Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Dragon du Lac de Feu
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
weremouse
Bonjour !

J'ai eu la suprise de voir ce film, daté de 1981, diffusé hier soir sur Arte alors que j'y pensais précisément ces jours-ci... Je n'en avais qu'un très vague souvenir de quand j'étais petit...

Eh bien, c'est là un bon petit film d'heroic-fantasy, ma foi, et je m'étonne qu'on n'en parle pas davantage. Quelqu'un, sur Imdb.com, a dit qu'il datait de la même époque que Krull, mais qu'il lui était supérieur. Je suis d'accord. L'histoire, en dépit de quelques longueurs, n'est pas mauvaise, les acteurs, sans être oscarisables, sont sympas, et les effets spéciaux, surtout, sont remarquablement soignés, surtout pour l'époque.

C'est lors d'un "cinéphage" consacré au Règne du Feu qu'un rédacteur de Mad avait désigné ce "Dragon du Lac de Feu" comme le plus beau jamais vu à l'écran. Je suis d'accord.

Image IPB

Image IPB
Le Retour du Héros
Je l'ai vu hier soir sur Arte (décidément, ces gars ont du goût).

Si j'ai trouvé que la réalisation manque parfois d'audace et de panache, je suis tombé sur le cul à la première apparition du dragon.

Dieu que cette créature est bien réalisée ! Phil Tipett a accompli là un boulot gigantesque. Le dragon est terrifiant et surtout incroyablement crédible pour une créature réalisée en Stop-Motion (ou plutôt Go-Motion pour être précis).

Près de 25 ans après la sortie du film, le dragon reste plus crédible que la plupart des films sortis jusqu'à présent.
weremouse
Sûr qu'en effet, la mise en scène manque un peu de punch... D'ailleurs, j'ai zappé dessus en loupant les 5 premières minutes et en ignorant de quoi il s'agissait... Et ma première réflexion a été : "tiens, Arte nous passe une pièce de théâtre filmée..."
J'ignorais que le dragon était de Phil Tippet... Voilà un dragon digne de ce nom, ça nous change de "Dragonheart".
Mechagodzilla
Ce qui est particulièrement sympa, dans ce film, c'est qu'il est glauque :

Achtung SPOILER

- le héros est un couillon qui se la pete, et qui n'hésite pas, à un moment, à se tirer avec sa copine quand ça commence à craindre vraiment

- la princesse se fait bouffer (plan gore de membres sectionnés à l'appui)

- le commentaire "politique" est vraiment désabusé (à la fin, tout le monde sort de son trou pour revendiquer la mort du dragon)

- c'est la fin d'une époque (plus de dragon, plus de sorcier, plus de magie), mais les temps à venir ne s'annoncent pas radieux pour autant

- la musique d'Alex North déchire (ceci est un message privé à l'adresse de Lord-of-B...  :wink: ). Alex North est un géant.
Redux
CITATION(Mechagodzilla)
Achtung SPOILER

- le héros est un couillon qui se la pete, et qui n'hésite pas, à un moment, à se tirer avec sa copine quand ça commence à craindre vraiment


Ben mince!
Je l'ai vu hier et je me souviens même pas de ce moment.

Oui, vous l'aurez compris, Le dragon du lac de feu ne m'a guère passionné. En effet, le dragon en question a de l'allure mais les surimpressions des scènes finales sont quand un peu trop visibles.

Ce n'est pas aussi gentillet qu'on aurait pu le craindre venant d'une production Disney mais le film manque de souffle (ce qui n'est pas le cas du dragon, fort heureusement pour lui). Le duel entre Gallen et l'assassin de son maître est assez pitoyable dans le genre.
Barksaii
Et surtout (j'y tiens) on vois notre Palpatine en plein actualité qui y fait une rapide apparition, le rôle modeste d'un moine halluciné qui se fait griller la tronche!  :mrgreen:

 Sinon, le héros (Mc Nicol), c'est celui de BEAN, aussi!  :?  Comme quoi, il y a des fins de carrière assez stupéfiantes!...
Blunt
CITATION(Barksaii)
Sinon, le héros (Mc Nicol), c'est celui de BEAN, aussi!  :?  Comme quoi, il y a des fins de carrière assez stupéfiantes!...


Il a surtout été un des persos principaux de Ally McBeal.
Barksaii
CITATION(Blunt)
CITATION(Barksaii)
Sinon, le héros (Mc Nicol), c'est celui de BEAN, aussi!  :?  Comme quoi, il y a des fins de carrière assez stupéfiantes!...


