Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Return to Oz - Walter Murch (1985)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2
Barksaii
Murch a aussi monté GHOST, avec le grand Patrick Swayze (et, accessoirement Demi Moore LOL)!

 Cool!   biggrin.gif
luh3417
CITATION(Barksaii)
Murch a aussi monté GHOST, avec le grand Patrick Swayze (et, accessoirement Demi Moore LOL)!

 Cool!   biggrin.gif



WWWWaaaoouuuwwww!!!
dreef
20 ans après, enfin revu. que c'est bon.

premier constat : ce que c'est noir pour un disney 8O je comprends que ça se soit ramassé. certains passages sont assez limites pour des petits, même si je me rappelle pas que le film m'ai fait flippé.

à part 2 ou 3 trucs comme la sorcière "big jim changement de têtes", les wheelers et le caribou volant, je me souvenais d'absolument rien du tout et notamment pas de la 2nde moitié très en-dessous de la 1ère niveau rythme, dommage. par contre la 1ère partie est très réussie, les décors et le design des persos sont superbes (à part scarecrow qui s'est fait la tête de mickael jackson 8O ) et n'a vraiment rien de commun avec le 1er film. et fairuza balk ne ressemblait pas encore à une gothopouffe junkie. n'était-elle d'ailleurs pas trop jeune pour le rôle ? judy garland semble plus âgée dans le film de 1939.

bref, pas déçu donc. un bon film de dark fantasy comme il y en a en fait très peu.

4.5/6

dans l'ending c'est indiqué que c'est adapté de "land of oz" et "ozma of oz". y a eu 2 bouquins ??

qui pouvait imaginer qu'une petite fille mignonette se cachait là-dessous ? laugh.gif

Image IPB Image IPB
Anonymous
Bon je l'ai revu.
Et je suis un peu dég' parce que c'est vraiment pour les gamins.
:?
je trouve la réal assez plate, presque téléfilmesque (le genre de truc qui passe l'aprèm sur M6 à Noël) et à part quelques idées visuelles on s'emmerde ferme si on a plus de 10 ans AMHA.
Sûr que certains passages font flipper les gosses (je me rappelle avoir eu vraiment les boules), mais le film ne survit au passage à l'âge adulte et le plantage commercial est assez compréhensible, j'ai presque envie de dire qu'il l'ont cherché.
Je pense que le film aurait gagné à s'addresser aux ados directement et pas aux mioches (en plus le sujet s'y prêtait je crois)
dreef
CITATION(Big Monster)
Et je suis un peu dég' parce que c'est vraiment pour les gamins.


kler mais pas plus que neverending story par exemple, et ce dernier passe toujours bien. enfin pour moi.
Flying Totoro
Murch est loin de n'avoir monté que des chefs d'oeuvres. Outre Ghost on trouve son nom au générique de trucs aussi insignifiants que L'insoutenable légèreté de l'être (insoutenable, c'est le mot) ou les complices. Ceci dit ça reste super propre et fluide, ça n'a juste aucun intérèt. Le vrai truc dont il devrait vraiment avoir honte c'est Lancelot. Je crois qu'il n'y a vraiment que Goldsmith qui puisse ressortir la tête haute d'une purge pareille.

Dans le genre pas encourageant, il est désormais un des collaborateurs privilégiés d'Anthony Minghella depuis le patient Anglais. Il a monté dans la foulée le Talentueux mr Ripley et Cold Mountain. Il existe un livre consacré au travail de Murch sur ce film Behind the Seen: How Walter Murch Edited Cold Mountain Using Apple's Final Cut Pro and What This Means for Cinema. 360 pages sur le montage d'un long métrage de cinéma  à l'aide d'un soft d'Apple à 6000 balles et des repercussions que ça entrainera sur le monde du cinéma.

