Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les meilleurs jeux de ces dernières années ?
Mad Movies > Forums Discussions > PlayMad
Pages : 1, 2
DarK ChoueTTe
Voilà, je sais qu'on est pas sur le forum jeuxvideo.com et que je vais ptêtre me faire locker avec un sujet qui intéressera pas forcément beaucoup de monde, mais bon, tentons.
J'ai arrêté de jouer aux jeux video en général depuis à peu près 2 ans (pour une raison X), hormis chez des potes.
De ce fait, me suis totalement décroché de l'actualité JV depuis bien 2 ans.
Et là, j'ai joué à RE 4 et qq autres jeux chez un pote ces derniers jours et je me dis que quand même, quand on voit une tuerie pareille, ça donne envie de replonger grave pour des heures de plaisir videoludique.
Donc je vais me relancer (sur PC, pas de console) en achetant un ou deux jeux, mais comme j'ai décroché de l'actu en général, je ne sais pas ce que j'ai bien pu rater les 2 ans passés...
J'ai lu quelques noms redondants comme Farcry, HL 2, MGS 2 (oui, même celui-ci j'y ai pas joué ^^,), Splinter cell, Doom 3...bref quelques trucs.
Alors voilà, j'ai besoin de vos lumières et de votre bon goût vidéoludique pour m'éclairer...si vous n'aviez du retenir que quelques jeux sur PC ces 2 dernières années, ce serait...:?:
(ah oui : pour l'instant, j'ai pas un PC énorme : Athlon 1,6 G, 512 m de ram, Geforce MMX 440...est-ce que ça tient toujours la route pour la plupart des jeux, actuellement ?)
Ah, je me demandais aussi : toujours pas de jeux de baston en versus potables sur PC, hein (bah, le cas échéant, y'a toujours l'émul tongue.gif) ?
bouc_emissaire
"Medal of Honor : débarquement allié" c'est sorti quand ? T'as connu ? Parce que je joue très peu sur PC, mais celui ci je me le suis acheté et je ne l'ai pas du tout regretté. Surtout si tu as un bon équipement pour le son, là c'est carrément inoubliable par moments (son 5.1 recommandé pour vivre le débarquement dans des conditions optimales).
J'aime pas du tout les FPS, mais ce type de FPS scénarisé avec une ambiance 2e guerre mondiale ça me botte bien. Donc je te le conseille si tu ne connais pas, en plus il doit pas couter grand chose.

Je peux aussi te conseiller dans un autre genre "GTA vice city" sur PC, et Splinter Cell c'est pas mal du tout (bien réalisé, niveaux bien foutus) mais ça a aussi quelques défauts amha (beaucoup de mouvements sympas mais la moitié inutiles, c'est saoulant au bout d'un moment de jouer tout le temps en vision nocturne...) et l'ambiance est à des années lumières de celle d'un MGS2 ou 3 (avis perso) même si c'est bien trippant par moments. (je parle du premier Splinter Cell, celui que j'ai fini sur PC). Mais je te le conseille quand même, car il ne doit pas être cher et qu'il est quand même sympa à jouer.

Je ne suis pas un joueur pc (occasionnel seulement) donc je vais laisser la parole à d'autres qui sauront mieux te conseiller.
Zoidberg
Si tu prends Medal of Honor, autant prendre sa suite officieuse Call of Duty, qui est meilleure en tout point de vue (et surtout bien plus cinématographique)

Sinon, mes souvenirs les plus marquants de ces dernieres années :

-L'arrivée sur l'ile en bateau dans Far cry (mais quel moteur graphique my god)
-Tout, absolument tout Max Payne I et II
-Et dernierement, World Of Warcraft, mais là aussi c'est spécial faut aimer smile.gif
-La premiere fois où l'on tu quelqu'un avec un sac plastique, la jauge au maximum dans Manhunt (je crois que j'ai coupé le jeu de suite apres et que je n'y ai plus retouché par la suite tellement c'est immonde)

Pour les jeux de baston, tu peux trouver Virtua fighter 2 à 1 euro à la FNAC si je ne m'abuse

Niveau config, je passerai à un giga de ram (50 euros pour 512 supplémentaires et c'est vraiment pas du luxe), et je changerai de carte graphiques (une radeon 9600pro à 80 euros fait largement l'affaire encore)
Astuce Mario
CITATION(Zoidberg)
Si tu prends Medal of Honor, autant prendre sa suite officieuse Call of Duty, qui est meilleure en tout point de vue (et surtout bien plus cinématographique)


Ouep. T'embete meme pas avec Medal Of Honor en fait, prend directement Call Of Duty (plus court mais bien meilleur).
bouc_emissaire
Ne les écoute pas, Medal of Honor débarquement allié est très bien  8)
Si il doit se faire la série des jeux de FPS-2e guerre mondiale-scénarisé autant commencer par un des précurseurs.

