Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Stars Wars Episode II : L'attaque des clones
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Astuce Mario
CITATION(Big Monster)
bé wé et la marmotte elle fume des pètes ...  
:roll:


+ :roll:
Nadsat
Attendez, affirmer que l'épisode 4 possède un scénario fouillé relève de l'hypocrysie. C'est vraiment très basique et très vide.
Rom1
CITATION(Nadsat)
Attendez, affirmer que l'épisode 4 possède un scénario fouillé relève de l'hypocrysie. C'est vraiment très basique et très vide.


L'intrigue, sans doute. Mais l'univers qu'on nous laisse deviner est faramineux - hé, c'est le point de départ de tout ! J'appelle ça de la richesse scénaristique.
L'archiviste
CITATION(Nadsat)
Attendez, affirmer que l'épisode 4 possède un scénario fouillé relève de l'hypocrysie. C'est vraiment très basique et très vide.

Ca fait 30 ans que l'industrie hollywoodienne tente de retrouver (souvent en vain) la recette du basique très vide. Quelle bande d'hypocrites quand même hein.
:roll:

(4 ans de travail et de réécriture. Le dalaï lama avait prévenu qu'atteindre le vide demandait du temps et du courage)
Tigelz
Y a une nuance : Un nouvel espoir est faussement vide, et il raconte bien quelque chose de très interessant, tout en restant extrémement simple et direct. Ca s'appelle un classique du cinéma d'aventure, ici les enjeux tiennent de l'exposition des personnages (qui seront largement développés dans l'épisode suivant) et de la situation sur un mode très jeux vidéo (du moins qui paraitrait comme tel aujourd'hui). Pour moi ça me suffit pour faire de Un nouvel espoir un chef d'oeuvre de cinéma "bande dessiné", jouissif et galvanisant, qui n'a absolument pas pris un coup de vieux, et qui, malgré une mise en scène parfois pas aussi bonne qu'espérait de Lucas, regorge de plans d'une beauté redoutable (l'ouverture, les 2 soleils de Tatouine, l'arrivée dans l'étoile noire, Dark Vador au loin devant lequel se ferme une porte coulissante alors qu'il vient de tuer Obi Wan, etc.).

L'attaque des colnes, c'est tout à fait différent : pour des questions scénaristiques  logiques le récit doit être complexe, car la politique, absente de la trilogie, fait partie des enjeux, au même titre qu'une guerre prête à éclater et qu'une romance interdite. On remarquera alors que seule la partie politique est bien traitée, la romance étant ridicule (les jeux des acteurs, pas dirigés et plats), et les scènes d'action sont également filmés un peu n'importe comment. Les interactions entre les personnages ne sont pas non plus excellentes, et s'il manque une tension plus palpable entre Anakin et Obi Wan, on se contentera d'une confrontation Jango vs. Obi Wan qui est le  seul moment vraiment excitant du film.

Et il ne reste plus pour Lucas qu'à faire n'importe quoi dans la cohérence de la saga malgré sa volonté évidente d'en donner pour son pognon au spectateur : le lien entre Anakin et Lars Owen n'est pas sanguin, seulement familial, on ne vera pas le massacre des Tuskens alors que c'est  un instant crucial dans la saga (de plus pourquoi Anakin attend-t-il 10 ans pour retourner voir sa mère tant pleurée ?), si les origines de Boba Fett sont marrantes et bien trouvées la mort de Jango relève du n'importe quoi (manquerait plus que la tête tombe du casque lorsque son gamin le prend dans ses mains !), C3PO est très bien en remplaçant de Jar Jar (   :?  ), etc. (je passe sous silence le pathétique combat avec Yoda). J'ajouterai que la musique est la pire composée pour la saga.

