Bruttenholm
27 8 2005 - 19:41
'Me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de sujet sur ce film (j'ai cherché hein) et bien que ce ne soit pas l'archétype du film Mad, l'équation Jarmusch+Bill Murray a peut-être une place ici, non ?
Bon, le "pitch" : Don Johnston (Bill Murray) reçoit une lettre d'une femme qui aurait eu un fils de lui. La lettre ne mentionne pas d'expéditeur. Pour identifier cette femme, Bill Murray part donc à la recherche des 4 femmes qu'il a connues à l'époque...
Enfin tout ça pour dire que je l'ai vu (apparemment certaines salles le présentent avec 2 semaines d'avance) et que, à part une mise en jambe un peu laborieuse (j'avais du mal à me remettre dans le rythme "jarmuschien"), j'ai trouvé tout ça délicieux, une véritable ode aux femmes portée par un Bill Murray suintant d'humanité... Un film qui pourrait sombrer dans la mélancolie et la nostalgie mais qui arrive à transcender tout cela pour déboucher sur une fable animée par la vie et l'amour... (bon je me rends compte que j'ai mis pleins de grands mots dans cette critique mais merde quoi tout est vrai).
Vu la bande annonce, et ça m'a immédiatement donné envie d'aller le voir (en même temps, voir Bill Murray dans une bande annonce me donnera envie de voir le film en question, oui oui, même si il remplaçait The Rock dans Doom Ze Mouvie !), ça a l'air frais, visiblement un poil mélancolique à la Lost In Translation on dirait, le tout avec un peu d'humour par dessus tout ça... bref, sûrement un bon moment à passer au cinoche !
Effectivement ca a l'air mortel, mais faudrait pas que murray reste dans ce registre de mec paumé, vieillissant etc...
Choucroute
27 8 2005 - 23:48
CITATION(EBE)
(en même temps, voir Bill Murray dans une bande annonce me donnera envie de voir le film en question, oui oui, même si il remplaçait The Rock dans Doom Ze Mouvie !)
La vache, Bill Murray dans
Doom le film j'achète tout de suite !
Y a qu'à voir la scène où il se déchaîne contre les pirates dans
La vie aquatique, ce mec est né pour les films d'action.
Bruttenholm
28 8 2005 - 08:38
CITATION(denver)
Effectivement ca a l'air mortel, mais faudrait pas que murray reste dans ce registre de mec paumé, vieillissant etc...
Je trouve justement que son personnage dans broken flowers est un peu différent de ceux de Lost in translation et La vie aquatique... Un peu moins de mélancolié, un peu plus d'espoir et de vie, mais ça tient aussi au ton et à l'ambiance des films cités...
(au fait petit détail mais qui a son importance : comme d'habitude dans un film de Jarmusch, la BO est à tomber par terre... je me l'achèterai celle-là !)
Bruttenholm
06 9 2005 - 19:13
Bon ben ça sort demain donc voilà quoi, juste pour informer...
CITATION(Bruttenholm)
Bon ben ça sort demain donc voilà quoi, juste pour informer...
merci, je sais ce que je vais faire demain donc.
J'ai enfin vu Dead man y a pas longtemps et j'ai grave kiffé.
Jarmusch je découvre par petits bouts, et mine de rien pour l'instant c'est un sans faute.
Sanjuro
06 9 2005 - 19:29
J'ai découvert
Dead man,
Ghost dog et
Down by law il y'a 6 ans... J'avais beaucoup aimé.
Je ne les ai pas revu depuis...j'irais donc voir
Broken flowers en espérant que le cinéma de Jarmusch me touche autant qu'il y'a 6 ans (mais j'ai un peu peur car entre temps mes goûts ont pas mal changé...)
C'était le quart d'heure "je raconte ma vie": Merci de m'avoir écouté.
Voila
punisher
06 9 2005 - 20:53
Le film est dans mes petits papiers.
