Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Anthologie du cinéma fantastique, d'horreur et de S. F.
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Jake
Comment résumer le cinéma fantastique, d’horreur et de science-fiction, de ses origines à aujourd’hui ? En épluchant les encyclopédies, mes anciens Mad et différents sites internet consacrés au genre, j’ai dressé une liste de près de 700 films (classés par ordre chronologique). 700 films, ce n’est pas trop si l’on veut y inclure : tous les classiques, les chefs d’œuvres importants, les films phares des sous-genres, mais aussi certains trésors cachés et nanars géniaux. Bref, de créer La Cinémathèque idéale qui serait aussi un guide aussi complet que possible. N’ayant pas la prétention d’avoir établi la liste parfaite (j’ai forcément oublié des films, d’autres pourront apparaître comme surestimés), j’attends vos critiques et suggestions forcément instructives. Après certains avis de madnautes, j’ai reformaté la liste…

1896 – Le manoir du Diable / Une nuit terrible
1897 – L’auberge ensorcelée / L’hallucination de l’alchimiste / Le cabinet de Méphistophélès
1898 – La caverne maudite / Le rêve d’un astronome / Illusions fantasmagoriques / Salle à manger fantastique / Le magicien
1899 – Le miroir de Cagliostro / Le spectre / La pierre philosophale / Le Diable au couvent
1900 – Le rêve de Noël
1901 – L’homme à la tête en caoutchouc / La tour maudite / Le temple de la magie
1902 – Le voyage dans la Lune / Le voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants / L’homme mouche
1903 – Le revenant / Le mélomane
1904 – Le merveilleux éventail vivant
1905 – La légende de Rip Van Winkle
1906 – Alchimiste Parafaragamus / Voyage autour d’une étoile
1907 – Le scarabée d’or
1908 – Photographie électrique à distance
1909 – Le locataire diabolique
1910 - Frankenstein
1912 – La conquête du Pôle
1915 – Les vampires / Le golem
1916 – Homonculus / 20000 lieues sous les mers
1917 – La bouteille enchantée
1918 – L’oiseau bleu
1920 – Le golem / Genvine / Le cabinet du docteur Caligari / Le crime du docteur Warren / L’Atlantide
1921 – Les trois lumières
1922 – Nosferatu le vampire / Häxan / Dr Mabuse le Joueur
1923 – Notre-Dame de Paris
1924 – Le voleur de Bagdad / Aelita / Les Nibelungen / Le cabinet des figures de cire / Peter Pan / Les mains d’Orlac
1925 – Le monde perdu / Le fantôme de l’opéra / Paris qui dort
1926 – L’étudiant de Prague / Faust, une légende allemande
1927 – L’inconnu / Metropolis / La volonté du mort
1928 – La chute de la maison Usher
1929 – La femme sur la Lune / L’île mystérieuse / Un chien andalou
1930 – L’âge d’or / Just Imagine
1931 – Frankenstein / Dracula / Dr. Jekyll and Mr. Hyde
1932 – Les chasses du comte Zaroff / Freaks / La momie / Vampyr / Le docteur X / Double assassinat dans la rue Morgue / La maison de la mort / Le masque d’or / Les morts-vivants / Chandu le magicien / L’Atlantide
1933 – King Kong / Le fils de Kong / Masques de cire / L’homme invisible / L’île du docteur Moreau / Berkeley Square / Alice in Wonderland
1934 – Le chat noir / La mort prend des vacances
1935 – La fiancée de Frankenstein / La marque du vampire / Le corbeau / Les mains d’Orlac / Le baron Gregor / La déesse de feu / Le monstre de Londres / Fantôme à vendre
1936 – Le mort qui marche / Les poupées du diable / La vie future / Le rayon invisible / Flash Gordon / L’homme qui faisait des miracles / La fille de Dracula
1937 – Blanche-Neige et les sept nains / Horizons perdus / Le couple invisible
1938 – Flash Gordon’s Trip to Mars
1939 – Le magicien d’Oz / Le fils de Frankenstein / Buck Rogers / Les voyages de Gulliver / L’étrange sursis
1940 – Pinocchio / Le voleur de Bagdad / Fantasia / Doctor Cyclops / L’oiseau bleu / La main de la momie / Flash Gordon conquiert l’univers / Le retour de l’homme invisible / La femme invisible / Vendredi 13 / Le mystère du château maudit / Drums of Fu Manchu : La revanche du sceptre / Le mystérieux docteur Satan / The Devil Bat
1941 – Docteur Jekyll et Mister Hyde / Superman / Le loup-garou / Le chat noir / Horror Island / L’échappé de la chaise électrique / Tous les biens de la terre / Le capitaine Marvel / Le défunt récalcitrant
