Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Magicien d'Oz - Victor Fleming (1939)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Barksaii
Image IPB

 1939?! On y croirait à peine, si certains détails ne venaient pas nous le rappeler...

 Il apparaît un moment dans Sky Captain (dont l'action devait se situer en 1938 - ?!?), projetté sur un écran de cinéma; je ne l'avais pas vu au moment de la sortie du sympatoch' "petit" film de Conran, et ça m'a donné envie de le voir. Donc, déjà, merci à Arte (qui reste la chaîne hertzienne la plus intéressante à ce jour...)!

 Que dire, donc, de ce petit monument du cinéma ricain qui semble ne pas avoir pris une seule ride (contrairement à la Belle et la Bête, de Cocteau, par ex.), si ce n'est que c'est un pur chef d'oeuvre d'enchantement. L'histoire, comme celle d'Alice au pays des merveilles (à une moindre mesure, néanmoins), est déjà propice à la rêverie, à l'imaginaire le plus débridée et innocent; c'est gentil, c'est plein de bonnes intentions, et des fois ça fait bien plaisir... Mais, surtout, outre une mise en scène très dynamique (rien à voir avec celle -figée- des 10 Commandements), le film bénéficie de sfx et de décors somptueux. Excepté la queue du Lion qui gigote selon un procédé visible qui n'entâche en rien l'ensemble de l'entreprise, tous les effets spéciaux, quoi que décelables, sont réellement bluffant pour l'époque, et loin d'être vulgaires. Simples, mais très efficaces et (surtout) soignés. Comme ces "à plats" qui simulent une profondeur assez saisissante, ou ces grands plateaux colorés et ces perspectives étudiées, où maquettes et acteurs réels se confondent admirablement. Sans oublier la fameuse tornade du début...
 Certes, certains détails sont assez grossiers, comme le costume du Lion (encore lui), ou le maquillage de la sorcière, assez sommaire, mais l'ensemble crée cette note, néanmoins, curieux mélange de nostalgie et de joyeuse "farce" costumée. Mais ceci n'est rien à côté de l'ensemble, qui forme un film drôle, étonnamment moderne et attachant, bourré d'idées visuelles (la vieille mégère sur son vélo se transformant en vieille sorcière sur son balais), dont tous le monde connait l'histoire et sa morale simple, mais universelle.
 Un classique indémodable, en somme.

 A noter la présence de la chanson "Ding Dong", qu'entonnent les Munchkins, reprise plus de 40 ans plus tard par Klaus Nomi...

 5/6.
Dirty Flichty
Soooooooooooooooooomewheeeeeeeeere oveeeeer the rainbooooooooow,
Skiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiies are bluuuuuuuuuuuuue...

Le film qui a marqué mon enfance. Je l'ai vu des centaines de fois (sisi). En plus je l'avais enregistré au Ciné Club de la 3 et avant y a un court-métrage de l'époque avec une petite bande de gamins farceurs (une fille, un gros, un nerd, un noir, un chien) dont je ne me rappelle plus le nom. Sensas !

Ca me fait penser que j'ai maté y a pas longtemps un épisode d'Arrested Development où Tobias se fait appeler Dorothée en prison après avoir éliminé la "mauvaise sorcière de l'ouest".  :lol:
COBRA
Le film préféré de fox mulder, celà dit au passage..
Dirty Flichty
Et de John Woo.
Ca se voit largement dans ses film d'ailleurs...
Ed Wood
J'aime beaucoup ce film qui nous met de bonne humeur dés les prémières iages. Les couleurs sont flamboyante (j'adore le Cinémascope biggrin.gif )

Sinon pour revenir sur ce que disait Barksaii je trouve que la Belle et la Bête a trés bien vieilli . J'adore ausssi ce film que je connais par coeur!
Barksaii
CITATION(Ed Wood)
Sinon pour revenir sur ce que disait Barksaii je trouve que la Belle et la Bête a trés bien vieilli . J'adore ausssi ce film que je connais par coeur!


 Ouais, mais nettement moins bien que le film de Fleming, quand même!...  8)
 On croirait pas, comme je l'ai dis, que ce film date d'avant la WWII, alors que le film de Cocteau, perso...

