Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Peur Primale
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Dr Rabbitfoot
"Peur Primale" (V.O. : "Primal Fear") - 1996 - Un film de Gregory Hoblit - Avec : Richard Gere, Laura Linney, Edward Norton, Frances McDormand, Terry O'Quinn.

Image IPB

"Peur Primale" c'est l'exemple typique du film de procès bien formaté, noyé dans la masse mais agréable à regarder, bref le parfait 3/6. Enfin ça c'était dans ma mémoire, vu que j'avais vu le film 2 fois, mais que ça datait un peu. Et ce soir que le film repassait sur M6, ô surprise je re-évalue le film à la hausse !

Le sujet du film c'est la manipulation. Et les apparences ... Et comme vous savez, faut jamais s'y fier.

Le premier 1/4 d'heure est tout bonnement excellent : un meurtre, un jeune homme couvert de sang, une chasse à l'homme, et un brillant avocat tendance arriviste qui regarde ça en direct à la TV. La mise en scène, classique et dynamique, rappele certains passages du "Silence des Agneaux" de Demme. La ville est magnifiquement filmée, grise et réaliste, et la course poursuite est parfaitement crédible.

En un 1/4 d'heure, Hoblit pose l'histoire, le lieu et les personnages, et d'entrée montre le jeu des apparences : la TV montre le jeune homme comme un evident coupable avant même un procés, les autorités de la ville veulent la peine de mort, et l'avocat se retrouve presque obligé de croire aveuglemment à l'innocence de son client. Bref, le parfait jeu de la manipulation et des apparences qui, chose fort subtile, fonctionne dans les deux sens (accusation et defense).

J'ai dit "subtil" et c'est exactement ça, c'est ce qui m'a frappé lors de cette 3ème vision : le film est bien plus subtil que dans mes souvenirs. Parce que le "coupable" n'est pas un clone de Hannibal Lecter, et qu'à priori il a commis un paquet de boulettes. Parce que son avocat (Gere) est littéralement aveuglé par ses convictions et se fait bouffer petit à petit par ses certitudes. Parce que l'accusation n'a pas le moindre doute et veut envoyer à la mort un possible innocent.

A ce jeu là, Gere est excellent. Il réussit la performance de jouer son personnage "en direct", c-a-dire que celui-ci n'a jamais un temps d'avance sur l'histoire ou les spectateurs. Il decouvre des faits en direct avec nous, improvise, suit des pistes sans savoir où elles mènent, et son personnage evolue petit à petit, baignant dans le doute jusqu'à la fin. Tous les autres acteurs sont du même tonneau (quel casting !), mention spéciale à Laura Linney dans le rôle ingrat de l'avocate de l'accusation.

Une fois au tribunal, la mise en scène devient plus plan-plan, loin du premier 1/4 d'heure. Le film devient plus banal, mais resiste grace à son scénario et ses acteurs. Hoblit est nettement plus à l'aide dehors, et les quelques scènes en exterieur son excellentes.

- ATTENTION SPOILERS -

La fin est connue, le "twist" est logique et immoral, c'est assez rejouissant de voir qu'on n'a pas "holliwoodisé" la fin du film. A revoyant le film, je me suis rendu compte que tout se tenait, et que quelques details significatifs avaient été lachés auparavent, comme quand Norton regarde la caméra quand la psy l'interroge ...

Bref, pas un chef d'oeuvre, oh non mais un bon petit film de procès qui mérite son 4/6. Hoblit a de vraies compétences pour filmer les exterieurs, les gens dans les rues, comme on a pu le voir dans le sous-estimé "Le Témoin du Mal".

PS: pour une fois, je trouve que l'accroche du film (voir affiche) est bonne et fidèle au film.
Hutch
J'aime bien Fréquence Interdite perso.
patkorat
Sur le Twist final final, la tronche de Richard Gere et Edward Norton, c'est un grand moment.

C'est un choc comme si Gere decouvrait Norton.