Il a surtout été un des persos principaux de Ally McBeal.


 Et Janoch (je sais pas comment ça s'écris, pardon!  :oops: ) dans SOS FANTOMES II!  :mrgreen:

 Excellent film, au demeurant!


 En ce qui concerne LE DRAGON..., j'ai été particulièrement surpris par certains plans gores! Ce n'est pas censé être un Disney, ce film, à la base?!?
Blunt
CITATION(Barksaii)

 En ce qui concerne LE DRAGON..., j'ai été particulièrement surpris par certains plans gores! Ce n'est pas censé être un Disney, ce film, à la base?!?


Si, mais dans les années 80 Disney a produit un paquet de films ne collant pas vraiment avec l'image gentillette qui leur est associée. En plus du DRAGON..., s'inscrivent dans cette vague des films comme Taram et le chaudrong magique, La Foire des Ténèbres ou The Watcher in the Woods.
zarglon7
The Watcher in the Woods ce serait pas "Les Yeux de la Forêt" par hasard ?

Sinon, putain de claque en voyant le dragon hier soir. D'une beauté cette bestiole. Et le film est vraiment bien en plus. J'ai halluciné en voyant que c'était du Disney, parce que voir une princesse se faire bouffer au pays de Mickey ben, c'est pas si courant. Joie. biggrin.gif
Corwin
Bon petit film, qui conserve des qualités impressionnantes malgré le passage du temps. Ses atouts forts sont de magnifiques paysages naturels, des costumes et decors crédibles, des FX respectables, et une bonne dose de cruauté et d'ironie désabusée.

La meilleure scène du film, est pour moi celle où le Dragon reçoit sa première pucelle. Enchainée à un poteau, elle parvient à se libérer en s'ensanglantant les poignets mais trop tard, car le Dragon surgit. Il joue un moment avec la fille, comme un gros matou avec une souris, montrant  tantôt une patte griffue, tantôt une queue ecailleuse. Et au final, il la crame, alors qu'on espérait (surtout dans une production Disney) que la fille allait s'échapper. Traumatisant et trés habile, car on ne voit le monstre que par morceaux, et il n'en est que plus effrayant (plus tard, quand on le voit en entier, ça le fait moins)

Peter Jackson a du voir ce film dans sa jeunesse, car certains plans du SDA rappellent fortement Dragonslayer (le titre est plus classe en anglais). Par exemple : les Nazguls survolant le Mordor renvoient au dragon survolant les montagnes ecossaises (même aspect déchiqueté), et le look des Hobbits fait penser à celui de Galen, l'apprenti magicien.

Par ailleurs, la scène où le dragon ravage le village rappelle autre chose, une séquence de Bilbo le Hobbit où Smaug se déchaine sur la ville de Dale. Puissions-nous avoir ce type de cinéma dans une hypothétique adaptation du Hobbit !
L'archiviste
Quelques infos en vrac :
-Les auteurs Hal Barwood et Matthew Robbins sont aussi connus pour avoir été les premiers lecteurs du premier jet de Star Wars, et ont fait faire à Lucas des modifs importantes et salutaires.
-L'équipe SFX (qui a accompli un boulot ahurissant pour l'époque) compte en ses rangs Phil Tippett, Craig Barron, Dennis Muren, Bruce Nicholson, Ken Ralston entre autres.
-Muren et Tippett se sont retrouvés sur Jurrasic Park
-Disney a réutilisé le look du dragon pour Le Règne du Feu
-Les beaux "paysages naturels" sont le plus souvent des matte-paintings du surdoué Michael Pangrazio (Le Retour du Jedi) :wink:
-L'étonnante musique expérimentale est l'une des dernières partitions du légendaire Alex North (Un Tramway nommé désir, Spartacus, Cleopatre, Les Désaxés, Viva Zapata) accessoirement le maître à penser de Jerry Goldsmith
-La photo est l'oeuvre de Derek Vanlint, qui venait d'achever celle du premier Alien, et elle est, d'après la légende, entièrement en lumière naturelle.
-Gros budget pour l'époque, le film a été frappé d'un PG et de quelques interdictions aux mineurs en Europe (nudité homme-femme, amputations, persos brûlés vifs), mais quand même distribué sous le label Walt Disney !! Terrible erreur qui lui a en partie valu son bide monumental (les ados/adultes n'y sont pas allés pensant qu'il s'agissait d'un truc dans la veine de Peter et Elliot le dragon... sic). Ce film est une des raisons pour lesquelles Walt Disney a créé sa branche Touchstone, afin de pouvoir distribuer des films ados-adultes sans qu'il y ait de confusion sur leur contenu.

