Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Usual Suspects (spoilers)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Le Comité
J'ai cherche un thread concernant ce film, sans succes. Donc j'en ouvre un nouveau.

Je viens donc de le revoir et je me rend compte que soit y'a quelque chose que j'ai pas capte, soit Soze il fait une enorme bourde.

Donc, si on passe outre la poudre aux yeux de tout le film, il reste ceci, que je prend pour "la verite" (ce qui s'est vraiment passe): Soze (=Verbal) voulait se debarasser du temoin qui pouvait l'identifier, et il monte donc un coup (utilisant 4 voleurs) pour arriver a buter ledit temoins. Ce qu'il fait tres bien. Il pipote ensuite les flics de bout en bout, qui n'y voient que du feu et le laissent partir.

Sauf que, a la toute fin, le flic realise a qui il a affaire (et un hongrois brule fait meme un portrait de Soze)... de sorte que, en fin de compte, ce n'est pas un temoin qui peut identifier Soze, mais toute la police!!

J'ai donc l'impression que Soze s'est magistralement plante: en voulant eliminer un temoin qui pouvait l'identifier, il finit par devoiler son visage et son identite a la police. Meme si celle-ci ne "l'attrape" pas (il "disparait, pouf..."), je vois pas trop l'interet de tout le plan: s'il avait prevu de disparaitre et que personne ne le retrouverait, pourquoi s'emmerder a monter un super plan pour buter le temoin qui pouvait l'identifier?

Bref, bien que la fin semble dire "et oui, soze s'est joue de la police", j'ai l'impression que, quand on fait plus attention, on voit surtout que "et oui, soze s'est finalement bien plante et n'a rien gagne du tout".
blackmore
Je pense tout simplement que c'était juste un jeu pour le Kaiser.
Il n'a pas vraiment de but précis si ce n'est continuer à densifier son mythe (car c'est bien de ça dont il s'agit, de mythe).

De toute façon, il peut toujours faire de la chirurgie après (d'ailleurs, il en peut être fait avant tout son plan ?!?).
Hutch
Si ça se trouve c'est un rêve.
DreamSquare
J'aime bien le film mais c'est quand même mou. J'ai trouvé ça bien sans être ultime quoi...
Sanjuro
Encore un film que je n'ai pas aimé la première fois que je l'ai vu.

Je l'ai revu il y'a 2-3 ans et je l'ai trouvé pas mal du tout, même si, sur un schéma très proche, je préfère le The longest nite de Johnny To et Patrick Yau.

Voila smile.gif
jason13thh
Bon film mais pas assez rythmé, à noter le casting, tout simplement excellent.
steve locker
Non, ce film n'est pas vraiment un "actionner".
Il s'attarde principalement sur ses personnages (dont, oui, le casting joue un très grand rôle) et leurs relations entre eux, pour mieux amener ce fameux twist qui semble du coup, vraiment cruel pour cette petite équipe.
On le sait, ce qui intéresse B Singer, c'est avant tout une mise en scène centré sur la psychologie et les dialogues (remember "Un élève doué" et bien sûr "X-Men" dont on ne peut dire que sa force soit les scènes d'action!)
Pour ma part, "Usual Suspect" est un film roublard, parfois troublant (voir le regard de Gabriel Byrne lorsque, à terre, il découvre l'identité du traître), cohérent de bout en bout et dont le nom de Kaiser Sôze fait véritablement figure d'icône.
A noter que cette année 1995 a été l'année de Kevin Spacey, interprêtant coup sur coup l'assassin mystique John Doe dans "Se7en" et ce rôle-là, l'amenant au panthéon des salauds magnifiques...
slater74
Je pense que si Soze a descendu le témoin (plus quelques dommages colétéraux), c'est surtout pour donner un avertissement à ceux qui seraient tentés de le trahir.
L'archiviste
Il se trouve que Keyser Soze, c'est le flic qui interroge Verbal et pas Verbal lui-même. D'ailleurs il n'a jamais été sur Mars et il est sur le point de se faire lobotomiser. C'est la raison pour laquelle il a le crâne rasé lorsqu'il vient arrêter Max VonSydow. Le simple fait que l'autre lui dise "Je vois les morts" est une indication qu'il est mort lui-même mais qu'il ne le sait pas. D'où le mot "échelle" dans le titre.

mode entonnoir sur la tête off
patkorat
CITATION(Hutch)
Si ça se trouve c'est un rêve.


laugh.gif   . Y a des films qui font des ravages !
darklinux
La ; rien a dire un vrai classique
Fred Boot
Vous n'y êtes pas du tout ! Voici une image de la scene coupée à la toute fin du film:



Image IPB
DreamSquare
Perso la fin du film m'a été gâché... J'ai vu Scary Movie avant  :?
slater74
Et d'abord, qu'est-ce qui nous prouve que Verbal est bien Soze et pas quelqu'un qui se fait passer pour lui?
Dr Zaius
Vu pour la première fois cette apres midi et évidemment en 10 ans j'ai eu le temps d'apprendre le twist.
j'ai quand même beucoup apprécié, comme l' a souligné Jason (mais oui je le cite) le casting y est pour beaucoup notemment benicio del toro sans ses cernes. C'est d'ailleurs étrange.

En fait on s'en fout de la cohérence du plan de Frank Sauzée (huhu :oops: ), il nourrit son mythe. Meme le flic qui l'interroge et qui était assez brutal , reste presque béat quand Kersauson lui raconte la légende avec les tueurs hongrois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.