Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Guerre des Mondes - Steven Spielberg
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25
K_Zee
CITATION(Karibou)
CITATION(denver)
Ouais le coup du fils qui revient ca m'a fait chier aussi....


En fait ca me fait pas chier qu'il revienne, c'est le fait qu'il se dirige ou tout explose, et qu'a la fin, il est la, comme une fleur. Pas vraiment d'explication ou quoique se soit.
C'est le seul truc qui m'a géné ( et encore...)


il y a peut-être une fin alternative ou il apparait tout grillé et tout fumant... biggrin.gif

moi aussi j'ai trouvé ça, un peu facile... tout comme la scène ou la petite dit qu'elle a le prix des poneys, je trouve ça assez maladroit... Puis la scène de l'écharde, c'est un peu too much aussi, un peu trop de surlignage fluo à mon goût...

Pour le reste, le fait de se tenir à un seul point de vue décuple l'impact du film et le rend incroyablement efficace, mais je comprend pas l'intérêt du plan séquence de la voiture... ça tranche radicalement avec le côté caméra porté, à la docu du reste du métrage, tout d'un coup, on se retrouve en pleine démonstration technique... le plan en lui même m'a halluciné, mais en même temps, il m'a un peu sorti du film.
preacher harmony
D'habitude, je ne suis pas trop fan de Spielberg, mais là... c'est quand meme vachement impressionnant. Il y a bien quelques points embarrassants ( la gueule des aliens n'est quand meme pas super originale, tim robbins en fait des tonnes, certains détails à la fin), mais les tripodes sont tellement monstrueux, la tension tellement forte, que je ne vais pas faire la fine bouche.

5/6

C'est vrai que le retour du fils à la fin n'est logique. Qu'il paie les conséquences de son choix et qu'il meurt au combat aurait eu un sens. Mais là, je ne sais pas trop comment interpréter son retour... Un simple happy end ?
sygbab
CITATION(preacher harmony)
Un simple happy end ?


Bah oui. Cette fin ne fonctionne vraiment pas pour moi, et ça m'emmerde vraiment parce que le reste du film, c'est du costaud quoi... Rha putain, merdeuh, pourquoi que ça me donne l'impression d'avoir besoin de mettre la vaseline pour pas avoir trop mal ? :?
Lurdo
CITATION(sygbab)
Ouais, je viens de le voir.

Bah je suis quand même déçu, parce que la fin plombe carrément le film et le remt en question d'une manière qui ne me plaît pas trop. Je m'explique : elle arrive beaucoup trop vite et un peu comme un cheveu sur la soupe. (....)  mais cette fin à moitié moralisatrice (\"les hommes ne meurent jamais en vain\") et en forme d'happy-end (j'aurais préféré ne pas revoir Robbie, ça foire la scène où Ray doit faire un choix entre perdre son fils et perdre sa fille) m'a vraiment un peu tout gâché


C'est marrant, mais j'arrive pas à voir en quoi la fin pose problème - que ce soit dans le cas de ton post, ou dans le cas de 350000 autres critiques à travers le web -. Franchement.

Ça ne remet pas à mon sens en question la scène du choix entre sa fille et son fils.... parce que le choix, il a dû le faire, il est fait, et ça restera avec lui. Même si son fils est sain et sauf à la fin, il a préféré le laisser courir au devant d'une mort \"quasi-certaine\" pour rejoindre sa fille qui n'était pas en danger immédiat.
Le choix a été fait par Ray de \"sacrifier\" son fils malgré son total manque de confiance en sa progéniture. Et la fin lui prouve qu'il a eu tort, que son fils est fait du même bois que lui, que c'est un \"survivant\" qui peut se débrouiller seul.... Donc la Happy End, je la vois pas trop... Oui, ils sont tous plus ou moins saufs, mais ya des milliards de morts... cool, la happy end....

Et ensuite en quoi la fin est moralisatrice?
Si c'est dans le sens \"moralisatrice = il y a une morale\", oui, je suis d'accord. Si c'est dans le sens \"moralisatrice = impose une morale\", je suis moins d'accord...
C'est totalement dans l'esprit du bouquin ou de l'adapt d'Orson Welles, ce côté \" L'homme a su s'adapter, il mérite cette planète pour cette raison\".

CITATION(HG Wells @ Chapitre 8)
In another moment I had scrambled up the earthen ram- part and stood upon its crest, and the interior of the redoubt was below me. A mighty space it was, with gigantic machines here and there within it, huge mounds of material and strange shelter places. And scattered about it, some in their over- turned war-machines, some in the now rigid handling- machines, and a dozen of them stark and silent and laid in a row, were the Martians--DEAD!--slain by the putrefactive and disease bacteria against which their systems were unpre- pared; slain as the red weed was being slain; slain, after all man's devices had failed, by the humblest things that God, in his wisdom, has put upon this earth.