Et maintenant plein de tofs !
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
[img]http://img110.imageshack.us/img110/4870/abup0151oy.jpg[/img]
[img]http://img110.imageshack.us/img110/7946/abup0171hl.jpg[/img]
[img]http://img110.imageshack.us/img110/9660/abup0029ic.jpg[/img]
[img]http://img110.imageshack.us/img110/5169/abup0204rv.jpg[/img]
[img]http://img110.imageshack.us/img110/1043/abup0196le.jpg[/img]
[img]http://img110.imageshack.us/img110/2369/abup0092je.jpg[/img]
[img]http://img110.imageshack.us/img110/3537/abup0236kf.jpg[/img]

Le DVD zone 1 est en 16/9 et se trouve sur les sites canadiens à environ 10 euros ! Avis aux amateurs.
8)
weremouse
CITATION(L'archiviste)

-La photo est l'oeuvre de Derek Vanlint, qui venait d'achever celle du premier Alien, et elle est, d'après la légende, entièrement en lumière naturelle.


C'est ça, et la marmotte, elle met le chocolat dans... etc.  :lol:

En tout cas, superbes tofs, monsieur l'Archiviste, ça fait plaisir... :wink:
TRIOX
CITATION(weremouse)
Bonjour !

J'ai eu la suprise de voir ce film, daté de 1981, diffusé hier soir sur Arte alors que j'y pensais précisément ces jours-ci... Je n'en avais qu'un très vague souvenir de quand j'étais petit...

Eh bien, c'est là un bon petit film d'heroic-fantasy, ma foi, et je m'étonne qu'on n'en parle pas davantage. Quelqu'un, sur Imdb.com, a dit qu'il datait de la même époque que Krull, mais qu'il lui était supérieur. Je suis d'accord. L'histoire, en dépit de quelques longueurs, n'est pas mauvaise, les acteurs, sans être oscarisables, sont sympas, et les effets spéciaux, surtout, sont remarquablement soignés, surtout pour l'époque.

C'est lors d'un \"cinéphage\" consacré au Règne du Feu qu'un rédacteur de Mad avait désigné ce \"Dragon du Lac de Feu\" comme le plus beau jamais vu à l'écran. Je suis d'accord.

Image IPB

Image IPB



Dis moi même si je suis assez d'accord avec ton avis sur ce film, tu n'as pas HONTE de sortir que les effets speciaux sont  remarquablement soignés, "SURTOUT POUR L'EPOQUE !!!"

Et c'est bien le "SURTOUT POUR L'EPOQUE" qui me fait tiquer, attention je me trompe peu être et tu ne voulais pas dire ça dans ce cas pardonnes moi!

J'espere que ta langue à fourché, car si il y a bien une époque où les éffets speciaux étaient parfaits c'était bien durant cette décénie.

Non mais tu ne vas tout de même pas me dire que t'aurais préféré un dragon en putain d'images de syntheses.

Au moins à l'époque les maquilleurs et maquetistes se cassaient le cul à créer des créatures en animatronique qui faisait réel et palpable.

Il est clair que dans certains cas, comme "Lords of the Ring" le numérique est trés bien géré, contrairement à certains Lezards sprinteurs dans "Star Wars ep3".

Enfin merde, souviens toi, de tout ces films où les monstres t'on foutu la trouille où fait révé.

C'est bien parcequ'ils étaient palpable, les acteurs jouaient devant et non pas devant un foutu Blue Screen, ils étaient donc plus crédible dans leurs jeux.

Ce qui est d'ailleur un des problems majeurs dans la nouvelle trilogie de StarWars.

Je ne suis pas non plus à 100% contre les SFX digitaux, mais dans des cas comme Starship Troopers 1, où il y a des scenes avec des centaines de créatures vue soit de loin, ou alors pour multiplier les Stormtroopers dans Star Wars.

Mais bon, tu fais peu être partie de cette nouvelle génération, qui n'accepte que le numérique.

Tiens la dernière fois je suis tombé sur un crétin d'à peine 20 ans qui me sort: "Matrix y a pas mieux au moins tout fait vrai! et en plus tu ne trouves pas que les orques dans le seigneur des anneaux ils sont trop mal fait, avec des maquillages tout pourris genre théatre, ils auraient été mieux completement en image de syntheses."

