Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Aftermath - Nacho Cerdà (1994)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Flying Totoro
Aftermath est le second court métrage du jeune réalisateur espagnol Nacho Cerdà. J'ai vu ce film y a quelques années complètement par hasard et ça m'avait fait un effet assez monstrueux. Mais alors c'est quoi ?

Image IPB

Vu que ça dure que 20 minutes, je vais avoir du mal à expliquer de quoi ça parle sans spoiler mais bon, c'est pas usual Suspects...

Aftermath, c'est l'histoire d'un medecin legiste qui se livre à la nécrophilie. Dit comme ça, ça a un potentiel choc certain mais ça n'explique pas en quoi le film est si dérangeant et en quoi l'expérience en est unique.
D'abord y a le réalisme de la chose. Le film a été tourné dans une vraie morgue, un quart du budget du court a été injecté dans la confections de deux mannequins aussi médicalement exacts que crédibles en terme de rendu mais surtout, élément capital, le réalisateur a assisté à plusieurs véritables autopsies pour préparer ce film. Ce qui l'a profondément marqué et a considérablement enrichi son film.

Image IPB

Si extrème que soit le film dans ce qu'il raconte, c'est l'axe choisit pour le traiter qui rend la vision du film réellemment éproouvante. L'approche de Cerda est difficile à qualifier, elle a définitivement un aspect documentariste dans le sens où elle cherche à rendre commpte de la réalité de l'univers dépeint. Pourtant on ne peut pas dire que la mise en image ne soit parfois pas stylisé et très graphique.
Paradoxalement le refus d'avoir ouvertement recours à un dispositif de mise en scène où les axes de caméra, la lumière ou le montage "imposeraient" au spectateur l'idée de peur, la vraie horreur d'Aftermath réside dans sa manière de pplacer le spectateur devant le "spectacle" de la façon la plus crue.
Autre élément important, Aftermath est non dialogué de bout en bout.
J'avais un peu peur que son impact soit moindre à la revision ou que ça ait mal vieillit mais en fait non pas vraiment. Jusque boutiste dans son propos, implacable dans son execution, Aftermath est l'un des très rares films qui agresse directement le spectateur et l'un des encore plus rares films radicaux à pouvoir prétendre avoir apporter quelque chose d'inédit au cinéma d'horreur depuis 15 ans.
Fraggle
Y a une fin de phrase qui manque dans ton texte!  tongue.gif

Je pense qu'on peut aussi saluer la performance du comédien principal, dans un rôle a priori pas évident, et qui arrive à investir totalement son personnage en jouant avec un masque sur la gueule pendant quasiment tout le film.

L'habillage sonore est particulièrement travaillé aussi.

Mais oui c'est bien la présentation crue des fait (bien que très soignée... comprenez par là qu'on est pas chez Buttgereit) qui fait froid dans le dos. Le climax et les flash de l'appareil photo... brrrrrrrrr.


On peut s'amuser à replacer le film dans l'optique de la trilogie de courts de Cerda (ils en parlent assez sur le DVD) mais c'est vraiment pas à l'avantage des deux autres qui sont loin de supporter la comparaison (aussi léché que soit Genesis)
Flying Totoro
CITATION(Fraggle)
Y a une fin de phrase qui manque dans ton texte!  :P


Merci, c'est corrigé (déja que j'écris avec des pattes de totoro, si en plus j'écris vite, ça va bientôt plus ressembler à rien).

CITATION(Fraggle)
Je pense qu'on peut aussi saluer la performance du comédien principal, dans un rôle a priori pas évident, et qui arrive à investir totalement son personnage en jouant avec un masque sur la gueule pendant quasiment tout le film.


Ouais, d'ailleurs il a douillé pour interpréter ce rôle.

CITATION(Fraggle)
On peut s'amuser à replacer le film dans l'optique de la trilogie de courts de Cerda (ils en parlent assez sur le DVD) mais c'est vraiment pas à l'avantage des deux autres qui sont loin de supporter la comparaison (aussi léché que soit Genesis)


Tout à fait d'accord, même si j'ai du mal à voir dans the awakening vraiment le début de quelque chose, j'ai trop l'impression que Cerda tatonne et cherche ce qu'il pourrait bien raconter avec une caméra et comment ça marche. Je trouve pas ça si interessant en fait, y a pire et y a mieux, mais y en a tous les ans des comme ça... Et ouais, si Genesis est super léché, ça n'a pas la force d'évocation d'aftermath. Dommage que son long sur le village d'immortels se soit cassé la gueule, j'aimerais bien voir ce qu'il pourrait donner sur un long métrage.
L'archiviste
Z'êtes pas un peu fou de parler d'un film d'horreur (un très bon en plus) sur le forum Mad Movies ?
alors que le topic Les Bronzés 3 : Amis pour la vie a à peine atteint ses dix malheureuses pages

Sinon, toujours pas serré le DVD.
Où le gros chat du jardfin a-t-il récupéré le sien ?
Jaquette trash ou pas ?
Genesis... pas encore vu... en bonus ?

