Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tombés au champ d'honneur de la course à la technique !
Mad Movies > Forums Discussions > PlayMad
Anonymous
Ils se disaient révolutionnaires, on allait voir ce que l'on allait voir, et puis, en faite, il ne s'est finalement pas passez grand chose. Ils nous ont parfois couté un fric fou, et à peine quelques mois après leur sortie, on ne les utilisait déjà presque plus. Cependant, aujourd'hui encore, certain les ont cpnservé et les garde précieusement sur une étagère (ou dans un carton à la cave ! :mrgreen).
Ils, ce sont tout ces produits techniques (nouveaux format audio ou vidéo,  console soit disant révolutionnaire, etc, etc ...) qui, faute de promotions ou des réelles innovations se sont planté de manières plus ou moins radicale.

Rendons leurs hommages sur ce thread ! smile.gif


Bon, je commence par un sacré four : celui de la Jaguar, d'Atari, première console 64 Bit disponible sur le marché.

Sorti au début des années 90 (au environ de 2500 franc si mais souvenir sont bon), en pleine guerre des consoles, certains des premiers  jeux de la Jaguar impréssionnent par leur qualitée.
Les amateurs de jeux sur consoles vont enfin pouvoir grâce à cette console jouer a des jeux initialement réservé aux heureux (et à l'époque fortunés, possésseurs de PC) notament Doom et de Wolfenstein 3D, bientôt suivit par le formidable "Alien VS Predator", un formidable FPS, exclusif à la Jaguar, restrancrivant de manière impréssionnante la tension des films dont il s'inspirait.
Malheureusement, après, il n'y aura quasiment plus aucun bon jeux, ou si peu. (un petit jeu de combat par ci, un petit jeu de moto par là, puis plus rien). Les éditeurs japonais boycottent la console américaine et évidement, malgré les baisses de prix imprésionnantes et très rapide (même pour le domaine des Jeux vidéo). Aussi, celle ci sombra peu à peu dans l'oublie, sauf dans le coeur de certains fan dont je fait partie smile.gif

Le fait que la Jaguar soit quasiment morte n'empéchera pourtant pas Atari d'annoncer, a grand renfort du pub et sur le ton bien connu du "Attention notre nouveau produit fait casser la baraque !), la sortie d'un lecteur CD pour la jaguar. Lol, ce fut un flop encore plus important !

Dommage, elle était bien sympathique cette petite console. Faudrait d'ailleurs que je pense moi même à la resortir du placard ! smile.gif

Image IPB

"Ahrggg, quelle collcetion de malade !"
Dr zoidberg
REVIVAL : Nec Pc Engine

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le 30 octobre 1987 précisément, apparut la Pc Engine, fruit d'un mariage de "raison" entre l'éditeur de jeux Hudson Soft et le géant de l'électronique NEC. Les uns avaient un projet mais pas assez d'argent pour le mener à terme tandis que les autres n'en manquaient pas et n'étaient pas contre l'idée d'agrandir leur renommée au marché de la console renaissant. En effet, NEC, avec sa série de PC japonais 98xx, n'est pas un inconnu du monde informatique nippon car cette gamme d'ordinateur a longtemps été la plus vendue de l'archipel.
   De plus, la NES âgée alors de 4 ans n'était plus techniquement à l'ordre du jour et la Mach 2 (nom japonais de la Master System) n'était pas assez techniquement innovante pour se démarquer de sa concurrente. Il y avait donc une possibilité de damer le pion à Nintendo en proposant un nouveau produit bénéficiant des dernières technologies de l'époque.

  De ce point de vue, malgré sa petite taille, la Pc Engine marquait clairement le pas sur ses concurrentes . Ses cartouches de la taille d'une carte de crédit vendues dans des boîtiers CD lui donnaient un look "high-tech" assez nouveau dans le monde des consoles qui ressemblaient alors à de grosses boites en plastique. De plus, avec ses capacités qui, pour l'époque, étaient étonnantes, les jeux allaient enfin cesser d'être de gros carrés animés en trois images secondes accompagnés de bruitages crachouillards.
       Toutefois, contrairement à ce que certains pourraient penser (cf: la société 3DO), une machine aux caractéristiques techniques innovantes n'est rien sans de bons jeux.

       Sur ce plan aussi, la petite NEC est bien dotée avec, dès ses débuts, des conversions extrêmement fidèles des grands jeux d'arcade de l'époque. Irem, Taito, Namco et même Sega (indirectement en revendant des licences de certains jeux à NEC Avenue) furent les premiers éditeurs à développer sur ce nouveau support ludique. Ils ne furent pas les seuls. Suivèrent NEC avenue, Human, Naxat Soft,... et surtout Hudson Soft qui, en tant que "papa", fut l'éditeur le plus prolifique sur cette machine.
L'autre raison de son succès dans l'archipel nippon est l'esprit très japonais des jeux. Ils sont fortement imprégnés de la culture japonaise. Ainsi, bon nombre de dessins animés japonais ont une adaptation sur la petite console blanche. En outre, les jeux de mah-jong sont courants (même si la logithèque Pc Engine est composée à 80% de shoot'm'up et de jeux de rôle).
Ceci pourrait d'ailleurs expliquer l'échec de l'importation de la console aux États Unis où elle fut connue relookée sous le nom de Turbographx. Peu de dévellopeurs de jeux étaient occidentaux (et le peu restant faisaient souvent des daubes sans nom).
       Ainsi, contrairement à ses conccurentes directes de l'époque (la Megadrive et la Super Nintendo), la NEC n'a pas (ou peu) bénéficié du phénomène récent de la mondialisation du commerce des consoles. En effet, jusqu'alors,  les 90% de la logitèque des consoles japonaises étaient composés de jeux conçus au Japon. Les éditeurs occidentaux se réservaient bien souvent aux ordinateurs (Amiga et Atari ST). Les choses changèrent fortement avec l'arrivée des 16 bits de Sega et de Nintendo. Sur ce plan, heureusement ou malheureusement, la NEC subit un certain "intégrisme". Comme cette machine ne s'exportait pas bien, peu d'éditeurs occidentaux se sont lancés dans l'aventure. Il est vrai que séduire le public japonais avec des jeux "occidentaux" est un sacré challenge. Seuls Psygnosis et Loriciel dévellopèrent quelques jeux sur la petite console blanche avec un succès mitigé.
       Mais, à mon humble avis, la véritable cause de l'échec américain de la NEC est dû, outre le manque de moyens financiers, au fait que la politique éditoriale des divers importateurs de la machine était fortement discutable. Au lieu de traduire de très bon jeux (souvent de rôle), le marché américain voyait débouler des jeux moyens voire franchement nuls. Certes, quelques bons jeux ont été traduits ( les Ys, Lords of thunder par exemple) mais pourquoi  des merveilles comme Far East Of Eden, Spriggan, Snatcher ou Dracula X ne le furent jamais?

