Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les 5 films les plus atmosphériques
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3
jason13thh
1. The Hitcher (superbe score d'Isham qui joue un gros rôle, magnifique photo de Seale, meilleur film d'Harmon,top 10)

2. Affliction (trop méconnu mais absolument superbe mais très sombre et pessimiste, photo magnifique et score efficace mais discret,très bonne interprétation aussi)

3. Near Dark (film de vampire sublime de Bigelow, score sublime de Tangerine Dream, photo splendide et casting en béton)

4. Next Of Kin (aka Return To Montclare, sans doute le meilleur thriller Néo-Zélandais/Australien, vraiment morbide et gothique, le score de Schulze est ultra glauque)

5. Halloween (un de mes slashers préférés, très bonne musique et assez inquiétant et malsain)
Hutch
Ca va être l'ozone ce topic, je le sens d'ici.
jason13thh
Ozone pour atmosphère ou ?????
Blunt
Hôtel du Nord
Lurdo
C'est quoi un film atmosphérique? Picnic at Hanging Rock, ça compte?

@Blunt, j'ai failli la faire, mais l'était trop subtile... icon_mrgreen.gif
jason13thh
Connais pas, ça me fait penser à Twin Peaks.
roboris45
1 GITS
2 GITS 2
3 Avalon
4 All dogs go to heaven (de M.oshii pas l'autre)
5 Bethoveen (de M.oshii pas l'autre)
Seetrouy
Mais c'est quoi au juste un film atmosphérique???
jason13thh
CITATION
C'est quoi un film atmosphérique? Picnic at Hanging Rock, ça compte?
CODE

Oui bien sûr même si j'ai jamais vu ce film j'ai lu dessus.

patkorat
Twister. et jour de tonerre.  :(
jason13thh
N'importe quoi !! on se fout de moi encore !!!!
:evil:
patkorat
CITATION(jason13thh)

NON.

Mon film le plus Atmospherique c'est Blade runner.

La version du studio.

Pour la fin.

Dans les nuages.

( et donc merci Kubrick qui va bientot sortir Napoleon ).
jason13thh
ok, personne sait en donner plus d'un ?
bad lieutenant
Seven.

Bad lieutenant.

Lolita (avec Irons).

Un plan simple.

Les mois d'avril sont meurtriers.
zarghatt
- PI
- L'Exorciste
- Metropolis (celui de Lang)
- Les Autres (je n'aime pas mais je le trouve tres "atmosphérique", enfin si je comprends bien ta définition)
- From Hell

je ne suis pas super content de ma sélection... j'éditerais ca apres y avoir un peu plus réfléchi
Gozu
Eraserhead
Jake
1. Il était une fois en Amérique (Peut être le meilleur score de Morricone, qui avec la mise en scène de Leone, livrent un film mélancolique et lyrique)
2. Dead man (Le chef-d’oeuvre de Jarmusch, un western crépusculaire où plane la musique électrique de Neil Young)
3. In the mood for love (Si ça, ce n’est pas un film atmosphérique! Entre musique latino et chants traditionnels chinois, la musique de Michael Galasso est indissociable du film de Wong Kar-wai)
4. Ghost dog (Encore un Jarmusch, avec un score planant de RZA : du hip hop apaisé, zen et envoûtant)
5. Ghosts of the civil dead (Film de prison où les détenus pètent les plombs, avec une musique bien angoissante de Nick Cave)
Anonymous
ouais, c'est un peu au cinéma ce que la musique est à l'ascenseur tout ça!
Seetrouy
Tiens, Big Monster a encore oublié de faire caca ce matin.
snake
dark city
DarK ChoueTTe
Si il est question de films qui ancrent une atmosphère bien particulière, je dirai :

- Lost in translation et son sentiment de désorientation, d'errances nocturnes
- Innocence
- Altered states
- Stalker
- Mulholland drive ou Lost highway
zarghatt
CITATION(Gozu)
Eraserhead

+10

Excellent exemple. J'adore ce simili-film
JulesExtreme
- Orange mecanique.
- Rose Mary baby
- Mulholland drive ou Lost highway   :wink:
- Phantom of the paradise
- Vol aux dessus d'un niz de coucou
- Twin Peaks (pour la serie )
Et je dois en oublier bcp....

smile.gif
Otis
CARNIVAL OF SOULS de Harold Harvey
THE WICKER MAN de Robin Hardy
THE DOORS d'Oliver Stone
GERRY de Gus Van Sant
NE VOUS RETOURNEZ PAS de Nicholas Roeg
+ les série LAIN ( c'est pas un film, mais ça atmosphere à mort !)
Image IPB
jason13thh
J'ai les 9 1er épisodes de Lain et c'est vrai que c'est atmosphérique, j'adore la chanson du générique du début.
TonyX
Tous les films de Kubrick !!
Mikio
1. Blade Runner de Scott
2. Shining de Kubrick
3. Zombie de Romero
4. Brazil de Gilliam
5. Matango de Honda  

