Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The War Game - Peter Watkins - 1965
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2
Waco
"How i learned to stop worrying and love the bomb"... ah non, c'est pas ça... attendez... voilà :"Do you kno what Strontium 90 is and what it does to the human body?"

The War Game, (La Bombe), Peter Watkins, 1966, UK.

Suite à une série d'incidents ayant débuté à Berlin, les deux superpuissances en arrivent aux mains et commettent même l'irréparable. Et c'est ainsi que la Grande-Bretagne, prise dans l'engrenage infernal de la riposte mécanique, est la cible d'une attaque nucléaire soviétique. Le riant comté de Kent dans le sud de l'Angleterre subit donc le feu atomique. Des gens meurent par millier le temps d'un battement de coeur. Ce sont les plus "chanceux" car pour les survivants, c'est juste le début d'une non-vie reglée sur moins zéro qui commence. Des plans se succèdent sur des chaires fondues, des yeux brûlés, des visages hagards, des silhouettes anonymes pliées de douleur, crachant leurs poumons... Les blessés, faute de moyens, sont achevés dans la rue, les cadavres "traités" au feu. La nourriture et l'eau sont rationnées, ceux qui ne respectent pas la règle, fusillés. Les secours sont totalement débordés, des émeutes éclatent, la panique est la nouvelle norme générale de vie en société. C'est le chaos, la fin de tout.
Le spectateur est pris à la gorge dès les premières secondes de ce "documentaire d'anticipation" pour ne plus être laché jusqu'à la fin, une fin qui hante longtemps après.
Le style est âpre, sans concession, le N&B rugueux, la bande-son habitée par des hurlements, la voix off impersonnelle d'un commentateur froidement analytique finit de nous achever. On fait parler les survivants, l'ambiance est cauchemardesque, le spectacle étrangement familier d'une espèce de catastrophe sans nom filmée sur le vif est insupportable. Bref, c'est hyper flippant. Sérieux.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Sinon, le film fut interdit de diffusion télévisuelle par la BBC jusqu'en 1985. Une réaction que l'on peut comprendre (mais sans l'excuser pour autant bien évidemment) lorsque l'on sait que cette oeuvre qui n'était au départ qu'une commande (destinée peut-être à illustrer une "soirée théma" consacrée à la menace d'un conflit nucléaire), s'est révélée à l'arrivée un brûlot incroyable dont l'incandescance continue encore à faire douter même les esprits les plus confiant en notre avenir.

Je laisse le mot de la fin au réalisateur...
CITATION
\"J'ai réalisé \"La Bombe\" à une époque où le gouvernement anglais (et la BBC) faisait l'apologie de la force de dissuasion nucléaire. La propagande officielle assurait la population que les mesures prises par la Protection Civile en Grande-Bretagne permettraient au pays de pouvoir se relever après une guerre nucléaire totale. (...) Je n'ai pas cherché à exagérer l'horreur de la situation. Si \"La Bombe\" choque le spectateur, c'est parce qu'il voit pour la première fois, avec l'évidence de l'image, ce qu'il ne veut pas voir et ce qu'on ne lui laisse pas voir. (...) Une fois le montage du film achevé, la BBC l'a saisi pour statuer sur son sort. J'ai appris que les pontes de la BBC avaient secrètement projeté le film aux membres du Cabinet du Premier ministre d'alors, et les avaient invités à donner leur opinion sur le bien fondé de sa diffusion. En agissant de la sorte, la BBC avait violé sa Charte d'Indépendance. J'ai donc immédiatement remis ma démission\".
Rinaldo
Jamais vu mais ça va pas durer (je me ferais bien une soirée point limite/war game).

Et j'en profite pour lier ce topic à un ancien consacré à punishment park du meme watkins :

http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic...punishment+park
roboris45
Ah cool on a posté ça hier soir avec flying totoro  smile.gif :

CITATION(Flying Totoro)
CITATION(roboris 45)
Vu ce soir:
Culloden et la bombe de watkins.
Les mots me manquent. Voilà. (il est trop tard)

CITATION(roboris 45)
Si tu as vu ces 2 bombes cullotées, on fait le tropic ensemble  :wink:

Et on nomme le tropic: \"wAtkins filme la guerre dans les yeux de ceux qui la voient\". (ca veut rien dire mais il est tard désolé  :oops: )


Et tu nous ferais pas un petit topic  :?:

CITATION(Flying Totoro)
CITATION(roboris 45)
Tu es sérieux?

Bah dit comme ça, je pense qu'on est 5 à tout péter à savoir ce que c'est donc ouais je suis sérieux. je peux me tromper bien sûr...

CITATION(roboris 45)

CITATION(Flying Totoro)
Lance toi, je passerai derrière (probablement suivi de l'archiviste et de Waco) Me lachez pas les enfants...
Ouais mais j'aurais bien envie de faire des captures écran et il est tard pour ça...
et puis le nouveau starguerre sors alors tout le monde va s'en foutre d'Anakin... heu d'Watkins.


