Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Häxan - Benjamin Christensen (Burn the witch !)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Waco
Image IPB
HÄXAN, Benjamin Christensen, Suède / Danemark, 1922.


Image IPB
Image IPB

Voilà une oeuvre tout à fait singulière qui ne manquera pas d’interpeller celui ou celle qui s’aventurera à la visionner seul lors d’une longue soirée d’été (mais ça peut aussi se matter en plein mois d’août dans une brasserie en compagnie d’un tas de joyeux Marioles venus célébrer la fête la plus ringarde de tous les temps, a.k.a le « Réveillon du Nouvel An »).

Avec ce film, le réalisateur nous plonge dans l’univers pas très rassurant d’un Moyen âge vécu par ses contemporains comme un temps en proie à toutes les diableries et nous dresse le tableau particulièrement évocateur d’une époque où la pratique de la sorcellerie était une chose communément admise aussi bien par le petit peuple courbant l’échine sous le poids des travaux des champs, que par un Clergé en manque de petits croissants verts à broyer (l’épisode hasardeux des Croisades est désormais une histoire ancienne) et qui décide alors de reporter sa frénésie religieuse purificatrice sur toute personne soupçonnée d’entretenir le moindre rapport avec le Malin. La tendance est donc à la chasse aux sorcières et malheur à celui (enfin surtout à celle) qui se retrouvera sous les faisceaux inquisiteurs d’une Eglise qui, par le pouvoir du Christ ressuscité, détient la force toute puissante !

Image IPB
Image IPB

Häxan est un spectacle visuel total où se succèdent pendant près d’1h45 des séquences délirantes bourrées de détails et d’inventivité au service d’un récit à la forme étonnante où se mêlent scènes live flamboyantes et cartons graphiques à caractère informatif (on ne cesse de naviguer entre fiction et documentaire).
Parmi ces scènes live, on a droit à pas mal de séquences chocs en tout genre, tel ce sabbat endiablé dans un bois en pleine nuit, ces nones emportées par une hystérie collective (elles ne sont pourtant pas japonaises…), ce balais aérien incroyable où foncent dans les airs des dizaines de sorcières, ce repère lugubre où s’affairent des gens peu avenants préparant leurs mixtures infâmes à base de cadavres putréfiés et de nourrissons baignant dans leur sang, ces deux mégères qui balancent leurs excréments (!!!) sur la porte d’une personne à qui elles ne souhaitent certainement pas le bonheur, ce moine fouetté par un supérieur pour cause de pensées impures (et qui en redemande lorsque ce dernier s’arrête...), … enfin bref, je pourrais en citer encore un paquet des comme ça mais je crois que je vais arrêter là ce passage en revue aussi chaotique que vain et m'empresse de faire don de ma personne pour atténuer le malheur qui assurement, frappera ce topic. Et puis de toute façon, mieux voir le film que de se le faire raconter par un tiers (oui, c’est ma conception du cinéma).

Mais au-delà de ces « vignettes explicites » (Christensen a dû avoir de sérieux problèmes avec la censure, d’autant plus que les scènes de nu ne sont pas rares… ok, c’est pas du nu frontal mais une paire de fesses ou de nichons, même habilement « couvertes » par un subtil jeu d’ombres, c’est pas encore trop la mode dans le cinoche de cette époque), au delà de la beauté formelle de cet objet filmique unique, au delà des décors magnifiés par une photo superbe, au delà du montage, des costumes et des maquillages impressionnant encore aujourd'hui (avec un bestiaire fantastique grouillant de démons et de créatures abjectes difficilement identifiables), au delà de la séquence animée en stop-motion, ce que l’on retient avant tout, c’est l’audace dont a fait preuve le réalisateur pour nous dépeindre le portrait sans concession d’une institution sacrée corrompue plus qu’il n’est possible de l'être et qui, dans le même temps n’a de cesse durant toute la période de l’Inquisition, de faire preuve d’inhumanité vis-à-vis de ses propres ouailles, usant et abusant des menaces, du mensonge, de la cruauté (la description méticuleuse des instruments de tortures utilisés fait froid dans le dos) avant de finir invariablement par jeter au bûcher des centaines de milliers (des millions ?) de gens pour leur « propre bien ».

