompréhensible... mais qui ne veut rien dire; de la pseudo-philo... ce qui sous-entend qu'il y a donc de la philo; et enfin des films qu'on ne peut apprécier, et ça c'est important, qu'en excluant les autres ! Il n'y a aucune chance que ce soit ces autres qui s'excluent d'eux-mêmes et qui, dans le même mouvement, excluent ceux qui ont aimé. On se retrouve donc très vite avec un groupe soudé et virulent faisant face à 1 personne... accusée d'exclure les autres.
pas simple la nature humaine...

:idea:
muf
CITATION(L'archiviste)
des branleurs, des pêcheurs, des inutiles, des inactifs et des narcissiques.


En même temps, je dois bien admettre que c'est tout moi, ça.

D'ailleurs je me défendrai pas de faire de la "masturbation intellectuelle", par contre on peut effectivement s'inquiéter de ce que cette activité ait encore aujourd'hui une image négative. Si l'art ne doit pas susciter la réflexion et la discussion, à quoi bon? Comme le disait Hutch, on va quand même pas tous se transformer en Laurent Weil.
Dark Panther
CITATION(muf)
CITATION(L'archiviste)
des branleurs, des pêcheurs, des inutiles, des inactifs et des narcissiques.


En même temps, je dois bien admettre que c'est tout moi, ça.

D'ailleurs je me défendrai pas de faire de la \"masturbation intellectuelle\", par contre on peut effectivement s'inquiéter de ce que cette activité ait encore aujourd'hui une image négative. Si l'art ne doit pas susciter la réflexion et la discussion, à quoi bon? Comme le disait Hutch, on va quand même pas tous se transformer en Laurent Weil.


A vrai dire, ça ressemble à une grande majorité (moi y compris) et ce qui pretendent en être le total opposé sont des menteurs de surcroît.
piki
Tout d'abord, merci muf pour ton post, je partage entièrement ton analyse du film..

maintenant, pourquoi matrix?

tout le monde s'entend pour dire que matrix n'apporte pas grand chose de neuf par rapport à ce qui s'est fait en matière de cyber punk..moi de même d'ailleurs..

Un film comme dark city, auquel  matrix est à juste titre comparé, à eu un succès tout relatif...pareil pour Blade Runner par ex..

Ce sont des films qui n'attire qu'un public "averti" composé de fan de SF pour la plupart...

Matrix reprend un peu tous les messages véhiculés par toutes cette culture SF/Cyberpunk, et en fait un énoooorme Blockbuster attirant dans la salle un foule de gens qui ne se serait jamais déplacé pour aller voir un film de "nerd"..
et tout ça sans dénaturer le message..

perso c'est ça que je trouve fort dans le travail des WarchoBros : utiliser le media le plus puissant qui existe (le cinéma) pour faire passer son message au plus grand nombre de gens possible tous horizons confondus et par là donner envie à des gens, qui n'y avait jamais pensé avant, de lire de la littérature SF ou de louer ghost in the shell, blade runner, dark city et bien d'autres..

En fait, la plus grande force de matrix, c'est son succès et sa popularité..
Astuce Mario
D'accord avec toi piki sauf sur ça:

CITATION(piki)
... le media le plus puissant qui existe (le cinéma)...


Bzzzz, le plus puissant des médias, c'est pas le ciné mais le jeu video.
Vermithrax Pejorative
Suis-je en retard d'une guerre?
Suis-je le seul dans ma catégorie?
Suis-je sous l'influence de psychotropes?
Mais....

...plus le temps passe et plus j'ai l'impression que Djoumi est parmi nous, sous le casque poussiéreux d'un archiviste.

Délirès-je?
muf
Hmmm moué je suis pas trop d'accord en fait. Ce que tu dis piki ça s'applique AMA surtout au premier film (qui fait effectivement un beau travail de vulgarisation comme tu l'évoques et dont on parlait avec Clint un peu plus tôt), les suites sont pour moi de purs films de nerds au contraire. Ce qui peut d'ailleurs expliquer une partie des réactions incendiaires de certains qui avaient pu aimer le premier.
C'est limite une sorte de piège, voire de vengeance: on appâte les gens avec un film aimable et, paf!, une fois leur méfiance endormie et leur fric en poche, on balance de gros délires de geeks à l'écran.