Une interview sur le montage de Cold Mountain :
http://www.apple.com/pro/film/murch/

Une interview de Much sur Return to Oz puisque c'est le sujet
http://filmfreakcentral.net/notes/wminterview.htm

Et en bonus un texte de murch sur La soif du mal, dont il a monté le "director's cut" posthume
http://www.reelclassics.com/Articles/Films...vil-article.htm
RogerMoore
Hey trop merci pour les liens et les infos Bro.

Et ouep, Final Cut est de plus en plus utilisé (par Soderbergh et les frêres Coen par exemple) pour le long, mais aussi et surtout dans le documentaire, et bien sûr le court-métrage. A tel point que ça fait un an pile-poil que je n'ai pas bossé sur un Avid.

Moi j'aime bien Avid quand même...

Bonjour.
Anonymous
bé wé c'est super intéressant.
(mais sinon vous en pensez quoi du film ?)
Barksaii
CITATION(Big Monster)
bé wé c'est super intéressant.
(mais sinon vous en pensez quoi du film ?)


 Que c'est un chef-d'oeuvre!

 P.S.: tu es "avide" de nouveaux avis, toi?!  8)
luh3417
CITATION(Barksaii)
CITATION(Big Monster)
bé wé c'est super intéressant.
(mais sinon vous en pensez quoi du film ?)


 Que c'est un chef-d'oeuvre!

 P.S.: tu es \"avide\" de nouveaux avis, toi?!  8)


je n irai pas jusqu a crier au chef d oeuvre mais je trouve pour ma part que c est un pur film, avec une super ambiance et je te trouve super severe big monster,ok c est un film qui s adresse particulierement aux enfants,ou mioches si tu preferes,mais que l on peut apprecier a tout age...
d ailleur certaines scenes sont assez dures pour les enfants,SPOILER:quand dorothé est sur le point de subir un electrochoc...meme la sorciere est plutot flippante...

moi en tout cas du haut de mes 24 ans j ai pris un plaisir fou a revoir ce film!!!
et c est bien dommage pour ceux qui n en prennent pas! 8) Image IPBImage IPBImage IPB
dreef
CITATION(luh3417)
certaines scenes sont assez dures pour les enfants,SPOILER:quand dorothé est sur le point de subir un electrochoc...


kler, la "clinique" est vraiment glauque avec ses murs craspec et les hurlements des patients.
Barksaii
CITATION(luh3417)
CITATION(Barksaii)
CITATION(Big Monster)
bé wé c'est super intéressant.
(mais sinon vous en pensez quoi du film ?)


 Que c'est un chef-d'oeuvre!

 P.S.: tu es \"avide\" de nouveaux avis, toi?!  8)


je n irai pas jusqu a crier au chef d oeuvre mais je trouve pour ma part que c est un pur film, avec une super ambiance et je te trouve super severe big monster,ok c est un film qui s adresse particulierement aux enfants,ou mioches si tu preferes,mais que l on peut apprecier a tout age...
d ailleur certaines scenes sont assez dures pour les enfants,SPOILER:quand dorothé est sur le point de subir un electrochoc...meme la sorciere est plutot flippante...


 Bien sûr que ce n'en est pas un; un film culte, bien plutôt! Mais disons qu'il frôle cette perfection, un peu comme pour L'HISTOIRE SANS FIN, à ceci près qu'il souffre de quelques tares...

 Pour ce qui est de savoir si c'est essentiellement pour les gosses, je ne suis pas d'accord! Rien que le passage avec les têtes dans leurs alcôves qui se réveillent soudain et se mettent à hurler, alors que le corps de la "sorcière" se rue dans tous les sens, est à glacer les sangs...
dreef
CITATION(Barksaii)
 Image IPBImage IPB
 EDIT: version française/version originale (cool, pour une fois, on a le droit à une jaquette d'origine!...  biggrin.gif )


ben c'est plutôt ça la jaquette US (et l'affiche) :

Image IPB

d'abord sortie chez anchor bay, le DVD est ensuite ressortie chez disney avec comme d'hab une jaquette de daube :

Image IPB

le zone 1 possède une piste française ??