Image IPB
(du cul, du cul... et encore du cul !)

Image IPB

Le film se conclue dans le XXe siècle et fait appel à la rationalité supposée de notre époque dite moderne pour expliquer sous l’éclairage médical toutes ces formes de manifestations insolites du comportement (l’hystérie, les hallucinations, le somnambulisme etc) en se permettant tout de même de douter quant à la pertinence absolue des traitements utilisés (et peut-être par delà même de la supériorité de pensée arrogante  dont fait preuve l’homme du Xxe siècle –et du XXIe siècle forcément- sur les générations passées).

Sinon, dommage de voir un film aussi riche, aussi puissant, aussi évocateur, bref, dommage de voir un truc aussi hallucinant (dans le fond et dans la forme), rester encore dans l’ombre de pas mal de classiques de cette époque. Victime peut-être de son sujet perçu comme "trop glauque" ou de sa nationalité… j’en sais rien… (tout comme on ne saura jamais si la Terre est vraiment ronde).


Ps3 : à noter que le dvd Criterion propose 2 version du film : la version originale restaurée et avec une superbe partition musicale classique (Wagner, Beethoven, Mozart, Tchaikovsky etc) et une version US datant des années 60 dotée d’un commentaire audio de William Burroughs, d’une partition  jazz et surtout d’une dizaine de minutes en moins.
Ps3 : le remake par Renny Harlin bientôt
Flying Totoro
Mais... Mais... Mais tu r0x Waco :!:

Le commentaire audio sur le dvd criterion est passionnant en plus.
ffwd > burnout !
Toujours pas vu ce Häxan, un titre qui me sort régulièrement de la tête alors que ça fait un bail que j'aurai du me le procurer. Je crois que ce topic et son alléchante description vont participer à remedier à cette situation (situation pour le moins insupportable dès qu'on s'arrete 2 secondes pour y réfléchir)

En plus le Criterion a vraiment l'air d'assurer.
Sanjuro
post inutile

UP, ce topic doit rester tout en haut !

Ce film ça fait un bon bout de temps que je veux le voir...bref,il me le faut !

Voila smile.gif
Blunt
Z'êtes chiants avec vos topics qui donnent envie d'acheter des films quand on en a déjà une pile en retard qui sert de poutre apparente  :x
Flying Totoro
CITATION(Blunt)
Z'êtes chiants avec vos topics qui donnent envie d'acheter des films quand on en a déjà une pile en retard qui sert de poutre apparente  :x


Ouais mais c'est pour ton bien.
De toute façon tu devrais déja l'avoir :evil:
Blunt
CITATION(Flying Totoro)

De toute façon tu devrais déja l'avoir :evil:


Le nombre de dvd que je devrais déjà avoir.... :?

Moi je dis qu'un texte pareil ça devrait être sur le site, keumême.
L'archiviste
Image IPB
Flying Totoro
en fait l'archiviste voulait dire :

Image IPB
L'archiviste
:oops:  oui

Totoro parle avec une voix plus grave, on le comprend mieux
nicco
Ho yep !
Y a quelques temps avais lu un papier sur ce film, avais voulu le voir, avais pas trouvé, et avais oublié, comme Frag'.

Bon, bah voilà  :arrow: to the top of the list.

visuellement ça m'a l'air encore plus frappé que le Faust de Murneau
Flying Totoro
CITATION(nicco)
visuellement ça m'a l'air encore plus frappé que le Faust de Murneau


Le Faust de Murneau surtout s'effondre complètement sur sa seconde partie, aussi bien scenaristiquement qu'esthétiquement.
Haxan a un peu de mal sur son dernier segment mais ça reste de haute volée tout le long.
Blunt
CITATION(Flying Totoro)

Le Faust de Murneau surtout s'effondre complètement sur sa seconde partie, aussi bien scenaristiquement qu'esthétiquement.


C'est con, j'ai toujours vu que le début (genre le premier quart d'heure) du flim et ça m'a fait grosse impression (Emil Jannings qui trône au-dessus de la ville frappée par la peste = han/6), ça me désole d'apprendre que c'est pas comme ça tout du long.

