Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Westerns - PAN !
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Blunt
Un Homme est Passé = chef d'oeuvre

(mecha, y'a aussi Robert Ryan, Lee Marvin et Walter Brennan dans le film)
jason13thh
C'est ça Mecha t'es vraiment un expert toi !!

J'aimerais bien voir Keoma mais il est hyper dur à trouver et j'achète rien sur le net.

Il paraît que c'est un film bien glauque et crépusculaire c'est ce que je recherche comme ambiance.
Mechagodzilla
CITATION
Un Homme est Passé = chef d'oeuvre

(mecha, y'a aussi Robert Ryan, Lee Marvin et Walter Brennan dans le film)


c'est vrai que c'est un véritable festival de tronche, ce film...

c'est marrant, mais dans mon entourage, il y a pas grand monde qui apprécie vraiment Sturges... pourquoi tant de haine

CITATION
C'est ça Mecha t'es vraiment un expert toi !!

J'aimerais bien voir Keoma mais il est hyper dur à trouver et j'achète rien sur le net.

Il paraît que c'est un film bien glauque et crépusculaire c'est ce que je recherche comme ambiance.


Disons qu'en 25 ans de cinéphilie plus ou moins active, j'ai eu le temps de voir pas mal de trucs (merci du compliment, en tout cas)

Dans le genre crépusculaire (mais pas glauque), il faut absolument voir les Westerns de Pekinpah.

Mention spéciale à mon petit favori : "un nommé Cable Hogue" (il est où, le dvd, hein ?)
Blunt
CITATION(Mechagodzilla)

c'est marrant, mais dans mon entourage, il y a pas grand monde qui apprécie vraiment Sturges... pourquoi tant de haine


Beh je sais pas mais ils sont bien bêtes....je pense que Sturges a un peu le même problème que des mecs comme Siegel ou Aldrich, perçus uniquement comme des artisants, de simples faiseurs à la solde des studios. Ca passera mais en attendant c'est bien dommage.

CITATION
Dans le genre crépusculaire (mais pas glauque), il faut absolument voir les Westerns de Pekinpah


Major Dundee sort très bientôt en dvd dans une version restaurée (déjà précommandé pour ma part)
Mechagodzilla
j'sais pas... Siegel et Aldrich sont considérés comme des auteurs, alors que Sturges, lui, est au mieux vu comme un gros faiseur qui se repose entièrement sur son casting...

c'est vrai qu'il n'a pas réalisé que des perles, mais je trouve pour ma part que c'est artisan solide capable de passer d'un genre à un autre sans difficulté (espionnage, guerre, western...)

CITATION
Major Dundee sort très bientôt en dvd dans une version restaurée (déjà précommandé pour ma part)


biggrin.gif  mon amie veut me l'offir  :D  :D  :D  joie  :D
Blunt
CITATION(Mechagodzilla)
j'sais pas... Siegel et Aldrich sont considérés comme des auteurs, alors que Sturges, lui, est au mieux vu comme un gros faiseur qui se repose entièrement sur son casting...

c'est vrai qu'il n'a pas réalisé que des perles, mais je trouve pour ma part que c'est artisan solide capable de passer d'un genre à un autre sans difficulté (espionnage, guerre, western...)


Siegel et Aldrich ont mis un moment à acquérir leur statut d'auteur justement, je ne sais pas si Sturges sera réhabilité de la même façon (ni même si on peut véritablement lui accorder ce statut) mais je trouve pour ma part qu'il est un excellent réalisateur (j'ai un peu de mal avec ce terme d'artisan en fait) effectivement capable de se couler dans n'importe quel genre avec la même efficacité.
jason13thh
De Peckinpah j'ai juste vu La Horde Sauvage et Billy The Kid, que je trouve vraiment très bien.

Ceci dit Straw Dogs est une déception, bcp bcp trop lent il se passe rien avant les 20 dernières minutes.
Redux
CITATION(jason13thh)
Ceci dit Straw Dogs est une déception, bcp bcp trop lent il se passe rien avant les 20 dernières minutes.


D'un autre côté, ce n'est pas un western.
jason13thh
Je sais mais quand même.
Anonymous
CITATION(Blunt)
CITATION(Mechagodzilla)
j'sais pas... Siegel et Aldrich sont considérés comme des auteurs, alors que Sturges, lui, est au mieux vu comme un gros faiseur qui se repose entièrement sur son casting...

c'est vrai qu'il n'a pas réalisé que des perles, mais je trouve pour ma part que c'est artisan solide capable de passer d'un genre à un autre sans difficulté (espionnage, guerre, western...)


Siegel et Aldrich ont mis un moment à acquérir leur statut d'auteur justement, je ne sais pas si Sturges sera réhabilité de la même façon (ni même si on peut véritablement lui accorder ce statut) mais je trouve pour ma part qu'il est un excellent réalisateur (j'ai un peu de mal avec ce terme d'artisan en fait) effectivement capable de se couler dans n'importe quel genre avec la même efficacité.