Et je suis sur que le débarquement déchire encore pas mal aujourd'hui.
Après il pourra se prendre Call of Duty.
Ced
je kiff MOO mais call of duty powa quand même :wink:  faut avouer que c'est un cran au dessus

sinon avec un gforce 4 mx440 tu vas pas aller loin surtout si tu veux tater du far cry et du doom3 qui sont des goufres à carte 3d laugh.gif
moi je dis un ptit football manger 2005 et on est le roi du monde laugh.gif
Dr Rabbitfoot
Mes gros panards de ces 3 dernières années (en vrac) :

- "World of Warcraft", meilleur jeu du Monde pour moi en ce moment  :P , ma drogue dure.
- "Half Life 2" : juste un chef d'oeuvre, c'est tout. Ambiance et réalisation dementielles.
- "GTA San Andreas" : juste un chef d'oeuvre aussi, immense et immersif.
- "Project Gotham Racing 2" (Xbox) : sur le Live, en vue interne, c'est pour moi le meilleur jeu de course automobile (devant GT4 sans problèmes  8) ).
- "Ninja Gaiden" (Xbox) : parce que je suis trop un tueur aux jeux d'arcade, et que celui-ci est une bombe atomique.
- "Pro Evolution Soccer 4" : le meilleur jeu de foot de tous les temps.
DarK ChoueTTe
Warf..donc va falloir que je change de PC moi bientôt, ou que je le booste un peu, clair qu'il commence à vieillir pour les jeux...
Pour Medal of Honor...bah, jamais joué, mais justement, je suis pas trop fan de l'ambiance Guerre mondiale...plutôt SF à la Half life voire inflitration/espionnage, mais guerre mondiale bof ^^
Donc à part ça en FPS, en boostant un peu mon PC, Farcry et Half life 2 me semblent être ce qui se fait de mieux (ça m'a l'air moins unanime pour Doom 3) ?

Sinon dans le genre survival type Resident evil, y'a quoi de bon sur PC ?
Et le fameux Metal gear 3 qui a l'air de faire du bruit, il est prévu sur PC, aussi (me ferait sûrement le 2 en attendant ^^) ?
roboris45
Je pense qu'il ne faut pas oublier Halo...  smile.gif
C'est une méga claque d'immersion et d'action non stop...
Depaysement total, musiques qui tuent PENDANT le jeu (j'ai chopé la BO) ), séquence inoubliables, scénar OK et fin bien tarée, etc etc mais je vais pas m'étendre...

Petits extraits:
" Les critiques sont unanimes : 9.7/10 sur IGN, 8/10 sur Eurogamer, 9.7/10 sur Gamespot, et (roulements de tambour...) Edge se fend d'un 10/10 ! Un scan de la review se trouve ici. Le magazine de jeu vidéo le plus sévère au monde, qui n'a auparavant donné cette note qu'à 3 jeux (Mario 64, Gran Turismo et Ocarina of Time), reconnaît en Halo "le meilleur de ce que le jeu vidéo peut offrir", . Mais on ne sait pas encore que Halo est en train de sauver la Xbox."

"Halo est un jeu qui a clairement été conçu pour proposer des phases de combat comme on n'en avait jamais vécu dans un FPS sur console, dans le cadre d'un jeu dont la dimension épique repose, outre le scénario, sur une mise en scène parfaitement maîtrisée. Pour que tout fonctionne, les développeurs sont allés droit au but et n'ont pas hésité à rompre avec les habitudes du genre."

"On aura compris que la raison d'être des Covenants est de faire de Halo une référence en matière d'IA appliquée aux phases de combat d'un FPS. C'est une réussite magistrale, et le sous-titre "Combat Evolved" n'est en rien présomptueux. Tout au long des quelques 20h nécessaires pour finir le jeu une première fois en difficulté "normal", les Covenants réservent des surprises. Dans le combat ils sont mieux qu'intelligents : ils sont inventifs. Les moments les plus précieux de Halo sont indiscutablement ceux où l'on se fait tirer dessus par un ennemi invisible, puis une fois celui-ci détecté on s'aperçoit qu'il s'agit d'un Covenant qui, pour atteindre cette position dominante a fait quelque chose de si vicieux qu'on y avait pas pensé soi même."

Un de mes 10 jeux favoris de tout les temps, toute générations confondues; une formidable expérience de jeu et de vie.
toto joke
Je te comprends Dark Chouette...

Moi j'ai passé quelques années de ma vie, soirées et week end à jouer aux jeux vidéo. Complètement intoxiqué. Peu d'amis, copine n'en parlons pas... Malgré tout j'ai de grands souvenirs... virtuels.