Image IPB

CITATION(Azrael)
ce qui m'enerve c'est de ne pas avoir connu ce film quand j'etais gosse.Je suis sur que je me le serais passé des centaines de fois comme \"L'Histoire sans fin\",\"Le magicien d'Oz\",\"Labyrinth\",\"Gremlins\",etc...


pas de regret puisqu'apparemment il n'était pas sorti en VHS chez nous.
Barksaii
CITATION(dreef)
CITATION(Barksaii)
 Image IPBImage IPB
 EDIT: version française/version originale (cool, pour une fois, on a le droit à une jaquette d'origine!...  biggrin.gif )


ben c'est plutôt ça la jaquette US (et l'affiche) :

Image IPB


 Effectivement, je me suis mal exprimé! Disons que sans être l'affiche originale du film, cette jaquette n'est pas un remontage pour l'occasion, mais bel et bien un "vieux" visuel datant de l'époque... Ce qui est mieux que ce qu'on a pu avoir pour des films comme CONAN ( :x ), ou ROBOCOP (1 & 2) ( :evil: ) et bien d'autres, malheureusement!...
dreef
le mieux pour nous ça reste l'édition belge puisqu'elle conserve le titre original :

Image IPB

icon_arrow.gif http://www.returntoozthemovie.com/ à la rubrique "symbolism" sont listés les parallélismes entre le monde réel et oz. et dire que moi à l'époque je croyais vraiment que dorothy partait dans un autre monde, la schizo je savais même pas ce que c'était laugh.gif c'est en tous cas là qu'on s'aperçoit des différents niveaux de lecture du film, preuve qu'il ne s'adresse pas qu'aux enfants. en revanche pas d'explication sur ozma, ce pesonnage est imaginaire mais dans ce cas qui délivre dorothy dans la clinique ??

quelqu'un a lu les bouquins ? return to oz est davantage inspiré de "ozma of oz" je suppose ?

sinon moi je verrais bien un 3ème film toujours avec fairuza balk, son look junkie actuelle irait bien à une dorothy schizo, névrosée et droguée laugh.gif
Barksaii
CITATION(dreef)
le mieux pour nous ça reste l'édition belge puisqu'elle conserve le titre original :

Image IPB

icon_arrow.gif http://www.returntoozthemovie.com/ à la rubrique \"symbolism\" sont listés les parallélismes entre le monde réel et oz. et dire que moi à l'époque je croyais vraiment que dorothy partait dans un autre monde, la schizo je savais même pas ce que c'était laugh.gif c'est en tous cas là qu'on s'aperçoit des différents niveaux de lecture du film, preuve qu'il ne s'adresse pas qu'aux enfants. en revanche pas d'explication sur ozma, ce pesonnage est imaginaire mais dans ce cas qui délivre dorothy dans la clinique ??

quelqu'un a lu les bouquins ? return to oz est davantage inspiré de \"ozma of oz\" je suppose ?

sinon moi je verrais bien un 3ème film toujours avec fairuza balk, son look junkie actuelle irait bien à une dorothy schizo, névrosée et droguée laugh.gif


 +1

 J'avais oublié, mise à part ça, que la môman de CARRIE jouait aussi dans le film!  biggrin.gif
TRIOX
je viens deme le rematter , j'ai trouvé ça térrible!

Je dois vous avouer qu'en lmisant vos posts au sujet des passages de trouille, j'était sceptique.

Et pourtant, à bientôt 30 ans, je me suis vu l'échine parcouru d'une froide sensation morbide lors du passage où Dorothy, part voler la poudre de vie...

Le cri de la Monbi sans tête, lorsque le corp sans tête se redresse brusquementsur le lit.

C'était du grand moment de fantastique.