Sinon, Stuce, AMA le jeu vidéo sera le plus puissant des médias, bientôt, but not yet.
Anonymous
ouais bof le JV c'est un peu trop dépendant de la sphère commerciale pour devenir le truc ultime.
non ?
vendetta
Le jeu vidéo média ultime? Je n'y crois pas. Pas assez facilement accessible, je pense.

Vendetta - sinon, Matrix, c'est pourri, tout ça... pas d'argumentation hein, la flemme  :wink:  8) -
Hutch
CITATION(muf)
Hmmm moué je suis pas trop d'accord en fait. Ce que tu dis piki ça s'applique AMA surtout au premier film (qui fait effectivement un beau travail de vulgarisation comme tu l'évoques et dont on parlait avec Clint un peu plus tôt), les suites sont pour moi de purs films de nerds au contraire. Ce qui peut d'ailleurs expliquer une partie des réactions incendiaires de certains qui avaient pu aimer le premier.
C'est limite une sorte de piège, voire de vengeance: on appâte les gens avec un film aimable et, paf!, une fois leur méfiance endormie et leur fric en poche, on balance de gros délires de geeks à l'écran.


Mmmm je dirais plutôt que dans toutes ces grosses méga trilogies de la mort on en vient de plus au plus au fil de la saga à sombrer dans une sorte d'autisme créatif : les références à l'univers abondent et se détachent de ce qui fait à mon avis la force du premier épisode : une passerelle avec la vie quotidienne.
Au bout d'un moment ça se bouffe la queue.

Par exemple : on ne rencontre plus d'humains coincés dans la Matrice mais uniquement des programmes, les vrais humains de Zion font penser à des persos de space opéra TV à la Star Trek... : c'est là que je décroche, c'est sympa de construire une mythologie mais quand elle bouffe toute la place dans le film et nuit au ryhtme c'est étouffant.
D'où le fait que je m'intéresse plus à rien ni personne dans le troisième.

Quand à savoir quel medium a la plus grosse : je dirais : pas la BD et c'est tant mieux.
Anonymous
ah merde j'avais oublié que le cinoche ça avait commencé comme une attraction de foire !
smile.gif
ce sera surement pareil avec les JVs
muf
CITATION(Hutch)
c'est sympa de construire une mythologie mais quand elle bouffe toute la place dans le film et nuit au ryhtme c'est étouffant.
D'où le fait que je m'intéresse plus à rien ni personne dans le troisième.


Pas faux, mais je crois qu'on dit la même chose: la mythologie pour la mythologie, c'est un peu ça la nerditude (telle que conceptualisée par Léopold Sedark Vadhor), justement.

Et puis dans le cas de Matrix, le but c'est aussi d'assister à la création d'un univers, de ses mythes (alors que la nouvelle trilogie SW s'embourbe complètement dans un univers déjà établi - AMHAtoussa - ainsi que tu l'expliquais si j'ai bien comprite).
dam
joli texte muf, ça resume en gros ce que je pense de la trilogie.

et j'ai voté je prefere les ondages de big monster, non parce que quand meme matrix c'est génial mais ça fait pas le poids face a la revanche d'une blonde.
Hutch
CITATION(muf)

Et puis dans le cas de Matrix, le but c'est aussi d'assister à la création d'un univers, de ses mythes (alors que la nouvelle trilogie SW s'embourbe complètement dans un univers déjà établi - AMHAtoussa - ainsi que tu l'expliquais si j'ai bien comprite).