Struges est un authentique tacheron.
(je comprends pas qu'on exhume les merdes de cet abruti en le mettant au niveau d'un Aldrich ou Siegel, eux-mêmes largement en deça d'un Boetticher - dont on attend toujours les éditions dvd et dont on parle beaucoup moins - ou d'un Walsh)
Je comprends pas ce culte autour d'un Homme est Passé, une de mes pires expèriences en salles; ce film mérite le qualificatif de navet, c'est toc et débile.

c'est peut-être violent et extrême ce que je dis, mais c'est pur 100% AMHA si ça peut vous rassurer.
jason13thh
Un navet !! ça va pas non !!!!

J'ai trouvé ça très bien et assez dur, la fin du méchant est peu enviable.
Mechagodzilla
ben l'idée c'est pas de le comparer à Aldrich ou Siegel (effectivement, il les vaut pas, amha et tout ça...)

Mais merde, de là à le qualifier de tacheron...

Il est basé sur quoi, ton jugement ?



(sérieusement, ça m'intéresse)
Anonymous
Bon eh bien je ne comprends pas tout le monde semble aimer ce film, pourtant cousu de fil blanc et platement mis en image.
je parle même pas de la maladresse avec laquelle on essaie de faire croire que S. Tracy est manchot parce ce n'est peut-être pas un bon angle critique, mais... ah flute en plus je viens de voir tout en postant que Mecha me demande des explications sur mon jugement.
eh bien je ne pourrais pas développer parce j'ai vu le film il y'a trop longtemps mais je me souviens avoir eu une expèrience similaire à celle que je vis actuellement sur ce thread : plusieurs personnes ont vu ce truc et me l'ont conseillé (des cinéphiles) et en me retrouvant dans la salle j'ai trouvé ça total nanaresque. Sachant qu'à l'époque je ne matais que ce genre de film (j'avais pas la télé) je peux certifier mon bon goût et l'absolue fiabilité de mon jugement (aussi sûr que celle de toi et hutch sur ce chef d'oeuvre incompris (par vous) de "Guide Galactique"); mais guère en tirer une explication empirique satisfaisante.

Enfin merde, on dirait un téléfilm tout pourri.
(bon c'est sûr, c'est pas du Antonio Margheriti non plus mais voilà quoi : c'est nul. un navet. je comprends pas comment il faut vous le dire)
Mechagodzilla
Sturges n'a pas uniquement fait "un homme est passé"...

Effectivement, il a mis en boite plutot mollement certains films (et je pense notamment au très soporifique Joe Kid), mais QUand même, "les 7 mercenaires", "la grand évasion" ou "les naufragés de l'espace", je trouve que ça tient encore vachement bien la route...

Mieux que les ZInnemann de l'époque, voire même certains Preminger
kookaburra
CITATION(Mechagodzilla)

Dans le genre crépusculaire (mais pas glauque), il faut absolument voir les Westerns de Pekinpah.


Pour les westerns \"crépusculaires\" je me dirigerais plutôt vers les westerns italiens, en particulier les Corbucci (Le grand silence au hasard)


CITATION

J'aimerais bien voir Keoma mais il est hyper dur à trouver et j'achète rien sur le net.


Keoma est dispo depuis quelques temps dans une édition Wild Side très correcte et pour 15 euros.
jason13thh
Tout à fait d'accord Mecha.
Anonymous
CITATION(Mechagodzilla)

Effectivement, il a mis en boite plutot mollement certains films (et je pense notamment au très soporifique Joe Kid), mais QUand même, \"les 7 mercenaires\", \"la grand évasion\" ou \"les naufragés de l'espace\", je trouve que ça tient encore vachement bien la route...


mmmh ok je vois
Justement c'est pour moi l'exemple même du film hollywoodien impersonnel de l'époque, un peu à la Norman Jewison (désolé ça reste du AMHA) Ca correspond parfaitement à l'idée du tâcheron (juste un mec médiocre, pas honteusement nul comme Uwe Boll, non juste un mec moyen qui fait le taf sans rien insuffler de magique dedans).
Je trouve que Schaffner s'en tire mieux, par exemple, dans le registre de l'Hollywoodien grand public friqué.

Si John Sturges réalisait aujourd'hui des films, il s'appelerait Robert Rodriguez ou Michael Bay... ou Peter Jackson.


Sinon bon exemple avec Zinneman je trouve ça assez proche de Bad Day... qualitativement parlant.
c'est vraiment naze L'Arrière Train Sifflera 3 Fois, l'archétype du film surestimé

Pour Preminger je vois pas à quels films tu fais allusion
(le pire = son dernier, Human factor > la honte)
Mechagodzilla
CITATION(Big Monster)
CITATION(Mechagodzilla)

Effectivement, il a mis en boite plutot mollement certains films (et je pense notamment au très soporifique Joe Kid), mais QUand même, \"les 7 mercenaires\", \"la grand évasion\" ou \"les naufragés de l'espace\", je trouve que ça tient encore vachement bien la route...


mmmh ok je vois
Justement c'est pour moi l'exemple même du film hollywoodien impersonnel de l'époque, un peu à la Norman Jewison (désolé ça reste du AMHA) Ca correspond parfaitement à l'idée du tâcheron (juste un mec médiocre, pas honteusement nul comme Uwe Boll, non juste un mec moyen qui fait le taf sans rien insuffler de magique dedans).
Je trouve que Schaffner s'en tire mieux, par exemple, dans le registre de l'Hollywoodien grand public friqué.