PS: tiens j'avais même passé un partiel sur ce début quand j'étais à la fac
Sanjuro
2 pages ! Wéééé !!!

Plus que 89 pages et on est à égalité avec X men 3 ! biggrin.gif

...la porte est à côté de moi...je sors... icon_arrow.gif

Voila

ps: Il est prévu en Dividi chez nous Haxan ? (je verrais bien Wild side le sortir dans les "introuvables")
Waco
En effet, ce film fout grave la pression (moi aussi, j'ai attendu un bon bout de temps avant de le voir. Inutile de vous dire la baffe que je me suis pris après l'avoir visionner pour la première fois de ma chienne de vie !).
Maniak
je veux le voirrr!!!

a quand en dvd chez nous? :cry:
ffwd > burnout !
bon, d'ici 2~3 semaines j'espère pouvoir remonter ce topic.  8)
Flying Totoro
Bien ouej mec :wink:
Vermithrax Pejorative
On va remonter tout ça
(à noter qu'on parle aussi du film dans le topic sur LES DIABLES, de Ken Russell).
Haxan est le 1er zone 1 que je me sois commandé. C'est dire si je voulais le revoir. A noter que l'aspect documentaire et le parallèle sorcières/femmes hystériques du XXème siècle est parfois très très drôle malgré lui!

A noter aussi que la musique du dvd criterion d'après la composition originale est magnifique!
Waco
Paraît-il que le dvd Criterion ne sera bientôt plus en vente. Je ne sais pas très bien ce que cela signifie (le stock est épuisé? les droits passent à un autre éditeur? Criterion remplace l'édition existante par une nouvelle?) et je ne veux en aucun cas mettre la pression mais si vous le voyez trainer encore sur les sites ou en boutique, ne ratez pas l'occasion car après, il sera peut-être TROP TARD...
gnome
CITATION(Waco)
Paraît-il que le dvd Criterion ne sera bientôt plus en vente. Je ne sais pas très bien ce que cela signifie (le stock est épuisé? les droits passent à un autre éditeur? Criterion remplace l'édition existante par une nouvelle?) et je ne veux en aucun cas mettre la pression mais si vous le voyez trainer encore sur les sites ou en boutique, ne ratez pas l'occasion car après, il sera peut-être TROP TARD...


8O Tu tiens ça d'où, toi??????

Putain, faut que je me l'commande vite fait.... Depuis le temps que je repousse...
Waco
CITATION(gnome)


8O Tu tiens ça d'où, toi??????

Putain, faut que je me l'commande vite fait.... Depuis le temps que je repousse...


Pour l'histoire du dvd bientôt épuisé à la vente (?), je tiens ça d'un très sympathique "vendeur" (je trouve ça un peu réducteur que de l'appeler ainsi) de la boutique Movies2000. Rien d'encore officiel donc (et je ne voulais surtout pas créer un mouvement de panique ^^ ) mais bon, si tu tiens vraiment à le voir, mieux vaut être prévoyant.
gnome
CITATION(Waco)
CITATION(gnome)


8O Tu tiens ça d'où, toi??????

Putain, faut que je me l'commande vite fait.... Depuis le temps que je repousse...


Pour l'histoire du dvd bientôt épuisé à la vente (?), je tiens ça d'un très sympathique \"vendeur\" (je trouve ça un peu réducteur que de l'appeler ainsi) de la boutique Movies2000. Rien d'encore officiel donc (et je ne voulais surtout pas créer un mouvement de panique ^^ ) mais bon, si tu tiens vraiment à le voir, mieux vaut être prévoyant.


Il sera bientôt mien  :wink:
kea
Aaaaah ouaiiiiiis, Haxan ! La claque magistrale lors de la première vision sur VHS pourrie : (genre "naaaaaan, c'est pas possible que ça soit aussi vieux, c'est du faux vieux à la forgottent silver)
Je viens d'ailleurs de me l'offrir et je lance un dernier appel à tous les santanistes bouffe chrétiens curieux et cinéphile : achetez-le, vous ne le regretterez pas. Du comme ça, on en a pas souvent refait depuis....
gnome
CITATION(kea)
Aaaaah ouaiiiiiis, Haxan ! La claque magistrale lors de la première vision sur VHS pourrie : (genre \"naaaaaan, c'est pas possible que ça soit aussi vieux, c'est du faux vieux à la forfottent silver)
Je viens d'ailleurs de me l'offrir et je lance un dernier appel à tous les santanistes bouffe chrétiens curieux et cinéphile : achetez-le, vous ne le regretterez pas. Du come ça, on en a pas souvent refait depuis....