Oui mais le problème c'est que les Wachowskis ont mis la charrue avant les boeufs : alors on fait référence à des tonnes d'évènements ou de détails qui ne sont compréhensibles qu'en jouant aux jeux vidéos ou après avoir trminé les mots flechés de Mickey Parade spécial Matrix...

par ex : le Kid, pris uniquement dans les films c'es une fois de plus un jeune con pas marrant. Si on voit l'animatrix, on doute de son importance on se dit "mmm peut-être qu'il ya quelque chose derrière tout ça". On se remate les films et là : boum ! c'est toujours qu'un jeune con pas marrant.

je pense que les WB surestiment leur saga à partir d'Animatrix et de la mise en chantier des deux séquelles.
dam
CITATION(Hutch)
CITATION(muf)

Et puis dans le cas de Matrix, le but c'est aussi d'assister à la création d'un univers, de ses mythes (alors que la nouvelle trilogie SW s'embourbe complètement dans un univers déjà établi - AMHAtoussa - ainsi que tu l'expliquais si j'ai bien comprite).


Oui mais le problème c'est que les Wachowskis ont mis la charrue avant les boeufs : alors on fait référence à des tonnes d'évènements ou de détails qui ne sont compréhensibles qu'en jouant aux jeux vidéos ou après avoir trminé les mots flechés de Mickey Parade spécial Matrix...

par ex : le Kid, pris uniquement dans les films c'es une fois de plus un jeune con pas marrant. Si on voit l'animatrix, on doute de son importance on se dit \"mmm peut-être qu'il ya quelque chose derrière tout ça\". On se remate les films et là : boum ! c'est toujours qu'un jeune con pas marrant.

je pense que les WB surestiment leur saga à partir d'Animatrix et de la mise en chantier des deux séquelles.


c'e'st ce qui m'a géné le plus moi, mettre des truc en place et pas les utiliser ou les garder pour plus tard, c'est parfait pour la branlette intelectuelle, a l'époque de reloaded, je me demandais vraiment quel était le role du kid dans tout ça, certains pensait meme que néo était un faux élu et que le kid était le vrai.
Astuce Mario
CITATION(Big Monster)
ouais bof le JV c'est un peu trop dépendant de la sphère commerciale pour devenir le truc ultime.
non ?


Heu...

CITATION(Big Monster)
ah merde j'avais oublié que le cinoche ça avait commencé comme une attraction de foire !
smile.gif
ce sera surement pareil avec les JVs


Ha, non rien.

CITATION(vendetta)
Le jeu vidéo média ultime? Je n'y crois pas. Pas assez facilement accessible, je pense.


Heu...

CITATION(muf)
Sinon, Stuce, AMA le jeu vidéo sera le plus puissant des médias, bientôt, but not yet.


Ha, non rien.



(enfin ok pour le coté accessible mais dans ce cas, c'est la télé le media le plus puissant, pas le ciné. Et pis en therme d'immersion et de pouvoir d'évocation sur ses recepteurs, le JV a clairement, logiquement meme dirais je, le potentiel le plus puissant... z'etes nuls niveau futurologie)
Rom1
CITATION
...plus le temps passe et plus j'ai l'impression que Djoumi est parmi nous, sous le casque poussiéreux d'un archiviste.

Délirès-je?


Bienvenue dans le monde réel, VP.
Sinon, ça fait plaisir de le voir venir tailler le bout de gras (et vanner Lucas) sur le forum aussi souvent.
muf
CITATION(Heutche)
Oui mais le problème c'est que les Wachowskis ont mis la charrue avant les boeufs : alors on fait référence à des tonnes d'évènements ou de détails qui ne sont compréhensibles qu'en jouant aux jeux vidéos ou après avoir trminé les mots flechés de Mickey Parade spécial Matrix...

par ex : le Kid, pris uniquement dans les films c'es une fois de plus un jeune con pas marrant. Si on voit l'animatrix, on doute de son importance on se dit \"mmm peut-être qu'il ya quelque chose derrière tout ça\". On se remate les films et là : boum ! c'est toujours qu'un jeune con pas marrant.

je pense que les WB surestiment leur saga à partir d'Animatrix et de la mise en chantier des deux séquelles.


