horseloverfat
31 8 2005 - 00:51
Bon on n’arrête pas de tourner autour du pot, alors je me lance, je mets les pieds dans le plat, je me jette, j'y vais, j'en fais trop ?
Oui car on nous parle du pré-générique ceci, du post-générique cela, mais ceux-ci ne seraient rien sans le générique en lui même. Et oui, on le met où le pré-générique si y a pas de générique ? Avant le film proposé dans une autre salle ? On le télécharge sur internet grâce au numéro codé et secret laissé sur notre ticket d'entrée ? Au milieu du film pour surprendre tout le monde ? Dans la BD inspirée du film inspiré du livre ?
Rendons à Caesar ce qui à part tient tout seul, mais qui serait mieux sur son étagère ! Faisons fi du consensus mou qui veut que l'on s'extasie sur le moindre cadavre lancé sur la moindre voiture, ou moto volante. Faisons fi des marionnettes en 3D moche, créée pour seulement faire chuter l'industrie du latex, maintenant que plus personne n'utilise de préservatif ça ne sert plus à rien, alors rendez nous Yoda !! (Mais vous pouvez garder E.T., on a des revendications, mais nous ne sommes pas bornés, ni con, ni sorti d'un dessin animé Ghibli !).
Alors les plus beau pour moi sont :
En 1:Life and time of Judge Roy Bean d'un gars connu dont j'ai oublié le nom (huston ou un con dans le style). Sur un scénario d'un Facho, John Milius. Et ben le générique tout en couleur pastel, en arabesque, en composition inspirée des meilleurs cahiers de coloriages est magnifique, on en oublie presque le film. Je dis presque parce que le film est déjà commencé, puisque ce ne sont que des noms, fort bien agencés, qui passe devant l'écran dans un équilibre de composition qui me rappelle les meilleures heures du nombre d'or.
En 2, je dirais, et pour l'effort, le générique interminable du Seigneur des anneaux. On avait jamais vu ça avant, incroyable, aussi long que le film. Peter Jackson réussi un tour de force dans le monde du générique, il fait son Titanic, mais sans oublier de quoi est fait son auditoire : des Geek, qui vont éplucher tout le déroulant pour trouver au recoin d'une phrase leur nom (certes une lettre a été oubliée, certes ce n'est pas votre prénom, mais lui en voudront nous ? Non, en veut-on à Florian Rousseau de se doper comme un Amstrong, quand il nous ramène plein de médailles des J.O. sur son vélo super sonique ?).
En 3.
Le générique "Star Wars Holiday Spécial", pour son côté mythique dans le milieux réuni de la télévision et du cinématographe. En effet le film durant 1h34, et personne n'ayant pu dépasser l'heure dix de film, il n'a à ce jour JAMAIS été vu par personne. Ce générique est un mystère. On dit que même l'homme à l'origine de ce générique ne l'aurait pas vu lui même, puisqu'il était aveugle, comme le réalisateur, son meilleur ami. Considéré comme le Loch Ness du cinéma contemporain, il aurait fait perdre complètement pied à de nombreux fans dans le périple menant à sa découverte (le dernier, célèbre dans nos contrées se serait fait appeler Amakuza, il en est devenu complètement fou et monomaniaque de la grammaire, paix à son lobe frontal droit.)
Voilà, j'espère vous avoir fait partager ma passion pour les génériques.
Et pour vous, lesquels valent le coup ? Faites votre top 3.
à vous. :wink:
Karibou
31 8 2005 - 01:52
J'aime bien le generique de I, Robot.
C'etait la 1ere fois que je voyais autant de cascadeurs credités.
En plus, les noms sont en gris metallisé, pour faire comme les robots ( et si ca c'est pas de la recherche graphique... )
CITATION(denver)
seven.
voleur !!!!
from dusk till dawn
tueurs nés
land of the dead récement
celui de délicatessen était sympa je crois.
Une bonne majorité des james Bond
Mars attack rien que pour la musique
Mechagodzilla
31 8 2005 - 08:09
Blue Velvet (mon Lynch favori).
Le rideau bleu qui ondule sur la musique (à tomber) de Badalamenti a qque chose de faussement apaissant, comme une foret sous la neige.
horseloverfat
31 8 2005 - 10:02
jason13thh
31 8 2005 - 10:05
Chopping Mall
The Lost Boys
HOHH (99)
Time and Tide
The Day After
DreamSquare
31 8 2005 - 10:35
Deux films a chier mais avec des génériques sympas :
Spawn (le film)
Et
The Punisher
Le Grand Wario
31 8 2005 - 10:40
Monty Python's Holy Grail
meilleur générique du monde.