ce qui nous fait un 1/6 tout rond pour cette attaque des clones, mais je crois en un miracle pour La renvanche des siths, soyons fou...
Anonymous
un scénario correctement écrit, c'est un truc très détaillé qui vient en principe juste avant le découpage, une partition pour le film qui doit anticiper le produit fini le plus cinématographique possible.
Le scénar c'est un outil, pas un truc qui raconte une histoire en soi (un truc bon à la lecture peut donner un film affreux et vice versa).
Dans ANH hope le scénario est bon parce qu'il décrit un bon film, et si AOTC est si naze c'est la faute à des dialogues lâches et des personnages trop mal définis, des intrigues floues et des ramifications qui nous échappent totalement parce que les scénes sont mal écrites et sans intérêt; bref l'exemple type du mauvais scénar (faut pas croire que ça vient de la mise en scène tout ça).

un bon scénario n'est pas forcément écrit sur une histoire compliquée.
S'il y'a si peu de films d'aventures réussi (notamment des spaces ops) c'est justement parce qu'il est difficile de trouver un scénario qui permette de raconter ce types d'histoires invraisemblables de façon crédible, et surtout de trouver un concept, une délimitation de la fiction qui rende ce type d'univers imaginaire intelligellible
(un des gros défauts de la nouvelle trilo c'est que t'es parachuté dans un univers sans aucun repère humain, sans focalisation précise. Tu regardes l'histoire défiler devant tes yeux et tu finis par t'emmerder)

depuis près de vingt ans tous les films de divertissement/aventures sont copiés sur SW et Indiana Jones, justement à cause de la qualité des scénario, de trouvailles scénaristiques pures (ce que j'appelle scénar, c'est probablement la description et l'agencement des détails qui rendent possible la réalisation de l'histoire de départ, la recherche de la façon la plus efficace de la raconter).
Si on essaie d'imaginer ANH sans le résumé au départ, ou sans la focalisation sur Luke, on se rend vite compte que le film serait totalement incompréhensible
C'est justement ce qui a fait galérer Lucas pendant 4 ans, qui cherchait simplement à fusionner Flash Gordon et les chambaras historiques de Kurosawa, mais sans parvenir à transformer l'idée.
(l'histoire et les idées étaient là, mais pas le scénario qui permette d'en faire quelque chose)

Le tout s'est débloqué grace aux thèses de Campbell sur le récit d'aventures qui décrivent le cheminement étape par étape du héros classique.
Lucas s'en est tiré en utilisant ces théories et en faisant une décalque de la communauté de l'anneau, dont la trame est ultra exemplaire (le type qui quitte sa ferme pour découvrir le monde) et permet une exposition simplifiée et crédible des péripéties les plus abracadrantes, en procédant par franchissement de palliers et de seuils.

Avec la nouvelle trilo, Lucas a justement voulu dépasser ce concept et je crois qu'il a voulu se rapprocher de son idée de départ (d'ailleurs TPM est dérivé d'une version antèrieure de ANH) et coller de plus près à l'idée du chambara historique dans l'espace (le déroulement de TPM est très proche de la Forteresse Cachée)
Mais l'écriture de ce type d'aventures est malheureusement très codifiée et Lucas n'est pas parvenu à trouver un truc qui lui permette de s'éloigner avec succès de la trame de base requise pour ce type d'histoire.


Il existe, AMHA, à part ANH et lesRaiders, trois autres films d'aventures qui ne sont pas des décalques de SW :
Jack Burton
Le baron de Munchausen

Zu

(tiens je viens de capter pourquoi je déteste autant Matrix et LOTR > les scénarios ne sont pas originaux, ce sont des succédanés luxueux des '80 en fait))
2vic
Perso, je suis pas fan de LOTR, mais je trouve les scenarios (pas l histoire, le scenario) vraiment monstrueux. Super bien foutus, tres clairs, rythmés. comme tout les scenars made in PJ et Fran Walsh. Même s'ils sont partis en couilles quelques fois quand même. (la mort d'Aragorn...)
Anonymous
Argh j'aurais rien du dire sur LOTR.
ce que je voulais dire c'est que le scénario de ANH est tellement brillant à sa manière que les gros succès d'aujourd'hui utilisent exactement les mêmes ficelles, la même façon de raconter, mais juste en plus gros, plus maousse, plus long, (tout en plus sauf le mieux).

