Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : A propos de Charlie Hebdo
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
naka
Bon, j'en suis à une cinquantaine de messages. C'est peu, je sais, certains diront qu'il est un peu tôt pour se lancer dans un topic un tant soit peu sérieux...

Ranafout.

J'ai découvert le journal les premières années de sa resortie, au début des années 90. Je le lisais de temps à autre dans un café de la bourgade finisterienne où je grandissais alors. Avec quelques potes, c'était le prétexte aux premières discussions sérieuses, d'un air très concerné, avec à la main une Guiness impossible à avaler, à propos de la marche du monde...

Le temps passant, les copains laissés derrière, je ne l'ai plus lu jusqu'à ces dernières années.

Aujourd'hui, j'aurais du mal à me passer de ces seize pages hebdomadaires.

D'abord, ça reste un journal sans publicité, qui ne vit que de ses lecteurs. Ca devient rarissime, ces temps-ci : Charlie est même le seul hebdo dans ce cas, avec le Canard Enchaîné. Tourner les pages sans risque de se trouver agresser ne serait-ce que par la possibilité d'une pub, n'empêche, ça a du prix, je crois. L'ensemble crée par l'absence de pub et le mélange textes/dessins, est un vrai bonheur. Rien que pour ça...

(l'autre jour, je feuilletais la nouvelle formule de Première. Incroyable ! 8O Je comprends mieux comment ils ont fait pour passer à 2 euros. Devant certaines doubles pages  - systématiquement pub d'un côté/rédactionnel ou photo de l'autre - il me fallait un temps non négligeable  - une, deux secondes ptêt ben - pour distinguer clairement l'une de l'autre. Amis madnautes lecteurs de Premiere, comment faites-vous pour supporter CA ?)

Ensuite, l'absence de ligne rédactionnelle claire. Charlie, c'est le bordel, personne n'est d'accord sur rien.

A l'époque de l'intervention de l'OTAN au Kosovo, les membes de la rédac s'étaient mêchamment écharpés par billets interposés. Même chose (dans un moindre registre) sur la deuxième guerre d'Irak et, bien sûr, au moment des débats sur la constitution européenne.

Si Philippe Val, au fil des années, est devenu presque jusqu'à la caricature, une sorte d'empêcheur de gueuler tranquille des altermondialistes (qu'il n'apprécie pas beaucoup – voir ses prises de bec régulières avec Attac et le Monde Diplo), il laisse ses camarades le contredire sans problème.

Cet éclectisme est aussi une qualité rare, qu'on ne trouve à mon avis dans aucun autre titre de la presse « de gôche ». Même si, parfois, tout ça m'énerve au point de foutre rageusement le journal à la poubelle. Mais justement me dis-je, si ça m'énerve, c'est bon signe.

Enfin, quand même, y a toujours Cavanna, le fondateur, dernier vrai gardien après la disparition de Gébé. Au départ, il dessinait ; depuis la resortie du journal, il se contente d'écrire. Ses chroniques ne sont pas aussi bien écrites que ses romans d'il y a quelques années (je vous recommande chaudement la lecture des Ritals, récit désordonné de son enfance ouvrière dans la banlieue est de Paris), mais l'esprit reste. Que deviendra Charlie le jour où il ne sera plus là ? :roll:


Madnautes lecteurs ou lectrices de Charlie, ralliez-vous à mon panache blanc ! (avec le coup « du numéro de la semaine en particulier », on va doubler « l'horloge parlante » facile !)

N'est-ce-pas ? :roll:

(Bon, je viens de faire une recherche sur l'ensemble du forum, on a pas l'air d'être tant que ça.   icon_mrgreen.gif Ca va être dur pour doubler « l'horloge parlante »... Et pis, en plus, on risque de s'écharper sur le bien-fondé des orientations de tel ou tel rédacteur... C'est pô grave, je tente quand même)
Blunt
J'ai été un lecteur acharné de Charlie entre 97 et 2001, soit au moment où j'ai commencé à véritablement me découvrir une conscience politique, et comme ladite conscience était plutôt frondeuse je me retrouvais beaucoup dans le ton du journal. J'ai fini par m'en détacher quand la radicalité de certains rédacteurs à fini par me fatiguer assez sévèrement, ça en arrivait à un point où je pouvais plus lire le moindre papier signé Charb sans pester (ses dessins étaient, et restent, en revanche géniaux, Maurice et Patapon forever). Aujourd'hui je me retrouve plus dans le ton du Canard, mais je pense que lire Charlie m'a pas mal aidé à faire le tri dans mes idées. Et puis y'avait Luz, que je tiens pour être le meilleur caricaturiste de la presse française, toute la période des Mégret gèrent la ville c'est tout bonnement anthologique.
kea
Bon, désolé Naka, je suis d'accord avec toi sur le fond (les journaux sans pub, ça devrait être obligatoire), mais sur charlie en particulier on ne va pas être d'accord.
Pourtant j'aimais bien la grosse bertha, et les débuts de charlie. Ca n'a jamais valu un bon hara kiri, mais bon, c'était plutôt sympathique.
Et puis au fil du temps, ça a commencé à baisser dans mon estime, jusqu'à l'arrivée de philipe val au poste de grand chef, et là...patatras !
AMHA, Philipe Val a toujours été, est resté, et sera probablement toujours un con. Pas un de ses papiers qui ne m'ait désespéré par sa bétise, sa démagogie et sa suffisance. Ce type est un abruti qui se donne des airs. Le BHL de la presse hebdo. Le représentant parfait de la gauche caviar dont l'arrogance n'est égalée que par l'ignorance.
Je jette un oeil occasionnellement lorsqu'un numéro me tombe entre les mains, mais il me suffit de lire quelques articles ou dessins navrants sur le terrorisme pour me rendre compte que je suis en train de me salir les mains.
Ce journal est peu à peu devenu une sorte de minute de gauche. Cela malgré un passé glorieux et quelques plumes célèbres et estimables. C'est triste mais c'est comme ça.
naka
Luz, bien sûr. As-tu lu Cambouis, sur l'entre-deux tours de la présidentielle ? Ce bouquin m'a fait beaucoup de bien, à l'époque.

Je l'ai croisé une fois, dans une librairie, à l'époque où l'équipe faisait la promo de leur bouquin retrospectif. J'étais venu me me faire dédicacer le truc. Au début, chacun faisait un dessin ; avec Luz, j'ai eu droit à une super Bernadette. Y avait aussi Cavanna, Jul, Charb, Tignous et Cabu.

Incroyable de voir Cavanna, grandes moustaches blanches et 80 piges bien sonnées, attirer les nanas comme du miel avec les abeilles  :D
L'archiviste
Idem que pour les camarades précédents. Acheté régulièrement depuis la reprise en 1992, à l'époque où les "grands" quotidiens français viraient irrémédiablement vers le manuel du parfait petit consommateur nombriliste.
Petite bouffée d'air frais hebdomadaire, entre Cavanna plongé dans ses livres et son quartier latin, Siné debout sur la table en train de pisser sur tout ce qui dogme, Cabu croquant ses petites japonaises et Wolinski nous détaillant le chaos de ses certitudes qui changeaient d'un jour à l'autre. A vrai dire, même Val m'intéressait lorsqu'il nous faisait sa fiche de lecture du philosophe découvert dans la semaine.
Le premier sale faux pas a été le non-traitement de l'affaire Patrick Font (je crois que Lefred Thouron avait claqué la porte pour cette raison); ça a commencé à devenir étouffant avec le Kosovo, et tout bonnement illisible depuis que la voix de Val couvre celle des autres (Olivier Cyran anyone ?).

Mes achats se sont espacés de plus en plus, mais curieusement, ce qui m'a définitivement convaincu d'arrêter, ce fut un reportage de jesaisplussonnom (un ancien de l'EF) sur le tournage de Land of the Dead.
Le papier disait en résumé : Romero il fait des super films de gauche (au bout de 20 ans il était temps de s'en rendre compte), mais c'est dommage parce que les fans de son cinéma c'est des gros cons qui comprennent rien parce qu'ils sont pas intelligents dans leur tête.
Ben voyons :?
Tout d'un coup, j'ai commencé à sentir l'odeur pestilentielle de Télérama. Aux délires de plus en plus fondamentalistes de Val (parce que dans le genre anticlérical qui porte la soutane et la cravache, il se pose là) venaient de se rajouter ces excommunions culturelles typiques qui m'ont toujours foutu une nausée carabinée, et qui semblent toujours venir, hélas, d'une gauche autoproclamée.

