Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Guerre des Mondes - Steven Spielberg
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25
Blunt
CITATION(Psi)

La vrai grande différence avec le bouquin, c'est que Wells annonce dés l'introduction que les martiens sont des colonisateurs et il les excuse en faisant le parallèle avec la colonisation anglaise et européenne.


Introduction reprise mot pour mot dans le film. Par ailleurs, des trucs comme la panique dans les rues, les exodes massifs, la desorganisation de la société et  la resurgence des aspects les moins glorieux de la nature humaine tels que montrés dans le film sont des éléments apparaissant plus dans le cadre d'une invasion massive que d'un acte terroriste d'envergure (comme l'histoire récente nous l'a démontrée, c'est très précisément l'inverse qui se produit dans ce dernier cas de figure). Donc je vois très mal en quoi le film fait l'équation "aliens=terroristes" (le mot lui-même n'est d'ailleurs évoqué que dans le cadre d'une question dont la réponse apporte immédiatement la contradiction).
keutof
J'approuve d'un vigoureux hochement de tête  :P

Y a zéro rapport avec les terroristes, si ce n'est que la destruction d'un bâtiment évoque dans la tête d'une petite fille bien de notre époque (j'entends nourrie d'images post 9/11) l'idée d'une attaque terroriste. Après, le tout prend une tournure bien trop massive et globale pour faire immédiatement penser au terrorisme.

On a quand même ici une civilisation extraterrestre qui envahit notre planète afin de faire de l'homme un engrais à herbe rouge. L'extermination massive et industrielle de l'espèce humaine n'a aucun rapport avec une quelconque politique de terreur.

Ai-je été clair ?
Rom1
Les gens ne peuvent hélas s'empêcher de faire l'amalgame entre les propos des personnages d'un film et le message du réalisateur.
Clint
CITATION(LE Nelge)


Sinon je ne sais plus qui a dit qu'il fallait 20 minutes en plus. Je suis assez sur le cul, je vois pas trop ce qu'il y avait encore a dire. C'est justement un des points fort du film : il fait à peine deux heures là ou les grosses productions actuelles font largement plus de 2H30 avec un manque de rythme effrayant.


C'est moi et la différence avec les productions actuelles trop longues, c'est que la Guerre des Mondes n'a rien d'une des prods dont tu parles. Le rythme est excellent donc 20 mn de plus auraient été égales à 20 mn de qualité en plus et exit la désagréable sensation dont je parle plus haut.
Vermithrax Pejorative
Au risque de me faire mal comprendre, j'ai été assez mitigé à la sortie de "War of the Worlds". Impressionné, voire passionné, comme il se doit par une première heure et demie magistrale, je ne peux m'empêcher de penser au final que "War..." est un film paresseux pour son auteur.
Je sais, le terme peut prêter à sourire. Bien sûr, il y a un travail monumental du point de vue des effets (la séquence en voiture!), de la mise-en-scène (reflets, miroirs, traversées de vitres, etc.), mais je suis déçu des choix de Spielberg, qui est quand "Mr. Extraterrestre" à Hollywood. Comprenons-nous, je ne vais pas reprocher à Spielby la fin de son film, on en a assez parlé ici et elle ne me gène pas plus que ça. Ce qui m'ennuie en revanche, ce sont bon nombre de raccourcis, de facilités et d'omissions qui émaillent le scénario, ou encore des détails dont la bizarrerie n'est pas expliquée mais qui apparaissent au final comme de banal "trucs" scénaristiques (les oiseaux étrangement attirés par les tripodes, détail incongru et assez illogique qui n'est finalement qu'une astuce un peu maigre pour souligner la disparition du champ de force). En gros, je vois là des reproches peu éloignées de celles que j'avais à faire à Minority Report, ce qui me fais dire que Spielberg a une tendance actuelle à accepter un peu vite des scénarios qui nécessiteraient réécriture. D'un autre côté j'ai trouvé aussi que Spielberg se laissait aller à la facilité dans la direction artistique de son film, principalement dans son approche, peu novatrice et - pire- peu intéressante - de sa représentation des martiens, déjà vue mille fois: quasi antropomorphes, gluants et bestiaux (faut bien qu'ils ait l'air méchant puisqu'ils le sont).
Plus génant encore, le choix de montrer ceux-ci au travers d'une scène totalement gratuite, dénuée d'intérêt scénaristique et narratif, assez maladroite (des exterminateurs à la recherche de leurs proies font joujou avec un vélo et une photo...) et donc pas effrayants pour un sou, d'autant que cette scène est une redite de la scène précédente - et déjà pénible puisque bien trop longue - de la traque de l'oeil du tripode dans la cave. Deux scènes où Spielberg échoue tristement à faire monter la tension, puisqu'i s'agit de copie éculée de scènes que l'on peut trouver dans le premier thriller venu (le coup de la botte... comme si les personnages avait de l'action la même vision que la nôtre et du tripode: celle de ce petit bout de botte repéré par la machine). Je ne reviendrai pas sur la fin, sur Boston quasi intact, sur la scène des grenades (qui à mon sens ruine toute approche "vériste" du sujet) et sur de nombreuses interrogations qui, si elles cadrent avec l'aspect "invasion" d'une espèce inconnue (pourquoi désintègrent-ils certaines personnes, en pompent-ils d'autres et en avalent encore d'autres?), sont néanmoins des facilités scénaristiques déconcertantes pour un film du maître.
LE Nelge
CITATION(Clint)
CITATION(LE Nelge)