1942 – La féline / Les visiteurs du soir / Night Monster / La tombe de la momie / Ma femme est une sorcière / Le spectre de Frankenstein / L’agent invisible / The remarkable Andrew / La nuit fantastique
1943 – Les aventures fantastiques du baron Münchhausen / Le fantôme de l’opéra / La main du diable / Vaudou / Le ciel peut attendre / Batman / The Seventh Victim / Un nommé Joe / Frankenstein rencontre le loup-garou / Son of Dracula / Un petit coin aux cieux / Captive Wild Woman
1944 – The Return of the Vampire / Weird Woman / Le fantôme de Canterville / La malédiction des hommes-chats / La falaise mystérieuse / The Invisible Man’s Revenge / Captain America / La femme et le monstre / La malédiction de la momie / Le fantôme de la momie / La passion du Dr Hohner / La maison de Frankenstein
1945 – Le portrait de Dorian Gray / Au cœur de la nuit / L’île de la mort / Le récupérateur de cadavres / La maison de Dracula / L’esprit s’amuse
1946 – La Belle et la Bête / La vie est belle / Une question de vie ou de mort / She-Wolf of London
1947 – L’aventure de madame Muir / L’étoile des étoiles / La vie secrète de Walter Mitty
1948 – Superman / Le portrait de Jenny / Deux nigauds contre Frankenstein
1949 – Batman and Robin / Monsieur Joe
1950 – Destination Lune / Orphée / Cendrillon / La beauté du diable / Atom Man contre Superman / 24 heures chez les Martiens
1951 – Alice au pays des merveilles / Le jour où la Terre s’arrêta / La chose d’un autre monde / Le choc des mondes / The Man from Planet X / Deux nigauds et l’homme invisible / The House in the Square / Le château de la terreur / Les cinq survivants
1952 – Red Planet Mars
1953 – Les cinq mille doigts du Dr T. / Les envahisseurs de la planète rouge / La guerre des mondes / L’homme au masque de cire / Le météore de la nuit / Peter Pan / Le monstre des temps perdus / Deux nigauds contre Docteur Jekyll / Le monstre magnétique / Donovan’s Brain / Deux nigauds chez Vénus / Le triangle à quatre côtés
1954 – L’étrange créature du lac noir / Godzilla / 20000 lieues sous les mers / Des monstres attaquent la ville / Brigadoon / Le maître du monde
1955 – Les diaboliques / La nuit du chasseur / Les survivants de l’infini / Le monstre / Dementia / La revanche de la créature / Tarantula / La conquête de l’espace / Day the World Ended / Le monstre vient de la mer / Deux nigauds et la momie / La fiancée du monstre
1956 – Planète interdite / L’invasion des profanateurs de sépultures / Rodan / It Conquered the World / Les soucoupes volantes attaquent / La créature est parmi nous / The Werewolf / Les monstres se révoltent / I’ve Lived Before / The Mole People / 1984 / Les vampires
1957 – L’homme qui rétrécit / Rendez-vous avec la peur / La marque / Frankenstein s’est échappé / Les proies du vampire / The Undead / L’attaque des crabes géants / Not of This Earth / le cerveau invisible / A des millions de kilomètres de la Terre / la cité pétrifiée / Kronos / The Giant Claw / La chose surgit des ténèbres / Le scorpion noir / Le fantastique homme colosse / L’oasis des tempêtes / I Was a Teenage Frankenstein
1958 – La mouche noire / Le cauchemar de Dracula / Le 7e voyage de Sinbad / L’invention diabolique / La revanche de Frankenstein / Danger planétaire / War of the Colossal Beast / Teenage Caveman / L’attaque de la femme de 50 pieds / De la Terre à la Lune / I Married a Monster from Outer Space / The Space Children / It! The Terror from Beyond Space / Queen of Outer Space / Frankenstein – 1970 / war of the Satellites / Les aventures de Tom Pouce
1959 – La Belle au bois dormant / Histoire de fantômes japonais / Le dernier rivage / Le chien des Baskerville / L’impasse aux violences / La nuit de tous les mystères / Le monde, la chair et le diable / Plan 9 from Outer Space / Voyage au centre de la terre / Le désosseur de cadavres / Le pionnier de l’espace / 4D Man / Le retour de la mouche / La malédiction des pharaons / Crime au musée des horreurs / The Atomic Submarine