C'est dingue mais j'ai ressenti le genre de trouille que quand je vois la soeur malade dans ''Simetierre'' , le Pasteur Kane dans ''Poltergeist 2'' ou encore les deux gamines dans ''Shining''...


De toute façon j'ai toujours trouvé cette séquelle bien plus cool que l'original.


ATTENTION: Ce jugement ne prend pas en compte l'époque de création du magicien d'OZ...ce qui était pour son temps un vrai tour de force! biggrin.gif
luh3417
CITATION(Trioxine245)

soeur malade dans ''Simetierre'' , le Pasteur Kane dans ''Poltergeist 2'' ou encore les deux gamines dans ''Shining''...


De toute façon j'ai toujours trouvé cette séquelle bien plus cool que l'original.


ATTENTION: Ce jugement ne prend pas en compte l'époque de création du magicien d'OZ...ce qui était pour son temps un vrai tour de force! biggrin.gif


ouais enfin c est pas vraiment comparable car ce film n est pas du tout le remake du premier mais la suite! :wink: et puis y a aussi plein de trucs bien cool du premier qui ne sont pas utilisés dans le suite(passage du noir et blanc a la couleur, la chanson des nains, le bonne fée, la sorciere trop cool...) et puis franchement meme si j adore vraiment "return to oz"je trouve que l epouvantail, le lion et l homme de fer sont carrement 10 000 fois mieux dans le premier(j adooooooOOoooore le lion!) :roll:

Image IPBImage IPB
Anonymous
l'épouvantail craint carrément dans Return...., mais les nouveaux persos sont bien foutus.
(j'ai toujours pas compris comment ils ont bidouillé Tik Tok d'ailleurs - trop crédible le perso)
bon ce film est sympa (je le montrerais à mes gosses si j'en avais) mais je persiste à dire que Murch est un peu en deçà du sujet.
(j'aurais bien vu un trip à la T. Gilliam, type Munchausen)

sinon le site dont dreef avait filé le lien est moche mais plutôt cool.
(on peut chopper la zique)
j'avais pas fait le rapprochement entre les wheelers et les infirmiers en fait.

voilà
luh3417
CITATION(Big Monster)
l'épouvantail craint carrément dans Return...., mais les nouveaux persos sont bien foutus.
(j'ai toujours pas compris comment ils ont bidouillé Tik Tok d'ailleurs - trop crédible le perso)
bon ce film est sympa (je le montrerais à mes gosses si j'en avais) mais je persiste à dire que Murch est un peu en deçà du sujet.
(j'aurais bien vu un trip à la T. Gilliam, type Munchausen)

sinon le site dont dreef avait filé le lien est moche mais plutôt cool.
(on peut chopper la zique)
j'avais pas fait le rapprochement entre les wheelers et les infirmiers en fait.

voilà


ca c est sur les nouveau perso sont trop cools!!!pour tik tok il me semble qu un mec est plié en deux a l interieur!!! 8O
calimero_680
Pour l'époque, Fairuza et Diana rigg etaient toutes les deux très demandées pour ces films et téléfilms anglais et americains. Ont peut les retrouver toutes les deux dans the worst witch (les apprenties sorcières) ou fairuza balk est un tout petit peu plsu petite que dans return to oz.
pour l'horreur chez disney, n'oublions pas la sortie de dragon de feu et surtout les yeux de la forêt, le film maudit et honteux de disney, qui est pour moi le film culte par excellence de disney
Barksaii
CITATION(luh3417)
CITATION(Big Monster)
l'épouvantail craint carrément dans Return...., mais les nouveaux persos sont bien foutus.
(j'ai toujours pas compris comment ils ont bidouillé Tik Tok d'ailleurs - trop crédible le perso)
bon ce film est sympa (je le montrerais à mes gosses si j'en avais) mais je persiste à dire que Murch est un peu en deçà du sujet.
(j'aurais bien vu un trip à la T. Gilliam, type Munchausen)

sinon le site dont dreef avait filé le lien est moche mais plutôt cool.
(on peut chopper la zique)
j'avais pas fait le rapprochement entre les wheelers et les infirmiers en fait.

voilà


    ca c est sur les nouveau perso sont trop cools!!!pour tik tok il me semble qu un mec est plié en deux a l interieur!!! 8O


 C'était un nain du sud de la France! Un nain' culé (plié en deux)!