Le tandem Murray + Jarmusch a déjà donné du très bon avec le sketch de coffee and cigarettes, où Murray donne la réplique à RZA.
simidor
07 9 2005 - 10:39
J'ai vu et j'ai beaucoup aimé.
On le dira jamais assez. Bill Murray est grand et pas que par sa taille. Le nombre de scènes que sa seule présence et son jeu d'acteur rendent grandioses ne se comptent même plus. Un regard désabusé, taciturne devant une représentation télévisée de la fin de Don Juan (qui le renvoie à sa propre vie) qui ne le quittera pas, une petite réplique sortie nonchalament et qui fait mouche, Don Johnston est dès le premier quart d'heure dans mes petits papiers. Son compère détective aussi.
Son parcours est jonché d'épisodes à la fois grotesques et délirants, de longs silences génés qui en disent beaucoup et de surprises, mais aussi de scènes très émouvantes (celle du cimetière en premier). Les acteurs achèvent de rendre ces moments uniques.
On pourra dire que le film est lent mais cette langueur participe de son charme.
"Broken Flowers" est un film doux amer mais finalement très humain qu'on regarde avec le sourire et dont on sort revigoré.
5/6
J'en sors à l'instant.
Très bon film, avec un Bill Murray plein d'humanité, qui change malgré ce que l'on pourrait penser de ses précédents rôles dans Lost in Translation ou Life Aquatic. Ses silences sont toujours de circonstances, bien en phases à ce qui arrive à son personnage de Don Juan vieilli qui recherche ses anciennes amantes.
Les anciennes amies, justement, jouées à chaque fois par une très bonne actrice (Sharon Stone et Jessica Lange en tête), et les situations des retrouvailles sont toujours différentes, droles ou pathétique (avec le mari...) mais toujours assez tendres et pleines d'émotions.
La fin est à mon avis magnifique, ne tombant pas dans le piège de l'explication à outrance et de la justification. Les pièces sont toutes présentes, à soi de se faire son propre puzzle. Et tout le dernier quart d'heure est assez émouvant ,sans néanmoins tomber dans le larmoyant, et l'on sent tous les regrets et les doutes qui assaillent le personnage de Don...
Bref, bon film!
5/6
Anonymous
08 9 2005 - 11:00
Excellent film, certainement le meilleur film policier de la rentrée. Avec enfin un final où on laisse aux spectateurs le choix de la résolution. Un film puzzle, à décrypter pour faire sa propre enquète et trouver le (la ) coupable.
Murray est incroyable, evidemment.
Portrait d'une civilisation en plein déclin, mourante avec l'espoir placé vers les voisins éthiopiens du héros qui représentent l'avenir et tout simplement la vie par rapport au mort-vivant qu'est Bill Murray. Pas trés loin de la vision de zion dans Matrix que je trouvais ringarde et pourtant, Jarmush s'en est inspiré...
Classe !
punisher
10 9 2005 - 21:16
Décidemment j'aime beaucoup le cinéma de Jarmush. Son étude patiente de la vie et le regard dénué de jugement qu'il porte sur ses protagonistes, insufflent à ses films une part d'authenticité qui réconforte l'âme et réchauffe le coeur.
D'aucuns parleraient à son propos de cinéma européen, sans doute parce que la mise en scène ne se rabaisse jamais à flatter l'attention du public par des coups faciles. Niveau écriture, Jarmush évite également les effets sitcom, n'hésitant pas à prendre le contre-pied de ce qui est attendu.
Tout se révèle ainsi dans le non-dit, au cour de silences plus éloquents que n'importe quel dialogue trop écrit pour être crédible. A l'instar de la prestation de Bill Murray, la pudeur de Jarmush impose la retenue des sentiments au lieu d'un déballage à tout crin. Ni cri ni larme, pas de déclaration à l'emporte pièce et du coup une émotion plus forte car totalement insondable.
