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Version complète : Les films avec des acteurs qui parlent à la caméra ...
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Flying Totoro
:oops:
Mechagodzilla
CITATION
citez 3 films où l'utilisation de ce procédé vous a marqué (quelle que soit la qualité du film).



- Ferry Bueller : le film aurait été moins bon sans ce procédé
- JFK : le regard droit dans la caméra de Kostner à la fin de son plaidoyer. C'est pas très fin, mais ultra efficace.
- le "pourquoi vous riez, de toute façon vous avez rien compris" de Cruise à la caméra dans Minority Report.
Methos
Malcolm dans la série du même nom, s'adresse directement à nous de temps à autre.
Carlito
CITATION(Mechagodzilla)
- le \"pourquoi vous riez, de toute façon vous avez rien compris\" de Cruise à la caméra dans Minority Report.

Je sais bien qu'à l'époque, Djoumi en avait parlé dans son papier, mais ça n'est pas un regard-caméra. :wink:

Image IPB
Mechagodzilla
CITATION(Carlito)
CITATION(Mechagodzilla)
- le \"pourquoi vous riez, de toute façon vous avez rien compris\" de Cruise à la caméra dans Minority Report.

Je sais bien qu'à l'époque, Djoumi en avait parlé dans son papier, mais ça n'est pas un regard-caméra. :wink:

Image IPB


putain, il m'avait semblé que oui... je vérifie.
Rob-Zombie
CITATION(patkorat)
C'est arrivé pres de chez vous. Benoit me parle, surtout quand il fait des poemes sur les pigeons.  biggrin.gif


Moi aussi laugh.gif  :lol:  :lol:
Et même durant tout le film.

Et même plus queue dans sa version pornographique "MAX, PORTRAIT D'UN SERIAL-NIQUEUR", qui répond donc aussi à cette question des acteurs ( si on peut appeller les hardeurs, dont le démonte-pneu d'Ian Scott, et actrixxx dedans comme tels ) en plus de vouloir prétendre taper dans un autre film documenteur - que vous aurez tous reconnu, j'espère.

Et sinon, je suis con...tent après mon rapide survol du topic de remarquer que personne n'aura cité ni "WAYNE'S WORLD" ni même "WAYNE'S WORLD 2" qui répondent à cette question des films où les acteurs s'adressent directement à une caméra ( visible ou non, et en l'occurence elle apparait un peu lorsque Garth la fuit dans le premier laugh.gif ) :wink:  :twisted:  :twisted:

Effet de style, effectivement , bien différent des effets de vues subjestives où les acteurs évoluent devant la caméra et peuvent être amener à la fixer puisque censés s'adresser à l'acteur dont la caméra incarne les yeux - effet utilisé brillament dans le film de Kathryn Bigelow : "STRANGE DAYS" :wink:  :arrow:

Et sur ce, megateuf, exceeeeelllent !!!
Dr Rabbitfoot
CITATION(Rob-Zombie)
Effet de style, effectivement , bien différent des effets de vues subjestives où les acteurs évoluent devant la caméra et peuvent être amener à la fixer puisque censés s'adresser à l'acteur dont la caméra incarne les yeux - effet utilisé brillament dans le film de Kathryn Bigelow : \"STRANGE DAYS\" :wink:  icon_arrow.gif


Ouaip, tu as raison, personne n'a cité les 2 plus evidents : donc "Strange Days", et bien sur "Truman Show", qui lui pousse le bouchon très loin ...  8)

PS: normal que certains citent "Parker Lewis", puisque c'est l'adaptation TV "officieuse" de Ferris Bueller, qui utilisait le procédé de façon assez géniale.
L'archiviste
CITATION(Carlito)
OK. Tout ce jeu de point de vue/perspective étant bien entendu une manière d'accentuer la concentration/tension du personnage.
D'ailleurs, as-tu remarqué que les contrechamps sont raccordés par les mêmes allées et venues?

Tu veux dire les passages de figurants, flous, au premier plan, qui font \"volet\" ?
Scorsese a réutilisé ça plus tard dans Les Nerfs à Vif. Je ne sais pas si Les Dents de la Mer avait été le premier à le faire.

