Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Altered states/Au-delà du réel
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
DarK ChoueTTe
Voilà, j'ai découvert récemment Altered States, une tuerie. (mon avis se situe quelque part par là http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic...p=395282#395282 )

CITATION(Ffwd)
j'en avait même ouvert un sur Altered States, mais il a disparu dnas les abysses (ça date de la sortie de Blueberry). C'est con, ça avait vite fait dérivé sur les expériences concerant les différent niveaux de conscience, pas une grosse fréquentation mais c'était plutôt intéressant.

Et ce genre de trucs, ça m'intéresse, donc je vais essayer de relancer le sujet ^^
Si quelqu'un a des infos là-dessus...ou bien sait dans quelle part ce dont on parle dans le film (les drogues utilisées par les indiens, les différents niveaux de conscience...) est vrai...
Les expériences faites là-dessus, et tout ça...:?:
(bon accessoirement, vous avez le droit de donner votre avis sur le film tongue.gif)
Au fait, il y a toujours pas de DVD zone 2 sorti ?
Et le zone 1 valent quoi, niveaux bonus et tout ça, pour ceux qui l'ont ?
RogerMoore
Si ma mémoire est bonne à part une bande annonce et des sous-titres français, il n'y a aucun bonus sur le zone 1. Mais bon, il est pas cher, et la copie est OK.

J'aime beaucoup ce film perso, j'avais donné mon avis sur l'ancien topic qui a disparu (c'est chiant ce forum sans mémoire, parce que la, j'ai la flemme de le redonner mon avis).

Bonjour.

Edit: et sinon, pour les champi hallucinogènes, c'est... euuh... hallucinant  8)  (j'ai vu une arbre pousser dans ma chambre, puis un serpent m'offrir des fleurs. ça calme).
gnome
Comme tous les Russel, pas de traitement DVD correcte...du moins en Z2

Ils ont sorti "Tommy" dans une belle édition, ils sortent "Gothic" vide alors qu'il y aurait eu tant à dire!

Aucun DVD sur ce monument que sont "Les diables" :!:  :evil:
Aucun avec  "Les jours et les nuits de China Blue" avec de formidables Anthony Perkins et Kathleen Turner :evil:  
Aucun avec "Au delà du réel" si ce n'est un Z1 exempt de bonus. Pourtant, il y aurait encore une fois matière à bonus, tant la thématique du film est riche!
Adapté d'un roman de Paddy Chayefsky, le film pose d'intéressantes questions. Et je ne saurais conseiller la lecture des "Portes de la perception" d'Aldous Huxley à celui qui a apprécié le film

"Au delà du réel" 5/6
Schizo
CITATION(DarK ChoueTTe)


CITATION(Ffwd)
j'en avait même ouvert un sur Altered States, mais il a disparu dnas les abysses (ça date de la sortie de Blueberry). C'est con, ça avait vite fait dérivé sur les expériences concerant les différent niveaux de conscience, pas une grosse fréquentation mais c'était plutôt intéressant.

Et ce genre de trucs, ça m'intéresse, donc je vais essayer de relancer le sujet ^^
Si quelqu'un a des infos là-dessus...ou bien sait dans quelle part ce dont on parle dans le film (les drogues utilisées par les indiens, les différents niveaux de conscience...) est vrai...
Les expériences faites là-dessus, et tout ça...:?:


Eventuellement je peux te conseiller les ouvrages Carlos Castaneda et pour commencer Le voyage à Ixtlan . Castaneda était un anthropologue qui lorsqu'il était étudiant, rédigeait une étude sur les certains champignons hallucinogène. Il va rencontrer à l'occasion un vieux sorcier indien et devenir petit à petit son apprenti et apprendre à progressivement modifier sa perception du monde et à modifier son état de conscience. De nombreux ouvrages de Casteneda sont disponibles en français chez folio Essai où il décrit progressivement les étapes de son apprentissage. Mais je n'ai lu que Le voyage a Ixtlan qui m'a fait une forte impression à l'époque ( et j'ai noté pas mal de point commun avec le bouddhiste dans cette philosophie indienne ). Ce qui me fait penser que je devrais peut être me procurer les ouvrages suivant ^^ .