Bill Murray était l'acteur parfait pour incarner Don Johnston (avec un t). Au fond de ses yeux, il y a l'humanité toute entière. La subtilité de son jeu ne lasse jamais de captiver. On recherche une faille, un indice et on n'obtient rien de plus qu'un regard fuyant, un hochement de tête imperceptible. A ce stade, ça n'est plus du talent mais du génie à l'état pur.
Pour le reste, la quête de son personnage est bouleversante car il est évident qu'il se rattache à cet espoir d'avoir un fils, tout en réfutant sa probabilité, comme pour mieux anticiper une énième déception. Au début du film, l'indifférence avec laquelle il accueille le départ de sa Sherry en dit long sur la piètre estime de lui-même. On prend d'ailleurs de plein fouet son immense solitude lors d'un plan final touché par la grâce.
Je termine en relevant la présence de Jeffrey Wright inoubliable Belize dans Angels in America où il donnait déjà la réplique à un autre grand acteur. Les quatre mères suspectes dans l'affaire du courrier anonyme, attestent par leur différente personnalité que Don a recherché sans restriction la femme idéale. Sharon Stone, insouciante au grand coeur qui se donne (et pardonne) facilement (à l'image de sa fille :oops: ), Frances Conroy modèle d'épouse idéale, soumise et dévouée. Tilda Swinton, revêche au caractère bien trempé (la seule qui ait plaqué Don) et puis Jessica Lange, intello spirituelle qui n'a pas perdu un iota de sa beauté.
Et puis Sherry, la belle Sherry qui le quitte, et qui était le meilleur compromis entre ces quatre muses.
Broken Flowers
5/6
Mwé.
Bon, le cinoche de Jarmusch c'est toujours plaisant, coulant - y a de la bonne zique et de bons acteurs. Du coup c'est jamais déplaisant, mais bon là il s'est quand même pas foulé.
Le parti-pris de ne donner au spectateur aucune information de plus qu'au personnage principal est ici poussé à l'extrême (y avait déjà cette dimension dans Dead Man et Ghost Dog, mais pas à ce point). Et comme c'est l'histoire d'un mec qui passe à côté de tout, ben c'est pas passionnant. Tout n'est que possibilité (c'est peut-être la femme de ma vie, c'est peut-être mon fils...), et rien ne va plus loin: c'est le principe du film, et il est (trop) bien tenu (plan final à la croisée des chemins, littéralement).
Mais on perd le côté ludique et intriguant des univers de Ghost Dog et Dead Man.
Et Bill Murray n'a RIEN à faire. Heureusement que y a les nanas. Et la scène finale, avec l'ado, quasiment la seule où il y a enfin confrontation (y a aussi le dîner avec une des ex et son mari, terrifiant).
2 scènes où il se passe quelque chose, c'est un peu court.
Anonymous
11 9 2005 - 18:34
Le cinéma de Jarmusch j'aimerais bien vous en parler mais Rzzzzzzzzzzzzzzzzz........
Putain j'ai écrit "toujours plaisant" et "jamais déplaisant" dans la même phrase: la honte.
Bon c'est sûr que si on n'aime pas Jarmusch en général, celui-là vaut mieux l'éviter comme la peste je pense (bon je suis pas spécialiste du tout hein, j'ai vu que ses derniers).
Ceci dit, la dimension "soporifique" de ses films ne me gênent pas. Dans Dead Man et Ghost Dog, tu peux trouver plein d'enjeux si tu veux, mais t'es pas obligé. Peut-être bien qu'il n'y a aucun sens: c'est pas gênant.
C'est un peu comme de s'écouter un bon skeud au casque, allongé sur le canap': au bout d'un moment on oublie la zique, mais n'empêche que si on passe un bon moment, c'est quand même grâce à elle.
Enfin j'me comprends (et dans Broken Flowers donc, ça marche pas trop).
Bruttenholm
12 9 2005 - 07:15
CITATION(muf)
Mwé.
Bon, le cinoche de Jarmusch c'est toujours plaisant, coulant - y a de la bonne zique et de bons acteurs. Du coup c'est jamais déplaisant, mais bon là il s'est quand même pas foulé.