écrire un film d'aventures qui s'éloigne du schéma établi par SW, c'est assez peu courant et c'est plutôt cela que je recherche perso.
c'est tout.
Blunt
Sachant que la structure et les persos de SW sont totalement calqués sur LOTR on est en train de virer dans une absurdité totale du discours là.
Anonymous
faut arrêter de confondre Jackson et Tolkien
(ça fait 30 lignes que j'explique que le scénario n'est pas seulement l'intrigue le canevas, l'hsitoire les péripéties, mais surtout une façon de raconter)
2vic
CITATION(Big Monster)
Argh j'aurais rien du dire sur LOTR.
ce que je voulais dire c'est que le scénario de ANH est tellement brillant à sa manière que les gros succès d'aujourd'hui utilisent exactement les mêmes ficelles, la même façon de raconter, mais juste en plus gros, plus maousse, plus long, (tout en plus sauf le mieux).

écrire un film d'aventures qui s'éloigne du schéma établi par SW, c'est assez peu courant et c'est plutôt cela que je recherche perso.
c'est tout.


Ce que tu dis est pas con du tout. Ce que je deteste le plus actuellement, c est les scenarios bourrés d'erreur, et de longueurs pour des blockbusters a 10 scenaristes.

Exemple parfait : Pirates des Caraibes.

LA grosse erreur du film : les personnages qui font des allers-retours. Dans un film d'aventure, ca le fait pas du tout, on a jamais l impression d'avancer, on sent une redondance, c est chiant. Je trouve que c est une grosse erreur de scenariste.

L autre erreur, qu on voit partout en ce moment, principalement chez Spielberg, c'est les epilogues. Ca, c est vraiment con. foutre en l air Catch me if you can a cause d un epilogue relou et inutile...
Pareil pour Minority report...

De toute facon, j ai toujours pas vu mieux en scenario que Back to the future et Indiana Jones.
Zoidberg
je plussine le post de 2vic, même si ce genre d'erreurs ne m'empeche pas de tripper devant de tels films (les spielbies et POTC)
Perso, la fin minable d'un film ne m'a jamais empeché de le revoir avec plaisir.
Anonymous
mmmh en y réflechissant c'est vrai que LOTR ne correspond pas à ce type de blockbusters; Matrix déjà un peu plus.
Matrix est vraiment une décalque de SW, mais LOTR c'est plus dilué, Jackson ne se contente pas de raconter le franchissement d'épreuves et il parvient à raconter une histoire en variant les focalisation.
Justement ce que Lucas a foiré dans sa nouvelle trilo.

Ouais en fait je veux parler des trucs genre Les Pirates des Caraïbes
(sinon effectivement on a l'impression que Spielby sait plus trop où il va, il a un peu perdu ses répères passé la période de l'aventure '80. Il en résulte pas mal de flous dans ses derniers film)
Blunt
CITATION(Big Monster)

Matrix est vraiment une décalque de SW


Mouais bof.
Anonymous
Matrix, c'est le SW des années 2000.

mmmh bon en fait t'as juste pas capté ce que je voulais dire parce que tu prends tout au pied de la lettre.
(alors que c'est super profond comme reflexion, on touche l'essence du cinéma là)

Enfin dans un sens il y'a une amélioration avec Matrix et LOTR, c'est vrai (un certain sens du détail parfois) mais négligeable AMHA par rapport à ce qu'a "apporté" SW en terme de traitement de l'aventure au cinoche.
...plus Cambellien que Matrix, tu meurs quand même
Rom1
Pour une fois, Big a pas tort, le premier Matrix est campbellien à mort.
Je pense que c'était voulu pour 2 raisons :
- Si le film ne marche pas et que les suites se font pas, ça permet une oeuvre indépendante et compréhensible comme telle (comme ANH quoi),
- Si le film marche, les suites permettent de prendre tt ça à contre-pied et d'utiliser le classicisme du premier comme moteur de l'intrigue et part de l'univers des 2 autres.
Blunt
[quote="Rom1"]Pour une fois, Big a pas tort, le premier Matrix est campbellien à mort./quote]

J'ai pas prétendu le contraire non plus.
Anonymous
CITATION(Blunt)

J'ai pas prétendu le contraire non plus.


t'as dit "mouais"
(sur un ton super vexant)
amakusa
...
Rom1
Que tu as besoin de repos. Beaucoup.
roboris45
Star wars 2: l'attaque des clowns  :D

Ok je  :arrow:
Rom1
CITATION(roboris 45)
Star wars 2: l'attaque des clowns  biggrin.gif

Ok je  icon_arrow.gif


Toi auss, vas te reposer.
kookaburra
CITATION(amakusa)
Qu'en pensez vous?