      Contrairement aux USA,  nous eûmes droit en France, grâce à Sodipeng (SOciété de DIstribution de Pc ENGine),à un semblant d'importation officielle (SAV, arrivage de jeux fréquents à des prix acceptables) qui permit à la Pc Engine de percer légèrement, sans toutefois atteindre les chiffres de vente obtenus par la Megadrive ou la Super Nintendo.
Ceci s'explique par l'arrivage de jeux japonais non traduits sur le sol français (ce qui rebuta beaucoup de joueurs alors que ce n'était que rarement gênant). De plus, il était difficile de trouver certains titres: il fallait parfois acheter le jeu lorsqu'il sortait pour être sûr de l'avoir. Différer son achat de quelques mois et le risque de ne plus le trouver était grand. Ceci conférait un côté "jeu de piste" à l'achat de chaque jeu qui n'était pas désagréable; ainsi que le plaisir de posséder parfois des titres "rares". Mais il est clair que cela génait le joueur moyen qui cherche surtout un jeu pour s'éclater (après tout, n'est-ce pas le but premier de tout jeu?).
      Mais reprenons le court de notre histoire et revenons au Japon où la Pc Engine entama par contre une longue carrière
A la fin 1989, Sega, qui ne pouvait pas rester sans réagir et laisser Nintendo avec sa NES (toujours) et NEC avec sa Pc Engine "maîtres du marché japonais des consoles", lança sa Megadrive.
    Comme elle était techniquement plus puissante que la Pc Engine, NEC décida de contre-attaquer en lançant une Pc Engine améliorée, la Supergraphx. Sortie au premier trimestre 1990, seulement deux ans après sa grande soeur, elle ne connut malheureusement pas le succès. Pourquoi? Plusieurs explications peuvent être élaborées:

     Tout d'abord, elle est sortie trop tôt. Deux ans entre deux machines, d'une même marque de surcroît, c'est un laps de temps trop court pour le consommateur de l'époque. A titre d'exemple, La NES est sortie en 1982 et sa petite soeur la Super Nintendo est sortie en 1990.

     Malgré ses possibilités techniques et sa totale compatibilité avec sa grande soeur, la Supergraphx ne se démarquait pas assez pour susciter un grand intérêt de la part des consommateurs japonais. De plus, les éditeurs tiers (c'est à dire hors Hudson Soft et NEC Avenue) ne développèrent jamais sur cette plate forme. Résultat: c'est la seule console de l'histoire a avoir une ludothèque spécifique composée de 5 jeux ! Ce manque cruel de softs propres fut la cause essentielle de son très faible succès.

       L'autre cause majeure de l'échec ne fut pas uniquement dû à la sortie de la Megadrive mais aussi à la sortie d'un lecteur de CD ROM pour la Pc Engine.
        Ce lecteur de CD ROM, le premier lecteur grand public de l'histoire de l'informatique, fut une vrai révolution et attira de nombreux joueurs jusqu'alors réticents. Il est vrai que, pour la première fois, les jeux avaient des musiques de qualité CD, de magnifiques introductions faites de "dessins animés" (enfin, parlons plutôt de séquences légèrement animées car nous sommes encore loin des vrais DA), des graphismes magnifiques (toujours pour l'époque) et la possibilité de sauvegarder ses parties grâce à la back-up intégrée. Ceci, malgré la possibilité via un adaptateur de connecter la Supergraphx au lecteur, incita les joueurs à rester sur l'ancienne NEC plutôt que d'acheter la nouvelle.
     Ainsi, en voulant toujours innover, NEC et Hudson ont tué la poule dans l'oeuf et se sont fait de "l'auto-conccurence".
      Ce lourd échec fut compensé heureusement par les ventes alors mirobolantes de la Pc Engine.
       En effet, après un léger relookage, la petite console blanche devient une...  petite console noire sous le nom de Coregraphx et continua à bien se vendre. Ce succès poussera NEC à décliner cette plate-forme sous différents clones plus ou moins inspirés (Coregraphx 2 par exemple). Parmi elles, une certaine PC Engine Shuttle vit le jour. Cette machine est une nouvelle bizarrerie. Entièrement compatible avec la Pc Engine, sa seule différence réside dans l'absence de port CD ROM, ceci afin de baisser les coûts de production! Inutile de préciser qu'avec l'apogée que connaîtront les CD, cette machine fut vite oubliée... Sauf par quelques collectionneurs ou quelques accros faisant une page web :-)

       En tout cas, à la fin 1990, la Coregraphx se vend toujours très bien et son CD ROM lui permet d'attendre le futur avec plénitude et confiance. Toutefois, à cette époque, un nouveau marché apparaît: celui des consoles portables.
       Nintendo venait de lancer la Gameboy en 1989, première console portable noir et blanc, qui avait connu un succès phénoménal du fait de sa grande autonomie et du  soutien massif des éditeurs de jeux à Nintendo. Atari avait suivi de quelques mois le fabricant japonais en sortant sa propre console portable couleur: la Lynx. Sega allait sortir sa Game Gear (console couleur). Pour sa part, NEC, toujours à l'affût du moindre yen à se faire, décida de se lancer aussi dans ce marché naissant. Ainsi naquit la GT.
         Concue dans la tradition des autres machines, NEC et Hudson sortirent en décembre 1990 un petit bijou de console qui reste, encore aujourd'hui, une merveille technologique. Cette console est dotée en effet d'un écran LCD couleur avec matrice active (chose que n'avait pas la Lynx et la Game Gear et que n'a pas la Gameboy Advance) d'une bonne qualité malgré sa petite taille (on peut toutefois regarder sans problème la T.V. sur une GT grâce à un tuner aux normes NTSC malheureusement) et bénéficie, grâce à sa compatibilité avec la Pc Engine, de la totalité des titres de son catalogue. Peu de consoles ont plus de 200 titres disponibles dès le jour de leur sortie ! Le seul problème, commun à toutes les consoles couleurs de l'époque, reste sa faible autonomie ( 6 piles R6 pour 2 heures de jeux ! ). Quoiqu'il en soit cette machine se vendra bien.