Quant au film, lui-même ça fait un bon moment que je ne l’ai plus vu mais j’en garde un très bon souvenir. Faudrait que j’essaye de le revoir un de ces jours. smile.gif
muf
Tant qu'à faire:

CITATION(Fraggle @ also known as ffwd>burnout!,)
Eddie Jessup (William Hurt, impressionant), un scientifique américain, ayant perdu la foi il y a longtemps, travaille sur la schyzophrénie et les différents niveaux de conscience. A l'aide d'un caisson d'isolation sensoriel et d'une puissante drogue hallucinogène, il va vivre des expériences de régressions psychique et physique assez borderline.  

Avec la sortie du film de Kounen apparemment entièrement centré sur les rites chamaniques et les voyages psychotropiques, il est assez interessant de se pencher sur le film de Ken Russel.

Pour la petite histoire, j'avais un souvenir très fort de ce film (certaines scènes traumatisantes), vu aux alentours de 11~12 ans, à peu près à la même période que 2001, et dans mon esprit les deux films brassaient des thèmes semblables (surement l'image du singe  ). Entre temps j'ai eu l'occasion de revoir 2001 un certain nombre de fois, et ce n'est que ce soir que je me suis rematé Altered States.

Tout d'abord, le film a très bien vieilli. On aurait pu craindre que la représentation des \"trips\" (à base des effets kaleidoscopiques, de division cellulaire et de saturation de couleur ) soit désuette, force est de constaté que si l'ensemble est bien daté, il n'en reste pas moins toujours percutant. Les effets de maquillage physique (régression de Jessup à l'état primitif, mais aussi magma de chair à la From beyond) sont quand à eux bluffants. Donc de ce coté là, pas de souci, on ne tombe pas dans le kitsch.

Les acteurs sont au diapason: William Hurt est vraiment habité par son rôle, difficile de ne pas se sentir entrainé par ses longues tirades enflammées sur ses expériences tout sauf éthiques. Blair Brown, qui joue sa femme, en est le contrepoint parfait, magnifique et bouleversante en femme \"séparée\" qui recherche malgré tout l'amour d'un mari avant tout obnubilé par ses recherches. Les deux assistants de Jessup viennent compléter le tableau, à la fois fascinés et horrifiés, crédules puis croyants devant ce que vit leur ami.

Attention, peut être quelques spoils très légers dans la suite, de toute façon ce n'est pas du tout un film qui repose sur le suspens ou d'éventuelles surprises, enfin mieux vaut prévenir.

Niveau réal, c'est du solide, et Ken Russel nous gratifie de quelques plans sublimes (des images infernales, au sens propre, lors de certains trips, la randonnée nocturne de Jessup au zoo, sa silouette en contre jour dans le couloir, sa femme au milieu d'un tourbillon de vapeur...). La photo est top.

Reste donc le coeur du film, les expériences de Jessup. Le film brasse des thèmes variés, comme l'éthique scientifique, la régression à l'état primitif (l'origine de la vie), ou encore la recherche de l'ultime vérité (rapport à la perte de foi du personnage principal), mais j'y vois surtout un prétexte. En fait les différent niveaux de conscience sont au coeur du récit (d'ou le titre, pas con le gars Russel). A ce niveau là le spectateur est confronté à un léger problème. Il me semble que ce phénomène est l'objet d'études scientifiques très sérieuses, mais aussi un bon terreau pour les charlatans de tout poil (secte, magnétiseur, sorcier berrichon...), et difficile, sans connaissances approfondies sur le sujet de voir autre chose dans le film qu'un gigantesque trip doublé d'une allégorie sur la drogue (pas si allégorique que ça vu que la drogue est physiquement présente dans le film). Jessup devient vite dépendant à ses expériences et entraine son entourage avec lui. Ce noyau de fidèles va donc tour à tour douter de lui, tenter de le raisonner, puis devant l'impossibilité de le faire \"décrocher\", va l'accompagner jusqu'au bout, jusqu'à une rédemption finale très belle mais un peu abrupte (au passage, les plans de nus dans ce film sont parmis les plus beau que j'ai jamais vu).