Oué bon le Kid c'est pas une grande réussite, c'est vrai  icon_mrgreen.gif  (encore qu'à force je le trouve marrant, et quelque part je trouve ça gonflé de balancer un nouveau référent possible entre les pattes du spectateur, même si ça va pas très loin).

De toute façon je prétendrai pas que toute cette saga est maîtrisée de bout en bout, simplement qu'elle constitue un bon gros manifeste SF jouissif et pas con, que je conseillerai à mes ptits enfants plutôt que 90% des blockbusters actuels (oui l'argument moisi mais pas faux en même temps), ne serait-ce que parce que y a un point de vue, là où la plupart des films mainstream essaient d'éviter de prendre parti sur quoi que ce soit.


Edit: et donc je suis assez d'ac avec la Stuce: quand on pense à toutes les potentialités encore à peine explorées du JV, ça fait rêver.
Hutch
CITATION
(encore qu'à force je le trouve marrant, et quelque part je trouve ça gonflé de balancer un nouveau référent possible entre les pattes du spectateur, même si ça va pas très loin).


Ben il va pas plus loin parce qu'il fait tomber tous ses barils de munition en glissant par terre comme Proctor dans Police Academy (hihi)
muf
Ah ben maintenant que j'y pense, le Kid il forme quand même un beau duo avec Mifune je trouve (comment je kiffe cette bataille ousque toi tu regardais ta montre, margoulin!).

Image IPB
Blunt
Hop vite fait sur le JV: à mon sens c'est justement le seul médium qui à l'heure actuelle capable de produire des oeuvres réflexives et faisant sens tout en restant dans le cadre d'une prod destinée à un vaste public. Je vois pas vraiment d'exemple au ciné comparables à une expérience à grande échelle comme MGS2 (à part Matrix justement).
Anonymous
Faudrait quand même que je le vois un jour Revolutions !
smile.gif
Astuce Mario
CITATION(Blunt)
Je vois pas vraiment d'exemple au ciné comparables à une expérience à grande échelle comme MGS2 (à part Matrix justement).


Moi j'ai une petite idée...
dangercop
Je n'aime que Matrix. Le premier volet. J'estime qu'à lui seul il reflètait tout ce qu'il était vraiment essentiel de connaitre. J'ai l'impression que contrairement à ce qui a été dit, les frères n'avaient pas prévu des suites ou alors je ne sais pas, mais  j'ai moi l'impression qu'ils se sont perdus  en chemin. Le premier même s'il peut paraître parfois un peu confus exerce une espèce fascination, par exemple lorsque l'on découvre que notre monde est en fait un leurre, que nous sommes régis par un programme et que la moindre de nos sensations est en fait factice. Ce qui me manque cruellement après dans le deux et plus encore dans le trois c'est le monde tel qu'on le conçoit.
Lorsque Neo et Trinity réussissent des exploits prodigieux et impossibles, l'attaque sublime dans le hall, la scène avec l'hélico, ou l'entrainement dans le dojo. Les explications d'orpheus, aussi. Voilà ce qui me passionne dans Matrix. Le réel qui s'efface ou se fendille.
C'est la base même du Un et on en tient quasiment plus compte dans les suites. Et puis le côté jeu video avec les machines qui pullulent comme des moustiques ou la danse tribale qui dure vingt mille ans, ça me gave vraiment.
Le premier par contre je me le passerai en boucle. Il se suffisait à lui-même. Dans la vie on ne sait pas toujours tout et c'est aussi cela qui a du charme. A trop vouloir expliquer ils ont tué la magie.
Ce qui m'a surpris en voyant reloaded et revolution c'est justement le manque de points communs avec le premier.
L'étrange dans le vrai monde, oui. Les explications ultras alambiquées et Lambert Wilson, non.