Et Bill Murray n'a RIEN à faire. Heureusement que y a les nanas. Et la scène finale, avec l'ado, quasiment la seule où il y a enfin confrontation (y a aussi le dîner avec une des ex et son mari, terrifiant).
2 scènes où il se passe quelque chose, c'est un peu court.
C'est pas 2 scènes où il se passe quelque chose c'est 2 scènes où il y a confrontation (je pense d'ailleurs qu'il n'y a que la scène finale qui est une vraie confrontation, vu que la scène du dîner est plutôt une enfilade de malentendus glaçants qui fait justement ressortir le fait que Don n'arrive pas à trouver ce qui le rattache à ces gens... Mais justement c'est l'histoire de quelqu'un qui s'est enfermé dans son monde, calfeutré chez lui et derrière sa technologie et qui doit faire tout le chemin décrit dans le film pour changer et se voir différemment et voir différemment le monde qui l'entoure...
merde je voulais en dire du mal mais muf est passé avant
Amonita
17 9 2005 - 20:43
J'ai vu, j'ai bien aimé.
Bill Murray est un acteur plus qu'impeccable, il a une foutue présence et un foutu regard qui font qu'on le loupe pas. Et heureusement, vu que c'est le héros tiens. Le film est bien fichu et le rythme avance bien , je ne trouve pas ce film siiii lent que ça. Le temps a passé vite dans la salle

.
Pour le reste, quelques scènes retiennent l'attention (Lola 8O ) et la fin arrive au moment le plus brusque et, finalement, au bon moment.
La fin est à faire soi-même, on invente sa fin, alors...
En bref, un bon moment, le film fait réfléchir et se laisser voir avec plaisir, mais je ne sais pas si il restera inoubliable

..
Broken Flowers
4/6
trés bon film, ça devient une habitude chez jarmusch, le film est parfois un peu long, mais les scenes de confrontation sont trés bien faites, du bon jarmusch, il faut voir la scene du diner géné, lolita (!), le chat vs bill murray, le cimetierre et la surtout le dialogue de la fin qui revele bien que ce voyage lui tenait bien plus a coeur que ce qu'il pouvait dire, c'est un personnage déchiré qui a raté sa vie sentimentale et est obligé de revenir sur son passé pour faire le point sur sa vie a un age viellisant, c'est une sorte "beautiful loser" version don juan, et la musique est trés bonne aussi, ses musiques se renouvellent a chaque film, c'est toujours un petit bonheur surtout dans ses derniers films .(b.o de dead man magique et b.o de ghost dog unique bande originale hip-hop a ma connaissance).
et concernant la fin, elle n'est pas si irrésolue que ça, si vous pretez attention au générique vous aurez la réponse sur le fils ( reste la mere a trouver).
5/6.
Denver
05 10 2005 - 20:26
CITATION(muf)
Mwé.
Bon, le cinoche de Jarmusch c'est toujours plaisant, coulant - y a de la bonne zique et de bons acteurs. Du coup c'est jamais déplaisant, mais bon là il s'est quand même pas foulé.
Le parti-pris de ne donner au spectateur aucune information de plus qu'au personnage principal est ici poussé à l'extrême (y avait déjà cette dimension dans Dead Man et Ghost Dog, mais pas à ce point). Et comme c'est l'histoire d'un mec qui passe à côté de tout, ben c'est pas passionnant. Tout n'est que possibilité (c'est peut-être la femme de ma vie, c'est peut-être mon fils...), et rien ne va plus loin: c'est le principe du film, et il est (trop) bien tenu (plan final à la croisée des chemins, littéralement).
Mais on perd le côté ludique et intriguant des univers de Ghost Dog et Dead Man.
Et Bill Murray n'a RIEN à faire. Heureusement que y a les nanas. Et la scène finale, avec l'ado, quasiment la seule où il y a enfin confrontation (y a aussi le dîner avec une des ex et son mari, terrifiant).