Le Z1 est vraiment pas cher (6 euros en passant par amazon), piste et ss-titres français, double face mais le film tient sur une seule (une face pan&scan et l'autre et format si je dis pas de conneries)
DarK ChoueTTe
Le genre de truc que je cherchai, merci  8)
Tiens, en faisant une brève recherche sur Castaneda, j'viens de voir ça :
CITATION
> Mythomane ?
Carlos Castaneda a de nombreuses fois menti sur son identité, certaines personnes assurent qu'il est né au Brésil, d'autres au Pérou, ou encore en Italie.

Ca rassure pas laugh.gif
Enfin bon, il avait peut-être ses raisons, n'empêche que je vais me chopper ses bouquins, m'intéresse fortement ^^
Schizo
CITATION(DarK ChoueTTe)
Le genre de truc que je cherchai, merci  8)
Tiens, en faisant une brève recherche sur Castaneda, j'viens de voir ça :
CITATION
> Mythomane ?
Carlos Castaneda a de nombreuses fois menti sur son identité, certaines personnes assurent qu'il est né au Brésil, d'autres au Pérou, ou encore en Italie.

Ca rassure pas laugh.gif
Enfin bon, il avait peut-être ses raisons, n'empêche que je vais me chopper ses bouquins, m'intéresse fortement ^^


oui j'etais egalement au courant  :lol:

Mais d'un autre coté je ne suis pas plus étonné que ca... A la lumière des enseignements du brave indien (du moins des brefs souvenirs que j'en ai car ca fait une plombe que je ne l'ai plu lu ), cette attitude vis à vis de son identité  parait tout suite moins loufoque. Tu comprendras en lisant les bouquins  :wink:
adamo
Tu peux aussi lire "les portes de la perceptions" et "le ciel et l'enfer" d'Aldous Huxley.
DarK ChoueTTe
Je déterre le topic, pour parler d'un reportage que je viens de voir, lié au sujet (comme j'allais pas rouvrir un topic pour ça et que ça fait partie des thèmes du film)
Shamans Of The Amazon, un docu de 2002 sur l'Ayahuasca et les shaman.
Un Etasunien par en voyage en Amazonie afin de découvrir cette drogue hallucinogène, la plus puissante du monde apparemment.
Fasciné par les états de conscience altérés, j'ai donc trouvé ça intéressant bien que trop court.
On y présente aussi la relation des consommateurs d'Ayahuasca face aux gouvernements, les groupes de gens qui luttent pour faire légaliser une drogue non-nocive (jusqu'à preuve du contraire) qui aurait apparemment été salvatrice pour plusieurs groupes de personnes.
Bref, un bon p'tit reportage bien que trop succint.

En résumé, pour ce que j'en ai tiré :
- l'Ayahuasca permet d'ouvrir différentes portes...fusion avec la nature, voyage astral, flot de connaissance universel sous forme d'images...voire communion de groupe et hallu collectives.
Certains shaman parlent même d'avoir vu "le début et la fin du monde"...8O
Bref, d'après tous ceux qui l'ont vécu, une expérience qui change la vie.
J'suis pas vraiment pro-drogues hallucinogènes en général (mais pas moralement, ça tient plutôt à ma versatilité sous leur effet), mais là, c'est définitivement un truc que je devrai essayer un jour je crois...

EDIT : je rappelle, pour les intéressés n'auraient pas vu Altered states, qu'il est actuellement dispo à environ 5 € sur DVDsoon...
TRIOX
Putain ce Hasard !

Je viens de découvrir ce bijou hier aprés midi !

Un vrai claque, un film comme on en voit plus.


6/6
vixen
chouette, on reparle de mon film culte  :)

pas grand chose à redire après les qualités citées auparavant, le film est AMHA un monument de science fiction, une oeuvre unique avec des acteurs habités et une une mise en scène inspirée. Le sens du kitsch et de la démesure si chers à Ken Russell servent pour une fois le propos sans aucune faute de goût, soutenus par des effets spéciaux toujours bluffants -Dick Smith powa- et des plans spectaculaires issus de l'imagerie médicale (révolutionnaires pour l'époque). Le final est pas loin de rivaliser avec le voyage de 2001, avec une utilisation semblable d'un score expérimental.

Et puis rares sont les films où l'on peut entendre des dialogues aussi érudits (sans être obscurs ou pesants) et la ferveur des héros finit par contaminer le spectateur. D'ailleurs je trouves que le film fait carrément peur, d'une part parce que Russell aborde le sujet comme un véritable film d'épouvante mais aussi (surtout) par les concepts vertigineux qu'il brasse : au fur et à mesure que l'histoire avance on se prend à redouter le pire pour ces chercheurs perdus en territoire inconnu et qui défient des forces anciennes et incontrôlables. une sorte de "terreur sacrée" quoi, même si ça sonne très con comme expression !