1960 – Psychose / Le voyeur / La machine à explorer le temps / Le cirque des horreurs / Le masque du démon / Le village des damnés / La petite boutique des horreurs / L’étoile du silence / Les yeux sans visage / La chute de la maison Usher / Les monstres de l’île en feu / La femme guêpe / Le monde perdu / Les folles aventures de l’homme invisible / Beyond the Time Barrier / Les voyages de Gulliver / Mince de planète / La planète rouge en colère / Les maîtresses de Dracula
1961 – Le baron de Crac / La chambre des tortures / Les innocents / La nuit du loup-garou / La planète des hommes perdus / Le sous marin de l’apocalypse / Atlantis, terre engloutie / Le maître du monde / L’île mystérieuse / Gorgo / Mothra
1962 – La jetée / Le procès / Le carnaval des âmes / L’ange exterminateur / Jack, le tueur de géant / Les confessions d’un mangeur d’opium / L’effroyable secret du Dr Hichcock / La révolte des Triffides / L’empire de la terreur / L’enterré vivant / Panique année zéro / Les amours enchantés
1963 - La maison du diable / Les trois visages de la peur / Les oiseaux / Le corps et le fouet / Jason et les Argonautes / Les damnés / Le baiser du vampire / L’horrible cas du docteur X / Blood Feast / La malédiction d’Arkham / Dr Jerry & Mister Love / Le corbeau d’Edgar Poe / Les enfants des damnés
1964 – Deux mille maniaques / Six femmes pour l’assassin / Kwaïdan / Mothra contre Godzilla / Point limite / Onibaba / Le masque de la mort rouge / La danse macabre / La gorgone / Au revoir, Charlie / Les premiers hommes dans la Lune / Robinson Crusoé sur Mars / Les 7 visages du Dr. Lao / Mary Poppins / La tombe de Ligeia / L’empreinte de Frankenstein
1965 – Répulsion / La planète des vampires / Alphaville / Le roi des singes / Le manuscrit trouvé à Saragosse / La malédiction de la mouche / Frankenstein Meets the Spacemonster / Quand la terre s’entrouvrira / Le masque de Fu Manchu / La déesse du feu
1966 – Les Daleks envahissent la Terre / L’invasion des morts-vivants / L’opération diabolique / Opération peur / Le voyage fantastique / Fahrenheit 451 / Dracula, prince des ténèbres / Un million d’années avant Jésus-Christ / Les 13 fiancées de Fu Manchu
1967 – Le bal des vampires / Les monstres de l’espace / L’œil du malin
1968 – 2001, l’odyssée de l’espace / Rosemary’s Baby / La nuit des morts vivants / Je t’aime, je t’aime / La planète des singes / Fando et Lis / Dracula et les femmes
1969 – La résidence / L’effrayant docteur H. / Le retour de Frankenstein / Invocation of My Demon Brother / Les naufragés de l’espace
1970 – Les cicatrices de Dracula / L’Eden et après / La marque du diable / Peau d’âne / Une hache pour la lune de miel / Le cerveau d’acier / Terre brûlée
1971 – Orange mécanique / Duel / Les diables / Le survivant / La baie sanglante / Dr. Jekyll and Sister Hyde / THX 1138 / Le mystère Andromède / Melinda
1972 – Solaris / L’autre / Abattoir 5 / Mais… qu’avez-vous fait à Solange ? / Silent Running / La dernière maison sur la gauche
1973 – L’exorciste / Soleil vert / Lisa et le diable / Ne vous retournez pas / La planète sauvage / Sœurs de sang / The Wicker Man / La montagne sacrée / Théâtre de sang / Chair pour Frankenstein / Mondwest
1974 – Phantom of the Paradise / Deranged / Phase IV / Massacre à la tronçonneuse / Le mort-vivant / Frankenstein junior / Le monstre est vivant / Zardoz
1975 – Les dents de la mer / Frissons / Les frissons de l’angoisse / New York ne répond plus / Pique-nique à Hanging Rock / The Rocky Horror Picture Show / Rollerball
1976 – L’âge de cristal / Carrie / L’homme qui venait d’ailleurs / Le locataire / La malédiction / Les révoltés de l’an 2000 / Trauma / La Nuit de la métamorphose / Meurtres sous contrôle
1977 – Eraserhead / La dernière vague / La guerre des étoiles / Rencontres du troisième type / Le cercle infernal / Martin / L’emmurée vivante / La sentinelle des maudits / Suspiria / La colline à des yeux
1978 – La grande menace / La nuit des masques / Superman / Zombie / Furie / Rêve de singe / L’Invasion des profanateurs
1979 – L’enfer des zombies / Alien / C’était demain / Stalker / Chromosome 3 / Phantasm / Mad Max
1980 – Fog / Inferno / L’Empire contre-attaque / Elephant man / Maniac / Pulsions / Quelque part dans le temps / Le roi et l’oiseau / Shining / Au-delà du réel / Frayeurs / Cannibal Holocaust / Vendredi 13