CITATION(Flying Totoro)
Ingrid Thulin en plan portrait, sur fond gris, regardant fixement l'objectif et débitant le contenu de la lettre à l'intention du spectateur. Un vrai procédé de bourrin mais assez destabilisant.
Je me demande si quelqu'un avait osé avant Bergman (les communiants c'est 63)...

Y'a peut-être des scènes de La Dame du Lac qui pourraient s'approcher de cet effet, mais sans être aussi rentre-dedans puisqu'il y a un interlocuteur.
Et plus tard l'ouverture méga foireuse de Dune (on se débarasse de 15 chapitres avec une actrice qui parle au public sans respirer)
Blunt
Je me trompe mais dans Les Deux Tours, lors de la discussion télépathique entre Elrond et Galadriel il me semble bien qu'il y a un bref instant où Blanchett est en regard caméra (mais peut-être est ce simplement un plan frontal).
Kurtz
CITATION(Flying Totoro)
Je me demande si quelqu'un avait osé avant Bergman (les communiants c'est 63)...

Il me semble que c'est Godard en 1960 dans A bout de souffle avec le fameux "Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne... eh bien, allez vous faire foutre." que lance Bébel/Poicard à la caméra quand il conduit sa voiture, tout seul, donc c'est évident qu'il ne s'adresse pas à un autre personnage (contrairement à Ray Liotta à la fin des Affranchis par exemple qui s'adresse aussi au juge)
Vermithrax Pejorative
CITATION(flanby)
Y'a \"Funny Game\" de Haneke aussi qui fonctionne comme ça.

Je me rappelle plus trop du film mais c'était assez dérangeant....

Image IPB


J'allais le citer: on pense ce qu'on veut du film, mais c'est un rapport caméra très décontenançant!
vendetta
Rob-Zombie a dit:
CITATION
Et sinon, je suis con...tent après mon rapide survol du topic de remarquer que personne n'aura cité ni \"WAYNE'S WORLD\" ni même \"WAYNE'S WORLD 2\" qui répondent à cette question des films où les acteurs s'adressent directement à une caméra ( visible ou non, et en l'occurence elle apparait un peu lorsque Garth la fuit dans le premier

Exact, j'y pensais!
A noter que Mike Myers est fan de ce procédé apparemment, vu qu'il est réutilisé dans Austin Powers aussi (le 2 en tout cas).

C'est aussi utilisé dans quelques ZAZ je pense:
Y a t'il un pilote dans l'avion: Elaine vient de quitter le héro Ted, qui regarde la caméra et balance "mais quelle emmerdeuse".

Vendetta - 8) -
patkorat
J'ai failli sortir qu'il y a aussi les regards entendus de Mike Meyers dans tout ses films (edit : dit au post precedent ), mais en fait j'en suis revenu au fait :

TOUS les acteurs parlent a la camera, c'est meme la chose la plus evidente. Les images volés, c'est de l'ordre du reportage. L'acteur parle a la camera. En permanence.
Rinaldo
Edward munch de Watkins

Les acteurs ne parlent pas à la caméra, par contre leurs regards, eux, sont tres parlant.
Le film accumule une quantité impressionnante de regard-caméra assez destabilisants, puisqu'on est pas tout à fait dans un docu-fiction comme dans La bombe ou culloden (Merci d'ailleurs à roboris d'avoir été à l'origine du topic la bombe. Je ne m'en suis toujours pas remis...).

C'est simple, à chaque fois qu'un personnage entouré de plein d'autres s'emmerde ou déprime, il fixe la caméra quelques secondes pour se détacher de son environnement et prendre à parti le spectateur.
Je suis incapable de dire pourquoi mais le procédé est extremement efficace.
Anonymous
Y'a aussi la fin de la Vengeance du Serpent à Plumes!
nicco
Pierrot le Fou : Bebel au volant de sa caisse se retourne et questionne le spectateur. Sa nana lui demande à qui il parle, il répond un truc genre "pas tes affaires".