Une ptite selec' des meilleurs jeux :

Image IPB

Image IPBImage IPB

Image IPB

Image IPBImage IPB

Image IPB

[img]http://pcengine.free.fr/Parasol2.gif[/img][img]http://pcengine.free.fr/Parasol9.gif[/img]
roboris45
Image IPB
[size=18]La console KONIX.

"Développée en partenariat par Flare Technology et Konix, un fabriquant Gallois de joysticks qui avait obtenu un joli succès avec leur modèle Speedking (vendu aux USA par Epyx), la console Konix Multisystem, dont le lancement était prévu pour 1989, était censée être la console ultime. Le hardware, conçu par Flare, était impressionnant : processeur 16 bits, modes graphiques 256x200 en 256 couleurs, 512x200 en 16 couleurs (les mêmes que le MSX 2), et son stéréo 25 canaux.

La grande innovation était le boîtier révolutionnaire prévu par Konix. La console devait se présenter sous la forme d'un joystick géant et modulaire qui pouvait prendre, sans ajout d'accessoire supplémentaire la forme d'un volant, d'un manche à balai d'avion ou d'un guidon de moto, l'ensemble étant équipé d'un système vibratoire et à retour de force. Les jeux devaient être stockés sur disquettes, dans le but de les vendre moins cher que les concurrents Sega et Nintendo, soit un prix maximum d'environ 150f. Pour se protéger du piratage, ces disquettes devaient être écrites dans un format propriétaire développé par la compagnie britannique Attention to Details, qui aurait aussi permis à Konix d'avoir un contrôle total sur la logithèque de leur console.

Avant même que la commercialisation ne soit confirmée, Konix annonçait déjà une ligne de périphériques révolutionnaires. Pistolets optiques, commandes d'hélicoptères, et même un fauteuil motorisé monté sur vérins modulable en moto d'entraînement, comme ceux que l'on peut voir dans les salles d'arcade, le tout à retour de force bien entendu. Malheureusement, Konix n'avait pas les reins solides, et ne parvint jamais à récupérer le fruit des ventes de joysticks Speedking aux USA après la faillite d'Epyx, ce qui était leur principale source de fonds. Toutes ces belles visions futuristes restèrent à l'état de projet. La seule tentative britannique de console de jeu n'a jamais été commercialisée, et même si quelques jeux furent partiellement développés, il est fort probable qu'aucun prototype en état de marche n'ait réellement été fabriqué.

De prestigieuses équipes de développement britanniques ont travaillé aux premiers jeux prévus pour la console, comme Llamasoft (la compagnie de Jeff Minter), Argonaut, Attention to Detail et même US Gold. Le jeu Bikers était prévu pour être inclus avec la console à l'achat, et le hit Revenge of Starglider, venu du ST et de l'Amiga, devait être adapté.

 
On raconte aussi qu'une simulation de voile exploitant le fauteuil motorisé pour reproduire le mouvement des vagues et du vent était aussi à l'étude.

On a du mal à croire que des Anglais aient pu à ce point délirer. Près de quinze ans après les faits, il n'existe toujours pas d'équivalent au projet de Konix qui ait abouti."

Image IPB
"Jeff Minter sur la fauteuil motorisé Konix."

(source Grospixels).

Un pur fantasme cette console (j'en bavais  :roll:)...
Zoidberg
Nouveau four : la Gizmondo.

Dans le genre je doute de rien, j'attaque nintendo sur le marché des consoles portables.

Le lancement a été un four complet (2000 précommandes a peine, aucun VRAI jeu, autonomie bidon, console affreuse,...)
Jamic
Y'a eu ça, aussi :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Karibou
Parasol Stars!!! Mon jeu préféré de l'Amiga 500 ( que j'appellais parapluie island).
Image IPB

Pleins pleins de niveaux!
Et si on jouait bien, on en avait 2 secrets.

Je l'ai fini, je ne sais combien de fois ( en solo ou a deux)
ioen
Rah le vitural boy, il paraît qu'après un temps d'utilisation un peu trop long, certaines personnes voyaient tout vert, en permancence, pendant plusieurs jours.

C'est taré  :lol:
gwegz
La Segasaturn, qui, parceque trop compliquée pour y programmer des jeux a perdu l'avance préciseuse qu'elle avait sur la Playstation...
Dirty Flichty
La 32X de Sega

Image IPB
Image IPB

La Mega-CD toujours de Sega

Image IPB
Image IPB

La Lynx d'Atari (et dire que j'en ai eu une)

Image IPB
Image IPB
capitaine_admirable
Et n'oublions pas cette bonne vieille NeoGeo, qui connu un beau succès en salle d'arcade mais qui a fait un four total au moment de sa commercialisation en raison du prix des logiciels prohibitifs (environ 1500 F le jeux à l'époque  :idea: )

Celle était disponible en version cartouche:

Image IPB

Ou CDROM:

Image IPB

Image IPB

Une déclinaison pocket a également été disponible quelques années plus tard:

Image IPB

Que de beau souvenirs, j'en suis tout ému, snifff !
Dirty Flichty
Ca a tant fait un four que ça la Neo Geo ?
Mes cousins avaient les deux versions et s'échangeaient tout le temps des jeux avec leurs potes. Y avait quand même pas mal de monde qui en avait une des deux.
dreef
c'est la neo CD qui a fait un four (temps de loading trop importants) mais certainement pas la neo AES (en tous pas au japon et aux US, davantage en europe par contre où elle n'a pas été importée bien longtemps mais l'europe ne compte pas en terme de marché vidéo-ludique c'est bien connu...).

quand je pense que sur la plupart des forums JV, les djeuns n'ont jamais entendu parler de la PC engine ou de la neo geo... quelle tristesse cette jeunesse.

la supergrafx n'a eu que 5 jeux mais je me souviens notamment d'un putain de jeux d'action / plateforme / shoot avec des robots qui était une vraie tuerie.