Anecdote : j'ai découvert Aftermath vers 1995 (salle du Grand Action, presque vide, comme à chaque fois qu'on y passe des films non chroniqués dans ta télé) et j'étais assis à côté d'un très gros fan de cinéma gore.
Le gars est sorti précipitament avant le générique de fin. A la sortie de la salle, je l'entends dire "Ha non ! non ! J'aime le gore, mais les trucs snuff comme ça là; pas question. On joue pas avec de vrais corps, c'est dégueulasse." - Je lui ai fait remarquer que s'il était resté quelques secondes de plus, il aurait pu voir défiler les 3000 maquilleurs spéciaux crédités au générique (dont les remerciements à Dick Smith)
laugh.gif  :lol:

edit : +1000 aux remarques du Totoro, en y rajoutant que j'ai, pour ma part, eut une pensée fugace pour Stanley Kubrick qui, s'il avait fait un film gore, aurait pas tapé très loin de ça.
Flying Totoro
Le contenu du dvd étant ce qui m'interesse (et la jaquette gore pas spécialement super belle, une fois passé le côté "fais pour choquer tes amis si tu le ranges entre Mulan et Finding nemo"), j'ai serré la version normale et tu peux la pécho sur n'importe quel site vendant des z1. Genesis c'est un bon court, dans une veine plus "poésie macabre esthétisante", mais c'est juste pas Aftermath quoi. C'était passé à l'étrange festival y a quelques années d'ailleurs. Y a plein de bonus sur le dvd (com audio sur tous les courts, un making of de 20 minutes pas mal du tout sur Aftermath, une itv de Cerda par Buttgereit...)
Lors de sa première présentation à Sitges (pas exactement un public de fiottes donc), c'est aussi un euphémisme que de dire qu'Aftermath avait choqué :wink:
Fraggle
Je me permet de faire remonter ce topic, tout simplement.
Maniak
haaaa!!!

best topic ever!!

je rêve de voir ce film, un dvd collector Z0 est sorti, mais c'est chaud à trouver :?

http://www.machiaveldvd.com/main.cfm?p=det...1&CAT_ID=&type=
EBE
Il me semble d'ailleurs, à propos de Cerda, qu'il avait été fortement suspecté d'avoir commis l'autopsie de l'alien de Roswell, rapport aux scènes d'autopsie d'Aftermath... Quelqu'un en saurait plus à ce sujet ?
Dirty Flichty
Qui veut sa figurine de cadavre à autopsier pour jouer avec son petit neveu ?

Image IPB

http://www.xploitedcinema.com/dvds/dvds.asp?title=7428
ygrael
Cinéaste espagnol à la réputation déjà bien forgée, considéré comme l'un des plus prometteurs de la jeune génération, Nacho Cerda est l'auteur de trois courts-métrages marquants - pour ne pas dire tétanisants - qui, heureuse surprise, sortiront le 6 juin prochain chez Wild Side Vidéo dans un DVD intitulé la Trilogie de la Mort. On y trouvera donc les faits d'armes du monsieur : The Awakening, Genesis, qui lui valu notamment un Goya, et le traumatisant Aftermath, ou l'histoire d'amour contre nature - d'un gore extrêmement réaliste - entre un médecin légiste et un cadavre. A ne pas mettre sous toutes les rétines, assurément. L'éditeur annonce une image au format 2.35:1 avec transfert anamorphique comaptible 4/3, des pistes espagnoles sous-titrées français, les commentaires audio de Nacho Cerda sur Genesis et Aftermath, le making-of de ce dernier, des story-board et scénari, et enfin une galerie de photos. Voici le visuel :



source: Resetmag.com
Dirty Flichty
Hé bé, juste au moment où l'éditeur commençait à me décevoir il crée la grosse surprise.
C'est pas vraiment une sortie qu'on attendait dans notre coin, encore moins de leur part.
Cannibal JC
Je viens donner mon avis sur les trois courts-métrages (dont AFTERMATH) de Nacho Cerda, vu que j'ai acheté le DVD la semaine dernière... si ça peut donner l'envie à ceux et celles qui ne les ont pas encore vu blush.gif


Il s'agit donc de trois courts-métrages de Nacho sur le même thème, à savoir la mort. Aucun dialogue dans ceux-ci, seulement de la musique.