CITATION(DarK ChoueTTe)
l'Ayahuasca permet d'ouvrir différentes portes...fusion avec la nature, voyage astral, flot de connaissance universel sous forme d'images...voire communion de groupe et hallu collectives.
Certains shaman parlent même d'avoir vu \"le début et la fin du monde\"...8O


pour info, le principe actif de l'Ayahuasca est la DMT (ou DiMéthylTryptamine). A la différence du LSD qui est un composé synthétique le DMT est un analogue de la Sérotonine, une hormone naturellement produite par le corps humain et dont les effets sont aussi complexes que mal connus.

(Outre les effets cardiaques et musculaires la sérotonine agit sur le système nerveux en régulant le sommeil, le comportement ou encore l'appétit par le biais de récepteurs spécifiques. Les neurobiologistes pensent également qu'une stimulation importante de ces récepteurs favoriserait l'apparition de troubles psychotiques)


On retrouve la DMT dans presque tous les hallucinogènes utilisés en Amérique du Sud. Sa forme étant très proche de la sérotonine, cf ci-dessous, elle agit sur le même type de récepteurs et on a même découvert en 79 qu'elle était également produite par le cerveau, avec un rôle qui reste encore mystérieux (sûrement dans le mécanisme des rêves, mais là les chercheurs pédalent dans la semoule). C'est peut-être dans cet aspect endogène qu'il faut chercher la raison de ses effets extraordinaires, bien plus puissants que n'importe quel autre hallucinogène ( non, non j'ai pas essayé  :mrgreen:...par contre j'ai pris des champis mexicains et du peyotl dont les principes actifs sont assez proche de la DMT)

Sérotonine :Image IPB


DMT :Image IPB

Psilocybine :Image IPB
DarK ChoueTTe
CITATION(vixen)
chouette, on reparle de mon film culte  :)  

pas grand chose à redire après les qualités citées auparavant, le film est AMHA un monument de science fiction, une oeuvre unique avec des acteurs habités et une une mise en scène inspirée. Le sens du kitsch et de la démesure si chers à Ken Russell servent pour une fois le propos sans aucune faute de goût, soutenus par des effets spéciaux toujours bluffants -Dick Smith powa- et des plans spectaculaires issus de l'imagerie médicale (révolutionnaires pour l'époque). Le final est pas loin de rivaliser avec le voyage de 2001, avec une utilisation semblable d'un score expérimental.  

Et puis rares sont les films où l'on peut entendre des dialogues aussi érudits (sans être obscurs ou pesants) et la ferveur des héros finit par contaminer le spectateur. D'ailleurs je trouves que le film fait carrément peur, d'une part parce que Russell aborde le sujet comme un véritable film d'épouvante mais aussi (surtout) par les concepts vertigineux qu'il brasse : au fur et à mesure que l'histoire avance on se prend à redouter le pire pour ces chercheurs perdus en territoire inconnu et qui défient des forces anciennes et incontrôlables. une sorte de \"terreur sacrée\" quoi, même si ça sonne très con comme expression !

Pas grand-chose à ajouter puisque tu exprimes très bien ce que j'ai peiné à sortir sur ce film.
Même si je dirai que comparativement à 2001 justementn ça n'a pas vraiment à pâlir au niveau des voyages psychédélicho-mystiques.
En 2 scènes (final et la scène où le héros prend des substances dans une grotte -si ma mémoire est bonne ?-), pourtant bien plus courtes que le déballage de 2001, ça reste monstrueusement efficace.

CITATION
( non, non j'ai pas essayé  :mrgreen:...par contre j'ai pris des champis mexicains et du peyotl dont les principes actifs sont assez proche de la DMT)

Ha tiens...et ça donne quoi "concrètement" (façon de parler face à un truc pareil), ces petites choses ?
On se retrouve aussi "inspiré" et "illuminé" qu'avec de l'Ayahuasca (ou du moins d'après ce que semblent en dire ses fervents défenseurs) ?
Ou bien c'est juste un délire sans queue ni tête ?