J'ai cru que j'allais devenir fou et lui aracher les couilles.

C'est deja un miracle qu'ils aient réeussit à rendre Gollum totalement crédible, alors qu'il est 100% numérique.

Au moins ils se sont appliqués, pas comme pour les Loups Garous digitaux d'"Underworld", pas comme Watoo dans "Star Wars", pas comme pleins de bébètes qu'ils foirent lamentablement comme dans le calamiteux "Van Helsing".

Merde t'imagines "the Thing" de Carpenter en images de syntheses.
Ou bien pire encore "la mouche " de Cronenberg faite via ordinateur, bonjour la crédibilité.

Il y a certains cas où les images de syntheses sont nécéssaire, "Lord of the ring trilogie" s'en est magnifiquement bien sorti, quoi que les gars de chez WETA sont quand même loin d'être des tacherons, de vrai artisants.

Il n'y a qu'a matter "le loup Garou de Londres" et ensuite "le Loup garou de Paris" et mon propos est parfaitement illustré. biggrin.gif

Pour en revenir au film, moi je l'ai trouvé vraiment sympa.

Et oui ce n'est pas le seul Dysney à comporter des plans impréssionnants pour les enfants, Oz un monde extraordinaire, les yeux de la forêt, la foire des ténèbres foutaient les jetons pour un môme...
Barksaii
CITATION(Blunt)
CITATION(Barksaii)

 En ce qui concerne LE DRAGON..., j'ai été particulièrement surpris par certains plans gores! Ce n'est pas censé être un Disney, ce film, à la base?!?


Si, mais dans les années 80 Disney a produit un paquet de films ne collant pas vraiment avec l'image gentillette qui leur est associée. En plus du DRAGON..., s'inscrivent dans cette vague des films comme Taram et le chaudrong magique, La Foire des Ténèbres ou The Watcher in the Woods.


 Tout à fait! Sans oublier RETURN TO OZ! Mais le plan gore du pied arraché par un bébé dragon, pour un "vrai" film Disney, au même titre que La Cocicnelle, j'ai quand même trouvé ça surprenant, d'autant qu'un film comme TARAM, même s'il est très sombre, ne sombrait pas revanche dans le sanglant, voire le gore! Il était interdit au moins de 12 ans, à l'époque, non?!?
weremouse
CITATION(Trioxine245)


Et c'est bien le \"SURTOUT POUR L'EPOQUE\" qui me fait tiquer, attention je me trompe peu être et tu ne voulais pas dire ça dans ce cas pardonnes moi!

J'espere que ta langue à fourché, car si il y a bien une époque où les éffets speciaux étaient parfaits c'était bien durant cette décénie.
.


En fait, j'ai écrit sans être au courant, ne m'étant pas renseigné sur le film. C'est sur ce forum que j'ai appris que le budget de celui-ci avait été conséquent, alors que je m'attendais plutôt, je ne saurais dire pourquoi, à un petit budget. Je l'ai donc écrit plutôt dans cet esprit-là... Reste que je suis né en même temps que ce film, que j'ai connu les images virtuelles au cinéma relativement tôt, et que je ne crois pas qu'une technique soit meilleure qu'une autre... 3d ou stop-motion, les deux solutions ne sont pas réalistes à 100%, selon moi. Le problème, c'est que l'image de synthèse donne une impression de facilité, et de liberté totale, alors qu'en réalité cela exige une très grande rigueur si l'on veut parvenir à un résultat harmonieux. Et j'ai beau chercher, je crois qu'en effet, pour l'instant LoR est le meilleur résultat obtenu jusqu'ici...

Mais je ne crois pas, contrairement à ce que tu dis, que "c'était mieux avant". Certes, il y a eu "The Thing", "La Mouche", mais aussi plein de nanars qui, à la même époque, utilisaient le stop-motion et le latex à mauvais escient. C'est comme tout : la qualité dépend du savoir-faire des techniciens et de la quantité de travail (et aussi de brouzoufs, soyons honnêtes), qu'on y consacre...

Mais j'imagine qu'un tel débat a été abordé maintes fois dans ces pages...
F-des-Bois
Oui et puis je m'excuse bien mais le Dragon de ROF est tout à fait sublime et impressionnant. Alors certes celui du Lac de Feu a énormement de charme mais bon.

