CITATION(Loki)
Et puis-je savoir ce que le scénario de l'original a d'exceptionnel ? 8O
Ca prendrait des heures pour tenter d'expliquer ça (ce script est je crois étudié dans les facs de ciné de l'Ouest américain, et perso je ne suis en rien un équivalent de prof)
Sinon, pour n'évoquer que quelques uns de ses atouts :
-En moins d'une demi-heure, et avec finalement très peu de dialogues, il installe un vaste univers, son Histoire, sa politique passée, sa politique présente
-Toujours dans cette première demi-heure, il présente avec une rare économie de moyens les principaux conflits intérieurs du héros et le destin probable qui l'attend, mais également les rôles répartis des gens de son entourage (Owen, Lars, Wedge), son mystère familial (enfant adopté, qui était son père ?) et tout ce qui motive pour le spectateur l'idée pressante qu'il doit partir
-Il y a également de multiples découvertes (des robots bizarres, des vaisseaux étranges, des bidules rigolos)
-Il y a plusieurs touches d'humour
-Il y a deux scènes d'action (première attaque + homme des sables)
-Il y a du suspens (jawas)
Une demi-heure, c'est environ 30 pages écrites avec beaucoup d'espace.
Je ne te demande pas de t'amuser à le faire, mais juste de t'imaginer, de visualiser 30 pages dans ta tête et te dire que tu dois faire tenir tout ça dans cette minuscule pile de feuilles sans lourdeur ni redondance.
Et en 30 pages, le mec te synthétise tout ça en rendant la chose à la fois claire (on comprend ce qui se passe), intrigante (on ne sait pas pourquoi ça se passe), dynamique (on veut savoir ce qui va se passer ensuite), ludique (ça bouge et y'a des surprises)
Et t'as des dizaines de milliers de scénaristes sur cette planète qui suent sang et eau pour espérer 1/4 du résultat de ces 30 premières pages, tous genres et tous pays confondus.
Y'a pas de secrets. Lucas est un scénariste exécrable, mais il a bossé 4 ans, 8 heures par jour, week-ends compris, sur ce fichu bout de papier, conseillé par une dizaine de gens extrêmement talentueux.
Résultat = excellent script
parce que 3 milliards de millions de spectateurs qui voient, revoient, re-re-voient cette même histoire encore et encore.
Ceci n'est bien sûr qu'un détail de début de micron d'argumentaire.