Le film joue sur des ficelles convenues, cette revelation on s'y attend; mais la, Norton me bluffe a chaque fois.

Une tension equivalente a Aragorn qui s'agenouille devant frodo.
Dr Rabbitfoot
CITATION(Hutch)

Ouais, moi aussi, j'ai le DVD à la maison. Mais je préfère "Le Témoin du Mal" ("Fallen" en VO). De toutes façons je trouve que Hoblit est un bon réal, 12 ans à filmer de bonnes séries TV ("Hill Street Blues", "LA Law") ça apprend le métier.
Hutch
CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(Hutch)

Ouais, moi aussi, j'ai le DVD à la maison. Mais je préfère \"Le Témoin du Mal\" (\"Fallen\" en VO). De toutes façons je trouve que Hoblit est un bon réal, 12 ans à filmer de bonnes séries TV (\"Hill Street Blues\", \"LA Law\") ça apprend le métier.

Ouaip
il a même tourné les 1ers des NYPD Blue si je ne m'abuse Dr.
shogun
Je l'ai revu ce soir, et j'en avais un meilleur souvenir.
Je pense que le fait de déjà connaître le twist final y est pour qque-chose.
Mais le film reste correcte et l'interprétation de Norton fait que celui-çi vole la vedette à Richard Gere.
Sebastian Kaine
j'ai découvert le film hier sur la 6 !

Très bonne surprise , un bon pti film de procès !

- scénar très sympa
- acteur en forme ( surtout norton ... comme d'hab )

un bon 4/6 pour un excellent divertissement !
vendetta
J'avais trouvé ce film assez sympa, moi aussi: casting sans prétention mais solide, agréable à suivre, pas trop mal torché.
Norton assure, comme d'hab. Gere est pas mauvais (quand il se rend compte de l'arnaque finale, sa tête vaut le détour). Tierney est mimi.
La juge alcoolo (en permanence un verre de Bourbon à la main, même en pleine audience) me fait marrer à chaque fois que je la vois.

Mais Le Témoin du mal est une croûte irregardable par contre.

Vendetta - 8) -
Iceman
6/6 ce film rox tout je l'avais vu ya longtemp et j'me rapelerais toujours de la tronche de Norton quand..

attention spoiler

geere-alor il n'y a jamais eu de Roy
norton (avec une tronche de psychopathe): nooon il n'y a jamais eu de Aaron

fin spoil
Zak
CITATION(Iceman)
attention spoiler

geere-alor il n'y a jamais eu de Roy
norton (avec une tronche de psychopathe): nooon il n'y a jamais eu de Aaron

fin spoil

Arrête l'alcool. 8O

Le film est sympa sans plus (c'est un peu con je connaissais la révélation avant d'avoir vu aussi) qui vaut surtout pour la prestation de Norton.
Iceman
quoi ya pas ça dans le film?? faut dire que je l'ai vu ya un baille désolé..
vendetta
CITATION(Iceman)

Non, je crois que c'est surtout que tu trouves que c'est un chef d'oeuvre, 6/6 et tt ça qui choque Zak.

Vendetta - 8) -
Redux
Mouais, il ne me reste aucun souvenir de ce film si ce n'est que sur le moment, ça se laissait voir.
Zak
CITATION(vendetta)
CITATION(Iceman)

Non, je crois que c'est surtout que tu trouves que c'est un chef d'oeuvre, 6/6 et tt ça qui choque Zak.

Vendetta - 8) -

En réalité, c'est plutôt le spoiler qui me paraîssait pas très clair.
francesco
Oh pinaise, j'ai vu ça hier soir, j'ai trouvé ça fin nul.

C'est le genre de film où tout est prévisible 15mn à l'avance, surtout le "twist" final, réplique ultime sur la dualité Aaron/Roy comprise (je le sentais venir gros comme une maison  8) )

Gere fait du Gere, et Norton a une superbe mise en plis à la Franck Provot (ça s'écrit comme ça ?).

