Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bunker Paradise - Stefan Liberski - 2005
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
gnome
Mimmo fait taxi de nuit pour arrondir ses fins de mois d'"artiste" en devenir. Alors qu'il vient de la charger, une fille se jette de son taxi et se tue. Paniqué, il retourne à la villa où il l'avait chargée où il va se retrouver confronté au cynisme jusqu'au boutiste de John (Jean-Paul Rouve impérial et effrayant) et de sa bande d'amis, jeunes riches oisifs à la vie aussi vide et vaine que leur porte-feuille est plein.

Stefan Liberski nous offre un premier long-métrage en forme de thriller nihiliste à milles lieues de ce que sa production audio-visuelle notamment avec Frédéric Jannin nous avait habitué. Fini les pitreries, dès les premières minutes, il plonge son spectateur dans un malaise qui ne le quittera que peu.

C'est vers un terrible constat qu'il va mener ses personnages à travers une série de saynettes toutes plus cruelles les unes que les autres, à savoir que le bonheur n'est peut-être pas là où on croit qu'il est.

Mimmo envie ces jeunes friqués pour leur oisiveté (ils font la fête tout le temps) là où lui doit ramer pour vivre et quelque part, ces jeunes l'envient parce qu'il a une histoire, mais englués dans leur système, incapables d'en sortir, ils en sont réduits à ce cynisme vain affiché.

Difficile d'en dire plus sans en dire trop, mais ce premier film, s'il n'est pas aux dires de certains, le chef d'oeuvre attendu n'en mérite pas moins le détour. Les interprètes sont tous époustoufflants (Rouve et Lanners en tête), les dialogues sont intelligents de même que la réflexion, un ton qui n'est pas sans rappeler sur certains points "Petits meurtres entre amis"...
Reste une photographie terne et froide à l'image de la vie de ces personnages finalement enfermés dans leur bunker "paradis" artificiel.

4.5/6 à voir assurément!!!!

icon_arrow.gifhttp://www.bunkerparadise.com/fr.html
LE Nelge
Pas grand chose à ajouter.
Liberski est un excellent portraitiste et nous propose des personnages très intéressants. La seconde partie du film patine un peu ce qui est un peu dommage vu la qualité du début. Jean-Paul Rouve et Bouli Lanners sont effectivement fabuleux. Francois Vincentelli qui joue le jeune chauffeur de Taxi est un peu plus fade, mais il vrai que le rôle y est sans doute pour beaucoup.
Pour un premier film, la réalisation sobre et efficace colle assez bien au propos (ce qui est admirable quand on voit la façon de réaliser des frères Dardenne, qui n'en sont pas à leur coup d'essai, avec des cadrages que je trouve horripilants).
Pour moi le plus gros bémol reste les séquences au Japon qui cassent le rythme du film (c'est vrai que c'est un peu le but, mais si je n'avais pas vu le film en présence de Liberski (qui forcément répondait aux questions des spectateurs après), je n'aurais certainement pas saisi le sens profond de ces intermèdes). Reste quelques dialogues très bien écrits et une réflexion sur le "malaise" de ses gosses de riche qui nous change du cinéma social habituellement produit en Belgique.
jason13thh
Dès qu'il sort en dvd je vais le voir.

Je pense pas que ce film soit sorti en France en fait.
gnome
CITATION(jason13thh)

Je pense pas que ce film soit sorti en France en fait.

Je ne crois pas non plus...

CITATION(LE Nelge)
Pas grand chose à ajouter.
Liberski est un excellent portraitiste et nous propose des personnages très intéressants. La seconde partie du film patine un peu ce qui est un peu dommage vu la qualité du début. Jean-Paul Rouve et Bouli Lanners sont effectivement fabuleux. Francois Vincentelli qui joue le jeune chauffeur de Taxi est un peu plus fade, mais il vrai que le rôle y est sans doute pour beaucoup.
Pour un premier film, la réalisation sobre et efficace colle assez bien au propos (ce qui est admirable quand on voit la façon de réaliser des frères Dardenne, qui n'en sont pas à leur coup d'essai, avec des cadrages que je trouvent horripilants).
Pour moi le plus gros bémol reste les séquences au Japon qui cassent le rythme du film (c'est vrai que c'est un peu le but, mais si je n'avais pas vu le film en présence de Liberski (qui forcément répondait aux questions des spectateurs après), je n'aurais certainement pas saisi le sens profond de ces intermèdes). Reste quelques dialogues très bien écrits et une réflexion sur le \"malaise\" de ses gosses de riche qui nous change du cinéma social habituellement produit en Belgique.