Je sais pas si c'est le premier dialogue dans le genre, mais il était bien totalement gratuit (godardesque quoi..., amha, tout ça, mon dieu sacrilège etc in spiritus sanctus)
frodo.courleciel
Dans la série des regards complices vers le spectateur:
- John Belushi dans "Animal House", grimpé sur une échelle, et qui vient d'apercevoir des filles en train de se changer.
- Mike Myers dans les "Austin Powers", après une énoooorme plaisanterie.
- Steve Guttenberg dans les "Police Academy", quand lui vient une idée de mauvais coup.
- Tim Curry dans "Rocky Horror Picture Show", à deux ou trois occasions.
horseloverfat
Dans une scène de pur cinéma, l'actrice joue face caméra, ne nous parle pas directement.
persona

dans une scène où l'on nous prend à partie
le créateur avec le régisseur.

Après on retrouve souvent un sourire caméra quand une superbe fille accorde ses faveurs au héros ou un truc disant "putain que j'ai de la chance..." comme dans Dukes of hazzard.

ou un simple regard (de trop là finalement) dans Creep.
Blunt
Par un zeureux zasard, je viens de mater deux épisodes de la première saison des Tales from the Crypt, "The Man who was Death" et "Dig that cat...he's real gone" et dans les deux le perso principal (respectivement Bill Sadler et Joe Pantoliano) s'adresse au spectateur sur toute la durée de l'épisode.
Dr Rabbitfoot
CITATION(patkorat)
TOUS les acteurs parlent a la camera, c'est meme la chose la plus evidente. Les images volés, c'est de l'ordre du reportage. L'acteur parle a la camera. En permanence.


Non non non, pas du tout.

Quand on parle d'un film de "fiction", il y a toute une série de conventions implicites entre le réalisateur et les spectateurs, liées à la grammaire cinématographique, comme par exemple les plans champ/contrechamp.
Ex: tu aurais une scene de dialogue entre Tom Cruise et Tim Robbins, et pendant qu'ils se causent, la caméra filme de face chacun des deux acteurs, à tour de rôle. Techniquement l'acteur regarde la caméra, mais le personnage s'adresse bel et bien à celui avec qui il cause, et non pas aux spectateurs (ou au réalisateur) ! Ca, n'importe quel spectateur lambda va le comprendre instinctivement, à moins que cela ne soit joué avec les pieds ...

Maintenant, imagines qu'au milieu de "La Guerre des Mondes", tu as Tom Cruise qui se retourne lentement vers la caméra, filmé de face en gros plan, et qui subitement sourit en haussant les sourcils ... alors que dans la scène il ne s'adressait à personne ! Là l'acteur s'adresse directement aux spectateurs, et donc change de dimension. Comme dans "La Rose pourpre du Caire" de Woody Allen, l'acteur rentre dans TON monde à toi, le spectateur, et fait littéralement exploser la réalité de la fiction que tu regardais. En clair : il fait un pont entre le film et toi, il pète le voile de la fiction.

Ferris Bueller, du shampooing plein la tête, qui interpèle les spectateurs lors du plan final du film, sort de la fiction (ou fait rentrer le spectateur dedans !). Heather Donahue qui s'auto-filme dans le "Projet Blair Witch" est toujours dans le film. Le 1er s'adresse aux spectateurs, pas la seconde.

Et je cause donc du 1er cas, qui me parait souvent difficile à justifier dans les films, mais qui bien utilisé peut être génial.
ffwd > burnout !
CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(Seetrouy)
Y a aussi quand les personnages se filment ou sont filmés (mais c'est p'tet' un peu hors-sujet :oops: ): dans Bernie et Sexe, mensonges et vidéo par exemple...


Mmmmm .... interressant, je n'y avais pas songé. Tu y vois une implication particulière du spectateur ? Car c'est quand-même lui le 1er visé par ce procédé.
*

CITATION(Dr Rabbitfoot)
[]Ferris Bueller, du shampooing plein la tête, qui interpèle les spectateurs lors du plan final du film, sort de la fiction (ou fait rentrer le spectateur dedans !). Heather Donahue qui s'auto-filme dans le \"Projet Blair Witch\" est toujours dans le film. Le 1er s'adresse aux spectateurs, pas la seconde.


ça devient de plus en plus compliqué icon_mrgreen.gif
Dr Rabbitfoot
CITATION(ffwd > burnout !)
CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(Seetrouy)
Y a aussi quand les personnages se filment ou sont filmés (mais c'est p'tet' un peu hors-sujet :oops: ): dans Bernie et Sexe, mensonges et vidéo par exemple...