Près du kiosque à journaux, y'a un jeune mendiant plutôt discret. Le merci qu'il te lance lorsque tu lui files 2 euros vaut largement les articles de Cavanna que je n'aurais plus l'occasion de lire.

icon_arrow.gif
kea
Image IPB
TOVARITCH !!!
L'archiviste
CITATION(kea)
TOVARITCH !!!

et si tu savais comment ça se prononce en arabe, tu rirais encore plus.
:wink:
Blunt
CITATION(L'archiviste)
curieusement, ce qui m'a définitivement convaincu d'arrêter, ce fut un reportage de jesaisplussonnom (un ancien de l'EF) sur le tournage de Land of the Dead


C'était pas Thoret ? Les dernières fois où j'ai lu le journal c'était lui qui se chargeait des critiques ciné et plus Boujut.
Beurk
CITATION(L'archiviste)
Mes achats se sont espacés de plus en plus, mais curieusement, ce qui m'a définitivement convaincu d'arrêter, ce fut un reportage de jesaisplussonnom (un ancien de l'EF) sur le tournage de Land of the Dead.
Le papier disait en résumé : Romero il fait des super films de gauche (au bout de 20 ans il était temps de s'en rendre compte), mais c'est dommage parce que les fans de son cinéma c'est des gros cons qui comprennent rien parce qu'ils sont pas intelligents dans leur tête.
Ben voyons :?


Tiens moi je me rappelle de la critique de The Crow où le critique se réjouissait de la mort de l'acteur si je me souviens style ouf pas d'autres films de ce type...
Le Grand Wario
Même combat que les camarades.
Ils font une sorte de chevènementisme d'extrême-gauche...C'est des putains de cureton  et je trouve que les dessins et Oncle Bernard, c'est lèg' pour me faire acheter un journal. (Surtout que Cabu, Riss, etc... c'est pas super drôle).

Si Lefred-Thouron s'est tiré, c'est parce qu'on (Val) lui a censuré un dessin qui faisait:
"Stage "au théatre ce soir" avec Patrick Font" puis on voyait un môme qui disait:  "ciel! mes parents!".

Perso, le mercredi, je prends le Canard, c'est plus drôle (Lefred Thouron et  Pétillon rulezzzzzzzz) et plus intelligent. Et, au final, je les trouve plus radicaux que Charlie: Ils font pas dans la morale, eux.
patkorat
CITATION(johnny la pine)
Perso, le mercredi, je prends le Canard, c'est plus drôle (Lefred Thouron et  Pétillon rulezzzzzzzz) et plus intelligent. Et, au final, je les trouve plus radicaux que Charlie: Ils font pas dans la morale, eux.


Et les dessins de Kiro. Un genie je dis !
naka
Bon, je crois que pour doubler "l'horloge parlante", ça se présente plutôt mal laugh.gif

J'aurais au moins eu la satisfaction de mettre apparemment tout le monde d'accord. C'est pas donné à chaque fois !

Allez, je vous promets, j'arrêterais de lire Charlie le jour où Cavanna ne sera plus là.  :cry:

Et j'espère que d'ici là, je ne serais pas devenu un affreux cureton gaucho-chevènementiste... Bbbbrrrr.... smile.gif  (je vous rassure, je lis aussi le Canard chaque semaine, comme antidote)
adamo
Ben moi le mercredi, c'est le canard et charlie même si je partage a peu près vos avis (arf Phillipe Val)mais c'est une vieille habitude que je ne perds pas.
Quand je le lis j'ai l'impression d'être à un repas de famille qui part en couille, le beauf Siné, sa suffisance Phillipe Val, l'ancien Cavanna, Charb que j'adore, du coup même si je ne suis pas d'accord avec qu'ils racontent(arf Phillipe Val et sa mauvaise foi) ça m'énerve mais je trouve ça salutaire.
Hippolyte
Ahhhh, Charlie...je l'ai acheté chaque semaine, du temps où Renaud écrivait un petit papier dedans...
Mais francement Val est à vomir, avec sa suffisance républicano-jacobino-prout. Il cite Montaigne une fois tout les 15 jours (ou du moins le faisait, j'ai pas lu Charlie depuis 3 ans), sans avoir  sa légèreté, son intelligence, sa culture...et je ne parle même pas de sa tolérance...
Quand à Cabu le sexisme de ses dessins m'énerve au plus au point. oh,c'est pas un sexisme facile à percevoir, c'est insidieux. Mais regardez bien ; une femme politique sera toujours attaquée du côté de sa féminité (j'entends par là sa condition de femme). Et je ne parle même pas des poupouffes en jupettes dont il parsème chacun de ses dessins.
Et Siné, vieux con (il aime la Corse).
Charb, traître à son peuple, avec ses dessins anti-bretons, qui  donne une image bête, rétrograde, parisienne en somme, de la Bretagne. (maiss bon je parle de dessins d'il y a au moins 3 ans, hein).
Bref, moi, j'aime pas Charlie. :evil:
J'préfère Le Canard (malgré un petit côté poujado parfois...).
Et Lefred Thouron est un maître. D'ailleurs il fait rire ma mère c'est dire.
Et Pétillon est un sur-maître : il fait rire mon père (qui est totalement dénué d'humour, une sorte de mix entre Jason et Cradle  :mrgreen: ).
dam
et en plus , il chante.