1981 – Bandits, bandits / Outland / Hurlements / Excalibur / L’au-delà / Evil dead / Possession / Le loup-garou de Londres / Scanners / Les aventuriers de l’arche perdue / New York 1997 / Wolfen / Mad Max 2 / Le choc des titans / L’emprise
1982 – Ténèbres / E.T., l’extra-terrestre / Blade runner / Creepshow / Tron / Poltergeist / Dark Crystal / The thing / Café Flesh / Vincent / Conan le barbare
1983 – Brainstorm / Dead zone / Le retour du jedi / Christine / Vidéodrome / Zu, les guerriers de la montagne magique
1984 – Gremlins / Les griffes de la nuit / Indiana Jones et le temple maudit / 1984 / Terminator / Starman / Nausicaä, de la vallée du vent / Repo man / Razorback / Dune
1985 – Legend / Phenomena / Re-animator / Retour vers le futur / Explorers / Le jour des morts vivants / Toxic Avenger / Mr Vampire / Brazil / Une créature de rêve / La rose pourpre du Caire / Vampire, vous avez dit vampire ?
1986 – Aliens, le retour / Blue velvet / La mouche / Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin / Le château dans le ciel / Hitcher / Henry : Portrait of a Serial Killer
1987 – Aux frontières de l’aube / L’aventure intérieure / Evil dead 2 / Histoires de fantômes chinois / Predator / Prince des ténèbres / RoboCop / Yeelen / Les ailes du désir / Nekromantik / Les sorcières d’Eastwick / Angel Heart / Hidden / Hellraiser
1988 – Incidents de parcours / Faux semblants / Invasion Los Angeles / Killer klowns from outer space / Mon voisin Totoro / Elmer, le remue méninges / Akira / Les aventures du baron de Münchausen
1989 – Abyss / Simetierre / Santa sangre / Tetsuo
1990 – Rêves / Edward aux mains d’argent / L’échelle de Jacob / Total recall / Darkman / Les ailes de la renommée / Cabal
1991 – Le festin nu / Terminator 2 : le jugement dernier
1992 – Braindead / Twin Peaks / Alien 3 / Porco Rosso / Innocent blood / Batman, le défi / Candyman / Dracula / L’Armée des ténèbres
1993 – Body Snatchers / Panic sur Florida beach / Last action hero / Un jour sans fin / Green snake / Jiang-Hu / L’étrange noël de monsieur Jack / Ninja Scroll / Jurassic Park
1994 – Dellamorte dellamore / Ed Wood / The Kingdom / Heavenly creatures / The crow / Frankenstein d’après Mary Shelley
1995 – L’armée des 12 singes / The addiction / Ghost in the shell / Strange Days / L’antre de la folie / Le jour de la bête / Planète hurlante / La cité des enfants perdus
1996 – Crash / Fantômes contre fantômes / Mars attacks ! / Scream / Le syndrome de Stendhal
1997 – Princesse Mononoké / Starship troopers / The second civil war / Lost Highway / Volte/face / Ouvre les yeux / Event Horizon : le vaisseau de l’au-delà
1998 – Ring / Dark city / The Truman Show / Pi / Jin-Roh la brigade des loups / Perfect Blue
1999 – Memento mori / eXistenZ / Matrix / Le 13e guerrier / Dans la peau de John Malkovich / Le géant de fer / Le projet Blair Witch / Audition / Star Wars : Episode I – La menace fantôme / Sixième sens / La secte sans nom
2000 – Incassable / Pitch Black / Vampire Hunter D: Bloodlust
2001 – Le seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau / Kaïro / Trouble every day / Final fantasy : les creatures de l’esprit / Les autres / Mulholland drive / Avalon / Donnie Darko / Le voyage de Chihiro / Monstres et cie / L’échine du diable
2002 – Le seigneur des anneaux : les deux tours / Minority report / Dans ma peau / Dark water / Spider-Man / May / Blade II / Star Wars : Episode II – L’attaque des clones / Resident Evil
2003 – Le seigneur des anneaux : le retour du roi / Big Fish / Matrix Reloaded / Matrix Revolutions / Les jours où je n’existe pas
2004 - Spider-Man 2 / Les indestructibles / Innocence : Ghost in the shell 2 / 2046 / Le château ambulant / Hellboy / Tropical malady / Shaun of the Dead / Saw / Calvaire
2005 – The Descent
2006 – The Host
2007 – À l'intérieur
HarrisonMustang
Je salue l'effort, Jake ! :wink: Je suis content de voir beaucoup de mes films préférés dans ta liste.
grifter
j'aime beaucoup ta liste, surtout conscernant certains films sortis entre 1999 et 2005, maintenant moi aussi je fonctionne comme ca... :wink:
Cradle of suffering
CITATION(HarrisonMustang)
Je salue l'effort, Jake ! :wink: Je suis content de voir beaucoup de mes films préférés dans ta liste.