Du comme ton avatar non plus d'ailleurs... Mais c'est une autre histoire...
kea
Yep. Il paraitrait (de source non officielle) que Claude Zidi serait en fait une réincarnation de Mizoguchi. Malheureusement, il aurait perdu tout son talent suite à une malédiction lancée par une sorcière rendue furieuse par un incident obscur dans un couvent pendant le tournage des "charlots font l'espagne".
Je propose donc de remettre Claude à la très sainte inquisition, afin qu'ils le soumettent à la question et à un exorcisme. A défaut de retrouver son talent, il pourra a moins nous expliquer comment il a pu accepter un acteur lamentable comme Horselovecraft dans son fameux auto-remake du "héros sacrilège" : "la 7ème compagnie au clair de lune"

T'aiiiin...cette année ma gueule de bois post-bonané semble durer plus longtemps. Ca doit etre l'age...

-Casse-toi, le troll !
-GRUUUUK !
-Casse-toi, j'te dis ! Faut que je bosse...
-GRUUUUUUUUUK !!!
gnome
CITATION(kea)
Yep. Il paraitrait (de source non officielle) que Claude Zidi serait en fait une réincarnation de Mizoguchi. Malheureusement, il aurait perdu tout son talent suite à une malédiction lancée par une sorcière rendue furieuse par un incident obscur dans un couvent pendant le tournage des \"charlots font l'espagne\".
Je propose donc de remettre Claude à la très sainte inquisition, afin qu'ils le soumettent à la question et à un exorcisme. A défaut de retrouver son talent, il pourra a moins nous expliquer comment il a pu accepter un acteur lamentable comme Horselovecraft dans son fameux auto-remake du \"héros sacrilège\" : \"la 7ème compagnie au clair de lune\"

T'aiiiin...cette année ma gueule de bois post-bonané semble durer plus longtemps. Ca doit etre l'age...

-Casse-toi, le troll !
-GRUUUUK !
-Casse-toi, j'te dis ! Faut que je bosse...
-GRUUUUUUUUUK !!!


Dur en effet...

Au fait, l'exorcisme... pratiqué par le grand yésous Franco? icon_mrgreen.gif
Kurtz
CITATION(Flying Totoro)

Le Faust de Murneau surtout s'effondre complètement sur sa seconde partie, aussi bien scenaristiquement qu'esthétiquement.


8O

Selon moi, la séquence de la fille dans la neige à la fin rachète 18 fois l'intégralité du film de Christensen. icon_mrgreen.gif

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Flying Totoro
CITATION(Kurtz)
8O

Selon moi, la séquence de la fille dans la neige à la fin rachète 18 fois l'intégralité du film de Christensen. icon_mrgreen.gif


J'ai une certaine sympathle pour ce film mais surtout pour son premier tiers. La seconde où Faust essaye de pécho la pette catho me plombe le truc (notamment l'espèce de scène vaudevillesque interminable où le diable drague la gouvernante de celle ci dans une cuisine pour que Faust puisse compter fleurette à la donzelle). Après je ne dis pas qu'il y a pas de belle scènes au delà du premier tiers mais je trouve que c'est un film mineur de Murnau (bien plus que des trucs comme Tartuffe ou Phantom qui sont moins diffusés...)
Kurtz
CITATION
La seconde où Faust essaye de pécho la pette catho me plombe le truc (notamment l'espèce de scène vaudevillesque interminable où le diable drague la gouvernante de celle ci dans une cuisine pour que Faust puisse compter fleurette à la donzelle).

Je suis d'accord avec toi, cette séquence grotesque plombe le film.
J'avais été soulé la première fois que je l'ai vu; c'est mieux passé la seconde fois.