Image IPB

et c'est nul.
Saga
Ca fait pas mal de temps que je n'ai pas lu Charlie et je préfère le Canard. Ceci dit, en matière de suffisance et d'arrogance, je trouve que d'autres journaux, comme Le monde diplomatique ou Politis (que critique Charlie, si j'ai bien compris) ne se débrouillent pas trop mal non plus.
Mechagodzilla
j'ai abandonné la lecture de Charlie ça fait plusieurs années.

Le fait déclencheur aura été le traitement de l'affaire Font par le journal (v. le poste de l'Archiviste)... ceci dit, quand j'ai arreté d'acheter, ça faisait plusieurs semaines que ça me trottait dans la tête, dans la mesure ou j'avais de plus en plus de difficultés à adhérer à leur discours (et pourtant, chomeur de longue durée à l'époque, je bouffais du Juppé et du médef tous les matin au petit dej').

ajoutez à ça certains rédacteurs style Siné (le vieux con) ou Renaud (le fils de bonne famille qui fait peuple), et vous aurez compris pourquoi j'ai arreté.

Je ne compare pas trop "le canard" et "Charlie". Le canard, c'est des journalistes (parmi les dernier aujourd'hui qui font encore leur boulot, je trouve), Charlie, j'ai jamais trop su ce qu'ils étaient en fait.

J'achete le Canard (et aujourd'hui Marianne) pour avoir avoir des infos... Charlie je l'ai toujours acheté pour me défouler, et jamais pour avoir des infos objectives. Et j'ai arrêté le jour ou j'ai compris que de toute façon, l'extrème gauche, ça ne serait jamais mon truc.
Le Grand Wario
CITATION(Saga)
Ca fait pas mal de temps que je n'ai pas lu Charlie et je préfère le Canard. Ceci dit, en matière de suffisance et d'arrogance, je trouve que d'autres journaux, comme Le monde diplomatique ou Politis (que critique Charlie, si j'ai bien compris) ne se débrouillent pas trop mal non plus.


Riien à voir, Politis, c'est super interressant et le monde diplo, c'est pas mal, non plus....
Après, pour politis, il faut adhérer aux positions du journal sur la décroissance et l'écologie, elles sont de bon sens pour moi mais vite taxées d'extrémisme et d'utopisme...enfin...
Au moins il y a de véritables analyses dans ces journaux ( les seules de Charlie, c'est Oncle Bernard (Bernard Maris) l'homme grâce à qui je comprend l'économie.

Quant aux pubs, il y en a dans Charlie. Pour Libé. C'est pas des marchands de lessive, mais y a de la pub.
Hippolyte
[quote=Mechagodzilla]j'ai abandonné la lecture de Charlie ça fait plusieurs années.
J'achete le Canard (et aujourd'hui Marianne

Marianne + pas extrême gauche = Minute ! icon_twisted.gif
muf
SVP les gars, arrêtez de comparer ce qui n'est pas comparable: Charlie et Le canard enchaîné ça n'a rien à voir (mais c'est voulu par les rédacteurs eux-mêmes), et ce depuis le début. Ils n'ont absolument pas la même vocation - même si dans les 2 cas ça reste du journalisme (si y a bien un métier hétéroclite, c'est celui-là) - et sont donc complémentaires, si on veut.