Realisé en 1990, The Awakening est un court-métrage en noir & blanc (c'est son premier court d'ailleurs). Il raconte l'histoire d'un jeune étudiant qui se retrouve dans une classe où le temps a été arrêté. Tout est immobile (le temps, le professeur & les élèves). La mort est ici traîté de façon mystique.

Aftermath (1994) est le chapitre 2 de ces courts-métrages mortuaires en quelque sorte (comme le dit Nacho Cerda dans le making-of du film). Pendant une vingtaine de minutes, Aftermath nous montre les autopsies de deux médecins sur leurs cadavres -je vous fait pas de dessin, on voit du cerveau, de la barbaque, des trucs gluants jaune, beaucoup de sang, etc...-. Pas de dialogues, ça se passe de commentaires. Un silence de mort (ça doit être un métier fun... encore faut il avoir assez de cran pour le faire, héhé). Dans la seconde partie, un des deux médecin--autopsiste s'isole dans une pièce, ferme à clé pour pas qu'on le dérange dans ses affaires, et va violer le cadavre d'une femme. On est loin de l'image de nécrophilie romantique de Jörg Buttgereit dans son Nekromantik.
Dans ce film, point de sentiment, seulement l'envie de déranger. Il n'y a aucune édulcoration visuelle d'ailleurs, le film se veut le plus réaliste possible. Amateurs de cinéma déviant, ce Aftermath est fait pour vous !! (jouissance mentale garantie !)

Le dernier court-métrage, Genesis (1998), s'intéresse à l'histoire de ce sculpteur passant ses journées à faire une statue de sa femme décédée. Depuis sa mort, il consacre toute son énergie là-dedans, délaissant même ses autres réalisations (que l'on voit pourrir de plus en plus au court du film). Celle-ci va revenir progressivement à la vie, pendant que son "créateur" de mari se changera lui en statue (plus elle prend vie, plus des parties du corps de l'homme se transforme en pierre grosso modo). Un court-métrage de vingt cinq minutes sur la mort ici plus poëtique, et très beau.

Au final, vu que mes penchants morbides se tournent vers l'horreur & le gore, celui qui m'a le plus marqué est Aftermath bien entrendu, mais je vous recommande de visionner les deux autres aussi, qui sont un bon complément :-)

RogerMoore
Ça me fait penser que je n'ai toujours pas vu Genesis (ni Abandoned d'ailleurs).
Bon, je ne suis pas particulièrement fan du bonhomme en même temps, m'étant poliment ennuyé devant Aftermath (je ne parle pas du premier, qui est un court d'étudiant anecdotique)...
D'ailleurs, je m'adresse aux spécialistes, la version d'Aftermath visible sur le DVD Wild Side est-elle la version originale, ou bien est-ce une version "re-masterisée" ?
Parce que j'ai trouvé les génériques et les fondus enchainés, toute la post-prod quoi, particulièrement atroces ninja.gif .
Et sinon le "Lacrimosa" de Mozart, il est joli, mais c'est sans surprises (et puis c'est pas comme s'il n'avait jamais été utilisé avant).
Bref, pas convaincu du tout.
Il en fallait bien un.
Et bah c'est moi.
Bonjour.
dreef
the awakening : très différent des deux courts suivants, aussi bien visuellement que dans la construction ou la durée, rien n'indique vraiment le style vers lequel cerda va se diriger. anecdotique en plus de comporter quelques gros soucis (une fille censée être immobile qui cligne des yeux, par exemple).

aftermath : choquant, marquant, dérangeant, cru. filmé de la manière la plus réaliste possible, rien ou presque n'est hors champ. cerda n'épargne pas le spectateur et le met mal à l'aise en le plaçant dans la situation du voyeur. réalisation impeccable avec une image particulièrement soignée.

genesis : cerda laisse exploser ses talents d'esthète dans ce conte à la poésie macabre. très joli mais convenu, ce court a surtout le défaut de mal passer suite à la vision d'aftermath.

(m'est avis que ce sujet aurait davantage sa place en section fantastique)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.