Heureusement, y'avait Confessions Intimes après sur la Une.
Zak
Je viens de voir (le très bon) Crimes et Pouvoir à l'instant et c'est dingue la ressemblance entre les deux films. 8O

Cela dit, le film de Franklin est nettement supérieur (Ashley Judd putain d'actrice qu'on voit pas assez souvent).
Dr Rabbitfoot
CITATION(shogun)
l'interprétation de Norton fait que celui-çi vole la vedette à Richard Gere.

Ca je ne suis pas d'accord.
OK les deux acteurs s'en sortent bien, encore heureux pour ce genre de films.
Mais je trouve que Norton surjoue par moments, que ça fait parfois un peu trop "Actor's Studio" ... Je veut dire que le scénario lui permet de tirer toute la couverture à lui, et qu'il ne s'en prive pas. La fameuse scène à la fin où il applaudit Gere, elle fonctionne grace à Norton ? Ou grace au scénario et à la façon dont Hoblit filme ?

A l'inverse, le personnage de Gere ressemble à un cliché sur pattes : un avocat super célèbre, super riche, super ambitieux, beau gosse habillé en Armani. Il n'attire pas la sympathie ...
Or, c'est le personnage le plus complexe du film. Par pur arrivisme, il envoye son enquêteur au casse-pipes, il tend un piège à l'avocate de la défense (son ex) en sachant parfaitement qu'elle risquera d'en perdre son job. Il nie des evidences, continue à rester dans son aveuglement parce qu'il est hors de question pour lui de perdre le procès. Et lors de la course poursuite dans les bas-fonds de la ville, il est le seul à ne préter aucune attention aux SDF qu'il croise ...

Exterieurement, Gere joue sur les apparences de son personnage, et de lui-même acteur : beau et lisse. Mais "interieurement", il a su aussi jouer toutes les sales facettes de son personnage, il ne cherche jamais à le rendre beau ou à le faire aimer du public. C'est pas mal, le seul film où je trouve Gere bon, et pour moi il ne fait pas du "Gere", c'est même l'inverse, il destructure le cliché qui lui colle à la peau, sa defaite finale en étant le point d'orgue, surtout juste avant de descendre dans la fosse aux journalistes.
Redux
CITATION(Zak)
Je viens de voir (le très bon) Crimes et Pouvoir à l'instant et c'est dingue la ressemblance entre les deux films. 8O

Ce qui est dingue, c'est que tu ais trouvé très bon Crimes et pouvoir! 8O
EBE
+1 avec Redux, Crimes et Pouvoir est quand même très plat, avec un twist qu'on voit venir dès les premières minutes du film, et un sentiment de déjà-vu tout au long du film... pas aimé du tout en ce qui me concerne (et adoré Peur Primale, même en l'ayant vu une première fois et donc en connaissant déjà le twist, plein de détails font que ce film reste très agréable à regarder, histoire de repérer les indices laissés par moments dans le film quant au twist final)
Starsky
CITATION(Dr Rabbitfoot)
C'est pas mal, le seul film où je trouve Gere bon, et pour moi il ne fait pas du \"Gere\", c'est même l'inverse, il destructure le cliché qui lui colle à la peau, sa defaite finale en étant le point d'orgue, surtout juste avant de descendre dans la fosse aux journalistes.

Si Peur Primale est une trés bonne série B (ou, je suis d'accord, Richard Gere joue un rôle prépomdérant dans la réussite du film), je préfère le Gere d'Affaires Privées, qui reste à mes yeux son meilleur rôle. Il y est déléctable d'ignominie sous le couvert d'une coolitude affirmée. Il tient le film, qui plus est, toute l'oeuvre tournant autour de son aura maléfique ET magnétique.