Sinon je ne sais plus qui a dit qu'il fallait 20 minutes en plus. Je suis assez sur le cul, je vois pas trop ce qu'il y avait encore a dire. C'est justement un des points fort du film : il fait à peine deux heures là ou les grosses productions actuelles font largement plus de 2H30 avec un manque de rythme effrayant.


C'est moi et la différence avec les productions actuelles trop longues, c'est que la Guerre des Mondes n'a rien d'une des prods dont tu parles. Le rythme est excellent donc 20 mn de plus auraient été égales à 20 mn de qualité en plus et exit la désagréable sensation dont je parle plus haut.


Mouais, pour moi c'est justement parce qu'il n'y avait pas ces 20 ou 30 minutes devenue réglementaires que le film fonctionnait pas mal (en partie, y pas que ça naturellement).

Je suis persuadé que des tas de films sortiraient grandi d'un montage plus court.
Quand on a écrit une phrase pareille, on a réussi sa journée.
Astuce Mario
J'ai bien aimé.

Toute la première partie est excellente, tres efficace. Ca cafouille parfois ("les machines étaient deja là" repeté 3 fois, pour rien, alors qu'à coté on a droit à une explication baclée et zarb -et au final aussi inutile- sur l'utilité des humains pour les aliens) surtout dans la cave (le personnage joué par Robbins n'est pas du tout interessant, les aliens s'affairent autour d'eux mais y'a rien de fascinant à voir, le crime est mal amené, le tout est trop long, bref on s'emmerde) et la fin est un poil molle, enfin on est moins dedans (meme si j'ai rien contre le retour du fils, je l'ai compris de la meme manière que muf, il a abandonné ses pulsions bellicistes et, finalement, choisi d'ecouter son père) mais dans l'ensemble c'est un chouette film.

Et un détail parmis d'autres que j'ai aimé, c'est la petite fille completement terrifiée et muette dans la cage du tripode qui regarde ensuite son père, le visage plus serein, juste apres qu'il ait descendu la machine... ça fonctionne vachement bien.
Anonymous
CITATION
Donc je vois très mal en quoi le film fait l'équation \"aliens=terroristes\" (le mot lui-même n'est d'ailleurs évoqué que dans le cadre d'une question dont la réponse apporte immédiatement la contradiction).