 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
Dirty Flichty
Pour ceux que ça intéresse, le DVD est à 7 euros sur Alapage.
Flying Totoro
Vu tout à l'heure Cutting Edge : the magic of movie editing, un documentaire d'1h40 sur le montage que Warner a eu la bonne idée d'inclure sur le DVD z1 de Bullit. Un doc très accessible mais qui se fait force de présenter une historique de la profession, de ses techniques et de ses enjeux ainsi que tout plein d'anecdotes fendardes. Avec tout plein d'interventions éclairées de la part de Spielberg, Verhoeven, Tarantino, Scorsese, Lucas, Cameron et bien d'autres, ainsi que de leurs monteurs respectifs. Entre le monteur d'Under Siege II qui a peur que Seagal lui pète la tête dans la salle de montage, celui d'Easy Rider qui découvre à ses dépends que monter sous LSD n'est pas une grande idée, Rob Cohen en plein délire qui applique sa compréhension limitée du cubisme au montage de XXX (?!?!?!) ou James Cameron qui a l'idée la plus débile du monde pour raccourcir Terminator 2, y a plein de choses à en retirer.
Et bien sûr Walter Murch intervient à plusieurs reprises et on le voit bosser sur Cold Mountain. Une preuve manifeste qu'on peut faire de la vulgarisation sans tomber dans le n'importe quoi.
Le Retour du Héros
Sans vouloir faire du hors-sujet, c'est quoi cette histoire avec Cameron ?
L'archiviste
CITATION(Flying Totoro)
Vu tout à l'heure Cutting Edge : the magic of movie editing, un documentaire d'1h40 sur le montage que Warner a eu la bonne idée d'inclure sur le DVD z1 de Bullit.

Zeb !
Et pas moyen de le choper sans acheter le film de myope ?
Flying Totoro
CITATION(Le Retour du Héros)
Sans vouloir faire du hors-sujet, c'est quoi cette histoire avec Cameron ?


En fait Cameron avait un montage un peu trop long de T2 qu'il devait impérativement réduire pour la sortie en salles. Et il a demandé à ce que le monteur fasse... Hihi nan faut voir le doc ! J'en avait déja entendu parler mais c'est tellement con que je pensais pas qu'il avait osé le faire vraiment (bon ceci dit je pense pas qu'il ait imaginé que ça pouvait marcher mais qu'il voulait voir ce que ça donnait à l'image par curiosité). Sinon le reste de ses interventions est très interessant.

CITATION(L'archiviste)
pas moyen de le choper sans acheter le film de myope ?


Pas que je sache. C'est un doc coproduit par la BBC et la NHK donc peut être diffusé sur l'une et l'autre mais je doute que ça t'aide vraiment...
Anonymous
CITATION(Flying Totoro)
CITATION(Le Retour du Héros)
Sans vouloir faire du hors-sujet, c'est quoi cette histoire avec Cameron ?