Image IPB
capitaine_admirable
On a aussi connu la 3DO qui se definissait comme une nouveau standard du jeu vidéo :?:  Rien que ça !

Image IPB

Un article interessant à cette adresse:
http://www.techtite.com/WWWrong/Wwwrng14.html
sebastien77
Dr zoidberg
attention, la pc engine n'a pas été un bide elle a super cartonner. c'est une 8 bits. elle est sortie bien avant la premiere 16 bits ( megadrive ) et elle offrait des jeux de la qualité de cette machine (du moins au debut avant que les programmeurs utilisent a fond les capacité s de la megadrive vers la fin de sa vie). la version pc engine de GHOULS & GHOSTS est superieure en qualité graphique a celle de la megadrive.

dreef
le jeu dont tu parles  c'etait Grandzort. il y a eu 5 ou 6 jeux qui tiraient parti des capacités de la supergrafx mais sinon tous les jeux pc engine marchaient dessus.

j'ai retrouver des photos ici :
http://www.pcengine.com.br/cards/granzort/granzort.htm


sinon la societé ATARI a vu ses deux dernieres machines, la jaguar et la lynx (vous vous souvenez de l'emission télé micro kid's ? j'avais gagner une lynx dans cette emission)  mourir quasiment à leur naissance. mais la faute en incombe à la société elle-même qui n'a pas assez fait de pub autour d'elles et n'a pas assez approcher les studios de créations de jeux pour leur présenter la documentation technique et les kits de developpement.

erreur que n'a pas fait SONY pour sa PlayStation.
pour la petite histoire, la PlayStation devait être en fait le lecteur CD de la super famicom (super nintendo chez nous). mais les 2 sociétés ne ce sont pas entendu et le contrat est tombé à l'eau. SONY décida donc de créer sa propre console...  :lol:
dreef
CITATION(sebastien77)
dreef
le jeu dont tu parles  c'etait Grandzort. il y a eu 5 ou 6 jeux qui tiraient parti des capacités de la supergrafx mais sinon tous les jeux pc engine marchaient dessus.

j'ai retrouver des photos ici :
http://www.pcengine.com.br/cards/granzort/granzort.htm?


merci biggrin.gif

CITATION(sebastien77)
vous vous souvenez de l'emission télé micro kid's ?


avec jean-michel "tilt" blottière, et comment que je m'en souviens. mais je préférais "gros plan sur la souris" avec stéphane lavoisard de génération 4.

une bio de blottière :

icon_arrow.gif http://www.nxpublishing.com/nxteam/
wallaceJD
CITATION(sebastien77)
erreur que n'a pas fait SONY pour sa PlayStation.
pour la petite histoire, la PlayStation devait être en fait le lecteur CD de la super famicom (super nintendo chez nous). mais les 2 sociétés ne ce sont pas entendu et le contrat est tombé à l'eau. SONY décida donc de créer sa propre console...  laugh.gif


Yep la face du jeu video actuel a failli être bien différente. :wink:

Par ailleurs Sony a aussi produit quelques jeux sur Snes. Moi j'ai Skyblazer par exemple avec un magnifique logo Sony au début du jeu. Sur une console Nintendo, ça risque pas d'arriver de sitôt et ce sera même sans doute l'inverse : un logo Nintendo sur une console Sony comme pour Sega.
dreef
CITATION(wallaceJD)
ce sera même sans doute l'inverse : un logo Nintendo sur une console Sony comme pour Sega.


c'est plus que probable oui. si le scénario des 128 bits se reproduit sur la next gen et si parallèlement nintendo se fait bouffer le marché des portables par sony, bigN et le hardware pourrait bien vite devenir de l'histoire ancienne... et parler de super famicom ou de megadrive à un djeun ne lui évoquera rien de plus que la neo geo ou la PC engine...
Anonymous
Ah, que c'est beau tout ça ! smile.gif

Je voudrais néamoins apporter une petite précision. Au départ, ce thread était déstiné à parler des consoles et des appareils hifi qui avait fait un four commerciale et, dans mon esprit, que même les collectionneurs et les hardcore gamers rechignaient à posséder. En fait, c'est sur que c'est un peu idiot de raisonner comme celà car Les collectionneurs et les Hardcore gamers  ont par définition envie de posséder le maximum de chose, même les pires merdes !
Disons que je diviserais toute les consoles qui ont été citées en 2 clans :

Les consoles qui ont marqués l'histoire et qui ont eu un succès important (ou relativement important) même si elles n'ont pas forcément marché en France :
- La PC Engine (énorme succès au Japon) Selon moi une des consoles les plus importante de l'histoire du jeux vidéo.
- La Néo Géo, un rêve d'hardcore gamer qui est longtemps resté inaccéssible (2000 francs le jeu quand même !)
- La Lynx Sublime portable malheureusement désservit par un manque de jeux mais disposant de Hit sublimes (California games, Ninja Gaiden, Double Dragon)
- La 3D0, grâce à ses jeux à base de vidéo, sa formidable version de Night Trap (Malheureusement censurée !) et  à sa version de Super Street Fighter quasiment identique à l'Arcade


Les gros foutage de gueules :
- Le Méga CD. Pas grand chose a retenir de cette extention bancale de la mégadrive à part sa version de Final Fight, Night Trap et Ground zero Texas
- La 32X. UNe belle grosse merde quand même ! (J'en possède 2 ! icon_mrgreen.gif)
- Le virtuaBoy. lol smile.gif
Le lecteur CD de la Jaguar. Mais qui a acheté ce truc !


