Je poste un truc rapide, parce que je me suis fait tout le coffret "controversial classics" cette semaine, et que c'est quand même à une exception prêt du pur bonheur.
Vite fait, celui qui est le moins interessant, ça me paraît être très clairement Graine de violence (Blackboard Jungle) qui a terriblement mal vieilli, et qui a mon avis devait déjà être bien convenu à l'époque. Reste à sauver les interprétations extraordinaires de Sidney Poitier et surtout de Vic Morrow.
Mes deux films préférés, en dehors du génial Fury de Fritz Lang ou du passionnant Tempête à Washington de Preminger, bref mes deux grosses découvertes, mes deux big shocks sont:
Merveille d'épure, série B complexe et simple à la fois (le propos subversif, la mise enscène génialement "évidente"), personnage principal passionnant (Spencer Tracy), seconds rôles comme seul le cinéma américain peut nous en offrir (Lee Marvin, Ernest Borgnine), charge contre le racisme, contre la peur qui naît de l'ignorance et contre la mentalité de l'ouest aux USA, un film qu'il fait bon de voir en ces temps Bushiens. Un grand film de John Sturges. Dès le premier plan, un train qui file à toute allure en plein désert en technicolor et en cinémascope, on en a plein la vue.
Alors là, c'est carrément un chef d'oeuvre absolu. ceux qui trouvent que Paul Muni surjoue dans le Scarface d'Howard Hawks feraient bien de jeter un coup d'oeil là-dessus. Quel modernité ! Il y a au moins deux plans (dont le tout dernier du film, sublime) ou une simple expression, une simple attitude, fait carrément froid dans le dos.
Le film est incroyable, mais il l'est encore plus quand on apprends qu'il est adapté d'une autiobiographie, que l'auteur était recherché par toutes les polices au moment de la sortie du film, et qu'il a tellement fait scandale que l'on a enfin réformé le bagne dans le Sud des États-Unis.
En gros on y décrit le bagne comme étant des camps de concentration. Torture, humiliations, meurtres. C'est déjà absolument abominable, mais en plus le film est aussi une charge contre tout le système judicière américain et contre la pseudo-morale catholique des institutions. En 1932, imaginez la violence du propos. Un film signé Mervyn Leroy, déjà auteur d'un très beau Little Caesar, classique du film de gangster.
La méga-baffe du coffret, peut-etre parce que c'était le film que je connaissais le moins.
De toute façon, si ce n'est pas déjà fait, il faut absolument se procurer ceci:
Sans dec. Coffret de l'année.
Bonjour.