2 scènes où il se passe quelque chose, c'est un peu court.
bon ba pas mieux, jme suis fait vraiment chier....mais ya une putain de BO et des supers acteurs...
3/6
Un fillm policier?
Un final qui te laisse choisir? Bah non, parce qu'a la fin tu n'en sais pas plus que Murray, et ce qu'il a découvert c'est Nada: Les 4 femmes pourraient etre l'auteur (elles ont du rose, etc...) de la lettre... Comme Julie Delpy... Y a t'il vraiment un fils? Et si c'est le cas... A t'il vraiment rencontré sa mére? Et qui dit que c'est pas la morte? Bah ca pourrait etre vertigineux mais en fait non. La non résolution signifie quasiment que Murray n'a pas changé (un peu plus deprimé?), ce qui est un peu frustrant. Bon et c'est un peu molasson.
Le résultat est pas mal hein, Jarmusch sait y faire pour les saynétes et les persos "décalés". Les acteurs sont bons. Mais on est quand même très loin de Ghost Dog ou Dead Man (a part ces deux la je trouve le cinéma de Jarmusch intéréssant mais un peu mou).
CITATION(LMD)
Un fillm policier?
Un final qui te laisse choisir? Bah non, parce qu'a la fin tu n'en sais pas plus que Murray, et ce qu'il a découvert c'est Nada: Les 4 femmes pourraient etre l'auteur (elles ont du rose, etc...) de la lettre... Comme Julie Delpy... Y a t'il vraiment un fils? Et si c'est le cas... A t'il vraiment rencontré sa mére? Et qui dit que c'est pas la morte? Bah ca pourrait etre vertigineux mais en fait non. La non résolution signifie quasiment que Murray n'a pas changé (un peu plus deprimé?), ce qui est un peu frustrant. Bon et c'est un peu molasson.
Le résultat est pas mal hein, Jarmusch sait y faire pour les saynétes et les persos \"décalés\". Les acteurs sont bons. Mais on est quand même très loin de Ghost Dog ou Dead Man (a part ces deux la je trouve le cinéma de Jarmusch intéréssant mais un peu mou).
normalement c'est son fils que tu vois dans la voiture, il l'a raté ou alors il part chez don, on peut deviner ça a cause de la musique qui sort de la voiture, il doit etre dans celle de son voisin (ou avoir un de ces cds) et l'acteur c'est le fils de bill murray.
Euh? T'es sur de ca? Pour moi il n'y aucun élément qui n'indique cela.
Ce n'est pas la premiére fois que le perso de Murray s'attarde sur un jeune et le prend pour son fils (dans le bus, puis celui de l'aéroport). La signification de la séquence c'est juste que Murray à pété un cable (la fin de la discussion avec le jeune végétarien) et qu'il voit son fils partout. Si c'était vraiment son fils il cavalerait dérriére la voiture? Et comment le saurait t'il? Après tout on l'a vu se gourrer.
De même la musique, il semble me souvenir que soit elle sort de la caisse et ce n'est pas du tout un morceau familier (et pourquoi diable et comment son voisin aurait retrouvé le fils??) ou alors qu'elle est juste ajouté sur la séquence (elle n'est pas diégétique, pas dans le récit, pas produit par un élément du décor si tu préféres).
En tout cas ton intérprétation me surprend, parce que ce n'est pas celle que j'ai eu, ni ma compagne... Voyons ce qu'en disent les autres Madnautes...
EDIT: les autres Madnautes sont trop occupés à autre chose. En fouillant un peu, j'ai découvert que le mec de la voiture est joué par le fils de Bill Murray...
Cela dit, je reste sur l'impression que "ce mec c'est son fils" n'est pas du tout la volonté de Jarmusch (Broken Flowers ne résoud aucun des enjeux scénaristiques soulevés) qui déclare ne pas avoir voulu d'une fin définitive "ou tout serait bien en place".