EDIT : accessoirement, si hors-Russel, quelqu'un connait d'autres films ou reportages flirtant avec le(s) sujet(s), je suis preneur.
dam
[quote="vixen"] Sa forme étant très proche de la sérotonine, cf ci-dessous, elle agit sur le même type de récepteurs et on a même découvert en 79 qu'elle était également produite par le cerveau, avec un rôle qui reste encore mystérieux (sûrement dans le mécanisme des rêves, mais là les chercheurs pédalent dans la semoule). C'est peut-être dans cet aspect endogène qu'il faut chercher la raison de ses effets extraordinaires, bien plus puissants que n'importe quel autre hallucinogène ( non, non j'ai pas essayé  :mrgreen:...par contre j'ai pris des champis mexicains et du peyotl dont les principes actifs sont assez proche de la DMT)

Sérotonine :Image IPB


DMT :Image IPB


Dis t'es scientifique ?
parce que les molécules, elles ont la meme structure de loin, mais au vu de leur groupement, elles m'ont l'air assez différente, t'es cap de m'expliquer ou pas ?
vixen
Oula !!! ça va être compliqué vu que non, je ne suis pas scientifique et que mes cours de biochimie remontent à quelques années. C'est juste que le sujet m'intéresse. Tout ce que je peux te dire c'est que ces deux molécules dérivent du même acide aminé, le tryptophane :
Image IPB

deux réactions enzymatiques seulement (hydroxylation, on ajoute un OH et décarboxylation, on retire un CO2) suffisent à le transformer en sérotonine. De la même manière, la DMT en est un dérivé très simple (perte d'un CO2 et ajout de 2 fonctions méthyl).

Lorsqu'un neurotransmetteur se fixe à un récepteur, la molécule est repliée de telle manière que seule une partie va entrer en contact avec le récepteur et faire office de clé (ici on peut supposer qu'il s'agit de la structure qu'ils ont en commun, ce qui expliquerait leur capacité à se fixer tous deux sur les récepteurs 5HT). Voilà je vais essayer de trouver une explication un peu plus chiadée (si un biochimiste passe dans le coin ça m'arrangerait   laugh.gif)
dam
Ok merci.
Que les molécules soient dérivés, ça je suis d'accord, une substiition doit pas etre acompliqué a faire la dessus.
par contre j'ay connais pas grand chose en biochimie, je ne penais pas que la forme de la structure suffisait a obtenir le meme effet..
vixen
J’en avais déjà parlé sur je sais plus quel topic mais je rempile pour ceux que ça intéresse….

Le film de Ken Russell est adapté du roman homonyme de Paddy Chayefsky (sorti à l’époque chez J’ai Lu, plus dispo à ma connaissance), une adaptation tellement fidèle d’ailleurs que le bouquin ressemble à une novéllisation du film enfin bref.
Celui-ci s’est basé sur des recherches scientifiques pré-existantes et plus particulièrement sur la vie de John C. Lilly, un neurobiologiste dont le mysticisme et les différentes expériences psychédéliques renvoient de manière à peine déguisée au personnage d’Edward Jessup.
Ayant rencontré une entité de nature divine à deux reprises lorsqu’il était enfant, John Lilly se tournera  très vite vers la biophysique et la neurobiologie, porté par un questionnement sur la nature de la conscience et ses différents mécanismes.

Image IPB

Dans le cadre de ses recherches sur les privations sensorielles il invente en 1954 un caisson d’isolation : étanche, insonorisé et rempli à moitié d’une solution saline, il filtre toutes les stimulations sensorielles extérieures (auditives, tactiles, visuelles) auxquelles nous sommes soumis en permanence et permet au cerveau ainsi « libéré » d’accéder à un état modifié de conscience, proche de l’hypnose.
Image IPB  Image IPB


Cet état de conscience se traduit par des effets divers (et conditionnés par nos propre croyances) : sensations d’anxiété ou de détente, hallucinations sous forme de flux continu d’images défilant « devant » la conscience, sensations de projection corporelle (out of body experiences) voire régression psychique au stade prénatal (le ventre de la mère n’étant finalement que le premier caisson d’isolation). Cependant le sujet conserve la possibilité de se représenter ce qui lui arrive, puisque ces effets n’apparaissent pas  spontanément à la conscience mais sont produits volontairement par elle (ce qui permet à Jessup dans la première partie du film de commenter ses visions d’un point de vue lucide et rationnel).  