En ce qui concerne la jaguar elle même, je ne sais pas trop ou la placé. Il faut aussi précisé que la Jaguar fut lla première console à proposer un systeme de jeu en Link, qui permettais notament de faire des parties endiablés de DOOM.
Mais bon, c'est sur qu'hormis quelques jeux, cette consoles était très décevante !
patkorat
Categorie arnaque de merde y eu l'ADAM, pour la coleco :

Image IPB


Ca, c'a ete un truc supremement foireux !   :?      :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
roboris45
Y a eu aussi ce truc  :)  Image IPB
Couv de Moebius.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

J'en veux un  :lol: !
sebastien77
j'ai oublier de parler du CDTV de commodore. c'etait en fait un amiga avec un boitier horizontal sous l'ecran comme un PC de l'epoque + un lecteur de CD. mais c'etait un format special qui ne pouvait pas lire les CD pour PC. ce qui provoqua la mort rapide de cette machine qui avait pourtant une belle gueule. les manettes etaient merdique par contre, dans le style des vieilles consoles fin des années 70 / debut des années 80.

Image IPB

et attention les yeux... la GX4000 d'AMSTRAD. en fait un vulgaire CPC6128 déguisé en console alors qu'etaient deja dispo en france la pc engine, la megadrive, la super nintendo et en import la neo-geo. il me semble que cette console a été le dernier coup d'amstrad avant d'arreter definitivement la micro informatique.

Image IPB
patkorat
Par contre, un grand ancetre :

Image IPB

Dont le design est toujours aussi :  8O   biggrin.gif

Debut du mix programmes de bureau, jeux video et programation grand public. Culte.
Johnny Rico
Puisque ce topic n'est pas réservé aux seules consoles de jeu, il faut évoquer aussi les multiples bides de Philips, grand spécialiste en la matière:

- Tout d'abord, le Video 2000, format de magnétoscope terrassé par le VHS de Matsushita (sur ce coup-là, Sony n'avait pas été beaucoup plus chanceux avec son Betamax)...

- Ensuite, le fameux CDI, une espèce de station multimédia qui devait permettre de jouer (je me souviens en particulier d'une simulation de tennis aux graphismes digitalisés proprement hideux), mais aussi d'écouter de la musique ou de regarder des films au format Video-CD (tiens, un autre échec cuisant, ça, le Video-CD, tué dans l'oeuf par le DVD arrivé peu de temps après sur le marché)...

- Et puis n'oublions pas la DCC (que tout le monde a oubliée, justement), sorte de cassette réenregistrable permettant de stocker de la musique en qualité numérique, sortie en même temps que le MiniDisc de Sony et vite écrasée par ce dernier...

En bref, quand Philips se met en tête d'innover, mieux vaut fuir leurs produits comme la peste...


P.S.: pour en revenir aux consoles, il y avait aussi l'Amiga CD32, un simple Amiga 1200 (tiens, encore un bon gros bide des familles, l'Amiga 1200...) recarrossé en console de salon. Sortie en 93, soit la même année que la Jaguar et la 3DO, elle est passée encore plus inaperçue que les 2 autres (fallait le faire)...

P.P.S.: à la même époque était sorti le Falcon d'Atari, dernière incursion de la marque dans la micro-informatique, qui ne marcha pas mieux que l'Amiga 1200. Le début de la fin pour Commodore et Atari...
Yoshiki
CITATION(Johnny Rico)


- Ensuite, le fameux CDI, une espèce de station multimédia qui devait permettre de jouer (je me souviens en particulier d'une simulation de tennis aux graphismes digitalisés proprement hideux), mais aussi d'écouter de la musique ou de regarder des films au format Video-CD (tiens, un autre échec cuisant, ça, le Video-CD, tué dans l'oeuf par le DVD arrivé peu de temps après sur le marché)...


Le VCD a peut-être été obsolète en Occident, mais c'est un format qui fut et est encore extrement populaire en Asie, qui a très vite supplanté le magnétoscope, le fait de pouvoir coder 2 bandes sonores fut un atout important en chine et à Hong Kong ou le mandarin et le cantonais se cotoyaient constamment. Il y a encore 3 ans, les supports DVD et VCD faisaient presque marché égale en Asie du Sud-Est je pense.
dreef
CITATION(Johnny Rico)
le fameux CDI, une espèce de station multimédia qui devait permettre de jouer


j'avais acheté un CDI avec sa cartouche digital video (4000 FF à l'époque tout de même) exprès pour jouer à la meilleure version de 7th guest. un p'tit caprice comme ça, hop icon_mrgreen.gif

le pire c'est qu'il a fini à la poubelle (cause invendable).
sebastien77
CITATION(Johnny Rico)
P.S.: pour en revenir aux consoles, il y avait aussi l'Amiga CD32, un simple Amiga 1200 (tiens, encore un bon gros bide des familles, l'Amiga 1200...) recarrossé en console de salon. Sortie en 93, soit la même année que la Jaguar et la 3DO, elle est passée encore plus inaperçue que les 2 autres (fallait le faire)...

P.P.S.: à la même époque était sorti le Falcon d'Atari, dernière incursion de la marque dans la micro-informatique, qui ne marcha pas mieux que l'Amiga 1200. Le début de la fin pour Commodore et Atari...


tout comme amstrad, mort à la même période. avec le recule je m'aperçois d'un truc qui ne m'avait pas fais tilter à l'époque et pourtant c'etait évident. toutes les sociétés de micro ordinateurs ont coulés en même temps (1993/1994) au moment ou Intel a sorti le 1er Pentium (on disait 586 au début) ce qui transforma le PC. il devenait ainsi assez puissant pour faire autre chose que de la bureautique.
patkorat
CITATION(Yoshiki)
Le VCD a peut-être été obsolète en Occident, mais c'est un format qui fut et est encore extrement populaire en Asie, qui a très vite supplanté le magnétoscope, le fait de pouvoir coder 2 bandes sonores fut un atout important en chine et à Hong Kong ou le mandarin et le cantonais se cotoyaient constamment. Il y a encore 3 ans, les supports DVD et VCD faisaient presque marché égale en Asie du Sud-Est je pense.