Mmmmm .... interressant, je n'y avais pas songé. Tu y vois une implication particulière du spectateur ? Car c'est quand-même lui le 1er visé par ce procédé.
*

CITATION(Dr Rabbitfoot)
[]Ferris Bueller, du shampooing plein la tête, qui interpèle les spectateurs lors du plan final du film, sort de la fiction (ou fait rentrer le spectateur dedans !). Heather Donahue qui s'auto-filme dans le \"Projet Blair Witch\" est toujours dans le film. Le 1er s'adresse aux spectateurs, pas la seconde.


ça devient de plus en plus compliqué icon_mrgreen.gif


Ben en fait je me suis repondu à moi-même ... icon_mrgreen.gif
Les 2 exemples cités par Seetrouy ne rentrent pas dans ce cas de figure. Pour "Bernie" c'est clair et net : il se filme lui-même. Pour le film de Soderbergh c'est déjà plus vicieux, puisque la mise en scène oblige le spectateur à s'identifier à celui qui est hors-champ .... mais cela reste du dialogue entre personnages, le spectateur n'existe pas dans leur univers.
C'est clair ? wink.gif
vendetta
CITATION(horseloverfat)


ou un simple regard (de trop là finalement) dans Creep.

Tu parles du regard final de Franka Potente? Ou bien du gros plan face caméra de Craig?
Pour moi, les 2 marchent à fond.

Sinon, il y a aussi ce film-là:
Image IPB
Human Traffic, ou le perso principal Jip explique souvent ses plans à la caméra. Ou encore le plan improbable où en réponse à une question qu'un des persos se pose mentalement ("je me demande comment fonctionne le système de drogue dans cette boîte de nuit"), un mec bien habillé, style présentateur télé, apparaît sans aucune explication et explique bien clairement face caméra quel est le système en vigueur dans le club. Et une fois qu'il a terminé son explication, le gag se poursuit: la caméra reste sur le mec qui a finit de parler... et qui se laisse lentement gagner par la musique pour finir à danser un pogo fou furieux.

Toujours dans le même film, il y a aussi la spliff theory.

Vendetta -Mr Flobby is lucky, coz he got some shot... lucky bastard  8) -
patkorat
CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(patkorat)
TOUS les acteurs parlent a la camera, c'est meme la chose la plus evidente. Les images volés, c'est de l'ordre du reportage. L'acteur parle a la camera. En permanence.


Non non non, pas du tout.

Quand on parle d'un film de \"fiction\", il y a toute une série de conventions implicites entre le réalisateur et les spectateurs, liées à la grammaire cinématographique, comme par exemple les plans champ/contrechamp.
Ex: tu aurais une scene de dialogue entre Tom Cruise et Tim Robbins, et pendant qu'ils se causent, la caméra filme de face chacun des deux acteurs, à tour de rôle. Techniquement l'acteur regarde la caméra, mais le personnage s'adresse bel et bien à celui avec qui il cause, et non pas aux spectateurs (ou au réalisateur) ! Ca, n'importe quel spectateur lambda va le comprendre instinctivement, à moins que cela ne soit joué avec les pieds ...

Maintenant, imagines qu'au milieu de \"La Guerre des Mondes\", tu as Tom Cruise qui se retourne lentement vers la caméra, filmé de face en gros plan, et qui subitement sourit en haussant les sourcils ... alors que dans la scène il ne s'adressait à personne ! Là l'acteur s'adresse directement aux spectateurs, et donc change de dimension. Comme dans \"La Rose pourpre du Caire\" de Woody Allen, l'acteur rentre dans TON monde à toi, le spectateur, et fait littéralement exploser la réalité de la fiction que tu regardais. En clair : il fait un pont entre le film et toi, il pète le voile de la fiction.

Ferris Bueller, du shampooing plein la tête, qui interpèle les spectateurs lors du plan final du film, sort de la fiction (ou fait rentrer le spectateur dedans !). Heather Donahue qui s'auto-filme dans le \"Projet Blair Witch\" est toujours dans le film. Le 1er s'adresse aux spectateurs, pas la seconde.