Si John Sturges réalisait aujourd'hui des films, il s'appelerait Robert Rodriguez ou Michael Bay... ou Peter Jackson.


Sinon bon exemple avec Zinneman je trouve ça assez proche de Bad Day... qualitativement parlant.
c'est vraiment naze L'Arrière Train Sifflera 3 Fois, l'archétype du film surestimé

Pour Preminger je vois pas à quels films tu fais allusion
(le pire = son dernier, Human factor > la honte)


ouais... c'est le terme "tacheron" qui m'avait heurté, en fait.

Mais bon, à mon avis on trouvera pas de point d'accord sur Sturges (on a-t-on besoin, d'ailleurs ?)

La comparaison avec Jewison est méchante : Jewison n'a effectivement pas beaucoup de talent, est (ou a un temps été) très surestimé, et surtout (principal défaut), croit avoir des choses à dire.

Sturges, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, n'a jamais pété plus haut que son cul.

Preminger, je trouve que pratiquement tous ses films vieillissent mal et on un coté scolaire et démonstratif qui les rends, à la revoyure, ultra chiant (palme à Exodus). Même Laura...

Schaffner : à un moment, ce type a aligné les chefs-d'oeuvre. Du "seigneur de la guerre" à "Papillon", c'est du très très très grand cinéma. Il n'a rien a envier à des réalisateurs comme Wise à leur meilleur niveau. "Patton" est un film que je connais par coeur.

Voila un metteur en scène à réhabiliter d'urgence.
Blunt
CITATION(Mechagodzilla)

La comparaison avec Jewison est méchante : Jewison n'a effectivement pas beaucoup de talent, est (ou a un temps été) très surestimé, et surtout (principal défaut), croit avoir des choses à dire


Même quand il ne prétend rien dire c'est moyen. Le Kid de Cincinnati c'est un putain de bon scénario mais alors qu'est ce que la mise en images est plate bon dieu....

CITATION
Sturges, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, n'a jamais pété plus haut que son cul


Et Bad Day en est un excellent exemple: le thème principal du film se dévoile dans les 15 dernières minutes et est trait exemplairement. Et le jour où je verrais des téléfilms qui utilisent aussi intelligemment le format scope, je crois que je scotcherais plus souvent devant ma télé.
Flying Totoro
Wé, d'accord avec tout le monde... Ou presque.

D'accord avec le Godzilla chromé quand il dit que John Sturges est un bon artisan qui sait raconter une histoire . Pour le comparer à Don Siegel, si on veut mais avec un degré de reussite quand même moindre. Le comparer à Robert Aldrich ce sera over my dead body par contre. Aldrich c'est quasiment un film une bombe, et une bombe inattendue avec des partis pris et des sujets pour le moins étonnants. Nan lui il est dans la même cour que Peckinpah.

Pour Preminger aussi je suis assez d'accord avec Godzi, sauf que je me suis toujours emmerdé devant Exodus et que je trouve qu'il arrive quand même à donner une facture qui te permet de supporter le coté demonstratif (scolaire c'est un peu méchant quand même) de son cinéma. Je trouve que Tempète à Washington c'est en effet du film qui veut te dire quelque chose et qui fait pas nécessairement dans la dentelle mais pour l'avoir revu recemment, je trouve que ça tient encore bien la route. Schaffner doit pas en être super loin.

Zinneman par contre son cinéma m'emmerde au plus au point. Même le chacal, mouais bof...

Bon sinon pourquoi parler de Jewison ? On est sur un forum cinéma les enfants ! pas de HS icon_mrgreen.gif

CITATION(gros monstre)
Si John Sturges réalisait aujourd'hui des films, il s'appelerait Robert Rodriguez ou Michael Bay... ou Peter Jackson.


Je pense plutôt qu'il s'appellerait James Mangold.
Blunt
Ma comparaison avec Siegel et Aldrich portait  sur la perception critique plus que sur la carrière en elle-même hein.
Kurtz
ouaahhh  8O

24 heures d'absence et deux pages de plus !!  :D  :D

mais heureusement que je reviens parce que c'est pas parce que je suis absent qu'il faut commencer à comparer John Sturges à Otto Preminger.  :o


Assez d'accord avec Big Monster sur Sturges.  Pour moi, c'est "juste" un très bon faiseur. Simplement, je ne serais pas aussi méchant que BM car j'ai beaucoup d'estime pour ces humbles artisans pour qui le travail bien fait est la plus grande gratification. Je préfère largement certains artisans (Michael Curtiz par exemple) à certains auteurs (Catherine Breillat par exemple).
Justement, je trouve que Sturges n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il mettait son solide métier au service des films de genre qu'il tournait pour le studio. Le trésor du pendu est peut-être le meilleur film que j'ai vu de lui. Par contre, je pense comme Big monster au sujet de Un homme est passé. Pour moi, c'est typiquement le film qui s'écroule, qui s'asphyxie sous son "grand sujet". De belles intentions mais difficile de se captiver pour l'histoire racontée, difficle de s'attacher aux personnages. Une mise en scène beaucoup trop statique selon moi. L'archétype du film à thèse sans vie. Il manque un vrai point de vue sur le sujet.

