Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pitite question
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Batman Begins
Oyé oyé, je me posais quelques question sur les scénarios.

J'en ai lu quelques-uns qui faisent 95 ou 130 pages et donc je me demandais s'il y avait par exemple une longueur "minimum" ou "maximum" pour un script.

Autre chose, le script appartient-il à celui qui l'a écrit ou à celui qui l'a utilisé (comme le studio), je me doute de la réponse mais bon....

Merçi.
horseloverfat
C'est compliqué pour les droits, il faut un gars qui s'y connaisse un peu.

Sinon pour les scénar on compte 1min= 1 page, en général. C'est pas une règle non plus. Donc tu vas en trouver rarement au delà de 130 (Sauf peter Jackson, qui peut pas s'empècher de faire 4h30...) et aussi rarement en deça de 80 (sauf George Lucas, cette flemmasse, ou Godard, lui il est plutôt poème parfois.).
Anonymous
La bonne longueur pour un scénario, c'est quand l'histoire arrive jusqu'au générique de fin.
horseloverfat
Oui c'était déjà dit dans le super topic sur les génériques. Je me doute de ce que tu as du voter.

Je vois que toi aussi tu aimes les génériques. Est-ce que pour toi aussi c'est une passion ?

[url=http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=14165]Ho quel super topic !
nicco
C'est pas la taille qui compte, BB.
punisher
A ce qui paraît le premier jet du cinquième élément faisait 540 pages.  8O
Gozu
300 pages de description de Lilou ? icon_mrgreen.gif
Astuce Mario
Et 200 pages de repliques super riglotes pour l'emmission de radio dans le film.
horseloverfat
ça laisse 40 pages d'intrigues...ça se tient.
simidor
Pour si t'es propriétaire ou non, c'est à peu près ça.
Au cas ou le film se tourne, le scénariste est considéré comme coauteur dans la plupart des cas. Donc il conserve au moins les droits moraux sur sa partie de l'oeuvre, le scénar' (droit à l'intégrité, à la paternité...) mais les droits d'exploitation sont au producteur.
Stouffe
CITATION(nicco)
C'est pas la taille qui compte, BB.


Exact. Peu importe la taille de votre sexe, pourvu que vous soyez fougueux. (Comment çà j'ai mal interprété?)
KRISSS
Il parlait en fait du format de la page du scénar, A3 A4 c'est pas important ... :roll:
DreamSquare
C'est relatif : Le scénario d'Irreversible faisait 2 pages icon_mrgreen.gif
nicco
CITATION(KRISSS)
Il parlait en fait du format de la page du scénar, A3 A4 c'est pas important ... :roll:


Non je parlais de la bite.
Stouffe
CITATION(nicco)
CITATION(KRISSS)
Il parlait en fait du format de la page du scénar, A3 A4 c'est pas important ... :roll:


Non je parlais de la bite.


J'en étais sûre!
KRISSS
CITATION(nicco)
CITATION(KRISSS)
Il parlait en fait du format de la page du scénar, A3 A4 c'est pas important ... :roll:


Non je parlais de la bite.


Sans blague ??? 8O première fois que je te vois sortir ce mot, tu l'aurai rentré dans ton vocabulaire ????

tongue.gif
L'archiviste
CITATION(horseloverfat)
et aussi rarement en deça de 80 (sauf George Lucas, cette flemmasse).

American Graffiti faisait 160 pages (mais bon c'est pas vraiment de lui)
Sinon, 100 pages, pour une fiction de durée standard, c'est amplement raisonnable (descriptions pas trop chargées, dialogues).
Il faut respecter une certaine mise en forme aussi (qui diffère entre les USA et la France). Un logiciel comme Final Draft propose une mise en forme automatique en fonction du pays.
Enfin, le script appartient à celui qui en a acheté les droits, mais avec la législation française toute particulière concernant le droit d'auteur, c'est loin d'être une évidence.
Et surtout, surtout, un script, un traitement, ou même un vague synopsis, ça se protège ! Qui sait si le script du 5ème élément ne faisait pas 540 pages ? Après tout, y'a peut-être bien 540 personnes qui ont envoyé leur histoire de SF à la boîte du décoloré.
pirate
Le 5ème élément faisait bien 540 pages, illisible, indigeste.... et n'a jamais été déposé.... celui des visiteurs faisait environs 140 pages....

Un scénar fait en moyenne 70 scènes, ce qui doit représenter environs un film d'une heure et demi
Avant de l'envoyer ou que ce soit le faire déposer à la Société des auteurs, c'est payant mais tu fais enregistrer une page et un titre si tu veux, le paiement garantit une protection d'un an, mais surtout de ne pas te faire baiser comme ça été le cas de l'auteur de Léon, qui vient pourtant de gagner son procès grace à une malheureuse lettre renvoyé par Europa... eh oui faut une trace pour prouver, l'enregistrement à la société des auteurs en est une bonne. Cela étant il a gagné un procès mais pour Besson et ses amis il est blacklisté

Pour les droits d'auteurs c'est plus subtil, question de vaseline, si ton prod réecrit deux lignes du scénar il est signé comme co auteur, d'où perte de % sur les droit (qui ce situent entre 10 à 13% sur le bénéfice du film). Plus on retravaille sur ton truc, plus il y d'intervenant, plus tu perds de points dans l'affaire. Cette question se retrouve dans la chanson ou dans le jeu vidéo pas dans le livre à moins que quelqu'un t'aide à terminer ton roman (les corrections et la réecritures ne faisant pas partit du problème)

Dans l'édition ce qui prévaut c'est le tapuscrit, à savoir le manuscrit d'origine (taper ou écrit à la main, peu importe) a garder impérativement.
rama kandra
Et si j'ai un super scénario mais je veux pas l'envoyer  au gros décoloré français mais au gros qui fait plein de films d'actions aux USA , je fais comment ?