For so it had come about, as indeed I and many men might have foreseen had not terror and disaster blinded our minds. These germs of disease have taken toll of humanity since the beginning of things--taken toll of our prehuman ancestors since life began here. But by virtue of this natural selection of our kind we have developed resisting power; to no germs do we succumb without a struggle, and to many-- those that cause putrefaction in dead matter, for instance --our living frames are altogether immune. But there are no bacteria in Mars, and directly these invaders arrived, directly they drank and fed, our microscopic allies began to work their overthrow. Already when I watched them they were irrevocably doomed, dying and rotting even as they went to and fro. It was inevitable. By the toll of a billion deaths man has bought his birthright of the earth, and it is his against all comers; it would still be his were the Martians ten times as mighty as they are. For neither do men live nor die in vain.


C'est totalement la fin que j'attendais, semblable aux versions d'avant.... ZE deus ex machina par excellence.... et ce qu'on lui reproche, c'est d'être texto copié du book...?



EDITH:

CITATION
C'est vrai que le retour du fils à la fin n'est logique. Qu'il paie les conséquences de son choix et qu'il meurt au combat aurait eu un sens.


Genre Jack Black dans Mars Attack ? Mourir pour la patrie comme un con?
Non, sans façons, c'est pas plus mal qu'il survive.  :wink:
jal
CITATION(K_Zee)
Puis la scène de l'écharde, c'est un peu too much aussi, un peu trop de surlignage fluo à mon goût...


Et puis quand on connaît l'histoire, on se doute de l'évocation à venir, c'est-à-dire que la palnète rejétera les martiens d'elle-même... suffit d'attendre. C'est flagrant mais pas méchant.


J.
Allure
Le dernier Spielberg est un chef d'oeuvre !
Bon je vais pas écrire une thèse tout ou presque a déja été dit ( même si j'ai rien lu laugh.gif ). Autant les derniers films de Spiel m'avaient quelque peu déçus par leur mollesse, autant celui là me refait adorer le maitre comme au premier jour ! Les personnages et les sentiments sont, c'est rare dans un aussi gros blockbuster, très bien traités. Tom en papa looser, les humains qui deviennent fous, la terreur terrible ( biggrin.gif ) qu'inflige les apparitions de Tripodes...
On peut regretter par contre, la réapparition de Robby à la fin...

LGDM comporte un nombre incroyable de scènes appellées à devenir cultes !

Le train enflammé qui continue à rouler !
Les chars et tanks qui montent à l'assaut des Tripods sur la colline !
Le tripod qui sort de l'eau ! Et celui qui sort du feu !
Tout simplement magnifique !

Quand à la fin, je la trouve géniale. Faut dire j'avais déja lu et apprécié le bouquin bien avant. En fin de compte, les hommes auront été impuissants tout le long, et Mère Nature sait aussi protéger ses enfants.
6/6 !
sygbab
C'est sûr que son choix il l'a fait, la dernière scène est d'ailleurs assez émouvante entre lui et son fils. Je dis que c'est un happy-end dans le sens de son histoire personnelle, parce que tout le film est vu de son point de vue, et même en général l'humanité s'en tire bien. Mais ça me gêne parce que déjà, je ne vois pas du tout comment son fils a pu s'en sortir, ça fait pas super crédible. Alors oui, le sujet est bien traité et je me suis emporté en disant que ça foire la scène, mais bon ça passe pas super bien. Après, ce qui ne me va pas non plus dans cette fin c'est qu'elle est vraiment beaucouo trop rapide, et j'ai mal ressenti la phrase "les hommes ne meurent jamais en vain", sans doute que j'ai fait une mauvaise association entre Spielberg et le politiquement correct.

Non mais sérieusement, je force le trait en disant que la fin gâche tout mais sincèrement j'étais mitigé à la sortie de la séance. Par contre, ça me fait chier que tu me quotes moi plutôt que les 350000 autres critiques sur le Web parce que j'ai pas été du tout méchant avec le film, j'ai même dit que c'était bien mais que personnellement quelques détails - à mon sens et selon l'intrerprétation que j'en fais - m'empêchent de le considérer comme un tru ultime. Snif.