Je confirme. Et la tendance pirate ici, fait maintenant dans le feneant a passer de VCD sur DVD (Le DVD VCD, ultra pas cher). Et generalement avec un qualite de merde.
gwegz
En effet.. j'avoue que moi même je vais me fournir dans un boutique assez connue du 13ème pour voir des films difficiles à chopper autrement.
Genre à une époque, des vieux Shaw Brothers, avant que ça ne soit réédité en DVD depuis un ou deux ans...
Ceci dit, On perd en qualité, et il faut savoir lire les sous tites que en anglais (eux même sous titrés en chinois), et accépter l'idée d'ecouter tout ça en mono, parceque si tu mets en stéréo, tu as le Mandarin et le Cantonnais qui se superposent.... laugh.gif
Yoshiki
CITATION(gwegz)
En effet.. j'avoue que moi même je vais me fournir dans un boutique assez connue du 13ème pour voir des films difficiles à chopper autrement.
Genre à une époque, des vieux Shaw Brothers, avant que ça ne soit réédité en DVD depuis un ou deux ans...  
Ceci dit, On perd en qualité, et il faut savoir lire les sous tites que en anglais (eux même sous titrés en chinois), et accépter l'idée d'ecouter tout ça en mono, parceque si tu mets en stéréo, tu as le Mandarin et le Cantonnais qui se superposent.... laugh.gif


Ah mais ce n'est pas faux tout ça, le piratage est vraiment sauvage dans cette partie du monde, faut pas s'étonner...Mais personnellement, je préfère la qualité du VCD à la VHS, je préfère avoir une image assez stable qu'un image qui saute...icon_mrgreen.gif
Anonymous
Ah, le VCD, c'est géniale ! smile.gif

Cependant, en France, la différrence de prix entre VCD et DVD n'est pas énorme (environ 7 euros), alors, généralement, je préfères toujours prendre des DVD (quitte à en prendre moins) que des VCD, a part pour les films que je ne connais pas vraiment.
Anonymous
CITATION(Johnny Rico)

Ensuite, le fameux CDI, une espèce de station multimédia qui devait permettre de jouer (je me souviens en particulier d'une simulation de tennis aux graphismes digitalisés proprement hideux), mais aussi d'écouter de la musique ou de regarder des films au format Video-CD (tiens, un autre échec cuisant, ça, le Video-CD, tué dans l'oeuf par le DVD arrivé peu de temps après sur le marché)...

Et puis n'oublions pas la DCC (que tout le monde a oubliée, justement), sorte de cassette réenregistrable permettant de stocker de la musique en qualité numérique, sortie en même temps que le MiniDisc de Sony et vite écrasée par ce dernier...

En bref, quand Philips se met en tête d'innover, mieux vaut fuir leurs produits comme la peste...


P.S.: pour en revenir aux consoles, il y avait aussi l'Amiga CD32, un simple Amiga 1200 (tiens, encore un bon gros bide des familles, l'Amiga 1200...) recarrossé en console de salon. Sortie en 93, soit la même année que la Jaguar et la 3DO, elle est passée encore plus inaperçue que les 2 autres (fallait le faire)...

Ah, c'est ce genre de produit que j'avais en tête quand je parlais de produits hif et vidéo ! smile.gif

Il y a quelques années, j'ai acheté un lecteur de DCC pour une bouchée de pain avec tout un tas de K7 digitales. Le son est bon mais le systeme de recherche des morceaux est completement pourri, bref, c'est très inférieur au CD et ce n'est pas etonnant que ça ait fait un flop. Par contre, ils sont visiblement édité énormement de titres différrents (j'ai choppé des K7 de tout les styles, du heavy metal au classic).

Danbs un domaine proche, Les mini disc, si ils ont plutôt bien marché grâce a leur fonction enregistrement, n'ont par contre jamais décollé au niveau des ventes d'albums.

L'amiga 32, voilà aussi une belle merde ! Je me demande si il y a quelques chose à sauver dans ce machin !

Idem pour la GX400 et lesxnouveaux model d'Amstrad sorti alors que c'était évident, vu la concurrence, qu'ils allaient se planter.
Johnny Rico
Il y a aussi des échecs monstrueux beaucoup plus récents:

Image IPB
Sans commentaire...

Et dans un futur proche aura lieu une véritable guerre commerciale entre le HD-DVD de Toshiba et le Blu-Ray Disc de Sony, et l'un des 2 restera forcément sur le carreau. Le Blu-Ray Disc a d'ores et déjà un sérieux atout dans sa manche grâce à la PS3. Du côté des majors hollywoodiennes, Warner, Paramount et Universal se sont ralliés au HD-DVD, la Fox, Disney, MGM et Columbia-Tristar au Blu-Ray Disc. Les paris sont ouverts...
Anonymous
Ah, je ne m'étais jamais demandé si cette console avait marché ou pas. A vrai dire, je m'en foutais completement tellement ce produit batard me semblait inintéréssant !
Enfin bon, c'était évident qu'elle allait se planter face à Nintendo !

Par contre, je me demande bien qui va gagner la guerre des portables nouvelle génération ? Sony ou Nintendo ?

De toute façon, au niveau du marchéc globale des portables, je pense que nintendo restera toujours leader grâce à la Gameboy, comme il l'est depuis le début !
L'archiviste
CITATION(roboris 45)
Y a eu aussi ce truc  :)  Image IPB
Couv de Moebius.

J'en veux un  :lol: !

Pas de moquerie, y'a un paquet d'informaticiens de très haut niveau qui t'en parleront avec émotion d'Alice. Perso j'y connais rien, mais tout porte à croire qu'un paquet de mômes qui se sont effectivement fait les dents sur ce petit clavier ramassent aujourd'hui leurs stock-options à la pelle.


CITATION(Johnny Rico)
En bref, quand Philips se met en tête d'innover, mieux vaut fuir leurs produits comme la peste...

Ha ben z'ont inventé la K7 audio et le CD quand même.
Ils se privent d'ailleurs pas pour le hurler sur les toits à chaque fois qu'ils sortent un truc nouveau qui va se casser la gueule. laugh.gif


Une petite pensée pour la Xerox Star, la station de travail électronique du géant de la photocopie.
Pour simplifier la vie des employés de bureau à travers le monde, et leur permettre de classer des documents avant impression, un système avait été imaginé par des ingénieurs de la compagnie (en fait une bande de hippies qu'on avait pris soin de séparer des employés normaux :wink: ).