Une lettre recommandée suffit ?
Batman Begins
CITATION(pirate)
si ton prod réecrit deux lignes du scénar il est signé comme co auteur, d'où perte de % sur les droit

Je crois me souvenir avoir lu quelque part qu'il fallait écrire (ou ré-écrire) au moins la moitié du script original pour pouvoir être signé comme co-auteur.

Et merçi à tous ceux qui m'ont fourni de (vrais réponses)  :wink:
Rom1
En France, il existe une méthode simple, fiable et presque gratos pour protéger une oeuvre.
Il suffit de se l'envoyer à soi-même par la Poste en recommandé, et de ne pas ouvrir l'enveloppe. Le cachet de la Poste fait foi et est daté, l'oeuvre contenue dans l'enveloppe est donc protégée.
Anonymous
mouais
Rom1
CITATION(Big Monster)
mouais


Si si : tu fais la preuve que l'oeuvre existait sous ton nom à tel date précise, ce qui est confirmé par une entité au dessus de tt soupçon : la Poste.
Gozu
Une de mes amies fait ca avec ses croquis design. Ca fonctionne... :roll:
Anonymous
non mais une enveloppe ça se décolle, ça se recolle....
une cops qui bossait dans une prod (entre autre, elle lisait les scénars recus) m'a dit que c'était foireux cette méthode
(mais bon elle se trompait peut-être)
Rom1
C'est un avocat qui m'avait dit ça, en précisant que le droit français protège pas mal les auteurs qd même (c'est eux qui ont le bénéfice du doute).
Après bon... La SACEM peut se corrompre aussi.
Anonymous
hmmm en fait je crois que ce coup peut te servir comme preuve supplémentaire qui pèse dans la balance en ta faveur en cas de litige (un peu comme le coup de la lettre pour l'auteur de Besson) mais que ce n'est pas un moyen de protection suffisant en soi.
Ou alors c'est que la Sacem se fait du blé sur un paquet de monde pour qued (les enculés! ça m'étonnerait pas)
Rom1
J'avais raison :

http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-p.../protection.htm

CITATION
l’auteur peut également s’envoyer à lui-même ou à un tiers l’œuvre sous pli fermé avec accusé de réception sans ouvrir l’enveloppe lors de la réception, le cachet de la poste faisant foi


smile.gif
roboris45
On en a dejà parlé mais y a la SACD

icon_arrow.gif http://www.sacd.fr/
pirate
pour être co auteur, un type que je connais qui a "fait" le groupe alliage me l'a confirmé, un gribouillis du prod, même pas retenu et tu te fais niquer, pour la lettre, c'est pareil, il y a une marge entre la théorie (la loi) et la réalité (la loi du marché) la SACD est le meilleur garant et le plus sûr parce que arrivé à un certain niveau (de bénéfice) les méthodes "démerde" valent pas tripettes contre un cabinet d'avocat ayant pignon sur rue.
Pour exemple, pas mal d'auteur de scénar retenu, produit mais qui n'ont pas été signé, ont essayé d'attaquer les voleurs... avec quelques années de retard, résultat le juge qui est le ... bin juge vis à vis de la loi, peut faire valoir que l'on attendu trop longtemps, donc rien à foutre.
La méthode du voleur est souvent soit la jurice prudence, à savoir l'exception qui fait cas ou le renvoie en rappel. SACD, tapuscrit, lettre manuscrite de la prod sont des garants de l'honnèteté de l'auteur. Le reste est aléatoir. Actuellement le même mec qui a "fait" Alliage (quel talent  :roll: ) s'est retrouvé en procès sur la chanson que Robin Williams a chanté en français, il attaque donc Sony et Universal.... était certain jusqu'à peu de gagner parce qu'il a moyen de prouver que la chanson lui a été piqué et... il s'est fait niquer quand même, sans compter le double effet kiss cool, Universal, Sony, BMG ne veulent évidemment plus travaillé avec lui... (non passez moi le couplet abas les capitalistes, je le connais par coeur, je le sais, je m'en fout)

Voilà donc sortez (très) couvert et arrangez vous pour connaitre vos interlocuteurs (méthode et/ou individu).

Pour les amateurs de american dream et autres rêve de gloire.... eh bin rendez-vous dans une soirée à L.A (n'importe laquelle) tu trouveras 3654654354 scénaristes (executive de studio, vrai scénariste, acteur, etc) assurés, persuadés, de faire leur film bientôt.... et finalement au mieux l'idée leur est volé, au pire, elle termine dans une poubelle ou sous une pile d'autre 35454 scénars chez Fox Universal... etc. voir à ce propos ce que Bill Mechanics raconte sur Mary à Tout prix qui a failli jamais se faire (un coup de pot, il traînait dans le bureau des scénars depuis x temps et il avait besoin d'un projet, le projet prévu ayant capoté). Voir aussi le devellopement hell, d'où sortent par exemple les Rambos (prévu pour la fin des années 70)... c'est dire.

Sachant une dernière chose, les USA ne reconnaissent pas les droits d'auteurs français.... alors booooonne chaaaaance.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.