Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LES MEILLEURS PRÉ-GÉNÉRIQUES
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Methos
Personnellement, d'adore cette figure de style qui consiste à montrer une scène (choc ou pas) juste avant un générique de début. Cela nous laisse le temps de souffler avant la suite des réjouissances tongue.gif .

Quelle sont selon vous les meilleurs pré-générique de l'histoire du cinéma?



- RESERVOIR DOGS
- KILL BILL
- BRAINDEAD
- LE BIG LEBOWSKY
- UNE NUIT EN ENFER
- VORACE
- LE JOUR DE LA BÊTE
- DESPERADO (mieux que le film)
- BATTLE ROYALE
- GREGOIRE MOULIN CONTRE L'HUMANITÉ


Là y'a rien d'autre qui me vient pour l'instant
8)
Mechagodzilla
"Y a t-il un flic pour sauver la reine"


y a pas mieux...
DreamSquare
Bah y a t-il un flic pour sauver le président est pas mal non plus dans le genre  :D

"Le dernier je l'ai mouché en garant ma voiture, par chance il s'agissait effectivement d'un trafiquant"  :lol:  :lol:  :lol:

Sinon :

Sin City
Ring
Vampires
Il était une fois dans l'ouest
Carlito
Mission : Impossible
jason13thh
Perso je dirais pratiquement tous les pré-génériques des James Bond.

Sinon Chopping Mall c'est tout bon.
The Lost Boys
HOHH
Redux
On peut mettre des génériques de fin, aussi?
punisher
Pulp Fiction
Conrad
ca va plaire a lord of babylon ce sujet..hum

un regal
Denver
Dans nuits de terreur....la 1ere scene est la plus réussie....
dreef
l'armée des morts, le pre-opening est le meilleur du film.
jason13thh
Excellent pré-générique pour Dawn Of The Dead 2004 je confirme !

La tout fin est bien glauque aussi !
L'archiviste
Arizona Junior
pré-générique de 11 minutes (!), quasiment un film à lui tout seul.
jason13thh
C'est le film avec un gosse sur le capot d'une caisse jaune ?

Avec Nicolas Cage non ?

Leaving Las Vegas
muf
Non mais les gars, laissez tomber: j'ai l'exemple ultime.

L'ensemble pré-générique / séquence-titre / générique de Blow out est un pur morceau de bravoure qui contient à la fois toutes les thématiques et toute la démarche de mise en scène de De Palma en 10 minutes.

Pré-générique icon_arrow.gif commence par un plan séquence en vue subjective à la Halloween, brusquement interrompu au moment où une bimbo en sursis hurle à la vue du couteau brandi par le psychokiller dont on adoptait le point de vue: il s'agissait en fait de la projection d'un film d'horreur en cours de post-prod. Le producteur et le bruiteur commentent alors la séquence que l'on vient de voir (-> parti-pris ouvertement démystificateur affiché d'emblée).

Séquence-titre icon_arrow.gif les deux "O" de "Blow out" se rejoignent pour former l'image du film (-> de même que le héros cherche à unir le son et l'image pour obtenir le film parfait qui révèlera la "vérité"), sur fond de quelques bruitages-clefs qui évoquent les principaux éléments du film (cris de terreur d'une femme en danger, éclatement de pneu, respiration du psychokiller...).

Générique icon_arrow.gif split screen nous montrant Jack travaillant sur sa station de montage, tandis qu'un écran de télévision diffuse des images d'actualité (-> les coulisses de la "réalité", fruit d'un travail de mise en scène qu'il convient de décoder en devenant soi-même metteur en scène, en passant dans ces coulisses).

De Palma / 6 quoi... ^^ (parce qu'en plus, le reste du film est à l'avenant, c'est-à-dire vachement bien)
Mechagodzilla
le pré-générique de "quand la panthere rose s'emmele", où Clouseau réussit à faire rechuter Dreyfuss en moins de 10mn montre en main.
EBE
le prégénérique de Otage est plutot sympa aussi
Le Grand Wario
Life of Bwian.

I find it extwemely wisible.
Flying Totoro
CITATION(EBE)
le prégénérique de Otage est plutot sympa aussi


... je crois qu'il y a pas de prégénérique en fait, juste un générique très classe qui pose l'ambiance et on rentre direct dans la première scène dans la foulée...
Astuce Mario
CITATION([img)
http://www.iria.freeserve.co.uk/gifs/totspinbig.gif[/img]]
CITATION(EBE)
le prégénérique de Otage est plutot sympa aussi


... je crois qu'il y a pas de prégénérique en fait, juste un générique très classe qui pose l'ambiance et on rentre direct dans la première scène dans la foulée...


Je me serais bien contenté du générique d'ailleurs, tellement le reste du film est naze.
EBE
CITATION(Flying Totoro)
CITATION(EBE)
le prégénérique de Otage est plutot sympa aussi


... je crois qu'il y a pas de prégénérique en fait, juste un générique très classe qui pose l'ambiance et on rentre direct dans la première scène dans la foulée...


:ah, euh, hum, t'es sûr ? 'tain, j'étais convaincu qu'il y avait un prégénérique... bon ben tu m'as collé un gros doute maintenant... :?
DreamSquare
Dodgeball !