(sinon dans les anime j'adore celui qui se passe dans un batiment désafecté où la pesanteur n'a plus lieu d'être...)
muf
Yes Big, tu viens d'inaugurer la 8ème page, qui fait donc passer le topic Matrix devant le topic Legally Blonde :!:

Image IPB

(Stuce: ça suffit!  :evil: )

PS: au fait Big, si tu l'as vraiment pas vu Revo, tu devrais quand même essayer hein, après tout ça défouraille au moins autant que BHD.
Hutch
CITATION(muf)
Ah ben maintenant que j'y pense, le Kid il forme quand même un beau duo avec Mifune je trouve (comment je kiffe cette bataille ousque toi tu regardais ta montre, margoulin!).


Ben voilà ça c'est un autre problème : incapacité totale à créer des persos intéressants

Franchement, j'en ai rien à foutre de tous les humains qu'on nous présente à Zion : c'est pas des personnages, c'est des alibis pour combler des passages (style la femme de Link, la belle-soeur de Link, la fille de Link, la copine à la femme de Link...)

QUI SONT CES GENS ???

A QUOI SERVENT-ILS ????

Et qu'on ne vienne pas me dire "ouais mais c'est comme dans tout film de guerre, ya des 3es roles destinés à se faire flinguer" : on passe 107 ans avec eux pour RIEN : zéro émotion, zéro intéret.

ya le même problème dans le Retour du Jedi avec Lando et les aliens moches quand ils attaquent l'Etoile Noire (même si je les trouve plus réussis car on ne s'apesantit pas dessus).
Astuce Mario
CITATION(m.onsieur u.ltra f.esse)


Ok, ok.
muf
CITATION(Hutch)
CITATION(muf)
Ah ben maintenant que j'y pense, le Kid il forme quand même un beau duo avec Mifune je trouve (comment je kiffe cette bataille ousque toi tu regardais ta montre, margoulin!).


Ben voilà ça c'est un autre problème : incapacité totale à créer des persos intéressants

Franchement, j'en ai rien à foutre de tous les humains qu'on nous présente à Zion : c'est pas des personnages, c'est des alibis pour combler des passages (style la femme de Link, la belle-soeur de Link, la fille de Link, la copine à la femme de Link...)

QUI SONT CES GENS ???

A QUOI SERVENT-ILS ????

Et qu'on ne vienne pas me dire \"ouais mais c'est comme dans tout film de guerre, ya des 3es roles destinés à se faire flinguer\" : on passe 107 ans avec eux pour RIEN : zéro émotion, zéro intéret.

ya le même problème dans le Retour du Jedi avec Lando et les aliens moches quand ils attaquent l'Etoile Noire (même si je les trouve plus réussis car on ne s'apesantit pas dessus).


Oué mais l'empathie ça n'a jamais été l'important dans ces films. Franchement je ressens ni plus ni moins d'émotion face aux aventures de Kid qu'à celles de Mouse (le puceau dans le 1 qui crée la Femme en Rouge) - l'émotion surgit mais à un autre niveau en fait, c'est super dur à expliquer. Voir des persos enfermés dans des rôles sans avoir la moindre idée des enjeux réels... C'est justement la distance qu'on a par rapport à eux qui rend le truc dramatique.

(hmmm c'est pas vraiment ça mais j'y arriverai pas de toute façon - pis d'ailleurs kekchoz me dit que plus j'insiste moins tu kiffes icon_mrgreen.gif)
Hutch
ah non pas d'accord : dans le premier équipage de Matrix : les persos sont certes pas soignés mais se complètent assez bien : chacun apporte une vision sur la prophétie et l'Elu.

Après ce ne sont plus que de vagues ébauches sans la moindre personnalité.
Blunt
CITATION(Hutch)
chacun apporte une vision sur la prophétie et l'Elu.


"Chacun" ça se résume à Mouse et Tank quand même.
Hutch
CITATION(Blunt)
CITATION(Hutch)
chacun apporte une vision sur la prophétie et l'Elu.


\"Chacun\" ça se résume à Mouse et Tank quand même.