Mais la puissance visuelle extraordinaire de Faust (que ce soit dans son premier tiers absolument exceptionnel ou dans sa fin, donc) en fait selon moi un film majeur de Murnau et donc un film majeur tout court. C'est quand même le film qui lui a servi de passeport pour Hollywood...
Je trouve que tu exagères gravement quand tu dis qu'il est "bien plus mineur" qu'un film comme Phantom. icon_mrgreen.gif
Je comprends que tu préfères Phantom (ce serait-ce que pour une question de style, si tu préfères la sobriété à la foisonnance par exemple) mais reconnais quand même que Phantom est nettement moins riche esthétiquement que Faust. C'est un très bon film mais je le trouve beaucoup plus conventionnel en terme de mise en scène que les chefs d'oeuvre ultérieurs de Murnau.
Tartuffe par contre, j'adore, je le trouve gravement sous-estimé et je le mets quasiment au même niveau que Faust ouais.
Waco
[je balance cette info cruciale ici car je voulais pas pourrir le topic de Dirty Flunchy "Emocore & mascara"]


J'ai oublié de signaler que le dvd Criterion était proposé dans un sublime boîtier amaray !
(je sais que certains hésitent encore à s'en porter acquéreur de crainte de se retrouver avec un boîtier en acier encombrant sur les bras)

Sinon, d'autres madnautes ont découvert le film depuis? (Darty, on attend ton avis)
Ed Wood
Si, moi avec intertitre allemand sans sous titre donc je n'aipas compris grand chose, mais certaine scéne était visuellement énorme comme cette orgie chez les démons.

Faut que je le revoie.
LeFab
Bordel, il donne envie ce film! J'en connaît une qui va me taper sur les doigts!
Ltd Dammers
Je l'ai découvert très récemment. C'est très beau en effet, et ça se moque ouvertement de la barbarie religieuse de l'époque. Certains plans sont somptueux et la mise en scène inspirée
quarx
Idem, je l'ai découvert tout récemment (dans sa version "colorisée" accompagnée de ziks classiques célèbres), et j'ai été assez scotché.

A mi-chemin du docu et de la fiction, un discours extrêmement critique envers l'Eglise, et un univers visuel terriblement marquant.

D'autant plus étonnant quand on sait à quelle époque il a été réalisé.

6/ direct
The Leather Nun
Le genre de films qui me plait ouvertement ,pour des raisons somme toutes evidentes.Un film très etrange,que j'ai toujours du mal à replacer dans les années 20,tant il me semble moderne.Et puis visuellement,c'est quand meme très beau.C'est pas à Saint Jean qu'on verrait ça.
Waco
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui hésiteraient encore à se payer l'édition Criterion (30€ prix moyen quand même) : un zone 2 UK sort à la fin du mois. Je n'en connais pas le contenu exact (bonus et tout ça) mais tout ce que je sais, c'est qu'il sera dispo pour la modeste somme de 18€ environ.
On peut d'ailleurs déjà le pré-commander sur Play.com par exemple (et en plus, le site vous offre un magnifique t-shirt noir sataniste).
RogerMoore
Bon, j'ai déjà le Criterion, absolument parfait, mais si un jour un éditeur français à la bonne idée de sortir Haxan avec en bonus la version "voix-offée" par Jean-Pierre Kalfon, et diffusée sur Arte il y a une bonne grosse dizaine d'année, je serais preneur...

Bonjour.
Dirty Flichty

http://www.fabpress.com/vsearch.php?CO=FAB078

Hop hop hop, ça coûte pas cher et ça peut être intéressant (les bouquins de chez Fabpress sont généralement bien faits et complets).

Dans la même collection, un volume consacré à la Nikkatsu ne devrait pas tarder à sortir.
francesco
CITATION(Waco @ 06 7 2007 - 16:12) *
un zone 2 UK sort à la fin du mois. [...] On peut d'ailleurs déjà le pré-commander sur Play.com par exemple (et en plus, le site vous offre un magnifique t-shirt noir sataniste).
C'est possible d'acheter uniquement le joli T-Shirt unsure.gif ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.