[Edit] : Je précise que je n'ai pas lu le bouquin et que je trouve la résolution de tout ça brillante, c'est juste la manière dont c'est porté à l'écran qui me laisse un peu sceptique. Cela dit, cela retrtanscrit peut-être la brutalité de la chose comme le ressentent les protagonistes.
preacher harmony
[quote=\"Lurdo\"]

mais ya des milliards de morts... cool, la happy end.... [quote]

Il s'agit bien d'un happy end pour la famille à Tom Cruse. S'il en reste dans la logique du personnage, qu'il y ait un milliard de morts ne compte pas vraiment pour lui. D'ailleurs, Cruse se moque du sort des hommes d'une manière générale ( ce qui est culotté de la part de Spielberg), il n'hésite pas à rouler au milieu du foule en détresse,... La seule qui lui importe dans le film, c'est que ses enfants arrivent sains et saufs à Boston. Et c'est ce qui arrive, d'où happy end.


[quote]

Genre Jack Black dans Mars Attack ? Mourir pour la patrie comme un con?
Non, sans façons, c'est pas plus mal qu'il survive.  :wink:[/quote]

Pas forcément mourir comme un con, mais mourir sur le champ de bataille comme un soldat qui fait son devoir, ou comme un homme qui a pris ses responsabilités ( la mort comme acte de courage)...  Bref, quelque chose de plus noble, un peu comme lce que l'on peut trouver chez John Woo, il me semble.
Après, cela dépend bien sur de ton opinion sur la guerre, le sacrifice, et un tas d'autres choses.
Vif-Bronze
J'aurai aimé que le film dure plus longtemps. La fin ne me gène pas particulièrement mais je la trouve un peu trop rapide. Pas mal de scènes vraiment réussies (le train qui passe, la première fuite en voiture...). J'ai été agréablement surpris par Tom Cruise, c'est le film dans lequel je le préfère. Il est très bien, j'ai rien à lui reprocher. Par contre, parmi les défauts du films, je citerai la facheuse tendance qu'a la jeune Dakota Fanning de pousser des cris très aigus dès qu'il lui arrive quelque-chose de gênant ou qu'elle a peur. Je trouve que ces cris n'ont rien d'un comportement naturel. Enfin bon... Tim Robbins en fait un peu des tonnes, effectivement, d'ailleurs, je trouve que Tom Cruise juge très rapidement ses intentions vis-à-vis de sa fille. Peut-être que là aussi c'est parce que le film est trop rapide. Quant au look des aliens, il ne restera pas dans les annales mais ne choque pas non plus par sa laideur. Pas particulièrement réussi donc, petite déception là aussi.

Bref, le dernier Spielberg reste quelque chose de très agréable à regarder, très plaisant et divertissant. Je ne dirai pas non si on me proposait de le revoir.

4/6 ou 5/6, je sais pas...  :roll:

Par contre, comme je n'ai pas encore lu le livre, j'aimerai comprendre un peu mieux ce que font les extra-terrestre en répandant leurs trucs rougeatres un peu partout... Quelqu'un peut m'expliquer tout ça ?
Allure
Si je me souviens bien, l'herbe rouge sert à fabriquer de l'oxygène Martien.  :)
Denver
Ouais voila!
C'est le truc qui leur permet de vivre tou simplement (il me semble)
Vif-Bronze
Ah c'est cool, merci.  :wink:

Si vous en savez plus sur ces extra-terrestes : d'où ils viennent, par exemple, n'hésitez pas.  :roll:
Kuja
Certains ont l'air de critiquer le fait que quelques passages sont un peu trop appuyés (je pense notamment à la scène de l'écharde) mais quand je vois que la moitié des personnes qui sortaient de la salle dans laquelle je suis allé voir le film, disaient ne pas avoir compris de quoi étaient morts les aliens  :? , je me dis que, finalement ces passages n'étaient pas de trop...


CITATION(Vif-Bronze)
Ah c'est cool, merci.  :wink:

Si vous en savez plus sur ces extra-terrestes : d'où ils viennent, par exemple, n'hésitez pas.  :roll:



euh, de ton cul ?  :lol:

oki je  :arrow:
Vif-Bronze
CITATION(Kuja)
CITATION(Vif-Bronze)
Ah c'est cool, merci.  :wink:

Si vous en savez plus sur ces extra-terrestes : d'où ils viennent, par exemple, n'hésitez pas.  :roll:


euh, de ton cul ?  :lol:

oki je  :arrow:


Bah non, quand je pète ça ne fait pas des éclairs comme ça.  :roll:
DarK ChoueTTe
Bon, 'viens de le voir, et même si j'en attendais pas grand-chose, voire rien (j'ai du mal avec les films-catastrophe et j'avais peur d'un blockbuster trop lisse-grand public), c'est du début à la fin une réussite quasi-totale.
LE film catastrophe qui m'a le plus pris au tripes, traversé par des scènes monstrueusement tendues et visuellement superbes.
S'ajoutent à ça des persos intéressants dont l'interprétation est parfaite à tous les étages (fait chier d'avoir la VF imposée :///).
Emouvant sans pour autant donner dans la niaiserie, la relation père maladroit-gosses.
L'ensemble évite, en plus, le trop propret, ceci appuyé par une caméra dynamique/realiste dans le feu de l'action.
Seuls réels défauts AMHA : le fils qui était censé se retrouver en plein énorme boom, dont la séparation tragique fonctionnait, et d'un coup, tout retombe à plat à la fin du film avec son apparation peu probable ; l'effet tragique du choix s'efface.
Et aussi, point non négligeable, les tripodes certes bien rendus numériquement parlant mais trop voyants au sein du "réel", et les extra-terrestres trop stylisés et gentillets (pas le le bouquin mais je m'attendais/j'aurai bien aimé une sorte de masse difforme et tentaculaire plutôt que ces machins)...un point mais non négligeable donc, super dommage...ceci dit, le reste est parfait, tous les objectifs sont atteints, bravo à Spielb.
(now j'aimerai voir la version de 1953 pour voir comment ça tourne à l'économie de moyens)
Un gros gros 5/6
Platypus
SPOILERS
Ayé, vu !!! Bien, mais pas top !!!
En effet, quelques points viennent ternir mon impression autrement positive du film. Des détails,pour la plupart,  comme le vrai faux vrai plan séquence de la discussion familiale dans la voiture (avec moult zooms, travellings, vas-y que la caméra sors de la voiture pour y rentrer par l'autre côté) ultra démonstratif et gratuit, ce qui m'étonne de la part de Spielberg (les gars des sfx en roue libre peut-être ?).
Mais le vrai gros point gênant en ce qui me concerne, c'est la fin, que je qualifierais de ....... MERDIQUE. Oui, le terme est fort, mais ma déception aussi à ce niveau. Alors, oui, la fin est fidèle au roman, mais putain que ça passe mieux à l'écrit. La, on passe en 5 minutes de l'apocalypse à "Youpi, les aliens ont choppé les oreillons et mon fiston est en vie ... générique !!!" Ca me gonfle parce que le reste du film m'a très vivement enthousiasmé .... mais merde, cette fin......
Enfin bref, un sévère 4/5 (j'ai hésité à mettre 5/5, l'avait qu'à faire une fin moins bâclée, Stevie)[/b]
edit: par contre, contrairement à certains madnautes, j'ai trouvé les sfx bien hallucinants, et je pense être assez difficiles dans le genre)
L'archiviste
CITATION(Platypus)
démonstratif et gratuit

Ca revient assez souvent j'ai l'impression, ces deux termes, au sujet de ce plan-séquence. Je subodore que ça entretient des liens avec les dialogues "démonstratifs et gratuits" des deux derniers Matrix (pour prendre un exemple récent) mais je ne suis pas sûr.
Les québecois, ils utilisent à la place l'expression "l'a pin compris" qui est beaucoup plus claire dans son énoncé. :wink:

C'était juste pour faire mon caca nerveux, ne bougez pas.
Ced
CITATION(L'archiviste)
CITATION(Platypus)
démonstratif et gratuit

Ca revient assez souvent j'ai l'impression, ces deux termes, au sujet de ce plan-séquence. Je subodore que ça entretient des liens avec les dialogues \"démonstratifs et gratuits\" des deux derniers Matrix (pour prendre un exemple récent) mais je ne suis pas sûr.
Les québecois, ils utilisent à la place l'expression \"l'a pin compris\" qui est beaucoup plus claire dans son énoncé. :wink:

C'était juste pour faire mon caca nerveux, ne bougez pas.


ben c'est à dire que niveau odeur ça commence à devenir intenable hein :?  :wink:

je viens jsute de repenser à l'attaque du ferry et... oh my god quoi !!!
en y repensant c'est ultra choc comme séquence, sans concessions, cruel dans l'absolu... pffffff steven tes vraiment un génie mec...

6/6 on ne le répètera jamais assez
:wink:
kookaburra
Je vois pas trop ce que le plan-séquence de la voiture a de "démonstratf et gratuit" moi. Ok c'est un artifice de mise en scène qui n'apporte pas grand chose à l'histoire ici mais putain ça fonctionne vraiment bien dans la scène et puis niveau technique, chapeau hein.

Sinon la première apparition du tripode 8O : les destructions d'immeubles, les voitures qui voltigent, les habitants désintégrés 8O C'te claque!
roboris45
CITATION(DarK ChoueTTe)

(now j'aimerai voir la version de 1953 pour voir comment ça tourne à l'économie de moyens)

Il a du couter cher pour l'époque l'original  smile.gif ... (il défouraille bien niveau desctruction et l'intro est bien menée)
par contre le héro est monolthique resultat aucune empathie...