+1
Yawp Solo
Et ben ça c'est de la liste,t'as du y passer un moment dessus,bravo et merci à toi.
Je sens que je vais piocher pas mal de vieux titres que je ne connais pas.
Maï-Mx
Je rajouterai dans les années 80's (ché pu les dates)
- Le choc des titans
- Dune
- L'Emprise
- Vampire vous avez dit vampire

c'est tout ce qui me vient à l'esprit

Bravo pour la liste !
PHANTOM
Interessant d'avoir cette rétrospective dans un seul post. 8)
L'archiviste
Liste survolée. A mon avis tu peux quand même retirer Next of Kin (classique pour qui ?) et rajouter quelques grands oubliés :

Peter Ibbetson (1935) oeuvre inclassable que notre bon P. Jackson a abondamment cité dans son Créatures Célestes
Dragonwick (1946) où Mankiewicz préfigure les films de Corman d'après Edgar Poe
Les Sorcières d'Eastwick (1987), parce que George Miller + Vilmos Zsigmond + John Williams = beau !
Tu cites Highlander mais pas Razorback (or je connais + de fans du second que du premier)
Les versions Josef von Báky (1943) et Terry Gilliam (1988) du Baron de Munchausen valent mieux que le Melies.

c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, mais ça serait bien que ce topic se complète au fil des interventions madnautaires.

:idea:
yume
Pitch black et Chroniques de Riddick ?
chada
Excellent, vraiment du beau boulot!
Juste un petit bémol, il manque Shaun of the Dead pour 2004, alors que pour beaucoup de gens qui l'ont vu il est devenu culte instantanément. Pour moi (et je suis pas le seul) un des meilleurs films de 2004.

I'm sorry, Shaun...No, I'm really sorry..
Astuce Mario
Manque aussi The Resurrection Of The Little Match Girl (2002) amha (cathégorie tresors caché).
Flying Totoro
Dans les 500 pires éventuellement.


Sinon Totoro a été cité, tout le reste est accessoire  8)
Astuce Mario
CITATION(Flying Totoro)
Dans les 500 pires éventuellement.


Sinon Totoro a été cité, tout le reste est accessoire  8)


Ha c'est vrai ça, y'a les animes... Mind Game (2004).
Zak
J'ai commencé par 2002 l'histoire de voir "s'il" y était. Non, donc j'ai même pas envie de voir la suite. :evil:

(je rigole mais y'a même pas de Kawajiri, ouh la honte)
Jake
CITATION(L'archiviste)
Les versions Josef von Báky (1943) et Terry Gilliam (1988) du Baron de Munchausen valent mieux que le Melies.

C’est vrai, la version de Josef von Báky est bien la meilleure et la plus célèbre adaptation sur Münchausen ! Je l’avais oublié celui là ! Merci.

CITATION(Astuce Mario)
Ha c'est vrai ça, y'a les animes... Mind Game (2004).

C’est du fantastique Mind Game? Je n’ai pas vu ce film, mais d’après ce que j’en ai entendu dire, on est plus proche d’une comédie/aventure avec un beau délire graphique. Dans l’anime ce n’est pas parce que les personnages font des trucs irréels (vivre dans le ventre d’une baleine, par exemple) que c’est forcément assimilable au genre. Dans ce cas là, 99% des animes sont des films fantastiques. Mais pour Mind Game , je me trompe peut être…..