Par contre, Preminger est pour moi un des plus grands cinéastes de l'âge d'or hollywoodien, il avait un style unique, des travellings envoûtants qui conféraient une ambiance classieuse, parfois onirique à ses meilleurs films.
Laura est un de mes films préférés, un film d'une richesse et d'une concision extraoridinaire. Mais Un si doux visage est un film génial aussi. Tempête à Washington est également grandiose.
Par contre, pour en revenir au sujet, c'est vrai que son unique western n'est pas à la hauteur des chefs d'oeuvre du genre selon moi.
pirate
Il y a la fois beaucoup et peu de western qui m'ont marqué. Il y en a en morceau dans ma tête, il y en a tout entier ou presque, j'ai grandit avec John Wayne, Dean Martin, Robert Mitchum et un peu Gary Grant et Gary Cooper, et puis j'ai vu Léone et le western se métamorphoser, j'ai vu la Horde Sauvage, annonçant le crépuscule d'un genre. Reçu les gros plans italiens en pleine tronche, même mon héros d'enfance vieillissait, s'acceptait avec toute sa misère personnel, dans le Dernier des Géants. Les deux acteurs de qui a tué Liberty Valance se retrouvant pour un dernier balle, une dernière balle même... cette image faisant écho avec le Pale Rider, bien plus tard, mais sans doute moins bien. Aujourd'hui on a du mal avec le western au sens propre, il devient urbain, actuel... même Eastwood dont l'héroîque José Pale aura été un genre de chant du cygne, ressoudant le spaghetti et la mythologie des James Stewart et autre Wayne. Il en reste pas mal, des westerns qui en inspire encore d'autre aujourd'hui, et d'autre qui n'ont fait que passer pour poser leur pierre à eux sur la tombe du western... Tom Horn avec Steve Mc Queen comme un vieux, très vieux cailloux, la Horde Sauvage bien sûr, Il était une fois la Révolution, les Pétroleuses, jolies parodies du sus nommé, Les Collines de la Potence avec Bronson indien et sauvage, Little Big Man, autre crépuscule avancé du western, puis Blue Soldier qui achève brutalement le discours de son prédécesseur par la réalité du carnage, Long Rider, froidement violent, de Walter Hill, Le bon la brute et le truand, l'entrée en matière d'il était une fois dans l'Ouest, Personne, le Gaucher, Sundance and the Kid, et la scène de vélo avec Paul Newman et (je crois ) Ali Mc Grow sur un vélo, sans compter des chocs comme Trintignant dans le Grand Silence, des conneries hallucinement jouissives avec Sabata et son Retour, le Colt et le Karaté ou Soleil Rouge qui m'avait fait éminement tripé quand j'étais môme....

Bref le western me manque.
jason13thh
CITATION
Sundance and the Kid, et la scène de vélo avec Paul Newman et (je crois ) Ali Mc Grow sur un vélo


Je crois que c'est Kathryn Ross ou Barbara Ross je sais plus.
Mechagodzilla
CITATION(jason13thh)
CITATION
Sundance and the Kid, et la scène de vélo avec Paul Newman et (je crois ) Ali Mc Grow sur un vélo


Je crois que c'est Kathryn Ross ou Barbara Ross je sais plus.


katherine Ross
Kurtz
L'ange des maudits (Rancho notorious, Fritz Lang 1952)

Un beau western, résolument atypique (dont la lignée sera poursuivie par Johnny Guitar et Quarante tueurs) qui met en scène Marlène Dietrich à la tête d'une bande de hors-la-loi. Arthur Kennedy est à la recherche du meurtrier de sa promise planqué parmi cette bande mais va t-il rester insensible aux charmes de Marlène (déja vieillissante mais toujours désirable tongue.gif  )...?
Une intrigue tarabiscotée qui emprunte pas mal au film noir (il y a pas mal de flasbacks), une narration impeccable, des personnages tourmentés, des acteurs parfaits...L'ange des maudits est un excellent film. Cependant, sa réalisation très "studio-esque" avec des décors en cartons-pâte, des cow-boys tirés à quatre épingles et plusieurs chansons qui font avancer l'histoire, lui donne un côté très artificiel qui ne plaira pas à tout le monde.  
Un film d'une beauté irréelle.
Kurtz
Je profite à fond de la semaine western sur [url=http://www.tcmcinema.fr/programmation/bulletin_septembre1.pdf] TCM.