Qu'il y a un moment où il faut savoir sortir un minimum Star Wars de sa vie. Tu verras, ça fait du bien... si si.
icon_mrgreen.gif
Barksaii
Si Star Wars n'existait pas, la vie serait bien triste (ou vide, au choix, mais ça revient au même)!...
roboris45
CITATION(Barksaii)
Si Star Wars n'existait pas, la vie serait bien triste (ou vide, au choix, mais ça revient au même)!...

héééééé  8O  quoi?
Barksaii reviens nous  :(  tu n'es plus le même depuis quelques temps  :roll:
Barksaii
CITATION(roboris 45)
CITATION(Barksaii)
Si Star Wars n'existait pas, la vie serait bien triste (ou vide, au choix, mais ça revient au même)!...

héééééé  8O  quoi?
Barksaii reviens nous  sad.gif  tu n'es plus le même depuis quelques temps  :roll:


 Tu trouves?!

 Image IPB

  icon_mrgreen.gif
roboris45
Tu veux nous faire comprendre que tu es devenu "fleur bleu"  8O ?

Si tu changes ton avatank contre un avatafleur je te crois  8)
Barksaii
CITATION(roboris 45)
Tu veux nous faire comprendre que tu es devenu \"fleur bleu\"  8O ?

Si tu changes ton avatank contre un avatafleur je te crois  8)


 Et pourquoi pas un avatacourgette?!

 Image IPB

 Non, c'était une blague!... Je ne suis pas devenu Fleur Bleu, rassures toi!  icon_mrgreen.gif   :wink:
simidor
C'est officiel. Barksaii est victime des jar-jar subliminaux placés dans les versions dvd des épisodes 1 et 2 :?
Comment veux tu sortir de Star Wars c'est partout. Chez ton libraire, dans les boîtes de céréales, etc... dans quelques jours ils mettront même des Chewbacca pour t'accueillir dans les magasins.
Master Yoda
CITATION(roboris 45)
CITATION(Barksaii)
Si Star Wars n'existait pas, la vie serait bien triste (ou vide, au choix, mais ça revient au même)!...

héééééé  8O  quoi?
Barksaii reviens nous  :(  tu n'es plus le même depuis quelques temps  :roll:

il revient de Felucia.... voilà la raison... icon_mrgreen.gif
Hutch
CITATION(Big Monster)
un scénario correctement écrit, c'est un truc très détaillé qui vient en principe juste avant le découpage, une partition pour le film qui doit anticiper le produit fini le plus cinématographique possible.
Le scénar c'est un outil, pas un truc qui raconte une histoire en soi (un truc bon à la lecture peut donner un film affreux et vice versa).
Dans ANH hope le scénario est bon parce qu'il décrit un bon film, et si AOTC est si naze c'est la faute à des dialogues lâches et des personnages trop mal définis, des intrigues floues et des ramifications qui nous échappent totalement parce que les scénes sont mal écrites et sans intérêt; bref l'exemple type du mauvais scénar (faut pas croire que ça vient de la mise en scène tout ça).

un bon scénario n'est pas forcément écrit sur une histoire compliquée.
S'il y'a si peu de films d'aventures réussi (notamment des spaces ops) c'est justement parce qu'il est difficile de trouver un scénario qui permette de raconter ce types d'histoires invraisemblables de façon crédible, et surtout de trouver un concept, une délimitation de la fiction qui rende ce type d'univers imaginaire intelligellible
(un des gros défauts de la nouvelle trilo c'est que t'es parachuté dans un univers sans aucun repère humain, sans focalisation précise. Tu regardes l'histoire défiler devant tes yeux et tu finis par t'emmerder)