CITATION(Zak)
J'ai commencé par 2002 l'histoire de voir \"s'il\" y était. Non, donc j'ai même pas envie de voir la suite.

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles. :roll:

CITATION(Zak)
(je rigole mais y'a même pas de Kawajiri, ouh la honte)

Si!!!!!!!! J'ai mis La cité interdite (1987)
Vif-Bronze
Elle est cool cette liste mais je suis étonné de voir qu'il n'y a pas L'Exorciste.  8O
Seetrouy
CITATION(Vif-Bronze)
Elle est cool cette liste mais je suis étonné de voir qu'il n'y a pas L'Exorciste.  8O


Surtout qu'il y a Vendredi 13 :?

Mais bon c'est juste un oubli qui va être rétabli J'ESPERE.

edit:  8O euh... j'ai pas eu une hallucination Vif-Bronze t'avais bien écrit Halloween, pas L'exorciste?!
luh3417
CITATION(Yawp Solo)
Et ben ça c'est de la liste,t'as du y passer un moment dessus,bravo et merci à toi.
Je sens que je vais piocher pas mal de vieux titres que je ne connais pas.


c est clair!
meme si certains sont a mon gout surestimés(comme l auteur de la liste l avais predit! :wink: )(par exemples les chroniques de riddick...)
mais c est cool d avoir une grosse liste comme ca pour decouvrir les petits tresors inconnu(y en a toujours 1 ou 2 qui trainent qu on ne connait pas! biggrin.gif )

donc un GRAND MERCI!
Vif-Bronze
CITATION(Seetrouy)
CITATION(Vif-Bronze)
Elle est cool cette liste mais je suis étonné de voir qu'il n'y a pas L'Exorciste.  8O


Surtout qu'il y a Vendredi 13 :?

Mais bon c'est juste un oubli qui va être rétabli J'ESPERE.

edit:  8O euh... j'ai pas eu une hallucination Vif-Bronze t'avais bien écrit Halloween, pas L'exorciste?!


J'ai édité à toute vitesse quand j'ai vu qu'il y avait LA NUIT DES MASQUES. Par contre, je n'ai pas trouvé L'EXORCISTE, alors je l'ai remplacé.  :wink:

C'est tout aussi étonnant qu'il n'y ait pas l'Exorciste, on peut penser ce qu'on veut de ce film, c'est tout de même un film important qui devrait figurer dans la liste.
Jake
- L'exorciste (1973) est bien présent.
- Je ne pouvais pas faire une liste exhaustive sur le cinéma fantastique sans parler de Jason ; d’où la présence de Vendredi 13.
- Il n'y a pas que des chef d'oeuvres, c'est sûr. Quant à ma liste, elle n’est pas définitive (je l’ai déjà modifiée une fois, en suivant les conseilles des madnautes).
- Merci, pour les encouragements :wink:
Zak
CITATION(Jake)
CITATION(Zak)
(je rigole mais y'a même pas de Kawajiri, ouh la honte)

Si!!!!!!!! J'ai mis La cité interdite (1987)


Au taon (variation) pour moi, je l'avais pas vu. Mais bon Ninja Scroll et Bloodlust c'est mieux.

Sinon quelques titres n'ont rien à faire dedans comme The Hole ou New Rose Hotel (et y'a pas les deux SW, mais nawak oué 8O).

Je critique, mais beau boulot tout de même.
Jake
biggrin.gif Ok, ok. Je vais à nouveau la refondre, ma liste. Je vais bien finir par contenter tous les madnautes, à force.
Astuce Mario
Mmmmh pour Mind Game le rapport entre la comédie et le fantastique peut etre rapprocher de celui d'un film comme Eternal Sunchine of a Spotless Mind ou d'Un Jour Sans Fin (d'ailleur j'ai pas checké, il y est celui là?). Donc tu peux le mettre (c'est du à un evenement dans le film que je ne veux pas spoiler). Evil Fraggle ou Falling Rototo confirmeront ou infirmerie.


Et sinon y'a aussi The Resurrection Of The Little Match (je suis dingue d'avoir oublier de le citer celui là).
L'archiviste
Je ne pense pas que ce soit très à-propos de citer à Jack des films des 4 ou 5 dernières années. Sa liste a vocation a recenser des films marquants; autant choisir des titres qui ont fait un minimum leurs preuves à travers les années.
mode diplomate
Astuce Mario
CITATION(L'archiviste)
Je ne pense pas que ce soit très à-propos de citer à Jack des films des 4 ou 5 dernières années. Sa liste a vocation a recenser des films marquants; autant choisir des titres qui ont fait un minimum leurs preuves à travers les années.