Bref, on va enfin pouvoir discuter de ce film  :wink:
greg
Ca l'air sympa comme film et on peut le voir où ?  8)
roboris45
CITATION(greg)
Ca l'air sympa comme film et on peut le voir où ?  8)

Image IPB

le dvd est sorti chez dorianne film (avec l'autre bombe CULLODEN inside).
icon_arrow.gif www.doriane-films.com
Fiche Produit

Code Produit: Ddvd019
Désignation: la bombe ET CULLODEN
de Peter WATKINS
Prix: 25 €  
Qte:  
Réalisation: Peter WATKINS
Avec:  
Durée: 122 mn
Versions: VO - STF
©: B.B.C. 1974/1975  


ps: si j'avais posté le tropic, je l'aurais appellé "Watkins, la guerre des étiolés"

ps: et puis tiens c'est bizzare, j'avais très envie d'ouvrir ce tropic ce soir (en même temps que la sortie du starguerre) -par masochisme- sans trouver l'énergie pour passer à l'acte... merci Waco  :wink:
Bref: il était écrit que ce tropic devait être posté aujourd'hui...
Flying Totoro
http://play.com/play247.asp?pa=srmr&page=t...R2&title=111875

Je préfère l'édition anglaise, qui contient outre un com audio et une featurette l'excellent court métrage Diary of an unknown soldier. BFI édite aussi Culloden dans une édition comparable (com audio, featurette sur le film, court métrage The Forgotten Face).
L'éditeur français par contre édite la version de 6 heures du film de Watkins sur la Commune... Si le coeur vous en dit 8)
RogerMoore
Moi j'aime bien Watkins.
Alors je poste ici, même si j'ai vu ses films il y a bien longtemps, et qu'il me faudrait une petite revoyure pour être complètement pertinant.

Un ami à oim est très pote avec le fils de Peter Watkins, et il possède des copies de ses films en 16 mm. J'avais eu le plaisir de les voir en projection dans un vieux hangar du 93, en tout ptit comité. C'était bien cool.

Bonjour.
Rottweiler
Merci pour ce topic, ça a l'air terrible comme film  8O

En plus je connais pas du tout Watkins
Sanjuro
J'ai découvert le cinéma de Watkins la semaine dernière au cinoche en allant voir Punishment park (une scéance pour un cours d'art vidéo): LA CLAQUE !!! Une expérience très intense qui marque durablement... J'ai mis 3 jours à m'en remettre.  8O

Si Culloden et La bombe sont de cet acabit, je ne vais pas tarder à me les chopper.

Voila
Waco
Tu peux y aller les yeux fermés Ding On.

Rottweiler aussi, tu peux y aller les yeux fermés.

Même chose pour Rinaldo (les yeux fermés et tout ça).

Et ça vaut aussi pour greg.

Et pour le reste des madnautes.


CITATION(Flying Totoro)
L'éditeur français par contre édite la version de 6 heures du film de Watkins sur la Commune... Si le coeur vous en dit

icon_arrow.gif
CITATION
Tout film de Peter Watkins est un événement. Quand il s'attaque à un moment mythique de l'histoire de la France et du monde, Peter Watkins s'insurge, dérange, bouscule. Pour créer une Ïuvre cinématographique hors norme, un documentaire en costumes, une fiction vraie. Et si le récit s'appuie sur une recherche historique approfondie, c'est pour mener une réflexion sur le présent. Nous sommes en mars 1871, tandis qu'un journaliste de la Télévision Versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée, se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris insurgé. Dans un espace théâtralisé, plus de 200 acteurs interprètent, devant une caméra fluide travaillant en plans séquences, les personnages de La Commune –tout particulièrement la population du quartier Popincourt dans le XIème arrondissement– pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques.

Ca a l'air très concept. Ca m'intéresse. Et les 6 heures ne me font pas peur.
Flying Totoro
CITATION(Le courageux Waco)
Ca a l'air très concept. Ca m'intéresse. Et les 6 heures ne me font pas peur.


Si tu prends le dvd, je ne saurais trop te conseiller de mater l'interview de Watkins AVANT le film. Grosso merdo, il parle 2 minutes du film et 30 minutes de mondialisation et des médias de masse, axe de lecture important pour la vision de la Commune.



Sinon bro, tu as bien de la chance de les avoir vu dans des conditions pareilles.
Je vais voir si je peux déterrer ma copie de the gladiators et vous en toucher deux mots
Rinaldo
Au fait ça vaut quoi edward munch ?

(Parce que ça passe au ciné pres de chez moi, mais j'ai pas trop le temps, because revision à la bourre...)

C'est immanquable ?


Sinon pour l'annecdote, il parait que josé bové est entré dans le militantisme apres avoir vu la bombe.
Sanjuro
Ayé j'ai choppé le DVD de La bombe/ Culloden (jamais j'aurais pensé trouver ça à la FNUCK de Nîmes !).

Je suis impatient de les voir, mais en même temps j'appréhende vachement...A vrai dire, j'ai peur d'être démoralisé pendant près de 3 jours comme ce fut le cas après le traumatisant Punishment park. laugh.gif

Je reviendrais.

Voila
ffwd > burnout !
This, is nuclear war.

Glaçant.
Vermithrax Pejorative
Je suis très curieux moi aussi de voir La Commune. Il faut avouer que le concept de Watkins est diablement osé et assez intelligemment décliné sur toute sa filmographie. Tiens, mon intérêt pour son oeuvre m'a même poussé récemment à acheter les "Cahiers", c'est dire...!!! Il faut dire que j'avais encore rarement vu d'article sur lui jsuqu'ici. Quelqu'un peut-il donner son avis sur son "Munch"? Avant qu'il passe en Belgique, j'ai le temps de me laisser spoiler vingt fois...