Bon j'y vais là voir "la grève des montres"  biggrin.gif
Rom1
CITATION
parce que entre les gens qui se croient au Mac Do, les gros lourdaux qui commentent le film avec leurs grosses voix ou qui s'exclament dès qu'il se passe un truc à l'écran, et les ados qui ricanent n'importe quand (pendant des scènes émouvantes, quand y'a des ET à l'image, même lors de la scène des corps balotés par le fleuve - oui, celle-là!   - ) j'étais pas aidé pour rentrer dans le film...


Oh, tu étais dans la même salle que moi.
Sérieux, si les Tripodes avaient pu vaporiser un peu ts ces connards dans la salle... Ne jamais aller voir un film le jour de sa sortie.

Sinon la Guerre des Mondes : monstrueux chef d'oeuvre. 6/6. Spielberg devrait vivre encore 100 ans.
sygbab
En tous cas, d'après ce que je vois c'est que dans la grande majorité, même quand on a un peu de mal avec la fin, ce film est quand même majoritairement considéré comme un gros film, ce qu'il est d'ailleurs. Au-delà de ma mini-déception d'hier, avec le recul je me dis que ça fait plaisir de voir un film ultra attendu comme celui-là avec une monstrueuse promo et dont on se rend compte qu'il tient largement ses promesses.

Oui, la nuit porte conseil et en y réfléchissant un peu je vois pas beaucoup de moyens de faire la fin autrement, c'est rapide et ça surprend tout autant que les personnages dans le film qui sont un peu hagards devant ce retournement de situation désespéré. Et pour une fois que ce sont les aliens super-intelligents qui se font niquer à cause d'un tout petit détail de merde qu'il n'avaient pas intégré dans leur plan, c'est un joli contre-pied tout comme celui effectivement de centrer le film sur un personnage qui se fout totalement des autres. Ca change du héros traditionnel.

Y a que les cons qui changent pas d'avis dit-on, heureusement pour moi j'en suis pas. Pas 6/6 mais pas loin tout compte fait.
Platypus
Ce qui me gêne dans la fin, c'est pas tant que le dénouement échappe au contrôle des humains (ça me plait, ça, on est pas dans ID4), mais plutôt que ce soit aussi vite torché par une petite conclusion de Morgan Freeman qui t'invite presque à quitter la salle et à ne pas laisser trainer de popcorn partout ("Allez, faut partir maintenant"  :) )
Sinon, moi aussi, j'ai eu droit à un méga éclat de rire quasi général de la salle pour la scène des cadavres dans le fleuve  :(
Prodigy
CITATION(Platypus)
Sinon, moi aussi, j'ai eu droit à un méga éclat de rire quasi général de la salle pour la scène des cadavres dans le fleuve  sad.gif


8O

Putain de génération désensibilisée cynico-relativiste de merde.
Vif-Bronze
CITATION(Prodigy)
CITATION(Platypus)
Sinon, moi aussi, j'ai eu droit à un méga éclat de rire quasi général de la salle pour la scène des cadavres dans le fleuve  :(


8O

Putain de génération désensibilisée cynico-relativiste de merde.


Bizarre. Je vois VRAIMENT pas ce qu'il y a de drôle, mais alors pas du tout.  :?
Martin Quatermass
CITATION(Vif-Bronze)
CITATION(Prodigy)
CITATION(Platypus)
Sinon, moi aussi, j'ai eu droit à un méga éclat de rire quasi général de la salle pour la scène des cadavres dans le fleuve  sad.gif


8O

Putain de génération désensibilisée cynico-relativiste de merde.


Bizarre. Je vois VRAIMENT pas ce qu'il y a de drôle, mais alors pas du tout.  :?


Les gens sont vraiment de pire en pire. :?
Rom1
Pareil par chez moi.
Cadavres dans le fleuve, pluie de vêtements, les gens riaient (mais des rires cons vous savez, ceux qui crispent bien).

Par contre, je vois que 7 personnes ont mis 0 au film, je serai curieux de lire leur "critique".  :roll:
Isildur
Chez moi aussi, les gens se sont marrés...je pense que c'est dû à l'afflux progressif des cadavres!

On  en voit un...visage terrorisé de la gamine...Puis elle voit surgir un banc de cadavres...Quand, j'y pense la petite n'a même pas eu le temps de pisser! :?  :D

Et puis remercions Dieu d'avoir placer les oligo-éléments dans Volvic!   :roll:  :lol:
Denver
Ouais pareil au pathé tout le monde rigolait :?...sauf moi  8)
Platypus
Je pense que ça s'explique par le fait que beaucoup de personnes contrent une émotion naissante par le rire, histoire de prendre leurs distances par rapport aux images qu'ils voient .... maintenant, s'ils pouvaient le faire ailleurs, ce serait bien, tous ces conn... de mer... d'en...leurs de mamans. Ce genre d'attitude me fait aimer mon ptit home cinema, tiens.
Zak
Quand je vous lis, ça me donne envie d'aller le voir ce soir accompagné de mon lance-flamme. :?
Lurdo
Bah, techniquement, moi aussi j'ai souris quand on voit le premier cadavre dans le fleuve.... le contraste avec la lumière du moment, l'ambiance est telle que tu ne peux t'empêcher de trouver ça couillu de la part de Steven, et de sourire.... bon, c'est sûr qu'après, quand tu as 250 cadavres qui passe, tu ne ris plus trop...