:lol: :lol:
j'en rigole encore.
Le générique de Blade II, qui en profite pour résumer le film précédent, exposer l'enjeu de départ du II, et nous mettre dans l'ambiance avec ses enchaînements de plans, sa voix-off et sa musique très sympa.
JulesExtreme
31 8 2005 - 13:05
Seven m'a bien marqué....
Massacre à la tronçonneuse aussi.... Avec les flashs.... meme si c'etait facile....
Sinon un peu "juste" les propositions du sondage ! :lol: :lol:
horseloverfat
31 8 2005 - 15:53
Ahem...
Vous êtes tous nul...
Que veux-tu,horse, sous couvert de second degré, tu as ouverts là un splendide topic, sans nul doute ton meilleur à ce jour.
horseloverfat
31 8 2005 - 16:11
Ha non, mon meilleur c'est celui sur Ben Affleck.
Cela mériterais un sondage, mais je n'en démords pas: ce topic ici présent est le point d'orgue de ta carrière forumesque.
horseloverfat
31 8 2005 - 16:22
Tu veux dire que c'est pour moi le moment de me retirer ?
Le générique reste un exercice de style pour certain et c'est une partie parfois isolé du reste du film, donc second degré ou pas, ona le droit de donner notre avis.
t'es victime de ton propre délire, et c'est marrant je trouves 8)
Seetrouy
31 8 2005 - 16:57
CITATION(horseloverfat)
Tu veux dire que c'est pour moi le moment de me retirer ?
S'il te plaît :P
horseloverfat
31 8 2005 - 17:03
Je suis victime de rien, je voulais éviter à d'autre d'envoyer des posts aussi intéressant "Ouais, SEVEN, trop bien.." "Et celui de Panic Room sur les immeuble, avé les lettres on dirait qu'elles sont collées sur les fenêtres, c'était bien aussi", "the punisher, le film il est pas chouette, mais le générique si", etc...
Maintenant, si quelqu'un de bien prenait le sujet au sérieux, il créerait son propre topic, et il pourrait s'intituler "l'art du générique chez Alfred Hitchcock" par exemple. Là oui y a des trucs à dire. Et on pourrait faire pareil avec certaines series.
Mais c'est pas du tout le sujet, j'ai demandé un top 3...
CITATION(horseloverfat)
Tu veux dire que c'est pour moi le moment de me retirer ?
Cela me ferait énormément plaisir...je commence à avoir mal au cul.
CITATION(Redux)
CITATION(horseloverfat)
Tu veux dire que c'est pour moi le moment de me retirer ?
Cela me ferait énormément plaisir...je commence à avoir mal au cul.

:lol: :lol:
ok horse t'es pas une victime, super l'idée du top 3 8)
CITATION(horseloverfat)
Vous êtes tous nul...
2nd degré jusqu'au bout hein ? :D (enfin j'espère ! quoique, c'est peut-être juste un oubli 8) )
Celui de la série Malcolm est étrange et géniale
En plus de certains extraits de la série déformés on y voit des extraits de nanars et d'animes qui n'ont rien à foutre là.
Le générique de Kill Bill, y'en a pas : la vengeance est un plat qui se mange froid, vieux proverbe Klingon, et puis le plan fixe sur the Bride.
Le générique de Réservoir Dog, à cause de la musique
Seven parce qu'il est joli
les génériques de la Panthère Rose, parce qu'ils déliraient sévère et que j'adore ce graphisme très à la mode alors (voir les Fantomas, et divers autre film de l'époque).
les vieux génériques et le pré générique des James Bond
le générique d'intro de West Side Story, pour le graphisme et le fondu sur New York, hélas il est interminable.
Le générique de Bullit, tout en effet de miroir
Celui d'Apocalypse Now beaucoup beaucoup...