La série la plus atmosphèrique : Twin Peaks
snake
une serie atmospherique : millennium
Karibou
Karibou@mospherique.com
jason13thh
Pourquoi tu donnes ton adresse e-mail ??
Krakoukass
Kalifornia
Le Festin Nu
AKira
Outland
et Hitcher parce que j'ai pu d'idée donc je rempompe ce qui a déjà été dit ^^ (de plus, je l'ai revu y'a deux jour et le film bénéficie d'un score en effet sacrément envoutant)
jason13thh
Excellent western Outland mais transposé en science fiction.
Krakoukass
CITATION(jason13thh)
Excellent western Outland mais transposé en science fiction.

ouais et probablement le meilleur film de Peter Hyams (faut dire le reste est d'un tel niveau... quoique, j'me r'matterais bien Mort Subite de façon hyper coupable ^^)
TRIOX
Je pense avoir pigé ce que jason13thh veut dire par Atmosphérique.
Une ambiance ou l'air est palpable,à la foi lourde et légère, une ambiance un peu similaire à cele d'un état de choc comme celui que l'on ressent certains jours en se levant, des jours un peu irréèls où l'on a l'impréssion d'être déconnecté de la réalité. des jours où il y a une lumière étrange limite divine dans la rue. Un peu comme lorsque les nuages sont percés par endroits par les rayons du soleil, je dis souvent qu'à l'endroit où se pose ces rayons c'est qu'il y a une personne qui monte au ciel. C'est dût je pense à un cartoon de Tex Avery intitulé "Symphony in Slang" commençant par la mort de son perso principal qui monte au ciel et raconte sa vie àSt Pierre.
Une ambiance atmosphérique, c'est un peu celle que l'on retrouve dans la chanson de Phil Collins "In the Air Tonight", d'ailleur c'est une ambiance trés 80's, beaucoup de films de cette époque ont cette ambiance.
C'est à la foi une ambiance soporifique et ennivrante, mais qui nous tient évéillé. Niveau Musique un Brian Eno est le dieu absolu de l'ambiance atmosphérique, ainsi que le compositeur Cliff Martinez "Traffic" ou "Solaris"ou le groupe "Tangerine Dream".

Des exemples de films atmosphérique il y en a une flopée.

Miracle mile
Heat
picknic at hanging rock
magnolia
Blade Runner
Last Night
Hardware
Traffic
Solaris
Nirvana
Méditérranéo
AI
Collision
Risky Buisness

En général la photo et la musique y sont pour beaucoup.

et pleins d'autres...

Enfin c'est mon avis.
molasar
il était une fois en Amérique
le cercle infernal
montclare,rendez vous de l'horreur :wink:
pique nique à hanging rock/long week end
manhunter/la forteresse noire/collateral
Wan
U-turn d'Oliver Stone
Shining de Kubrick
Crash de Cronenberg
Deadman de Jarmusch
Presque tout Lynch
Herbert West
Blade runner
Heat
Brazil
Donnie Darko
Rencontres du 3ème type
L'armée des 12 singes
ygrael
Sans ordre de préference:
-Onibaba de Kaneto Shindo
-Stalker d'Andrei Tarkovsky
-Dance Macabre d'Antonio Margheriti
-2001 de Stanley Kubrick
-Avalon & Ghost in the shell 2 de Mamoru Oshii
-Vampyr de C. T. Dreyer
-Le Chat Noir d'Edgar G. Ulmer
-et pleins d'autres....
Alex Corvis
CITATION(jason13thh)
5. Halloween (un de mes slashers préférés, très bonne musique et assez inquiétant et malsain)

Disons que ca fait flipper la 1er fois .
La seconde tu tape limite une barre .
Et quand tu le regarde pour la 3em fois tu te le farcis comme une bonne branlette .

D'ailleurs ...
Seetrouy
CITATION(Alex Corvis)
CITATION(jason13thh)

Et quand tu le regarde pour la 3em fois tu te le farcis comme une bonne branlette .

D'ailleurs ...

Vilain. Je le trouve à chaque fois plus flippant.
Big John Fallus
Hey les filles, personne n'a cité "Le grand bleu" !! Dans le genre "aquatico-atmosphérique", ça se pose là, trouvez pas ?...  tongue.gif

Sinon - vu qu'on parle de l'illustre Besson - y'a "Le dernier combat" qui est bien "atmosphérique".