Sinon, faut quand même avouer que le côté Holocauste/ Cendres, fringues et sang des gens qui volent partout, c'est balèze dans un blockbuster d'été....

Ah, et une pensée me traverse l'esprit... Contrairement aux versions d'avant, là, on ne précise pas de quoi sont morts les aliens... on dit juste qu'ils ont été vaincu par l'infiniment petit....

Et moi je me suis fait la remarque: "Ouais mais ils recyclent le sang humain... et si c'était le Sida qui les avait butés"... je doute que ce soit l'optique de Steven, mais ça aurait aussi pu donner une signification particulière au speech de fin de morgan freeman...


Sinon, effectivement, la scène de l'écharde m'a aussi fait tiquer, mais comme plus de la moitié des spectateurs de la version 05 m'ont l'air de trouver la fin à chier passque incompréhensible ou "ressemble trop à Signes".... je me dis que d'insister sur la métaphore n'était pas de trop.
Moustik
dans le registre connards qui rient, le pire que j'ai vécu c'était lors de la nouvelle version de l'exorciste, avec les scènes ajoutées, il a fallu que je supporte des (jeunes) abrutis venus spécialement dans le genre "ouh ! même pas peur !" et qui se marraient en critiquant les fringues et les coiffes d'époque. A gerber.

Spielberg m'a mis une sacrée claque dans la gueule avec son intro... Genre : il se passe rien les 10 premières minutes, et les 10 suivantes ont déjà balayé de maîtrise un Lucas "en grande forme" dans Starwars 3  :wink:

J'aime pas Tom Cruise, et là j'ai été assez agréablement surpris de le voir s'effacer derrière les deux gamins, même si cette mise en avant des enfants héros oscille constamment entre le "ça change un peu" et le "elle commence à me gonfler de toujours chougner"

Sinon globalement le film m'a fait un effet dans le style "Full Metal Jacket". Deux parties presques distinctes. Ici, on arrive en plein Blockbuster, et à mi-parcours, on verse dans la SF pure qui surprend agréablement (même si ce film est sans doute l'un des plus sombres de Spielberg à ce jour, depuis "Le temple maudit" probablement.

Sympa, malgré quelques regrets ça et là, mais ça reste un bon film je trouve
Randall Flagg
CITATION(Lurdo)


Ah, et une pensée me traverse l'esprit... Contrairement aux versions d'avant, là, on ne précise pas de quoi sont morts les aliens... on dit juste qu'ils ont été vaincu par l'infiniment petit....

Et moi je me suis fait la remarque: \"Ouais mais ils recyclent le sang humain... et si c'était le Sida qui les avait butés\"... je doute que ce soit l'optique de Steven, mais ça aurait aussi pu donner une signification particulière au speech de fin de morgan freeman...


Le film s'ouvre et se referme quand même sur les même petites cellules contenues dans une goutte d'eau, ça exclue la thèse du Sida*.
D'ailleurs c'est quoi au juste ces cellules? Y'aurais pas un biologiste sur le forum?


* edit:

quoiqu'à la limite, je pense soudain à ça, est-ce que ce serait pas une cellule qu'on retrouverait à la fois dans l'eau et le sang humain? Style oxygène, bactérie ou je ne sais quoi...
Lurdo
N'empêche, pour avoir revu Bowfinger et son eau molle ya pas deux jours.... à quand un film d'envahisseurs dans lekel les aliens se feraient dévorer vivants par des acariens.... icon_mrgreen.gif
Loco
Pourquoi les blaireaux qui sont 15% à avoir foutu zéro n'expliquent pas pourquoi ils ont détesté, histoire qu'on se marre un peu et qu'accessoirement, on les tonde !  :twisted:  :evil:
Des fois quand même, j'hallucine devant tant de connerie !
Tyler
Une tuerie absolue.