Mais globalement je préfère les générique court qui font entrer directement dans l'histoire jusqu'à se fondre avec, et dedans même
grifter
14 12 2005 - 09:19
CITATION(pirate)
le générique d'intro de West Side Story, pour le graphisme et le fondu sur New York, hélas il est interminable.
celui de fin tt aussi excellent ou la camera se ballade sur les murs ou sont inscrit les credits.
sinon au niveau generique; le master...Saul Bass!
krwiss
14 12 2005 - 12:41
Casino
Batman
ou alors
hooker(j'adore surtout le lancer de matraque dans les jambes du malfrat)
starsky et hutch
l'homme qui tombe à pic
the A team
Jackie brown et son plan sequence et sa musique et son actrice.
profondo rosso
14 12 2005 - 15:04
Dernièrement le generique d'Otage m'avait bien scotché aussi
zazzen
14 12 2005 - 16:05
Spiderman 1 et 2 pour moi
Movieboy
14 12 2005 - 20:17
Phantom of the paradise
Blow Out
Mission : Impossible
Snake Eyes
ça c'est pour les De Palma :lol:
sinon Seven, bien sûr, Psychose, Batman, et bien d'autres...
niveau série télé, celui de Miami Vice est bien loin devant...ca me file la gniaque, ce montage en staccato....!
8)
Voilou
jason13thh
16 12 2005 - 07:14
Générique de début et de fin de The Hitcher
Spiderman 1 et 2
Générique de début de The Fog (Carpenter)
Générique de fin de Hamburger Hill
L'archiviste
16 12 2005 - 09:25
Voici un site récent consacré au sujet, avec notamment des entretiens avec Saul Bass et Deborah Ross :
http://www.generique-cinema.net/histoire/histoire.html
Celui de Kiss Kiss Bang Bang était cool.
J'ai bien aimé celui d'Alexandre aussi, on dirait le générique de Thalassa
HarrisonMustang
16 12 2005 - 13:16
Conan le Barbare et la forge de glaive sur la musique de Poledouris. Imparable.
Celui de La neuvième porte est pas mal non plus.
Apocalypse Now. This is the end. No comment.
DreamSquare
16 12 2005 - 16:24
Irreversible, pour ton côté calme, lourd, glauque.
CITATION(DreamSquare)
Irreversible, pour ton côté calme, lourd, glauque.
non c'est faux je ne suis pas calme lourd et glauque.
(quoique en fait un peu, si)
Ben sur Panam
17 12 2005 - 15:41
En ce qui concerne les génériques de début, je distingue ceux qui nous plongent d'emblée dans l'histoire (les noms des membres de l’équipe du film défilent alors que celui-ci a déjà commencé) et ceux où le générique constitue en lui-même une séquence bien distincte.
L’avantage des premiers est de nous faire rentrer rapidement dans le vif du sujet mais ils sont par conséquent forcément plus limités en termes de « créativité » (puisqu’il faut que le spectateur puisse voir et comprendre le film).
L’avantage des seconds est qu’ils constituent à eux seuls une occasion de nous en mettre plein la vue (et les oreilles) tout en proposant des choses impossibles à intégrer dans le film en lui-même ; mais, il faut ensuite que le film démarre fort pour que spectateur accroche vite.
Donc je vais tricher et choisir 3 génériques pour chacun des deux types précités :
Génériques intégrés au film :
- Les Goonies : l'évasion de Francis Fratelli, la poursuite entre la Police et les Fratelli et la présentation de certains personnages principaux. J’adore la progression de la musique lors de l’évasion et le rythme de cette séquence.
- Une Balle dans la Tête : la présentation du contexte et des personnages : j’aime beaucoup le rythme et le montage image/son (normal c’est du John Woo + David Wu).
- Les Indestructibles : Un générique court mais qui nous fait entrer dans le film de manière magistrale : l’image est tout d’abord au format 1.33, on nous présente Monsieur Indestructible, Elastigirl et Frozone et puis le format s’élargit en 2.35 lorsque le titre apparaît et que la poursuite en voiture s'amorce. Moi, ça me fait toujours quelque chose…
Génériques distincts du film :
- Spiderman 2 : j’apprécie l’idée d’enchaîner des images tout en gardant un certain dynamisme par des enchaînements de figures géométriques en mouvement. J’aime aussi le fait de présenter les acteurs sous la forme d’illustrations et de raconter, toujours par le biais d’illustrations, les évènements les plus marquants de l’épisode précédent. Par ailleurs la musique de Danny Elfman est vraiment superbe, encore plus percutante et plus grandiose que dans le premier épisode.
- Fight Club : le plan séquence numérique qui se termine sur le flingue dans la bouche d'Edward Norton. Pour ceux qui ont une install « home cinema », la musique des Dust Brothers démarre sur les canaux avant puis subitement de nouvelles voix plus aigues viennent s’ajouter dans les canaux arrières, tout cela couplé au différents bruits de particules qui fusent d’avant en arrière : c’est toujours un plaisir pour les oreilles.