Du coup j'ai décidé de tout arrêter du jour au lendemain. Seulment quand je vois parfois certains jeux tourner à la Fnac ou chez des potes, ca me donne grave envie. Mais je sais que si je replonge je suis foutu. Alors je regarde...
Astuce Mario
Halo sur PC, bof hein quand meme. Deja à l'époque c'était pas si beau (passage par la X-Box, nivellement par le bas, tout ça) et pis le jeu est quand meme super repetitif. Sinon en bon FPS SF y'a aussi The Chronicle Of Riddick - Escape From Butcher Bay (pas encore joué mais apparemment il est court, intense et techniquement wahou).
Ced
mgs 3 sur pc oublie... du moins pour le moment... il te reste splinter cell si tu veux mais pareil faut une bonne carte graphique...

bon en gros si tu veux jouer sans te faire chier investit dans une barette de 512 et dnas un carte 3d :wink:
gwegz
Moi j'ai pas aimé Halo... J'ai eu le 2, j'ai joué environ cinq heures, bien obligé parceque j'avais pas d'autres jeux pendant le WE de Noel. J'ai surtout beaucoup ri en voyant combien les cinématiques clipaient (d'abord le voix, puis les décors puis les persos pratiquement par paquets de polygones (genre tête, puis bras, puis corps)... J'ai laissé tomber quand on doit s'enfuir de la tour (mais je suis plus bien sur que ça soit une tour) dans la peau d'un alien... J'ai revendu aussi sec pour me chopper JetSeTRadio Future +O-To-Gi... Je me suis deja plus amusé...
Maintenant je joue plus qu'à Mame sur ma boite X... Meme Kotor me fait chier. je crois que ça vient de moi que j'aime pas les jeux "à l'américaine"...
Astuce Mario
CITATION(gwegz)
J'ai revendu aussi sec pour me chopper JetSeTRadio Future


Ha tiens c'est comment Jet Set Radio Future? Et si tu connais la version Dreamcast, comment c'est par rapport à cette derniere?

Je surkiffais ce jeu. Je remettrais bien la main dessus (rouler, grapher, narguer les flics, l'armée... le tout sur une des meilleurs zik de JVs de tous les temps).
gwegz
Hoonetement par rapport  à la version DC, je trouve que c un peu moins dynamique.
Au niveau des différences tu peux plus grinder sur tous le murs, et tu as pas la touche pour accélérer (ça avance de plus en plus vite tout seul) au profit d'un coup de boost avec effets de vitesse qui te coute 10 bombes de peinture. Mais tu peux faire des figures en cours de grind (changement de position qui occasione une augmentation de vitesse). Tu perds aussi le systeme de maniplation du pad pour faire tes graf' (benediction pour certains, triste perte pourd'autres dont je suis).
Par contre les maps sont hyper plus grandes, et pour accéder à certaines tu dois en traverser d'autres, ça c plus cool car tu dois faire preuve d'une certaine mémoire... Au niveau musical, ça a assezla peche, on retrouve même des remix de themes entendus sur DC (mais pas celle que j'adorais "supa Brothers"). En gros, si tu as kiffé le jeu sur DC, celui sur Xbox offre une bonne relecture du concept (quoique moins "subversif", mais je saurais pas dire exactement à quel niveau). En plus il est pas cher d'occase.
Dr Rabbitfoot
CITATION(Astuce Mario)
Halo sur PC, bof hein quand meme.


Y'a un enorme fossé entre la version Xbox et la version PC.
Déjà c'est sorti sur PC avec 2 ans de retard, et pas programmé par la même équipe. Sur PC ça me parait moins beau (!), nettement moins punchy, plus lent, et ô horreur le gros point fort de "Halo" a disparu : jouer l'aventure en coopératif.
maybee
Si tu aimes les JDR et l'univers Star Wars (avant bidouillage), je te conseille KOTOR 1 et 2. Ce sont les 2 jeux que j'ai préféré ces dernières années.
roboris45
CITATION(Astuce Mario)
Halo sur PC, bof hein quand meme. Deja à l'époque c'était pas si beau.

C'est comme si tu me disais que Blade runner est moche parcequ'il a été fait dans les années 80  :roll: .
Personne n'aime Halo ici  ohmy.gif .
Mais chacun son gout, hein  :wink: .

Il faut bien preciser que je découvre certain jeux avec des années de retard et que pour moi la technologie est bcp moins primordiale que l'inspiration des concepteurs, la richesse et le gameplay.
Comme pour le ciné, quoi (exemple: Tron oui/ Star wars new non)
J'ai decouvert Half life, Halo et Gta vice city il y a moins d'un an, mes premiers jeux sur pc (d'ou la grosse claque).
Mais je trouve "Boulder Dash" et "Fruity frank" sur amstrad toujours aussi beaux... ainsi que "Tenchu" et "Parappa the rapper" sur play 1.

Exemple symptomatique, j'ai Half life 2 depuis 2 mois mais je ne l'ai pas encore installé  :roll: .