Je m'attendais pas une histoire traîtée comme cela.
Une nouvelle fois, Spielberg nous dresse le portrait d'une famille décomposée. A l'image de E.T. et de son père absent et de Rencontre du troisième type avec le chef de famille qui s'éloigne progressivement des siens.
Ici, Ray ne semble jamais avoir eu la fibre paternelle, problème de communications avec ses enfants et surtout avec son aîné.
En un peu moins d'un quart d'heure les personnages sont présentés et la menace arrive, on se ressent la tension, la peur. L'arrivée spectaculaire du Tripode nous clouent aux fauteuils, une des scènes les plus grandioses que j'ai pu voir au ciné lors de ces dernières années.
C'est la fuite pour les personnages principaux dans un chaos indescriptible. La séquence de destruction du pont est absolument saisissante.
Le film s'emballe pour nous laisser que très peu de moments pour souffler un peu. J'ai juste trouvé un peu longue la partie dans la cave avec le très bon et bien barré Tim Robbins.
Spielberg nous offre des scènes monumentales, celle du ferry, l'attaque de l'armée contre les Tripodes et certaines très noires comme ce fleuve avec les cadavres.
Les acteurs sont parfaits, Tom Cruise est parfait quand il est bien dirigé.
Justin Chatwin, une découverte et la déjà grande Dakota Fanning.
Un blockbuster touchant, effrayant et spectaculaire.
DarK ChoueTTe
Woe, Dakotta Fanning, elle tue assez pour son âge, espérons qu'elle prendra pas un chemin de carrière inintéressant quand elle sera en âge de décider.

Sinon pour les zero, c'est clair que c'est bien marrant de ne pas voir les avis de ces gars là.
Certainement des "Tom Cruise sé rien kun bo goss y sé pa joué" et/ou "Spilberg il fé dé film familio pour lé goss sé tou nul".
Ou alors qu'ils prouvent le contraire et donnent une vraie raison pour la quelle ce film vaut zero, je suis curieux.
punisher
Pas encore vu le film mais je suis tombé sur ça  8O

"Desservi par la partie humaine de sa distribution, la Guerre des mondes pâtit en outre de la présence de Tom Cruise (...), assez mauvais en working class hero, et de la jeune Dakota Fanning, tellement à baffer qu'on aurait bien vu les aliens n'en faire qu'une lampée."

Je crois que libé a un vrai problème avec les acteurs. A la sortie de l'interprète, ils avaient déjà décrété que Sean Penn ne savait et ne saurait jamais jouer.  :roll:
Loco
CITATION(punisher)
Pas encore vu le film mais je suis tombé sur ça  8O

\"Desservi par la partie humaine de sa distribution, la Guerre des mondes pâtit en outre de la présence de Tom Cruise (...), assez mauvais en working class hero, et de la jeune Dakota Fanning, tellement à baffer qu'on aurait bien vu les aliens n'en faire qu'une lampée.\"

Je crois que libé a un vrai problème avec les acteurs. A la sortie de l'interprète, ils avaient déjà décrété que Sean Penn ne savait et ne saurait jamais jouer.  :roll:


Je crois surtout que Libé a un vrai problème avec le cinéma !
DarK ChoueTTe
HAHAHA.
Sacrés eux.
Lurdo
Mais qu'est-ce que vous vous faites chier avec Big M, Winner et leur 5 akas, sérieux?
Randall Flagg
Les 15% proviennent peut-être d'égarés des forums allociné:

CITATION
vas y je peuc tirer moi dit dit? ok merci
Me voila enfin mercredi et cette daube tant attendu ( qui le fut par moi aussi) sort enfin.
Je descerne la palme d'or du film le plus pourris du moment aaaaaaaaaaa La guerre des mondes, vulgaire adaptation d'un bouquin qui n'est certes pas un chef d'oeuvre mais qui ma foi pourrait s'en rapprocher. qu'est que ca? mais oui qu'est que ca? au lieu que l'histoire se deroule dans la campagne de londres au debut du siecle (charmante epoque au passage) nous voici projete today avec tom cruise a boston ( aie, moins charmant.

Vous aussi vous croyez que c'est un film tourne par le dernier de la classe d'une ecole de cinema moyenne a qui on a confie un budjet colossal pour les effets speciaux et rien pour le scenario mais NON c'est spielberg, etonnant non? non pas etonnant bougre d'ane, scandaleux, c 'est du foutage de gueule.
En effet je resume le film vite fait: on a un enchainement de scene de tensions ,jusque la ca pourrait etre du independence day, mais le probleme c'est que ca s'enchaine tres mal, on prevoit tout d'avance et on se demande qu'est ce que va etre la prochaine peripetie a deux balle completement cliche que spielberg va nous sortir. Si c ca un film moi j'arrete desuite (sur cette citation certains pourront se defouler allez y wouuuu). Tu rajoutes la bonne fin americaine de serie B a deux balle ou tout le monde il est content, une belle symetrie a chier entre le debut et la fin sur les bacteries, des INCOHERENCES ( ca c une vrai honte par contre et un non respect du spectatuer), des cliches musicaux (on reconnait pas mal de hitchcok)et cinematographiques a vomir (le film ne se veut pa un remake ke je sache??.. peut bien ke si o fond) et je vous presente LA GUERRE DES MONDES.. merci pour votre attention, pour plus de precision sur mes critiques, me demander !
Rom1
CITATION
D'ailleurs c'est quoi au juste ces cellules? Y'aurais pas un biologiste sur le forum?