Les photos des personnes disparues font trés 11 septembre.
je ne pense pas que dans la panique, quelques heures aprés le début de l'invasion, les gens aient le temps ou l'idée de placer des rangées de photos disparues.
Mais c'est un film donc le plus important ce n'est pas la crédibilité mais le sens. Spielberg fait clairement référence au 11 septembre. Pourtant nous sommes dans un film où on assiste à une invasion armée sans pitié technologiquement supérieure. Dans son livre, Wells faisait un parrallèle avec les actions de son propre pays.

Spielberg non !

Il parle aux instincts de peur des américains (et de nous) mais ne propose pas de réflection.
Blunt
CITATION(Psi)
Spielberg fait clairement référence au 11 septembre


Le train en feu, l'extermination industrielle des humains, la rivière charriant des cadavres et j'en passe, c'est vachement des références au 11 Septembre dis donc.

Quant au fait que le film montre une civilisation surarmée et technologiquement supérieur envahir un monde considéré comme inférieur avant de se faire avoiner par un élément totalement imprévu car même pas pris en compte, moi ça me fait furieusement penser au Vietnam ou à la seconde guerre du Golfe.
roboris45
CITATION(Blunt)
moi ça me fait furieusement penser à la seconde guerre du Golfe.

C'était quoi dejà l'élément totalement imprévu?
Le syndrome de la guerre du golfe ? ("survaccinations" avec effets secondaires totalement imprévu (la chiasse)
lossenmar
CITATION(Blunt)


Le train en feu, l'extermination industrielle des humains, la rivière charriant des cadavres et j'en passe, c'est vachement des références au 11 Septembre dis donc.

Quant au fait que le film montre une civilisation surarmée et technologiquement supérieur envahir un monde considéré comme inférieur avant de se faire avoiner par un élément totalement imprévu car même pas pris en compte, moi ça me fait furieusement penser au Vietnam ou à la seconde guerre du Golfe.


Entiérement d'accord. Ce que je trouve dommage dans le film, c'est qu'on ne retrouve pas la touche d'espoir qu'il y a à un moment dans le livre quand les militaires parviennent à détruire un tripod à coup d'obus.
Déjà parce que cette destruction a pour effet que le tripod part totalement en "live" et provoque de grosses destructions avant de s'immobiliser puis parce qu'ensuite le moral retombe aussitôt lorsque l'armée se fait déchirer par les autres tripods.
La deuxième chose que j'aurais aimé trouver dans ce film c'est le fait que l'invasion de la terre par les aliens efface toutes les barrières sociales.
On le voit bien dans le livre, l'auteur est un homme cultivé et nanti mais quand arrivent les aliens il n'y a plus de différence entre le paysan ou l'ouvrier moyen et les classes supérieures de la société.
Ward
Je comprend pas le débat sut les referenes au 11 septembre...

OUI, il y a des ref a cet évennement!
Et je ne vois pas en quoi ça pose problème. Les Etats-Unis sont attaqués, il y a des pertes massives, pas la peine de chercher plus loin, 4 ans aprés les evennements, on ne peut pas ne pas y penser.
Spielb' traite ça avec bcp d'intelligence, parfois d'une façons presque "humoritique" (notez les guillemets).

Après, le film va plus loin, avec une inversiondu schéma habituel, les EU sont victime d'une invasion, dont on voit surtout les pertes civils, alors qu'ils n'avaient rien demandés...

Je ne vois pas en quoi les references historiques posent problème, du moment que c'est fait intelligemment.
Blunt
CITATION(roboris 45)

Le syndrome de la guerre du golfe ? (\"survaccinations\" avec effets secondaires totalement imprévu (la chiasse)


Je pensais dans les deux cas à la résistance d'une frange de la population, résistance dont la capacité de nuisance a été fortement sous-estimée.
roboris45
Je mélange en plus  :? ... à cause que la "2e guerre du golfe", ils ont toujours le nez dedans...