Et puis un jeu, c'est aussi ce qu'on projette de soi à l'intérieur, donc... à chacun ses rapport affectif avec tel ou tel jeu  :) .
Astuce Mario
CITATION(roboris 45)
CITATION(Astuce Mario)
Halo sur PC, bof hein quand meme. Deja à l'époque c'était pas si beau.

C'est comme si tu me disais que Blade runner est moche parce qu'il a été fait dans les années 80  :roll: .


Haz non justement, je dis tout le contraire. Je dis que meme à l'époque c'était  pas tres beau pour un jeu PC (j'imagine qu'à l'époque de sa sortie Blade Runner devait au contraire etre super impressionnant visuellement).

Comme le dit Doc Rabbitfoot, sur X-Box c'était quelque chose mais sur PC bof (et pis repetitif.. holalah, o' combien beaucoup).

Edit (Piaf): le level design de Halo est quand meme bien naze (toujours les meme salle et couloir, à repetition.. holalah, o' combien beaucoup).
roboris45
Mais beau ou pas c'est très relatif et peu important  :P .
Astuce Mario
CITATION(roboris 45)
Mais beau ou pas c'est très relatif et peu important  :P .


Et par exemple relativement à Far Cry, Doom 3, Half Life 2, Escape From Butcher Bay ou meme Call Of Duty, c'est comment?

(et je repete que c'est pas les graphismes le pire, c'est pas moche non plus.. non le pire c'est le gameplay super repetitif.. holalah, etc)
roboris45
CITATION(Astuce Mario)
le level design de Halo est quand meme bien naze (toujours les meme salle et couloir, à repetition.. holalah, o' combien beaucoup).

Tu te focalise sur quelques defauts mais a tu joué aux levels dans la neige, au fort près de la plage, à toutes les parties du jeu ou tu peu voler un vaisseau et au grand final  :) ?
Astuce Mario
Je l'ai terminé. Et ça change rien à mon avis. Si il a pas joué depuis longtemps, Dark Chouette, autant qu'il commence par le meilleur histoire qu'il se prenne de vraie grosse claque (et Halo c'est loin d'etre le top).

Edit (Piaf): Mais je comprends qu'on puisse s'attacher au jeu, il est quand meme pas nul à chier mais bon ça reste une grosse deception pour moi.

Edit (Mitchel): Remarque peut etre que Halo tourne correctement avec la config actuelle de D.C. Je me demande si c'est aussi le cas de Giants (grosse tuerie, ennemis à la Starship Trooper + humour rigolo et marrant).
roboris45
CITATION(Astuce Mario)
Je l'ai terminé. Et ça change rien à mon avis. Si il a pas joué depuis longtemps, Dark Chouette, autant qu'il commence par le meilleur histoire qu'il se prenne de vraie grosse claque (et Halo c'est loin d'etre le top).
Edit (Piaf): Mais je comprend qu'on puisse s'atacher au jeu
Remarque peut etre que Halo tourne correctement avec la config actuelle de D.C.


Bon pour en finir ce petit débat Haloesque (Dark chouette rique de bouder si on squatte son tropic...)
Si tu n'as pas trippé sur Halo, sans doute a tu eu auparavant des experiences de jeu similaires marquantes (je n'ai jamais vu ni joué aux Dooms, wolfestein et consorts)

J'ai juste été deçu ne ne pas entendre:
-"Ah oui, moi aussi j'y étais! C'était quelque chose la guerre sur Halo"!

C'est juste que même si je decouvrais Halo après HL2, ça resterait quand même une bombe immortelle indemodable.
Et s'attacher à un jeu oui c'est très personnel, donc je ne cherche pas à te convaincre... de toute façon, pour s'entendre il suffit de ne pas âtre d'accord  :wink: ...

Et effectivement, découvrir les jeux avec 2 ou 3 ans de retard permet de ne pas se ruiner avec les dernières cartes graphiques et de profiter des jeux configurés au top...  smile.gif
Zoidberg
Ohlala oui Giants, j'ai failli l'oubiler cuila. Une bombass de chez bombass.
Un design hallucinant (autant le monde que les personnages), une VF hilarante (tellement rare), un gameplay hyper varié (combat type fps, course de jet ski, RTS simplifié), bref un excellent jeu qui doit bien tourner sur ta config.


Tiens ca mefait penser à la série des Battlezone, deux des meilleurs ssouvenirs de ma vie de gamer. Deux GRANDS jeux, comme on en fait plus de nos jours (en plus battlezone est encore super beau de nos jours, avec les textures réalisées gràce aux photos de la NASA)
Dr Rabbitfoot
CITATION(roboris 45)
J'ai juste été deçu ne ne pas entendre:
-\"Ah oui, moi aussi j'y étais! C'était quelque chose la guerre sur Halo\"!