Image IPB
Waco
CITATION(L'archiviste)

Le DVD zone 1 est en 16/9 et se trouve sur les sites canadiens à environ 10 euros ! Avis aux amateurs.
8)

7€ et des poussières chez Dvdsoon
http://www.dvdsoon.com/show-title-details.....xml?uid=100582
Bon ok, c'est Dvdsoon donc les délais de livraison risquent d'être un peu longs (vu qu'il ne s'agit pas d'une nouveauté) mais c'est ça ou alors le zone 2 français à 20€ chez la Fnuck (et même pas au bon format apparemment...).
j.gail
J'ai redécouvert "Le Dragon du Lac de Feu" dernièrement et force est de constater que le dragon impressionne toujours autant... C'est même l'atout principal de ce métrage... Pour le reste, les acteurs sont convaincants et l'histoire se laisse regarder (la première apparition du dragon, le passage de la "loterie" et la confrontation finale restent mes passages préférés)... Je mettrai juste un p'tit bémol sur la musique qui m'a laissé plutôt indifférent ... Film sympathique à voir en tout cas...
gregore
J'ai été tres surpris par les details gore du film  :P  bon il est qd meme interdit aux moins de 12 je crois...

Le dragon est vraiment nickel mais je me souviens mettre un peu ennuyé devant  :oops: enfn faudra que je le rematte

Pour le dvd il existe un zone 2 dispo pour moins de 10 euros de temps en temps sur cdiscount mais la qualité est limite  :roll:
Vermithrax Pejorative
Plus encore que l'aspect violent du film, c'est le côté ouvertement anti-clérical et le mépris affiché envers la religion (qui vient remplacer la vraie magie) qui m'a scié et enthousiasmé.  Mon passage préféré à ce titre est le cramage de prêtre, proprement hilarant -> "arrière, Satan!" Et hop, un barbecue biggrin.gif j'adore! Et c'est vrai que la scène finale où le Roi, ridicule, entouré de ses sujets et ses prêtres, vient jouer aux sauveurs est pour le moins inhabituelle pour un film de Disney...
Quant à la réalisation qui manque de panache, je ne suis pas trop d'accord. De tout le cinéma d'héroic fantasy (oui LOTR compris), mon plan préféré est issu de ce film-ci: c'est la fuite à cheval du héros à travers le mur du château qui s'effondre pour laisser apparaître une nature luxuriante. Magnifique.
Tigelz
Ma premiére vision de ce film fût une énorme claque dans la gueule, la deuxième vision revéle pas mal de défauts (essentiellement rythmique et aussi un peu scénaristique) mais ça reste du bon cinoche de fantasy.
Malec
Bon, tout d'abord, bonjour (j'arrive sur le forum)

CITATION(gregore)
J'ai été tres surpris par les details gore du film  tongue.gif  bon il est qd meme interdit aux moins de 12 je crois...

Je ne sais pas s'il était interdit aux moins de 12 ans, en tout cas, quand je l'ai vu à l'époque en salle, en famille (c'est un Disney !), j'avais largement moins de 12 ans et on m'a laissé rentrer. Mais c'était peut-être le cinéma qui n'était pas très regardant...

Et en tant que petit môme, il est clair que le dragon m'a fortement impressionné, tout comme les sacrifices.
Sully
gregore a écrit:

CITATION


J'ai été tres surpris par les details gore du film    bon il est qd meme interdit aux moins de 12 je crois...



Ce films n'a pas été interdit au moins de 12 ans. A ma connaissance le seul films avec un label Disney à avoir été interdit au moins de 12 ans, est à ce jour  "La foire des ténèbre "
Movieboy
Enfin vu, ce film, depuis le temps qu'on m'en parlait !
Effectivement, mes yeux se sont écarquillés quand j'ai vu le sort réservé à la princesse, je me suis dit "attends ca va quand même se terminer comme THE DESCENT", non ??
Le dragon est carrément sublime dans la première partie du film, il n'est montré que par bouts, et l'addition "heroic-fantasy + chronique d'un moyen-âge clérical naissant" apporte des déclinaisons passionnantes. Coté inspiration, on sait sans problème où les designer du REGNE DU FEU (que j'ai revu sur TF1, merci le pan & scan) ont été cherchés leur concept.
Après c sur, je préfère le gros dragon virtuel de ROF à la surimpression voyante de DS, mais il y a un charme mortifère et naturaliste dans ce film qui m'a beaucoup plu.  :)  5/6

8)
Voilou
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.