Et VLAN !
Vu hier soir aussi...(enfin !)
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites, je vais donc éviter de revenir dessus (je viens de me farcir une dizaine de pages de ce topic que j'avais jusqu'ici évité comme la peste...comme j'ai bien fait, d'ailleurs !)
Déjà, afin d'éviter tout malentendu, disons tout de suite que ce film entre directement dans mon top-culte, sans passer par la case prison.
Commençons par un aspect technique qui m'a vraiment marqué : la grande fluidité de l'oeuvre. Del Toro fait ici un choix particulièrement casse-gueule et contraignant. Celui de ne faire quasiment aucun cut, de construire son film comme un mouvement. Ce film "coule" littéralement. Sa caméra tourne, bouge. Il multiplie les enchainements et transitions "souples", et se permet toutes les élipses spatiales et temporelles afin d'obtenir cet effet assez hypnotique. Ca pourrait être imbuvable, si ce n'était parfaitement maîtrisé. Un tel défi technique, je ne vois que celui du méga plan-séquence du début de "snake eyes" qui m'ait autant scotché ces dernières années.
Ensuite, del Toro aura droit à ma reconnaissance éternelle pour avoir ENFIN mis fin à presque 50 ans de castration du principe de "conte" au cinéma. The disney corporation a asseptisé et trahi le principe même de la fable depuis la mort de Walt (et même un peu avant). Dans ce domaine, nous avions donc eu droit pendant des annés à des films en demi-teinte, qui s'ils gardaient parfois l'intérêt psychanalitique et initiatique du genre, n'assumaient pas vraiment leur noirceur, ni leur côté terrifiant. On a eu droit à quoi jusqu'ici dans le genre ? (ça doit porter un nom, d'ailleurs, ces temps-ci, tout porte un nom. C'est tendance...on dit quoi ? "Féérie fantasy" ? "magical fantasy" ? "gloomy dark ambiant magic fairy tale" ?)
La compagnie des loups, dark crystal, et legend ? (labyrinth, peut être aussi, mais ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas vu...)
Ces films étaient assez bon (je suis fan), mais épuraient trop leur noirceur (à part peut être la compagnie des loups, qui s'autorisait quelques plans assez gorasse) afin de s'adapter à la vision "gros calins" qu'on les parents actuels de ce que doit être une "oeuvre pour enfants"...
Trahison innaceptable, AMHA, qui m'a toujours foutu dans un colère noire...relisez les contes traditionnels en version intégrale, vous verrez ce que je veux dire !
Il y avait bien eu quelques trucs un peu fauchés et plus couillus, mais ça restait anecdotique.
Hors là, del toro s'éloigne du livre d'images qui est devenu la norme en cinéma pour nous livrer LE conte (presque) contemporain. Comme disait je ne sais plus qui, c'est aussi le meilleur film que j'ai vu sur l'espagne franquiste (dans ta face, Loach !)
La violence brute du film est proprement hallucinante dans un film de cette catégorie. Pas de complaisance, mais une sacrée efficacité. La pour le coup, on comprend la motivation de la môme à se barrer dans un monde imaginaire (dans ta face, l'histoire sans fin !). Le fantastique et l'imagination n'ont pas qu'un rôle de métaphore, c'est carrément une question de survie et de santé mentale. La métaphorisation comme exutoire, tout ça tout ça..
Bref, del toro rend hommage à tout un pan de l'expression artistique (bloch, goya etc...) dont il a parfaitement compris les enjeux et l'objectif. Ce film est une claque, une réussite totale. Un truc que j'attendais depuis 30 ans maitenant. Incroyable ! (et pourtant, je fais partie de ceux qui trouvent les blade parfaitement à chier. Mais bon, tout artiste à le droit de se faire la main techniquement avant de se lancer dans le sérieux...)
Encore une (dernière) petite chose. Il n'y avait malheureusement pas de mômes dans la salle où je me trouvais, mais derrière moi, une femme qui visiblement, n'est pas une habituée de films fantastiques, ni violents (plus dans le genre "titanic" et "brokeback mountain", si vous voyez ce que je veux dire...)....ellle a passé son temps complètement happée par le film, lançant des "ho !" et des "ha !" à chaque moment un peu fort...en général, ça me gonfle, mais là son immersion dans le film faisait plaisir à entendre. Inutile de dire qu'elle a chialé comme une madeleine à la fin...et qu'ellle est sortie sans se plaindre un seul instant des plans craspecs, ni du coté fantastique. Preuve s'il en est (ahma, of course) que del toro a totalement réussi son pari, en créant une oeuvre cohérente, où la violence jusqtifie totalement le fantastique, et vice versa.
7/6...le meilleur du genre. Adhésion totale avec del toro sur celui-ci. Rien à redire, j'aurais pas fait mieux.
Bon allez, ce soir, le fils de l'homme !!!! Putaiiiiin, c'est noel avant l'heure !
EDIT : Ciel ! Ai-je souligné l'interprétation exceptionnelle de Sergi Lopez et Ariadna Gil ? Non ? honte sur moi...