Et je cause donc du 1er cas, qui me parait souvent difficile à justifier dans les films, mais qui bien utilisé peut être génial.


Merci des precisions  :wink:  

J'avais pris le titre du topic dans un sens plus large ( Meme si certain acteurs on une connivence avec le spectateur qui trouble le jeu).

La fin de Truman show ? ca sort ou pas de la fiction ?
Starnek
CITATION(Kurtz)
(contrairement à Ray Liotta à la fin des Affranchis par exemple qui s'adresse aussi au juge)

dans les Affranchis Liotta sort carrément du prétoir et continue de parler face caméra, il ne s'adresse donc plus au juge mais au spectateur à qui il a d'ailleurs raconté son histoire en voix off depuis le début.

Bon sinon l'évocation des clins d'oeil caméra à la Myers and co me rappelle que ce procédé était souvent utilisé par les comiques de l'age d'or du cinéma muet comme Laurel & Hardy, Chaplin, Keaton et même plus tard les Marx brothers (Harpo surtout). Ca agit un peu de la même façon que le clown qui dit au public de se taire avant de filer un gros coup de pied au cul du clown blanc qui ne le voit pas. Ca entretient une complicité avec le spectateur.
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Vermithrax Pejorative
Il y a aussi les regards caméra dans le cinéma incroyable de Roy Andersson. Autant dans ses courts (comme l'extraordinaire "Monde de Gloire") que dans son dernier long, "Chansons du Deuxième Etage".
La caméra est ici prise à témoin - et par extension le spectateur - ou comme une présence gênante. Dans son long, personne ne s'adresse à elle, mais des dialogues sont fréquemment interrompus par des regards jetés droits dans l'objectif. Une sensation étrange qui en rajoute à un univers unique, un cinéma totalement autre.

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En revanche dans "Monde de Gloire", le personnage central parle continuellement face caméra, présentant ainsi sa maison, sa voiture, son frère, son opinion et sa philosophie La plupart des intervenants réagissent également à la caméra. On ne sait jamais trop s'ils posent, sont embarassés de la situation ou attendent une réaction de ce qui se situe au-delà de la caméra. Il en ressort un vision de l'humanité glauque, tragi-comique et abattue.


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Le plan ci-dessus, le premier du film, nous montre des personnes en costumes faire monter sans ménagements un groupe d'hommes, femmes et enfants nus dans un camion, avant de fermer celui-ci et de les gazer via le tuyau d'échappement. Pendant que ce spectacle se déroule sous nos yeux, le personnage au centre, de dos (en fait celui que l'on suivra pendant le film), simple spectateur, se retourne et regarde droit dans la caméra à deux reprises. L'implication est saisissante!
DreamSquare
Le créateur ! J'adore l'accessoiriste  :D
horseloverfat
Je crois que personne me lit...
L'archiviste
Y'avait pas un film de Dupontel où un vieux régisseur amer disait du mal d'une actrice en s'adressant au spectateur ?
horseloverfat
si, c'est























Le Créateur.












content d'avoir pu te renseigner l'archiviste, n'hésite pas surtout.  :wink:
Tyler
Il y a également çà dans la série Malcolm.
Rob-Zombie
CITATION(Rob-Zombie)
Et sinon, je suis con...tent après mon rapide survol du topic de remarquer que personne n'aura cité ni \"WAYNE'S WORLD\" ni même \"WAYNE'S WORLD 2\" qui répondent à cette question des films où les acteurs s'adressent directement à une caméra ( visible ou non, et en l'occurence elle apparait un peu lorsque Garth la fuit dans le premier


CITATION(vendetta)
Exact, j'y pensais!
A noter que Mike Myers est fan de ce procédé apparemment, vu qu'il est réutilisé dans Austin Powers aussi (le 2 en tout cas).