Le "syndrome..." c'était bien dans la première.
mr_bunle
J'ai trouvé ce film insipide ... Steven tu baisse, je me suis largement plus éclaté sur Minority Report
Clint
CITATION(Blunt)


Le train en feu, l'extermination industrielle des humains, la rivière charriant des cadavres et j'en passe, c'est vachement des références au 11 Septembre dis donc.

Quant au fait que le film montre une civilisation surarmée et technologiquement supérieur envahir un monde considéré comme inférieur avant de se faire avoiner par un élément totalement imprévu car même pas pris en compte, moi ça me fait furieusement penser au Vietnam ou à la seconde guerre du Golfe.


Bah bien sur Blunt, les références à WW II me semblent plus évidentes à moi aussi que celles au 11/09.
Choucroute
CITATION(Clint)
Bah bien sur Blunt, les références à WW II me semblent plus évidentes à moi aussi que celles au 11/09.

C'est sûrement à cause de l'époque de sortie du bouquin.
Anonymous
CITATION(Clint)
CITATION(Blunt)


Le train en feu, l'extermination industrielle des humains, la rivière charriant des cadavres et j'en passe, c'est vachement des références au 11 Septembre dis donc.

Quant au fait que le film montre une civilisation surarmée et technologiquement supérieur envahir un monde considéré comme inférieur avant de se faire avoiner par un élément totalement imprévu car même pas pris en compte, moi ça me fait furieusement penser au Vietnam ou à la seconde guerre du Golfe.


Bah bien sur Blunt, les références à WW II me semblent plus évidentes à moi aussi que celles au 11/09.


Pourtant, il y en a des références au 11/9 et pas qu'un peu.

En tout cas, c'est juste un bon film catastrophe grand public pour l'été avec un scénar bien pourri. Mais avec Spielberg, on est habitué, il passe toujours à côté de son sujet (depuis soldat Ryan). Y'en a juste pour la mise en scène.

je vais aller revoir Shaun of the Dead
Astuce Mario
CITATION(Psi)
il passe toujours à côté de son sujet


C'était quoi le sujet?
lossenmar
CITATION(Astuce Mario)
CITATION(Psi)
il passe toujours à côté de son sujet


C'était quoi le sujet?


Et c'est quoi le problème avec le soldat Ryan ?
Le Retour du Héros
CITATION(lossenmar)
CITATION(Astuce Mario)
CITATION(Psi)
il passe toujours à côté de son sujet


C'était quoi le sujet?


Et c'est quoi le problème avec le soldat Ryan ?


Y'a pas assez de références au 11 Septembre 2001.
patkorat
CITATION(lossenmar)
CITATION(Astuce Mario)
CITATION(Psi)
il passe toujours à côté de son sujet


C'était quoi le sujet?


Et c'est quoi le problème avec le soldat Ryan ?


Le film aurait du finir par la sequence du debut. Et l'histoire aurait pu raconter comment on en est venu la. Le trekking  des GIs m'a franchement pas passionné.
Ward
CITATION(patkorat)
CITATION(lossenmar)
CITATION(Astuce Mario)
CITATION(Psi)
il passe toujours à côté de son sujet


C'était quoi le sujet?


Et c'est quoi le problème avec le soldat Ryan ?


Le film aurait du finir par la sequence du debut. Et l'histoire aurait pu raconter comment on en est venu la. Le trekking  des GIs m'a franchement pas passionné.

Et si on avait filé la réal' a Claude Zidi, ça aurait été plus drole...