Billy the kid (King Vidor, 1930)
Le premier film tourné en 70 mm, il paraît. Enfin, de toute façon, la copie était au format carré :?
De toute façon, cela a peu d'importance au vu de la nullité du film. Une vraie déception de la part de King Vidor, le réalisateur du déjanté Hallelujah sorti un an auparavant. Billy the kid a tous les défauts des premiers films parlants. C'est un film statique, compassé, raconté comme un muet (il y a pas mal de cartons...). En plus, les acteurs n'ont aucun charisme. Le scénario est ultra simpliste et transforme outragueusement la vérité historique. Billy the kid est présenté comme un héros...Enfin, si cet outrage avait permis de rendre l'histoire plus intéressante, ce ne serait pas gênant. Que dalle, ce western est un des plus chiants que j'ai jamais vus. Quelques paysages filmés de manière assez lyrique rappellent quand meme que c'est King Vidor l'auteur. C'est peu. Très peu.

Robin des bois d'Eldorado (William Wellman, 1936)
Un film nettement plus intéressant que le précédent...Il relate l'histoire de Joaquim Murietta, le Mexicain qui prit la tête d'une bande de hors la loi contre les Américains oppresseurs. Déja, le film étonne par son point de vue clairement anti-américain. Il n'y a pas vraiment de message politique mais les méchants sont bien les "Americanos" qui ont successivement tué la femme puis le frère du brave héros qui ne demandait rien à personne.
Comme d'hab avec Wellmann, le traitement est réaliste voire naturaliste. Pas ou peu d'exaltation. Le héros n'est pas un Zorro. Il ne cesse de se poser des questions sur ses actions sans que le film ne verse dans la prise de tête...On est en 1936 et le western est uniquement considéré comme un spectacle. Spectacle ici assuré de fort belle manière, Wellman n'étant pas un manche pour mettre en scène les séquences d'action qui sont toujours sèches et étonamment violentes avec lui (une scène de flagellation notamment).

Une corde pour te pendre/Le désert de la peur (Along the great divide, Raoul Walsh 1951)
Imaginez un shérif et ses adjoints qui doivent traverser un désert avec un prisonnier soupçonné du meurtre du fils d'un rancher. Imaginez que la fille (évidemment super mignonne) du prisonnier les accompagne. Imaginez que le petit groupe soit poursuivi par les hommes du rancher qui veut se faire justice lui-même en lynchant le prisonnier. Imaginez que l'intégrité farouche du shérif soit dûe non pas à de l'idéalisme mais à un traumatisme dont il ne s'est jamais vraiment remis...
Et imaginez le film passionnant que ces données peuvent entraîner si Raoul Walsh, le plus grand actionner de l'âge d'or hollywoodien, est aux commandes. Vous serez encore loin de la vérité. Ce film frôle la perfection. La tension est constante. J'étais tellement dans le film à un moment que je RESSENTAIS le désert, j'avais la gorge sèche comme les personnages. Personnages interprétés par les meilleures comédiens. Le grand Kirk Douglas dans le rôle du shérif, l'irremplaçable Walter Brennan (Slumpy dans Rio Bravo) dans le rôle du prisonnier partagé entre son estime pour le shérif qui l'a sauvé du lynchage et son envie de s'évader, la ravissante Virginia Mayo (actrice fétiche de Walsh qui nous a quittés il y a peu) dans le rôle de la fille qui n'hésite pas à donner le coup de feu pour défendre son père. Le casting est juste parfait. Et cerise sur le gâteau, la VF est excellente.
Les scènes d'action utilisent parfaitement l'espace naturel.
En plus d'être passionnant au premier degré, l'histoire racontée est d'une richesse exceptionnelle. Ce film peut carrément être vu comme un des premiers westerns psychanalytiques. Mais cela n'interfère jamais avec les chevauchées et autres fusillades, au contraire cela se font parfaitement, s'intègre à l'histoire racontée de la manière la plus évidente qui soit. Ce n'est jamais lourd contrairement à plusieurs film d'un certains Alfred H... :roll:
Je ne l'ai vu qu'aujourd'hui (deux fois dans la journée quand meme biggrin.gif) donc il peut-être un peu tôt pour parler de chef d'oeuvre d'autant que j'ai quelques réserves (mais riquiqui les réserves) sur la fin qui aurait peut-être été plus forte et encore plus pertinente si elle avait été plus tragique.
C'est en tout cas un énorme coup de coeur.
Sanjuro
[Post inutile] Kurtz, ton topic il roxxxx ! 8) [/Post inutile]
...Fallait que ce soit dit.


Voila smile.gif
bathory
Mes tops du western :

Rio Bravo : un des meilleurs films de tous les temps
Réglement de comptes à OK Corral : Burt Lancaster et Kirk Douglas, respectivement Wyatt Earp et Doc Holiday, excusez du peu
La prisonnière du désert : grand film, sombre et ambigü
Pour une poignée de dollars : le fondateur du western spaghetti !
L'homme des hautes plaines : western original et marquant, de et avec Clint Eastwood
Kurtz
CITATION(Ding On)
[Post inutile] Kurtz, ton topic il roxxxx ! 8) [/Post inutile]
...Fallait que ce soit dit.