 Enfin bon, j'ai bien aimé la Belle et la Bête aussi (je suis un fan de Jean Marais/Fantômas  :D )!  :wink:
toto joke
J'ai vu le début sur Arte j'ai trouvé ça effectivement vachement bien foutu au niveau des effets.

Par contre à partir des espèces de lutin qui commencent à faire la sarabande... ça m'a gavé grave. Et les chansons que je trouve niaiseuses... j'ai pas tenu.
luh3417
CITATION(Barksaii)
Image IPB

 1939?! On y croirait à peine, si certains détails ne venaient pas nous le rappeler...

 Il apparaît un moment dans Sky Captain (dont l'action devait se situer en 1938 - ?!?), projetté sur un écran de cinéma; je ne l'avais pas vu au moment de la sortie du sympatoch' \"petit\" film de Conran, et ça m'a donné envie de le voir. Donc, déjà, merci à Arte (qui reste la chaîne hertzienne la plus intéressante à ce jour...)!

 Que dire, donc, de ce petit monument du cinéma ricain qui semble ne pas avoir pris une seule ride (contrairement à la Belle et la Bête, de Cocteau, par ex.), si ce n'est que c'est un pur chef d'oeuvre d'enchantement. L'histoire, comme celle d'Alice au pays des merveilles (à une moindre mesure, néanmoins), est déjà propice à la rêverie, à l'imaginaire le plus débridée et innocent; c'est gentil, c'est plein de bonnes intentions, et des fois ça fait bien plaisir... Mais, surtout, outre une mise en scène très dynamique (rien à voir avec celle -figée- des 10 Commandements), le film bénéficie de sfx et de décors somptueux. Excepté la queue du Lion qui gigote selon un procédé visible qui n'entâche en rien l'ensemble de l'entreprise, tous les effets spéciaux, quoi que décelables, sont réellement bluffant pour l'époque, et loin d'être vulgaires. Simples, mais très efficaces et (surtout) soignés. Comme ces \"à plats\" qui simulent une profondeur assez saisissante, ou ces grands plateaux colorés et ces perspectives étudiées, où maquettes et acteurs réels se confondent admirablement. Sans oublier la fameuse tornade du début...
 Certes, certains détails sont assez grossiers, comme le costume du Lion (encore lui), ou le maquillage de la sorcière, assez sommaire, mais l'ensemble crée cette note, néanmoins, curieux mélange de nostalgie et de joyeuse \"farce\" costumée. Mais ceci n'est rien à côté de l'ensemble, qui forme un film drôle, étonnamment moderne et attachant, bourré d'idées visuelles (la vieille mégère sur son vélo se transformant en vieille sorcière sur son balais), dont tous le monde connait l'histoire et sa morale simple, mais universelle.  
 Un classique indémodable, en somme.

 A noter la présence de la chanson \"Ding Dong\", qu'entonnent les Munchkins, reprise plus de 40 ans plus tard par Klaus Nomi...

 5/6.


ca m etonne toujours quand des gens decouvrent  ce film qui a bercé mon enfance et que j adore, par contre je ne suis pas d accord pour la belle et la bete, c est un film tellement magnifique...

si tu viens de decouvrir ce film il faut que tu vois ou revois "sailor et lula"ca va te faire un choc!

tout ca pour dire que ce film est vraiment super genial et que je le conseil vivement a tous ceux qui ne l ont pas vu, il est sorti en dvd(trouvable sans probleme  a la fnac) et il passe dans un cinema a saint michel, profitez en, sur grand ecran ca vaut vraiment le coup! biggrin.gif
Barksaii
CITATION(luh3417)
si tu viens de decouvrir ce film il faut que tu vois ou revois \"sailor et lula\"ca va te faire un choc!


