CITATION(luh3417)
tu vas voir, the wiz, c est aussi quelque chose de tres particulier, je l ai vu plusieur fois etant gosse, j ai pas mal aimé a part diana ross qui m a fait tiquer par moment, mais c est marrant...
mais de t en entendre parler(ou plutot de te lire) ca me donne envie de le revoir!!!
tu l as trouvé pour cher ou pas?
c est cool ce topic ou on se donne envie de voir des films les uns les autres, ca fait plaisir!
Je l'ai trouvé pour 13 euros, mais avec nib bonus
Maintenant que je l'ai vu, je suis partagé. Pour les moins je dirai surtout que le film tire très fort en longueur, mais que cela se ressent surtout par la mise en scène de Sydney Lumet, dont le découpage assez rigide enfile les plans (très) larges et se recentre très rarement sur l'action ou les numéros musicaux. On a très souvent envie de lui demander d'avancer sa caméra. Du coup, certains plans s'éternisent parfois (certains numéros musicaux, surtout ceux de Diana Ross, sont filmés en un seul plan fixe) et cela manque salement de rythme. C'est vraiment le plus gros soucis du film: son découpage, qui ne rend hommage ni aux comédiens, ni aux chorégraphes (sauf dans la danse finale chez la sorcières Evilaine), ni surtout aux magnifiques décors, parfois peu mis en scène.
Il reste d'autres défauts, dont une tendance à la gnangnanterie un peu forcée sur la fin (il faut voir Lena Horn pousser la chansonnette en bonne fée ; on croirait Lara Fabian!!!).
Pour les plus, je dois avouer qu'il se dégage du film une atmosphère très particulière et assez indescriptible, qui vient de son Oz new-yorkesque, désert et lugubre, de ses décors immenses, de certains de ses personnages (le Tinmen, très bon, Michael Jackson assez doué, la sorcière Evilaine, les Flying Monkeys) et de certains numéros musicaux - que je n'aurais pas supporté il y a quelques années, mais qui sont très entraînants (dont le central "Ease on down the Road" qui ne veut plus me quitter), mais bon, hein, c'est quand même Quincy Jones qui est derrière tout ça, alors ça ne peut pas être mauvais.
Quant à l'aspect effrayant, je sais que la scène du métro a terrifié toute une génération de gosses, et pourtant elle est assez inoffensive. J'étais un peu déçu la-dessus. En revanche, la sorcière Evilaine, ses Flying Monkeys et ses tortures affreuses (c'était ça la scie circulaire!) sont diablement efficaces. En tant qu'adulte, la scène est drôle parce que distanciée, mais je sais qu'enfant, j'aurais tartiné mon froc (si vous permettez l'expression).
L'impression générale est malgré tout celle d'un certain gâchis, essentiellement parce que la mise en scène de Lumet m'a profoncément déçu (surtout de la part du génie derrière "12 angry men"). Cela reste à voir pour certaines pépites visuelles et sonores, à condition de garder une âme de gamin et de ne pas être horripilé par la soul 70's.
Dernière chose: le film reste très important dans la place accordée aux artistes afro-américains dans le cinéma de l'époque. Le cast entièrement afro-américain - à l'exception (douteuse et erronée selon moi) de la bonne fée du Sud - fut en effet sujet à certaines critiques pour le moins racistes à l'époque. Et dire que 10 ans plus tôt Romero faisait de Duane Jones le héros de son premier succès. Comme quoi les choses ne changent pas vite aux USA.