A partir de 1959, après avoir vécu nombre d’expériences mystiques, il poursuit ses expériences en combinant l’utilisation du caisson avec des drogues psychotropes (LSD, Kétamine). La scène où Jessup régresse à l’état simiesque est inspiré d’une anecdote réelle où le Dr Craig Enright se prit pour un chimpanzé pendant une trentaine de minutes à l’issue d’une de ces séances !!! ces expérimentations permettront en tout cas à Lilly de forger sa célèbre théorie de [b]l’Ordinateur Biologique (Bio-computer)
, décrivant l’organisme comme un ordinateur avec le cerveau comme disque dur et l’esprit en tant que logiciel.


Sur les mécanismes de l’isolation sensorielle : http://psiland.free.fr/savoirplus/theses/c..._theoriques.htm

pour plus de détails sur la théorie du Bio-Computer :  http://kollectiftp.lautre.net/stup/psychona/progetmeta.htm attention c’est ardu)

suite demain passque là je fatigue sérieusement  :lol:
quarx
J'dois dire, pour une raison totalement inconnue, que j'attendais pas grand chose de ce film.

Eh bien, j'ai été franchement agréablement surpris.

Bon, je manque de motivation pour pondre une critique détaillée, alors je dirai juste que j'ai particulier accroché au thème du film (les expériences sur les drogues hallucinogènes alterant notre perception du monde), j'ai trouvé les scènes d'hallucinations super trippantes (notamment la 1ere, qui reste sans doute la + marquante, avec ce bélier flippant), la progression narrative extrêmement intéressante (et j'ai d'ailleurs été surpris que le film bascule dans le fantastique le + débridé dans sa deuxième partie, lorsque les visions du héros contaminent le réel), les acteurs tous très bons, les persos attachants, les dialogues passionnants (notamment les longues tirades du héros, et les débats scientifico-philosophiques autour de ces expériences), et les SFX tiennent extrêmement bien la route (les plans montrant les mutations du héros m'ont fortement rappellé d'ailleurs le Hurlements de Dante).

Je suis juste resté sur ma faim, la faute à une fin un poil trop brutale (il manque un épilogue je pense) et optimiste.

Mais du tout bon néanmoins, ce fut une excellent surprise.

5/6

Et sinon, je dois bien avouer que j'ai moi-même toujours été fasciné par les substances hallucinogènes (la mescaline notamment), même si je n'ai encore jamais franchi le pas ; à cause d'une certaine appréhension et de nombreuses questions qui me trottent dans la tête (où en acheter ? est-ce fiable d'en commander sur le net ? faut-il tenter l'expérience en intérieur ? en extérieur ? avec beaucoup de monde ou non ? est-il nécassaire, comme ils le conseillent sur certains sites, qu'une personne ne prenant rien reste sur les lieux pour surveiller les consommateurs ? et si je fais un bad-trip de 8h où j'hallucine sur des monstres baveux voulant me bouffer ?).
Cela dit je conseille a tous ceux qui s'intéressent au sujet la lecture d'un bouquin d'Henry Michaux, intitulé "Misérable miracle", où il décrit ses expériences de la mescaline, sans aucune complaisance, en évoquant aussi bien les points positifs que négatifs, dans un style qui se lit très bien (de nombreux passages ont d'ailleurs été écrit sous l'effet de la substance).

CITATION(vixen @ 23 1 2006 - 04:08) *

suite demain passque là je fatigue sérieusement  laugh.gif


Ben alors, toujours pas réveillé depuis janvier ?? tongue.gif
Maï-Mx
CITATION(quarx @ 17 8 2006 - 20:23) *

Et sinon, je dois bien avouer que j'ai moi-même toujours été fasciné par les substances hallucinogènes (la mescaline notamment), même si je n'ai encore jamais franchi le pas ; à cause d'une certaine appréhension et de nombreuses questions qui me trottent dans la tête (OU en acheter ?


Dantonkul ?

icon_arrow.gif
L'archiviste
Vous êtes-vous déjà amusé à comparer la scène finale avec la fin du clip de A-ha, Take on me ?
Fraggle
Ah ah (c'est de circonstance)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.