Culloden, dont on a encore peu parlé jusqu'ici est tout de même très culotté. Pour l'époque on peut même parler d'avant-garde, tant ce champs de bataille écossais traversé par une équipe de reportage laisse pantois!
L'archiviste
CITATION(Vermithrax Pejorative)
Culloden, dont on a encore peu parlé jusqu'ici est tout de même très culotté. Pour l'époque on peut même parler d'avant-garde, tant ce champs de bataille écossais traversé par une équipe de reportage laisse pantois!

N'empêche qu'on se demande si les Monty Python n'y ont pas rendu hommage une ou deux fois. :wink:
Mechagodzilla
CITATION(L'archiviste)
CITATION(Vermithrax Pejorative)
Culloden, dont on a encore peu parlé jusqu'ici est tout de même très culotté. Pour l'époque on peut même parler d'avant-garde, tant ce champs de bataille écossais traversé par une équipe de reportage laisse pantois!

N'empêche qu'on se demande si les Monty Python n'y ont pas rendu hommage une ou deux fois. :wink:


Tu fais référence à la reconstitution de Trafalgar par les mamies qui se roulent dans ls boue ?  :D
Waco
CITATION(Mechagodzilla)
CITATION(L'archiviste)
CITATION(Vermithrax Pejorative)
Culloden, dont on a encore peu parlé jusqu'ici est tout de même très culotté. Pour l'époque on peut même parler d'avant-garde, tant ce champs de bataille écossais traversé par une équipe de reportage laisse pantois!

N'empêche qu'on se demande si les Monty Python n'y ont pas rendu hommage une ou deux fois. :wink:


Tu fais référence à la reconstitution de Trafalgar par les mamies qui se roulent dans ls boue ?  biggrin.gif

Et aussi sans doute à l'intervention aussi brutale qu'inopinée de la police sur un autre champs de bataille (heureusement que la tv était là pour filmer la bavure...)
Image IPB
Image IPB
Image IPB
(ce topic redonne le moral finalement  8) )

Sinon, Munch, j'aurais bien aimé en parler mais je ne l'ai point vu.
Paul Kersey
LA BOMBE et PUNISHMENT PARK sont deux bombes à voir d'urgence ! On en sort vraiment secoué !
Sully
Vu "Wargames" il y longtemps dans une émission de France 2 "La 25° heure" aujourd 'hui hélas disparu. Cette émission diffusait des documents et des ficitions spéciales, des soirées "bandes annonces" ou "pub".  Elle était animée par Jacques Perrin. Ce type d'émission manque.
C'était la petite minute nostalgie.

Sinon pour le films lui-meme, c'est vraiment une fiction marquante et qui est resté dans ma mémoire des années après. Ce qui m'a marqué c'est le coté ultra réaliste de la fiction, on a parfois vraiment l'impression de voir un reportage sur un évènement qui se sont déroulé (ce qui doit être le but de l'auteur sans aucun doute).

C'est ce coté réaliste qui fait tout le poids de l'oeuvre.

Ps : Ca raconte quoi "Culloden " ?
Waco
CITATION(Sully)

Ps : Ca raconte quoi \"Culloden \" ?

Bataille qui réunit en 1746  2000 Ecossais appartenant aux clans des Highlands, des paysans au bout du rouleau et mal armés pour la plupart, contre des troupes royales anglaises parfaitement entraînées et équipées. La confrontation tourne au massacre (les Ecossais qui ne sont pas tués lors des combats le seront ensuite lors d'une chasse à l'homme impitoyable qui n'épargnera personne) scellant ainsi le sort d'une nation qui ne sera plus libre de se choisir un destin non-lié à la couronne britannique...
Sully
Merci Waco !!
Et bien encore un titre à mettre sur ma liste des films à visionner d'urgence.
Waco
Mais je t'en prie Sully, ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un s'interesser à ce genre de film.
Starsky
CITATION(Waco)
CITATION(Sully)

Ps : Ca raconte quoi \"Culloden \" ?

Bataille qui réunit en 1746  2000 Ecossais appartenant aux clans des Highlands, des paysans au bout du rouleau et mal armés pour la plupart, contre des troupes royales anglaises parfaitement entraînées et équipées. La confrontation tourne au massacre (les Ecossais qui ne sont pas tués lors des combats le seront ensuite lors d'une chasse à l'homme impitoyable qui n'épargnera personne) scellant ainsi le sort d'une nation qui ne sera plus libre de se choisir un destin non-lié à la couronne britannique...


La bataille de Culloden ne fut tout de même une execution en rêgle (pourtant, faut pas compter sur moi pour dorer le blason militaire anglais... icon_mrgreen.gif). Les anglais étaient environ 8000 et les écossais environ 5000. L'armée anglaise avait pas mal d'écossais des basses terres dans leurs rangs et les écossais (des hautes terres) disposaient d'un contingent français (le seul à peu prés discipliné). Les écossais marchaient encore par clan, comptaient sur leur fameuses claymores qui avaient fait tant de prouesses (pas vraiment des paysans) face à une armée anglaise désormais hyper disciplinée. La charge chaotique des différents clans furent balayés par le feu roulant des fantassins britanniques adeptes de la double charge (qui aura raison des courageux défenseurs de Québec sur les plaines d'Abraham en 1759). Il y eut (chiffre à peu près avérés) 300 pertes du côté anglais et environ 1200 du côté écossais. Le gros hic vint du mot d'ordre du Duc de Cumberland*, à savoir "pas de quartier": blessés, prisonniers et malchanceux n'aillant pas pu fuir furent massacrés et la répression qui suivit impitoyable (en même temps, c'était un peu une tradition à l'époque, il ne faut pas se leurrer). Le système indépendant des clans écossais vivait ses derniers feux. Les claymores ne trancheront plus que pour la couronne Britannique.