J'ai adoré "Halo" sur Xbox, pour moi le seul FPS "console" à être vraiment bien jouable (comme sur PC ...).
Le level design est inegal c'est vrai, mais il y a quelques perles. Mais l'interêt n'est pas là ..... C'est vraiment le jeu à plusieurs qui est trippant : le jeu en coopératif donc, mais aussi les modes à 4-8-16 joueurs en deathmatch c'est génial ! smile.gif Et en solo c'est avant tout l'ambiance qui marque : de la vraie 3D (profondeur de champ, au fond c'est pas de la tapisserie), un debarquement de fou, de l'humour "drole"  8) , une IA franchement bonne, et plein de conneries à faire avec le moteur physique du jeu (ex: faire sauter une jeep pour qu'elle s'envole au dessus d'une barricade  :P ).

Après, les goûts et les couleurs tout ça, quoi ..... moi perso je trouve que "Metal Gear Solid 2" est le jeu le plus surestimé du Monde .... (BOUM !  :P ).
Astuce Mario
CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(roboris 45)
J'ai juste été deçu ne ne pas entendre:
-\"Ah oui, moi aussi j'y étais! C'était quelque chose la guerre sur Halo\"!


J'ai adoré \"Halo\" sur Xbox, pour moi le seul FPS \"console\" à être vraiment bien jouable (comme sur PC ...).


Y'a Metroid Prime (qui a meme un gameplay specifique console et qui fonctionne pleinement).

CITATION(Dr Rabbitfoot)
Après, les goûts et les couleurs tout ça, quoi ..... moi perso je trouve que \"Metal Gear Solid 2\" est le jeu le plus surestimé du Monde .... (BOUM !  :P ).


Han.
Blunt
Metroid Prime c'est pas vraiment un FPS dans la stricte définition du terme.

Et on peut difficilement qualifier un jeu que la moitié des joueurs detestent de "surestimé".
Astuce Mario
CITATION(Blunt)
Metroid Prime c'est pas vraiment un FPS dans la stricte définition du terme.


Ouais. Mais bon c'est justement l'interet de ce jeu que de ne pas reprendre completement le gameplay FPS et du coup d'apporter un vrai confort de jeu manette en main (là ou tous les autres jeux seront de toute façon plus jouable au clavier / sourie). Un vrai FPS console quoi.
ffwd > burnout !
Bah c'était pas ça aussi Halo? (et en plus FPS en plus)
Astuce Mario
CITATION(ffwd > burnout !)
Bah c'était pas ça aussi Halo? (et en plus FPS en plus)


Mmmmh à mon avis Halo, meme si c'est bien adapté au jeu au pad, doit etre encore plus maniable au clavier / souris, non?
roboris45
CITATION(Dr Rabbitfoot)


J'ai adoré \"Halo\" c'est vrai il y a quelques perles trippant c'est génial l'ambiance qui marque : de la vraie tapisserie de fou, de l'humour \"drole\"  franchement bonne, et plein de conneries à faire  pour qu'elle s'envole

BravoImage IPBI love you  :)
Fatalis rex
HALF LIFE 2 : le choc de ma vie. Je me demandais s'ils allaient pouvoir reproduire l'incroyable capacité d'immersion du 1er, et en fait ils sont allés 10 fois plus loin ! En 5mn, on est plongé dans une ambiance concentrationnaire (arrivée en train dans la Cité 17, milice, cheminée montant jusqu'au ciel...), puis en plein 1984 (visite des appartement où les locataires sont terrorisés, discours rabachés sur écran géant dans les rue et sur les téléviseurs...) Jouer à HALF LIFE 2, c'est même pas être dans un film, mais carrément dans une autre réalité où l'on est parti prenante, avec des idées de ouf malade SPOILER comme de prendre une prison d'assaut en menant une armée d'insectes tout droit sortis de STARSHIP TROOPERS, ou balancer des mecs avec son arme anti G - FIN SPOILER. Et puis y a Alix  :oops:  Par contre, la fin est un peu expédiée à mon gout, et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Autre claque : VAMPIRE BLOODLINES, malgré les bugs, c'est bien la 1ère fois que j'ai vraiment le sentiment de jouer à un jeu de rôle avec un jeu vidéo, excepté BALDUR'S GATE. Les quêtes sont aussi tordues et malsaines que celles du JDR (le psychopathe qui vous attaque avec un bras tranché comme arme !), on est vraiment libres de ses actes, le choix du clan a une réelle importance dans l'histoire, on peut avoir sa propre goule, on est manipulé par les anciens... Bref, autant VAMPIRE REDEMPTION n'était qu'un bête jeu de baston soulant, autant là on est vraiment plongé dans la Mascarade.