Y a pas besoin d'adhérer à la ligne politique d'un journal pour le lire (bon, si on est vraiment en totale opposition, ça risque d'être pénible quand même). Ou alors on ne lit que pour conforter son opinion?

En ce qui me concerne, je lis Charlie de temps en temps, Le Monde aussi d'ailleurs, Le canard, Libé, etc... Je picore (et ça m'empêche même pas de filer une pièce de temps en temps aux clodos icon_arrow.gif 8O je dois être riche sans le savoir). Charlie des fois ils sont très bons et pertinents, des fois pas. Siné est un vieux con insupportable, oui, c'est évident, mais marrant aussi (des fois). D'ailleurs il se fait régulièrement allumer par les autres rédacteurs.

Je comprends pas trop la haine envers Val. Je trouve la plupart de ses éditos intéressants, ne serait-ce que parce qu'ils se prêtent bien à la contre-argumentation (qualité précieuse chez un éditorialiste).

Maintenant, en matière de ciné de genre ils disent des conneries: bah comme tout le monde quoi (y compris le Canard et Mad Movies hein - si si j'vous jure). Et depuis que y a Thoret c'est quand même devenu assez intéressant.

Les dessinateurs sont pour moi nettement plus drôles que ceux du Canard (mais qui, là encore, n'ont de toute façon pas la même vocation): Luz et Jul c'est quand même du très lourd.

Et lire Cavanna c'est toujours un très très grand plaisir. Sûr que quand il va lâcher la rampe, Charlie ne sera définitivement plus le même. Espérons toutefois qu'il ne disparaisse pas totalement: il manquerait au paysage médiatique.
Mechagodzilla
[quote=Hippolyte][quote=Mechagodzilla]j'ai abandonné la lecture de Charlie ça fait plusieurs années.
J'achete le Canard (et aujourd'hui Marianne

Marianne + pas extrême gauche = Minute ! icon_twisted.gif[/quote]


hein ?  8O
Beurk
[quote=Mechagodzilla][quote=Hippolyte][quote=Mechagodzilla]j'ai abandonné la lecture de Charlie ça fait plusieurs années.
J'achete le Canard (et aujourd'hui Marianne

Marianne + pas extrême gauche = Minute ! icon_twisted.gif[/quote]


hein ?  8O[/quote]

+1  :?:
Anonymous
j'ai jamais compris l'intérêt de la presse et des infos.
(c'est pour les gens qui font pas gaffe à ce qui passe quand ils sortent de chez eux, c'est ça ?)
Hippolyte
[quote=Mechagodzilla][quote=Hippolyte][quote=Mechagodzilla]j'ai abandonné la lecture de Charlie ça fait plusieurs années.
J'achete le Canard (et aujourd'hui Marianne

Marianne + pas extrême gauche = Minute ! icon_twisted.gif[/quote]


hein ?  8O[/quote]

Marianne est l'organe de presse des nouveaux réacs : le discours social de défense du service publique cache à peine une sérieuse tendance populiste à la le Pen (criminalisation des immigrés, appel à la répression, tous pourris, etc.).Image IPB

Et faut dire qu'avec ton avatar tu tends des perches.
Mon arrière-grand-père t'aurait botté le cul, va.
Mechagodzilla
CITATION
Marianne est l'organe de presse des nouveaux réacs : le discours social de défense du service publique cache à peine une sérieuse tendance populiste à la le Pen (criminalisation des immigrés, appel à la répression, tous pourris, etc.).


ben voyons...



CITATION
Et faut dire qu'avec ton avatar tu tends des perches.
Mon arrière-grand-père t'aurait botté le cul, va.


ton arrière grand-père n'aimait pas les Monty Pythons ?
Anonymous
Vous ne voyez pas que les medias sont le cancer de la planète ?
Hippolyte
CITATION(Mechagodzilla)
CITATION
Marianne est l'organe de presse des nouveaux réacs : le discours social de défense du service publique cache à peine une sérieuse tendance populiste à la le Pen (criminalisation des immigrés, appel à la répression, tous pourris, etc.).


ben voyons...



CITATION
Et faut dire qu'avec ton avatar tu tends des perches.
Mon arrière-grand-père t'aurait botté le cul, va.


ton arrière grand-père n'aimait pas les Monty Pythons ?