Image IPB

Le film de Watkins était pas mal. Bon, il faut se faire au concept reportage en direct, mais c'est quand même bien fichu et clairement original. Bien plus que son trés caricatural Punishment Park .

Son plus marquant reste tout de même ce War Game, glacial et magistral.


* Duc de Cumberland qui avait été vaincu l'année précédante par les français de Maurice de Saxe à la fameuse bataille de Fontenoy malgré une  supériorité numérique certaine  et qui avait besoin d'un succès éclatant pour se remettre en selle.
demosthene
CITATION(Rinaldo)
Au fait ça vaut quoi edward munch ?  

(Parce que ça passe au ciné pres de chez moi, mais j'ai pas trop le temps, because revision à la bourre...)

C'est immanquable ?


Sinon pour l'annecdote, il parait que josé bové est entré dans le militantisme apres avoir vu la bombe.


C'est immanquable. En plus d'être description d'un apreté toute Friedkinienne de la société norvégienne puis (au rythme des expositions de Munch en Europe) du reste de la bonne société du début du vingtième siècle, Munch (prononcé Mounk !) est le seul portrait d'un peintre que j'ai vu qui s'interesse réellement à la peinture. Sa relation avec le sujet inondée par le souvenir effroyable de sa soeur détruite par la tuberculose, le traumatisme d'un amour passé, ces blessures se manifestent physiquement dans son travail, puisque Munch peint plus avec le côté bois de ses pinceaux qu'avec le côté brosse, lardant inlassablement, obsessionnellement ses tableaux de profondes cicatrices.

Le film dure plus de trois heures (je sais plus combien exactement) et prend la forme d'un documentaire entrecoupé d'interviews des intervenants (un principe aussi efficace qu'improbable). Le reste est ponctué de regards face caméra qui semblent lourds de reproches. Un message de Watkins vers ses spectateurs ? Ca me semble pas impossible.
Rinaldo
Finalement je l'ai pas manqué (mais merci quand meme). Et j'ai bien fait, car effectivement c'est tres bon, autant d'un point de vue dramatique que documentaire (les analyses des toiles de munch sont vraiment brillantes).

CITATION
Le reste est ponctué de regards face caméra qui semblent lourds de reproches. Un message de Watkins vers ses spectateurs ? Ca me semble pas impossible.


Oui, ça illustre certainement la vision de watkins sur l'aspect répressif du monde occidental ("Edward Munch diagnostiqua une terreur panique là où on ne voyait que progrès social") mais ça permet aussi une certaine distanciation et surtout, ça détache les personnages de leur environnement en renforcant du meme coup leur solitude. En tout cas, d'un point de vue dramatique, ces regards-caméra sont extremement efficaces et marquants.


Sinon Culloden est quand meme d'une moins bonne facture que la bombe. On sent que Watkins rode son style de mise en scene "comme si vous y étiez" plaqué sur un scenario méthodique parce qu'il y a quelques ratés (comme le jeu de certains soldats qui tombent sous les balles. Un attaquant italien qui tombe dans une surface de réparation me fait le meme effet).
En même temps, faire accepter au spectateur l'idée qu'une équipe de télé soit plongée en pleine guerre du XVIIIeme sans sombrer dans le ridicule, c'est pas rien. Maintenir la suspension d'incrédulité à un tel niveau, tout en eveillant chez le spectateur un sentiment de malaise face au pouvoir de l'image, moi je dis respect éternel. (Le seul film qui y parvienne aussi bien mais d'une maniere plus perverse, c'est starship troopers).

Et puis Watkins reste impartial (contrairement à punishment park que j'ai aussi trouvé un peu caricatural...), en n'hésitant pas à montrer la joie du soldat anglais fetant sa survie apres la victoire de son camp...
the real mojo
Merci Waco pour ce sujet le grand et méconnu Peter Watkins. Ca nous change de Pterodactyl, tout ça smile.gif. D'ailleurs si Mad avait des couilles, il nous claquerait la bombe ou Punishment Park en DVD bonus et ça le ferait  8) .
Euh non désolé,je confond avec des revues Reperages ou le défunt Cinéaste :wink:
LMD
La Bombe, très bien, pas grand chose à ajouter. Comme on m'a offert le coffret avec Culloden, Punishment Park et la Commune, je vais surement me faire un max de trucs au plus vite. La vision totalement naïve ou angélique qu'on pouvait avoir de la bombe dans ces années là est un fait bien connu, mais les entendre (les propos des évéques ou du stratégiste américain) au milieu d'une dépictions des effets réels de la chose les rends totalement obscéne.

La Commune c'était assez sympa, je n'en ai que des vagues souvenirs, mais outre l'aspect "Docu TV dans un événement historique rejoué", je me souviens aussi que Watkins interrogeait les acteurs sur la Commune (comment elle avait été enseigné à l'école) alors que ces derniers était toujours dans leur costumes, ce qui créeait un effet de flou très plaisant, qui améliorait les correspondances entre passé et présent au lieu de faire des comparaisons "classiques". 6 heures c'est long, mais je souviens que la diffusion TV avait été étalé sur 2 ou 3 jours, ca doit possible de mater ça par bout.