depuis près de vingt ans tous les films de divertissement/aventures sont copiés sur SW et Indiana Jones, justement à cause de la qualité des scénario, de trouvailles scénaristiques pures (ce que j'appelle scénar, c'est probablement la description et l'agencement des détails qui rendent possible la réalisation de l'histoire de départ, la recherche de la façon la plus efficace de la raconter).
Si on essaie d'imaginer ANH sans le résumé au départ, ou sans la focalisation sur Luke, on se rend vite compte que le film serait totalement incompréhensible
C'est justement ce qui a fait galérer Lucas pendant 4 ans, qui cherchait simplement à fusionner Flash Gordon et les chambaras historiques de Kurosawa, mais sans parvenir à transformer l'idée.
(l'histoire et les idées étaient là, mais pas le scénario qui permette d'en faire quelque chose)

Le tout s'est débloqué grace aux thèses de Campbell sur le récit d'aventures qui décrivent le cheminement étape par étape du héros classique.
Lucas s'en est tiré en utilisant ces théories et en faisant une décalque de la communauté de l'anneau, dont la trame est ultra exemplaire (le type qui quitte sa ferme pour découvrir le monde) et permet une exposition simplifiée et crédible des péripéties les plus abracadrantes, en procédant par franchissement de palliers et de seuils.

Avec la nouvelle trilo, Lucas a justement voulu dépasser ce concept et je crois qu'il a voulu se rapprocher de son idée de départ (d'ailleurs TPM est dérivé d'une version antèrieure de ANH) et coller de plus près à l'idée du chambara historique dans l'espace (le déroulement de TPM est très proche de la Forteresse Cachée)
Mais l'écriture de ce type d'aventures est malheureusement très codifiée et Lucas n'est pas parvenu à trouver un truc qui lui permette de s'éloigner avec succès de la trame de base requise pour ce type d'histoire.


Il existe, AMHA, à part ANH et lesRaiders, trois autres films d'aventures qui ne sont pas des décalques de SW :
Jack Burton
Le baron de Munchausen

Zu

(tiens je viens de capter pourquoi je déteste autant Matrix et LOTR > les scénarios ne sont pas originaux, ce sont des succédanés luxueux des '80 en fait))


Oui.
roboris45
CITATION(Hutch)
Oui.  :idea:
Hutch
CITATION(roboris 45)
CITATION(Hutch)
Oui.  :idea:


nan mais sérieux, il tue tout ce post.

faudrait qu'il développe.

Bis.

Bis.
muf
CITATION(Hutch)
nan mais sérieux, il tue tout ce post.


Bé oué. Au moment où tu t'y attends le moins, le Big il te sort de ces trucs.

Pour rester dans le sujet (tout en faisant nettement baisser le niveau), j'ai une question très con, mais alors vraiment très très con: quand on parle du "scénario" en faisant l'analyse d'un film, on parle de quoi en fait :?:
Je veux dire qu'à moins d'avoir eu entre les mains la liasse de papier, on peut pas vraiment parler du travail des scénaristes, mais seulement de ce qu'en a fait le réal via le découpage et le montage, non?

(oui je vous avais prévenu, c'est pas très intéressant, c'est juste une question à la noix - je comprendrais que vous préfériez rebondir sur le post de Big)
Blunt
CITATION(muf)

Pour rester dans le sujet (tout en faisant nettement baisser le niveau), j'ai une question très con, mais alors vraiment très très con: quand on parle du \"scénario\" en faisant l'analyse d'un film, on parle de quoi en fait :?:
Je veux dire qu'à moins d'avoir eu entre les mains la liasse de papier, on peut pas vraiment parler du travail des scénaristes, mais seulement de ce qu'en a fait le réal via le découpage et le montage, non?


Je ne vais parler que de ce que moi j'ai fait mais l'analyse du scénario ça porte sur les dialogues, la façon dont ils sont structurés et ce qu'ils révélent sur les personnages (au-delà du simple "dit"), l'écriture des personnages et de leurs relations, la scénographie, les mécanismes typiques de scénario et les diverses utilisations qui en sont faites par divers types de cinéma, des trucs dans ce genre.
PI-K
Muf, c'est pas très cool ! Tu viens de lancer un froid sur le thread avec ta question à la con ! ohmy.gif
muf
Désolé sad.gif

CITATION(Blunt)
Je ne vais parler que de ce que moi j'ai fait mais l'analyse du scénario ça porte sur les dialogues, la façon dont ils sont structurés et ce qu'ils révélent sur les personnages (au-delà du simple \"dit\"), l'écriture des personnages et de leurs relations, la scénographie, les mécanismes typiques de scénario et les diverses utilisations qui en sont faites par divers types de cinéma, des trucs dans ce genre.