Tout à fait!
Concernant les séquences japonaises, qu'en dit Liberski?
jason13thh
Ceci dit entre belge hésitez pas à me contacter les gars !
LE Nelge
C'est un peu un prolongement du titre qui est une figure réthorique dont j'oublie le nom (le fait d'unir deux termes opposées comme dans Led Zepplin ou Iron Buterfly (on me dit en coulisse que c'est une oxymore)).
D'un côté le bunker sombre ou tout est permis et de l'autre un Japon lumineux avec beaucoup de règle tout ça. Les séquences japonaise servent un peu d'oasis d'espoir par rapport au monde désabusé du bunker (parfois je m'épate quand je me relis) et montre la possibilité de repartir à zéro dans un nouveau monde (le gosse qui se débarasse de tout ses objets) à l'inverse des gens du bunker qui se complaisent dans leur situation actuelle.

J'avoue ça m'a seulement à moitié convaincu et ça fait plus d'un mois que je l'ai vu (ce n'est donc peut être pas précisement ça).
gnome
CITATION(LE Nelge)
C'est un peu un prolongement du titre qui est une figure réthorique dont j'oublie le nom (le fait d'unir deux termes opposées comme dans Led Zepplin ou Iron Buterfly (on me dit en coulisse que c'est une oxymore)).
D'un côté le bunker sombre ou tout est permis et de l'autre un Japon lumineux avec beaucoup de règle tout ça. Les séquences japonaise servent un peu d'oasis d'espoir par rapport au monde désabusé du bunker (parfois je m'épate quand je me relis) et montre la possibilité de repartir à zéro dans un nouveau monde (le gosse qui se débarasse de tout ses objets) à l'inverse des gens du bunker qui se complaisent dans leur situation actuelle.

J'avoue ça m'a seulement à moitié convaincu et ça fait plus d'un mois que je l'ai vu (ce n'est donc peut être pas précisement ça).

C'est quand même intéressant comme point de vue... :wink: Et ça se tient...
jason13thh
Et les belges alors ??
Vous m'oubliez les gars !!!
Bomaz
bon , c'est qu'une bande annonce , mais je dois avouer qu'elle m'a donné foutremeent envie !!! le film a l'air bien sympathique !!
LE Nelge
CITATION(jason13thh)
Et les belges alors ??
Vous m'oubliez les gars !!!

Oui, on t'oublie tellement que je ne sais pas à qui je réponds.
gnome
CITATION(Bomaz)
bon , c'est qu'une bande annonce , mais je dois avouer qu'elle m'a donné foutremeent envie !!! le film a l'air bien sympathique !!

Dès que tu as l'occasion, il faut le voir, ça vaut la peine :wink:
Bomaz
CITATION(gnome)
CITATION(Bomaz)

Dès que tu as l'occasion, il faut le voir, ça vaut la peine :wink:

ouais !! je ne demande qu'à le voir !!! je suis un peu dubitatif quand à la distribution apr europacorp ( un peu deg même ) mais bon !!! si ça peut permettre de le voir  :wink:

P.S : il sort bientôt , non ?? genre début 2006
jason13thh
Ca m'a l'air d'un topic ultra noir ça, sombre, sans pitité.
Vermithrax Pejorative
Excellente surprise que ce Bunker. Contrairement au Nelge,  je trouve le contrepoint du Japon admirable et son évidence réthorique m'a directement sauté aux yeux. De plus le film serait bien trop noir d'un bout à l'autre sans ce parcours athypique d'un petit bonhomme dont on ne sait rien.
Comme ce doit être encore dit, Jean-Paul Rouve y est formidable et confirme qu'il est bien plus qu'un Robin des bois. Son aspect filiforme et malade  semble laisser saillir son esprit dérangé tel des côtes trop voyantes à travers la peau. Dire qu'il y est monstrueux est un euphémisme,  même si Jean-Pierre Cassel dans le rôle du père s'y révèle pire encore à travers l'une des meilleures répliques que le cinéma nous aie donné ces dernières années.  Bien malin aussi celui qui reconnaîtra Sacha Bourdo (du "Western" de Poirier) en dealer à patte folle.
Ceci dit le film n'est pas exempt de (petits) défauts, mais pour un premier long, c'est une réussite, un ovni dans le paysage cinématographique belge, où un film qui s'intéresse aux riches n'est certes pas un acte innocent de son auteur, mais quasi politique.
Vermithrax Pejorative
CITATION(LE Nelge)

Tu l'as vu au festival de Namur?
LE Nelge
Non à Liège, c'était un fausse avant-première trois jours après la sortie du film.
gnome
Petit up puisqu'il est enfin sorti en France... :wink:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.