Ici a Globogym on est meilleur que vous, et on le sais !
nicco
CITATION(jason13thh)
C'est le film avec un gosse sur le capot d'une caisse jaune ?

Avec Nicolas Cage non ?


Oué, c'est ce film, cet engin dégénéré où que dedans John Goodman hurle pendant 5 minutes en cognant le volant de sa voiture et que des films comme ça, ça devrait être distribué par la Sécu.
grifter
les Bond! generalement les pre-generiques tappent bien, parfois plus que le film qui suit!
je pense surtout a:

You only live twice: le "vol" de capsule spatiale, et quel score! (la fameuse space march de john Barry)

Thunderball: l'enterrement, la baston dans le chateau, l'evasion en jetpack!

Living daylights: l'exercice a Gibraltar et la poursuite sur le rocher

Tomorrow never dies: Bond tt seul contre une petite armee!

Die another day: la poursuite et le fight sur l'hovercraft
Dirty Flichty
J'en ai deux en tête là :

- Old Boy : un mec en menaçant un autre au-dessus du vide, une séquence extraordinaire en jump-cut dans un commissariat , un enlèvement et tac, générique. J'adore.

- The Blues Brothers : sortie de prison, rencontre des frères Elwood rythmée par la zik. J'adore.
EBE
'tain, je me rends compte que j'ai pas la mémoire des prégénériques !  :?  Celui de Versus était pas mal (et là, Flying Totoro va débouler et m'annoncer que non, y'en a pas !  :D  )
Lord-Of-Babylon
CITATION(Conrad)
ca va plaire a lord of babylon ce sujet..hum

un regal


Tu m'étonnes remarque c'est pas tant le sujet que la participation qui me gene. Merci à Muf d'ailleurs d'allez plus loin que la simple liste

Deux agents du FBI poursuive un homme dans les bois, un des agents tire et l'homme tombe toucher par la balle. S'ensuit une engueulade entre les deux agents et là l'un des deux montre à son collegue que celui qu'ils poursuivaient à des trés longues canines. Damned un vampires. Pourtant l'autre agent trifouille les dents et découvre qu'elle sont fausse

un homme dans son pick-up à la recherche d'un raccourci que jamais il ne trouva voit une brillante lumiere devant lui et deux aliens venant vers sa voiture. Alors qu'ils s'apprete à l'enlever une autre lumiere encore plus brillante fait éclat et un autre E.T vient enlever les premiers aliens

===> X-Files dont ces deux pré-génériques ne sont qu'un échantillon de toutes les perles que la série à conçu. Des véritables éléctrochoque qui plonge tout de suite le spectateur dans le bain.

Batman Returns qui voyent la génèse du Pingouin. Une naissance difficile, époustouflante, un décor merveilleuse et une sublime musique qui attend son apothéose lorsque apparait le titre du film

Dois-je vraiment m'attarder sur ceux du Seigneur des anneaux ?

bonsoir
Blunt
CITATION(Lord-Of-Babylon)

Dois-je vraiment m'attarder sur ceux du Seigneur des anneaux ?

bonsoir


Non, puisqu'il n'y a pas de générique.
Herbert West
Terminator 2 (la bataille dans le futur)
Re-animator (l'experience qui tourne mal)
Tueurs nes (le massacre dans le cafe)
Scream 1 et 2
SOS Fantomes
Gremlins
Lord-Of-Babylon
CITATION(Blunt)
CITATION(Lord-Of-Babylon)

Dois-je vraiment m'attarder sur ceux du Seigneur des anneaux ?

bonsoir


Non, puisqu'il n'y a pas de générique.


Oui tu as rai..............tu n'a pas tord

J'ai confondu générique et titre du film

mais bon les pré-titre du Seigneur arrachent  8)

bonsoir
Bruttenholm
CITATION(Lord-Of-Babylon)
Deux agents du FBI poursuive un homme dans les bois, un des agents tire et l'homme tombe toucher par la balle. S'ensuit une engueulade entre les deux agents et là l'un des deux montre à son collegue que celui qu'ils poursuivaient à des trés longues canines. Damned un vampires. Pourtant l'autre agent trifouille les dents et découvre qu'elle sont fausse


Ce qui m'avait "marqué" pour ce prégénérique c'était aussi le juron de Mulder coupé par la musique du générique (un "shit" transformé en "chié" en VF si je me souviens bien... la dernière lettre étant donc coupée)... ça n'a l'air de rien mais ça mettait tout de suite dans l'ambiance "épisode comique" (le meilleur épisode comique de la série pour moi, soit dit en passant)...
Karibou
CITATION(Bruttenholm)


Ce qui m'avait \"marqué\" pour ce prégénérique c'était aussi le juron de Mulder coupé par la musique du générique (un \"shit\" transformé en \"chié\" en VF si je me souviens bien... la dernière lettre étant donc coupée)... ça n'a l'air de rien mais ça mettait tout de suite dans l'ambiance \"épisode comique\" (le meilleur épisode comique de la série pour moi, soit dit en passant)...