Image IPB
Zak
CITATION(EBE)
+1 avec Redux, Crimes et Pouvoir est quand même très plat, avec un twist qu'on voit venir dès les premières minutes du film, et un sentiment de déjà-vu tout au long du film... pas aimé du tout en ce qui me concerne (et adoré Peur Primale, même en l'ayant vu une première fois et donc en connaissant déjà le twist, plein de détails font que ce film reste très agréable à regarder, histoire de repérer les indices laissés par moments dans le film quant au twist final)

C'est justement le type de film auquel je m'attendais et j'ai commencé à le regarder avec le dvd de Blood Feast sous la main en me disant que de toute façon d'ici 20 minutes je vais arrêter.

En fait non, j'ai bien aimé, sauf la fin trop conventionnelle (et prévisible). Le film fini même sur une note optimiste alors que finalement ça finit mal. Bref...

Ce qui fait la différence c'est l'implication qu'à le spectateur (moi) sur les enjeux. Autant le perso de Norton il ne m'était pas véritablement sympathique (donc je m'en fous qu'il soit désigné coupable), autant celui de Cazievel c'est autre chose (il a une femme qu'il aime, ils vont avoir un bébé, etc.). Le neuneu de Peur Primale, il n'a pas vraiment d'attache (quoique je me souviens plus trop). Ce que je veux dire c'est qu'on s'identifie immédiatement au perso joué par Caviezel et pas à celui joué par Norton. C'est exactement la même chose pour Judd face à Gere.
jason13thh
Tout ce dont je me souviens c'est la fin et ça fini pas vraiment bien si je me souviens bien.
jason13thh
Pourquoi mon avatar apparaît pas ?? si quelqu'un savait m'envoyer un e-mail pour me dire comment faire, j'ai pourtant bien mis les balises URL,comprend pas, mon image est même pas grande.
Redux
CITATION(Zak)
Ce qui fait la différence c'est l'implication qu'à le spectateur (moi) sur les enjeux. Autant le perso de Norton il ne m'était pas véritablement sympathique (donc je m'en fous qu'il soit désigné coupable), autant celui de Cazievel c'est autre chose (il a une femme qu'il aime, ils vont avoir un bébé, etc.). Le neuneu de Peur Primale, il n'a pas vraiment d'attache (quoique je me souviens plus trop). Ce que je veux dire c'est qu'on s'identifie immédiatement au perso joué par Caviezel et pas à celui joué par Norton. C'est exactement la même chose pour Judd face à Gere.

D'un autre côté, on ne sait que le couple va avoir un enfant que lorsque Ashley l'a perdu.
Zak
CITATION(Redux)
CITATION(Zak)

D'un autre côté, on ne sait que le couple va avoir un enfant que lorsque Ashley l'a perdu.

On peut le deviner sur la première scène tout de même. 8)
Dr Rabbitfoot
CITATION(Starsky)
CITATION(Dr Rabbitfoot)
C'est pas mal, le seul film où je trouve Gere bon, et pour moi il ne fait pas du \"Gere\", c'est même l'inverse, il destructure le cliché qui lui colle à la peau, sa defaite finale en étant le point d'orgue, surtout juste avant de descendre dans la fosse aux journalistes.

Si Peur Primale est une trés bonne série B (ou, je suis d'accord, Richard Gere joue un rôle prépomdérant dans la réussite du film), je préfère le Gere d'Affaires Privées, qui reste à mes yeux son meilleur rôle. Il y est déléctable d'ignominie sous le couvert d'une coolitude affirmée. Il tient le film, qui plus est, toute l'oeuvre tournant autour de son aura maléfique ET magnétique.

C'est vrai, tu as parfaitement raison, j'avais oublié "Affaires Privées" et Gere y est excellent.
Wendell
CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(Starsky)
CITATION(Dr Rabbitfoot)

C'est vrai, tu as parfaitement raison, j'avais oublié \"Affaires Privées\" et Gere y est excellent.

Gere et Garcia d'ailleurs. Dommage que la réa "Téléfilm des 90's" plante un peu le film :/
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.