Image IPB

Image IPB
L'archiviste
Tous mes récents favoris ayant été cité, il me reste à parler d'un jeu auquel je ne joue pas mais que j'adore par contre voir joué :

REZ : premier jeu 100% conceptuel (à ma connaissance) qui évolue quelque part entre un Miro "wireframisé", Kraftwerk et William Gibson.
Une ligne de programme augmente sa résolution (d'où titre) en récupérant des lignes de codes sur des virus qui évoluent au sein des circuits. A travers le lock et le shoot des ennemis, le joueur crée des harmoniques aléatoires qui se mêlent aux effets de lumière. L'augmentation du rythme et la concentration du joueur provoquent un état de transe indéniable.

L'essentiel de la presse spécialisée (dont la culture générale atteint péniblement un prime-time de M6) avait enterré le jeu à sa sortie, révélant la profondeur de son sens critique :
"lé grafisme ils sont pas terminé - 1/5"
"sé répétitiffe au niveau çénario - 1 étoile"
"ha lala. En shoot pur moi je préfaire firefox qu'en même"


Et quelque mois plus tard, de s'étonner que le jeu ait un public. A croire que les gamers ont parfois plus de 6 ans.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Astuce Mario
Ha oui Rez c'est excellent.

CITATION(L'archiviste)
L'augmentation du rythme et la concentration du joueur provoquent un état de transe indéniable.


Le meme genre de transe qu'on peut ressentir quand on joue à F-Zero sur Gamecube (par moment la vitesse est tellement grande et, malgre tout, on garde un tel control sur le véhicule qu'on se retrouve dans un état second, à enchainer virage et courbe sans faire une faute, completement hyptnotisé... à la fin de la course, quand on pose la manette, on se demande: qui jouait?).

(il me semble que Rez a été plutot bien acceuilli par Joypad)

Edit (Piaf):

CITATION(L'archiviste)
premier jeu 100% conceptuel (à ma connaissance)


Je crois qu'il faut compter avec Vib Ribbon sur PSOne (2000 alors que Rez est sortie un an plus tard je crois) un jeu de plateforme musicale (?) ou le parcours est dicté par la musique qu'on écoute (celles du jeu ou celles que l'on choisit soi meme dans sa discotheque, la difficulté, liée à l'apparence du jeu, se corsant selon le type de musique - douce ou rythmée, etc - du coup, à chaque nouvelle zik, un niveau inedit).



(moins fascinant que Rez quand meme)
wallaceJD
CITATION(L'archiviste)
REZ : premier jeu 100% conceptuel (à ma connaissance)


Mmh... Je pense que des jeux 100% conceptuels il y en a eu des paquets déjà ne serait-ce qu'au tout début des jeux video, tout simplement à cause des limites techniques. :wink:

Et puis tetris est lui aussi un titre assez conceptuel par exemple, non ?

Maintenant c'est vrai que REZ occupe clairement un case à part dans l'époque actuelle et je confirme : Joypad l'avait bien accueilli dans le test même s'ils émetaient des réserves sur sa capacité à captiver le plus grand nombre et que certains membres de la rédac disaient avoir été saoulé par le jeu (mais après tout c'est leur droit).
Astuce Mario
CITATION(wallaceJD)
CITATION(L'archiviste)
REZ : premier jeu 100% conceptuel (à ma connaissance)


Mmh... Je pense que des jeux 100% conceptuels il y en a eu des paquets déjà ne serait-ce qu'au tout début des jeux video, tout simplement à cause des limites techniques. :wink:

Et puis tetris est lui aussi un titre assez conceptuel par exemple, non ?


Je sais pas ce qu'entend exactement l'archiviste par "jeu 100% conceptuel" mais perso j'y vois un jeu qui sort du carcan des buts à atteindre dans les JVs (score, fin de niveau, etc). Dans Rez le parcours et la forme est une fin en soit.
wallaceJD
CITATION(Astuce Mario)
CITATION(wallaceJD)
CITATION(L'archiviste)
REZ : premier jeu 100% conceptuel (à ma connaissance)


Mmh... Je pense que des jeux 100% conceptuels il y en a eu des paquets déjà ne serait-ce qu'au tout début des jeux video, tout simplement à cause des limites techniques. :wink:

Et puis tetris est lui aussi un titre assez conceptuel par exemple, non ?


Je sais pas ce qu'entend exactement l'archiviste par \"jeu 100% conceptuel\" mais perso j'y voit un jeu qui sort du carcan des buts à atteindre dans les JVs (score, fin de niveau, etc). Dans Rez le parcours et la forme est une fin en soit.


C'est vrai, alors que dans tetris on est clairement là pour le scoring donc ça l'exclu effectivement de l'appelation tel que l'entend l'archiviste je pense.
rama kandra
A bas les jeux 3d vive la 2d


La plus grosse saga sur pc l'equivalent du seigneur des anneaux en plus compliqué.

Baldur's gate le jeu qui detruit ta vie.
Stouffe
Ah oui Baldur's Gate...nostalgie...Le I reste pour moi le meilleur de tous les RPG.