Non. Ce sont des déviants petits-bourgeois à la solde du capitalisme.
Staline represent !
muf
CITATION(Big Monster)
Vous ne voyez pas que les medias sont le cancer de la planète ?


ben y a pas de fatalité à ce qu'ils le soient
Anonymous
si.
muf
hmmm...
Mechagodzilla
CITATION(Big Monster)
Vous ne voyez pas que les medias sont le cancer de la planète ?


je croyais que c'était les films pompeux (parce que longs :wink: )
Beurk
CITATION
Marianne est l'organe de presse des nouveaux réacs : le discours social de défense du service publique cache à peine une sérieuse tendance populiste à la le Pen (criminalisation des immigrés, appel à la répression, tous pourris, etc.).


8O

Ben pour sortir un truc comme ça tu dois lire souvent Marianne de façon très attentive... toutes les semaines !  :wink:
Anonymous
les films longs sont là pour endormir les gens et qu'ils croient ce qu'on raconte dans la presse (y'a une logique à tous ça > du pain et des jeux + des conneries dans la presse = moins d'emmerdes pour ceux qui gouvernent)

Sinon, arrêtez de lire la presse, sérieux.
(lisez Platon et Bukowski, vous en saurez autant sinon plus)
Hippolyte
CITATION(Big Monster)
Vous ne voyez pas que les medias sont le cancer de la planète ?


Si tu les fumes, oui.
Hippolyte
CITATION(Big Monster)

(lisez Platon et Bukowski, vous en saurez autant sinon plus)


J'ai lu. En grec (Platon, hein, pas Bukowski. Imbécile. Ah, là, là)
Ben, j'préfère Lefred Thouron.
(à Platon, imbécile encore. Bukowski c'est bien. Crétin)
Anonymous
Hein ?
Mais en grec c'est complètement incompréhensible  8O (c'est blindé de lettres bizarres).
muf
CITATION(Big Monster)
Sinon, arrêtez de lire la presse, sérieux.
(lisez Platon et Bukowski, vous en saurez autant sinon plus)


l'un n'empêche pas l'autre
Anonymous
ah bé oui. c'est surtout une façon de parler.
(quoique non en fait)
Hippolyte
CITATION(Big Monster)
Hein ?
Mais en grec c'est complètement incompréhensible  8O (c'est blindé de lettres bizarres).


Ah c'était donc ça !
Je m'disais aussi, pas possible avec tout le foin qu'on fait avec ce mec, qu'il écrive aussi mal.
Anonymous
Oui le latin c'est super (surtout pour la messe, donc beaucoup)

Je me demande quand la société française va capter que la culture, c'est pas ce que qu'on a retenu du passé, mais le présent qui bouge (comme le rock!)
sans doute jamais ?!!?
muf
il est pas mort, le rock :?:
Anonymous
Arrête de m'embrouiller espède de..... d'intelligent ! :x
sinon pour revenir dans le topic : maurice et patapon c'est super marrant!
muf
:oops:
oui maurice et patapon ça rocks: comme je le disais, les dessins dans Charlie en général c'est pas mal du tout quand même
Hutch
En fait le rock a ressucité mystérieusement depuis la découverte par Big des Dead Kennedys.
naka
Pour reprendre les choses là où les a laissées muf (toujours très pertinent lorsqu'il veut bien faire l'effort  8) )...

Sans être d'accord avec Val et consorts, je lis Charlie  pour ne pas me cantonner à la lecture de la seule presse allant dans le sens de mes opinions spontanées (pour ça, j'ai Politis, par exemple).

Sinon, à quoi servirait la presse dite "d'opinion" (qualificatif à manier avec force précautions) ?

J'ai rarement réussi à me faire une opinion tranchée sur la plupart des sujets qui ont déchiré la gauche depuis quelques années (à l'exception du référendum sur la constitution européenne, pour lequel j'ai voté VIOLET, évidemment - soit dit en passant, ceux qui ont voté BLEU ne sont que des  :evil: )...

Donc je lis, encore et encore... Y compris Charlie et le Monde Diplo, ou Libé et le Monde, tous avec leurs gros défauts respectifs.