:?
Garmonbozia
Ben moi je suis allé le voir pour la troisieme fois aujourd'hui, et je me suis dit que la 3eme ca ferait peut etre un peu beucoup. Et ben non! C'etait toujours aussi bien. Ca me fout toujours autant les boules. Et je trouve de plus en plus qu il y a vraiment un coté Romero (coté the Crazies), version Spielberg bien sur.
D'aileurs, il parait que Romero va faire le remake d' E.T.
Zabou
J'ai étais scotchée voir tétanisée devant le film , Dakota Fanning a réussit à m'angoisser rien qu'en pleurant et d'un seul regard
Ce que j'ai adoré c'est la façon angoissante de suggérer les choses, beaucoup de choses sont retranscrites juste avec des sons et lumières (scènes dans les caves) ainsi qu'au début quand Tom Cruise court dans la ville et que l'action se passe derrière lui, on ne voit que ce qu'il voit et ça c'est superbe....

Une grande réussite
tekila57
nul nul nul !! la fin completement débile avec le super fils qui est arrivé chez ça gentille mére grand entrin de boire un bon cafe alors que 20 minutes avant il se fesait exterminer sur une colline avec des militaire qi n'avaient pas survecues ! Je m'attendais à beaucoup mieu que ça !
Choucroute
CITATION(tekila57)
nul nul nul !! la fin completement débile avec le super fils qui est arrivé chez ça gentille mére grand entrin de boire un bon cafe alors que 20 minutes avant il se fesait exterminer sur une colline avec des militaire qi n'avaient pas survecues ! Je m'attendais à beaucoup mieu que ça !

Fallait peut-être arriver 1h30 avant à la séance, alors.
keutof
CITATION(Choucroute)
CITATION(tekila57)
nul nul nul !! la fin completement débile avec le super fils qui est arrivé chez ça gentille mére grand entrin de boire un bon cafe alors que 20 minutes avant il se fesait exterminer sur une colline avec des militaire qi n'avaient pas survecues ! Je m'attendais à beaucoup mieu que ça !

Fallait peut-être arriver 1h30 avant à la séance, alors.


laugh.gif  :lol:  :lol:
+1
Zabou
CITATION(tekila57)
nul nul nul !! la fin completement débile avec le super fils qui est arrivé chez ça gentille mére grand entrin de boire un bon cafe alors que 20 minutes avant il se fesait exterminer sur une colline avec des militaire qi n'avaient pas survecues ! Je m'attendais à beaucoup mieu que ça !

Ce n'est pas très réaliste de dire que ce film est nul!
Tu es peut être déçu de la fin ça se comprend masi de là à aller dire que c'est nul.....
tekila57
C'est pas le PIRE film que j'ai vue mais c'est sur que ce n'est pas le meilleur ! loin de la ! tout ce qui disent qu'il faut absolment aller le voir et ben ils se trompes parce que je m'en serais passé ! [/img]
L'archiviste
Dis donc toi. Retourne dans ta chambre. Je t'ai déjà dit : pas de PC avant le dîner.
Rom1
CITATION(tekila57)
C'est pas le PIRE film que j'ai vue mais c'est sur que ce n'est pas le meilleur ! loin de la ! tout ce qui disent qu'il faut absolment aller le voir et ben ils se trompes parce que je m'en serais passé ! [/img]


Oh les méchants ! Et ceux qui disent qu'il faut aller voir le Transporteur II, faut les écouter ou pas ?
LE Nelge
Ce topic est en train de devenir légendaire.
Bientôt des gens viendront en autocar pour le visiter, prendre des photos et même y participer pour pouvoir dire : "j'y étais".
jigsaw
vous savez quoi? Un gars (je dirais pas c'est qui )qui est un gros cynique m'a sorti que ce film c'était la série V(les visiteurs)revisité par Spielberg 8O
Vous vous rendez compte????C'est sur que ce film est à déconseiller aux cyniques mais la je vous parle vraiment d'un cynique dernier degré....
Pourtant c'est quelqu'un de bien :wink:
naamlock
moi je trouve qu il a pas tort , la ptite a plutot une face de lezard vous trouvez pas ? :?