Je me demande comment ce gars fait ses castings: acteurs peu connus ou amateurs? Dans la Bombe on voit des gamins (par exemple) jouer des choses quand même super difficiles, c'est quand même bluffant à ce niveau.
LMD
Bon j'ai maté Culloden et 5 minutes de la Commune.

Pour la Commune, le jeu des acteurs est pas facile à appréhender. Je met ça sur le compte du fait qu'il sont français et que le coté "ordinaire" de leurs prestations n'est pas différent de celui des acteurs dans Culloden et La Bombe mais que le fait qu'ils parlent anglais crée tout de suite une distance, la ou on note tout de suite que les acteurs de La Commune "jouent". A voir sur la durée. L'intro est vraiment zarb avec Aurélia Petit et Gégé Watkins (fils de l'autre) qui commence tout de suite par un "envers la caméra".

Culloden, très sympa même si probablement un poil moins réussi que la Bombe. J'ai quand même été bien pris par le début punchy ou Watkins attaque directement les lords écossais dans une présentation décapante (et d'autant plus horrible qu'elle est mise à coté du destin des simples soldats, parfois enrolés de force). Le ton de la voix-off se rapproche d'ailleurs beaucoup de celle qu'on retrouvera dans Barry Lindon lors de certains passages.
Culloden est plus une charge sur les commandants incapables que la Bombe (ou on ne voit jamais les vrais garants du pouvoir, probablement atomisés), l'obscénité des nobles en charge étant systématiquement mise en valeur, notamment leur préoccupations totalement démentes d'étiquette et leurs sombres histoires de familles qui finissent par engager la vie de centaines de gens.

Ce qui est dingue, c'est que malgré un "manque de moyens" réel, Watkins parvient à créer une immersion taotale dans une situation "impossible". C'est flagrant dans Culloden ou les valeurs de plans ne sont jamais très large et ou on ne voit finalement jamais plus de 20 personnes dans le même plan pour raconter une bataille impliquant dans les 10000 hommes tout de même.
La Commune semble marcher sur un ressort similaire, les décors presentés en introduction semblant miniscule par rapport à l'immensité de ce qui est raconté.
Bien sur le style de réalisation "docu au coeur de l'action" facilite et améne ce choix (pas de plans larges à la grue, etc...), mais ca reste un tour de force.
Waco
La Bombe passe ce soir sur Arte (23h à peu près). A ne rater sous aucun pretexte.
Sanjuro
Ouaip' farpaitement !
Ne le manquez pas ce film est une...Bombe (j'ai honte ! :oops: )

Et si vous êtes un peu déprimés ENREGISTREZ LE et regardez autre chose !

Voila 8)
roboris45
Vous n'oublierez pas de si tôt le regard de ces enfants qui "veulent devenir: plus rien"...
Kurtz
un vrai film coup-de-poing bien que relativement daté.
Waco
Kurtz, dans quel sens tu le trouve relativement daté? Sur le fond? la forme?
Evil Sam
Et bien je vous remercie car j'allais passer à côté de ce docu-fiction tétanisant. Le moindre que l'on puisse dire c'est que ça fait froid dans le dos. Le genre de doc qui vous hante...
Kurtz
CITATION(Waco)
Kurtz, dans quel sens tu le trouve relativement daté? Sur le fond? la forme?


l'un ne va pas sans l'autre mais je dirais plus sur le fond.
Aujourd'hui, on ne vit plus dans la crainte d'une guerre nucléaire comme dans les années 60 et la bombe atomique ne représente plus l'apocalypse.

et de fait, cette ancrage dans son époque contamine aussi la forme (ce film est une pure zoom-party).
Waco
Clair que The Wargame est marqué par son époque (ce qui, pour une oeuvre de fiction, n'est pas necessairement un défaut en soi ^^  - ce n'est pas ce que tu dis bien évidemment).

Par contre là...
CITATION(Kurtz)

(...)
Aujourd'hui, on ne vit plus dans la crainte d'une guerre nucléaire comme dans les années 60 et la bombe atomique ne représente plus l'apocalypse.  

... j'aurais un avis un peu moins définitif car, au vu de l'actualité, j'ai bien peur hélas que cette crainte ne fasse très bientôt un retour en force dans les esprits.


Sinon, le film est rediffusé le 17 de ce mois je crois. A bon entendeur...
Romuald
Vu également. Merci à ARTE de sauver notre paf en nous en mettant plein la figure (dans le pif ? oui, elle est facile... mais tentante... wink.gif )

Enfin bref, superbe docu fiction qui, dans le contexte des années 60 aurait vraisemblablement terrorisé s'il avait eu une large audience. Seuls les anglais me semble t'il ont le courage de produire de tels films. S'il a été censuré outre manche, je pense qu'il n'aurait même pas pu être réalisé en France...

L'incurie des autorités (impossible de ne pas faire le parallèle avec le nuage de Tchernobyl), leur manque de préparation et le peu d'information délivrée au public sont présentés de manière redoutable. La désorganisation de la société et les effets "collatéraux" d'un conflit nucléaire sont extrêmement bien montrés, dans toutes leurs ramifications.

Vraiement excellent !
LMD
Si la peur du nucléaire n'est plus aussi forte que durant la Guerre Froide ca reste un enjeu certain, voir ce qui se passe actuellement...

J'ai vu Punishment Park sinon ce soir et effectivement c'est moins fort... La faute au postulat qui est un peu tiré par les cheveux: pas tellement la dérive totalitaire (quoique) mais le principe même du Punishment Park qui semble assez peu crédible comme ça...