Si il s'agissait vraiment de nous faire comprendre que ce type est son fils, alors je trouve que Jarmusch s'est fait dessus violemment.
le voisin était censé récéptionné le fils, il le dit dés le début.
Tu as peut etre raison, peut etre on voit le fils de bill murray pour montrer que don voit en fait son fils partout.
Ah ca pour causer de la fin de Fight Club ou Minority Report, y a du monde...
Mais Broken Flowers plus personne!
Sinon Sharon Stone est formidable 2 fois par décennie (Non je compte pas Sphere et Catwoman) et c'est bien dommage...
rama kandra
13 10 2005 - 11:18
On peut parler de la fin de la guerre des mondes si tu veux.
:wink:
naamlock
16 10 2005 - 19:35
hier je me suis fait une tite journée cinoche :
9h- the descent
11h- le mystere du lapin garou
14h- brothers grimm
16h- broken flowers
je dois avoué que pour moi le petit bijou de la journée c était bel et bien broken flowers , c est un film magnifique, je ne lui ai pas trouvé de probleme de rythme , il passe comme une lettre a la poste (

) bill murray est tout simplement extraordinaire comme d'habitude , il est probablement l'un des plus grand acteurs de tout les temps (faut absolumment que je me fasse lost in translation) j ai adoré l acteur qui joue winston ( non pas le chien

) il a fait d autres films?
toutes les femmes du film sont excellentes :wink:
spoilers :
c est génial d avoir laissé le choix de la solution au spectateur pour ma part je pense que l auteur de la lettre est sherry ....
punisher
16 10 2005 - 21:40
CITATION(naamlock)
j ai adoré l acteur qui joue winston ( non pas le chien

) il a fait d autres films?
toutes les femmes du film sont excellentes :wink:
Il incarne un dealer minable dans shaft, et Basquiat dans le film du même nom. Il joue aussi dans Ali mais je saurais pas te dire quel rôle. Mais si tu veux entrevoir toute l'étendue de son talent, je te recommande Angels in America pour lequel il a reçu un Tony Award. Il assure plusieurs rôles dont celui d'un infirmier homosexuel qui donne la réplique à Al Pacino.
Je partage ton avis sur le spoiler. :wink:
Bruttenholm
17 10 2005 - 07:43
CITATION(LMD)
Ce n'est pas la premiére fois que le perso de Murray s'attarde sur un jeune et le prend pour son fils (dans le bus, puis celui de l'aéroport). La signification de la séquence c'est juste que Murray à pété un cable (la fin de la discussion avec le jeune végétarien) et qu'il voit son fils partout. Si c'était vraiment son fils il cavalerait dérriére la voiture? Et comment le saurait t'il? Après tout on l'a vu se gourrer.
Suis d'accord, le truc de la fin c'est juste que maintenant il voit son fils partout donc la lettre a atteint son objectif : lui faire prendre conscience du temps qui passe et se vivre plus comme un père que comme un amant/cavaleur...
Amonita
18 10 2005 - 14:01
CITATION(LMD)
E
EDIT: les autres Madnautes sont trop occupés à autre chose. En fouillant un peu, j'ai découvert que le mec de la voiture est joué par le fils de Bill Murray...
Ouaip, j'avais remarqué ça en regardant le générique final, j'ai été étonné sur le coup mais je l'ai vite oublié. Le fait que tu le dise ça me le rappelle brusquement.
Quant a Don, je pars de la thèse qu'il n'a pas d'enfants. Je vois mal une des 4 femmes avoir un gosse avec lui ^^...
Et Winston je l'adore comme perso, jsuis d'accord (la scène au téléphone avant que Don parte

)
naamlock
18 10 2005 - 14:27
naamlock
18 10 2005 - 19:23
elle est sympa la lola , surtout avec les vêtements qu elle ne porte pas :lol: , c est une scene assez surprenante (je m y attendais pas du tout) et tres agréable a regarder :wink:
punisher
18 10 2005 - 21:41
Surtout qu'on se tort le cou pour apercevoir un morceau de peau sous son peignoir puis elle s'éloigne et on se dit, arf.