  :wink:  Je l'avais revu avant; ça doit faire 1 mois de ça! Et, effectivement, en voyant la bonne fée de Wizard..., j'ai été tout de suite interpellé!... "Mais, j'la connais celle-là!" :wink:

 Par contre, je le redis, j'ai pas détesté La Belle et la Bête!... J'ai juste trouvé qu'il avait moins bien veillis que le film de Fleming... (par contre, je préfère 1000 fois la version Disney à celle de Cocteau!...  :o  :wink: )


 Sinon, quand j'étais môme, j'étais une p'tite tête de con qui crachait sur tous les vieux classiques (d'avant 1960), donc... Mais j'ai bien changé entre temps, et je saute sur tout ce qui bouge, aujourd'hui...  8)   icon_mrgreen.gif

  :wink:
yume
Ding Dong the Witch is dead ! Which old Witch? The Wicked Witch! Ding Dong! The Wicked Witch is dead.

un des mes films cultes depuis que je suis tout petit. Je dois le regarder trois à quatre fois par an.
Il y a tout dedans : chansons inoubliables, décors de reve, histoire fabuleuse, personnages attachants, et Judy Garland bien sur !
en fait j'ai du mal à expliquer pourquoi j'adore ce film. J'adore tout simplement. Ce n'est pas constructif, mais c'est dur d'argumenter avec l'affectif.

CITATION
Par contre à partir des espèces de lutin

Les Munchkins
qui ont donné leur nom au meilleur jeu de carte, typé Jdr.
luh3417
ben moi j ai qu un truc a dire: vive le magicien d oz!!!Image IPB

je me suis encore surprise aujourd hui dans le metro en frappant mes talons l un contre l autre tout en esperant partir tres loin comme par magie,si seulement...
melvina
J'ai une profonde tendresse pour LE MAGICIEN D'OZ: je l'ai vu  un nombre incalculable de fois et c'est le premier film en dvd que j'ai acheté  - alors que je me suis acheté le lecteur un an après  :lol:  (oui, je suis dingue icon_mrgreen.gif)!

Un pur chef d'oeuvre pour moi , j'adoooooooooooooore! Drole, visionnaire et intemporel...
6/6  :D
yume
CITATION(melvina)
Jc'est le premier film en dvd que j'ai acheté  - alors que je me suis acheté le lecteur un an après  laugh.gif  (oui, je suis dingue icon_mrgreen.gif)!


héhé pareil
mais j'ai eu le lecteur juste 5 mois plus tard
melvina
CITATION(yume)
CITATION(melvina)
Jc'est le premier film en dvd que j'ai acheté  - alors que je me suis acheté le lecteur un an après  :lol:  (oui, je suis dingue icon_mrgreen.gif)!


héhé pareil
mais j'ai eu le lecteur juste 5 mois plus tard


Je ne suis peut etre pas si dingue finalement  :wink:  :mrgreen:
L'archiviste
CITATION(Ed Wood)
J'aime beaucoup ce film qui nous met de bonne humeur dés les prémières iages. Les couleurs sont flamboyante (j'adore le Cinémascope biggrin.gif )

Les premières images sont en noir et blanc et le film est en 1.37  :wink:

Bon sinon, je redemande à nouveau (j'avais posté ailleurs et personne pour me répondre :cry: ) : qqun sait-il comment faire pour caler une musique de CD sur un DVD, avec des logiciels plus ou moins gratos ?
A chaque fois que je veux montrer à des potes la synchro superbe entre Wizard of Oz et Dark Side of the moon, faut que je me fasse chier à caler le début.

http://www.everwonder.com/david/wizardofoz/
nicco
CITATION(L'archiviste)
CITATION(Ed Wood)
J'aime beaucoup ce film qui nous met de bonne humeur dés les prémières iages. Les couleurs sont flamboyante (j'adore le Cinémascope biggrin.gif )

Les premières images sont en noir et blanc et le film est en 1.37  :wink:

Bon sinon, je redemande à nouveau (j'avais posté ailleurs et personne pour me répondre :cry: ) : qqun sait-il comment faire pour caler une musique de CD sur un DVD, avec des logiciels plus ou moins gratos ?
A chaque fois que je veux montrer à des potes la synchro superbe entre Wizard of Oz et Dark Side of the moon, faut que je me fasse chier à caler le début.

http://www.everwonder.com/david/wizardofoz/


Ha voui !