CITATION
2004 - Spider-Man 2 / Les indestructibles / Innocence : Ghost in the shell 2 / 2046 / Le château ambulant / Hellboy / Tropical malady / Eternal sunshine of the spotless mind / Casshern / Shaun of the Dead


mode diplome et tomate
Zak
Tiens, il manque aussi Event Horizon et Resident Evil.
L'archiviste
Ben oui Mario, justement.

Y'a au moins trois films dans cette liste que tu quotes qui seront totalement oublié d'ici 10-20-30 ans (voire une semaine ou deux, me chuchote-t-on).
Désolé de me répéter ('sont comme ça les vieux) mais moi, les médias, les spectateurs et la hype m'ont fait chier toute une année avec une merde qui s'appelait Malevil et qui était censé être le plus grand film fantastique des années 80 hein !
Donc je dis, qu'on attende un ptit peu pour voir si l'emploi du mot éternel garantit l'éternité. :wink:
Astuce Mario
Je suis bien d'accord (surtout pour certain film quoté, héhé). Mais bon faut quand meme mettre Mind Game dans la liste et pis c'est tout (c'est quintessentiel niveau anime... à mon avis c'est le plus grand film fantastique des années 80).

Edit (Piaf): Sinon perso je suis pas trop pour les listes quand il s'agit de decouvrir des films, je prefere quand ça se fait plus naturellement (un auteur  qu'on decouvre et qu'on aime qui nous renvoit à un autre auteur cité en reference, etc, ce genre). Une liste ça a un coté administratif, moins charnel,  sortie du coté pratique...
Vif-Bronze
CITATION(Jake)
biggrin.gif Ok, ok. Je vais à nouveau la refondre, ma liste. Je vais bien finir par contenter tous les madnautes, à force.


Ah oui au fait, Jake, j'ai fait un commentaire à côté de la plaque sur ta liste, mais ça ne m'empêche pas de la trouver chouette. Bravo !  :D
L'archiviste
Un jour de posts et puis plus rien.
C'est le mot "anthologie" du titre qui doit exciter la soif encyclopédique.:roll:
Maï-Mx
"Ici tombent en ruines les trésors de la cuisine"   laugh.gif
C'est un graffiti que j'ai lu un jour sur une porte dans des chiottes.

Peut -être qu'une anthologie représente le meilleur du cinéma ... qu'on a déjà digéré !  

Tenez, ce qu'on devrait faire, c'est imprimer c'est liste et là placarder dans tous les WC publics :wink:

Oué de la bonne lecture, pour donner l'envie de gouter à nouveau à ces trésors.

Mad movies powaaa!!

biggrin.gif
Vif-Bronze
Je remonte ce topic pour Pink Panther et les années qu'il a loupé.  :wink:

(je vois bien The Descent se rajouter à la liste smile.gif)
Bloody Girl
Moi je mettrais Cabal parce que c'était une première de voir autant de monstres différents dans un film à l'époque... et aussi parce que j'aime bien lol (bon ok il est un peu nase mais faut le prendre au second degré ce film et on s'éclate biggrin.gif )
Pink Panther
CITATION(Vif-Bronze)
Je remonte ce topic pour Pink Panther et les années qu'il a loupé.  :wink:

(je vois bien The Descent se rajouter à la liste smile.gif)


Yeah!  :D
Vif-Bronze
J'ai noté quelques absents de marque qui méritent selon moi amplement leur place au sein de cette liste :

- Délivrance (1972)
- Candyman (1992)
- Sixième Sens (1999)
- Angel Heart (1987)
- Jurrasic Park (1993)
- Dracula (Coppola - 1992)
- La Dernière Maison sur la Gauche (1972)
- Le Blob (1958)

Puis des peut-être moins évidents qui pourraient susciter des débats :
- Hidden (1987)
- Le Jour de la Bête (1995)
- Frankenstein (K. Brannagh - 1994)
- Planète Hurlante (1995)
- Open Water (2003)
- La Secte Sans Nom (1999)
- La Colline à des Yeux (1977)

Ensuite, pour l'année 2005, on pourrait donc mettre The Descent, Saw, Calvaire.

Qu'en dites vous ?
Redux
CITATION(Vif-Bronze)
Qu'en dites vous ?