Voila smile.gif

ha nan, ça fait plaisir et ça m'encourage à continuer de poster !!
parce que les réactions à mes avis sont quand meme assez rares...
Sanjuro
CITATION(Kurtz)
CITATION(Ding On)
[Post inutile] Kurtz, ton topic il roxxxx ! 8) [/Post inutile]
...Fallait que ce soit dit.


Voila smile.gif

ha nan, ça fait plaisir et ça m'encourage à continuer de poster !!
parce que les réactions à mes avis sont quand meme assez rares...


Mis à part les films avec Clint, je ne m'y connait pas trop en western américain...Je n'ai vu que quelques classiques (principalement du Hawks ou du Ford) que j'ai vraiment appréciés, c'est pour ça que je ne poste pas trop...

Bref, ton topic permet de découvrir un bon paquet de films qui ont l'air vachement intéréssants.

Voila smile.gif
jason13thh
3h15 Pour Yuma est un western méconnu mais à voir absolument.

Il est intimiste donc pas vraiment de poursuites, de fusillades ou de bagarres [même si il y'en a un peu]

Le film repose plus sur la psychologie et les dialogues des personnages.
L'archiviste
Vivement la jaquette zone 2 de 3:10 pour Yuma avec la mention "Par l'auteur de Jackie Brown et Get Shorty"

icon_arrow.gif
Martin Quatermass
CITATION(bathory)
Mes tops du western :

Rio Bravo : un des meilleurs films de tous les temps
Réglement de comptes à OK Corral : Burt Lancaster et Kirk Douglas, respectivement Wyatt Earp et Doc Holiday, excusez du peu
La prisonnière du désert : grand film, sombre et ambigü
Pour une poignée de dollars : le fondateur du western spaghetti !
L'homme des hautes plaines : western original et marquant, de et avec Clint Eastwood


Aux vues de ton top je pense que tu devrais adorer le sublime L'homme qui tua Liberty Valance  :wink:
Kurtz
CITATION(jason13thh)
3h15 Pour Yuma est un western méconnu mais à voir absolument.

Il est intimiste donc pas vraiment de poursuites, de fusillades ou de bagarres [même si il y'en a un peu]  

Le film repose plus sur la psychologie et les dialogues des personnages.


coïncidence, j'ai découvert deux westerns de Daves aujourd'hui:


L'or du Hollandais (the badlanders, Delmer Daves 1958)
Une introduction intéressante dans la prison de Yuma justement. Le regard plein de sympathie de Daves pour les rejetés de la société. La présence d'Alan Ladd et surtout Ernst Borgnine.
En dehors de ça, la mise en scène est vraiment mollassonne et je me suis pas mal ennuyé alors que le film ne dure que 80 minutes...
Un sujet aussi conventionnel aurait mérité un réalisateur plus vigoureux.

La colline des potences (the hanging trees, Delmer Daves 1959)
Ici, le sujet semble beaucoup plus personnel. La colline des potences est un western très original, sans réelle progression dramatique, avec peu de scènes d'action. C'est un film centré sur plusieurs protagonistes meurtris par la vie et qui se sont rencontrés dans un camp de chercheurs d'or.  Le personnage principal est un médecin cynique au lourd passé...A la différence de James Stewart dans les films d'Anthony Mann, il retrouvera son humanité non pas à travers des aventures trépidantes et violentes mais au contact d'une jeune femme qu'il a soignée...Gary Cooper est parfait dans ce rôle. Il y a aussi George C. Scott et Karl Malden.
Un regard humaniste et pas moralisateur pour un sou sur des personnages très attachants, de jolis paysages (meme si pas sublimés parr la mise en scène), une histoire au départ déroutante (quand on s'attend comme moi à un western classique) mais qui s'avère finalement très touchante.
Un très beau film.


CITATION
Je n'ai vu que quelques classiques (principalement du Hawks ou du Ford) que j'ai vraiment appréciés, c'est pour ça que je ne poste pas trop...

Essaie de trouver des films de Walsh et de Mann. ces quatre là forment selon moi le carré d'as du western classique (meme si Ford est au dessus de tout).
Walsh est malheureusement très rare en DVD, surtout en zone 2. Mais la plupart des Mann/Stewart sont dispos (cf messages précédents de moi ou L'archiviste). Foncez !
L'archiviste
Et là, cette semaine, la comptabilité du siège social de la Fnac va réaliser qu'ils ont vendu 1227 DVD de westerns obscurs, et chercher à comprendre pourquoi.
Chouette topic en tous cas.
jason13thh
C'est chouette les westerns le nouveau Ang Lee traitera d'un cow-bow homosexuel [Heat Ledger]
bathory
CITATION(Martin Quatermass)
CITATION(bathory)
Mes tops du western :