Et sinon...Resident Evil 4 bien sûr!
rama kandra
CITATION(Stouffe)
Ah oui Baldur's Gate...nostalgie...Le I reste pour moi le meilleur de tous les RPG.



Ben non c'est le 2 le meilleur.
Dr Rabbitfoot
CITATION(rama kandra)
CITATION(Stouffe)
Ah oui Baldur's Gate...nostalgie...Le I reste pour moi le meilleur de tous les RPG.



Ben non c'est le 2 le meilleur.


Le meilleur de tous les RPG, oh que OUI !
Même si objectivement le N°2 est le meilleur, je préfère nommer le N°1, qui a été une claque incroyable lors de sa decouverte (y'a plus trop de surprises avec le N°2).
DarK ChoueTTe
CITATION(Stouffe)
Et sinon...Resident Evil 4 bien sûr!

Vi, c'est d'ailleurs ce même jeu qui m'a donné envie, après qq heures acharnées chez un pote, de me remettre aux jeux video biggrin.gif
Da claque.

CITATION(Astuce Mario)
Je l'ai terminé. Et ça change rien à mon avis. Si il a pas joué depuis longtemps, Dark Chouette, autant qu'il commence par le meilleur histoire

Et donc le meilleur (FPS), ce serait bien Half life 2 ?

CITATION(toto joke)
Je te comprends Dark Chouette...

Moi j'ai passé quelques années de ma vie, soirées et week end à jouer aux jeux vidéo. Complètement intoxiqué. Peu d'amis, copine n'en parlons pas... Malgré tout j'ai de grands souvenirs... virtuels.

Du coup j'ai décidé de tout arrêter du jour au lendemain.

Ah non, perso c'est pas pour cette raison.. ça aurait presque pu, vu comme je bloque et que le monde exterieur s'efface quand j'adore un jeu (à part des trucs en multi joueurs 'videmment), mais c'est pour une raison plus inhabituelle et que cetrtains trouveront peut-être stupide mais...me suis mis au jeu de Go y'a deux ans (pour simplifier, équivalent chinois des échecs, en plus complexe), et c'est tellement prenant que j'ai plus eu envie de toucher à un autre jeu...mais bon, quand je vois des Resident Evil 4, et certaines videos de demo, j'y retourne, obligé tongue.gif

*fin du HS*

CITATION
mgs 3 sur pc oublie... du moins pour le moment...

En théorie, ça peut tourner sur un bon PC ?
Mais je suppose que tu parlais pas côté technique, c'est juste que c'est pas annoncé, je suppose...enfin en théorie, si le second est sorti sur PC? y'a pas de raisons...

Donc au final, je note Baldur's gate en RPG, HL 2 et Farcry en Doom-like (Halo a l'air sympa mais les avis sont beaucoup trop partagés, comme dit Astuce, autant commencer par les bombes unaniment saluées), et Splinter Cell, Vampire, MGS 2, et les Max Payne en..."autres."
Giants moins cité, mais ça a l'air bien classe aussi, je viens de lire et test et ça me tente bien o_O...

Si quelqu'un a encore des suggestions, vous gênez pas ^^
En attendant, je vais me refaire et finir Half life premier du nom pour me remettre dans le bain (vi, j'avais commence mais pas fini puisque est intervenue la période sans jeux), puis enchaîner sur le second qui a l'air trop beau *_*
Et je met les titres que j'ai grapillés ici de côté, qui m'ont tous l'air très intéressants..
En tout cas merci à tous pour vos conseils (et puis en passant, c'ets pas 100 % inutile et égoïste comme topic, ça aura permis de passer en revue LES jeux de ces dernières années) biggrin.gif

EDIT(ctateur) : Les Silent Hill PC, ça vaut quoi par rapport à RE 4, et à la série des RE plus généralement ?
Ca m'a l'air d'être ze alternative en survival horror sur PC non ?
Johnny Rico
CITATION(DarK ChoueTTe)
Les Silent Hill PC, ça vaut quoi par rapport à RE 4, et à la série des RE plus généralement ?


Je ne connais que les Silent Hill PS2 (mais bon, je suppose que les versions PC sont à peu de choses près identiques), et je te dirais que par rapport à la série des RE en général, c'est tout simplement différent (pas la même ambiance: les SH sont plus oppressants et angoissants, mais nettement moins orientés vers l'action; je préfère les RE, mais c'est purement personnel).
Par contre, par rapport à RE4 plus précisément, oublie tout de suite: RE4 est unique en son genre à l'heure actuelle (et pour encore un bon moment, je pense; sans doute jusqu'à la sortie d'un éventuel RE5...). Tu ne trouveras rien de tel sur PC (ni sur PS2, ni sur X-Box).
Mon conseil ? Ben achète-toi une GameCube (100€ seulement, et même moins en occasion), ça te coûtera moins cher que d'upgrader ton PC... icon_mrgreen.gif
wallaceJD
CITATION(DarK ChoueTTe)
EDIT(ctateur) : Les Silent Hill PC, ça vaut quoi par rapport à RE 4, et à la série des RE plus généralement ?
Ca m'a l'air d'être ze alternative en survival horror sur PC non ?