C'est aussi utilisé dans quelques ZAZ je pense:
Y a t'il un pilote dans l'avion: Elaine vient de quitter le héro Ted, qui regarde la caméra et balance \"mais quelle emmerdeuse\"


Et ta dernière citation me fait re-penser, dans la droite lignée des "FERRIS BUELLER" ( plusieurs fois cité dans ce topic : on a tous eu la même adolescence... par procuration cinématographik ou quoi ?! laugh.gif ), au film parodique ET hommage au cinéma de John Hughes, roi des comédies adolescentes des eighties, "NOT ANOTHER TEEN MOVIE" ( très mal retitré "SEX ACADEMY" de ce coté-ci de l'Atlantique :evil: ) de Joel Gallen, où le caméo final de Molly Ringwald ( "BREAKFAST CLUB", "SIXTEEN CANDLES", "PRETTY IN PINK" ) interpelle directement le spectateur en quittant son poste d'hotesse d'accueil de l'aéroport pour dire ( un truc que je m'souvienne comme :? ) "putain d'adolescents" ou "abrutis d'adolescents"... avant que le clapper n'intervienne (  :idea: A quand un sujet sur ces clappers ?! laugh.gif )
Denver
d'ailleurs j'ai vu breakfast club et sixteen candles il y a quelques mois et j'ai découvert molly ringwald, alors jme suis rematté la scene de sex acadely et ca ma fait marrer...

sinon hier revu freedy contre jason, et a plusieurs moment freddy s'adresse aux spectateurs pour expliquer ses plans etc...
lossenmar
Kiss Kiss Bang Bang
Jamic
Là, tout de suite, à brûle-pourpoint, y'a Tifa et son "Tu as toujours été avec nous, n'est-ce pas ?" à la fin de FFVII Advent Children. Dans le contexte, elle s'adresse à un autre personnage mais il est évident que c'est en fait une manière de remercier le spectateur/joueur qui a accompagné l'équipe durant tout le jeu et tout le film. tongue.gif
Poltermok
Personne aurait entendu parler d'un film en N&B qui se passe uniquement en plans fixes (une quarantaine peut-être), zoomant lentement, pendant plusieurs secondes (voire minutes) sur le regard d'enfants? Un film russe, ou allemand... Ca avait l'air à moitié insoutenable.

Sinon, Ghost in the Shell abonde en plan frontaux face à la caméra,sans que cela ne dérange (puisque assez curieusement, Kusanagi joue à l'absente, a un reard assez vide, qui n'interpelle pas, qui ne questionne pas le spectateur - comme une coquille creuse)

Image IPB
quarx
CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(Seetrouy)
Y a aussi quand les personnages se filment ou sont filmés (mais c'est p'tet' un peu hors-sujet :oops: ): dans Bernie et Sexe, mensonges et vidéo par exemple...


Mmmmm .... interressant, je n'y avais pas songé. Tu y vois une implication particulière du spectateur ? Car c'est quand-même lui le 1er visé par ce procédé.


Dans Henry, la scène où les deux "héros" matent la vidéo qu'ils ont filmé renvoient clairement le spectateur à son besoin de voyeurisme
Ced
personne n'a encorep arlé de high fidelity de frears ?? nan pasque dans le genre c'est bourré de scènes ou cusack s'adresse directement à nous
DreamSquare
Clairement Wayne's World !

"Y a que moi et Garth qui avont le droit de parler a la caméra"

"Oh c'est quoi cette chose ? Aaaah......"  :lol:

"J'aurai plus être employé de l'année 176 fois biggrin.gif"
Dr.Fracas
CITATION
Je voulais savoir ce que vous pensez de ce procédé, voici donc quelques questions :
1 - êtes-vous pour ou contre ce procédé ?
2 - le limitez-vous à une utilisation particulière dans le film ?
3 - citez 3 films où l'utilisation de ce procédé vous a marqué (quelle que soit la qualité du film).


Je pense directement a Human Traffic sa apporte une complicité entre l'acteur et le spectateur ce qui donne une envie folle de connaitre la suite.