Bon, les scénes de procés ont pris un coup de vieux parce que pour le coup c'est relativement caricatural (Voire la répresentante style FdF complétement hystéro) dans l'opposition entre hippies et nationalistes américains, un peu trop déséquilibré. Dans La Bombe, les flics qui finissent par organiser les milices et s'occupent de l'éradication des corps sont des gars "normaux" qui en arrivent aux éxécutions sommaires à cause d'une logique qu'on peut saisir. Dans PP, les flics ont quand même l'air de gros cons (même si Watkins améne bien le glissement concernant le sergent qui dirige la poursuite, qui parait être une bonne pâte au début) et les juges de fachos.
Du coup, malgré l'excellence technique de la chose, ca prend pas aux tripes, entre le manichéisme et l'argument peu probable.

Culloden rendait palpable, appréhendable, vivant un truc qu'on aborde généralement sous la forme de mots de maniére très abstraite. La Bombe extrapole sur une situation possible. Sorti du contexte de l'époque, PP est moins soufflant, même si quelques scénes fonctionnent bien (La découverte du premier flic tué, le sniper dont l'arrestation dégénére, l'éxécution sommaire, le final ou les journalistes se confrontent aux policiers) parce qu'elles renvoient aux violences policiéres qui existe partout dans le monde, donc à des situations qu'on connait.

J'ai un peur de m'attaquer à la Commune... Six heures hein.
Poltermok
CITATION(Kurtz)
la bombe atomique ne représente plus l'apocalypse


La bombe sur Hiroshima a tué en quelques secondes entre 70.000 et 80.000 personnes.

Pour le bombardement de Nagasaki, on estime les pertes à 80.000 morts, en comptant les irradiations les mois suivants.

Evidemment, on ne compte pas les handicapés, les défigurés, ceux qui ont souffert toute leur vie en étant ostracisés, jusqu'à ce qu'enfin un cancer généralisé et la mort les délivre.

Les chiffres, en en tenant compte :
http://www.dissident-media.org/infonucleai...ue/File0014.jpg

Après la catastrophe de Tchernobyl, c'est plusieurs millions de personnes qui ont été irradiées et qui vivent toujours sur les lieux.

Je suis désolé de faire la morale, mais l'atome continue de faire des ravages. C'est une épée de Damoclès qui s'est élevée au-dessus de toute l'Humanité (et s'il n'y avait que l'Humanité!).

Il suffirait de pas grand'chose pour que les événements décrits dans ce film ne deviennent réalité. Ca fait même des années qu'on parle de bombinettes nucléaires pouvant tenir dans une valise ou une canette de coca...

En tous cas, La Bombe est remarquable. Et il est engagé, simplement parce qu'il dit la vérité. Dans une ère de mensonge aberrant, c'est déjà prendre position. J'allais même dire : la vérité, c'est une prise de position.

Comme dirait Coluche : "on peut pas dire la vérité à la télé, y a trop de gens qui la regardent!"

Dans le même genre, documentaire coup de pong (et hilarant) sur la Bombe : Atomic Café. Lui ne va pas vous proposer quelque chose de réaliste : c'est un montage de toutes les actualités de propagande des USA sur l'atome. Prendre le parti de pousser le mensonge jusqu'au bout!
LMD
Je viens de matter le premier disque de La Commune. Au début on croit qu'on va pas rentrer dedans mais en fait si, le coté extremement artificiel s'estompant dés que les acteurs sont mis en situation.

Comme je le disais avant, Watkins met à nu sa mécanique: les décors sont toujours les mêmes et c'est uniquement le jeu des acteurs qui crée la sensation d'y être. Chaque séquence est séparé d'un ecran noir. Des fois il y a du texte. Des fois une autre séquence. Un systéme simple qui maintient bien en éveil. Grosse surprise à 2h30 de film: après une séquence ou des réfugiés algériens parle de la colonisation (en 1870 donc) apparait des cartons de texte qui ne donne pas des infos sur la Commune (comme tous les autres cartons) mais sur l'occupation de 1996 par les sans-papiers d'une église et du vidage musclé par les CRS...
Outre l'évident apport historique du film, Watkins insiste sur certains points pour que le spectateur dresse des passerelles avec les problémes de notre monde actuels: colonisation, racisme, immigration, lutte des féministes et évidemment place des médias.
Si le traitement des Versaillais et des bourgeois est assez unilatéral, Watkins ne glorifie pas outre commune la mesure, ne cachant rien des hésitations et des dérives du soulévement.
Le but principal du film, ou l'on généralement des gens s'exprimer sur le mode de l'interview au pied levé, généralement contredit par plusieurs personnes à coté de lui, et de rendre compte de l'agitation de la population et de la disparité des opinions sur de nombreux sujets, qui ont surement en partie abouties aux hésitations décisionnaires. De ce point c'est assez réussi.

Fondamentalement le principe de faux reportage ne change pas, mais Watkins y incorpore une mise en abime puisqu'on voit les journalistes de la TV communale faire leur job, et plus épisodiquement ceux de TV Versailles. Utilisant d'un anachromisme assez couillu, on voit parfois les différents JT retransmis sur une télévision que regarde certains communards (!). D'enjoués et enthousiastes, on sent progressivement la dérive de la TV Communale qui manque souvent de discernement et de recul sur les problémes et se contente de relayer la parole sans la commenter: à ce niveau, la scéne la plus emblématique est celle ou on voit les deux TV reporters débattre de ces points avec le journaliste de presse écrite.
La TV Versaillaise quand à elle est plus l'expression des médias aux ordres, diffusant une version tronquée de l'information.