Oui moi. Ben euh... On peut rien dire, rien ne ressemble plus à une cellule en CGI qu'une autre cellule en CGI.  :lol:
Je pourrai pas te dire si c'est la variole ou les oreillons.
Randall Flagg
Ah bah c'est n'importe quoi alors ce film.

0/6 pour la peine, tiens.
Prodigy
CITATION(Lurdo)
Sinon, faut quand même avouer que le côté Holocauste/ Cendres, fringues et sang des gens qui volent partout, c'est balèze dans un blockbuster d'été....


Clair que ces références sont EVIDENTES, il filme une des réfugiés, là, Spielberg. La cendre sur le visage, les fringues, surtout de la façon dont c'est filmé, je pense que c'est pire que conscient, c'est criant.

D'ailleurs avec une seconde lecture on pourrait même voir dans le film une certaine remise à plat du discours "les occupés n'ont rien branlé, tous des collabos" serinés par les généraux ricains et les cours d'histoire façon "Alliés", en disant que finalement c'est peut-être pas si facile que ça de survivre, et que l'héroïsme n'est pas forcément une voie facile quand tu dois défendre ta famille.

Enfin je dis ça je lis peut-être beaucoup trop dans le film, je fais sûrement des suppositions à 10 km au-dessus de la casquette de Spielberg, d'un autre côté je me dis qu'une thématique pareille et des plans pareils dans le film d'un mec qui a réalisé Ryan* & Schindler, ça peut pas être totalement innocent.

Putain j'ai envie de le revoir  8O

* Edit : Ryan dont le message était quand même "100 sacrifiés pour sauver la vie d'un homme", et dont la Guerre des Mondes prend un peu la voie inverse, je trouve...
L'archiviste
La section critique de Libé s'oblige à adopter une posture partiale, injuste et à "contre-courant" depuis que le groupe Chargeurs est devenu le pricipal actionnaire du titre y'a presque dix ans. Les pages Information n'offrant plus aucune trace de véritable intégrité journalistique, Serge July peut brandir les critiques de films ou de musique et dire : "Mais si nous restons intègres et à contre-courant, regardez on a dit du mal du dernier Spielberg."

CITATION(Moustik)
même si ce film est sans doute l'un des plus sombres de Spielberg à ce jour, depuis \"Le temple maudit\" probablement.

Il était temps qu'il laisse tomber ses comédies burlesques un peu lourdes.
Déjà la suite de Jumping Jack Flash, Flashing the Color Purple, m'avait laissé un sale goût dans la bouche, avec sa comique troupière de Whoopie Goldberg en train d'accoucher des foetus en plastique dans des granges d'hiver, la scène où Oprah Winfrey boxe dans la rue, ou encore Danny Glover en train de montrer son kiki à une gamine de 13 ans. Pfff !...
Je n'aimais pas non plus les blagues douteuses que faisaient les Charlots au sujet des japonais dans Ca Empire au Soleil.
J'ai personnellement haï Auschwitz, Birkenau et Ta Mère, où Djamel, Eric et Ramzy foutaient leur bordel dans un camp de vacances à Cracovie.
Enfin, même s'il y avait deux-trois trucs réussis dans Shaving Ryan's Privates (la scène mythique des deux grenades qu'Adam Sandler se place sur les testicules), ça n'en était pas moins une campus-comedy de plus, avec son lot de blagues de cul, de bière et de marijuana.
:wink:
Prodigy
Ne pas oublier Amish Stade, son film sur les attentats mormons des JO de Paris en 2012.
roboris45
Vu  :)

Ok, c'était très bien mais l'attendre à été encore meilleur...

Maintenant je vais attendre le tsui hark...
kookaburra
CITATION(Rom1)
CITATION
D'ailleurs c'est quoi au juste ces cellules? Y'aurais pas un biologiste sur le forum?


Oui moi. Ben euh... On peut rien dire, rien ne ressemble plus à une cellule en CGI qu'une autre cellule en CGI.  laugh.gif
Je pourrai pas te dire si c'est la variole ou les oreillons.


Les cellules en CGI que l'on voit le mieux ne sont pas des bactéries mais des paramécies (des êtres vivants unicellulaires), on voit aussi des spores de champigons et quelques bactéries en forme de batonnet (des bacilles).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.