Rio Bravo : un des meilleurs films de tous les temps
Réglement de comptes à OK Corral : Burt Lancaster et Kirk Douglas, respectivement Wyatt Earp et Doc Holiday, excusez du peu
La prisonnière du désert : grand film, sombre et ambigü
Pour une poignée de dollars : le fondateur du western spaghetti !
L'homme des hautes plaines : western original et marquant, de et avec Clint Eastwood


Aux vues de ton top je pense que tu devrais adorer le sublime L'homme qui tua Liberty Valance  :wink:


Oui en effet je trouve que c'est un très bon film. Mais bon, il fallait faire des choix, sinon j'aurais mis 50 films  :roll:
Kurtz
La piste de Santa Fé (Michael Curtiz, 1940)
Le contraire des films de Delmer Daves. Une mise en scène prodigieuse et un fond douteux. Ce qui ne veut pas dire abject. Le film traite des prémices de la guerre de Sécession: un régiment de soldats de l'Union chargé de remettre de l'ordre dans le Kansas où s'affrontaient des bandes armées, pro et anti-escavagistes. Là où le bât blesse c'est que le chef des abolitionistes, John Brown, est présenté comme un illuminé sanguinaire convaincu que Dieu lui a demandé de libérer les esclaves. C'est  donc ni plus ni moins que le méchant de l'histoire face à des héros plus soucieux de la sécurité nationale...Cependant, ce film a le mérite de remettre en question des certitudes: la guerre de Sécession a des fondements beaucoup plus complexes qu'une simple opposition Nord justiciers abolitionistes/Sud méchants oppresseurs.
Le film ne déforme pas les faits (qui sont quasiment tous véridiques) mais c'est le regard induit par le scénario et la mise en scène qui gêne. On peut d'ailleurs rappeler que le Parti républicain, repère actuel des conservateurs bigots américains, a été fondé pour abolir l'esclavage...Et le "véritable" John Brown n'était peut-être pas un fou de Dieu mais c'était bien un puritain en partie guidé par la Bible...On peut au final regretter qu'il ait été choisi comme le méchant de l'histoire alors que dès la guerre de Sécession, il fut considéré comme un héros, un martyr de la cause abolitioniste. C'est un véritable choix "politiquement incorrect". Mais très intéressant pour celui qui comme moi n'y connait pas grand chose à la Guerre de Sécession (ça m'a encouragé à faire une ou deux recherches sur Brown).
De toute façon, le film en lui-même est excellent. On retrouve le couple charismatique Errol Flynn/Olivia de Havilland dans son dernier film avec Curtiz. Le rythme est enlevé, la mise en scène est très spectaculaire, les scènes d'action sont grandioses et particulièrement mouvementées sans que jamais l'on soit perdu au coeur de ces batailles.
Bref, un film passionnant à plus d'un titre.
pirate
Bon je viens de lire que j'avais écrit une énorme connerie, c'est pas nouveau remarque... bon quel est donc le film où Bronson est un Apache rebelle qui est poursuivi par une bande de salopard au nom d'une soit disante vengeance ?
Redux
CITATION(pirate)
Bon je viens de lire que j'avais écrit une énorme connerie, c'est pas nouveau remarque... bon quel est donc le film où Bronson est un Apache rebelle qui est poursuivi par une bande de salopard au nom d'une soit disante vengeance ?


A brûle pourpoint, je dirais Les collines de la terreur de Michael Winner.
pirate
valaaaaaa ! que je confondais avec les collines de la potence !
Cfury
"Duel au Soleil" de King Vidor, avec Gregory Peck et Jennifer Jones, avec en prime la voix off de Orson Welles (d'ailleurs non credité)
1 Chef d'oeuvre. Putain y touche au coeur ce film...
Kurtz
La rivière d'argent (Raoul Walsh, 1948)
Un très bon Walsh assez méconnu. Le portrait d'un homme devenu cynique après son éviction injuste de l'armée. Il part dans l'ouest devient un homme d'affaire amoral qui s'enrichit avec  des tripôts en tout genre...avant de s'intéresser à la mine d'argent d'un couple.
Errol Flynn est excellent dans ce rôle plus sombre que Robin des bois et compagnie. Les multiples magouilles financières ne sont pas toujours  compréhensibles dans leurs détails car tout va vite. La réalisation de Raoul Walsh est vive, dynamique, enlevée grâce à de perpétuels travellings et fondus enchaînés. Le style n'est jamais ostentatoire, il est au service d'un scénario très dense. M'étonnerait pas que Scorsese, grand cinéphile devant l'Eternel ait été influencé par La rivière d'argent ,notamment pour son Casino.
A noter enfin une des scènes d'introduction les plus géniales que j'ai jamais vues. L'action à l'état pur  8O