Et puis soudain 8O
CITATION(naamlock)
elle est sympa la
lola, surtout avec les vêtements qu elle ne porte pas

, c est une scene assez surprenante (je m y attendais pas du tout) et tres agréable a regarder :wink:
Je serais toi, je me méfierais.
Astuce Mario
18 10 2005 - 22:06
CITATION(muf)
CITATION(naamlock)
elle est sympa la lola, surtout avec les vêtements qu elle ne porte pas :lol: , c est une scene assez surprenante (je m y attendais pas du tout) et tres agréable a regarder :wink:
Je serais toi, je me méfierais.
Ha bah tiens, je vais me la mettre.
(de Jarremouche je n'ai vu que Ghost Dog, tres sympatoche - la zik arrache toujours autant - et Stanger Than Paradise, y'a tellement longtemps que je m'en souviens quasi plus.. Broken Flowers me dit rien)
Amonita
19 10 2005 - 17:35
CITATION(Astuce Mario)
CITATION(muf)
CITATION(naamlock)
elle est sympa la
lola, surtout avec les vêtements qu elle ne porte pas

, c est une scene assez surprenante (je m y attendais pas du tout) et tres agréable a regarder :wink:
Je serais toi, je me méfierais.
Ha bah tiens, je vais me la mettre.
(de Jarremouche je n'ai vu que Ghost Dog, tres sympatoche - la zik arrache toujours autant - et Stanger Than Paradise, y'a tellement longtemps que je m'en souviens quasi plus.. Broken Flowers me dit rien)
^D'un coté c'est con de parler aux affiches.
* :arrow: *
DarK ChoueTTe
28 4 2006 - 10:53
Hmmm.
Je suis client de Jarmush depuis Ghost dog (supaire) et Coffee and cigarettes (un peu moins supaire mais très enthousiasmant quand même), et je donnerai un rein pour Bill Murray.
La rencontre des deux et les critiques élogieuses avait donc de quoi venir titiller ma curiosité.
Et bien en fait, c'est assez déroutant.
Le film laisse volontairement un arrière-goût assez bizarre, un sentiment de flottement, de désorientation suite à la recherche de soi-même, celle qu'entreprend au travers de son "enquête" Don JohnsTon.
Poussé par son pote le détective enthousiaste en herbe (j'adore, lui, un bon élément comique du film

), notre Droopy cinquantenaire va à son tour jouer au simulacre de privé pour fouiner dans son propre passé.
Passé, présent et futur qui inquiètent notre héros lessivé et monstrueusement blasé : un personnage qui est passé à côté de sa vie en quelque sorte, et c'est de là que vient le sentiment bizarre du film, appuyé par une fin en adéquation (bien qu'on puisse également ajouter une légère Le film déroute par son caractère peu conventionnel autant sur le rythme, lent, que sur la mise en place des évènements, plus crue et douce-amère que portée par un schéma classique dans ce genre d'histoire ; à bien y repenser, plein de choses intéressantes malgrès que tout ça laisse un peu sur le carreau au premier visionnage (la fin notamment...).
Hors de ce sentiment global d'errance, un peu à l'instar de Lost in translation (la comparaison est facile mais pas totalement faussée sur certains points), qui risque justement de ne pas plaire à pas mal de monde, le film comporte des ambiances diverses, mues par chacune des (très bonnes) protagonistes féminines, et de chouettes moments au milieu de cette quête embrumée.
Et quelques moments comiques toujours en retenue, mais d'autant plus efficaces par rapport aux tensions du film (le repas crispé avec les entrepreneurs immobiliers...)
Lolita ? interesting choice of name.
En plus de ça, de la bonne zique en BO...un film pas toujours facile, mais qui a une personnalité et se démarque vraiment de ce qu'on aurait pu attendre de lui : Jarmush ne fait pas dans la facilité, mais j'aime son style.
5/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.