Oui. Très bon episode.
Mais y'en a un autre d'episode comique.
Le seigneur du magma, non?
EBE
CITATION(Karibou)
CITATION(Bruttenholm)


Ce qui m'avait \"marqué\" pour ce prégénérique c'était aussi le juron de Mulder coupé par la musique du générique (un \"shit\" transformé en \"chié\" en VF si je me souviens bien... la dernière lettre étant donc coupée)... ça n'a l'air de rien mais ça mettait tout de suite dans l'ambiance \"épisode comique\" (le meilleur épisode comique de la série pour moi, soit dit en passant)...


Oui. Très bon episode.
Mais y'en a un autre d'episode comique.
Le seigneur du magma, non?


sisi, très bon d'ailleurs.
muf
Bé oué, d'ailleurs c'était le 2ème exemple donné par Lord. Suivez un peu les gars, merde, on va jamais y arriver sinon bordel :x rhalala pffff + :roll: tiens!

(Et des épisodes comiques dans X-Files, y en a bien plus que 2)

Par contre, Lord, si je puis me permettre, il me semble que ta description du prégen du Shérif a les dents longues est un peu erronée: ce que tu décris (la révélation des dents en plastoc) vient après, le générique démarrant juste au moment où on réalise que l'espèce de taré qui vient de pourchasser un pauvre gars et de lui planter un pieu dans le coeur (on voit même pas ses dents en fait, je crois) n'est autre que Mulder (qui jure en plus, comme le faisait remarquer Bruttenholm).

Bon j'avais pas cité de X-files pasqu'on est dans le topic ciné, mais c'est sûr que des prégen de ouf y en a à foison dans cette série. Exemple (mais je sais plus dans quel épisode c'était - s1 ou s2 en tout cas): on assiste à une réunion de profs ou d'instits, qui discutent des mérites de leurs élèves - conseil de classe normal quoi. Avant de lever la séance, le professeur principal annonce qu'ils vont maintenant prier: on se dit "ah, encore un collège catho"...
...sauf que la prière en question est une messe noire ^^ ("gloire à toi Satan" et tout le tremblement)
Je m'y attendais pas du tout et donc ça m'avait bien fait délirer pour le coup.

Sinon, pour en revenir au cinoche, le prégen des Blues Brothers est effectivement mythique (et iconisant en diable) et je m'en veux de ne pas y avoir pensé icon_arrow.gif :x
Lord-Of-Babylon
CITATION
Par contre, Lord, si je puis me permettre, il me semble que ta description du prégen du Shérif a les dents longues est un peu erronée: ce que tu décris (la révélation des dents en plastoc) vient après, le générique démarrant juste au moment où on réalise que l'espèce de taré qui vient de pourchasser un pauvre gars et de lui planter un pieu dans le coeur (on voit même pas ses dents en fait, je crois) n'est autre que Mulder (qui jure en plus, comme le faisait remarquer Bruttenholm).


Ha oui j'avais oublié le coup du pieu. Par contre pour les dents en plastique je suis certain que c'est dans le pré-générique c'est même toute sa force.

bonsoir
muf
Hmmmm je veux bien te croire, mais je parierais pas à ta place ^^ (j'ai po mes VHS sous la main, mais il me semble que le prégen se conclut sur le juron de Mulder qui voit Scully rappliquer - c'est au début de l'épisode qu'il lui montre les dents pour justifier qu'il ait planté le pov gars, et que Scully lui fait alors remarquer qu'elles sont bidon).

Ah oui, pardon aux autres madnautes: c'est pas très intéressant en fait ^^
Lord-Of-Babylon
tiens au fait tu m'y fait penser mais le pré-générique de Cow Boy bebop lorsque que l'on voit Spike jetait sa clope et qu'une rose devient rouge au fur et à mesure du massacre auquel on assiste sur une douce musique juste avant le générique (fabuleux) de la série......ben 6/6 quoi

bonsoir
babarorhum
personne n'a cité le pré-générique du Retour des morts-vivants. Un grand moment de comédie, en VF surtout qui s'achève sur l'évaporation du gaz qui réanime les morts et entame le générique bien jouissif.
Methos
CITATION(babarorhum)
personne n'a cité le pré-générique du Retour des morts-vivants. Un grand moment de comédie, en VF surtout qui s'achève sur l'évaporation du gaz qui réanime les morts et entame le générique bien jouissif.


- T'es sur que c'est prudent de foutre des coups de pied comme tu le fais?
- Penses tu ! Ces containers on été conçu par les meilleurs scientifiques du pays.

Pfffffffffffffff

icon_mrgreen.gif
hardman63
le pré générique de NARC déboite grave!!!!!!
Bruce_Johnson
Bah moi mon péché mignon, c'est le pré-générique de Octopussy, un grand moment de n'importe quoi débile avec LA réplique culte de Roger Moore à la fin : "Le ... plein de super."
Grandiose.
hardman63
lol c vrai ke il faut le voir au moin une fois dans sa vie !!!! biggrin.gif  :D  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
grau
Lepré-générique du film Powerpuff Girls... 20 jeux de mots et clins d'oeil à la minute avec une mise en scène hommage à Big Lebowski.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.