CITATION(Rom1)
CITATION(tekila57)
C'est pas le PIRE film que j'ai vue mais c'est sur que ce n'est pas le meilleur ! loin de la ! tout ce qui disent qu'il faut absolment aller le voir et ben ils se trompes parce que je m'en serais passé ! [/img]


Oh les méchants ! Et ceux qui disent qu'il faut aller voir le Transporteur II, faut les écouter ou pas ?



non, ceux la faut leur jeter des cailloux 8)
Francesco Prelati
CITATION(jigsaw)
vous savez quoi? Un gars (je dirais pas c'est qui )qui est un gros cynique m'a sorti que ce film c'était la série V(les visiteurs)revisité par Spielberg 8O
Vous vous rendez compte????C'est sur que ce film est à déconseiller aux cyniques mais la je vous parle vraiment d'un cynique dernier degré....
Pourtant c'est quelqu'un de bien :wink:


Il manque le copyright Mad Movies après le terme "cynique" (comme "sincérité", quoi).
Rom1
Qu'il est taquin.  :)
Francesco Prelati
Le Trademark est désormais détenu par le lexique de Digi.

Si des madnautes le contestent, je leur colle un procès.
Ced
CITATION(Francesco Prelati)
Si des madnautes le contestent, je leur colle un procès.


bordel mais lénine réveilles toi !!!!!!

laugh.gif
jigsaw
laugh.gif  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
Rottweiler
CITATION(Francesco Prelati)

Il manque le copyright Mad Movies après le terme \"cynique\" (comme \"sincérité\", quoi).


Il ya aussi des gens qui utilisent "généreux" et qui oublient. C'est vraiment n'importe quoi.
jigsaw
J'aurais pas du dire cynique je croi... :?
Elrohir
Mis à part cette fin de merde (Tom Cruise), le film est de la pure jouissance.

5/6
smokeskull
J'arrive un peu à la bourre because vacances, reprise du taf...etc Sorry.
J'ai vraiment bien aimé ce film et pourtant j'partais po convaincu. Pendant tout le film on sent bien l'oppression, la peur...etc le scenar respecte assez bien l'oeuvre d'orgine, les images sont superbes. Seuls points négatifs : le traitement trop pro-americain post 11Sept2001 et ça, ça me soul et cette fin happy end de merde qu'on se serai bien passé.

Voilà
Karibou
CITATION(smokeskull)
le traitement trop pro-americain post 11Sept2001


C'est à dire?
ffwd > burnout !
Surement les 2 allusions à Hiroshima.  :idea:
Batman Begins
Pleins de superbes artworks :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

[img]http://www.jamesclyne.com/images/wofw_lg_11.jpg[/img]

[img]http://www.ryanchurch.com/images/professional/WotW/TRIPODhead1.jpg[/img]

[img]http://media01.cgchannel.com/images/news/4285/churchA_00a.jpg
[/img]

[img]http://media01.cgchannel.com/images/news/4285/churchA_00b.jpg[/img]

[img]http://media01.cgchannel.com/images/news/4285/churchA_01b.jpg[/img]

[img]http://media01.cgchannel.com/images/news/4285/churchA_01d.jpg[/img]

[img]http://media01.cgchannel.com/images/news/4285/churchA_02a.jpg[/img]

[img]http://media01.cgchannel.com/images/news/4285/churchA_02b.jpg[/img]

[img]http://media01.cgchannel.com/images/news/4285/churchA_03a.jpg[/img]

[img]http://media01.cgchannel.com/images/news/4285/churchA_03b.jpg[/img]

Et pour ceux qui veulent, le "cri" du tripode :
http://www.waroftheworldsfilm.com/download.../tripodcall.wma
L'archiviste
Y'a pas à dire, ce film mérite ses initiales :
"Wow !"
muf
C'est en voyant ces artworks (très moches - mais c'est amha smile.gif ) que je me dis que Spielberg et Kaminsky ont vraiment fait du bon boulot niveau visuel.
Anonymous
Un peu trop propre ce travail -dès que ça pourrait virer à la violence graphique en tout cas.
(AMHA)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.