J'en dis que Délivrance et La dernière maison sur la gauche n'ont pas vraiment leur place dans un classement "fantastique, science-fictio".

Mais tu as raison de citer Candyman, moins pour d'autres titres mais là, on s'en fout.
Vif-Bronze
CITATION(Redux)
CITATION(Vif-Bronze)
Qu'en dites vous ?


J'en dis que Délivrance et La dernière maison sur la gauche n'ont pas vraiment leur place dans un classement \"fantastique, science-fictio\".


Il y a bien Massacre à la Tronçonneuse qui est tout aussi "fantastique et SF" que les deux films que j'ai cité.  :o
Redux
CITATION(Vif-Bronze)
CITATION(Redux)
CITATION(Vif-Bronze)
Qu'en dites vous ?


J'en dis que Délivrance et La dernière maison sur la gauche n'ont pas vraiment leur place dans un classement \"fantastique, science-fictio\".


Il y a bien Massacre à la Tronçonneuse qui est tout aussi \"fantastique et SF\" que les deux films que j'ai cité.  ohmy.gif


Et bien c'est un tort.
Que celui qui s'est rendu coupable d'une telle chose soit immédiatement renvoyé dans ses quartiers jusqu'à nouvel ordre.
Vif-Bronze
CITATION(Redux)
CITATION(Vif-Bronze)
CITATION(Redux)
CITATION(Vif-Bronze)
Qu'en dites vous ?


J'en dis que Délivrance et La dernière maison sur la gauche n'ont pas vraiment leur place dans un classement \"fantastique, science-fictio\".


Il y a bien Massacre à la Tronçonneuse qui est tout aussi \"fantastique et SF\" que les deux films que j'ai cité.  :o


Et bien c'est un tort.
Que celui qui s'est rendu coupable d'une telle chose soit immédiatement renvoyé dans ses quartiers jusqu'à nouvel ordre.


Je ne crois pas. De toute façon, il a toujours été difficile voir quasiment impossible de correctement établir des genres, ou des catégories de films, qui soient correctes, claires et représentatives.  :(

(Je constate au passage que même Le Silence des Agneaux est également présent dans l'antholigie)
gnome
CITATION(Vif-Bronze)
antholigie


Cette antholigie ( tongue.gif ) va effectivement dans tous les sens... :?

Les films d'horreur peuvent faire partie de la catégorie fantastique et science-fiction QUE si ils font intervenir un élément de fantastique ou de science-fiction (un monstre, des aliens etc etc...)

"Henry, portrait d'un serial killer", "Massacre à la tronçonneuse" ne sont pas des films de science-fiction ou fantastiques pas plus que ne l'est "Cannibal holocaust"!!!

Si vous voulez insérer ces films, il faut retitrer le topic et y insérer "Horreur" dedans... Voilà, c'était pour faire mon chiant   icon_mrgreen.gif

Sinon, en science-fiction :
- Soleil vert
- THX 1138
- L'âge de cristal
- Fahrenheit 451

EDIT : oups, "Soleil vert" y était déjà.. :oops:
Vif-Bronze
Excellentes trouvailles gnome. Tu as raison, faudrait rajouter "films fantastiques, sf et d'horreur". Ou bien, on dit juste "films mad"  :P
Redux
CITATION(Vif-Bronze)
Ou bien, on dit juste \"films mad\"  tongue.gif


Ah ben non, surtout pas!
Après, on va se retrouver avec plein de films de merde qui vont entâcher la liste.
Vif-Bronze
On pourrait également ajouter Hellraiser dans la liste.
gnome
CITATION(Redux)
CITATION(Vif-Bronze)
Ou bien, on dit juste \"films mad\"  :P


Ah ben non, surtout pas!
Après, on va se retrouver avec plein de films de merde qui vont entâcher la liste.


+1
JulesExtreme
Yop,

Respect jake !  :idea:

Je vais piocher dedant moi aussi !
Jake
CITATION(Vif-Bronze)
Excellentes trouvailles gnome. Tu as raison, faudrait rajouter \"films fantastiques, sf et d'horreur\".

Adjugé, vendu!
Vif-Bronze
CITATION(Jake)
CITATION(Vif-Bronze)
Excellentes trouvailles gnome. Tu as raison, faudrait rajouter \"films fantastiques, sf et d'horreur\".

Adjugé, vendu!


Tu ne rajoutes pas les films proposés page 3 ?  :P

Je pense aussi qu'il manque La Cité des Enfants Perdus et/ou Delicatessen.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.