Le système imitait visuellement celui d'un bureau, avec des icônes de dossiers, de fichiers, des fenêtres qui s'ouvraient et se fermaient et dans lesquelles on circulait avec un petit ascenseur à droite. Tout ça se manipulait avec une boîte externe qu'on appelait une souris, et qui permettait de diriger un curseur à l'écran. Le système était également dôté d'une connection appelée Ethernet, qui permettait à plusieurs stations d'échanger des informations entre elles.

Les costards-cravates de la compagnie n'avaient pas trop insisté sur la promotion de ce produit, plus occupés qu'ils étaient à développer la photocopie laser qui allait leur rapporter plein d'argent à n'en pas douter.
Alors que ce truc, là, c'était juste un gadget sympathique mais ça n'allait pas non plus révolutionner le monde de la photocopie.

Et puis un jour un certain Steve Jobs a visité les locaux du Xerox PARC et il a beaucoup aimé ce qu'il a vu.

Image IPB
roboris45
Ce n'était pas un  laugh.gif cynique  :roll: ...

J'avoue pourtant que c'est surtout le carton illustré original que j'aimerai obtenir...

Image IPB

A quand un topic Moebius?


console ZODIAC

Image IPB

"La première et unique console de jeu tournant sous Palm OS ne verra pas la fin de l'été. En effet, la société Tapwave a annoncé l'arrêt de son activité et donc la fin de la console Zodiac. Lancée en septembre 2003, la console Zodiac était surement trop en avance sur son temps. Comme d'autres (La NGage de Nokia), la Zodiac n'a jamais pu s'imposer sur le marché des jeux mobiles, principalement à cause du manque d'adhésion des développeurs de jeux.

Impossible donc de faire face à l'arrivée déferlante de Sony avec sa PSP et des mega gros titres... Rest In Peace Zodiac..."
dreef
la n-gage je l'avais complétement oublié et pourtant c'est très récent. y a eu une grosse campagne de pub et puis pouf, plus rien. faut dire que le concept était hasardeux et l'écran vertical rendait les jeux injouables.

sinon, je prédis le plantage de l'UMD (Universal Media Disc), le format vidéo propriétaire de sony. pourquoi ? parce que c'est justement un format propriétaire qui ne peut (pour l'instant) se lire que sur la PSP, un magnifique gadget hype donc. sans compter que les formats proprio made in sony se sont jusque là casser la gueule (betamax, mini-disc).

Image IPB

tiens et puis l'ATRAC3, un autre format proprio de sony pour la zik en ligne, ça c'est déjà en train de couler.

CITATION(Johnny Rico)
Le Blu-Ray Disc a d'ores et déjà un sérieux atout dans sa manche grâce à la PS3.


et le HD DVD grâce à la xbox 360.
Johnny Rico
CITATION(L'archiviste)
CITATION(Johnny Rico)
En bref, quand Philips se met en tête d'innover, mieux vaut fuir leurs produits comme la peste...

Ha ben z'ont inventé la K7 audio et le CD quand même.


Certes, encore que pour le CD, je crois me souvenir qu'ils n'étaient pas seuls (partenariat avec Sony)...


CITATION(dreef)
CITATION(Johnny Rico)
Le Blu-Ray Disc a d'ores et déjà un sérieux atout dans sa manche grâce à la PS3.

et le HD DVD grâce à la xbox 360.


Oui, mais je ne vois pas la X-Box 360 se vendre aussi bien que la PS3. Je ne sais pas, une intuition, comme ça...
dreef
CITATION(Johnny Rico)
je ne vois pas la X-Box 360 se vendre aussi bien que la PS3. Je ne sais pas, une intuition, comme ça...


oui j'ai la même intuition en fait... mais bon ne sous-estimons pas grosoft et ses biftons.
SadHill
on est un peu HS et j'crois qu'y'a déjà un post la dessus, mais j'suis point trop d'accord...

Sony est pas au mieux de sa forme en ce moment : révisions des chiffres en cours d'année à cause de ses difficultés dans tous ses secteurs (tv, hifi...) et prévisions de pertes pour le lancement de la PS3 assez importantes... voire insupportables.

alors que Microsoft...

bon apres, la présentation de la PS3 a bluffé les journaleux visiblement... (encore que j'ai ptet lu que ceux qui sont gentils avec Sony...)

et encore plus HS : ca m'enerverait que la PSP marche mieux que la DS (meme si j'ai jamais eu de portable perso...  :?  )

on en reparle sur les post adéquats ?
Johnny Rico
A mon avis, le problème ne se situe pas au niveau des puissances financières respectives de Sony et Microsoft. Je pense que malgré tout le poids du géant de Redmond, la X-Box 360 ne s'imposera jamais:
1) parce qu'une console américaine ne se vendra jamais correctement au Japon, qui reste un marché primordial (d'autant que les meilleurs éditeurs de jeux sont japonais, personne ne peut le nier).
2) parce qu'à tort ou à raison, l'image de Crosoft auprès du grand public est désastreuse ("vous nous forcez plus ou moins à utiliser vos logiciels, mais vot' console, là, vous pouvez vous la carrer bien profond dans l'oignon"; je caricature, mais c'est un peu ça).
Ben oui, c'est déjà pour ces raisons que la X-Box première du nom n'a pas rencontré le succès escompté...

P.S.: on n'est pas si HS que ça, car peut-être que dans un an ou deux, la X-Box 360 aura sa place dans ce topic...
Anonymous
CITATION(Johnny Rico)
P.S.: on n'est pas si HS que ça, car peut-être que dans un an ou deux, la X-Box 360 aura sa place dans ce topic...

N'énpèche qu'a leur actuelle, sa grande soeur est la meilleur console du marché,n et de loin.