Hmmm oki, je crois que je commence à cerner le truc. En fait ça tourne pas mal autour de la caractérisation des personnages (au sens large, ce qui incluerait les dialogues) et la storyline de base, plus que sur la narration, non?

(merci pour la réponse au fait - y a aussi évidemment plein d'éléments de réponse dans le post initial de Big, mais je pense que tout ça mérite dialogue - je veux dire, ce qu'on appelle un "bon scénar" -, ça reste assez diffus quand même il me semble)
Barksaii
CITATION(simidor)
C'est officiel. Barksaii est victime des jar-jar subliminaux placés dans les versions dvd des épisodes 1 et 2 :?
Comment veux tu sortir de Star Wars c'est partout. Chez ton libraire, dans les boîtes de céréales, etc... dans quelques jours ils mettront même des Chewbacca pour t'accueillir dans les magasins.


 Mais arrêtez! Je ne suis pas une victime, je suis conscentant!

 Et puis, Jar-Jar, je l'aime bien, moi!

 













P.S.: sans blague, vous m'avez vraiment crû pour Jar-Jar?!? Ce dernier, c'est la pire chose qu'ait faite Lucas (avec Howard the Duck)!  :mrgreen:
grifter
CITATION(Barksaii)

 Franchement, plus je revois ces films, et plus je les aimes.



WTF!!!!!!!!!!!!!!!! 8O
Barksaii
CITATION(grifter)
CITATION(Barksaii)

 Franchement, plus je revois ces films, et plus je les aimes.



WTF!!!!!!!!!!!!!!!! 8O


 Traduction, please?!
Zak
Apparemment il ne comprend pas l'ensemble de mots qui composent ta phrase. Etrange...
Ced
WTF = what the fuck hein...

si là est le problème...
Redux
CITATION(Ced)
WTF = what the fuck hein...

si là est le problème...


Le problème c'est que ta traduction donne en abrégé WTFH, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

8)
Barksaii
CITATION(Zak)
Apparemment il ne comprend pas l'ensemble de mots qui composent ta phrase. Etrange...


 D'autant plus étrange que cette phrase était des plus simples, niveau français! Doit être polonais, le pauvre garçon, ou un truc comme ça!

  icon_mrgreen.gif
nicco
CITATION(Big Monster)
...plus Cambellien que Matrix, tu meurs quand même


Je confirme.
Anonymous
Image IPB
grifter
CITATION(Barksaii)
CITATION(Zak)
Apparemment il ne comprend pas l'ensemble de mots qui composent ta phrase. Etrange...


 D'autant plus étrange que cette phrase était des plus simples, niveau français! Doit être polonais, le pauvre garçon, ou un truc comme ça!

  icon_mrgreen.gif


non,j'ai bien pige ta phrase c'est juste que moi ces films la je les ai vus, 1fois en salle et que depuis les dvd prennent la poussiere, alors que je me repasse toujours mes LDs, c'est ca aussi la difference avec la trilo, c'est que la prelo on a pas envie de la revoir!
Yawp Solo
J'avoue que l'épisode 1 je le rematte pas sans arret.Par contre le 2 je le revois toujours avec autant de plaisir.
ioen
CITATION(grifter)
la difference avec la trilo, c'est que la prelo on a pas envie de la revoir!


Je sais pas qui est inclus dans ce "on" mais j'en fais pas partie... Sérieusement c'est le genre de commentaire qui veut rien dire et qui mène à rien.
Ya des gens qui aiment ces films et qui aiment les revoir, faudrait essayer de l'accepter un jour ou l'autre !
Zak
Justement, je me revoie l'Episode 2 ce soir (véridique).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.