Ben ouais mais ils sont pas super nombreux dans leur vaisseau.

et pas super intéressants non plus comme je le disais plus haut
vendetta
CITATION(Blunt)
Hop vite fait sur le JV: à mon sens c'est justement le seul médium qui à l'heure actuelle capable de produire des oeuvres réflexives et faisant sens tout en restant dans le cadre d'une prod destinée à un vaste public. Je vois pas vraiment d'exemple au ciné comparables à une expérience à grande échelle comme MGS2 (à part Matrix justement).

Je prends pas mal de risque parce que tu t'y connais bien mieux que moi en JV (je me suis arrêté avec la super-nes et ma dernière expérience en jeu vidéo, c'est Zelda sur Gamecube, qui est vraiment excellent).
Néanmoins, je pense que le jeu vidéo n'est pas conçu AU DEPART pour un vaste public. Je ne dis pas que le public et las fans de MGS (duquel je ne discute pas les qualités, je fais confiance à l'avis quasi-unanime sur ce JV vu que je n'y ai jamais joué) ne sont pas nombeux, mais il y a quand même plus de spectateurs potentiels pour un film que pour un JV, selon moi. Question de facilité d'accès comme je le dis plus haut.
En même temps, je ne sais pas trop si ce que j'avance là est vérifié, mais c'est en tout cas mon avis.

Sinon, pour une "oeuvre réflexive et faisant sens tout en restant dans le cadre d'une prod destinée à un vaste public", je pense à A.I.

Vendetta - 8) -
muf
CITATION
ah non pas d'accord : dans le premier équipage de Matrix : les persos sont certes pas soignés mais se complètent assez bien : chacun apporte une vision sur la prophétie et l'Elu.

Après ce ne sont plus que de vagues ébauches sans la moindre personnalité.


Bah perso quand Niobe dit "I've never believed in The One - I believe in him" (point de vue le plus intéressant sur toute cette histoire), ou l'accolade d'adieux Morpheus/Neo "It was an honor _No, the honor is still mine" qui me fait chialer (voilà c'est dit, je vous proute), je trouve que ce sont des moments non négligeables où les personnages existent et émeuvent.

Bon le prochain topic que je crée ce sera sur La garçonnière, comme ça on pourra se faire des bisous. 8)
vendetta
MUF a dit:
CITATION
Bah perso quand Niobe dit \"I've nerver believed in The One - I believe in him\" (point de vue le plus intéressant sur toute cette histoire), ou l'accolade d'adieux Morpheus/Neo \"It was an honor _No, the honor is still mine\" qui me fait chialer (voilà c'est dit, je vous proute), je trouve que ce sont des moments non négligeables où les personnages existent et émeuvent.

Comme Hutch, je n'ai absolument rien ressenti pour les personnages. Aucune empathie. Plutôt gênant quand on parle de personnages qui sont censés être les derniers humains sur terre, risquant fort de se faire zapper de surcroît.
On y revient sans cesse, mais la mort de Trinity est révélatrice: quand elle meurt enfin, on n'a pas de peine, on se marre.
Enfin, moi, en tout cas.

Vendetta - 8) -
Hutch
C'est qui encore Niobe ?  :oops:

edit : ah ouais Jada Agent-Smith

euh franchement je trouve que c'est pile l'exemple que je donnerais dd'un perso qui a l'air intéressant mais qui en fait est complètement creux et redondant (la sous Trinity de Morpheus en gros).

et puis je la préfère dans Collateral ou Menace II Society.
muf
Ben justement: Niobe je l'aimais pas du tout dans Reloaded, et je trouve que dans Revolutions elle est tranfigurée - elle a des trucs un peu plus intéressants à dire et à faire, et pis elle a plus ces fringues ridicules.

Et dans Collateral elle rulez ouais.
Anonymous
l'argument de l'empathie je le trouve pas super crédible, mais par contre c'est vrai que la focalisation sur les personnages est pas toujours très bien accordé à la nature de l'histoire.
(et du coup ça fait des scènes de remplissage)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.