Un pote fan des Pink Floyd m'avait fait découvrir cette curiosité.  8O

Pour le calage, je connais des méthodes bourrines (export en wave, calage avec virtual dub), mais aucune directement avec le cd et le dvd.
L'archiviste
CITATION(nicco)
Pour le calage, je connais des méthodes bourrines (export en wave, calage avec virtual dub), mais aucune directement avec le cd et le dvd.

Ben en rippant mon DVD et en exportant mon fichier son, comment que je fais pour caler les deux en un beau fichier (n'importe quel format) que je peux regarder dans mon salon ?
(c'est gratos au moins virtual dub ?)
docteur zaïus
CITATION(Dirty Flichty)
. En plus je l'avais enregistré au Ciné Club de la 3 et avant y a un court-métrage de l'époque avec une petite bande de gamins farceurs (une fille, un gros, un nerd, un noir, un chien) dont je ne me rappelle plus le nom.


Les Petites Canailles (Our Gang) peut-être... une série noir et banc de 1922 qui a connu plusieurs suites et remakes en couleurs.
nicco
CITATION(L'archiviste)
CITATION(nicco)
Pour le calage, je connais des méthodes bourrines (export en wave, calage avec virtual dub), mais aucune directement avec le cd et le dvd.

Ben en rippant mon DVD et en exportant mon fichier son, comment que je fais pour caler les deux en un beau fichier (n'importe quel format) que je peux regarder dans mon salon ?
(c'est gratos au moins virtual dub ?)


oué, virtual dub est gratuit.

par contre, pour le calage de fichier audio c'est galère avec virtual dub. Vaut mieux utiliser un logiciel de montage gratuit comme Studio DV de pinnacle.

Ensuite y a moyen de l'exporter en Divx et graver (si platine DVD lit DivX), ou d'exporter en Mpg avec virtual dub et le graver sur un DVD.

icon_arrow.gif http://forum.hardware.fr/forum2.php?config...ost=71149&cat=3
L'archiviste
Merci beaucoup Nicco.
Je m'en vais jouer aux alchimistes.
Si je casse un truc, je dirais que c'est ta faute.
kookaburra
CITATION(L'archiviste)
CITATION(Ed Wood)
J'aime beaucoup ce film qui nous met de bonne humeur dés les prémières iages. Les couleurs sont flamboyante (j'adore le Cinémascope biggrin.gif )

Les premières images sont en noir et blanc et le film est en 1.37  :wink:

Bon sinon, je redemande à nouveau (j'avais posté ailleurs et personne pour me répondre :cry: ) : qqun sait-il comment faire pour caler une musique de CD sur un DVD, avec des logiciels plus ou moins gratos ?
A chaque fois que je veux montrer à des potes la synchro superbe entre Wizard of Oz et Dark Side of the moon, faut que je me fasse chier à caler le début.

http://www.everwonder.com/david/wizardofoz/


C'est quoi cette histoire de synchro avec l'album de Pink Floyd? 8O
L'archiviste
CITATION(kookaburra)
C'est quoi cette histoire de synchro avec l'album de Pink Floyd? 8O

En très résumé, l'album semble avoir été écrit pour le film.
-Chaque chanson correspond précisément à chaque séquence
-Le changment de face (du vinyl) correspond pile poil au changement du film (noir et blanc vers couleur)
-Les paroles des chansons prennent un nouveau sens (histoire du bouseux-Texas, qui connait la gloire en ville-Oz)
-la gestuelle des persos crée des jeux de mots avec les paroles :
"Don't be afraid to care," Dorothy caresse une poule, "Look around," Dorothy se retourne brutalement, "And all you touch and all you see" Elle touche le gars qui deviendra l'homme de paille, "Dig that hole" le paysan pointe son doigt vers la Terre, "balanced on the biggest wave," Elle se balance sur la barrière, "kicking around on a piece of ground" Son chien saute et atterit sur de la terre, "Listen son said the man with the gun" la sorcière la pointe du doigt en mimant un pistolet, "Don't give me that do goody good bullshit." quand apparaît la goody good witch etc.
Les exemples sont très très très nopmbreux.
-Les effets sonores :
hélicoptère quand Dorothy semble regarder des trucs qui passent dans le ciel, rythmique de On the run suit le mouvement de la queue du chien, voix d'aéroport quand la tante de Dorothy l'appelle, explosion de clochettes à l'apparition de la sorcière sur son vélo, grosse cloche rythmée quand l'oncle de Dorothy fait aller son pinceau de haut en bas comme une cloche.
The Great gig in the sky est certainement la partie la plus incroyablement synchronisée (scène de la tempête et envol de la maison)

Il y a entre 1 et 3 "heureux hasards" de ce type par minute.