Dans l'ensemble c'est très particulier parce que contrairement à Culloden, War Game ou Punishment Park, Watkins ne cherche pas à créer un sentiment de réel outre mesure (Surtout au niveau des décors). Lors de la premiére présentation du journaliste de presse écrite celui ci déclare d'ailleurs "Je suis fictif". Watkins ne veut pas AMHA tomber dans le piége de ce qu'il dénonce et c'est pour cela qu'il désamorce totalement cette partie de son film: par la longue présentation des décors au début puis par ces petites touches qui rappelle à intervalles réguliers que l'on assiste à une reconstitution.

C'est indéniablement intéressant -historiquement parlant d'abord- mais je ne sais pas encore quand je materais la seconde partie.
LMD
J'habite en face d'un magasin que je qualifierais pas simplicité de magasin de DVD bobos (vendeur jeune avec un t-shirt à manche longues à rayures, DVD arty dans tous les sens, en même temps je dis ca on y trouve aussi du Hark, du Verhoeven et du Miike, qui ont droit à leurs bacs à coté de Bergman) et j'y ai vu un autre film de Watkins, appellé The Gladiators: dans un futur proche, la TV est devenu un grand jeu du cirque (refrain connu). Ce soir c'est un commando anglais et un autre chinois qui sont censés s'affronter en Suéde, mais le déroulement du jeu est grippé par l'idylle entre un soldat anglais et une chinoise du camp adverse...

Voila, je voulais savoir si qu'elqu'un en avait entendu parler? (Z2, même éditeur que Munch)
Starsky
Oui. Coup de vieux selon moi. Les pamphlets vieillissent souvent mal.

Une chronique intéressante du DVD et du film:

http://www.dvdclassik.com/Critiques/gladiators-dvd.htm
gnome
CITATION(LMD)
Si la peur du nucléaire n'est plus aussi forte que durant la Guerre Froide ca reste un enjeu certain, voir ce qui se passe actuellement...

J'ai vu Punishment Park sinon ce soir et effectivement c'est moins fort... La faute au postulat qui est un peu tiré par les cheveux: pas tellement la dérive totalitaire (quoique) mais le principe même du Punishment Park qui semble assez peu crédible comme ça...

Bon, les scénes de procés ont pris un coup de vieux parce que pour le coup c'est relativement caricatural (Voire la répresentante style FdF complétement hystéro) dans l'opposition entre hippies et nationalistes américains, un peu trop déséquilibré. Dans La Bombe, les flics qui finissent par organiser les milices et s'occupent de l'éradication des corps sont des gars \"normaux\" qui en arrivent aux éxécutions sommaires à cause d'une logique qu'on peut saisir. Dans PP, les flics ont quand même l'air de gros cons (même si Watkins améne bien le glissement concernant le sergent qui dirige la poursuite, qui parait être une bonne pâte au début) et les juges de fachos.
Du coup, malgré l'excellence technique de la chose, ca prend pas aux tripes, entre le manichéisme de la chose et l'argument peu probable.

Culloden rendait palpable, appréhendable, vivante un truc qu'on aborde généralement sous la forme de mots de maniére très abstraite. La Bombe extrapole sur une situation possible. Sorti du contexte de l'époque, PP est moins soufflant, même si quelques scénes fonctionnent bien (La découverte du premier flic tué, le sniper dont l'arrestation dégénére, l'éxécution sommaire, le final ou les journalistes se confrontent aux policiers) parce qu'elles renvoient aux violences policiéres  qui existe partout dans le monde, donc à des situations qu'on connait.


Tout à fait d'accord avec toi. La bombe EST une bombe, un film qui, encore maintenant glace le sang de par son traitement hyperréaliste et son propos ultra-crédible. Et cela même si la guerre froide est loin, les divers attentats de ces dernières années, la détermination de certains et maintenant, la force de frappe nucléaire disponible pour certains pays endent ce doc plus que jamais d'actualité.

Punishment park et un excellent film qui garde certes une certaine pertinence, mais qui a beaucoup perdu de son impact. A mon sens.

Pas encore vu "Culloden" (mais je suis impatient), ni "La commune".
Ozymandias
Fan de Peter Watkins un nouveau titre du maître est disponible en DVD zone 2 toujours chez Doriane Films : The Gladiators
Pour mémoire sont déjà dispo chez le même éditeur :
-La Bombe / Culloden
- Punishment Park
- La Commune
- Edvard Munch

Cinéphiles acharné(e)s il faut voir ces films !!!!!!!!!!!

raskass
NdModo: Doublon Combiné avec l'ancien sujet

Je lance donc ce topîc sur ce grand réalisateur qu'est Peter Watkins. A mon humble avis, l'un des plus grands de la deuxième moitié du vingtième siècle et qui malgré tout reste dans l'ombre. La faute à son cinéma trop subversif et iconoclaste pour être accepter par cette grande industrie qu'est le cinéma.

Il s'inscrit dans la filiation de l'école documentaire britannique, du free cinema et du cinéma direct. A travers chacun de ses films il a tenté de déconstruire le discours des mass médias et son intoxication touchant la société entière.


Si je dois vous proposez quelques films de Watkins, précipitez vous de toute urgence sur la bombe, un documentaire fiction d'une violence et d'un réalisme rare ou il imagine une explosion nucléaire sur Londres. Sachez que ce film était une commande de la BBC qui l'a refusé en pretextant un échec artistique, quand on voit le film on prend conscience du cynisme des gars.