En fait Cameron avait un montage un peu trop long de T2 qu'il devait impérativement réduire pour la sortie en salles. Et il a demandé à ce que le monteur fasse... Hihi nan faut voir le doc ! J'en avait déja entendu parler mais c'est tellement con que je pensais pas qu'il avait osé le faire vraiment (bon ceci dit je pense pas qu'il ait imaginé que ça pouvait marcher mais qu'il voulait voir ce que ça donnait à l'image par curiosité). Sinon le reste de ses interventions est très interessant.


ouais et donc  :?:
icon_mrgreen.gif
Flying Totoro
:!:
Vivi
ohhhh, Return to Oz!

bin Return to Oz, c'est un des films que je matais en boucle quand j'étais n'un ptit n'enfant (avec l'Histoire sans fin et le Bal des Vampires, classique...), un film que j'adorais (la collection de têtes o_O'') même s'il était sur une vieille VHS toute pourrie, et sûrement en vo en fait (mais c'est papa qui avait gentiment copié/enregistré de je-sais-pas-ou)... bref, gros bonheur d'époque...

et puis, je ne sais pas pourquoi (rebellion ado ptet), perte de la VHS et oubli du film... pour revenir à quelques années en arrière où certains éléments me reviennent en tête, sans que je puisse me rappeler du nom (et encore moins que c'était Disney...) (et encore moins moins que c'était Fairuza Balk!!), mais l'ami Google m'a heureusement permis de retrouver le titre, après pas mal de recherches quand même (j'aurais du venir demander ici ça aurait été plus rapide), bref...

revisionnage --> bonheur!!! pleins de souvenirs qui reviennent et surtout, je supporte le film, voir même je l'apprécie, parce que le passage du temps est souvent pas super bénéfique...

mais quand même cte collection de têtes >_< ça m'avait un peu choquée je crois ^^'

voilà voilà, c'est tout, vous pouvez reprendre...
nicco
CITATION(Big Monster)
CITATION(Flying Totoro)
CITATION(Le Retour du Héros)
Sans vouloir faire du hors-sujet, c'est quoi cette histoire avec Cameron ?


En fait Cameron avait un montage un peu trop long de T2 qu'il devait impérativement réduire pour la sortie en salles. Et il a demandé à ce que le monteur fasse... Hihi nan faut voir le doc ! J'en avait déja entendu parler mais c'est tellement con que je pensais pas qu'il avait osé le faire vraiment (bon ceci dit je pense pas qu'il ait imaginé que ça pouvait marcher mais qu'il voulait voir ce que ça donnait à l'image par curiosité). Sinon le reste de ses interventions est très interessant.


ouais et donc  :?:
icon_mrgreen.gif


Nan sérieux on a pas le droit de teaser les gens comme ça !

Il a fait quoi Jim ? Hein ? Quoi ?

PLEASE...
Hutch
une connerie comme d'hab depuis Abyss
Blunt
CITATION(Flying Totoro)
Rob Cohen en plein délire qui applique sa compréhension limitée du cubisme au montage de XXX (?!?!?!)


Hilarant ce passage. Je confirme les dires de la peluche, c'est un très bon docu, qui réussit à être assez exhaustif sur un sujet pourtant très dense. On a même droit à une réhabilitation de Starship Troopers! Vision recommandée pour qui s'intéresse à ça donc.

PS: les interventions de Murch sont les plus passionantes du lot, et le voir appliquer tout ce qu'il décrit dans son bouquin est fascinant

PPS: le truc de Cameron est effectivement à crever de rire (d'autant qu'on a droit à une démo du résultat), mais ne comptez pas sur moi pour le dévoiler ^^
Flying Totoro
CITATION(L @ 16 7 2005 - 02:25) *
Et pas moyen de le choper sans acheter le film de myope ?


Apparemment si !



(D'un autre côté je pense que si tu achètes Bullit ça te revient au même prix et tu as le film de myope en cadeau icon_mrgreen.gif)
Reda
Dites moi pas qu'il a diminué le sacro-saint 24 images par secondes ????

C'est le seul truc qui pourrait marcher sans alterer la qualité ! (enfin sans descendre sous 18/s)
Trop fort le Cameron !



Quoi l'est pas bien Bullit ? J'ai vu que La guerre de Murphy de Yates aux grosses lunettes, y'en avait bon !
Batman Begins
Le documentaire est aussi sur youteub.com (et l'idée de Cameron est très drôle icon_mrgreen.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.