Et puis, à Charlie, y a quand même les chroniques scientifiques de Lecointre et Fischetti. S'agirait pas de les oublier  :!:


Je pourrais m'en tenir à un titre et à une opinion, je trouverais ça con. Je préfère l'inconfort de l'incertitude ! (ça, c'est du Val tout craché  :lol:  :mrgreen: )

Sinon, pour le grec ancien, j'ai décroché 11 au bac. +1 point, une paille (en quatrième, je pensais qu'on étudierait la mythologie. Tu parles  :!: )
Saga
[quote=Beurk][quote=Mechagodzilla][quote=Hippolyte][quote=Mechagodzilla]j'ai abandonné la lecture de Charlie ça fait plusieurs années.
J'achete le Canard (et aujourd'hui Marianne

Marianne + pas extrême gauche = Minute ! icon_twisted.gif[/quote]


hein ?  8O[/quote]

+1  :?:[/quote]
+2.
Je n'apprécie pas fondamentalement Marianne, et notamment leur manie de vouloir se faire passer pour les victimes de la pensée unique (dire que la seule fois où il y a eu égalité dans les médias sur un sujet, c'était la Guerre du Golfe me semble assez drôle). Leurs brèves reprenant et interprétant (ou plutôt déformant) des déclarations d'hommes politiques ou de journalistes sont souvent d'assez mauvaise foi.
En revanche, il y a quelques articles intéressants, des critiques justifiées sur la classe politique mais trop souvent enserrées dans des polémiques stériles.
Le Grand Wario
[quote=Saga][quote=Beurk][quote=Mechagodzilla][quote=Hippolyte][quote=Mechagodzi
lla]j'ai abandonné la lecture de Charlie ça fait plusieurs années.
J'achete le Canard (et aujourd'hui Marianne

Marianne + pas extrême gauche = Minute ! icon_twisted.gif[/quote]


hein ?  8O[/quote]

+1  :?:[/quote]
+2.
Je n'apprécie pas fondamentalement Marianne, et notamment leur manie de vouloir se faire passer pour les victimes de la pensée unique (dire que la seule fois où il y a eu égalité dans les médias sur un sujet, c'était la Guerre du Golfe me semble assez drôle). Leurs brèves reprenant et interprétant (ou plutôt déformant) des déclarations d'hommes politiques ou de journalistes sont souvent d'assez mauvaise foi.
En revanche, il y a quelques articles intéressants, des critiques justifiées sur la classe politique mais trop souvent enserrées dans des polémiques stériles.[/quote]

De l'hystérie sécuritaire, de faux scoops,  Jean-François Kahn, une nostalgiie nauséabonde pour la IIIème R...épublique (vous avez eu peur, là), une stigmatisattion insupportable de mai 68,une stigmatisation, permanente elle aussi, des soixante-huitards, unee certaine forme de chauvinisme, un délire de perécution,un style déplorable...N'en jetez plus! :x
Marianne, ça m'énerve.
Anonymous
bon les mecs rien à voir mais je crois que j'ai trouvé un nom pour notre groupe de punk.
On pourrait s'appeler les !!! (c'est un peu dur à prononcer, mais ça claque).
Comme titre de premier album, je propose International Politic Holocaust, album dont voilà le track listing :

1. Can You Dig It ?
2. Woody Allen must die !!!
3. Less Work, More Money
4. Heroïnoman in Indonesia
5. I Wanna Fuck
6. Friday Night Mayhem, Sunday Morning GBH !
7. Welcome to the human Race.

voilà bon reste plus qu'à les chanter et les enregistrer mais le plus dur est fait.
Hutch
CITATION(Big Monster)
bon les mecs rien à voir mais je crois que j'ai trouvé un nom pour notre groupe de punk.
On pourrait s'appeler les !!! (c'est un peu dur à prononcer, mais ça claque).
Comme titre de premier album, je propose International Politic Holocaust, album dont voilà le track listing :

1. Can You Dig It ?
2. Woody Allen must die !!!
3. Less Work, More Money
4. Heroïnoman in Indonesia
5. I Wanna Fuck
6. Friday Night Mayhem, Sunday Morning GBH !
7. Welcome to the human Race.

voilà bon reste plus qu'à les chanter et les enregistrer mais le plus dur est fait.


Je propose le Boundi 12 pour l'enregistrement  suivi d'un concert ultra privé réservé au CSP+++++++ parce que ça sera super cher)

(on sera habillé en Casimirs)

(venez pas nombreux sinon on va être mainstream)
adamo
Une idée pour la pochette.
Image IPB
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.