Heureusement que nintendo a quelques licences sympa comme la série des Résidente Evil, et que Sony bénéficie d'un prestige important, parce que sinon, ils auraient coulé depuis longtemps !
Blunt
Oui donc là ça part complètement dans le HS donc merci d'aller sur un topic approprié si vous voulez continuer sur le sujet.
nicco
je rebondis sur le post de l'archiviste pour signaler à ceux dont l'évolution et l'histoire de la technologie des 80's passionne de regarder ce sympathique téléfilm  :arrow: http://www.imdb.com/title/tt0168122/
Johnny Rico
Bon, pour recentrer un peu le topic, évoquons un échec français: le standard de télé Haute Définition D2 MAC/HD MAC, soutenu en particulier par Thomson, qui tenta en vain de s'imposer au début des années 90.
Ceux qui avaient acheté un téléviseur Thomson à 30 000 balles et à qui on avait promis des programmes en HD (1250 lignes, quand même) pour le milieu des années 90, ceux-là, donc, doivent encore l'avoir mauvaise...

Pour ceux que ça intéresse, un petit lien (où on se rend compte qu'il s'est produit grosso modo la même chose au Japon, mais avec un autre standard):
http://fernould.club.fr/tvhd.html
Johnny Rico
J'aime bien ce topic (nostalgie, quand tu nous tiens...), alors je le remonte.

Quelqu'un se souvient de la Combo AV ?

Image IPB

Plus qu'une console, c'était en fait une borne d'arcade à domicile puisqu'elle lisait les cartes Jamma. Sortie fin 92 (en pleine ère des 16 bits, donc), elle nous faisait baver d'envie mes potes et moi, nous qui passions nos samedis après-midi dans les salles d'arcade et qui n'avions qu'une Super Nintendo ou une Megadrive à nous mettre sous la dent une fois rentrés chez nous (ce qui était déjà pas mal, me direz-vous; jamais contents, ces petits merdeux)...
Je doute qu'il s'en soit vendu beaucoup, à cause du prix évidemment. Pas tellement celui de la console (enfin bon, 3000 balles quand même, si mes souvenirs sont bons), mais surtout celui des jeux: environ 8000 balles ( 8O ) pour un gros succès récent (par exemple Street Fighter II', celui dont tout le monde rêvait à l'époque). Quand on pense qu'aujourd'hui on peut avoir tout ça gratos grâce à l'émulation...
Quelqu'un en a eu une ? (Sachez que si c'est le cas, je viendrai personnellement casser la gueule à ce sale gosse de riche arrogant...)

Au commencement de l'ère des 32 bits (94-95, donc), il y eut également la NEC PC-FX, qui devait succéder à la NEC PC-Engine:

Image IPB

Oui, c'est bel et bien une console, malgré sa ressemblance avec une tour de PC. Elle ne dépassa jamais les frontières du Japon et fut un échec même là-bas, car à l'heure où la Saturn et la Playstation faisaient le pari de la 3D, la PC-FX était spécialisée dans les DA interactifs (genre qui cartonnait à l'époque dans l'archipel nippon, et seulement là-bas). Très balèze pour la 2D, ses capacités 3D étaient en revanche inexistantes, ce qui causa rapidement sa perte. Ce fut la dernière incursion de NEC sur le marché des consoles...

Enfin, pour parachever la longue liste des échecs et projets avortés de Sega, on évoquera:

- la Neptune:
Image IPB

C'était une console regroupant le hardware d'une Megadrive et d'une 32X. En raison de l'échec monumental de la 32X, elle ne fut bien sûr jamais commercialisée, même si un prototype fut présenté dans plusieurs salons de jeux video.
Notons qu'à l'époque (c'est-à-dire là encore au début de l'ère des 32 Bits), Sega avait de très nombreux projets, regroupés sous le nom de Sega Solar System: en plus de la Neptune et de la Saturn, il devait aussi y avoir la Mars (qui s'est finalement appelée Megadrive 32X), la Jupiter (une Saturn sans lecteur de CD-ROM, uniquement équipée du port cartouche qu'on trouvait à l'arrière de la Saturn; elle ne fut bien sûr jamais commercialisée, ce port cartouche n'ayant en définitive servi que pour les adaptations de jeux SNK, et encore, couplé à un CD-ROM), et même la Titan (du nom du satellite de Saturne, bien sûr), qui devait être un système dérivé de la Saturn utilisé dans des bornes d'arcade (je ne crois pas que ce projet ait abouti)...

Et on peut enfin signaler l'existence de la Nomad, version portable de la Megadrive (utilisant les mêmes cartouches), uniquement commercialisée en Amérique du Nord:
Image IPB
sebastien77
le FM TOWNS. un pc venu du japon. la presse le presentait comme le futur standard pc mondial mais je crois bien qu'il n'a jamais traverser les frontières de son pays natal. quant à son succès au japon, j'en ai aucune idée.
c'etait juste un gros pc assez puissant avec le lecteur CD integré dans la tour et une manette vendu avec. bref, tout pour le joueur. un mix entre le pc et la console en fait.

Image IPB

Image IPB Image IPB
darklinux
La je suis d ' accord ..en informatique on adore les normes ouverte ( POSIX par exemple ) le propriétaire , dependre des desidérata de la société  émettrice  ; a évité ; la PSP ne me bleuf pas ; la DS n ' a pas dit sont dernier mot ; ont a vus se que sa donnais la "puissance " pour une console grand public ( tekken 125 ; metal gear 6... ) et les effets de modes( San Andreas  pour ne pas le nommé ).
Le marché decidera , comme d ' habitude
gwegz
CITATION(Johnny Rico)
Et on peut enfin signaler l'existence de la Nomad, version portable de la Megadrive (utilisant les mêmes cartouches), uniquement commercialisée en Amérique du Nord:
Image IPB


Je parlerai plutot de console transportable:
CITATION
Oui, elle dispose d’un écran intégré, bien entendu, mais sa taille assez imposante – mais tout de même moins que l’idée que l’on s’en fait avant de la tester – et surtout sa consommation énorme en font une console qu’il est presque indispensable de brancher. Au niveau du branchement justement, la machine accepte l’adaptateur secteur de la Megadrive 2, ce qui est très pratique. La miniaturisation a été assez difficile a priori puisque Sega n’a pas pu mettre un compartiment pour les piles dans sa console. Il faut ainsi ajouter ce dernier derrière la console pour pouvoir jouer réellement en nomade. Mais vu la consommation faramineuse (trois à cinq petites heures seulement pour 6 piles de Type LR06), on retourne bien vite chercher l’adaptateur secteur de la Megadrive.

Suite de l'article ICI
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.