Ackboo de Canard PC disait que la maniabilité de Silent Hill 4 était tellement frustrante qu'elle donnait envie de sortir dans la rue et de tuer des gens au hasard! laugh.gif
Fatalis rex
Sinon là je suis en plein DBZ BUDOKAI sur PS2, et c'est quand même assez jouissif de faire mordre des montagnes à ses adversaires.

Un pote m'a aussi fait découvert BURN OUT, le jeu où plus tu conduis mal et mieux c'est, et je me suis rarement autant éclaté sur une console.

Je conseille aussi FINAL FANTASY 6, qui écrase tous les autres épisodes non pas techniquement, mais pour son histoire et ses persos, qui t'expédient dans une autre dimension au point que tu manges plus, tu te laves plus, tu dors plus et tu te fais pipi dessus
gwegz
CITATION(Fatalis rex)

Je conseille aussi FINAL FANTASY 6, qui écrase tous les autres épisodes non pas techniquement, mais pour son histoire et ses persos, qui t'expédient dans une autre dimension au point que tu manges plus, tu te laves plus, tu dors plus et tu te fais pipi dessus


tongue.gif  Copain!
C'est un des RPG (nippons) les mieux fouillés niveau scénar! Je l'ai deja dit, mon amour pour ce jeu, tant les passage d'anthologie sont légion...
Astuce Mario
CITATION(DarK ChoueTTe)
CITATION(Astuce Mario)
Je l'ai terminé. Et ça change rien à mon avis. Si il a pas joué depuis longtemps, Dark Chouette, autant qu'il commence par le meilleur histoire

Et donc le meilleur (FPS), ce serait bien Half life 2 ?


Question de gout. Mais que ce soit Doom 3, Half Life 2, Far Cry ou Escape From Butcher Bay tu te prendras une grosse baffe technique (perso je mets Half Life 2 et Far Cry en tete, sachant que j'ai pas encore touché à Escape).

Mais sinon avant tout ça, effectivement chope Giants, si tu peux (pour le champ d'honneur de ta futur ancienne config).
bouc_emissaire
CITATION(Astuce Mario)

Le meme genre de transe qu'on peut ressentir quand on joue à F-Zero sur Gamecube (par moment la vitesse est tellement grande et malgres tout on garde un tel controle sur le véhicule qu'on se retrouve dans un état second, à enchainer virage et courbe sans faire une faute, completement hyptnotisé, à la fin de la course, quand on pose la manette, on se demande qui jouait?).


Ce que tu décris, je m'y retrouve complètement parce que c'est exactement ce que je ressentais par moments quand je jouais à Wipeout 2097 sur PSone, sur les circuits les plus balaizes avec les vaisseaux les plus rapide, \"Firestarter\" de Prodigy à fond dans les oreilles, et les concours de course parfaite qu'on se faisait avec un pote (c'est à dire faire un tour complet à fond sans jamais toucher les bords). Quand on y parvient on se sent juste en transe, comme toi sur F-zero, on a l'impression d'avoir vécu un truc spécial, d'avoir fait corps avec le jeu, on se sent presque en symbiose c'est bizarre  8O

Et tu as parfaitement raison de citer Vib Ribbon, je l'avais testé en démo à l'époque et c'était assez.... spécial !! Mais excellent. D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça inspiré d'un truc que j'adore :

Image IPB
(ça passait sur France5 à une époque). C'est le même principe graphique, en plus abouti pour Vib Ribbon peut-être.

Et dans le genre de jeux conceptuels, y'en a ptete sur pc, mais il y en a aussi pas mal qui sortent au Japon, des jeux complètement barges qui ne sortent jamais chez nous (et je parle pas des jeux de fabrication de sushi, de drague, de photographie de mannequins,...).

CITATION(Fatalis rex)
Sinon là je suis en plein DBZ BUDOKAI sur PS2, et c'est quand même assez jouissif de faire mordre des montagnes à ses adversaires.


Lequel ? Parce que si c'est le 3, oui c'est bien une bombe. Super fun à jouer, même si l'attaque en 3 étapes qu'on peut contrer à chaque fois est assez saoulante quand l'adversaire en abuse...
Fatalis rex
Niveau IA, HL2 a quand même déçu. Les gardes sont souvent faciles à feinter, bien plus que dans MGS3 par exemple. Par contre, pour le reste, la technique déchire tout. Un jeu aussi techniquement pointu et aussi facile à jouer (3 ou 4 boutons à utiliser en comptant la souris) c'est du jamais vu, la prise en main se fait en 1mn.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.