L'album s'achève sur les battements d'un coeur alors que Dorothy écoute la cage thoracique de l'homme en métal.

Enfin, à l'entrée de la maison de Dorothy pend un triangle et elle y chante "Over the rainbow".
triangle ? Arc en ciel ?

quelques exemples :
http://www.turnmeondeadman.net/DSotR/List.html

Bref c'est bien fun
:wink:
Sanjuro
CITATION(Dirty Flichty)
Et de John Woo.
Ca se voit largement dans ses film d'ailleurs...


Ouaip' ,d'ailleurs Somewhere over the rainbow est utilisée durant une très belle scène de Volte/Face.

...Le magicien d'oz c'est pile le genre de film que je regrette d'avoir découvert à 21 ans alors qu'il aurait pu m'émerveiller durant toute mon enfance.

Voila.

PS: Je kiffe le lion ! biggrin.gif
Barksaii
CITATION(Ding On)
CITATION(Dirty Flichty)
Et de John Woo.
Ca se voit largement dans ses film d'ailleurs...


Ouaip' ,d'ailleurs Somewhere over the rainbow est utilisée durant une très belle scène de Volte/Face.

...Le magicien d'oz c'est pile le genre de film que je regrette d'avoir découvert à 21 ans alors qu'il aurait pu m'émerveiller durant toute mon enfance.

Voila.

PS: Je kiffe le lion ! biggrin.gif


 Idem.

 C'est vrai que le Lion est drôle, somme toute!...  :D
 Image IPB

 
 Cependant, je lui préfère quand même sa "suite", à ce Wizard...  :roll:
Ed Wood
Revu il n'y a pas longtemps quand je l'ai chopé en dvd je le trouve toujours aussi tichoux et ce Technicolor quels couleurs! Mais je dois avouer que la sorcière a vraiment un maquillage horrible qui fait plus rire que peur. C'est quoi ce vert? On dirait qu'elle va gerber!
blade runner
CITATION(L @ 08 4 2005 - 19:54) *
CITATION(kookaburra)
C'est quoi cette histoire de synchro avec l'album de Pink Floyd? 8O

En très résumé, l'album semble avoir été écrit pour le film.
-Chaque chanson correspond précisément à chaque séquence
-Le changment de face (du vinyl) correspond pile poil au changement du film (noir et blanc vers couleur)
-Les paroles des chansons prennent un nouveau sens (histoire du bouseux-Texas, qui connait la gloire en ville-Oz)
-la gestuelle des persos crée des jeux de mots avec les paroles :
"Don't be afraid to care," Dorothy caresse une poule, "Look around," Dorothy se retourne brutalement, "And all you touch and all you see" Elle touche le gars qui deviendra l'homme de paille, "Dig that hole" le paysan pointe son doigt vers la Terre, "balanced on the biggest wave," Elle se balance sur la barrière, "kicking around on a piece of ground" Son chien saute et atterit sur de la terre, "Listen son said the man with the gun" la sorcière la pointe du doigt en mimant un pistolet, "Don't give me that do goody good bullshit." quand apparaît la goody good witch etc.
Les exemples sont très très très nopmbreux.
-Les effets sonores :
hélicoptère quand Dorothy semble regarder des trucs qui passent dans le ciel, rythmique de On the run suit le mouvement de la queue du chien, voix d'aéroport quand la tante de Dorothy l'appelle, explosion de clochettes à l'apparition de la sorcière sur son vélo, grosse cloche rythmée quand l'oncle de Dorothy fait aller son pinceau de haut en bas comme une cloche.
[


C'est limite satanique cette histoire blink.gif .
Un peu comme ceux qui écoutent des disques à l'envers et entendent des messages du grand cornu !!
Si j'etais toi j'abandonerai cette idée, c'est trop dangereux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.