La fille du désert (Colorado territory, Raoul Walsh 1949)
remake westernien de High sierra, le superbe polar romantique avec Bogart tourné huit ans auparavant par le même Walsh.
La fille du désert fait partie des chefs d'oeuvre "officiels" du maître. Mais si je reconnais une très belle photographie, quelques excellentes scènes d'action et de superbes séquences tragiques, j'ai toujours autant de mal à ne pas y voir qu'un ersatz de High sierra, à cause notamment de Joel McCrea, acteur assez fade, qui fait bien pâle figure face à Humphrey Bogart (même si Bogart je l'imagine pas en cow-boy).
Bigbonn
CITATION(Kurtz)
Entre 1950 et 1955, le réalisateur Anthony Mann a tourné avec l'acteur James Stewart cinq westerns frisant la perfection.  
(...)
Les affameurs fait partie de cette série bénite des amateurs de western.
(...)
Il y a aussi un autre classique du duo: Winchester 73, un film aussi génial.

Bon, j'ai pas vu Les affameurs mais j'ai vu Winchester 73 et j'ai trouvé ça loin d'être génial.  :? Tout ça manque un peu de pêche et se traîne un peu et James Stewart n'est vraiment pas un acteur que j'apprécie des masses...
patkorat
Bon comme je suis du coté des Indiens , je dirais :

Soldat bleu de Ralp Nelson :

Image IPB
Image IPB


Un homme nommé cheval, de Elliot Silverstein :

Image IPB


Et le dernier qui m'ait bien fait trippé, Wyatt Earp de Lawrence Kasdan :

Image IPB


Comme j'en parlerais peut etre mal, je vous laisse le plaisir de les voir.
C'est une joie de vous lire sur ce topic.
Otis
TIRE ENCORE SI TU PEUX de Giulio Questi avec Tomas Milian,
un western gothique hallucinant que j'ai decouvert grace à Mad , en dvd chez seven7.
Image IPB
Sinon, dans les westerns plus recents,j'ai vraiment aimé OPEN RANGE de Costner, le mec qui sait de quoi y parle !
Image IPB
padé
tres bon topic!
la prisonniere du désert de J.FORD est un chef d'oeuvre absolu ou J.Wayne est tout simplement magistral! The cow boy.
Sinon le genre est d'autant plus interessant quant le scenario avance tel une tragedie grecque et en reprend les codes.
"Le dernier train pour Gun Hill" avec Kirk Douglas et Anthony Quinn:
pour venger sa femme indienne violée sauvagement ,kirk Douglas s'oppose à son meilleur ami qui n'est autre que le père du violeur...
tout le destin des 2 hommes est tracé par l'envie de vengeance inexorable
de Douglas.
Mikio
3h10 pour Yuma de Delmer Daves : un film d'une sensualité à couper le souffle, la nonchalance magnifique de Ben Wade interprété par un non moins magnifique Glenn Ford, une mise en scène superbe, de superbes plans.
L'un des plus beaux films qui soient.
La mort était au rendez-vous de Giulio Petroni : l'influence majeure de Tarantino pour Kill Bill vol 1. Une mise en scène inventive (les flash backs en plans superposés). Les rapports filiaux entre les deux personnages principaux.
Companeros de Sergio Corbucci : une complicité formidable entre Franco Nero et Thomas Millian. Une actrice très belle. La musique de Morricone.
Pat Garett et Billy le Kid de Sam Peckinpah : la fin d'une époque, celle du western. Une nostalgie. La musique de Bob Dylan.
Kurtz
tiens j 'avais raté ça. ça fait toujours plaisir d'avoir un avis sur un Mann/Stewart même si je suis en total désaccord avec celui-ci évidemment :wink:

CITATION(Bigbonn)
CITATION(Kurtz)
Entre 1950 et 1955, le réalisateur Anthony Mann a tourné avec l'acteur James Stewart cinq westerns frisant la perfection.
(...)
Les affameurs fait partie de cette série bénite des amateurs de western.
(...)
Il y a aussi un autre classique du duo: Winchester 73, un film aussi génial.

Bon, j'ai pas vu Les affameurs mais j'ai vu Winchester 73 et j'ai trouvé ça loin d'être génial.  :? Tout ça manque un peu de pêche et se traîne un peu et James Stewart n'est vraiment pas un acteur que j'apprécie des masses...


Mon souvenir du film, bien qu'excellent est assez lointain, donc je ne pourrai pas appuyer mon avis sur des faits concrèts. mais quand même...
dire de Winchester 73 que c'est un film qui "se traine un peu", ça me sidère parce que ce qui marque justement dans ce film, c'est sa concision, la construction géniale du scénario en boucle. L'histoire est super riche en rebondissements, le film ne dure qu'une heure et demi et pourtant il résume symboliquement toute la conquête de l'Ouest via les différents propriétaires de l'arme (Indiens...).
La mise en scène m'avait paru quand à elle très énergique. des scènes d'action âpres et sans concession, notamment le duel génial dans les rochers.

quand à James Stewart, je le considère comme un des plus grands acteurs de tous les temps...même si c'est vrai que son rôle dans ce film est le moins profond de ceux des cinq westerns qu'il a tourné avec Mann.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.