Sinon il ya son film le plus connu, Punishement Park, ou il imagine que pendant l'ère Nixon, ce dernier réactive le Mc Carren Act qui permet d'emprisonner quiconque menace la sécurité nationale. Toute critique devient donc impossible et les réfractaires sont amenés à un camp de redressement ou ils ont le choix entre des peines d'emprisonnement énorme, ou de participer à un jeu. Ce jeu consitant à à traverser un espace désertique de 80 kilomètres sans nourriture ni eau en trois jours pour aller chercher un drapeau américain. En plus ils sont coursés par des policiers en voiture et armés et qui ont comme consigne de les tuer. Mais ce film n'est pas qu'une course poursuite au dénouement inéluctable, en parrallèle des ces images il montre le procès précédant le Punishment Park, ou des jeunes militants dans la vrai vie sont confrontés à des juges pro nixon issues de la société civile. Ces dans ces séquences qu'éclatent aux yeux ce fossé qu'il pouvait y avoir à l'époque aux états unis entre une jeunesse en mal de liberté et le conservatisme des biens pensants, se transformant en meurtriers sans le vouloir, tout en gardant bonne conscience.

Enfin il ya Culloden, ou cette fois ci il envoie un reporter télévisé en plein affrontement au 17 eme siècle entre l'empire britannique et des rebelles écossais. Pour ce film il a voulu se rapprocher un maximum de l'esthétique des documentaires sur la guerre du Vietrnam.

Il a fait plein d'autres films mais qui sont très difficilement trouvable, comme par exemple Munch ou la danse de la vie, son film le plus autobiographique et classique mais que j'ai eu la chance de voir l'année dernière au cinéma en copie restauré par le maître lui même, vous n'imaginez pas la claque que j'ai prise, La Commune, immense fresque de 6 heures dans un noir et blanc magnifique retraçant l'épopée de la commune. Le voyage, documentaire fleuve de douze heures s'interrogeant sur la menace nucléaire.

Le cinéma de Watkins est hautement politique et militant. Il l'est tout d'abord par sa manière d'aborder la construction de son film, tout ses acteurs sont des non professionels qu'il choisit en fonction de leurs accointances politiques, par exemple les insoumis de Punishement Park sont des vrais militants politiques le plus souvent ayant connu la prison et la repression tandis que les membres du jury était de véritables supporters de Nixon ne pouvant supporter ces jeunes cons en face d'eux. Cela lui permet d'instaurer une tension non feinte qui permet de crédibilisé la scène qu'il filme, ensuite il n'a pas peur de montrer la caméra aux spectateurs, de la faire interagir avec les acteurs, elle devient un personnage du film à part entière et fait donc évoluer l'histoire en conséquence, comme pour mieux mettre à nu le dispositif médiatique des mass médias

Avec une tel radicalité dans son approche du médium cinématographique, Watkins a du s'exiler de nombreuses fois, ses films ayant connu à chaque fois la censure et lui même ayant été désigner personna non grata dans les pays ou il habitait. Après l'Angleterre qui ne voulait plus de lui il est parti aux Etats Unis ce fut ensuite le Danemark puis la Suède et enfin la Lituanie.

Pour terminer sachez que son dernier film, La Commune, était une commande de Arte qui lui avait donner carte blanche et l'assurance de voir son director's cut diffusé en prime time. Bien entendu son film a été coupé et diffusé a minuit. Pour un film qui dure six heures difficile de faire mieux pour le rendre inexistant....

PS: pour ceux qui habitent a Montpellier ou dans les environs, La Bombe, Punishment Park, Culloden et LA Commune sont disponibles à la médiathèque Fellini.
francesco
Drôlement instructif & intéressant comme topique smile.gif !

J'ai pas grand chose à dire, vu que je découvre, mais j'ai quand même 2 questions :

- Il me semble avoir déjà entendu parler de Punishment Park, y'a pas eu une ressortie cinéma cette année (cet été) ou quelque chose du genre ?

- Et la question bateau : t'as des infos ou des conseils sur des éventuelles éditions dévédé zone 2 fr (j'ai été regardé vite fait sur amazon, apparemment, y'a des choses qui existent, et même des coffrets) ?
Fraggle
han, t'avais loupé le topic sur War Game alors!

http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=13116
raskass
ah ouais désolé mais en 2005 je n'étais pas encore là et bravo pour Waco d'avoir lancé ce topic.

CITATION(francesco @ 03 10 2006 - 17:30) *

Drôlement instructif & intéressant comme topique smile.gif !

J'ai pas grand chose à dire, vu que je découvre, mais j'ai quand même 2 questions :

- Il me semble avoir déjà entendu parler de Punishment Park, y'a pas eu une ressortie cinéma cette année (cet été) ou quelque chose du genre ?

- Et la question bateau : t'as des infos ou des conseils sur des éventuelles éditions dévédé zone 2 fr (j'ai été regardé vite fait sur amazon, apparemment, y'a des choses qui existent, et même des coffrets) ?


Le film qui est ressorti l'année dernière c'est Edvard Munch ou la danse de la vie, je ne crois pas que PP soit ressorti ou ressorte.

Pour les DVD le mieux c'est que tu ailles sur le site de Doriane films, qui est le diffuseur attitré des films de Watkins
DreamSquare
Le problème avec les dvd des films de Watkins c'est le prix ! Sans bonus ça fait mal au porte feuille.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.