- Star Wars (Tous) : ben là c’est total respect ; on écoute, on lit et on se tait.
Manna Marie Weasley
18 12 2005 - 19:15
Tous les gènèriques des films de Tim Burton qui sont des vèritables oeuvres d'art dans le genre avec a l'appui de la musique de Elfman toujours si envoutante
jeme souvient avoir passez un oral de bac cine uniquement sur le genirique d'intro des raisins de la colère,
donc tres grand moment
vous en avez deja beuacoup cité
"the rocky picture showwwwwwwwwwww
honte a moi je l'ai mal ecrit
the rocky horror picture show
voile
desolé :oops:
HarrisonMustang
19 12 2005 - 18:51
CITATION(oisin)
honte a moi je l'ai mal ecrit
the rocky horror picture show
voile
desolé :oops:
Si t'avais su éditer ton post, t'aurais pas eu la honte :twisted:
:wink:
je voudrai ecrir ce qui suit en tout petit , comme une chtite souris
mais je nai as compris ce que tu as voulu me dire
"editer mon post"
grifter
23 12 2005 - 20:15
CITATION(Ben sur Panam)
- Les Indestructibles : Un générique court mais qui nous fait entrer dans le film de manière magistrale : l’image est tout d’abord au format 1.33, on nous présente Monsieur Indestructible, Elastigirl et Frozone et puis le format s’élargit en 2.35 lorsque le titre apparaît et que la poursuite en voiture s'amorce. Moi, ça me fait toujours quelque chose…
donc tu dois adorrer le generique du Superman de Donner :wink:
Les rideaux d'une salle de cinema s'ouvrent... June 1938...dans un noir et blanc au 1.33 on voit un enfant qui ouvre le 1er numero du comics, la camera zoome sur une case representant le Daily Planet, fondu enchaine a une image reelle, le zoom continue, passe par dessus le globe au sommet du building, puis depasse la Lune pour s'enfoncer dans les etoiles, les credits du film commencent a s'afficher tandis que retentissent les 1eres notes du theme de Williams, a ce meme moment l'ecran remplit progressivement l'integralite du 2.35, les credits s'enchainent dans un faiseau lumineux bleute, qd la musique atteint le leitmotiv de Superman pour la 1ere fois un immense "S" en 3D remplit l'ecran, il s'eloigne, les credits continuent leur danse sur la musique de Williams, traversants des des etoiles, des cometes, des galaxies entieres...jusqu'a s'approcher d'une etoile qui devient bientot un soleil rouge qui emplit l'ecran, on passe a travers pour arriver a la surface de Krypton, on arrive le long d'une immense forteresse de glace surmontee d'un dome, on se rapproche du dome jusqu'a entrer dedans....
et le film n'est commence que depuis a peine 2 min! 8O
Grifter,merci de m'avoir remémoré ce moment de cinéma unique que fut le générique du superman de Donner...
j'étais gamin...une salle de cinéma (un théatre en fait,comme on n'enfait plus... et puis l'émotion de tout ce que tu viens de décrire! encore merci!
koolkeith
24 12 2005 - 15:28
CITATION(DreamSquare)
The Punisher
"Ch'uis d'accord avec Serge!"
Je rajouterais Clockers, de Spike Lee, avec les photos de morts rééls tués par balles...
Ben sur Panam
25 12 2005 - 19:54
Désolé grifter mais je n'ai pas vu Superman de Donner ni d'ailleurs les 2 Superman suivants.
Mais au vu de ce que tu décris, il faudrait en effet que je comble ce retard au plus vite. :wink:
KRISSS
25 12 2005 - 23:08
CITATION(Ben sur Panam)
Désolé grifter mais je n'ai pas vu Superman de Donner ni d'ailleurs les 2 Superman suivants.
Mais au vu de ce que tu décris, il faudrait en effet que je comble ce retard au plus vite. :wink:
Ce genre de lacune est impardonnable :wink:
Non sérieusement regarde au moin les deux premiers supermans, le 3 et le 4 sont vraiment pas néccéssaires...
thirdeyemachine
27 12 2005 - 10:57
j'adore le générique de LE CHACAL de Michael CATON-JONES avec B. W. et R.G. avec ses images communistes, la musique de Massive Attack...
le générique de INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT, un monument à l'état pur...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.