"Le silence" de Bergman, où le décor principal est un hôtel labirynthique, métaphore de la psyché torturée des personnages qui le hantent (mais c pas un film fantastique au sens propre du terme et puis c tout de même long parfois), avec une bande son assez travaillée à la Polanski (beaucoup de silences envoûtants, notamment).

"Cul de sac" et "Répulsion" de Polanski.

"La ligne rouge" affiche parfois de beaux moments contemplatifs (que d'aucuns pourront trouver affectés et léchés).

Et puisque certains citent le dernier Jarmush, faut dire que "Night on earth" et "Mystery train" appartiennent aussi à cette catégorie.

"Le monde, la chair et le diable" avec Harry Belafonte.
Dop
-Sin city.
-Shaun of the dead.
-Kill Bill (2 et 1 ).

Voila . smile.gif
Alex Corvis
CITATION(Seetrouy)
CITATION(Alex Corvis)
CITATION(jason13thh)

D'ailleurs ...

Vraiment ? C'est pourtant absolument impossible .
Il n'y a plus d'effet de surprise , ni de suspense , tu sais ce qui va arriver , et quand ca va arriver . C'est un peu comme un film comique , je sais tu va me dire que ca n'a pas de rapport , mais moi je pense que si , car quand tu vois un gag pour la 6em fois , il ne peux pas te faire plus rire que la 1er fois que tu le vois . C'est pareil pour les slashers , Michael Myers est effrayant lors de la 1er vision , mais beaucoup moins lors des suivantes . Je précise toutefois que j'adore Halloween et que pour moi Myers est le plus charismatique des croque-mitaine . C'est juste que quand je mate Halloween pour la 5em fois , c'est bien moins troublant que la 1er fois . Et c'est pareil pour tous les films d'horreur .
DreamSquare
Bordel mais comment vous faites pour avoir peur devant Halloween ? Il m'ennuie ce film  :?
Seetrouy
CITATION(Alex Corvis)
CITATION(Seetrouy)
CITATION(Alex Corvis)
CITATION(jason13thh)

D'ailleurs ...

Vraiment ? C'est pourtant absolument impossible .
Il n'y a plus d'effet de surprise , ni de suspense , tu sais ce qui va arriver , et quand ca va arriver . C'est un peu comme un film comique , je sais tu va me dire que ca n'a pas de rapport , mais moi je pense que si , car quand tu vois un gag pour la 6em fois , il ne peux pas te faire plus rire que la 1er fois que tu le vois . C'est pareil pour les slashers , Michael Myers est effrayant lors de la 1er vision , mais beaucoup moins lors des suivantes . Je précise toutefois que j'adore Halloween et que pour moi Myers est le plus charismatique des croque-mitaine . C'est juste que quand je mate Halloween pour la 5em fois , c'est bien moins troublant que la 1er fois . Et c'est pareil pour tous les films d'horreur .

CITATION(Dreamsquare)
Bordel mais comment vous faites pour avoir peur devant Halloween ? Il m'ennuie ce film  

Oh bordel de chiottes, foutez-moi la paix :x
El Pistolero
CITATION(patkorat)
CITATION(jason13thh)

NON.

La version du studio.

Pour la fin.

Dans les nuages.

Version Studio, c'est laquelle, elle date de quand.

Sinon pareil je dis Blade runner (version de 1991)
Alex Corvis
CITATION(Seetrouy)
Oh bordel de chiottes, foutez-moi la paix :x

tongue.gif
dam
CITATION(DreamSquare)
Bordel mais comment vous faites pour avoir peur devant Halloween ? Il m'ennuie ce film  :?

moi, il me fait pas peur, il me fascine par sa mise en scene super maitrisé.
jason13thh
Halloween est bien flippant je persiste et signe.
Il y'a un vrai atmosphère dans ce film et puis la scène où Laurie demande de l'aide aux gens et personne l'aide franchement ça fait peur.
Mikio
CITATION(El Pistolero)
CITATION(patkorat)
CITATION(jason13thh)

NON.

La version du studio.

Pour la fin.

Dans les nuages.

Version Studio, c'est laquelle, elle date de quand. Sinon pareil je dis Blade runner (version de 1991)

Blade Runner 1982.
A noter que la version 92 n'est pas un director's cut. Je ne pense même pas que Scott ait été consulté (à vérifier). Les studios aiment bien les anniversaires pour entamer une nouvelle carrière à un film.
Toutes les critiques ont encensé la version 92, ils avaient tort, comme d'habitude. La version de 82 avec la voix off, l'absence de la licorne débile (en plus empruntée à un film ultérieur Legend), et surtout le happy end est bien meilleure.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.