Après je pense pas que l'on puisse dire que tel ou tel procédé est mauvais en générale,chaque film est un cas unique.(sa me rapel le débat sur le Zoom.)
Lenore
1. ouais pour, à mort
2. ça peut être d'un effet comique saisissant, car peu employé; par contre pour l'effet dramatique, là je vois pas, ça fait plutôt pathétique et désespéré (le personnage ne s'adresse plus aux persos du film mais à nous, pauvres spectateurs, pour moi ça relève d'une absence totale de volonté du personnage, de solitude extrême) ouais à part le ressort comique, je trouve ça plutôt pathétique.
3. High Fidelity, forcément. Fight Club, forcément. Le créateur aussi ("on mettrait un camembert dans ses roses qu'elle s'en rendrait même pas compte!!!: voilà, qu'est ce que je vous disais??? saloope! salooope! smile.gif ) et akoibon, où Jean Rochefort regarde d'un coup la cam, du genre "mais qu'est ce que vous faites là? arrêtez de me filmer!!!!" dans ce cas il s'adresse pas au spectateur, mais à l'équipe du film, mais ça m'a fait le même effet. Surtout le "vous!! vous!!!!!" quand il montre du doigt la cam. Je me souvenais pas avoir vu ça dans un autre film.
Sanjuro
Comme film utilisant ce procédé il y'a aussi Beast cops de Gordon Chan dans lequel les 3 personnages principaux, chaqun leur tour, se tournent face à la caméra et nous expliquent pourquoi ils ont voulu devenir flics.

Tant qu'on y est, je pense aussi au génialissime Top secret ! des ZAZ où l'utilisation du regard face à la caméra est exactement la même que dans Jay et bob contre attaquent.
En gros y'a un protagoniste qui dit "ça n'arrive que dans les mauvais films", ensuite ce dernier et son interlocuteur (conscients de leur satut de personnages fictionels) se tournent vers le spectateur.

Voila
Brom Bones
Bon, il dit pas un mot mais le regard de Damien dans le plan final de La malédiction est assez éloquent.

Image IPB
"Vous allez tous crever ..."

Dans le style gamin diabolique, y a aussi quelques clins d'oeil de Macaulay Culkin à la caméra dans la série des Home alone. Mais comme quelqu'un l'a judicieusement fait remarquer, c'est un procédé très apprécié par le père John Hughes.
Shub Lasouris
1-Je ne suis ni pour ni contre, ça dépend trop de la manière dont c'est fait
2-Pour moi l'effet produit est que le personnage dépasse son statut de simple marionnette au service de l'histoire. Il sort du film, prend du recul par rapport à ça et discute directement avec le spectateur sans passer par les autres personnages, ainsi il s'élève par rapport à eux et se fait la voix du réalisateur.
3-Les exemples qui m'ont marqué:
la fin des Affranchis lorsqu' Henry s'adresse à la caméra pour finir son histoire. Tout le film est en voix off et n'a donc été que l'illustration du récit d'Henry qui nous racontait directement sa vie. Mais là où ça devient plus interessant c'est lorsqu'il se lève de son siège et marche dans la salle d'audience. Tous les autres personnages sont immobiles, Henry sort réellement du film comme s'il pouvait le contrôler en mettant pause et se ballader librement.
Ensuite il y a Fight Club bien sûr mais ça je pense que c'est plus pour coller au style du livre (qui s'adresse directement au lecteur comme la voix off du film qui reprend d'ailleurs souvent le livre) qu'une intention particulière de Fincher.
Enfin le clin d'oeil final de Jack Slater/Schwarzy dans le Last Action Hero. Il fait signe à Danny mais également au spectateur. Nous regardons un film avec Danny qui regarde un film avec Schwarzy qui nous regarde tous. Saisissant...
Poltermok
Tiens, j'y repense, y a aussi le mesestime TRAIN DE VIE ou au debut du film, le narrateur commence son histoire en gros plan, et raconte l'histoire de son Shtetl. Il raconte comment son village a pu echapper a la Solution Finale en fabriquant un faux train de deportes.

Le narrateur finit son histoire avec l'arrivee des Juifs deguises en Nazis en Terre Promise. Il tire un grand sourire, il ferme les yeux, la tete bascule sur le cote. Zoom arriere : on s'apercoit petit a petit qu'il est en costume raye, derriere des barbeles, dans un camp de concentration... C'est l'un des twist finaux les plus vertigineux que je connaisse : comment ramener de maniere impitoyable et pourtant encessaire vers le reel le plus choquant en l'evoquant subtilement (tout le contraire de LA VIE EST BELLE, qui l'a pourtant eclipse, ou la volonte de faire une fable sans retour au reel a la fin conduit a un affadissement du propos, sans qu'on puisse toucher reellement du doigt l'horreur de la Shoah).
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